Commentaires
Nationalité française par possession d’état de Français
lundi 25 mars 2024
à 00h41
- par Hamoudja
Bonjour
Je suis dans une situation inédite. Je suis né en France en 1983 ayant jusqu’à ce jour là la nationalité française. Mon fils né à l’étranger. J’ai demandé avoir un cnf qui a été refusé, car l’acte de naissance de mon père, décédé 1992, né en 1949d ansune ancienne colonie, avait un pb.
Sur son acte de naissance, il y avait un jugement supplétif de l’année 89 que je n’ai jamais retrouvé et au tribunal où le jugement a été effectué, les archives ont été détruites et le tribunal français n’a pas pris en compte le jugement supplétif et ils ont conclu à l’extranéité de mon fils en me disant que je ne prouve pas que je suis moi-même français.
Ma question est de savoir ce qui peut m’arriver : la perte de nationalité alors que j’ai joui de la nationalité pendant 40 ans de ma vie ou je peux faire la preuve de la possession de l’état de français ?
mardi 26 mars 2024
à 19h20
- par soueva
oui, votre fils peut réclamer la nationalité par ses frères et soeurs français à 18 ans s’il a accompli toutes ses études en France et qu’il a le même père et la même mère que le/les frères et soeur français.
mardi 26 mars 2024
à 18h48
- par Hamoudja
Merci pour vos informations.
Concernant mon fils : il est né au Mali ; il est arrivé en France a l’âge de 1 ans et aussi jouit de documents français (?)il aura 13 ans cette année , et j’ai 2 filles nées en France mineures
Est-ce que je pourrai faire une demande de nationalité sur un autre fondement ?
Je vous remercie.
mardi 26 mars 2024
à 18h32
- par soueva
Bonjour
je pense que vous pouvez faire la preuve facilement de la possession d’état de Français en prenant un bon avocat de la nationalité et si vous avez réagi immédiatement quand on a contesté votre nationalité en souscrivant une déclaration en vue d’acquérir la nationalité française. C’est souvent le délai à réagir qui empêche que la possession d’état soit reconnue.
Par contre, votre fils lui risque de rester étranger.
Après retrait de la nationalité, que faire ?
dimanche 19 mars 2023
à 14h48
- par ap
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de retrait de naturalisation pour ne pas avoir déclarer mon mariage.
Quele est la procédure après le retrait de naturalisation pour avoir un titre de séjour ? Est-ce que c’est la prefecture qui prendra contact ?
J’ai changé de département.
Merci
dimanche 19 mars 2023
à 15h04
- par soueva
Bonjour
Après le retrait de nationalité, la préfecture n’a pas le droit de vous laisser sans titre. Mais elle risque de vous faire payer cher cette obligation et de vous faire attendre longtemps ce titre.
Commencez par envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui explique la situation et demandez un rendez-vous pour rendre vos papiers en expliquant que vous avez changé de département.
Demandez ensuite un titre de séjour VPF ou bien salarié selon votre situation perso.
Joignez tous les justificatifs nécessaires : l’arrêté préfectoral vous demandant de rendre les titres, le passeport du pays dont vous avez la nationalité ou la carte consulaire et le justificatif de domicile récent, un livret de famille ou acte de naissance de vos enfants, acte de mariage, titre de votre femme ou parents ou contrat de travail et fiches de paie ou tout à la fois si vous le pouvez. Numérotez les pièces et inscrivez-les au bas de la lettre.
Une fois signée, faites une copie de la lettre et gardez-la avec l’accusé de réception.
Si la préfecture vous envoie un RDV, allez-y avec une association ou bien un avocat du droit des Etrangers afin de négocier d’avoir un récépissé en attendant le titre.
Si la pref ne répond pas,
Attendez 4 mois. Sans réponse, déplacez-vous à la pref si vous le pouvez ou consultez un avocat du droit des étrangers ou une association pour demander une lettre de motifs et engager un recours au tribunal.
Divorce après naturalisation
vendredi 10 février 2023
à 15h56
- par abdel
J’ai 8 ans de mariage et cela fait 7 mois que j’ai obtenu la nationalité française.
En cas de divorce, il risque de perdre la nationalité ?
vendredi 10 février 2023
à 19h09
- par soueva
Bonjour
Non pas de retrait de nationalité quand il n’y a pas mensonge ou fraude
Recours après retrait de la nationalité
vendredi 13 janvier 2023
à 11h32
- par Marlène
Bonjour.
Bi nationale, j’ai oublié de joindre les documents de ma filiation maternelle (française) lors d’une demande de certificat de nationalité française...
j’ai reçu 1 courrier par le biais du consulat à Libreville me demandant de restituer mes documents français ! Née en1972, j’ai toujours eu la nationalité française. Je réside au Gabon, le recours n’est faisable que par un avocat qui siège au barreau de Paris...
Comment faire pour effectuer ce recours étant à Libreville et n’ayant plus de passeport français ?
Naturalisation par décret en cours et titre de séjour de 10 ans expiré
mardi 10 janvier 2023
à 23h28
- par camille
Bonjour,
Soueva, j’ai vu dans une de vos réponses sur ce forum vous avez écrit avoir séjourné de façon irrégulière en France pendant une certaine période et cela n’interdirait plus d’avoir la nationalité, si la personne a séjourné en France plus de 3 ans.
J’aimerais avoir l’article de la loi qui le confirme, pour l’utiliser en cas d’une contestation de la décision défavorable de l’administration.
En effet, j’ai séjourné de manière régulière en France pendant 18 ans, j’ai un CDI depuis 2015 pas de problème avec le fisc, mais j’ai fais la demande de la naturalisation par décret 1 mois après la date d’expiration de mon titre de séjour de 10 ans (pour info : droits se conservent 3 mois après la date d’expiration d’un titre de séjour). Je ne souhaite pas renouveler mon titre de séjour et je préfère attendre la réponse sur mon dossier de naturalisation.
Je vous remercie à l’avance de votre réponse.
mercredi 11 janvier 2023
à 15h41
- par soueva
Bonjour Camille
Il n’y a pas d’article de loi au sujet de la période de situation irrégulière avant la régularisation, c’est une pratique de l’administration très courante, de plus en plus systématique, j’ai l’impression. C’est géré par de simples circulaires publiées ou non.
Il s’agit des personnes qui ont ét é régularisée par admission
Par contre, vous devriez rapidement renouveler votre carte de résidence, car vous devez être obligatoirement en situation régulière quand vous demandez la nationalité. Comme les réponses tardent beaucoup, vous risquez de rester plus d’un an en situation irrégulière. Si l’administration s’en aperçoit, vous aurez un refus. Un renouvellement de residence est vite fait et ce sera le dernier !
Ajournement ?
dimanche 18 décembre 2022
à 16h34
- par saela
Bonjour,
Je souhaite déposer mon dossier de naturalisation par décret, mais je me pose la question par rapport à mon conjoint. Nous sommes arrivés en France la même année et avons étudié ensemble. Après la fin des études, mon conjoint a décroché un CDI en 2018 mais il a démissionné quelques mois après. Il n’a pas pu trouver un autre CDI et son APS a expiré fin 2019. On a décidé de se marier début 2020 et avons demandé une admission exceptionnelle VPF. Après un recours suite à Oqtf, le tribunal a ordonné au préfet de le régulariser. Depuis octobre 2022 il a un titre de séjour et a commencé un job en CDI en décembre.
Y-a-t-il un risque d’ajournement de ma demande car je ne peux pas fournir de bulletins de salaires de mon conjoint et parce qu’il était en situation irrégulière ?
Merci
dimanche 18 décembre 2022
à 16h48
- par soueva
Bonjour Saela
je suppose que vous-même n’avez pas été en situation irrégulière, seulement votre mari. Cependant j’ai l’impression qu’une situation irrégulière conduit en ce moment invariablement à un ajournement exprimé de la façon suivante : "aide au séjour irrégulier".
Cependant votre situation de votre conjoint n’était pas exactement celle-ci.C’était était personne en situation régulière qui n’a pas trouvé emploi après master et qui donc a reçu un refus de titre et une OQTF.
De plus il faut relire attentivement l’OQTF, voir si celle -ci a été levée ou non par le tribunal.
Si l’OQTF a été levée par le tribunal et si vous recevez cependant un ajournement, il serait peut-être opportun de faire un recours devant le tribunal administratif ave cun avocat de la nationalité
Ajournement pour séjour illégal
mercredi 1er juin 2022
à 12h14
- par sami
Je viens vers vous au sujet de l’ajournement de ma demande de naturalisation de 2 ans pour séjour irrégulier entre 2007 et 2017. En fait, je suis arrivé en Europe en 2006 avec un visa de travail pour l’Italie. En 2006. je venais souvent en France et je possédais des titres de séjour italiens et depuis septembre 2015, j’avais trouvé un cdi en France.J’ai fait les démarche et l’autorisation de travail et je suis passé par l’admission exceptionnelle au séjour ...
mercredi 1er juin 2022
à 12h24
- par soueva
Bonjour
Cet ajournement pour séjour irrégulier est traditionnel et frappe, je pense, en ce moment toutes les personnes qui sont passées par l’admission exceptionnelle, qu’elles soient restées longtemps ou peu de temps en séjour irrégulier. Donc il me semble totalement inutile de faire un recours ;
Demande de naturalisation après 1 an d’interruption de séjour
samedi 23 avril 2022
à 14h00
- par RD
Bonjour à tous,
Je vous présente ma situation :
- Je suis arrivé en France en septembre 2019 sur un visa VLS étudiant
- J’ai obtenu mon master 2 en septembre 2021
- Je suis sorti de France pour une opportunité professionnelle de 1 an au Royaume-Uni. Vu que je n’ai pas eu l’APS après mon master 2, je me sers d’un visa court-séjour pour circuler en France. En effet, j’ai des frères et soeurs qui sont français et que je visite régulièrement
- On m’a offert un CDD de 3 ans pour retourner bosser en France à partir de septembre 2022
Sans risque d’irrecevabilité ou d’ajournement, pourrais-je déposer ma demande de naturalisation d’ici septembre 2023 ? Je compte 1 an après mon retour en France, le temps d’obtenir des avis d’imposition et pour justifier que je suis bien établi socialement et financièrement en France.
