Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...

lundi 18 mars 2013
popularité : 24%


Commentaires

Logo de julie
Réexamen ou CNDA sous OQTF ?
mercredi 20 mars 2024 à 16h25 - par  julie

Bonsoir à vous,
j’aimerais savoir, s’il vous plaît, si je peux faire un réexamen à l’OFPRA ou déposer un recours à la CNDA étant donné que j’ai uneOQTF qui date de 3 mois.

Est-ce que cela ne cause pas de problème de faire un réexamen de dossier après 3 mois d’OQTF ?

Logo de julie
mercredi 20 mars 2024 à 16h48 - par  soueva

Bonjour
Les deux procédures n’ont rien à voir.
Vous allez devant la CNDA quand vous contestez une décision de refus par l’OFPRA. Le délai de recours est d’un mois à parti de la notification expresse de l’OFPRA.

Vous demandez un réexamen après un refus si vous avez de nouveaux éléments à votre disposition qui doivent s’avérer essentiels pour la prise de décision. Il n’y a pas de délai. Dans ce cas, la procédure d’asile reprend pratiquement à zéro.Vous devez faire enregistrer votre demande à la prefecture.

Donc avec une OQTF, c’est impossible. Il faudra attendre un an. Sauf si l’OQTF vous renvoie dans le pays dont vous avez la nationalité et si vous jugez que ce retour est dangereux. Dans ce cas précis, l’obligation de rentrer dans votre pays d’origine est un fait nouveau qui peut justifier un réexamen.

Logo de chakraborty
Renonciation au statut de réfugié à la préfecture de Bobigny
mercredi 22 février 2023 à 17h52 - par   chakraborty

Mon statut maintenant réfugié et mon titre de séjour validé jusqu’à 16/05/2027 (?) . * Mon père est atteint d’un cancer et j’ai besoin de voir mon père de toute urgence et j’ai renoncé à mon statut de réfugié. Finalement L’OFPRA a décidé ma renonciation au mois d’octobre 2022.

j’ai envoyé plusieurs emails à la préfecture de Bobigny, mais aucune nouvell. J’ai aussi envoyé un dossier à ANEF.
Je suis en dépression maintenant.
Merci pour votre retour.

Logo de chakraborty
mercredi 22 février 2023 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Dans votre cas, vous devez faire un changement de statut, soit VPF soit salarié suivant votre situation et comme les préfectures marchent très mal, c’est une procédure qui va demander beaucoup de temps, plus que vous en avez vu la maladie de votre père.
Je suis allée pour vous sur le site de la pref du 93 et je n’ai rien trouvé sur le changement de statut, car cela concerne très peu de monde. Donc vous devez entrer à la préfecture pour demander ou écrire un mail.

Comme vous ne pouvez entrer et que la pref ne répond pas aux mails, il ne reste plus que le référé avec un avocat pour que la pref vous prenne en compte.
Allez à Montreuil. Il y a une consultation d’un avocat du droit des Etrangers à la mairie ou bien à Aulnay à la Cimade. Ils vous diront comment vous pouvez faire.

Vous pouvez aussi essayer de remplir le dossier Anef directement.Faites vous aider par la Cimade ou téléphonez à la mairie. Mais ce n’est pas sûr que çà marche.

Logo de Franck
Demande d’asile d’un titulaire de carte étudiant ?
vendredi 23 décembre 2022 à 10h09 - par  Franck

Bonjour,
Je suis entré en France en octobre 2021 avec un visa étudiant et cette année j’ai obtenu un titre de séjour étudiant d’une année et j’aimerais faire une demande d’asile.

Est ce que je vais perdre mon statut étudiant au cas où j’ai un avis négatif ?
Quelles sont les risques auxquels je m’expose ?
Merci.

Logo de Franck
vendredi 23 décembre 2022 à 19h20 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que les demandes d’asile sont acceptées uniquement quand on arrive sur le territoire. Mais vous êtes peut-être un cas particulier.
En tout cas, vous ne pouvez avoir deux types de carte.

Il me semble que vous pourriez faire une demande si vous ne pouvez plus avoir de titre étudiant ou si vous n’en voulez plus. Mais évidemment il y a un risque, celui d’avoir un refus et une OQTF

Logo de salif NJOYA NJITARI
Procedure Dublin et demand pour soins
samedi 22 octobre 2022 à 16h45 - par  salif NJOYA NJITARI

Bonjour,
Je suis arrivé en France le 28 novembre 2021 passant par la Belgique avec un visa court séjour. Le 1 février j’ai fait une demande d’asile e tj’ai été placé en procédure Dublin. Jeudi le 20 novembre j’ai été reconduit à la frontière belge et je suis revenu en France le même jour.
Ma question est la suivante : est-ce que je peux faire une demande de titre de séjour pour soin ?
Merci

Logo de salif NJOYA NJITARI
dimanche 30 octobre 2022 à 17h04 - par  soueva

Bonjour

On a toujours le droit de faire une demande pour soins, quelle que soit la situation.

Logo de raye
Autour de la CNDA
mercredi 18 mai 2022 à 16h42 - par  raye

Bonjour ,
J’ai fait un recours à la CNDA. Suite à un refus de l’OFPRA depuis 2019 et jusqu’a ce jour, aucune nouvelle. pas encore eu L’audience.Disons, 3 ans que j’attends
J’ai un enfant né en 2019 et il ira à l’école cette année en septembre 2022.
J’aimerais savoir si c’est possible que j’ai des papiers.

Logo de raye
mercredi 25 mai 2022 à 16h34 - par  soueva

Bonjour
Seul un enfant dont la mère est française peut vous donner le droit à des papiers. Vous devez l’avoir reconnu de préférence avant sa naissance et prouver que vous vous occupez de lui et donnez de l’argent pour son entretien dès sa naissance.
Si vous habitez sur Créteil, contactez-nous pour vous aider à faire le dossier ;

En attendant , écrivez à l’OPfRA par voie postale en rappelant votre numéro de dossier pour demander quand sera l’audience de la CNDA ou faites écrire votre avocat.

Logo de kashif
Abandon de la protection et demande de titre
jeudi 6 janvier 2022 à 17h46 - par   kashif

Bonjour,
J’ai eu un refus de carte séjour (le 23 decembre à la prefecture du Val-de-Marne) . En effet, je réside en France depuis 2011, j’ai recu mes papiers de protection en 2013 et j’ai commencé le travail juste après les avoir reçus. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le droit à cette carte.

Logo de kashif
jeudi 6 janvier 2022 à 17h59 - par  soueva

Bonjour
Je vous avais mis en garde à l’époque et vous avais dit qu’il était dangereux d’abandonner la protection parce que la loi ne garantit pas que vous retrouverez des papiers.
Vous avez donc fait une demande de changement de statut qui n’a pas été acceptée.

Sans doute aurait-il fallu vous préparer à ce changement de statut de façon très sérieuse en prenant le conseil d’une association ou d’un avocat du droit des étrangers.
Vous pouviez demander soit une carte VPF si vous aviez de la famille en France, femme, enfants, parents, vie sociale traçable ( responsabilité dans association sportive ou culturelle , par ex) activité salariée ou bien directement une carte salarié en montrant un CDI depuis plusieurs annees ou en vous fondant sur la création d’un entreprise qui marche.

Si vous décidez un recours, c’est parfait. Mais choisissez un avocat du droit des étrangers
Il ne sert à rien de faire une autre demande qui sera refusée ou plutôt " classée sans suite".

Logo de moise raoul
Rendez-vous raté préf procédure Dublin mariage avec français
jeudi 30 décembre 2021 à 00h57 - par  moise raoul

Salut

j’ai fait une demande d’asile en France (Orléans) en septembre 2019 et j’ai fait le renouvellement. ils m’ont donné un récépissé de 4 mois car j’étais en procédure Dublin et le 24 février 2020, je me suis pas présenté au rendez-vous et donc je n’’ai plus donné de suite à ma demande.

Et je dois me marier le 18 janvier 2022 avec un Français Déjà confirmé par le maire ).j’ai déjà des preuves de vie communes de 2 ans et j’aimerais savoir après mon mariage si je peux aller demander mon titre de séjour vpf sans problème ?

Je ne sais pas si la procédure a été annulée par la préfecture, car cela fait plus de 18 mois.

Merci

PS. je n’ai pas eu d’OQTF.

Logo de moise raoul
samedi 1er janvier 2022 à 11h34 - par  soueva

Vous n’avez pas du tout compris mon message. Essayez de vous le faire traduire.

Vous ne pouvez pas avoir de papiers maintenant, même si vous êtes marié.
Vous devez rester 5 ans en France avant de pouvoir en demander.

ou alors
il faut aller chercher un visa dans votre pays.

vendredi 31 décembre 2021 à 17h14 - par  moise raoul

Merci pour votre réponse. Désolé de trop question. J’ai encore quelques questions. Svp. Après mon mariage quecequil faut ? 1 prendre rendez-vous en préfecture. ?ou Aller directement prendre un visa long séjour ? Merci

Logo de moise raoul
vendredi 31 décembre 2021 à 15h48 - par  soueva

Bonjour

Pas de pb, vous pouvez vous marier.

Cependant pour avoir des papiers, vous devez obligatoirement être entré avec un visa, ce qui est rare chez les demandeurs d’asile. Autrement, il vous faudra attendre 5 ans et l’admission exceptionnelle au séjour.

Si vous ne voulez pas attendre, il faut rentrer chez vous et demander son visa long séjour "conjoint de Français" au consulat de Francedans votre pays. Le visa est de plein droit et ne pas pose de pb si vous n’avez pas eu d’OQTF.

Logo de Ninon B
Demande de pièces du dossier à l’OFPRA pour réexamen
samedi 20 novembre 2021 à 11h06 - par  Ninon B

Bonjour,

J’ai rencontré un jeune homme qui souhaite demander le réexamen de sa demande d’asile. Malheureusement il s’est fait voler plusieurs papiers il y a quelques mois, notamment ses récépissés et la notification de refus de sa demande d’asile. J’aimerais beaucoup pouvoir les récupérer pour l’aider au mieux dans sa demande de réexamen. Amnesty International m’a dit de contacter directement l’OFPRA pour ça. Mais j’ai peur qu’il reçoive une OQTF si je donne son nom à l’OFPRA et signale qu’il est toujours sur le territoire. Qu’en pensez-vous ?

Merci

Logo de Ninon B
samedi 20 novembre 2021 à 17h15 - par  soueva

Bonjour
Je ne suis pas sure que l’OFPRA coopère dans ce sens avec la pref. Je ne peux rien affirmer, mais ça m’étonnerait.

Mais je ne suis pas sure non plus qu’il faille obligatoirement les anciens papiers pour commencer une demande de réexamen. L’OFPRA peut les retrouver par la suite.

Par contre, aller à la pref sous OQTF, ce n’est absolument pas conseillé. Il faut attendre un an après la notification..

Logo de Mireille
Déclaration de perte de passeport
dimanche 9 août 2020 à 20h16 - par  Mireille

Bonjour

Je suis sur le sol français depuis 2010, année où j’ai fait ma première
demande d’asile qui n’avait pas abouti et qui a été couronnée d’une OQTF que je ne n’ai pas reçue.

En 2018 j’ai fait une demande de réexamen qui s’est soldée par une OQTF sans que j’ai eu le retour de ma demande de recours auprès de la CNDA et la même année, j’ai été diagnostiquée d’une maladie auto-immune.

Dans la foulée, j’ai perdu mon passeport, document que je ne peux obtenir qu’en allant au commissariat pour faire une déclaration de perte. Or j’ai peur de m’y rendre.

Puis-je faire à nouveau une demande de réexamen si possible pour suspendre L’OQTF afin que je puisse me rendre au commissariat pour pouvoir faire ma demande de perte sans risque.

Logo de Mireille
lundi 10 août 2020 à 19h10 - par  soueva

Bonjour
Je ne suis pas sûre qu’une demande de réexamen suspende l’OQTF. ça m’étonnerait. En tout cas, n’essayez pas.

De toute façon, on ne va pas à la pref quand on a une OQTF, c’est dangereux. Vous pouvez êre arrêtée sur place et mise en centre de rétention.
Par contre, remplissez le formulaire ci dessous, puis une fois qu’il est rempli, télechargez le ; ensuite allez à la mairie pour le faire viser. Le tour est joué !
Miraculeux, non ?
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/14011

Logo de soueva
Après rejet de la CNDA
samedi 18 avril 2020 à 16h51 - par  soueva

Bonjour,
Mon recours à la CNDA pour le réexamen a été rejeté en novembre 2019,
j’ai rassemblé des preuves de vies pendant sur 4 ans, j’ai un contrat de travail. J’ai reçu un courrier recommandé que je n’ai eu le temps d’aller chercher à temps à la poste. En y pensant, je suis sûr que c’est l’OQTF. La période de recours étant passée.

Est-ce possible de faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour ?

Je vous remercie.

Logo de soueva
samedi 18 avril 2020 à 16h57 - par  soueva

Bonjour
Un courrier recommandé est, comme vous le pressentez, cetainement une OQTF.

Donc la demande d’admission exceptionnelle peut se faire seulement un an après la notification par la poste

En attendant patience. Vous avez le temps pour réunir vos preuves de cinq ans de séjour et les huit fiches de paie obligatoires pour mettre avec le contrat de travail.
voir dans le menu la rubrique AES.

Logo de Antonio
Recours rejeté par la CNDA, que faire ?
vendredi 10 avril 2020 à 17h03 - par  Antonio

Bonjour
je m’appelle Eduardo Antonio ; j’ai 28 ans. Je suis en France depuis deux ans avec ma mère(elle a 64 ans). Heureusement qu’elle a obtenu son titre de sejour de 4 ans. Pour moi, j’ai malheureusement deux réponses négatives (OFPRA, CNDA), y a-t-il une autre procédure que je peux suivre pour obtenir une titre de séjour.

Merci

Logo de Antonio
mercredi 25 mai 2022 à 15h53 - par  soueva

Bonjour
Si votre femme doit subir des opérations des oreilles, elle peut faire IMMEDIATEMENT une demande de titre de séjour pour soins. Essayez de vous faire aider par une association près de chez vous pour le dossier.

