Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de Thomas
lundi 8 janvier 2018 à 16h03 - par  Thomas

Bonjour,

Je détiens un titre de séjour vpf (liens personnels et familiaux, je suis pacsé avec une ressortissante française depuis mars 2016 et en concubinage depuis mai 2015. J’ai des revenus confortables et ma compagne travaille aussi) et j’ai effectué une demande de renouvellement cette année. Voici le déroulement de ma procédure de renouvellement :

  • Fin mars 2017 : déplacement en sous-préfecture d’Antony pour prise de rdv pour le renouvellement (date d’expiration du titre, 22 juillet 2017).
    — RDV donné pour le 9 août 2017 (soit 18 jours après l’expiration du titre).
    — La "convocation" qu’on m’avait donné était en fait le document avec la liste des documents à fournir, avec la date du rdv manuscrite sur la feuille avec le tampon de la sous-préf.
  • Août 2017 : jour du rdv pour le renouvellement. Remise d’un récépissé de demande de renouvellement, valable jusqu’en février 2018, soit 6 mois).
    — L’agent m’a indiqué que je pourrais potentiellement avoir à payer des pénalités de retard étant donné le délai entre la fin l’expiration du titre (22 juillet) et le jour du rdv (le 9 août) malgré le fait que je me sois rendu en préfecture pour prendre un rdv 4 mois avant l’expiration du titre (supérieur aux recommandations des agents de la sous-préfecture qui est de 3 mois).

Je suis toujours en attente des nouvelles concernant mon titre (cela fait 5 mois depuis mon rdv).

Deux questions :

1. Est-ce que normalement la sous-préf pourrait exiger le paiement d’une amende ?

2. Est-ce que je peux demander le renouvellement de mon récépissé au cas où j’ai pas de nouvelles d’ici la fin du mois ? J’ai un déplacement professionnel début février et j’ai toujours pas de nouvelles...

Merci !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

2 mai

Bonjour
votre fils peut demander le titre de séjour 4 mois avant la fin de validité du visa sur l’Anef et deux mois avant sur DSimplifiées ou (…)
Bonsoir
Mon fils est venu en France avec un visa mineur scolarisé qui expire le 13 juillet 2024. Il deviendra majeur le 26 Août
Que faire (…)

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)