La possibilité de naturalisation est un détail très important que je prends en compte pour accepter ou refuser ce CDD.
Merci beaucoup.
dimanche 24 avril 2022
à 15h53
- par soueva
Désolée, après vérification, il sauf une résidence (stage) non pas d’un an, mais de deux ans.
Voir dans le menu du site à nationalité.
https://assouevam.fr/Naturalisation-procedure-et-difficultes.html
Ensuite, vous êtes au niveau de salaire d’un titre salarié et non d’un passeport-Talent, mais c’est suffisant.
Mais ne confondez pas "recevabilité et acceptation du dossier". Les conditions n’ont pas changé, mais les acceptations ont beaucoup baissé ces dernières années.
Par contre, le fait que vos frères et soeurs soient installés en France et que vous ayez des relations suivies est un facteur positif et aussi le fait que vous avez fait l’université en France et obtenu un master.
Pour résumer, l’entreprise peut demander pour vous une autorisation de travail en ligne et une fois obtenue, vous pouvez demander un visa long séjour salarié au consulat. Au bout de deux ans, vous pouvez faire la demande de nationalité avec de très bonnes chances de réussite.
Voilà, ça a été un peu compliqué mais on est arrivé au bout.
dimanche 24 avril 2022
à 12h18
- par RD
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis camerounais, et oui le français est notre langue officielle. Mon CDD est rémunéré à 2700 € brut le mois (soit 32400 € annuel).
Dois-je comprendre que peu importe ma date de retour en France, je peux obtenir une réponse positive du moment que je remplis ces conditions ?
Par exemple, si je retournais en France plutôt en septembre 2025 (après 4 ans hors de France), pourrais-je déposer une demande de naturalisation à partir de septembre 2026 ? Ou devrais-je alors attendre 2 à 5 années supplémentaires ?
dimanche 24 avril 2022
à 10h53
- par soueva
Bonjour
Vous n’avez pas dit votre nationalité, ni dit votre salaire annuel dans ce CDD.
En fait si votre pays a le français comme langue officielle, et si votre salaire est au niveau d’un passeport Talent (voir service-public.fr), vous pouvez tenter le coup au bout non d’un an, mais de deux ans. (rectification)
Irrecevabilité motif enfant mineur à l’étranger
dimanche 10 avril 2022
à 09h04
- par Clarisse
Bonjour,
J’ai reçu une notification d’irrecevabilité à ma demande de naturalisation par décret pour le motif enfant mineur à l’étranger. En effet, je suis étudiante depuis 2019 et j’ai obtenu deux diplômes de l’enseignement supérieur en France. J’ai servi la France pendant le premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Mon enfant de 2016 vit actuellement avec mes parents, car depuis sa naissance il vivait avec moi mon avant mon départ pour la France. Le père de l’enfant a accepté de me signer un acte de délégation de l’autorité parentale devant un notaire.
Pensez-vous qu’avec ce document, je peux faire un recours en attendant de demander au tribunal de confirmer que je détiens la garde exclusive de mon enfant ? Car si je dois attendre la décision du tribunal, je risque de dépasser le délai de 2 mois pour faire le recours.
Merci d’avance
lundi 11 avril 2022
à 12h28
- par soueva
Bonjour
Pour que votre demande soit recevable, la famille entière doit être réunie. Donc l’enfant doit être présent avec vous. Je ne pense pas qu’une simple délégation parentale unique soit suffisante pour un tribunal. Cela n’implique pas la présence immédiate de l’enfant La présence de l’enfant est avérée par exemple par un certificat de scolarité ou de crèche ou un carnet de vaccination.
Demande de naturalisation après 2.5 ans de séjour régulier
lundi 14 mars 2022
à 17h40
- par Aybabtu
Bonjour,
Arrivée en France en septembre 2015, j’ai séjourné avec des titres étudiants (carte de séjour étudiant, APS recherche d’emploi) jusqu’en janvier 2019. J’ai entre temps obtenu un diplôme de master 2 après deux années d’études.
Ensuite, après plus d’un an d’attente pour le changement de statut, la préfecture a rejeté ma demande sans me délivrer d’OQTF et m’invitant à déposer une nouvelle demande.
Enfin, en juillet 2021, j’ai réussi a régulariser ma situation et obtenu un titre de séjour VPF d’un an.
Je souhaiterais savoir si je pourrais déposer une demande de naturalisation 2 ans après ma régularisation, soit en juillet 2023, sans que celle-ci soit ajournée ou rejetée, étant donné que j’ai un diplôme Master 2 qui est censé me donner le droit à la naturalisation après 2 ans de séjour au lieu de 5.
Merci par avance.
vendredi 1er avril 2022
à 11h07
- par soueva
Oui, c’est fort possible. Si vous pouvez attendez deux ou trois ans. Sinon, Essayez ;
vendredi 1er avril 2022
à 00h07
- par Aybabtu
Merci pour votre réponse.
Oui, j’ai le bail à mon nom et un CDI.
Est-ce que vous pensez que le fait que j’ai passé 2 ans sans titre de séjour ne serait pas considère comme un motif de refus ?
mercredi 30 mars 2022
à 17h48
- par soueva
Bonjour
Après deux années d’études supérieures réussies , vous pouvez faire une demande de nationalité. elle est recevable, ce qui ne veut pas dire quevous aurez une reponse positive.
Le critère essentiel est toujours l’installation en France et les ressources.
Donc si vous avez un bail à votre nom et un CDI, c’est dans la poche !
Ajournement pour aide au séjour irrégulier
mercredi 23 février 2022
à 17h35
- par Nina
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Juste pour partager mon expérience et avoir vos avis sur ma situation. J’ai reçu un courrier recommandé de sdanf, qui ajournait à nouveau ma demande de naturalisation et me retournait mon acte de naissance. En effet j’ai reçu un premier ajournement en 2019 à 2 ans par le préfet car mon conjoint n’avait pas de carte de séjour. La démarche de régulation était en cours. Suite à cet ajournement j’avais fait un recours devant le ministre de l’intérieur. N’ayant pas de réponse, j’avais fait le recours au tribunal de Nantes. Mon mari a finalement eu son titre de séjour en 2020. Le Sdanf a finalement annulé sa décision d’ajournement suite à tout ça (régularisation de mon mari et recours au tribunal de Nantes). Sdanf m’a demandé de leur transmettre mon acte de naissance, fiches de paie, avis d’impôts et bordereaux de situation fiscale pour reinstruction de mon dossier de naturalisation. La semaine dernière, dans le courrier du sdanf j’ai de nouveau été ajournée et l’ajournement compte à partir de février 2022. On me reproche d’avoir aidé au séjour irrégulier de mon mari de 2015 a 2020 alors même qu’il était en procédure d’asile en 2015 et avait des récépissés. Pendant cette période il a été contrôlé plusieurs fois par la police et il n’a jamais été inquiété.
Leçon : le fait que sdanf demande l’acte de naissance pour reinstruction du dossier n’est pas une garantie que le nationalité sera accordée.
J’aimerais bien faire un recours gracieux à sdanf. Avez-vous déjà eu l’expérience avec ce motif ? Car on dit souvent que le recours est à faire quand la situation reprochée est réglée. Mais là quand on me reproche d’avoir aidé au séjour irrégulier mon mari de 2015 a 2020, je ne sais quoi faire.
Merci par avance pour vos réponses.
dimanche 23 octobre 2022
à 13h25
- par Jean
Bonjour en un mot en vivant avec une personne en situation irrégulière vous ne pouvez jamais obtenir la nationalité française ?
jeudi 24 février 2022
à 17h24
- par soueva
Bonjour Nina
Non je n’ai jais rien entendu de pareil.
Je vous conseille une consultation d’avocat de la nationalité. Ecrivez au GISTI pour cela. voir leur site internet.Ils vous répondront par écrit.
Il me semble que si vous etiez mariée, aider qq un de sa famille n’est pas considéré comme un délit.
Mais voyez avec l’avocat spécialisé pour être sûre avant de vous engager
Déchéance ? perte ? retrait ? volontaire ? involontaire ? par jugement ? automatique etc
samedi 29 janvier 2022
à 19h16
- par savyhp70
Bonjour à tous
Je pense qu’au moment de l’acquisition de la nationalité française (naturalisation) le décret de naturalisation paraît dans le journal officiel
Ma question est de savoir si lorsque la nationalité est annulée, il y a également un décret qui paraît dans le journal officiel ?
Parce qu’il m’a été demandé de présenter le décret au journal officiel qui prouve l’annulation et moi je n’en ai aucune idée.
J’aimerais vraiment être renseigné sur cette question.
Merci d’avance
mardi 8 février 2022
à 13h24
- par savyhp70
Bonjour
Je vous remercie infiniment j’irai consulter le lien indiqué
Merci encore
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
vendredi 14 janvier 2022
à 14h30
- par Marco
Bonjour et meilleurs voeux,
J’ai reçu un ajournement de deux ans pour ma demande de naturalisation en raison du caractère incomplet de l’insertion professionnelle (ressources insuffisantes et stables).
Etant actuellement sans emploi (au chômage), puis-je quand même formuler un recours hiérarchique en mettant en avant la globalité de mon parcours professionnel :
ça fait 11 ans que je vis en France, et sur les 11 ans de présence en France, j’ai 5 ans d’activités professionnelles dont 29 mois en CDI et 18 mois consécutifs en CDD.
Merci
vendredi 14 janvier 2022
à 18h17
- par soueva
Bonjour
Normalement , la nationalité n’est jamais accordée quand on est au chômage. Mais vous ne perdez pas grand chose à faire valoir vos arguments. Mais n’espérez pas trop.
Naturalisation par décret et divorce
mercredi 12 janvier 2022
à 16h58
- par Moren
Bonjour,
Je vous souhaite tout d’abord une bonne année 2022.
Je vous expose ma situation pour avoir des conseils. Je suis marié depuis 2017 avec ma compagne qui est française.
J’ai été récemment naturalisé (naturalisation par décret) en octobre 2021. Depuis le 1er confinement de mars 2020,
ça ne va plus trop avec ma femme. Comme j’étais en pleine procédure de naturalisation elle a souhaitée que j’arrive jusqu’au
bout et qu’après on divorce.
Comme je l’ai dit, j’ai été naturalisé en novembre dernier, je voudrais savoir si un divorce 3 - 4 mois après ma naturalisation
par décret ne constitue pas une fraude devant l’état.