Votre cas personnel relève de l’admission exceptionnelle au séjour (AES) pour enfants scolarisés. Vous devez attendre d’avoir cinq ans complets sur le territoire pour la faire et aussi 18 mois après le refus de la CNDA.

Allez voir une association pour faire ces deux demandes.

mercredi 18 mai 2022 à 23h14 - par  Khan murad

Bonjour
Je m’appelle Khan Murad ; j’ai 50 ans. Je suis en France depuis 4 ans avec ma famille (ma femme et mes 5 enfants).
Ma femme et moi, on avait fait une demande d’asile en France, mais j’ai eu mes deux réponses négatives (OFPRA, CNDA).
Aux deuxièmes réponses, je ne suis même pas convoqué à la CNDA et j’ai une réponse négative.
Ma femme est malade, elle a eu des opérations des oreilles en France depuis 2 ans. Elle n’entend pas ; elle est complètement sourde et moi aussi, je suis malade ; je vois pas bien ; j’ai besoin d’une deuxième personne pour m’accompagner.
Mes enfants ont appris français. Ils travaillent bien. Mes trois enfants sont au collège et les deux petits à l’école ; ils parlent couramment français.
Je ne sais pasce que je dois faire après. Est-ce que vous pouvez m’aider ? est-ce que vous pouvez m’expliquer si vous pouvez me conseiller, s’il vous plaît.
Je vais attendre votre réponse.

Merci

Logo de Khan murad
vendredi 10 avril 2020 à 17h24 - par  soueva

Bonjour Antonio,

Dans votre cas, il n’y a que la procédure AES qui puisse vous être appliquée.
voir dans le menu la rubrique "admission exceptionnelle".
Mais il faut cinq ans de séjour avec preuves et, dans certains cas, trois ans, et aussi un travail à plein temps ou une vie commune de 18 mois avec un Français ou un étranger en situation régulière.

Logo de Juju
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...
samedi 30 novembre 2019 à 11h53 - par  Juju

Bonjour,
Nous déposons un dossier pour nous marier très prochainement,
Mon compagnon est demandeur d’asile en procédure normale,
Sa demande a été rejetée par l’OFPRA et un recours CNDA a été déposé depuis 09/2019
Son attestation de demandeur d’asile a été renouvelée et expire à la mi — mars 2020. Il a été pris en charge par l’OFII est hébergé en structure.

Si je ne me trompe pas, j’ai lu qu’il fallait attendre un délai de 6 mois de vie commune pour effectuer une demande de titre de séjour VPF et indiquer un désistement de la CNDA,

Cependant, la réponse devant arriver sous peu, je souhaiterais savoir ce que vous nous conseillez de faire ?
Se désister de la demande avant la réponse de la CNDA ? Faire immédiatement une demande dès le mariage de Titre VPF ? Faire une demande VLS ?
Je suis un peu perdue.
Pourriez-vous me donner un avis ?

Merci

Logo de Juju
dimanche 1er décembre 2019 à 12h02 - par  soueva

Si votre conjoint demande l’aide au retour, il s’engage en même temps à ne jamais revenir en France. Donc pas possible pour lui.
Le retour au pays n’est en général pas choisi pour les demandeurs d’asile parce qu’ils ont des pb avec leur gouvernement.

Les gens hésitent aussi, car le consulat peut trainer les pieds pour donner le visa et ils ont peur que l’attente soit longue et qu’il faille faire une procédure en justice pour l’obtenir.
Autre point, vous pouvez vous désister de la CNDA, cela n’empêchera pas une OQTF si la pref veut en envoyer une (ce qui n’est pas obligatoire non plus).
S’il rentre au pays, vous n’avez pas besoin des six mois de vie commune, mais l’attente du visa peut être très longue et dépend du dossier que la pref a sur la personne, vous avez raison.
Mais mes remarque sont générales ; le mieux pour vous est de passer voir "les amoureux au ban public » en passant par leur site internet.
a défaut de pouvoir aller à leur permanence, contactezla Cimade ou la Ligue des droits de l’homme.

Logo de soueva
dimanche 1er décembre 2019 à 11h28 - par  soueva

Oui, le VLS conjoint de Francçais, depuis 2018, est délivré de plein droit. Mais certains consulats preuvent prendre leur temps et il faut revenir au pays, ce qui n’est pas possible pour tout le monde.

dimanche 1er décembre 2019 à 03h52 - par  Juju

Bonsoir, a nouveau, concernant la demande de visa long sejour .Autant pour moi, il est délivré sans conditions. jJe réfléchis beaucoup trop. Je mélange un peu tout,
Merci beaucoup

dimanche 1er décembre 2019 à 01h53 - par  Juju

merci beaucoup pour votre réponse !

Quoi qu’il en soit nous allons nous marier, cela se fera, je l’espère sous peu avant la réponse. Nous commençons avec les preuves de vie commune.
J’ai lu qu’il était difficile d’obtenir un visa long séjour depuis le pays ensuite, car la préfecture cherche des prétextes de refus.
Comme je ne pense pas qu’il voudra attendre les 5 ans, peut-être rentrera-t-il chercher le visa, mais avant il faut que nous soyons sûrs que cette option est la meilleure.. Que l’administration ne pointera aucune excuse dont nous pourrions leur donner l’opportunité, car il me semble que l’ambassade de France et la préfecture communiquent et ont bien connaissance des dossiers.
Je pense suivre votre conseil, cependant un détail que je ne sais pas,

Que pensez-vous de cela : dites-moi s’il vous plaît si cela vous paraît correct,
Il demande l’aide au retour, pour aller au pays récupérer le visa, et se désiste donc dès le mariage de sa demande d’asile avant qu’arrive la réponse négative de la CNDA.
Je pense que cela serait judicieux, plutôt que d’attendre la réponse peut-être négative qui laissera une trace dans son dossier et cela évitera ainsi l’OQTF qui serait, je pense, une excuse de leur part pour un refus.Cela leur donnerait un mauvais point de vue pour traiter sa demande de visa.
Au moins au moment d’examiner sa demande ils pourront voir qu’il s’est marié, s’est désisté de sa demande et est retourné faire une demande.
Et ils ne pourront pas se dire qu’il a fait un forçage par tous les moyens et qu’il revient à la charge. De plus je ne pense pas que beaucoup de ressortissants de son pays retournent pour faire une demande de visa suite à mariage. Cela peut démontrer sa bonne foi.
Je pense que c’est une option qui peut nous éviter d’attendre trop de temps, plutôt que 5 ans de galère ici, et qu’au vu des personnes examinant la demande ils pourront mieux constater que sa demande est honnête et légitime si je puis dire.

je n’ai pas trop de connaissances sur le sujet,
Mais dans cette option ce qui m’inquiète c’est l’histoire des 6 mois.
S’il rentre avec l’aide au retour, les dates de son retour au pays seront précisées à son dossier OFII j’imagine ,
peuvent-ils dire ensuite au moment de la demande de visa que nous n’ayons pas 6 mois de vie commune, car nous ne sommes pas ensemble ou s’agit-il seulement des justificatifs ?

Concernant le retour vous précisez de le faire immédiatement après le mariage,
pouvez vous être précise s’il y a raison particulière s’il vous plaît ?

En fait, s’il repart immédiatement je pensais aux détails des 6 mois de vie commune.
J’imagine que peut-être le plus important est que durée de la vie commune soit sur le papier c’est à dire factures, justificatifs depuis 6 mois ?? Peuvent-ils chipoter et dire qu’il est rentré au pays tel date donc nous n’avons pas 6 mois ? De plus il est hébergé par l’OFII actuellement.
Je vous mets le détail, car j’ignore si ce type de détails fait la différence,

Si les 6 mois peuvent être considérés au vu du papier, je pense donc qu’il faudra attendre pays sur place avant de déposer une demande pour un visa, qu’au moins les 6 mois soient atteints après la date du 1er justificatif domicile, facture , est-ce cela ?

Merci encore de m’avoir lu, pour votre patience, votre aide et pour votre travail,

Logo de Juju
samedi 30 novembre 2019 à 18h22 - par  soueva

Bonjour
En fait, c’est très simple à deux conditions conditions seulement : que le futur conjoint soit entré avec un passeport, qu’il ait donc un tampon français d’entrée ( ce qui est rare pour un demandeur d’asile) et si vous-même vous avez la nationalité française.

Dans ce cas :
Vous devez commencer par vivre ensemble pendant six mois et accumuler toutes les preuves de cette vie commune.( voir les fiches sur le sujetôans la rubrique AES du menu)
Pendant ce temps vous attendez, sans vous désister, le jugement de la CNDA.
Si l’avis est négatif, vous commencez immédiatement les formalités du mariage.
Dès que vous avez les six mois de preuves de vie commune, vous pouvez aller à la pref déposer votre dossier.

Si le conjoint n’a pas de tampon d’entrée (et ne veut pas attendre cinq ans de présence en France), il fait retourner au pays chercher un visa conjoint de Français(e), après le mariage, sans attendre les six mois.

S’il ne peut retourner dans son pays, il devra attendre cinq ans pour déposer dossier AES. Il peut essayer de déposer après trois ans. Mais les prefs semblent refuser de plus en plus et exiger les cinq ans, même si le ou la conjoint(e) est français(e).

Si vous n’êtes pas française, cette troisième solution est la seule possible.

Logo de Thials
Demande d’asile et demande de titre pour soins en même temps ?
vendredi 29 novembre 2019 à 20h53 - par   Thials

Bonjour
Je suis demandeur d’asile en France. Ma demande est toujours en cours. De plus je suis malade, je souffre d’épilepsie.

Est ce que je peux solliciter un titre de séjour pour ma maladie ?
Mon enfant qui est né ici en France en ctobre dernier lui aussi souffre d’une hernie, il doit être opéré.

Logo de Thials
vendredi 29 novembre 2019 à 20h59 - par  soueva

Bonjour Thiais,

Vous pouvez faire en même temps que votre demande d’asile, une demande pour soins. C’est possible.
Faites-vous soigner à l’hôpital et demander au médecin si votre maladie est susceptible d’être prise en compte pour un titre de séjour.

Par contre, pour un titre accompagnant de malade, je ne pense pas. Une hernie n’est pas quelque chose de grave ni de difficile ou long à soigner.
Allez sur le site de votre préfecture pour voir comment il faut faire pour la demande ou mieux, allez voir une association près de chez vous.

Logo de lady
Après le refus de demande d’asile, demande parents d’enfant malade
dimanche 7 juillet 2019 à 09h03 - par   lady

Bonjour,

Je suis arrivée en décembre 2017 en France avec mon mari et mon fils qui est scolarisé en maternelle depuis l’année passée, et j’ai aussi une fille née ici en décembre 2018. On a demandé l’asile politique en décembre 2017, notre demande a été rejetée par l’OFPRA en mai 2019 ; donc on a fait un recours, notre avocat nous a dit que notre audience n’aura pas lieu avant 8 mois ou un an.

J’ajoute aussi que mon fils a un retard de langage et une difficulté de communication sociale, ce qui fait qu’il est suivi par un centre médico psychologique, et une orthophoniste. son école aussi nous a fait un dossier pour la MDPH pour qu’il ait un AVS l’année prochaine.

Donc ma question est la suivante : si jamais on a un autre refus auprès de la CNDA, et puisque mon fils à ce moment-là aura 3 certificats de scolarité, est-ce qu’on pourra directement faire une demande de titre de séjour vie privée familiale et introduire le dossier médical de mon fils ?

ou bien faire directement une demande de titre de séjour de parents d’ enfant malade ?

Et est-ce que celui qui fait l’asile a le risque d’être refusé par la préfecture pour une autre demande de titre de séjour ?

Et est-ce qu’il a. les mêmes droits que celui qui est en situation irrégulière ?

Merci d’avance

Logo de lady
dimanche 7 juillet 2019 à 09h13 - par  soueva

Bonjour

La demande pour soins est une demande tout à fait particulière. elle peut se faire à tout moment. elle n’est pas dépendante de votre situation administrative.

Vous avez donc la possibilité de faire immédiatement une demande d’accompagnants d’enfant malade.

Passez par une association pour plus de facilité ou directement à la pref pour savoir comment il faut faire chez vous.
(Adresses dans le menu).

Si vous gagnez votre recours, vous pourrez abandonner cette demande.

Logo de William
Recours rejeté par la cnda
vendredi 28 juin 2019 à 11h47 - par  William

Bonjour,
J’ai fait une demande d’asile politique en août dernier, la demande a été rejeté par l’OFPRA et la CNDA, Je n’ai pas encore reçu la notification par courrier de la cnda.
L’ors de mon audition, je n’ai parlé que politique et je n’ai pas mentionné mes autre problèmes que j’ai avec mon appartenance chez les naturistes et LGBT, donc j’ai même un club de naturisme au pays où les LGBT y viennent sous couvert, en même temps je suis correspondant de la fédération internationale de naturisme avec preuve.

Je voudrais faire un réexamen de mon dossier, est ce que en ajoutant tout ce que je n’ai pas dit au début cause problème ?

Logo de lass
Après refus CNDA
vendredi 28 juin 2019 à 09h51 - par  lass

Bonjour,

Après un refus CNDA le 18 juin, je tente une procédure pour étranger malade (Malien avec hépatite B, sans traitement), mais je doute que cette démarche aboutisse.

J’ai également une proposition d’embauche pour 2 ans.

Dois-je attendre la réponse de la procédure étranger malade pour demander 1 APS pour travail ?

J’ai peur d’avoir mon OQTF entre temps et ne plus pouvoir le faire ensuite.

Merci..

Logo de lass
samedi 12 novembre 2022 à 19h46 - par  soueva

Bonjour rania,
pour l’AES, il faut cinq ans de séjour avec preuves, un travail plein temps obligatoirement.

Si vous avez déposé, envoyez une lettre pour retirer votre demande. vous recevriez une OQTF.

jeudi 20 octobre 2022 à 17h35 - par  Rania

Bonjour.
Déboutée du droit d’asile par le cnda, je souhaite faire une demande d’autorisation exceptionnelle. J’ai un CDI, temps partiel avec 8 fiches de paie.

Je souhaite savoir quel cerfa il me faudrait ; Combien d’heures de travail dans le CDI ? Et vos conseils.

