Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 18 février 2013

Anciens étudiants en situation irrégulière

Pour les étudiants en situation régulière (…)

En réponse à...

Logo de Hello
lundi 17 mai 2021 à 12h36 - par  Hello

Bonjour,

je suis arrivée en France en septembre 2012 avec un visa étudiant, j’ai validé ma licence et avec mon inscription en master en 2017 j’ai obtenu un titre de séjour étudiant valable jusqu’à avril 2020. Au moment du renouvellement en avril 2020, je n’avais pas validé mon m1 mais j’avais encore une inscription en M1 et une inscription à l’IEJ de Paris 1 pour le CRFPA, malheureusement il y a eu le confinement, les préfectures fermées et il y a eu la prolongation des titres de 6 mois. Arrivée en octobre, je n’avais une fois de plus pas validé mon m1 et donc pas passé mon CRFPA. je me suis donc mise à la recherche d’un travail, entre temps en décembre 2020, je me fais cambrioler et on me vole mon passeport tunisien ainsi que mon titre séjour. Le renouvellement du passeport aura pris 3 mois, je viens à peine de le récupérer mais je dispose des attestations de vols des deux papiers. Ce cambriolage m’a mise dans une dépression totale où je n’avais plus envie de rien faire ni la force, je ne dormais plus, j’ai perdu plus de 10kg...( aller chez un psy pour avoir un papier démontrant cela serait-il un plus ? )Nous sommes en mai 2021, et aujourd’hui j’ai trouvé un emploi en rapport avec mes études de droit d’assistante juridique dans une grosse entreprise et l’employeur va me remplir et me transmettre tous les papiers pour la préfecture : formulaire CERFA, promesse d’embauche avec un CDI 35h salaire de 2500€, lettre de motivation motivant pourquoi il veut m’embaucher moi et pas une autre (c’est une création d’emploi, c’est une entreprise qui traite avec le Maghreb et la Tunisie et mes connaissances en droit maritime international ainsi que de la région et sa réglementation, le fait de parler arabe, est un plus considérable pour eux)... durant les années ou j’ai obtenu mon titre de séjour pour le m1, j’ai effectué des stages dans des cabinets d’avocats mais j’ai travaillé durant les années précédentes donc avant 2017.

Mon bail de location est à mon nom, ma sœur ainsi que plusieurs membres de ma famille( cousins, tantes, cousines) sont français. Je vis avec mon copain depuis plus d’un an qui a une carte résident de 10 ans mais il est hors de question pour lui de recourir à un pacs et nous sommes ensemble depuis 3ans, seulement il n’y a aucun papier officiel qui prouve notre vie commune vu que tout est à MON nom.

Dans mon cas faut-il demander l’AES et ai-je des chances que cela fonctionne ou est ce que je dois demander un changement de statut salarié ? Quels autres papiers je pourrais fournir pour appuyer mon dossier ?

Le confinement, le cambriolage seront-ils des conditions atténuantes pour expliquer pourquoi je n’ai pas recouru au renouvellement de mon titre avant son expiration ?

Merci pour votre réponse, je suis un peu désespérée et j’ai peur que cette solution ne soit pas la bonne mais c’est l’unique alternative que j’ai de toute manière.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)