Merci
Moren
mercredi 12 janvier 2022
à 18h55
- par soueva
Il me semble que vous aviez assez d’atouts personnels pour avoir la nationalité sans avoir besoin de votre femme.
Mais prenez donc d’autres avis.
mercredi 12 janvier 2022
à 17h40
- par Moren
Merci pour votre retour rapide. Je suis arrivé en France en 2012 pour mes études.
2013 - 2018 carte de séjour étudiant
2018 - obtention d’un master en informatique
Avril 2017 - Mariage, carte de séjour étudiant pluriannuelle qui devait expirer en 2019
2019 - Changement de statut, carte de séjour VPF
2019 - août 2021 carte de séjour VPF et travail en CDI
aout 2020 démarrage procédure de naturalisation par décret
Juillet 2021 Renouvellement carte de séjour et récépissé
Octobre 2021 obtention de la naturalisation par décret
Pendant le confinement de mars 2020, avec ma femme on ne s’entendait plus trop, de petites disputes, mais il n’y a jamais eu de violences
ni de plaintes, aucune procédure. On a toujours réussi a aller de l’avant, et elle m’a d’ailleurs soutenu et encouragé dans ma procédure.
Les disputes ont continué étant donné qu’on est en télétravail, on se voit presque tout le temps à la maison.
On souhaite divorcer à l’amiable et que chacun puisse se reconstruire.
J’ai lu qu’il fallait au moins 1 an de vie commune après la naturalisation, un divorce brusque constitue une fraude devant l’État.
Je ne sais si cela concerne la naturalisation par décret, d’où mon inquiétude.
Merci
mercredi 12 janvier 2022
à 17h00
- par soueva
Bonjour et bonne année aussi à vous,
Comme c’est une naturalisation par décret et non par mariage, je pense qu’ill n’y a pas de pb.
Mais vous donnez peu d’éléments sur votre situation pour qu’on puisse vraiment juger.
Allez demander une consultation gratuite à l’avocat de la mairie si vous habitez une grande ville.
Après retrait de la nationalité française, quel titre demander ?
mercredi 22 décembre 2021
à 18h30
- par savyhp70
Bonjour
J’ai eu une annulation de ma nationalité française. Le motif évoqué est la présomption de fraude en vue d’obtenir la nationalité par mariage.
Je me suis marié en 2003 et nous nous sommes séparés en 2008. La nationalité, je l’ai acquise en fin 2006. elle a été annulée en 2017. j’ai fait appel, mais ça n’a rien donné. Actuellement je voudrais juste retrouver une situation régulière, car j’ai perdu à l’occasion mon emploi.
Je vous pose la question de savoir si je peux récupérer ma carte de 10 ans. Si vous avez des conseils, j’en ai besoin.
Merci d’avance.
mardi 28 décembre 2021
à 23h35
- par savyhp70
Merci infiniment pour vos conseils et votre soutien et surtout urto merci d’être là
mardi 28 décembre 2021
à 18h19
- par soueva
Disons absence de tout autre délit.
Allez demander une consultation à un avocat de la nationalité. Passez par une association. Il pourra vous donner des conseils pointus, car il aura l’habitude de ce genre de situation.
mardi 28 décembre 2021
à 15h02
- par savyhp70
Merci infiniment soueva je pense que je remplis
Certaines conditions telles que le logement, le cdi, je paye mes impôts par contre vous avez parlé de l’absence de délit mais j’aimerais savoir si la présomption de fraude évoqué plus haut
Pourrais être considéré comme un délit ?
Merci encore pour vos conseils
mercredi 22 décembre 2021
à 18h52
- par soueva
Bonjour,,
je pense qu’il n’y a pas de problème. Le préfet vous donnera un titre de séjour. Il ne peut pas vous laisser en situation irrégulière. Mais il n’est pas sûr qu’il aille au-delà d’un titre temporaire d’un an.
Essayez de trouver les bons arguments pour votre défense :un logement dont vous êtes locataire et un CDI. l’absence de délit, paiment régulier des impôts. Essayez de plaider votre cas. je crois que vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix et donc d’un avocat. La convocation que vous avez reçue, doit noter ces possibilités.
Ajournement nationalité française
mardi 7 décembre 2021
à 18h56
- par Paky
Bonjour,
Suite à nos échanges, nous avons envoyé nos recours respectifs en fin juin et mon mari a reçu une réponse favorable il y a 5 jours.
Je n’ai pas reçu de réponse à ce jour, pourtant à la même date (octobre 2021) nous avons reçu des demandes de compléments de documents (impôts, acte de naissance, 3 derniers bulletins de paie et en plus pour moi attestation d’OFII pour ma fille - 13 ans - entrée en octobre 2021).
Ma fille est entrée en France par le biais de son tuteur légal polonais via un visa polonais long séjour de regroupement familial, il est actuellement installé en France avec toute sa famille. Nous avons transmis le visa à l’OFII en mars 2021 en recommandé avec AR pour validation, nous avons reçu l’accusé de réception mais pas de réponse de l’OFII. J’ai transmis ce visa en complément, avec l’accusé de réception de la poste.
Pensez-vous que cette situation pourrait motiver un refus de nationalité ?
Merci.
jeudi 9 décembre 2021
à 17h59
- par soueva
Deux mois sans réponse est l’équivalent d’un refus.
Regardez si vous êtes encore dans les délais pour le recours hiérarchique et le recours contentieux
Voir aussi pour cela Service-public.fr pour tous les détails pratiques
jeudi 9 décembre 2021
à 17h51
- par Paky
Bonjour,
oui c’est un recours gracieux. Je n’ai pas encore reçu de notification de refus. je ne sais s’ils sont entrain de faire des recherches ou si mon dossier est rejeté.
Je sais juste que mon mari a reçu sa réponse favorable et pas moi.
Vous demandez de vérifier quelles dates ?
Est-il possible de compléter le dossier ce jour en envoyant une lettre explicative de cette situation ?
Merci encore pour vos réponses précises.
jeudi 9 décembre 2021
à 17h01
- par soueva
l est possible que l’administration n’ait pas compris d’où venait cette enfant effectivement.
il aurait peut-être fallu joindre une lettre avec qq mots expliquant la situation.Il est possible que ce soit la cause du refus.
Si c’était un recours gracieux, vous pouvez maintenant faire peut-être un recours hiérarchque. Mais vérifiez les dates.
mercredi 8 décembre 2021
à 00h56
- par Paky
,
merci pour votre réponse.
Pour clarifier la situation, j’étais étudiante et pas en mesure de prendre en charge ma fille, qui n’a pas été reconnue par son père. Mon cousin, son parrain. m’a demandé la tutelle légale, afin de la faire venir en Pologne et s’en occuper. Sauf qu’actuellement, il est installé en France avec toute sa famille et ma fille aussi. Ayant une meilleure situation, financière, je l’ai prise chez moi.
J’ai juste envoyé le visa pour preuve d’entrée légale en France, sans faire mention de mon cousin, ni de la tutelle.
Vous pensez que le fait de ne pas avoir reçu de courrier au même moment que mon mari signifiait un refus ?
merci
mardi 7 décembre 2021
à 19h16
- par soueva
Bonjour
J’ai mal compris mal compris l’histoire de l’arrivée votre fille en Pologne, puis en France ; l’existence d’un tuteur aussi alors qu’elle a des parents.
Il est possible que cette situation n’ait pas semblé claire et limpide au fonctionnaire qui s’occupe du dossier et dans ce cas, il se protège en n’accordant pas la nationalité.
Il aurait peut-être fallu joindre une lettre qui explique la situation.
Demander la nationalité avec enfant /epoux (se) hors de France ?
samedi 4 décembre 2021
à 17h21
- par Coulibaly
Bonjour
Suite à mon entretien prévu début janvier, je suis très très inquiet du fait que mon enfant mineur (français) soit hors de France.
En effet, étant séparé de sa mère depuis très longtemps et en commun accord, nous avons décidé qu’il part pour 2 années dans notre pays d’origine.
Cela étant dit, j’ai donc reçu ma convocation pour l’entretien début janvier et ils me demandent des compléments de documents que je dois ramener dont le certificat de scolarité de l’enfant s’il est scolarisé.
Cependant, l’enfant est scolarisé au pays, est-ce que pour des motifs évoqués ci-dessus, je pourrai recevoir un refus ? je suis vraiment dans l’inquiétude.
samedi 4 décembre 2021
à 17h25
- par soueva
Bonjour
Pour que la nationalité soit accordée, il faut résider en France de manière stable, effective et permanente ( donc titre de dix ans , ressources provenant de la France etc..) et avoir la totalité de ses attaches familiales en France. Mais la jurisprudence peut tenir compte des circonstances particulières, comme le jeune âge de l’enfant et la séparation des époux qui fait que l’enfant est temporairement avec la mère dans un pays étranger.
Donc vous pourriez peut-être joindre une lettre avec les bulletins scolaires ( ou crèche) antérieurs, la preuve de la séparation avec la mère et tout autre pièce prouvant que la séparation avec l’enfant est temporaire.
Vous risquez un ajournement jusqu’à ce que votre fils soit avec vous même s’il est français, mais vous pouvez aussi avoir une bonne surprise, ce n’est pas exclu.
Un recours gracieux peut certainement être pris en compte si la réponse ne vous est pas favorable.
Recours ajournement naturalisation situation irrégulière
samedi 20 novembre 2021
à 15h57
- par vita
Bonjour
J’aurais voulu avoir votre avis concernant la situation de mon conjoint
Arrivée en France décembre 2010 VLS étudiant
Octobre 2014, changement statut étudiant à salarié refusé
Janvier 2015 oqtf
Octobre 2017 régularisation par le travail
Janvier 2019 dépôt demande naturalisation
Novembre 2021 courrier ajournement pour cause séjour irrégulier
Pensez-vous qu’on puisse déposer un recours gracieux, sachant que le dossier n’a pas quitté la préfecture ?
Je vous remercie
vendredi 25 mars 2022
à 18h52
- par cordula
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis concernant un ajournement de ma demande de nationalité. Pour motif de “Je constate que vous poursuivez actuellement des études et ne pouvez de ce fait être considéré comme ayant acquis votre autonomie matérielle par l’exercice d’une activité professionnelle”. Je ne comprends pas pourtant je suis étudiante en alternance.
samedi 20 novembre 2021
à 19h53
- par vita
Merci bcp de votre réponse.