Merci d’avance.

Rania.

Logo de Rania
vendredi 28 juin 2019 à 10h03 - par  soueva

Bonjour

Il était tout à fait pertinent de demander un titre étranger malade, car c’est la seule demande qui soit possible, même sous OQTF

Par contre, vous n’entrez pas dans la catégorie de l’AES. Il faut cinq ans de séjour, huit fiches de paie et un contrat.

Il faut donc attendre la réponse "Etranger malade". Il n’y a rien d’autre à faire.

Logo de sata
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...
jeudi 20 juin 2019 à 14h18 - par  sata

bonjour,
j’avais une demande d’asile qui a été refusé il y a 10 ans. aujourd’hui je suis allé à l’association pour refaire une demande. mais ils m’ont fait une nouvelle demande en me disant qu’aprés 10 ans de refus je pouvais faire une nouvelle demande sans réexamen. donc c’est fait et j’ai rendez-vous dans 10 jours à la préfecture.
vous en pensez quoi svp ? merci pour votre réponse.

Logo de sata
lundi 24 juin 2019 à 17h21 - par  soueva

Bonjour
Si vous n’avez aucun élément nouveau, Cela parait difficile. Mais vous pouvez aussi mieux préparer votre dossier et votre interview.
Bonne chance !

Logo de bouhouf
Procédure Dublin : délit de fuite
jeudi 13 juin 2019 à 12h21 - par  bouhouf

Bonjour
Je suis de nationalité algérienne et je suis demandeur d’asile en procédure Dublin. En ce moment je suis en délit de fuite pendant 18 mois.
J’aimerais savoir si je peux me marier maintenant ou faut attendre jusqu’à la fin des 18 mois. Et après le mariage, comment faire pour avoir un titre de séjour ?

Merci

Logo de bouhouf
jeudi 13 juin 2019 à 15h23 - par  soueva

Bonjour
il est impossible de repondre à votre question en deux lignes. Trop de paramètres entrent en jeu.Il faut passer par une permanence d’association.

Adresses dans le menu, rubrique dédiée.
En gros, vous pouvez vous marier ( avec précautions), mais il n’est pas sûr que vous puissiez demander un titre avant les cinq ans de séjour.

Logo de Ing
18 mois après la notification de transfert en Dublin
mardi 11 juin 2019 à 12h44 - par  Ing

Bonjour
Mes 18 mois finissent dans 2 mois suite à mon placement en procédure Dublin et je compte déposer une nouvelle demande d’asile. J’ai appris que les ADA ne sont pas payées à tout le monde après la procédure Dublin. S’il vous plaît, je voulais savoir quoi faire pour bénéficier de l’ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile) ?

Puis-je faire ma demande dans une autre préfecture différente de la première ? Car je suis actuellement ailleurs pour des raisons personnelles. Cela impactera t’il ma demande ?

Merci.

Logo de Ing
mardi 11 juin 2019 à 15h59 - par  soueva

Malheureusement je ne sais rien sur l’ADA lors d’une deuxième demande d’asile .
Essayez de joindre une permanence spécialisée pour cela.
Voir sur internet le "guide du demandeur d’asile à Paris" qui est mis à jour tous les mois.Vous trouvez toutes les adresses et téléphones des permanences spécialisées.

Pour la préfecture, vous devez redemander l’asile à la préfecture compétente ( R.723-15, Ceseda) :
R. 723-15
"Lorsque dans les cas et conditions prévues à l’article L.723-15, la personne intéressée entend présenter une demande de réexamen, elle doit procéder à une nouvelle demande d’enregistrement auprès du préfet compétent.
Les dispositions de l’article R.723-1 sont applicables pour introduire, à la suite de cet enregistrement, la demande d’asile auprès de l’office. Toutefois, le délai d’introduction auprès de l’office de la demande de réexamen est dans ce cas de huit jours à compter de l’enregistrement. De même, lorsque la demande n’est pas complète, l’office demande au demandeur de la compléter et le demandeur dispose à cette fin d’un délai supplémentaire de quatre jours."

Donc vous n’avez pas le choix, surtout que la demande de réexamen doit être faite au plus tard dans le huit jours à l’OFPRA et si le dossier est incomplet, vous n’avez que quatre jours pour le compléter.
Vous devez donc obligatoirement revenir sur les lieux de la première demande.

Logo de kerrad
Procédure Dublin, mais mariage avec ressortissant français
mardi 4 juin 2019 à 03h28 - par  kerrad

Bonjour
J’ai fait une demande d’asile procédure Dublin et je ne me suis pas présentée au rendez-vous le 20 novembre 2018 pour récupérer ma notification. Je me suis présentée à la préfecture en février 2019 ; on m’a donné un rendez-vous le 12 mars 2019 et on ne m’a pas rendu le recépissé ; donc je vais être placée dans un centre et être transférée en Espagne. C’est pour ça je ne suis pas allée au rendez-vous des 12 mars 2019.... et je n’ai pas récupéré la notification, ni une OQTF ni rien.

Maintenant je suis mariée avec un Français depuis le mois d’avril et je ne sais pas comment faire pour demander un titre de séjour.

Est-ce que je peux me présenter à la préfecture et prendre rendez-vous sans risque ou je dois attendre jusqu’à la fin des 18 mois de délais de fuite parce que certainement je suis considérée en fuite comme j’ai raté les rendez-vous ?

Merci

Logo de kerrad
mercredi 5 juin 2019 à 19h02 - par  soueva

Non, ce n’est pas possible avec le seul passeport, car il faut le visa long séjour. Donc vous devez retourner au pays pour avoir ce visa. Si vous avez ce visa, Vous pouvez entrer directement.

mercredi 5 juin 2019 à 01h58

J’ai un passeport et j’ai gardé mon billet d’avion Espagne France. Est ce que c’est possible de demander la régularisation après les 18 mois de fuite ?

mardi 4 juin 2019 à 15h33 - par  soueva

Bonjour
Si vous n’avez pas de passeport ou pas de tampon d’entrée français avec un visa long séjour, vous ne pouvez
être régularisée, même en ayant épousé un Français. Il faut attendre entre trois et cinq ans selon les prefs et avoir une vie commune d’au moins six mois pour déposer une demande de régularisation except ou alors il faut retourner dans votre pays pour chercher le visa conjointe de Français qui est de plein droit.

Étant demandeuse d’asile, il est difficile de remplir ces conditions ou de retourner au pays.
Donc obligatoirement, vous attendrez et, bien entendu, vous ne vous approcherez pas d’une préfecture, car vous êtes déclarée en fuite.

Logo de ZAKA
Renouvellement récépissé de demandeur d asile
mercredi 15 mai 2019 à 04h46 - par  ZAKA

Bonjour ,
Si mon audience auprès de la cnda a été reporté, hors mon récépissé est en fin de validité, que faire pour le renouveler en attendant la nouvelle date d audience ?.
Merci

Logo de ZAKA
dimanche 19 mai 2019 à 15h21 - par  soueva

Bonjour

Commenez par écrire un mail à la préfecture avec en pièces jointes le papier de report et votre dernier récépissé ou déplacez-vous au guichet avec ces papiers.

Logo de Max1234
Peut-on régulariser sa situation avec un CDI qualificatif après une OQTF ?
samedi 27 avril 2019 à 14h32 - par  Max1234

Bonjour,

Je suis un étudiant étranger et j’ai écopé d’une OQTF en janvier 2019 dernier. Le soucis, je n’ai pas pu retirer le courrier car j’étais en déplacement. Je me suis donc rendu à la préfecture pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier mais ils ont dit que le dossier a été archivé donc j’ai sous-entendu que c’était une OQTF. Je ne sais pas du tout comment mon dossier a été traité.
Je ne sais pas du tout quoi faire ?
Le délais pour un recours étant passé, je ne sais quel recours effectué.
Je suis un étudiant, j’ai eu a reprendre deux fois ma formation et là je peux avoir une possibilité de cdi car je finis mon stage.
Je voulais donc savoir étant que je suis apparemment sous OQTF, est ce que je peux accepter un cdi et relancer mon dossier ou je dois attendre que l’OQTF passe pour relancer ( car apparemment une OQTF fait un AN généralement).
Suis-je bloqué à vie avec l’OQTF ?? car certains renouvellent avec un mariage ou un passe mais j’ai juste comme possibilité un éventuel CDI.
Alors que me proposez-vous ?

Je vous remercie d’avance.

Logo de Max1234
lundi 29 avril 2019 à 16h59 - par  soueva

Bonjour
Malheureusement les choses ne peuvent se faire ainsi.Vous ne pouvez pendant l’OQTF ou un an après l’OQTF, en étant en situation irrégulière, faire une demande quelle qu’elle soit.

L’entreprise doit déposer elle-même le dossier à la Direccte selon la procédure d’introductoon d’un travailleur etranger en France ( voir service-public.fr). Vous devez attendre le visa long séjour dans votre payssila réponse est positive

L’autre possibilité est l’AES ( voir menu), mais c’est pour des boulots non qualifiés et non pas pour un travail niveau universitaire.

Logo de NAIRE
Demande titre salarié après réponse négative de la CNDA ? >>>>>>>>>>>>>>>> Pas de gmail sur ce forum<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
mercredi 27 mars 2019 à 15h21 - par   NAIRE

Bonjour
Je suis en France depuis le 17 septembre 2017, je suis entré régulièrement, puis j’ai fait ma demande d’asile. à la date d’aujourd’hui j’ai reçu un refus de CNDA, mais depuis septembre 2018 je travaille dans une entreprise comme Cadre avec coef. 130 de la convention collective 3018A.

Je voudrais savoir ce que je dois faire pour régulariser ma situation. Aurais je la chance de bénéficier d’un titre de séjour salarié si je fais la demande ?

Logo de NAIRE
mercredi 27 mars 2019 à 15h25 - par  soueva

Bonjour
Je ne pense pas que cela puisse marcher, car pour pouvoir déposer un dossier, il faudrait faire une demande exceptionnelle (AES) et il faut au minimum 24 fiches de paie et trois ans de séjour avec preuves.
Il vous faut donc attendre.
Entre temps, il serait bon d’aller voir une association comme la Cimade ou la LDH près de chez vous.

Convocation recommandée
samedi 23 mars 2019 à 15h17 - par  jerome fabien

Je suis en procédure Dublin cela faire maintenant 6 mois et je viens de recevoir une lettre convocation recommandé je veux savoir c’est pourquoi

Logo de jerome fabien
mardi 26 mars 2019 à 14h50 - par  soueva

Bonjour
C’est peut-être pour vous demander de venir à la préfecture avec tous vos bagages et vous mettre en centre de rétention avant de vous reconduire en Italie ou en Espagne.
c’est ce qui arrive normalement aux personnes dublinées.

Logo de Amir
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...
jeudi 21 mars 2019 à 15h19 - par  Amir

Bonjour

Je suis débouté. J’ai un ami qui a déjà le statut de réfugié. Notre récit est le même. Il m’a proposé de me donner une lettre de témoignage. Pensez-vous que ça peut m’aider ?

Merci

Logo de Amir
jeudi 21 mars 2019 à 17h57 - par  soueva

Bonjour

Il faut voir cela avec votre avocat qui peut aider à faire une bonne lettre, car je suppose que vous allez faire appel à la CNDA.
Bonne chance !

Logo de remba
Procédure accélérée.
samedi 9 mars 2019 à 01h37 - par  remba

je suis un demandeur d’asile. je viens d’un pays sûr ; donc je suis en procédure accélérée
J’ai une attestation de 6 mois qui expire la fin du mois de mars et je ne suis pas encore convoqué pour un entretien à l’OFPRA alors que j’ai des amis qui sont dans le même cas que moi et qui ont eu leur entretien depuis décembre.

Ils jont eu leur réponse qui est négative.

Quelles sont mes chances ?

Logo de remba
samedi 9 mars 2019 à 12h25 - par  soueva

Bonjour

Il est possible que l’OFPRA soit désorganisé et que votre dossier se soit égaré. Il ne faut pas tirer des conclusions à partir de la date de la convocation et du refus donné à vos amis.

Logo de Mila Hadj
Notification : Dublin
vendredi 8 mars 2019 à 17h14 - par  Mila Hadj

Bonjour
En juillet 2017 je suis arrivée en France par un visa Espagne, en août 2017. j’ai fait une demande d’asile et j’étais placée en procédure Dublin. J’ai eu un récépissé pour un mois que j’ai renouvelé en septembre 2017 et on m’a donné une convocation pour 14 novembre 2017 afin de récupérer la notification. Du coup je ne suis pas allée et je n’ai rien récupéré et on m’a envoyé un courrier à une adresse d’une association, mais je ne l’ai pas récupéré. je suis restée sans rien faire et je n’ai jamais cherché cela fait maintenant 1 an et demi.

Je voudrais savoir quel est mon statut maintenant. Et est-ce que je suis toujours sous statut de demandeur d’asile ? Est-ce que je peux me marier ? Et est-ce qu’il n’y a pas de risque de me présenter à la préfecture ?

Merci d’avance

dimanche 10 mars 2019 à 17h19

J’ai compris merci beaucoup

dimanche 10 mars 2019 à 14h33 - par  soueva

Vous comptez grosso modo à partir du 14 novembre 2017. Ce sera bientôt fini.

dimanche 10 mars 2019 à 12h57

Mais comme je n’ai pas récupéré la notification.
Comment savoir quand est la fin des 18 mois ?

dimanche 10 mars 2019 à 09h55 - par  soueva

Après dix-huit mois, vous ne dépendez plus du premier pays. Vous pouvez donc demander l’asile en France, mais avec les difficultés que je vous ai expliquées.
Si vous ne demandez pas l’asile, vous pouvez demander peut-être une régularisation. Mais je ne sais pas votre situation exacte.

Passez voir une association près de chez vous pour discuter s’il y a ou non des possibilités.

dimanche 10 mars 2019 à 06h25

Donc après 18 mois je ne serai plus sur une procédure d’asile ? Juste en situation irrégulière ou la procédure d’asile sera toujours cours ? Comme je ’ai pas récupèré la notification, je sais pas à quelle date commencer à compter les 18 mois. Comment faire pour savoir ?

samedi 9 mars 2019 à 12h44 - par  soueva

Bonjour
La notification devait vous prévenir de vous présenter à la préfecture avec vos bagages à une date et une heure précises.
La pref voulait certainement vous mettre en centre de rétention avant de vous ramener, quand elle aurait le feu vert, dans le pays responsable de votre demande d’asile, en général l’Italie ou l’Espagne.

