Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 novembre 2012

Etre parent d’un enfant français

 

En réponse à...

Logo de TOURE
dimanche 13 janvier 2019 à 03h57 - par  TOURE

Bonjour,
Je suis français, père d’un enfant né au Sénégal d’une union avec mon ex épouse de nationalité malienne (Mariage religieux et traditionnel). C’est elle qui a fait la déclaration de naissance et l’enfant porte mon nom. J’avais au préalable fourni tout le nécessaire (reconnaissance, CNI…). J’ai introduit un dossier de transcription de l’acte de naissance de mon enfant au consulat de France à Dakar où j’étais pour voir ma famille. La transcription a été refusée.

J’ai saisi Nantes qui a aussi refusé en me demandant de faire annuler l’acte de naissance de mon enfant auprès du Tribunal au Sénégal au motif que l’acte n’est pas conforme au code de la famille du Sénégal. Nous avons fait cette demande d’annulation et nous avons été déboutés par le Tribunal au Sénégal au motif que l’acte est régulier, conforme au code de la famille et ne saurait donc être annulé. Nous avons adressé le jugement du Tribunal sénégalais au procureur de la république de Nantes qui refuse toujours de procéder à la transcription de l’acte de naissance.

Dans ce contexte, nous avons sollicité l’intervention du Défenseur des droits. Ce dernier s’est dit incompétent sur ce dossier. Que faire dans ce cas ?

Deuxième partie, mon enfant a quitté Paris en janvier 2017 pour le Mali où réside et travaille désormais sa mère. Je suis allé en Afrique en décembre 2017 et nous avons passé du temps ensemble.

En décembre 2018, nous avons souhaité qu’il vienne passer les fêtes de fin d’année avec moi.

Entre temps sa mère lui a fait un passeport malien pour lui permettre de circuler. Elle a déposé une demande de visa au consulat. J’ai produit tous les documents qui ont été demandés.

A ma grande surprise, le consulat a refusé le visa à l’enfant à deux reprises au mois de décembre 2018. Le motif du refus : votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie.

Par contre le visa a été accordé à la mère. Pour rappel je suis le père de cet enfant qui a 5 ans. Je suis français. Quel recours dans un cas pareil ?

Merci.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)