En fait, nous pensions que si le dossier était pris le jour du rdv c’était que c’était recevable. Et puis , le dossier est resté quasiment 3 ans chez eux. Par ailleurs tous les six mois à peu près, ils ont demandé des pièces complémentaires et les dernières pièces ont été envoyées il y a deux mois.
Nos arguments, on va essayer de les avancer oui, sachant que mon mari est infirmier et a effectué un engagement actif durant la crise sanitaire, nous leur avons déjà envoyé un document l’attestant l’année dernière
samedi 20 novembre 2021
à 17h07
- par soueva
Bonjour
Je ne pense pas que le préfet revienne sur sa décision. Ce genre de refus est très habituel. Donc pas de recours gracieux.
Mais vous pouvez faire un recours hiérarchique au ministre charge es naturalisations. La réponse dépend beaucoup de la solidité de vos arguments, car la nationalité n’est jamais considérée comme une obligation mais ne faveur.
Pour vous aider voir service-public .fr
Ajournement nationalité française
jeudi 17 juin 2021
à 01h05
- par Paky
Bonjour,
je suis en France depuis 2014, mariée depuis 2018 et parent de deux enfants, dont 1 francais.
Mon mari et moi. avons déposé nos demandes de nationalité. et nous avons été ajournés à 2 ans pour motif que sur nos fiches d’impôts nous avons déclaré 3 enfants à charge et pourtant je n’en ai que 2.
En effet, j’ai la tutelle de ma soeur qui était restée au pays et je l’ai déclarée sur mes fiches d’impôts, car elle était à ma charge. Les impôts m’avaient demandé de fournir les preuves de sa prise en charge et de la tutelle, documents fournis en bonne et due forme. Ils m’ont demandé de la déclarer comme enfant à charge ce qui a été fait.
Ma soeur est décédée il y a quelques mois, nous avions déjà déposé nos demandes de naturalisation, et je l’ai mentionné lors de mon entretien, mais son acte de décès n’avait pas encore été établi au pays.
Nous souhaiterions faire un recours.
Pensez-vous que cela est judicieux. et qu’on pourrait avoir nos chances ?
Merci.
dimanche 20 juin 2021
à 19h15
- par soueva
Mettez évidemment toutes ces pièces qui prouvent que vous vous occupiez de votre soeur ;
Il n’en reste pas moins que le problème est l’obligation de déclarer immédiatement tout changement et que vous êtes soupçonné d’avoir voulu faire des économies d’impôt en ne le déclarant pas. C’est là le pb. Pas ailleurs.
Vous pouvez vous défendre en disant que vous attendiez le certificat de décès, que les certificats sont toujours donnés en retard. Mais il faut prouver.
dimanche 20 juin 2021
à 18h05
- par Paky
Bonjour,
merci pour votre réponse.
J’ai pu récupérer l’acte de décès et compte le mettre en pièce jointe dans mon recours.
Notre interrogation se situe au niveau de la. déclaration. de ma soeur, car ils ont spécifié que. les déclarations ont été faites depuis 2017 sur mes fiches d’impositions et la décision du tribunal du Cameroun date de 2016, décision envoyée aux impôts pour validation de ma déclaration.
En dehors de cette décision du tribunal camerounais, nous avons rajouté des attestions de virements bancaires pour ses frais de scolarités mais uniquement pour l’année 2020. Car toutes les transactions financières faites avant 2020 étaient faites par le biais de notre maman, ma soeur étant encore mineure.
Pensez-vous que nous devrions rajouter d’autres documents pour faire peser notre recours ?
Merci encore.
dimanche 20 juin 2021
à 17h36
- par soueva
Bonjour,
oui, je pense que dans ce cas vous pouvez faire un recours si vous pouvez prouver ce que vous dites, c’est à dire si vous avez les certificats de décès sont établis tardivement dans votre pays d’origine et que vous attendiez ce papier officiel pour faire votre déclaration. Mais ce n’est peut-être pas si facile.
Qui pourrait vous donner une telle attestation qui soit acceptée par le ministère ? Personnellement, je n’ai pas d’idée.
Normalement vous êtes obligée de signaler à l’administration pendant l’instruction du dossier tout changement dans la composition de la famille. Mais il est vrai q’un ajournement à deux ans est bien lourd.
Je suis désolée de ne pouvoir vous être plus utile !
Retrait certificat de nationalité française
samedi 8 mai 2021
à 13h35
- par aziz
Bonjour,
je suis né en France et de nationalité française. je viens de recevoir un courrier du ministère public m’informant qu’il allait annuler mon certificat de nationalité, car attribué à tort et qu’il va faire constater mon extranéité à la nationalité française devant un tribunal. Je compte bien évidemment me défendre devant le tribunal mais j’ai une question :
Est ce que je vais pouvoir continuer à utiliser mes papiers français, notamment ma carte d’identité française pour mes démarches quotidiennes jusqu’à ce que le tribunal rende sa décision sur l’affaire en confirmant ou en infirmant mon extranéité ?
ou alors tout mes papiers français vont m’être retirés voire annulés dans l’attente de la décision finale du tribunal et du coup je suis considéré désormais comme un sans papiers et dépourvu de ma nationalité française ?
Merci
samedi 15 mai 2021
à 18h45
- par soueva
Bonjour
d’après ce que je comprends, la pref exprime son intention d’aller au tribunal. Donc c’est le tribunal qui prendra la décision. Jusqu’à là, vous êtes libre.
Refus de CNF à détentrice de carte nationale d’identité et autres preuves de nationalité.
dimanche 1er novembre 2020
à 15h59
- par manon
Bonjour,
Je suis née en Algérie et je suis française par filiation maternelle, car mon arrière-arrière-grand-mère est une Française de statut civil de droit commun ( née en 1894 )
En 2007, je me suis installé en France ( avec cni et passeport ), j’ai fait mes études + je me suis mariée et j’ai 2 enfants ( français avec leur CNI). Je vis actuellement dans la région parisienne
Mon mari a un titre de séjour de 10 ans.
Aujourd’hui, on me refuse le CNF pour motif : "L’intéressée ne présente pas un lien de filiation également établie - article 30 du code civil"
Or ma mère est toujours en vie et a toujours possédé ( cni+ passeport...etc ) et vit en France.
Je possède une CNI, passeport, carte électorale enfin tout depuis toujours ( j’ai conservé la copies des 2 dernières cni),
Mais je ne comprends pas pourquoi on me refuse le CNF
Aujourd’hui, je souhaite avoir un conseil : est-ce que je fais un recours administratif ou bien un recours contentieux et quelles sont mes chances.
Merci beaucoup.
dimanche 1er novembre 2020
à 16h37
- par soueva
Bonjour
Je vous renvoie à un magnifique article sur le sujet sur le site du GISTI.
https://www.gisti.org/spip.php?article3755
Vous pourrez en déguster chaque phrase ; Il a été écrit pour vous et toutes les nombreuses personnes victimes d’une administrations tatillonne qui se plait à accumuler des demandes qui ne servent qu’à déstabiliser inutilement des personnes qui se sont toujours considérées comme françaises, surtout que la preuve demandée est souvent impossible à fournir, car les archives des anciens pays colonisés n’ont pas toutes été rapatriées et se sont perdues.
L’auteur se demande à quoi bon faire cette demande puisque l’administration sait que vous avez eu tous les papiers français et votre mère aussi ?
Volonté de faire deux catégories de Français, un peu moins français que les autres, si leurs ancêtres viennent d’un pays colonisé ?
Lisez donc l’article tranquillement et faites ce que l’auteur conseille : vous adresser au Médiateur de la république qui vous défendra face à l’administration.
Ajournement de la nationalité française
mardi 27 octobre 2020
à 01h11
- par pepite
Bonjour,
Je suis arrivée seule en France pile à mes 18 ans en 2011 après le bac pour les études. Mes parents sont tous dans mon pays natal.
À ce jour, je viens de finir mon master 2 et mon titre de séjour étudiant est valable jusqu’en janvier 2021. Tactiquement je suis donc en recherche d’emploi. Durant mon parcours j’ai été en stage, puis en alternance durant mon master 1. J’ai passé mon master 2 sans entreprise (confinement).
Je vis en concubinage officiellement (nos deux noms figurent sur les contrats) depuis 2017. Nous avons eu un enfant en août 2019. Mon concubin est en CDI depuis bientôt 1 an, il a été en alternance puis en CDD dans la même entreprise. Il a un passeport talent comme TS. Mon concubin me prend en charge depuis la fin de mon congé maternité et il a fait une déclaration de prise en charge que j’ai jointe à mon dossier. Nous avons tous les deux jusqu’à ce jour des avis d’imposition à 0 €.
J’ai déposé ma demande de naturalisation avec donc la procédure étudiante puisque j’ai un TS étudiant, le 16 septembre 2020. Le 14 octobre, je reçois un ajournement, motif : comportement aux obligations fiscales sujet à caution. En effet, le motif est que mon concubin et moi avons déclaré notre fils sur nos deux avis d’imposition.
Déjà, m’attendant à un ajournement pour insertion professionnelle incomplète et ressources insuffisante, grande fut ma surprise de voir ce motif.
Alors, cette déclaration est une erreur puisque mon concubin et moi ne savions pas qu’il fallait déclarer notre fils sur une seule fiche d’impôt. Je contacte donc le trésor de ma commune pour corriger mon erreur due à mon ignorance, je reçois les jours qui suivent un justificatif de correction et un dégrèvement tout à 0 €. L’agent m’a expliqué que mon concubin est l’employeur de l’assistante maternelle de notre fils, par conséquent la déclaration est automatique à son niveau et il reste le seul à avoir notre fils à charge.
J’ai donc fait un recours envoyé le 23 octobre en AR au ministre chargé des naturalisations (question bête, faut-il écrire le nom du ministre dans le courrier ?) en expliquant donc que cette déclaration s’est faite par ignorance et en joignant tous les docs corrigés reçus pour prouver ma bonne foi.
Pensez-vous que le ministre sera compréhensif et indulgent en me donnant en AF ou je risque d’être encore ajournée ?