Donc maintenant, vous ne pouvez plus rien faire pendant dix-huit mois, à part vous marier (si vous êtes dans une municipalité sympa)
voir /titres de sejour /Vpf/ et les fiches mariage.

Après dix-huit mois à compter de la notification, vous pouvez faire une demande en préfecture pour un titre de séjour (peut-êtreselon votre cas précis )ou redemander l’asile en France.

Mais la pref peut faire semblant de croire que vous êtes encore sous procédure Dublin et vous renvoyer en Espagne ou Itale ou vous mettre en procédure accélérée.

PS. Vous avez utilisé Gmail. Je ne peux pas vous prévenir de la réponse à votre question (voir en intro). gmail refuse nos envois)

Logo de demande d'information
quel est la procedure apres une reponse negatif de CNDA ?
vendredi 1er mars 2019 à 21h49 - par  demande d’information

Une connaissance a eu un refus auprès de CNDA, existe-t-il une deuxième recours auprès de CNDA ? quel est la procédure a suivre ? elle souffre d’une stresse très très très très très grave. Comment faire pour obtenir une carte de séjour auprès de la préfecture et l’ofi.

S’il existe une démarche a suivre j’aurais souhaité avoir plus des informations.

Merci.

vendredi 20 mai 2022 à 20h33 - par  khan murad

Bonjour
Je m’appelle khan murad ; j’ai 50 ans je suis en France depuis 4 ans avec ma famille ( ma femme et mes 5 enfants).
Ma femme et moi on avait fait une demande d’asile en France mais j’ai eu mes deux réponses négatives ( OFPRA,CNDA).
Au deuxième réponse je suis même pas convoqué à la CNDA et j’ai une réponse négative.
Ma femme elle est malade elle a fait les opérations de ses oreilles en France depuis 2 ans elle entend pas elle est complètement sourde et moi aussi je suis malade je vois pas bien j’ai besoin de une deuxième personne pour m’accompagner.
Mes enfants ils ont appris français ils travaillent bien mes trois enfants sont en collège et les deux à l’école et mes enfants parlent couramment français.
Comme ma femme elle est sourde elle entend pas c’est pour ça moi j’étais parti à l’ofpra tout seul et ma femme elle était pas convoqué c’était que moi après j’ai une réponse négative pour ma famille et pour moi.
Et après je suis même pas convoqué à la CNDA et j’ai une réponse négative.
Je ne sais pas qu’est-ce que je dois faire après est-ce que vous pouvez m’aider est-ce que vous pouvez m’expliquer vous pouvez me conseiller s’il vous plaît.
Je vais attendre pour votre réponse.

Merci

Logo de khan murad
lundi 4 mars 2019 à 15h12 - par  soueva

Bonjour
Pas de deuxième recours.
Mais si vous apportez des éléments nouveaux, vous pouvez demander un réexamen, qui est de fait une nouvelle demande d’asile.
Il faut donc produire des faits nouveaux et faire enregister sa demade auprès de la préfecture.

Ces éléments doivent avoir eu lieu après la décison de l’OFPRA ou de la CNDA et si la personne n’n a pas eu connaissance avant ou n’a pas pu les révéler.
Voilà ce qu’on peut dire en gros sur ce réexamen.

Logo de kone
Autour de la cnda Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...
mercredi 27 février 2019 à 13h31 - par  kone

Je suis un demandeur d’asile, j’ai vu ma demande rejetée par l’ofpra depuis le 21 novembre 2018.

J’ai fait un recours qui a été accepté depuis le 15 janvier 2019.

Ma question est la suivante combien de temps va es je passé avant d’être convoqué puisque je suis en procédure normale.

Logo de kone
mercredi 27 février 2019 à 14h20 - par  soueva

Bonjour
Vous voulez parler du recours de la CNDA ?

Ps . N’utilisez pas une adresse gmail car j ne peux vous prévenir par mails ; ils sont rejetés.

Logo de babou
Convocation CNDA en retard
vendredi 18 janvier 2019 à 23h53 - par  babou

Bonsoir

Je suis un demandeur d’asile rejeté par l’OFPRA. j’ai fait un recours à la CNDA avec 30 pages d’arguments que l’avocat a rédigés en précisant la situation actuelle de mon pays Sénégal contre la loi sur LGBT. L’entretien à l’OFPRA qui est en contradiction totale et depuis 4 mois je n’ai pas reçu de convocation pour une audience à la CNDA. Est-ce normal vu que je suis en procédure accélérée ?

Logo de babou
dimanche 20 janvier 2019 à 17h02 - par  soueva

Bonjour

Sur les questions de délai à l’OFPRA ou à la CNDA, je n’ai jamais aucune information.

Il faut demander à votre avocat. C’est lui qui peut vous renseigner.

Logo de gasimova farida
certificats administratifs pour mineures
vendredi 18 janvier 2019 à 14h38 - par  gasimova farida

bonjour,
Je suis mariée à un homme qui a obtenu un statut de réfugié politique avant que je le rejoigne en France (2006).
De notre union (en France à la mairie de Melun) sont nées nos deux filles (2007/2010).
Pour ma part, j’ai obtenu une carte de séjour pluriannuelle.
En 2010, nous avons décidé avec mon mari de mettre les enfants sous protection de l’OFPRA afin d’obtenir pour moi-même une régularisation de ma situation...
Je suis aujourd’hui en instance de divorce, j’ai fait des démarches pour obtenir une carte de résident (10 ans), du fait de mon intention de divorcer, la préfecture de la Haute-Vienne refuse de me délivrer ce document en l’état actuel de cette situation.
La préfecture se propose d’étudier ma demande à la condition que je fournisse les certificats administratifs de l’OFPRA (qui atteste de leur mise sous protection ?)
Mon marir est bien entendu détenteur des dits certificats, mais refuse catégoriquement de m’en délivrer copies.
Comment puis-je faire pour obtenir des duplicatas de l’OFPRA ?
Je possède le N° d’enregistrement à l’OFPRA de seulement mon mari.
Existe-t-il des numéros propres pour chacune de mes filles ?
Si oui comment puis-je me les récupérer ?
Actuellement je n’ai en ma possession que les titres de voyage de réfugié.
Pour obtenir des réponses à mes questions, devais-je me déplacer physiquement à l’OFPRA à Paris ?
Merci

Logo de gasimova farida
vendredi 18 janvier 2019 à 15h16 - par  soueva

Bonjour
Essayez par le site de l’OFPRA démarches en ligne

https://ofpra.gouv.fr/fr/detail/acte/accueilFormulaire/index.html

Mais il faut la signature du père d’après ce que je vois.
Si vous avez la garde des enfants, vous pourriez essayer de demander une audience au juge des affaires familiales pour avoir un papier pour l’OFPRA.
Joignez la ligue des droits de l’homme ou la cimade dans votre région ou nous dans le 94

Logo de Sall
Silence de l’ofpra_resolu_
mercredi 9 janvier 2019 à 12h16 - par  Sall

Bonjour,
Je suis en procédure normale pour ma demande d’asile. Depuis février 2018. Du coup j’ai fait l’entretien en juin 2018 puis en août j’ai reçu un courrier de l’OFPRA qui dit que il ne peut pas statuer actuellement. Depuis lors je n’ai plus été contacté par eux.
En décembre 2018 quand je suis allé pour renouveler mon attestation de demande d’asile. La préfecture a renouvelé la demande pour 6 mois et m’a dit que je peux travailler si je reçois une promesse d’embauche.
Mais partout où je passe, personne ne veut accepter de me faire une promesse même là ou j’ai fait des entretiens d’embauche.

J’ai 2 questions :
– avec la durée de la réponse de l’OFPRA dois-je craindre une réponse défavorable ?
– Comment je dois faire pour avoir une promesse d’embauche ?

Bonne année à vous !

Logo de Sall
mercredi 9 janvier 2019 à 16h06 - par  soueva

Bonjour
Le temps après l’entretien est fait pour permettre une enquête de l’OFPRA. Il n’y a pas de durée prévue d’avance. Cela peut être extrêmement long. Cela ne préjuge pas de la réponse.

Pour la promesse d’embauche, je ne peux que vous conseiller de prersévérer. je n’ai malheureusement rien de particulier à dire.

Logo de Mouditou
Regularisation après un rejet de demande d’asile
jeudi 3 janvier 2019 à 19h45 - par  Mouditou

Bonjour,
Je viens d’avoir un rejet de demande d’asile.
J’aimerais savoir quelle procédure à faire maintenant pour être régularisée car je suis étudiante en 1ère année de BTS.

Merci

Logo de Mouditou
vendredi 4 janvier 2019 à 11h33 - par  soueva

Bonjour
Après le rejet d’une demande d’asile, la prefecture envoie un refus de séjour et une OQTF.
Filez voir la Cimade ou la LDH pour savoir quelle conduite tenir, par exemple faire une demande de titre etudiant.
En tout cas , ne rester pas seule. Le plus urgent est d contacter une association
Adresses par le menu du site.

Logo de Nathan
Risque de procédure Dublin
mardi 18 décembre 2018 à 08h51 - par  Nathan

Bonjour,

Je suis ressortissant d’un pays africain.

J’ai reçu une obligation de quitter le territoire en Belgique en mars 2018 après 7 ans de séjour étudiant.

En août 2016, j’avais fait une demande de visa étudiant au consulat de France à Bruxelles qui avait été rejetée. Suite à ce refus, j’ai immédiatement introduit un recours devant la commission de recours puis le tribunal administratif de Nantes mais je n’ai pas eu gain de cause.

Lors d’une visite en France en 2017, j’ai été arrêté et placé au centre de rétention de Vincennes bien que j’étais en possession de mon titre de séjour belge en cours de validité. On a pris mes empreintes par la même occasion.

Je ne peux retourner dans mon pays d’origine suite à une menace de mort sur ma personne découlant d’un événement tragique.

Je n’ai jamais demandé l’asile où que ce soit.

Malgré tout ce qui précède surtout l’obligation de quitter le territoire belge dont j’ai la notification, puis-je demander l’asile en France sans risque de transfert en Belgique en vertu de la procédure Dublin ?

Aussi, pourriez-vous me guider pour un hébergement d’urgence en Ile-de-France ?

Merci d’avance.

Logo de Nathan
mardi 18 décembre 2018 à 09h47 - par  soueva

Bonjour
On vous renverra directement en Belgique. il n’y a pas l’ombre d’un doute.

Mais peut-être pourriez-vous faire un appel en Belgique en donnant comme raison l’impossibilité de retourner dans votre pays. Si vous avez des preuves, un tribunal peut prendre en compte cet argument.

PS. Pour l’hébergement d’urgence, tout est centralisé au 115.

Logo de karim
Temps d’attente après entretien ?
dimanche 9 décembre 2018 à 23h37 - par  karim

Bonjour , je viens de passer l’entretien à l’OFPRA et je suis en procédure accélérée. Le délai d’attente est de 15 jours selon la nouvelle loi, mais l’officier de ofpra ma dit que c’est plus que ça .

Donc j’aimerais savoir environ combien de temps il faut attendre en procédure accélérée et en 2018.

Logo de karim
vendredi 25 septembre 2020 à 17h27 - par  soueva

Bonjour
Ill n’y a rien que vous puissiez faire, sinon attendre. S’il y a une enquête ceal peut être très long.

jeudi 24 septembre 2020 à 22h13 - par  morina

Je suis allée à l’OFPRAle 19 novembre. Toujours pas de signe en procédure accélérée.

Dites- moi ce que je dois faire.

Logo de morina
mercredi 26 août 2020 à 15h04 - par  soueva

Bonjour
L’OFPRA ne tient jamais ses délais. Et tant mieux, car ils sont irréalistes par rapport aux vérifications et enquêtes à faire.

mercredi 26 août 2020 à 00h33 - par  MUHAMMAD

Bonjour

Je viens de passer l’entretien à l’OFPRA et je suis en procédure accélérée. Le délai d’attente est de 15 jours et ça fait plus de un mois et j’ai toujours pas de réponse

Logo de MUHAMMAD
mardi 11 décembre 2018 à 12h06 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de vrai délai. S’il faut une enquête, l’OFPRA la fera et c’est mieux pour vous. Sans vérifications, vos chances sont minces.

Logo de Empero
Transfert de protection pour réfugiés ?
jeudi 11 octobre 2018 à 18h04 - par  Empero

Salut à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur mon cas, qui est le suivant :
Je suis originaire du .......et j’ai quitté mon pays en raison d’une situation politique épouvantable qui a provoqué l’assassinat de mon défunt père depuis l’an 2000, grâce à cela, je suis allé chercher une protection en Afrique du Sud qui m’a été accordée en tant que réfugié. J’ai commencé une nouvelle vie là-bas et j’ai rencontré une réfugiée qui est devenue plus tard ma femme et nous avons deux enfants nés en Afrique du Sud. Nous avons fui l’afrique du sud depuis début 2018 pour la France parce que nous sommes victimes d’une menace de mort. En ce moment, nous attendons les résultats de l’OFPRA.
Je voudrais juste avoir vos commentaires et vos point de vue concernant ce cas d’être réfugié dans un autre pays et venir demander l’asile ou protection en France.
quelles sont les chances ?
Je vous remercie

Logo de Empero
jeudi 11 octobre 2018 à 18h30 - par  soueva

C’était une comparaison. J’ai bien compris que vous veniez directement d’Afrique du Sud.

Le transfert est prévu, mais au moment de la demande d’asile. Le pays sollicité doit accepter le transfert.
Quand le pays sollicité n’a pas répondu favorablement, ce sont les tribunaux qui tranchent quand les gens avancent des arguments convaincants.
Cela se passe au niveau d’un recours.

Mais, pour les réfugiés, je ne connais pas de textes.

jeudi 11 octobre 2018 à 18h23 - par  Empero

Ma femme et moi, nous sommes des réfugiés d’Afrique du Sud et nous sommes venus directement en France, sans passer dans d’autres pays de l’Europe.

