Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de pepite
mardi 27 octobre 2020 à 01h11 - par  pepite

Bonjour,

Je suis arrivée seule en France pile à mes 18 ans en 2011 après le bac pour les études. Mes parents sont tous dans mon pays natal.

À ce jour, je viens de finir mon master 2 et mon titre de séjour étudiant est valable jusqu’en janvier 2021. Tactiquement je suis donc en recherche d’emploi. Durant mon parcours j’ai été en stage, puis en alternance durant mon master 1. J’ai passé mon master 2 sans entreprise (confinement).
Je vis en concubinage officiellement (nos deux noms figurent sur les contrats) depuis 2017. Nous avons eu un enfant en août 2019. Mon concubin est en CDI depuis bientôt 1 an, il a été en alternance puis en CDD dans la même entreprise. Il a un passeport talent comme TS. Mon concubin me prend en charge depuis la fin de mon congé maternité et il a fait une déclaration de prise en charge que j’ai jointe à mon dossier. Nous avons tous les deux jusqu’à ce jour des avis d’imposition à 0 €.
J’ai déposé ma demande de naturalisation avec donc la procédure étudiante puisque j’ai un TS étudiant, le 16 septembre 2020. Le 14 octobre, je reçois un ajournement, motif : comportement aux obligations fiscales sujet à caution. En effet, le motif est que mon concubin et moi avons déclaré notre fils sur nos deux avis d’imposition.

Déjà, m’attendant à un ajournement pour insertion professionnelle incomplète et ressources insuffisante, grande fut ma surprise de voir ce motif.

Alors, cette déclaration est une erreur puisque mon concubin et moi ne savions pas qu’il fallait déclarer notre fils sur une seule fiche d’impôt. Je contacte donc le trésor de ma commune pour corriger mon erreur due à mon ignorance, je reçois les jours qui suivent un justificatif de correction et un dégrèvement tout à 0 €. L’agent m’a expliqué que mon concubin est l’employeur de l’assistante maternelle de notre fils, par conséquent la déclaration est automatique à son niveau et il reste le seul à avoir notre fils à charge.

J’ai donc fait un recours envoyé le 23 octobre en AR au ministre chargé des naturalisations (question bête, faut-il écrire le nom du ministre dans le courrier ?) en expliquant donc que cette déclaration s’est faite par ignorance et en joignant tous les docs corrigés reçus pour prouver ma bonne foi.

Pensez-vous que le ministre sera compréhensif et indulgent en me donnant en AF ou je risque d’être encore ajournée ?
Merci de m’avoir lue.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)
Je suis un Marocain qui vit en Espagne depuis 4 ans, je n’ai pas encore de résidence de longue durée. J’ai reçu une offre d’emploi en tant que (…) Bonjour
Cela fait 7 mois qui mon fils est en France il a 17 ans
Il a passer les tests pour être scolarisé mais jusqu’à présent le Rectorat (…)