Merci de m’avoir lue.
vendredi 30 octobre 2020
à 16h35
- par soueva
Bonjour
Ce motif de refus est courant et pour les mêmes raisons que les vôtres.
Mais je ne peux vous dire quelle sera la réponse finale de l’administration. J’ai tendance à croire que le ministre ne bougera pas, car comme vous le notez, vous n’avez pas d’insertion professionnelle ni de revenus en ce moment.
Refus nationalité sans acte de reconnaissance
samedi 24 octobre 2020
à 05h47
- par rico
Bonjour,
le tribunal me demande un acte de reconnaissance en complément du dossier de déclaration de nationalité de mineur, sinon il refuse la déclaration.
Mais comment demander cet acte, je suis allé à la mairie, ils m’ont donné un acte de naissance, ils m’ont dit que c’est déjà mentionné en bas de l’acte de naissance ma reconnaissance, que faire, normalement c’est un acte distinct de l’acte de naissance. La mairie doit avoir une copie quelque part de cet acte de reconnaissance non ?
merci
dimanche 25 octobre 2020
à 08h47
- par soueva
Bonjour
Normalement c’est un papier que votre père ou votre mère a dû garder.
Où en trouver la trace autrement ?
Difficile. il faut savoir où il a été fait. quelle mairie ou quel consulat ? et contacter ces services.
Divorce après naturalisation par mariage
vendredi 16 octobre 2020
à 15h16
- par Tahar khiess
Bonjour
Après 12 ans de vie commune, ma femme a acquis la nationalité française par mariage avec un conjoint français le 1er décembre 2019, et 6 mois après soit le 3 juin 2020, elle abandonne le domicile conjugal.
A ce jour sans nouvelles d’elle, j’ai engagé une procédure de divorce. Comme le ministère public apprécie souverainement les faits et intervient dans les deux ans pour contester l’enregistrement de la nationalité française, je m’interroge sur les chances de l’annulation du décret avant de saisir l’autorité judiciaire compétente territorialement.
Merci
vendredi 16 octobre 2020
à 15h28
- par soueva
Bonjour
Il me semble que ce n’est pas au ministère de régler vos comptes avec votre femme.
Il va probablement examiner la situation sans passion.
12 ans de vie commune : ce n’est pas un mariage blanc. C’est de plus possiblement 12 ans de vie en France. Votre femme doit parler français, a peut-être des enfants français, des parents en France, un travail, une connaissance de la vie en France. Tout cela fait qu’il n’est peut-être pas incongru qu’elle ait une nationalité française.
Il ne faut pas oublier que si le ministère retire la nationalité, un recours est possible et l’avocat fera valoir les droits de votre femme.
Donc le ministère retirera la nationalité que s’il ne craint pas grand chose d’un recours. Il n’a pas envie de perdre et de rembourser les frais d’avocat.
refus de delivrance de la cnf
jeudi 15 octobre 2020
à 15h08
- par samlesama
Bonjour
Je voudrais avoir un conseil juridique, afin de pouvoir m’orienter dans mes démarches suite au refus de l’obtention de mon CNF pour motif de l’article 47.
Je suis né en 1968 à Lille de parents algériens résidant à Lille. j’y ait fait mes études et obtenu mes diplômes : brevet d’études professionnelles et certificat d’études professionnels. J’ai toujours eu mes papiers français : CIF, passeport, carte vitale. Ajouté à cela : comme je suis binational, j’ai même mes papiers délivrés par le consulat d’Algérie à Lille.
Je me suis installé en Algérie en 2002 à l’âge de 33 ans. J’ai ma carte consulaire du consulat de France à Alger, où je suis considéré comme un ressortissant français. Je me suis marié en Algérie, j’ai fait la transcription de mon mariage ; donc j’ai un livret de famille français. J’ai eu 4 garçons avec ma femme algérienne. Tous mes enfants ont leurs papiers transcrits et ont leur passeport français. Deux d’entre eux ont même leur CNF.
Maintenant et suite au dépôt de ma demande de CNF au tribunal de Lille, j’ai reçu un refus de délivrance d’un certificat de nationalité française au motif que l’acte de naissance de mon père n’était pas établi conformément aux orientations de l’article 47 et que ma filiation ne saurait être légalement établie, et j’ai été avisé que je pouvais contester par un recours adressé a la Garde des Sceaux, bureau nationalité, soit un recours judiciaire avec un avocat.
Est-ce qu’il préférable de faire un recours gracieux destiné au ministre de la Justice, service nationalité en rectifiant l’acte de mon père, motif du refus, ou plutôt recourir à un avocat.
Merci
vendredi 16 octobre 2020
à 16h41
- par soueva
Bonjour
Il semble que vous ayez ce qu’on appelle "la possession d l’état de Français" depuis plus de dix ans. Ainsi la nationalité est acquise sans avoir besoin de revenir sur l’acte de naissance de votre père.
Il faut faire un recours gracieux et, immédiatement, si vous n’avez pas de réponse dans les deux mois, faire un recours au tribunal.
Il vaut mieux faire le recours gracieux avec un avocat, et un avocat de la nationalité.Il trouvera les bons arguments et saura joindre toutes les pièces à l’appui.
Attention aux délaisser à garder les récépissés de la poste.
Nationalité et séjour irrégulier
mercredi 2 septembre 2020
à 23h00
- par farida
Bonjour
On a fait une demande de naturalisation par décret, mon mari (3 enfants mineurs)et moi
Mon mari a 2 sarl, à jour d’impôts et il se verse un salaire et il a présenté 3 bilans positifs
Moi je suis en CDI.
Mes questions :
1- est ce que c’est systématique d’ajourner notre demande, car tous les deux on a séjourné irrégulièrement dans le passé mais notre entrée est légale ?
2-l’ajournement est notifié par la préfecture ou le sdanf (ministère).Notre dossier est au ministère ?
Merci
jeudi 3 septembre 2020
à 19h40
- par farida
merci pour votre retour rapide
cordialement
jeudi 3 septembre 2020
à 15h57
- par soueva
Bonjour
il y a qq années, il était impossible d’avoir la nationalité si on avait résidé irrégulièrement en France. Depuis une dizaine d’années environ, ce n’est plus systématique. Il ya eu une circulaire sur le sujet. Mais les ajournements restent fréquents.
Pour la question 2, peut-être que cela dépend du niveau où a été prise la décision prefecture ou SDANF (REZE), je ne sais pas vous dire.
Ajournement demande de nationalité
dimanche 30 août 2020
à 18h56
- par Luc
Bonjour,
Suite à ma demande de nationalité, j’ai reçu une decision d’ajournement de 2ans motif :<< vous ne disposez pas de ressources suffisante et stables, par ailleurs actuellement tirées pour l’essentiel des prestations sociales >>
En effet je suis gérant d’une entreprise, j’ai 2 salariés mais je n’arrive pas encore a me faire un salaire ce qui ne saurait tarder
En revanche je paye 33%L’IS et toutes autre prestations patronales et la société prend en charge mes frais de mobilité d’assurance et de mutuelle
Question : pensez-vous qu’il soit raisonnable de formuler un recours hiérarchique près le ministre de l’intérieur ?
- Dans l’affirmative comment puis-je motiver ma requête ?
- existe t-il un dispositif particulier pour les gérants non salariés ?
Je vous remercie
mardi 1er septembre 2020
à 15h42
- par soueva
Bonjour
Si vous n’arrivez pas à vous garder un salaire, il est peu probable qu’un recours puisse marcher parce que les ressources "sûres et stables" sont un point important pour la nationalité et applicable à tous.
DE plus, les recours en matière de nationalité sont très rarement couronnés de succès vu que la nationalité n’est pas considérée comme un dû, mais comme un cadeau.
Il vaudrait mieux recommencer plus tardpuis que ce n’est pas un refus mais un simple ajournement.
Enfant non déclaré lors de la demande de nationalité
dimanche 9 août 2020
à 18h02
- par hidre
Bonjour
J’ai demandé la nationalité. Je n’ai pas mentionné ma fille qui avait 11 ans à l’époque. Au cours de l’entretien, ils m’ont posé la question de savoir si j’avais un enfant. J’ai dit oui, Dieu merci !.
J’ai eu la nationalité. Actuellement, je veux faire venir ma fille qui a actuellement 13 ans.
Est-ce qu’il aura un pb si je la fais venir ici en France ?
Merci
dimanche 9 août 2020
à 21h21
- par soueva
Peu importe la situation familiale.
Vous risquez gros à vouloir faire venir une fille que vous n’avez pas déclarée.
dimanche 9 août 2020
à 20h30
- par hidre
J’ai appris que depuis longtemps seuls les étrangers divorcés ou séparés ou les enfants majeurs pourraient acquérir la nationalité, même si le conjoint ou les enfants étaient restés ou retournés au pays d’origine . Je n’étais pas marié avec sa mère on était en concubinage.
dimanche 9 août 2020
à 18h16
- par soueva
Bonjour
Les enfants doivent être déclarés sur le formulaire de nationalité que vous remplissez. Cela veut donc dire que votre fille n’a pas été déclarée.
Donc maintenant, oui, vous risquez des ennuis : votre fille ne sera pas reconnue par les autorités françaises, le visa sera refusé. Vous pouvez même perdre la nationalité pour fausse déclaration.
Deux poids deux mesures ?
lundi 25 mai 2020
à 12h53
- par Nganga
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de vous écrire sur ce site pour avoir des conseils avant de commencer une procédure de recours hiérarchique concernant l’ajournement de la demande de naturalisation de mon petit frère. J’ai acquis la nationalité française début février tout en ayant le profil suivant : —Etudiant de 24 ans en master 1 d’école de commerce.
- Arrivée en France : fin 1999 (21 ans de vie en France).
- Je n’ai jamais travaillé, j’ai réalisé que deux stages de 8 mois en tout pour ma scolarité. Je ne dispose donc pas de ressources stables et je n’ai pas une insertion professionnelle de qualité.
Mon petit frère a par la suite fait sa demande de naturalisation et a eu aujourd’hui une lettre d’ajournement de sa demande. Il avait le profil suivant : —Etudiant de 21 ans en BTS-Banque. - Arrivée en France en 1999 (21 ans de vie en France). - Il réalisé plusieurs stages dans sa scolarité et actuellement il est en stage de 8 mois dans le compte de son BTS. Il a donc des années d’expériences professionnelles supérieures aux miennes.