Logo de Empero
jeudi 11 octobre 2018 à 18h12 - par  soueva

Bonjour
Aucune chance si l’on se base sur les gens qui, réfugiés dans un autre pays d’Europe, voulaient venir s’installer en France.
Mais peut-être qqun a-t-il une expérience moins négative ?

Logo de Nver
Demande d’asile pour détenteur de titre de séjour français ?
mercredi 1er août 2018 à 23h57 - par  Nver

Bonjour,
Je suis demandeur d’asile , j’ai recu la décision négative de la CNDA et mon recepisée expire mi aout, par contre Je suis accepté à l’université récemment et je ne suis pas sur de faire quelle demande à la prefecture. Fait-il que je fasse une demande de titre de sejour étudiant , changement de statut ou renouvellement de titre de séjour étudiant ? Est ce que j’ai le droit de beneficier de mon acceptance à l’université et recevoir un titre de sejour etudiant et etudier à l’université ?

Logo de Nver
jeudi 2 août 2018 à 10h44 - par  soueva

Bonjour,
Oui, vous pouvez demander l’asile.
Il est conseillé de vous faire accompagner par un conseiller juridique lors de votre convocation au guichet unique (GUDA) afin d’éviter d’être placé en procédure accélérée.

Logo de louis
peut on demandé l’asile en ayant un titre de séjour ?
mercredi 1er août 2018 à 18h17 - par  louis

Bonjour,
Je suis possesseur d’un titre de séjour VPF. Lors d’un voyage au pays qui devait durer plus 1 an, j’ai été arrêté et frappé à cause de mes activités pour la liberté et contre le pouvoir de mon pays. Les faits se sont passés quand je suis allé refaire des documents administratifs au ministère de l’Intérieur. Arrêté, car j’y étais fiché ; (ce qui veut dire que je ne peux plus avoir des documents administratifs, car tout est validé au pays) ; je me suis échappé grâce à un ami policier et je me suis enfui ds un pays voisin pour rentrer en France.

Je peux faire une demande d’asile car tout est bloqué pour moi niveau pays ?
Merci

Logo de seck
Annulation d’une demande d’asile en procédure Dublin ?
dimanche 22 juillet 2018 à 19h00 - par  seck

Bonjour .
Je vous écris juste pour savoir si après l’obtention d’un contrat je peux annuler ma demande d’asile en procédure Dublin et qu’est ce que je risquerais ?

samedi 25 juillet 2020 à 20h01 - par  sambe

Bonjour je voulais annuler ma demande d’asil que j’ai depose il ya 1 mois et je sais pas comment l’annuler et la prefecture et me dit que je suis dublin

Logo de sambe
dimanche 29 juillet 2018 à 20h08 - par  soueva

L’OQTF est levée au bout d’un an. Ensuite, il ne se passe rien

Mais vous pouvez faire un recours au tribunal au moment où cette OQTF vous est adressée pour demander au tribunal de faire la demande d’asile en France en exposant vos arguments.
Vous avez le droit à l’aide juridictionnelle.

jeudi 26 juillet 2018 à 17h48

Merci encore pour les éclaircissements. Et quel est le délai d’exécution de l’OQTF et ce délai dépassé, qu’est-ce qu’il peut se passer ?

mercredi 25 juillet 2018 à 14h35 - par  soueva

Non, il n’y a pas systématiquement d’OQTF jusqu’à maintenant après le refus d’asile. Mais si vous refusez le transfert lors de la procédure Dublin, je pense que oui. En général quand il y a refus de titre de séjour, ce refus est suivi d’une obligation de quitter le territoire qui peut être contestée devant le tribunal.

mercredi 25 juillet 2018 à 06h40

D’accord vraiment merci pour votre réponse. Et est ce que à chaque fois qu’il y’a rejet de la demande d’asile il y a toujours une oqtf ? .aussi pour des personnes qui n’ont pas demander d’asile comment ça se passe pour elles ?

lundi 23 juillet 2018 à 16h43 - par  soueva

Bonjour

Vous pouvez tenter.mais il est pas sûr que la prefecture accepte, sauf si votre métier est en tension. Elle peut vous envoyer une OQTF pour quitter le territoire et vous vous pouvez faire un recours au tribunal

Logo de oczy
Autour de l’OFPRA
samedi 21 juillet 2018 à 12h22 - par  oczy

Bonjour,

Ma petite amie a fait une demande d’asile dans le mois d’avril et cela fait maintenant 3 mois qu’elle n’a pas reçu d’information ( courrier ) sur sa demande. Pourtant elle est en procédure accélérée.
S’il vous plait, pouvez vous me dire quel pourrait être le problème ? ou quelle solution pouvez-vous lui donner.

Logo de oczy
samedi 21 juillet 2018 à 22h23 - par  soueva

Bonsoir
Si la personne a recu une attestion d’accueil d’un mois, qui a été renouvelée pour 6 mois, cela veut dire que c’est normal,, que l’OFPRA n’a pas encore pris sa décision.
Il n’y a donc rien à faire.

Logo de Zakarias
Ofpra_resolu_
samedi 21 juillet 2018 à 05h04 - par  Zakarias

Bonjour
Cela fait 11mois que j’ai eu mon entretien à l’OFPRA et toujours pas de réponse, je suis en procédure normale, cette situation en rajoute à ma détresse, que faire ? Est-ce que c’est normal ?

Merci.

Logo de Zakarias
lundi 23 juillet 2018 à 14h34 - par  soueva

Donc il n’y a rien à faire . L’enquête sur votre situation est peutêtre longue et compliquée.

lundi 23 juillet 2018 à 04h41 - par  Zakarias

Bonjour
Oui mon attestation à été renouvelée et la dernière court jusqu’en fin d’année, merci

Logo de Zakarias
dimanche 22 juillet 2018 à 10h43 - par  soueva

Bonjour
Votre attestation d’accueil est-elle renouvelée régulièrement ?

Logo de Omar
Delai d’attente de la réponse de l’OFPRA après entretien en procédure accélérée ;_resolu_
jeudi 19 juillet 2018 à 01h29 - par  Omar

Bonjour,
Je suis demandeur d’asile depuis octobre 2016. j’ai passé l’entretien de l’OFPRA en septembre 2017 et jusqu’à maintenant, pas répondu. Pourtant j’étais en procédure accélérée.

Dites-moi ce que je dois faire, s’il vous plait ?

Merci.

Logo de Omar
lundi 6 mai 2024 à 18h30 - par  soueva

Bonjour Pryncia,
Désolée. je ne connais pas les délais. Mais il se peut que ce soit très long car l’OFPRA manque de personnel.
Mais peut-être qqn pourra-t-il vous répondre ?

lundi 6 mai 2024 à 16h35 - par  Pryncia

Bonjour.
De retour sur le territoire francais, le 9 fevrier 2024, après un bref sejour en France (du 12 au 27 janvier 2024), j’ai effectué ma demande d’asile et la prise d’empreintes auprès de la préfecture, le 13 fervier 2024. L’ouverture de mon compte personnel dématérialisé sur la plate-forme OFPRA a été effective le 16 fevrier 2024. Et ma lettre d’introduction OFPRA, enregistrée le 1ier mars 2024, m’a été transmise le 4 mars 2024.
En revanche, depuis lors (jusqu’aujourd’hui 06 mai 2024), je n’ai pas reçu de convocation à l’entretien. Dois-je m’inquiéter svp ?

vendredi 13 mai 2022 à 09h56 - par  said

Je suis demandeur d’asile en procédure accélérée..j’ai fait l’interview le 07/09/2020..j’ai pas reçu de réponse !

Logo de said
vendredi 15 avril 2022 à 21h42 - par  soueva

Bonjour Sogodogo

IL n’y pas de délai .Chaque cas est particulier.
Lisez les autres messages.

Logo de soueva
vendredi 15 avril 2022 à 19h06 - par  soueva

Bonjour DHodon
Je n’ai pas plus de réponse qu’avant. lisez les autres messages plus haut.

chaque cas est particulier. Il n’y a rien à faire sauf à attendre.

La procédure accélérée ne veut rien dire si votre cas a été jugé digne d’enquête, c’est mieux, il aut laisser le temps . Car "accéléré" est souvent synomime de rapide mais de "réponse négative".

lundi 7 mars 2022 à 14h12 - par  JIGME Dhodon

Bonjour, madame monsieur
Je suis demandeur d’asile depuis mars 2020. j’ai passé l’entretien de l’OFPRA en 03 février 2022 et jusqu’à maintenant, pas répondu. Pourtant j’étais en procédure accélérée.
Numéro de dossier : 21-11-08139

Dites-moi ce que je dois faire, s’il vous plait ?

Merci.

dimanche 6 mars 2022 à 20h45 - par  sogodogo

Ça fait neuf mois mais que j’attends les réponses de mon entretien à l’ofpra. Je ne sais pas si ça prend beaucoup de temps. Je suis vraiment inquiéte.

Logo de sogodogo
jeudi 24 février 2022 à 17h44 - par  soueva

Bonjour Kay
Impossible de vous répondre. cela dépend de la difficulté de l’enquête qui varie énormément et du personnel à disposition et peut-être aussi du budget.

Logo de soueva
jeudi 24 février 2022 à 17h33 - par  soueva

Bonjour Kay
aucune réponse possible. Ça dépend de beaucoup d’éléments : la difficulté de l’enquête, le budget, le personnel à disposition, le pays etc..

mercredi 23 février 2022 à 01h25 - par  Kay

Quel est le délai d’attente de la réponse de l’Ofpra après un entretien en procédure normale, s’il vous plaît ?

mardi 9 juillet 2019 à 12h56 - par  Linares Marco

Bonjour
Ma femme et moi, nous avons fait la demande d’asile ensemble mais on n’a pas encore recu le courier d’introduction pour renouveller notre attestation lundi prochain

vendredi 22 février 2019 à 07h35 - par  Daou

Bonjour
J’aimerai savoir quel est le délai d’attente de la réponse de l’Ofpra après un entretien en procédure normale ; S’il vous plaît ?

samedi 9 février 2019 à 19h36 - par  traore ismaila

témoignage :

Je suis demandeur d’asile en France depuis août 2017 où j’ai reçu ma première attestation d’asile un mois renouvelable en septembre 2017 . J’ai reçu ma deuxième attestation d’asile pour 09 mois renouvelables en décembre 2017. J’ai ma première convocation envoyée par OFPRA le 27 février 2018 j’ai répondu à ma convocation à l’OFPRA en mars 2018 j’ai reçu une deuxième convocation pour le 20 avril j’ai répondu à ma convocation. Mon attestation de demande d’asile était renouvelée par la préfecture. après neuf mois ils ont renouvelé deux fois 06 mois renouvelables valables jusqu’en juin 2019

Logo de traore ismaila
vendredi 4 janvier 2019 à 11h09 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a rien à faire. Vous devez juste attendre
Il se peut que l’OFPRA ,malgré la procédure accélérée, fasse une véritable en qu^te et cela prend du temps Si c’est cela, c’est bien pour vous. Cela veut dire qu’ils ont été convaincus par l’entretien et qu’ils vérifient.
Mais cela peut provenir aussi d’une désorganisation.
Donc meilleurs voeux pour vous.

mercredi 2 janvier 2019 à 11h47 - par  Ngoopos fortune jonathan

Bonjour,
Je suis demandeur d’asile depuis août 2018. j’ai passé l’entretien de l’OFPRA en octobre 2018 et jusqu’à maintenant, pas répondu.

Dites-moi ce que je dois faire, s’il vous plait ?

Merci.

Logo de Ngoopos fortune jonathan
dimanche 22 juillet 2018 à 12h23 - par  soueva

Donc le délai est largement dépassé mais vous n’avez pas perdu votre droit au séjour.

L’OFRA est très en retard . Normalement il devait statuer dans un délai de quinze jours à compter du dépôt du formulaire ou de la date à laquelle la procédure accélérée a été décidée.Ceseda, article R.723-4, I et II ( sur internet).
Ça peut vouloir dire qu’ils prennent au sérieux votre demande d’asile ( car la procédure accéléree est qqchose de négatif et conduit généralement à un refus) ou bien qu’ils sont débordés par les dossiers. Ils aurairent dû vous prévenir des retards mais ils n’ont pas le temps de prévenir. Il n’y a aucune sanction prévue.

Vous pouvez écrire pour demander les motifs de ce retard et le délai supplémentaire prévisible pour l’instruction du dossier. Ceseda, article R.723-3.

Vous pouvez vous faire aider par une association.

jeudi 19 juillet 2018 à 23h46 - par  OMAR

Merci pour votre réponse, oui, tous les trois mois une fois je le renouvelle

Logo de OMAR
jeudi 19 juillet 2018 à 21h29 - par  soueva

Bonsoir
Avez-vous des renouvellements réguliers de votre attestation d’accueil ? et de quelle durée ?

Logo de sissoko
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, OQTF etc...
vendredi 13 juillet 2018 à 17h15 - par  sissoko

Bonjour j’ai faire une demande asile avec ma fille elle es reconnu refuser moi mon dossier et rejeté je dois faire un recours ou bien

Logo de sissoko
vendredi 13 juillet 2018 à 18h20 - par  soueva

Bonjour
Contactez la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme
Adresses par le menu, rubrique Permanences.
Vou pourrez expliquer la situation en détail pour avoir des conseils

Logo de Klouse
Renouvellement de l’attestation de demande d’asile (procédure accélérée)
samedi 7 juillet 2018 à 16h33 - par  Klouse

Bonjour
Je suis en France depuis novembre 2017. J’ai fait une demande d’asile politique et je suis placé en procédure accélérée. Ma demande a été rejetée, mais ils m’ont demandé de contacter un avocat ; ce qui est fait. La CNDA m’a envoyé un courrier que mon recours est pris en compte. Mais je viens de réaliser que mon attention de demande d’asile n’est valable qu’au 27 aout 2018. S’il vous plait, que dois-je faire ?
Merci.

Logo de Klouse
samedi 7 juillet 2018 à 19h50 - par  soueva

Bonjour

En procédure accélérée, le renouvellement se fait par période de trois mois dans toutes les préfectures.
Vous devez présenter l’accusé de réception du recours par la CNDA(ou, à défaut, l’accusé de réception de l’aide juridictionnelle de la CNDA).
Mais si une décision négative est prise avant la fin d’une période de trois mois, l’attestation de demande d’asile perd sa validité.

