Comment obtenir ce tampon d’entrée ?
il faut se présenter à l’entrée en France à la police des frontières (paf) ou à la gendarmerie la plus proche de la frontière pour faire une déclaration d’entrée sur le territoire (DET) et faire tamponner son passeport.
Cette procédure est valable pour tous les étrangers, Algériens compris)
Il est bon si on ne l’a pas fait de garder les preuves de voyage : billet d’avion, de train, de bus, mais cette preuve n’est pas toujours acceptée.
Par exemple, les Algériens entrés avec un visa Schengen espagnol, les Tunisiens avec un visa italien et les Moldaves avec un visa roumain doivent donc faire attention à se faire enregistrer, à leur entrée en France, pour obtenir ainsi le fameux tampon d’entrée français sur leur passeport.
Il est bon d’ailleurs de se faire enregistrer systématiquement non seulement pour pouvoir se marier, mais si on a l’intention de faire autre chose en France que du simple tourisme.
[*Définition de l’entrée régulière selon l’article 22 de la convention d’application de l’accord de Schengen rappelée dans la décision du Conseil d’État du 20 octobre 2010*] :
« Les étrangers entrés régulièrement sur le territoire d’une des Parties contractantes sont tenus de se déclarer, dans des conditions fixées par chaque Partie contractante, aux autorités de la Partie contractante sur le territoire de laquelle ils pénètrent. Cette déclaration peut être souscrite au choix de chaque Partie contractante, soit à l’entrée, soit, dans un délai de trois jours ouvrables à partir de l’entrée, à l’intérieur du territoire de la Partie contractante sur lequel ils pénètrent... »
Partie contractante = État faisant partie de l’Union Européenne.
Cette procédure est donc valable non seulement pour l’entrée en France, mais pour l’entrée dans chaque État de l’UE.
En complément sur le site du GISTI
La dispense de visa « Schengen » pour les personnes en situation régulière en France et ses exceptions
Téléphone de la PAF à Roissy Charles de Gaulle : 01 48 62 31 22
Pour la paf : les aéroports internationaux, les gares internationales, les postes frontières.
Gendarmerie : choisir le poste le plus proche de la frontière.
Les textes :
R.211-32 et R.211-33 du Code de l’entrée et du Séjour (CESEDA)