Mai son dossier, contrairement au mien, a reçu un ajournement de 2 ans. Nous sommes dans l’incompréhension de cette décision. Les motifs de son ajournement sont les suivants :
« J’ai décidé d’ajourner votre demande à deux ans, car vous n’avez en France ni activité professionnelle ni ressources propres suffisant à votre subsistance. En effet, poursuivant actuellement vos études, vous n’avez pas encore réalisé votre insertion professionnelle et ne disposez pas de revenus propres et suffisants pour subvenir à vos besoins. Or, l’autonomie matérielle pérenne est une condition importante pour l’acquisition de la nationalité française. »
Un courrier venant de la sous-préfecture de Torcy. Nous ne comprenons pas ce motif en raison du profil de mon petit frère (exposé ci-dessus) et nous comptons prendre un avocat pour traiter cette affaire. Je vous écris donc pour vous demande ce dont vous pensez de cette situation et ce dont vous pensez sur ses chances d’aboutir vers une réponse positive ?
Tout en vous souhaitant une excellente journée malgré cette période difficile de COVID19.
lundi 25 mai 2020
à 18h09
- par soueva
Bonjour
Si vous m’aviez demandé pour vous avant de déposer votre dossier, je vous aurais dit de ne pas le faire, car vous ne répondez pas aux critères de la naturalisation en ce moment.
Vous avez été naturalisé, tant mieux. Mais je ne parviens pas à l’expliquer. Par contre, la réponse pour votre petit frère me parait normale au vu de ces mêmes critères.
Donc il s’agit pour vous d’une erreur administrative, sauf évidemment si vous avez été naturalisé pour une autre raison que j’ignore, genre services rendus à la France ou autre.
Donc pour ma part, je n’entreprendrais rien pour votre frère, car votre cas me semble totalement exceptionnel.
Jeune en CDI avec famille française
vendredi 15 mai 2020
à 00h53
- par Dinh
Bonjour,
je suis vietnamien et je suis arrivé en France quand j’avais 14 ans en 2008( je suis né en 1994). Ma mère s’est mariée avec un Français, cela me permet de venir vivre en France.
En 2013, ma mère a obtenu la nationalité, et mon petit frère qui est né en 2000 a aussi obtenu la nationalité française, car il avait moins de 18 ans en 2013 ( il est rattaché à ma mère). Cela n’est pas le cas pour moi, car j’avais plus que 18 ans en 2013.
- Actuellement, j’ai un titre de séjour valable 10 ans, jusqu’en 2026.
- J’ai eu mes diplômes de brevet, baccalauréat, licence L3, permis B, en France.
Actuellement, je suis hébergé chez mes parents depuis mon arrivée en France. Je suis rattaché fiscalement avec eux. Je viens juste de déposer ma demande de naturalisation, dans ce dossier, il y a un contrat de CDI ( avec seulement 2 fiches de paie, car je suis diplômé il y a pas longtemps avant de trouver ce poste), mais je ne travaille plus chez eux à cause du COVID 19.
Donc ma question est :
Mon dossier semble bon selon vous pour avoir la nationalité ? Le fait que ma mère et mon petit frère ont acquis la nationalité pourra-t-il avoir un effet positif sur mon dossier ?
Je vous remercie.
vendredi 15 mai 2020
à 19h26
- par soueva
Bonjour
votre dossier ne comporte que des points positifs et ne devrait pas poser de pb particulier.
Ajournement pour cause de travail partiel
vendredi 10 avril 2020
à 07h52
- par Drazic
Bonjour
J’ai été ajourné en 2013 pour la nationalité francaise pour motif "caractere incomplet de votre insertion professionnelle. Depuis je suis devenu résident, mais je ne travaille toujours pas.
Est-ce que je peux être ajourné à nouveau pour les mêmes motifs ?
vendredi 10 avril 2020
à 16h09
- par soueva
Bonjour,
Il est évident que si votre situation n’a pas changé, la réponse de l’administration sera la même.
Il ne faut donc pas redéposer avant de retrouver un plein temps au SMIC.
Les dépôts de dossier de naturalisation sont interrompus, de toute façon, à cause du Covid.
Bonne chance !
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
jeudi 28 novembre 2019
à 00h07
- par manmajed
Bonjour
J’ai déposé mon dossier de naturalisation en aout dernier a la préfecture de paris, demande que j’eusse déjà fait en 2012 qui avait été ajournée de deux ans, car a l’époque mes revenus et ma situation professionnelle était complique je venais d’ouvrir une société qui ne me permettait pas de me reverser de salaire. J’ai reçu en même temps que ma convocation pour l’entretien un courrier me demandant de préciser une procédure dont j’ai fait l’objet en 2015 ’conduite d’un véhicule à moteur malgré l’injonction de restituer le permis de conduire résultant du retrait de la totalité de points’ cette procédure s’est solde par une ordonnance pénale et une amende
depuis j’ai récupère mon permis je n’ai plus jamais eu de problème, je suis chef d’entreprise (25 salarie) et je me suis marié avec une femme qui a la nationalité française qui gagne bien sa vie et qui paye ces impôts.
Pensez-vous que cette ordonnance puisse m’ajourner ma demande de naturalisation ? pensez-vous qu’en réponse de ce courrier je devrais faire un courrier explicatif fait par moi ou mon avocat ? merci d’avance pour votre recommandation
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
vendredi 4 octobre 2019
à 11h26
- par NAT
Bonjour,
ça fait 6 ans que je suis sur le territoire français , j’ai fait mes études en France, actuellement je suis en CDI, j’ai fait une demande de naturalisation en juillet 2019, j’ai mentionné dans la demande que je suis mariée en 2018 à l’étranger, mon mari n’est pas sur le territoire français.
Est ce que ma demande sera automatiquement ajournée ou refusée puisque mon mari réside à l’étranger ?
Merci
dimanche 9 août 2020
à 11h47
- par soueva
Impossible. Toute la famille doit être réunie.
samedi 8 août 2020
à 11h13
- par hidre
Et si c’est mon enfant de 13 ans qui est à l’etranger mais je l’ai pas mentionné.
Merci.
vendredi 4 octobre 2019
à 19h25
- par soueva
Bonjour
Oui, c’est prevu ainsi. Il vaut mieux retirer votre demande.
depart à l’étranger après naturalisation
dimanche 14 juillet 2019
à 19h00
- par rosemaria
Bonjour à vous
Je suis un peu inquiète et j’espère que vous pourrez m’aider.
J’ai été naturalisée en avril 2018 et quelques petits mois après j’ai quitté la france pour les us.
J’ai eu une proposition d’expatriation d’une filiale de mon entreprise (indépendante de la maison mère française).
J’en ai donc informé la préfecture en précisant que je revenais au bout de 4 mois pour une formation en france et que je souhaiterais récupérer mon décret à la préfecture. La préfecture m’a dit qu’elle ne pouvait pas garder mon décret aussi longtemps (je précise je n’avais pas encore reçu l’invitation à la cérémonie). Ils m’ont donc dit qu’ils le renverraient au ministère qui verra quoi en faire.
Il y’a une semaine j’ai reçu un courrier du ministère avec les demandes suivantes
- billet d’avion justifiant la date de départ de la france
- fiches de paie depuis le début de mon contrat aux us
- date de retour envisagée en france et durée du séjour envisagée aux us.
J’avais déjà envoyé des justificatifs (visa de travail) à la préfecture qui apparemment n’a pas transmis.
Je ne comprends pas cette demande car étant partie française je pensais avoir le droit de m’installer à l’étranger sans soucis. Le fait que l’on me demande le temps de séjour envisagé me fait me poser pas mal de questions. Annulent-t-ils la naturalisation en cas de départ rapide à l’étranger ?
Je ne sais même pas comment répondre au mail car pour l’instant je ne sais pas comment va évoluer mon poste. Je peux rentrer dans 2 comme dans 5 ans.
Ce départ me permet d’avancer au niveau de ma carrière et de mieux revenir en france et j’ai l’impression qu’on me soupçonne de fraudes.
J’ai vu plusieurs personnes dire qu’ils ont reçu le décret par courrier. Dans mon cas on ne me l’a même pas proposé :/
Ma naturalisation peut elle être remise en cause ?
Merci de votre aide !
Rose
Refus après entretien
dimanche 7 juillet 2019
à 11h34
- par Nationality27
Bonjour,
Soueva est tous les experts ici, je vous contacte pour votre aide afin de me conseiller sur les chances de gagner mon recours et de préparer mon recours.
Quels sont vos conseils et modèles de lettre ?
J’ai eu un refus suite à ma demande de nationalité pour les raisons suivantes :
En effet, après avoir :
vérifié que vous vous êtes présente le 21/12/2018 devant ! es services préfectoraux pour évaluer votre niveau de connaissance de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société françaises, des droits et devoirs confères par la nationalité française et votre adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la Republique ;
examiné les éléments contenus dans le compte rendu d’entretien d’assimilation qui a été établi à l’issue de votre entretien du 21/12/2018 ;
je constate que si vous avez répondu de manière satisfaisante aux questions relatives aux noms des deux demies présidents de la République, a la durée du mandat présidentiel, a la couleur du drapeau français, au nom de l’hymne national français, a la date de la 2e guerre mondiale, vous ne connaissez ni la symbolique associée a la date de la fête nationale, ni dans quelle république nous sommes.
Par ailleurs, interrogé sur le vote des lois, la désignation et le nom du Premier ministre, les dates relatives a la Première Guerre mondiale, le découpage administratif du territoire, vos réponses se sont révélées incorrectes. Vous n’avez pu citer aucun nom de rois, d’écrivains, de chanteurs, de montagnes ou de fleuves français,
Concemant les instances européennes, vous ne savez pas ou se réunissent le Parlement Europeen et la Commission Europeenne et vous ignorez le nombre de pays membres d’I’Union européenne. Enfin, vous n’avez pas pu définir la notion de laïcité.
Ces réponses témoignent d’une connaissance insuffisante des éléments fondamentaux relatifs aux grands repères de l’histoire de la France, aux principes, symboles et institutions de la République ainsi qu’a la place de la France dans l’Europe et dans le monde.