Logo de MOMPEROUSSE Wisly
OQTF pendant réexamen ?
dimanche 24 juin 2018 à 01h55 - par  MOMPEROUSSE Wisly

Bonsoir,

mon dossier est en réexamen pourtant j’ai reçu de la préfecture un courrier qui m’a dit de laisser le territoire. Qu’est-ce que je dois faire en ce sens s’il vous plaît .

Merci.

Logo de MOMPEROUSSE Wisly
samedi 30 juin 2018 à 11h08 - par  soueva

Bonjour
Rendez-vous d’urgence dan sune association pour faire lire cet arrêté préfectoral.
L’association enverra une lettre à la péfecture signalant que vosu êtes en réexamen.
adresses par la rubrique /Permanence du menu.

Logo de mgug
Dépassement du délai de six mois par l’OFPRA pour le traitement du dossier
mercredi 13 juin 2018 à 00h08 - par  mgug

Bonjour

J’ai envoyé une demande d’asile à l’OFPRA en début décembre 2017, c’est censé durer 6 mois, mais je n’ai toujours pas la convocation. Pourtant ma cousine de même profil avait déposer son dossier 1 mois après moi elle a déjà été convoquée. Je me demande si le cas est normal où s’il faut faire quelque chose vu que même en appelant, je n’ai pas réussi à les joindre.

Logo de mgug
dimanche 8 janvier 2023 à 17h58 - par  soueva

Pas du tout. Cela n’a rien à voir avec la réponse.

dimanche 8 janvier 2023 à 17h38 - par  dammy

Merci bien de votre réponse. Une précision dont j’ai besoin : est-ce qu’un dépassement de délais est souvent synonyme d’un rejet implicite ?

Logo de dammy
dimanche 8 janvier 2023 à 14h59 - par  soueva

Bonjour et bonne année à vous aussi
Le dépassement des délais est très fréquent. les causes en sont connues.
Veuillez vous reporter à ma réponse du 15 juin 2018, plus haut sur cette page.

dimanche 8 janvier 2023 à 13h32 - par  dammy

Bonjour et bonne année 2023.

Ma demande d’asile à été enregistrée à l’OFPRA le 15/06/2022. J’ai eu mon entretien le 2 août 2022, et jusqu’à ce jour j’attends la décision à ma demande. Pourtant 2 autres personnes de mon entourage ont été convoquées après moi et ont eu leur réponse en moins de 2 mois, même si cette décision était un rejet. Comment expliquer cette disparité entre les dossiers ?

Logo de dammy
mardi 12 avril 2022 à 12h39 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucun délai fixe. Le dépassement des 6 mois est très fréquent et malheureusement l’OFPRA ne previent jamais. tout le monde est dans l’incertitude. Mais il manque certainement de personnel pour tout le travail à faire.

lundi 11 avril 2022 à 23h47 - par  Diallo

Bonjour

je suis un demandeur d’asile depuis le 10 octobre 2020. j’ai fait l’entretien à l’ofpra le 1 septembre 2021. maintenant ça fait 7 mois de cela et l’ofpra n’a pas statué sur ma demande et j’e n’ai reçu aucune lettre d’information pour le délai de 6 mois.

Pouvez vous me dire combien de temps ça prend et pourquoi l’ofpra ne m’a pas informé de la durée prévisible ?

Merci

Logo de Diallo
mercredi 2 février 2022 à 15h18 - par  soueva

Bonjour Patience
La réponse à votre question trouve en dessous de votre message, au 15 mars 2018. Rien n’a changé depuis lors.

lundi 24 janvier 2022 à 17h42 - par  NDUWIMANA PATIENCE

Bonjour,

j’ai fait un entretien à l’OFPRA mais ça fait déjà 13 mois sans avoir de réponse.

Que dois-je faire pour le moment ?

Merci

Logo de NDUWIMANA PATIENCE
jeudi 2 mai 2019 à 21h25 - par  soueva

Bonjour
Mais j’ai répondu à cette question dns le message précédent. je ne peux rien vous dire d’autre malheureusement.

mercredi 1er mai 2019 à 22h19 - par  champ94500

Bonjour,

J’ai une amie dans le même cas. Elle a déposé sa demande d’asile fin avril 2018 mais à ce jour (01/05/2019) elle n’a toujours pas reçu une date d’entretien. Elle a bien reçu une lettre après 6 mois mais depuis toujours rien.

Nous avons envoyé une lettre recommandé pour connaitre les raisons mais c’est toujours le silence radio de leur coté. Selon l’article 723-3 du CESEDA on pourrait demander à l’OFPRA de donner les raisons du retard mais ils ne répondent ni par mail ni par courrier ni par téléphone.

savez vous s’il est possible de faire quelque chose dans ce genre de situation ?

Merci pour vos retours

Cordialement

Logo de champ94500
vendredi 15 juin 2018 à 11h08 - par  soueva

Bonjour

voici ce que dit l’OFPRA sur le retard :
"En procédure normale, l’Ofpra statue sur votre demande d’asile dans les six mois à compter de son introduction devant l’Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois (...)

Au délai de six mois peut, dans certains cas déterminés, s’ajouter un maximum de quinze mois (soit 21 mois au total) :

  • (...) si le dossier pose une question juridique complexe ou nécessite des éléments d’information complémentaires sur les pays d’origine,
  • en cas d’exclusion envisagée,
  • sur décision du directeur général en raison d’un grand nombre de demandes d’asile introduites simultanément,
  • (...) en cas de situation incertaine dans le pays d’origine dans l’attente d’une stabilisation de la situation.

En cas de dépassement du délai de six mois, une lettre vous est adressée quinze jours avant l’expiration du délai. Si vous en faites la demande, vous pouvez également être informé du délai prévisible dans lequel il sera statué sur votre demande (article R. 723-3 du CESEDA)."

Vous voyez que les causes de retard sont nombreuses et variées.

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, c’est mieux pour demander le délai envisagé.

Logo de haba eugene
Réexamen du dossier d’asile_resolu_
samedi 26 mai 2018 à 20h37 - par  haba eugene

Bonjour

Je m’appelle Haab Eugène. Je suis arrivé en France en avril 2015. J’ai demandé l’asile qui a été rejeté et j’ai fait le recours à la CNDA-rejeté aussi — . J’ai reçu une OQTF il y a de cela un an. Je vis encore en situation irrégulière et je veux faire un réexamen.

Qu’est-ce que je dois faire et quels sont des documents qu’il me faut pour rouvrir mon dossier ?

Merci.

Logo de haba eugene
mardi 29 mars 2022 à 14h28 - par  soueva

Bonjour Ali
qprès une demande de réexamen l’OFPRA a huit jours pour prendre sa décision : entretien individuel ou non. C’est je crois l’examen auquel vous êtes allé. L’0FPRA a donc jugé qu’il y avait des faits nouveaux qui méritaient que votre dossier soit réexaminé.

A partir de là, tout peut donc repartir à zéro et, évidemment, il n’y a aucun délai de prévu : chaque cas est particulier. Cela peut être rapide ou prendre beaucoup de temps s’il faut recommencer l’enquête.

samedi 26 mars 2022 à 23h56 - par  ali

Bonjour
J’ai fait une demande de réexamen introduite le 03/03/2022. J’ai appelé pour avoir des nouvelles et si je peux rajouter des nouveaux éléments. La secrétaire m’a annoncé qu’une décision est prise pour moi le 10/03 en suivant la procédure. Elle m’a conseillé d’attendre la décision d’abord ;elle a insisté.
Elle m’a dit que si elle était à ma place elle attendrait. N’est ce pas un bon signe ? quel est le delai pour une notification de réexamen négatif ou positif ?

Merci

Logo de ali
samedi 26 mai 2018 à 21h01 - par  soueva

Bonjour
Pour pouvoir faire un réexamen, il faut avoir un/des élément(s) nouveau (x) qui ont eu lieu après la décision de la CNDA, et dont vous n’aviez pas eu connaissance jusqu’à maintenant.et qui sont de nature à modifier le jugement de la CNDA. Cela peut aussi être des faits qui ont eu lieu avant la décision de la CNDA mais dont vous n’avez pas pu parler par peur ou à cause d’une contrainte.

Si c’est le cas, vous devez retourner à la pref pour obtenir une attestation de demande d’asile. À partir du moment où vous avez cette attestation, vous avez huit jours seulement pour déposer votre dossier auprès de l’OFPRA.

Si votre dossier est incomplet, l’OFPRA vous prévient et vous avez quatre jours pour compléter.

Donc tout doit être préparé soigneusement avant d’aller à la préfecture. Le récit doit être particulièrement mis au point. Vous devez décrire les faits nouveaux et apporter des éléments justificatifs.

Après les huit jours, l’OFPRA doit dire s’il accepte ou non le réexamen, s’il y aura un examen individuel ou non ou s’il y a directement le jugement.

Il faut donc vous rapprocher d’un avocat ou d’une association pour être aidé.

Logo de MOMPEROUSSE Wisly
Convocation non reçue deux fois de suite
vendredi 4 mai 2018 à 10h53 - par  MOMPEROUSSE Wisly

Bonjour,
J’ai fait une demande d’asile. Je n’arrive pas à présenter à l’entretien parce que je n’ai pas reçu de courrier, ni message par téléphone et ma demande a été rejetée. On m’a dit de faire un recours. Je l’ai fait. On m’avait signalé que le recours a été enregistré. Le 2 mai 2018, j’ai reçu un courrier de rejet encore parce que je ne me suis pas présenté à un 2e entretien. Pourtant je n’ai pas reçu de courrier ni de message afin de me faire présenter. Que dois-je faire dans ce cas ?
Merci !

Logo de MOMPEROUSSE Wisly
dimanche 6 mai 2018 à 16h19 - par  soueva

Bonjour
Deux fois de suite, j’ai peur que vous ne puissiez plus rien faire. Allez cependant vérifier par mail auprès de l’OFPRA qu’ils ont bien la bonne adresse car c’est un pb qui arrive aassez souvent.

Logo de freeboy
votre avis
mercredi 18 avril 2018 à 06h32 - par  freeboy

Bonsoir

Ma concubine et ma fille ont la protection de l’OFPRA avec chacune 10 ans.
Pour des raisons de sécurité, j’ai fui notre pays et je suis arrivé en France, sans faire la réunification familiale, j’ai fait ma demande d’asile et j’ai passé l’entretien.
Après cela, l’OFPRA a adressé, lors de l’envoi du Certificat administratif de mon enfant,un courrier à ma concubine où mon numéro de dossier est mentionné comme celui du conjoint.
À quoi faut-il m’attendre ?
Quelle devrait être la bonne démarche ?

vendredi 20 avril 2018 à 13h47 - par  freeboy

Bonjour

Merci une fois de plus pour la promptitude

Logo de freeboy
vendredi 20 avril 2018 à 07h16 - par  soueva

Il me semble que vous êtes reconnu comme conjoint et bénéficierez obligatoirement à ce titre de la même protection.
Mais je ne peux pas vous dire si votre cas va être examiné de façon séparée.
Pourquoi pas envoyé un mail à l’OFPRA en rappelant les n° de dossier.

jeudi 19 avril 2018 à 22h44 - par  Freeboy

Vu ma situation :
Est ce que je pourrai espérer une protection de l’ofpra ?
Si non
A quelle décision probable pourrai-je m’attendre ?
Merci d’avance.

jeudi 19 avril 2018 à 16h41 - par  Freeboy

Merci

Logo de Freeboy
jeudi 19 avril 2018 à 15h23 - par  soueva

Bonjour
Je pense qu’il n’y a pas de pb puisque votre compagne a reçu un courrier avec votre nom et votre numéro de dossier.Il n’y a donc pas chercher plus loin. Tout va bien.

mercredi 18 avril 2018 à 15h54 - par  Freeboy

Bonsoir
Je vais essayé d’être plus clair.
Vu que ma conjointe et ma fille ont la protection de l’ofpra, je devrais faire une demande de réunification familiale depuis mon pays. Il se trouve que pour les mêmes raisons qui ont poussé ma conjointe à fuir le pays, j’ai été contraint de la rejoindre en prenant un visa touriste. A mon arrivé, j’ai fait une demande d’asile pour être protégé en incluant le numéro de dossier de ma conjointe protégée.
J’ai passé l’entretien et j’attends.
A quoi faut il m’attendre
Es-cet la bonne démarche ?
Merci d’avance

Logo de Freeboy
mercredi 18 avril 2018 à 14h37 - par  soueva

Bonjour
il me semble que votre message est incomplet. Je ne comprends pas tout à fait la situation. S’il s’agit d’un pb de réunification, postez s’il vous plait, juste à côté.

Logo de larissa
Demande d’asile rejetée par l’OFPRA et mariée a un François
vendredi 6 avril 2018 à 13h01 - par   larissa

Bonjour Soueva.

Ma soeur est arrivée en avril 2017 avec un visa touriste. Elle a déposé une demande d’asile en juin 2017. Elle s’est mariée a un Français il y a un mois. Et la elle vient de recevoir le refus de l’OFPRA pour sa demande d’asile.

Quelle demarche doit-elle faire pour regulariser sa situation ? Doit-elle faire un recours ? Ou demander un visa long sejour pour conjoint de Français ?
Merci.

lundi 16 avril 2018 à 23h55 - par  scott

Bonjour à tous . J’ aimerais vous soumettre un problème et avoir vos avis. Je suis arrivé en Espagne en juin 2017 ou j ai fait ma demande d’ asile a l areoport qui a été rejeté donc j’ ai été renvoyé dans mon pays le Cameroun . Quelques moi plus tard j’ ai fais une demande de visa pour l’ Italie et je l’ ai obtenu . J’ aimerai savoir si le fait que si en Italie j ‘ aurai des problèmes à entrer dans le territoire vu que en juin 2017 j’ ai été renvoyer de l’ Espagne . Merci à tous que dieu vous bénisse

Logo de scott
lundi 9 avril 2018 à 13h13 - par  soueva

Impossible de le dire sans connaitre.
Allez voir une association ou un avocat de l’asile pour avoir un avis correct

lundi 9 avril 2018 à 11h33 - par  larissa

Bonjour Soueva

Merci pour votre reponse.

