Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de Nganga
lundi 25 mai 2020 à 12h53 - par  Nganga

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous écrire sur ce site pour avoir des conseils avant de commencer une procédure de recours hiérarchique concernant l’ajournement de la demande de naturalisation de mon petit frère. J’ai acquis la nationalité française début février tout en ayant le profil suivant : —Etudiant de 24 ans en master 1 d’école de commerce.

  • Arrivée en France : fin 1999 (21 ans de vie en France).
  • Je n’ai jamais travaillé, j’ai réalisé que deux stages de 8 mois en tout pour ma scolarité. Je ne dispose donc pas de ressources stables et je n’ai pas une insertion professionnelle de qualité.

Mon petit frère a par la suite fait sa demande de naturalisation et a eu aujourd’hui une lettre d’ajournement de sa demande. Il avait le profil suivant : —Etudiant de 21 ans en BTS-Banque. - Arrivée en France en 1999 (21 ans de vie en France). - Il réalisé plusieurs stages dans sa scolarité et actuellement il est en stage de 8 mois dans le compte de son BTS. Il a donc des années d’expériences professionnelles supérieures aux miennes.

Mai son dossier, contrairement au mien, a reçu un ajournement de 2 ans. Nous sommes dans l’incompréhension de cette décision. Les motifs de son ajournement sont les suivants :
« J’ai décidé d’ajourner votre demande à deux ans, car vous n’avez en France ni activité professionnelle ni ressources propres suffisant à votre subsistance. En effet, poursuivant actuellement vos études, vous n’avez pas encore réalisé votre insertion professionnelle et ne disposez pas de revenus propres et suffisants pour subvenir à vos besoins. Or, l’autonomie matérielle pérenne est une condition importante pour l’acquisition de la nationalité française. »

Un courrier venant de la sous-préfecture de Torcy. Nous ne comprenons pas ce motif en raison du profil de mon petit frère (exposé ci-dessus) et nous comptons prendre un avocat pour traiter cette affaire. Je vous écris donc pour vous demande ce dont vous pensez de cette situation et ce dont vous pensez sur ses chances d’aboutir vers une réponse positive ?
Tout en vous souhaitant une excellente journée malgré cette période difficile de COVID19.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)
Je suis un Marocain qui vit en Espagne depuis 4 ans, je n’ai pas encore de résidence de longue durée. J’ai reçu une offre d’emploi en tant que (…) Bonjour
Cela fait 7 mois qui mon fils est en France il a 17 ans
Il a passer les tests pour être scolarisé mais jusqu’à présent le Rectorat (…)