En conséquence, ii ne m’est pas possible d’accorder une suite favorable a votre demande.
Je vous remercie
dimanche 7 juillet 2019
à 12h22
- par soueva
Bonjour et merci d’avoir pris la peine de transcrire votre entretien. Cela servira à beaucoup de monde.
En fait, il n’y a que de très rares cas où cela vaut la peine de faire un recours en matière de nationalité. Car elle n’est pas considérée comme un droit, mais comme un cadeau qu’on vous fait ou pas.
Mais le recours marche parfaitement quand l’administration a fait une erreur, qu’elle s’est trompée par exemple sur une date et que cette date était importante pour le dossier.
Autrement, il vaut mieux recommencer sa demande et bien se préparer.
En fait, c’est toujours la même chose ou à peu près. Il suffit de tout apprendre par coeur et basta !
Vous ne pouvez pas contester ces questions, même si une bonne partie des Français avec carte d’identité, béret basque et baguette sous le bras ne connait pas les réponses.
C’est en quelque sorte la règle du jeu et il suffit de savoir qu’il y en a une.
Il y a des guides sur internet pour vous préparer, pas passionnants du tout, mais utiles dans votre cas. Vous prenez dix minutes par jour pendant un mois. D’ailleurs, vous connaissez certainement une bonne partie des réponses sans réviser.
Voici les guides issus de l’administration et celui du Gisti que je vous recommande.
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Le-livret-du-citoyen
https://naturalisation-francaise.fr/2018/09/11/les-questions-pendant-lentretien-a-la-prefecture-naturalisation-par-decret/
https://www.gisti.org/IMG/pdf/naturalisation_test-culture-generale_1-7-2012.pdf
Il y a aussi des tests, des quizz, des vidéos, des tests que vous trouverez facilement. L’internet en est plein.
Il est utile d’ecouter tous les jours les infos à la radio ou à la télé.
En fait, il est pratiquement impossible de ne pas préparer l’entretien, mais il n’est pas si difficile de le réussir. Il n’y a pas vraiment de surprises possibles.
S’il y avait une question surprenante, ce serait justement la matière à un recours !
Naturalisation après avis favorable regroupement familial
jeudi 4 juillet 2019
à 17h23
- par Rensi_CDT
Bonjour,
j’ai reçu l’avis favorable de la préfecture de Créteil pour la demande de regroupement familial pour ma femme et mon enfant en janvier 2019 ; ma famille a donc fait une demande de visa long séjour au consulat de France au Cameroun en février 2019, et jusqu’à présent le dossier est toujours en instruction auprès des services consulaires. J’ai réussi à avoir un rendez vous pour déposer une demande de naturalisation pour fin juillet 2019, car pour mon travail je fais beaucoup de voyages à l’étranger où je représente la France pourtant je ne suis pas français.
Est-ce que ça vaut la peine que j’aille à ce rendez-vous alors que ma famille est encore au Cameroun jusqu’à ce que les services consulaires se réveillent ? Je demande cela parce que je risque un ajournement de 1 an ou plus vu que ma famille n’est pas encore arrivée en France. Cet ajournement peut être préjudiciable si ma famille arrive dans 6 mois, alors je suis en pleine période d’ajournement.
Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Quels sont vos conseils ?
Merci
jeudi 4 juillet 2019
à 17h30
- par soueva
Bonjour
Tant que votre famille n’est pas réunie, il est hasardeux de déposer de demande de nationalité, car malgré l’avis favorable du préfet, un pb sur l’état civil peut bloquer toute demande de visa pendant très longtemps.
refus de la nationalité française
jeudi 27 juin 2019
à 14h13
- par Nationality27
Bonjour,
J’ai eu un refus suite à ma demande de nationalité pour les raisons suivantes :
En effet, après avoir :
- verifie que vous vous etes presente le 21/12/2018 devant !es services prefectoraux pour evaluer votre niveau de connaissance de la langue, de l’histoire, de la culture et de la societe francaises, des droits et devoirs conferes par la nationalite francaise et votre adhesion aux principes et aux valeurs essentiels de la Republique ;
- examine les elements contenus dans le compte rendu d’entretien d’assimilation qui a ete etabli a l’issue de votre entretien du 21/12/2018 ;
Je constate que si vous avez repondu de rnaniere satisfaisante aux questions relatives aux noms des deux demiers presidents de la republique, a la duree du mandat presidentiel, a la couleur du drapeau francais, au nom de l ’hymne national francais, a la date de la 2eme guerre mondiale, vous ne connaissez ni la symbolique associee a la date de la fete nationale, ni dans quelle republique nous sommes. Par ailleurs, interroge sur le vote
des lois, la designation et le nom du premier ministre, les dates relatives a la premiere guerre mondiale, le decoupage administratif du territoire, vos reponses se sont revelees incorrectes. Yous n’avez pu citer aucun nom de rois, decrivains, de chanteurs, de montagnes ou de fleuves francais, Concemant les instances europeennes,
vous ne savez pas ou se reunissent le Parlement Europeen et la Commission Europeenne et vous ignorez le nombre de pays membres de I’Union Europeenne, Enfin, vous n’avez pas pu definir la notion de laicite.
Ces reponses temoignent d’une connaissance insuffisante des elements fondamentaux relatifs aux grands reperes de l’histoire de la France, aux principes, symboles et institutions de la Republique ainsi qu’a la place de la France clans l’Europe et clans le monde.
En consequence, ii ne m’est pas possible d’accorder une suite favorable a votre demande.
Je vous remercie
Ajournement
mardi 25 juin 2019
à 14h01
- par RIZK
J’ai fait mon entretien à la préfecture en mars 2018 et aujourd’hui je viens de recevoir un ajournement de 2 ans alors que ça fait 5 ans que je suis en France en tant qu’étudiant en médecine avec un stage payant, des ressources stables et suffisantes et des impôts à jour.
J’aurai un changement de statut et passe en salarié début 2020. Est ce que je dois attendre les 2 ans d’ajournement. Je change aussi de département et de préfecture ?
Merci
mercredi 26 juin 2019
à 10h48
- par soueva
Bonjour
Vous ne dites pas les raisons de l’ajournement. c’est essentiel.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
samedi 15 juin 2019
à 22h25
- par Iana
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir la nationalité française. J’ai mon master 2 français et je travaille en France depuis 2 ans, Mais en CDD... Est-ce que cela peut être une raison du refus de ma demande ? Et est-ce qu’après le refus l’étranger doit quiter la France ?
Merci
samedi 15 juin 2019
à 22h47
- par Iana
Haha ouuuf ça soulage, merci !
Sinon oui, j’ai 2 ans d’études et le diplôme.
Merci bcp pour votre réponse rapide !
samedi 15 juin 2019
à 22h37
- par soueva
Bonjour
Pour avoir droit au stage de deux ans, il faut deux ans d’étude et le diplôme. Pas seulement le diplôme.
Ensuite, si après deux ans d’études, vous avez travaillé deux ans en CDD, cela me semble un peu juste.
Attendez le CDI ou encore un ou deux ans en CDD sans période d’interruption.
Le refus n’implique pas du tout le retrait du titre de séjour ! Il ne manquerait plus que cela !
Ajournement
lundi 3 juin 2019
à 16h52
- par Reke Favour
Bonjour
Je suis en France depuis 2013. J’ai fait toute ma scolarité à partir de la 3eme en France. J’ai eu mon brevet et mon bac. Je suis actuellement à l’Université où je fais des études de santé. J’ai fait ma demande cette année et je viens de recevoir la réponse que ma demande est ajournée à 2 ans parce que je ne dispose pas des ressources suffisantes et stables.
Je suis confuse comme je suis étudiante et je vis encore avec mon père et il possède des ressources suffisantes et stables. Je me demande si c’est sage de contester la décision ou c’est mieux d’attendre les deux ans pour refaire la demande
Merci.
mardi 4 juin 2019
à 14h32
- par soueva
Vous redemanderez après les deux ans. Il n’y aucune autre solution.
mardi 4 juin 2019
à 12h43
- par Reke Favour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais comme je suis étudiante et j’ai jamais travaillé,. Que dois-refaire maintenant ?
lundi 3 juin 2019
à 19h56
- par soueva
Bonjour
Il est totalement inutile de contester, car vous perdriez.
En matière de nationalité, il faut y aller doucement avec les recours, car la nationalité est considérée, non comme un dû, mais comme un cadeau qu’on est pas obligé de vous faire.
De plus, la règles de ressources "stables et suffisante"s est vraiment impérative. Il s’agit de vos ressources, celles de votre père ne sont pas prises en compte.
Puis je demander la nationalité française ?
mercredi 15 mai 2019
à 18h07
- par maya
Bonjour et merci par avance.
Mon époux, carte de séjour de 10 ans et moi même carte de séjour permanente(car plus de 30 ans en France), nous désirons acquérir la nationalité française. Je travaille à temps partiel avec un complément chômage. Mon époux, lui, est au chômage.
Mon dossier passera-t-il ou bien sera-t-il refusé ?
dimanche 19 mai 2019
à 14h49
- par soueva
Bonjour
Je pense que le dossier sera refusé pour insuffisance de ressourcesmalgré toutes ces années passées en France.
, ajournement,
jeudi 14 mars 2019
à 18h13
- par aj
Bonjour
Je suis inscris au fichier TAJ depuis 2012, je passe l’entretien dans un mois et demie, par ailleurs je vais faire la demande d’effacement de mon TAJ demain
Qu’est ce que je dois faire pour me défendre durant l’entretien vu qu’ils seront au courant ?
Comment faire pour que mon dossier ne soit pas ajourné
jeudi 14 mars 2019
à 18h18
- par soueva
Bonjour
A part vous ssouhaitez bonne chance...
Retrait de nationalité et possession d’état de Français
jeudi 7 mars 2019
à 22h01
- par NADIA
Bonjour,
J’ai obtenu ma nationalité française par filiation il y a 12 ans. Mon CNF a été délivré par un tribunal français (j’avais un CDI et un titre de séjour de 10 ans).
Or des membres de ma famille ont essuyé un refus de délivrance de nationalité française par d’autres tribunaux avec le même dossier que le mien ; pour des motifs pas très clairs ; (ils résidaient en Algérie au moment de leur demande).
un autre membre de ma famille (mon oncle) souhaite faire une nouvelle demande a ce jour, il veut utiliser mon CNF pour étoffer son dossier.