Doit -elle faire le recours a la CNDA ou laisser tomber et attendre de reunir les preuves de vie commune pour faire sa demande de titre de séjour ?
Merci

Logo de larissa
lundi 9 avril 2018 à 10h17 - par  soueva

Le délai d’un an est obligatoire si elle reçoit une OQTF. Sinon, pas de pb.

dimanche 8 avril 2018 à 23h58 - par  larissa

Merci pour votre reponse.

Cependant je souhaite egalement savoir quelle est la bonne demarche pour elle puisque elle a été déboutée du droit d’asile. Doit elle faire un recours ? Parce que j’ai lu un peu certaines situations où l’on parle d’OQTF et un delai d’attente d’un an pour pouvoir faire toute démarche de regularisation a la préfecture. Elle n’a pas encore fait le recours et avant de le faire on souhaite avoir les bonnes infos avant de nous lancer dans une quelqueconque demarche.

Merci de votre réponse.

Logo de larissa
dimanche 8 avril 2018 à 17h24 - par  soueva

Bonjour Larissa
Votre soeur doit attendre d’avoir six mois de vie commune avec son mari français. Elle doit apporter toutes les preuves demeure vie commune par des papiers aux deux noms.
Par contre, elle doit avoir un tampon d’entrée français sur le passeport. Sinon, elle doit retourner dans son pays pour demander au consulat un visa long séjour conjoint de Français. Donc ce cas , pas besoin normalement de vie commune de six mois bien que certains consulats les demandent !

dimanche 8 avril 2018 à 11h06 - par  larissa

Bonjour Soueva

Je reviens encore vers vous car je n’ai toujours pas eu de reponse de votre part pour ma préoccupation cité plus haut. MERCI

Logo de salehsiloh16
Asile ou titre étudiant ?
mardi 3 avril 2018 à 21h29 - par  salehsiloh16

Bonjour,
Je suis un demandeur d’asile. Je suis passé à l’OFPRA et j’attends leur réponse. J’ai eu l’occasion de faire une inscription à la fac et mt j’aimerais savoir s’il y a une possibilité d’avoir un titre de séjour étudiant ou non.

Logo de salehsiloh16
mardi 8 mai 2018 à 13h34 - par  soueva

Bonjour
Normalement non. Les titres étudiants se demandent au pays, sauf si vous avez fait vos études en France ou si vous avez une carte UE longue durée. Mais si vous réussissez un cycle, il est toujours possible de faire une demande dérogatoire à la préfecture. Mais l’avis positif n’est pas assuré.

Logo de haba eugene
Refus de partir après OQTF
vendredi 9 mars 2018 à 10h45 - par  haba eugene

Bonjour

Quand on te refuse à la CNDA et tu reçois un courrier de quitter le territoire français, mais que tu refuses de partir parce qu’au fond de toi tu es en danger dans ton pays ; tu ne veux pas y retourner, que passerait-il pour toi ? Et tant que tu vis sur sol français que faut-il faire pour avoir les titres de séjour ? Je me suis intégré dans la vie française en faisant du bénévolat. J’ai même essayé d’être légionnaire pour défendre la France. Malheureusement pour moi je n’ai pas réussi le test psychotechnique.

Logo de haba eugene
lundi 12 mars 2018 à 13h43 - par  soueva

voir les possibilités de régularisation dans la rubrique du même nom dans le menu du site

dimanche 11 mars 2018 à 22h08 - par  haba eugene

merci pour votre réponse, je suis ravie.
Mais j’ai encore d’autres questions à vous poser.
Qu’est-ce qui se passerait si je passais 5 ans sur le territoire français sans papiers à compter le jour de l’entée sur le territoire vu que j’étais placée en procédure accélérée après être passée par l’Espagne
Merci

Logo de haba eugene
dimanche 11 mars 2018 à 10h38 - par  soueva

Bonjour
Quand on reçoit, avec le refus de la CNDA, une obligation de quitter le territoire par la prefecture, on peut faire un recours au tribunal administratif dans les trente jours en général.On peut avoir l’aide juridictionnelle pour l’avocat.
Il est utile de voir une association pour cela.
Si on dépasse la date, on se trouve comme n’importe quelle personne sans papiers : admission exceptionnelle par le travail ou la famille après trois ou cinq ans de séjour et les preuves de ce séjour.
voir /régularisation dans le menu du site

Logo de Trouxelle
Autour de la préfecture, de l’Ofii
jeudi 8 mars 2018 à 18h24 - par  Trouxelle

En procédure de Dublin, j’ai reçu une notification d’éloignement, j’ai fait un recours, l’OFII va t’il arrêter automatiquement de verser mon ADA, merci.

Logo de valerie
Titre de séjour VPF pour mère d’un enfant reconnu réfugié par l’OFPRA ?
mercredi 7 mars 2018 à 17h43 - par  valerie

Bonjour,
J’ai eu une enfant de 3 ans (née en France) avec un réfugié statutaire qui a la carte de 10 ans, reconnue avant naissance. on a déposé la demande de placement tardivement à l’OFPRA qui vient de nous envoyer la réponse positive d’acceptation de placer l’enfant sous la protection et de nous envoyer le certificat administratif.

Je n’ai jamais vécu avec le père ; on a rompus pendant ma grossesse et ce dernier s’est marié avec une Française.
Actuellement ses frères aussi viennent d’avoir leur carte de 10 ans de réfugié.

Ma question :
Étant mère isolée vivant avec ma fille depuis sa naissance dont je viens d’avoir le certificat administratif, puis je aller demander un titre de séjour à la préfecture ?
Car j’avais un titre etudiant depuis 2012, puis j’ai eu 1 an d’APS, ensuite j’ai obtenu le titre de séjour d’autoentrepreneur qui m’interdit d’être salarié et je cherche à avoir un titre de séjour qui me permettrait de travailler en tant que salarié.
J’ai dû faire cette démarche pour rester en règle vu que l’OFPRA tardait à répondre.

Si oui, quel titre de séjour dois-je demander ?

Logo de valerie
mardi 29 mai 2018 à 14h20 - par  soueva

Désolée. Merci mille fois.J’ai répondu trop vire et c’était bien une erreur.
Je préviens la maman.

mardi 20 mars 2018 à 19h49 - par  shana

Bonjour,
Je réagis suite à votre réponse sur la question de la dame, car je suis dans le même cas.
Je suis allée à la préfecture avec le certificat administratif de mon enfant, plus son acte de naissance et le mien et on m’a bien fait comprendre qu’en tant que mère d’enfant mineur reconnu réfugié, j’avais de plein droit droit à la carte de résident de 10 ans juste qu’il fallait attendre dès que j’ai ma carte d’autoentreprebeur de prendre rendez-vous pour un changement de statut en tant que membre (mère) de la famille de réfugié, car l’enfant mineur a hérité selon la convention de Genève du statut de réfugié de son père et en tant que son ascendant direct, j’ai le droit droit à la carte de résident.

Je suis donc surprise que vous disiez à cette dame qu’elle ne peut obtenir aucun titre de séjour via sa fille puisque même l’OFPRA et la préfecture disent qu’un mineur reconnu réfugié donne la résidence de plein droit à ses parents.

Voici le texte qui le prouve.

Le 13 décembre 2011, le Parlement européen a adopté la nouvelle directive Qualification1 fixant les conditions que doivent remplir les ressortissants de pays tiers pour pouvoir bénéficier du statut de réfugié ainsi que le contenu de ces protections.
Ce texte prévoit en particulier la délivrance aux parents de bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés statutaires) d’un titre de
Séjour de même nature que celui qui a été délivré au bénéficiaire, lorsque ce dernier est mineur et non marié.
Vous délivrerez donc aux parents de mineurs non mariés reconnus réfugiés, qui en font la demande, une carte de résident (CR)
(référence réglementaire AGDREF : 1514) selon les mêmes modalités que celles habituellement mises en œuvre pour les membres de famille (conjoint et enfants) d’un réfugié majeur en application de l’article L.314-11, 8°.
…/....

Logo de Diaby
Autour de la préfecture
vendredi 23 février 2018 à 15h32 - par  Diaby

Bonjour,
Je suis arrivé en France et j’ai demandé l’asile à la préfecture. J’ai été placé en procédure Dublin, car suis venu avec un visa allemand. Lors de mon passage à la préfecture, l’agent m’avait demandé si j’ai de la famille en France ou dans un autre pays européen et ma réponse était NON, car je n’avais pas l’adresse de mon demi-frère qui est arrivé depuis 2010 en France. Donc la procédure de détermination du pays qui doit prendre en charge l’étude de ma demande est en cours.
Avant d’aller pour le 1er renouvellement de mon attestation de demande d’asile à la préfecture, j’avais eu la chance de retrouver mon demi-frère qui a effectivement bénéficié du statut de réfugié et est naturalisé français à ce jour. Je suis donc allé avec lui à la préfecture et il a laissé la copie de sa carte de séjour. Entre temps, j’ai informé les assistantes sociales du fait que j’ai retrouvé un membre de ma famille vivant en France régulièrement. Elles n’ont conseillé de faire faire une attestation de lien de famille à mon frère pour que la Préfecture me remette en PROCÉDURE NORMALE pour avoir le dossier OFPRA. J’ai donc déposé la semaine passée cette attestation de lien famille accompagnée de la copie de l’extrait de naissance de mon frère après sa naturalisation. L’agent de la Préfecture m’a dit d’attendre leur convocation pour la suite donnée à mon dossier.
Je voulais savoir quelles sont les suites possibles de ma demande ? Avec les accords de Dublin dois-je m’attendre à une réponse positive ? Dans le cas contraire que dois-je faire pour faire étudier ma demande par la France ?

Merci

Logo de Diaby
dimanche 25 février 2018 à 17h43 - par  soueva

Si pas de procédure accélérée, c’est mieux.
donc bonne chance pour votre demande.

dimanche 25 février 2018 à 17h40 - par  Diaby

Bonjour et grand merci pour la réponse.
C’est juste pour vous dire que je ne suis pas placer en procédure accélérée mais en procédure Dublin et que c’est la détermination du pays responsable qui est en cours. Mais comme j’ai retrouvé un membre de ma famille, j’ai donc informé la préfecture avec l’aide de la PADA avant la prise d’une décision sur le pays responsable.
Je suis actuellement à l’attente de la décision de la préfecture pour l’application ou pas de l’unité familiale pour me remettre en procédure normale ici.
Merci à vous

Logo de Diaby
dimanche 25 février 2018 à 11h19 - par  soueva

Bonjour

D’après Dublin III, ce serait à la France de traiter votre demande puisqu’un membre de votre famille est déjà reconnu réfugié.
Cependant, la difficulté va être de faire reconnaitre votre demi-frère comme tel, parce que vous avez dit au départ que vous n’aviez pas de famille en France et que pour des raisons que je ne connais pas la prefecture vous avait placé en procédure accélérée, ce qui n’est pas favorable.
Il me semble donc que le problème va être un pb d’état civil et vous devez faire la preuve par tous moyens que votre demi-frère est bien votre demi-frère.

Logo de salomon
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
mardi 20 février 2018 à 17h32 - par  salomon

je suis demandeur d’asile et j"ai passé mon entretien a l ’ OFPRA le 4 octobre 2017 et jusqu’a la je n’ai toujours pas de reponse de l OFPRA , quesque je peu faire ?

samedi 10 mars 2018 à 01h50 - par  Aissatou

Bonjour j’ai fait une demande d’asile ma demande à été rejeté mes comme j’ai une petite fille2ans née en France j’ai fait une demande d’asile pour elle pour ne pas qu’elle soit excise une fois rentré au pays mes sa fait 1 ans depuis qu’on a déposé cette demande tjr pas convoqué par lofpra pensée vous que c’est normal. merci

Logo de Aissatou
jeudi 22 février 2018 à 20h57 - par  soueva

Bonsoir,

La moyenne pour une demande d’asile est de quatorze mois

Logo de ine
Certificats d’état civil fournis par l’OFPRA_resolu_
samedi 3 février 2018 à 21h13 - par  ine

Bonjour,
je suis venu en France à l’âge de mes 4 ans avec mes parents j’ai 18 ans à l’heure actuelle. Mes parents ont une carte de séjour. Avant mes 18 ans j’avais un document de circulation pour étranger mineurs et pour mes 18ans j’ai envoyé mon dossier pour la carte de séjour à l’OFPRA en octobre est ce normal de ne pas encore avoir reçu de réponse, quelles sont les délais ? sachant que je suis étudiante et que je passe le bac en juin puis-je demander une procédure accélérer ?

je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Logo de ine
lundi 5 février 2018 à 12h28 - par  soueva

Bonjour
L’OFRA a des délais délirants sans que je puisse vous renseigner davantage. Mais vous passez votre bac sans problème avec votre DCEM.Mais d’ici là , vous devriez avoir reçu les papiers surtout si vous avez fait votre démarche en ligne sur le site de l’OFPRA.

Cependant L’OFPRA vous donne un certificat de naissance, vous donne un certificat administratif annuel et c’est avec ces papiers que vous déposerez votre demande de titre de séjour à la préfecture ainsi que votre demande de document de voyage.

Vérifiez si vous avez fait les bonnes démarches.

Sur le site de l’OFPRA, vous trouverez une brochure explicative, "protection subsidiaire" "réfugié" et "apatride".

Logo de Asseta
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
mardi 23 janvier 2018 à 14h49 - par  Asseta

Bonjour,
Je suis étudiante originaire d’Afrique et J’ai demande l’asile pour ma fille .Je suis convoquée plus rapidement : seulement 3 mois après ma demande à la préfecture.
Est ce bon signe ?
Je précise que j’ai été victime et c’est pour protéger ma fille ( venue en vacances et je l’ai retenue sans l’accord de son père qui l’a invitée).A t-elle des chances d’être protégée ?
Merci

Logo de Asseta
mercredi 24 janvier 2018 à 19h34 - par  soueva

Bonsoir Asseta,
Cela dépend de ce que vous avez dit à l’OFPRA et si vous avez apporté des éléments convaincants. La protection marche normalement.

