Bonjour,
je souhaiterais etre guidés sur la procédure à suivre afin de déléguer mon autorité parentale à ma sœur qui a pris en charge mon fils de (5 ans ) de nationalité française.
En effet, mon fils est français et scolarisé depuis peu chez ma sœur et son mari qui ont un enfant du même âge . Cependant moi je suis au Cameroun à Douala et son papa français qui s’en occupait avec ma sœur est en prison en France depuis plus d’un an déjà . Nous sommes en contact avec lui.
Il nous est carrément impossible d’exercer notre autorité parentale en ce moment surtout que j’arrivais en France avec un visa touriste et depuis la fermeture des frontières, il est impossible d’entrer dans l’espace Schengen avec un visa touriste. Par conséquent , en cas de soucis, il est impossible à ma sœur ( en cas de maladie , de démarche administrative passeport , sortie du territoire) d’exercer une quelconque autorité sur cet enfant. Ce qui est inquiétant.
Je souhaiterais que mon fils vienne me voir en décembre dans la mesure où je ne sais à quel moment je pourrai encore venir en France ( mon visa n’est plus valide, j’attends l’ouverture des frontières pour faire une autre demande) .
Quelle est la procédure adéquate pour nous ? faut-il que ma sœur saisisse le juge elle même afin que la délégation d’autorité parentale lui soit accordée ( bien entendu je ferai un acte notarié pour donner mon accord et son père un courrier de la prison si nécessaire ) ? Dans ce cas, je sais qu’il y a une enquête sociale qui est menée. Combien de temps peut prendre une telle procédure ?
ou m’est-il possible d’introduire la délégation de l’autorité parentale volontaire ? faudra t il dans ce cas que je sois forcément sur place ? Combien de temps peut prendre une telle procédure ?
Ou serait il possible que je fasse une telle procédure ici au Cameroun ? ce jugement aura t il une valeur en France vu que l’enfant vit déjà en France ?
Une telle procédure peut durer combien de temps ?
Merci.
Commentaires