Logo de Jini
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
mercredi 17 janvier 2018 à 00h45 - par  Jini

Bonsoir tout le monde,

Je suis en procédure normale de demande d’asile, j’ai mon audience a la CNDA après le rejet de l’OFPRA mardi prochain.
Dans ma tête c’est l’inconnu totale. Quel comportement adopter ? sur quel ton parler ? les pièges à éviter etc ?. je vous en serais très reconnaissant, en espérant que tout le monde ici pour trouver une issue favorable à son cas car je sais combien c’est une situation difficile.``
Merci

Logo de Jini
mercredi 17 janvier 2018 à 16h10 - par  soueva

Seule la vérité est convaincante. Soyez vous-même et veillez à ce que votre avocat connaisse votre dossier ! Pour cela, il faut qu’il ait tous les documents dans les temps ;
Bonne chance !

Logo de franco
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
lundi 15 janvier 2018 à 12h37 - par  franco

Bonjour à tous et à toutes, mes meilleurs vœux en cette année 2018.

J’ai juste une question, certes globale mais j’aimerais avoir des précisions sur Quelle est la différence entre la protection par l’OFPRA et la CNDA ? Quelles sont les avantages de l’un et de l’autre ? Merci de me repondre

Logo de franco
lundi 15 janvier 2018 à 14h40 - par  soueva

Bonjour

C’est l’OFPRA qui instruit le dossier et donne sa réponse. Si refus, vous pouvez faire un recours au tribunal, la CNDA, Cour nationale du droit d’asile

Logo de Momo
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
dimanche 14 janvier 2018 à 14h45 - par  Momo

Bonjour,

Je suis un demandeur d’asile Gay, ma demande a été réjetée par l 0FPRA , je dois passer devant la CNDA , j’aimerais savoir si cela est possible de me marier avec une femme ?

Logo de Momo
dimanche 14 janvier 2018 à 14h53 - par  soueva

oui , Momo, c’est possible,à la mairie de votre future épouse, par ex. Mais attention aux faux mariages. La préfecture les pourchasse ou alors il faut changer d’orientation sexuelle. Mais est-ce vraiment possible ?

Logo de Sam
La protection subsidiaire
samedi 6 janvier 2018 à 22h03 - par  Sam

Bonjour !
Je me permet de vous écrire parce que je suis vraiment perdue . Je viens de rejoindre mes parents en France avec un visa de long séjour. Ma mère est sous protection subsidiaire ainsi que mes petites sœurs et mon père a un titre de séjour normal , lors de mon rendez vous a la préfecture, ils m’ont dit que j’avais le choix entre avoir une carte de séjour normale et bénéficier du même statut que ma mère . Je suis vraiment confuse, je ne sais pas si je dois accepter d’avoir le même statut que ma mère et surtout je ne sais pas quelle procédure sera la plus longue. Merci de me guider s’il vous plaît.

Logo de Sam
dimanche 7 janvier 2018 à 10h53 - par  soueva

Bonjour Sam
Je ne peux vous dire quelle procédure sera plus longue. Mais lLe problème n’est pas là.
La protection subsidiaire vous interdit de revenir dans le pays de votre mère. C’est l’OFPRA qui vous donne tous vos papiers administratifs . C’est la pref qui vous donne tous les ans votre titre de voyage.
Autrement, vous avez des relations normales avec le pays d’origine et , vous allez au consulat tous les cinq ans pour un passeport.
Vous pourriez aller sur le site de l’OFPRA, il y a un livret complet sur la protection subsidiaire

Logo de chaker
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
vendredi 5 janvier 2018 à 22h14 - par  chaker

Bonjour
J’ai fini l entretien à l’OFPRA depuis le 29/11/2017 et jusqua maintenant il n y a accune réponse et m aprocedure est acceleree.
Est-ce que c’est une bon signe ?
Merci pour votre aide

Logo de chaker
samedi 6 janvier 2018 à 15h14 - par  soueva

Bonjour Chaker

C’est malheureusement un mauvais signe que la procédure accélérée.
Normalment l’OFPRA doit statuer dans les quinze jours à partir du dépôt du formulaire ou de la date à laquelle la procédure accélérée a été décidée. Ceseda, R.723-4 I et II

Logo de esdras
Demandeuse d’asile. parent d’un enfant français
jeudi 28 décembre 2017 à 10h01 - par  esdras

Bonjour,

Je suis demandeuse d’asile au niveau de la CNDA. Je passe à l’audience, à la CNDA au mois de septembre dernier. Mais suite à la procédure accélérée, je devais passer par le juge unique, mais l’audience a été renvoyée à une formation collégiale.
Est que c’est possible de faire une demande de titre de séjour vie privée familiale comme mère d’un enfant français, mon fils est français ?

lundi 22 janvier 2018 à 09h35

Merci beaucoup pour votre réponse.je juste tout le facture à mon nom c possible

jeudi 28 décembre 2017 à 11h35 - par  soueva

Bonjour
En théorie oui, c’est possible si vous vous désistez de la demande d’asile.
En réalité, ce sera très difficile.
La pref va certainement tout faire pour ne pas prendre votre dossier. Il faudra vous faire aider par une association.
Si vous vivez avec le père, les choses seront un peu plus simples. Si vous n’êtes pas avec lui, on vous demandera des tas de papiers inutiles comme les preuves de l’entretien de l’enfant depuis sa naissance et, évidemment ,tous ses papiers français.

Logo de Prince
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
jeudi 28 décembre 2017 à 01h49 - par  Prince

Bonjour

En procédure normale depuis octobre, j’ai passé mon entretien à l’OFPRA et pas encore de réponse, alors que certains avec qui on a été convoqués pratiquement au même moment ont déjà reçu leur réponse, bien que négative pour la majorité.

Mes questions :
– L’OFPRA procède à enquêter minutieusement au pays d’origine ?
– Avoir un attachement familial (un des parents et deux frères réguliers sur le sol français), aurait une influence sur la décision de l’OFPRA ?

Merci.

Logo de Prince
jeudi 28 décembre 2017 à 11h49 - par  soueva

Bonjour
oui l’OFPRA est censé faire une enquête minutieuse dans le pays. Mais personne ne sait comment ça se passe.
D’autre part, je ne pense pas qu’avoir de la famille en France soit une aide, avoir de la famille réfugiée oui par contre.

Logo de armel
Délai de l’instruction du dossier
mardi 26 décembre 2017 à 05h48 - par  armel

Bonjour
J’ai passé mon entretien au niveau de l’OFPRA depuis le mois de juillet, mais jusque là pas de réponse.

Je voulais savoir si c’est un bon signe ou pas. Je suis en procédure normale.
Merci.

Logo de armel
mardi 26 décembre 2017 à 14h55 - par  soueva

Bonjour
ce n’est pas un signe : ni bon, ni mauvais ; il n’y a pas de délai. Ça dépend de l’enquête facile ou difficile.

Logo de alassane sall
Procédure accélérée._resolu_
dimanche 24 décembre 2017 à 08h46 - par  alassane sall

Bonjour
Moi j’ai fait mon entretien à l’OFPRA depuis le 18/08/2017 Et depuis lors j’attends la réponse qui n’est pas sorti jusqu’à présent et je n’arrive plus à comprendre. Je suis en procédure accélérée et j’aimerais savoir si c’est un bon signe où mauvais signe.

Et quel est le délai normal d’attente de réponse.

Merci beaucoup

Logo de alassane sall
dimanche 24 décembre 2017 à 15h06 - par  soueva

oui, officiellement.

dimanche 24 décembre 2017 à 13h11 - par  alassane sall

Merci beaucoup pour la réponse. Et aussi il n’y a pas de délai butoir pour la réponse de l’ofpra parceque certaines me disent que sa doit pas dépasser 6 mois. Merci beaucoup

Logo de alassane sall
dimanche 24 décembre 2017 à 10h10 - par  soueva

Bonjour Alassane
La procédure accélérée est un mauvais signe. Cela veut dire que l’enquête va être rapide alors que que quand l’enquête est complète, elle est souvent lente. C’est pour cela qu’il ne peut y avoir de délais.Certaines enquêtes qui sont faites dans le pays d’origine sont très difficiles à faire.

Par contre, vous devriez avoir une réponse rapide mais ce n’est pas forcément une bonne chose.

Logo de Mahamat
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen, refus, etc...
jeudi 7 décembre 2017 à 20h51 - par  Mahamat

Bonjour ! J’aimerais bien que vous me donnez votre avis. Je viens d’avoir un refus de l’ofpra et J’ai lancé un recours à la cnda. Mon cas est que : notre famille est menacée voire tué ds notre pays d’origine. Mes parents ont subi des enlèvements de notre maison, ma mère a trouver refuge en France et mon père disparu depuis ce temps là (Il ya 6 ans). La cnda à reconnue ma mère en qualité de réfugiés en 2013. Entre ce temps là moi et mes 3 petits frères étions chez mon oncle. On a beaucoup subi. Mon oncle à aider les 3 frères qui ont été reconnu réfugier. Étant l’aîné de la famille J’ai tenter de chercher les traces de mon père J’ai reçu des menaces brutales des forces de l’ordre. Et par la suite étant un élève J’ai participé à une manifestation et J’ai été arrêté (Et J’ai été reconnu le fils de tel) mon sort à été lourd. On m’avait transféré ds un autre prison ou J’ai subit des tortures sauvages ( J’ai subi une tentative d’exécution). Mon oncle a payé une grosse somme pour que je ne sois libérer et J’ai pu fuire mon pays après quelque mois. Merci de donné votre avis ou bien si vous voulez des choses supplémentaire dite le mois.

Logo de Louna
Autour de la préfecture, de l’OFPRA, de la CNDA, réexamen etc...
vendredi 29 septembre 2017 à 15h23 - par  Louna

Bonjour Soueva,

J’écris pour avoir des informations sur le dossier d’asile. j’ai déposé ma demande et nous souhaiterons savoir si le certificat médical suffit dans le dssier por l’ofpra ou faut-il joindre à la demande tout le dossier médical (ordonnances , comptes rendus d’operation etc), c’est quand meme tres intime et mon medecin est un peu contre l’idée de fournir le dossier médical si ce n’est de medecin à medecin or à l’ofpra il me semble que c’est different.

Merci

Logo de Louna
samedi 30 septembre 2017 à 17h07 - par  soueva

Je ne peux vous répondre avec sureté que mercredi ;
A priori , le dossier médical ne peut être lu que par un médecin ;
Pour l’administration, c’est un certificat médical non informatif c’est à dire où le nom de la maladie n’est pas indiquée . Je pense qu’il n’y a aucune exception.

Logo de enia
postuler à l’université après refus de la demande d’asile
dimanche 25 juin 2017 à 10h55 - par  enia

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations quant à la possibilité de postuler à l’université suite à un refus de demande d’asile. Puis-je donc prétendre à un titre de séjour étudiant si je suis acceptée à l’université, sachant que je ne suis plus demandeuse d’asile ?

Merci d’avance,

Bien cordialement.

Logo de enia
dimanche 25 juin 2017 à 18h53 - par  soueva

Bonjour
il y a peut-être une possibilité de s’inscrire à l’université (difficle cependant) mais il n’y a pas de possibilité d’obtenir un titre de séjour par la suite.
Je vous renvoie au menu, rubrique Etudiant , FAQ etudiant

Logo de nadine
Excision_resolu_
samedi 15 avril 2017 à 01h43 - par  nadine

bonjour Soueva,

Je suis sous oqtf apres un refus de regularisation par le travail (ancien etudiant)
cependant apres maintes reflexion pour etre regularisée , serait til possible de demander l’asile pour dique d’exision ?
Car en effet ivoirienne , j’ai toujours vecu avec ma famille maternelle (qui vient du nord de la cote d’ivoire) , et etant petite une tentative avait été faite : resultat j’ai vecu toute ma vie avec une malformation genitale , imaginez la gene que ça represente pour une femme

A mon arrivée en france en 2010, j’ai subi apres avoir rassemblé le maximum d’argent 2 operations de reconstruction par un chirurgien( j’ai tjrs les differents certiicats

Pensez vous que je peux demander l’asile pour ridque imperieux anterieurs ?

Logo de nadine
lundi 24 avril 2017 à 19h47 - par  soueva

Bonjour Nadine
Malheureusement je ne pense pas qu’on vous permette de demander l’asile car il faut la demander dès qu’on entre en France.

Je pense que de toute façon, ’ils ne prendraient pas en considération le cas d’une adultes ; la loi protège les enfants seulement.

De plus, sous OQTF, il vaut mieux ne pas fréquenter les préfectures.
j

Messages récents

9 novembre

Bonjour Afaf
Pour savoir si c’est possible et comment faire, il faut vous adresser à une association belge.
si vous ne vivez pas avec le père de (…)
Bonjour Aucun problème pour vous marier avec une citoyenne européenne. Vous avez un visa, pas de visa, un titre de séjour valide ou comme vous, (…) Bonjour,
j’avais une carte de séjour saisonnier et elle a expiré il y a un an.
Ma copine a la nationalité italienne. Je souhaite me marier (…)
Bonjour Pas de visa automatique prévu par la loi pour l’installation des conjoints d’européens. Donc c’est normal que vous ne trouviez rien qui (…) Bonjour Latifu Malheureusement je n’ai aucun conseil à donner. Le RECE ne se prolonge pas. il y a qq années si vous trouviez un travail qui (…) Bonjour, Je suis arrivée en France en 2017 entant que étudiante et j’ai obtenu mon diplôme de Master 2 en 2023. Dans le but de trouver un boulot (…) Bonjour José
Envoyez un mail à à la pref, puis une lettre recommandé avec accusé de réception.
puis contacter un des défenseurs de droits du (…)
Bonjour,
ma copine a terminé ses études en octobre, et le jour même, elle a reçu une attestation de réussite. Elle a ensuite immédiatement fait (…)
Bonjour Marjorie, Vous ne dites pas l’essentiel : quel titre avez vous en ce moment ?
De toute façon, si c’est une carte de residence ou une (…)
Bonjour, Je vis en France depuis 24 ans mais j’ai été absente du territoire français pendant 1 an et 3 mois entrecoupé car mon père était malade (…)