Est il possible que mon CNF soit remis en question lors de cette nouvelle demande si elle est refusée ?
Je précise que dans ma famille selon les tribunaux ou la demande a été déposée, il y a eu des refus et aussi des acceptations il y a de cela plus de douze ans.
j’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès sur ma tête..... aussi si le pire devait arriver quel recours je peux avoir ?
Je travaille dans le paramédical en exercice libéral depuis 10 ans....
Merci
samedi 9 mars 2019
à 21h26
- par nadia
bonsoir et merci pour votre reponse !
j’aimerais vous demander votre avis : mon oncle en question qui désire faire sa demande de CNF par filiation est actuellement en France avec un titre de séjour d’étudiant délivré par une commune A, il étudie dans une autre ville B, et souhaite faire sa demande de CNF dans un tribunal d’une troisième ville C
(ville C dont le tribunal a délivré deux CNF a des membres de ma famille avec ce même dossier de filiation il y ’ douze ans de cela)
j’habite moi même dans cette ville C, et il me demande de lui faire une attestation d’hébergement pour qu’il puisse y déposer sa demande de CNF.
ma question est : pensez vous qu’il a des chances de l’obtenir alors que son titre de séjour est délivré par une autre ville ?
pensez vous que je cette attestation d’hébergement que je peux lui faire suffit a justifier son dépôt dans ce tribunal ?
j’espere que je me suis bien exprimée !!! la situation est un peu complexe !!!
merci !
vendredi 8 mars 2019
à 09h30
- par soueva
Bonjour
Vous ne risquez rien, puisque vous serez française par possession d’état
Vous avez tous les papiers français, CNI, la carte d’électeur, passeport depuis plus de dix ans, vous irez réclamer la nationalié au tribunal d’instance de votre domicile.
Donc même si le ministère s’est trompé - c’est possible -, votre nationalité vous est acquise, mais vous ne serez plus française par filiation, mais par possesion d’état de française.
Code civil, article 21-13
Peuvent réclamer la nationalité française par déclaration souscrite conformément aux articles 26 et suivants, les personnes qui ont joui, d’une façon constante, de la possession d’état de Français, pendant les dix années précédant leur déclaration.
Lorsque la validité des actes passés antérieurement à la déclaration était subordonnée à la possession de la nationalité française, cette validité ne peut être contestée pour le seul motif que le déclarant n’avait pas cette nationalité.
Mais ne croyez pas qu’il y erreur obligatoirement erreur pour votre famille. Le fait de résider à l’étranger, sans lien aucun avec la France peut être ce qui leur a fait perdre la nationalité.
Article 23-6
La perte de la nationalité française peut être constatée par jugement lorsque l’intéressé, français d’origine par filiation, n’en a point la possession d’état et n’a jamais eu sa résidence habituelle en France, si les ascendants, dont il tenait la nationalité française, n’ont eux-mêmes ni possession d’état de Français, ni résidence en France depuis un demi-siècle.
Le jugement détermine la date à laquelle la nationalité française a été perdue. Il peut décider que cette nationalité avait été perdue par les auteurs de l’intéressé et que ce dernier n’a jamais été français.
Puisque le sujet vous tourmente, allez sur la page dque le GISTI consacre au pb :
https://www.gisti.org/spip.php?article2215
Nationalité française et inscription dans le TAJ (traitement d’antécédents judiciaires) ?
mercredi 27 février 2019
à 22h07
- par YounRc
Bonjour,
Je suis marocain, installé en France depuis mes 18 ans. J’ai toujours été scolarisé dans une école francaise depuis la maternelle. J’ai fait mes études post-bac dans une école d’ingénieur, et je suis aujd ingénieur cadre dans l’automobile touchant un bon salaire. Je suis à jour dans mes impôts. Mais voilà, il y a 5 ans, lors de mes études, j’ai témoigné au commissariat car on a retrouvé mon numéro dans le téléphone d’un dealer de drogue chez qui j’avais acheté du cannabis. J’avais rencontré une assistante pour un entretien sur l’addiction. Suite à cet entretien le dossier a été clos. J’ai lu sur internet que ce témoignage pouvait être inscrit dans le dossier TAJ, et constituer un frein à ma demande.
J’aimerais savoir quelle est le risque de voir ma demande rejetée ou ajournée à cause de cet événement ?
Merci
lundi 4 mars 2019
à 12h34
- par soueva
bonjour
Voici ce que dit le site de la CNIL :
"Les personnes disposent d’un droit à l’information concernant le traitement dans le TAJ.
Le ministère de l’intérieur doit prendre des mesures raisonnables pour fournir aux personnes toute information prévue par l’article 70-18 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, telle que les finalités poursuivies par le traitement auquel les données sont destinées, le droit de demander au responsable du traitement l’accès aux donnés, leur rectification, leur effacement ou leur limitation."
Les données seront conservéees cinq ans.
Je vous donne le site où vous trouverez tous les infos accessibles :
https://www.cnil.fr/fr/taj-traitement-dantecedents-judiciaires
Le mieux serait de vous renseigner auprès du minstère de l’intérieur pour voir si les données vous concernant ( s’il y en a eues, c’est possible ) ont bien été effacées après cinq ans.
Comment accéder à sa fiche ou faire rectifier des informations ?
Ministère de l’Intérieur
Place Beauvau- 75800 PARIS
Ce dernier a 2 mois pour répondre à compter de la date de réception de la demande.
Ce n’est que si, à l’issue de ce délai, le ministère de l’intérieur n’apporte aucune réponse à la personne concernée ou lui notifie qu’il ne peut répondre à son attente en raison des restrictions applicables à ce fichier, la CNIL peut être saisie pour l’exercice indirect de ces droits (article R.40-33 III du code de procédure pénale).
Les personnes doivent alors impérativement communiquer à l’appui de leur demande auprès de la CNIL :
la copie d’un titre d’identité ou un extrait d’acte de naissance ;
la copie du courrier qui leur a été adressé par le ministère par lequel il indique ne pas pouvoir leur répondre favorablement ou, à défaut de réponse de sa part dans les deux mois, la copie du courrier de demande initiale qui lui a été envoyé.
Naturalisation et séjour irrégulier
vendredi 22 février 2019
à 20h28
- par fguiri
Bonjour
J’ai fait une demande de naturalisation en juin 2018.
J’ai passé l’entretien à la préfecture en février 2019. Tout s’est bien passé.
L’agent de la préfecture m’a dit que mon dossier partait au ministère à Rezé.
De 2009 a 2013 j’étais en situation irrégulière.
Je me suis mariée en 2013 et depuis je suis en régle avec un titre de séjour de 10 ans. Au jour de dépôt de ma demande de naturalisation, j’ai acquis les 5 ans de séjour en régle.
Je suis en CDI, je travaille dans un lycée en tant que seconde de cuisine dans la cantine scolaire.
Est-ce que ma demande peut être rejetée ou ajournée à cause de mon séjour en situation irrégulière ?
Merci
samedi 23 février 2019
à 10h49
- par soueva
Bonjour
Il ya quelques années, le séjour en situation irrégulière interdisait la naturalisation. Mais ce n’est plus le cas. Cela peut cependant la retarder de qq années. Mais ce n’est pas sur non plus dans votre cas, avec votre carte de résidence et un travail dans le secteur public.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
mercredi 20 février 2019
à 21h56
- par boubou
Bonjour
Je suis en France depuis fin 2011. Entré légalement avec un visa étudiant, j’ai fait deux ans d’étude dans une prestigieuse école d’ingénieur où j’ai eu un mastère spécialisé en sécurité des si et réseaux en 2013. J’ai toujours été en situation régulière. Je suis marié depuis 2 ans avec une Française et père d’un petit garçon de 2 ans.
Je travaille en CDI dans un domaine qui n’a rien avoir avec mes études. Je gagne minimum 1800 euros bruts soit 1390 euros nets. Je suis aussi titulaire d’un diplôme de BEP en électricité, d’un BAC électrotechnique, d’un BTS électronique, et d’un diplôme d’ingénieur en électronique et télécommunications. Je souligne bien que mon dernier diplôme est le mastère en sécurité informatique et d’un certificat de niveau 2 reconnu par l’état de développeur d’applications web.
Ma question est de savoir si je peux faire une demande de naturalisation par décret ? Si oui quelles sont mes chances de recevoir un avis favorable ?
Merci ;
samedi 23 février 2019
à 11h11
- par soueva
Bonjour
il me semble que tout ira bien pour vous.
Irrecevabilité,_resolu_
samedi 9 février 2019
à 07h58
- par kenzo
Moi j’ai reçu un courrier de la SDANF qui me demande le titre de séjour de la mère de mon fils et une attestation caf alors que je ne l’ai pas associé à ma demande de naturalisation. Sauf que nous avons eu un enfant et avons fais le PACS pendant l’instruction de mon dossier et j’ai donc informé la sdanf des changements survenus au cours de l’instruction. Je tiens à rappeler que la mère de mon fils est en situation irrégulière donc j’ai aucune possibilité de lui fournir son titre de séjour. Je voudrais savoir s’il y’a des personnes qui ont déjà vécu un similaire au mien et quelle a été la suite qui a été donné à leur demande. Et sinon si vous pouvez me donner des stratégies afin que je puisse convaincre la sdanf. Vraiment votre contribution me sera très utile car j’ai reçu le courrier à peine aujourd’hui et je ne sais que faire. Merci à tous
samedi 9 février 2019
à 19h43
- par soueva
Bonjour
Vous ne pouvez pas demander la nationalité si vous vivez avec une personne en situation irrégulière. Recommencez votre demande quand votre compagne aura des papiers . Le refus de dossier est systématique.
Conjointe présente en situation irrégulière
mercredi 16 janvier 2019
à 19h46
- par AndyPic
Bonjour,
Ma procédure de naturalisation est en cours (retour à la SDANF après la SCEC). Sauf que je me suis marié à une étrangère entrée en France légalement mais sans titre de séjour actuellement (procédure de regroupement familial en cours). Mon mariage a été déclaré et la SDANF me demande le titre de séjour valide de mon épouse. Je leur ai envoyé les document justifiant que la procédure de regroupement familial est en cours.
J’aimerais savoir quel impact cette situation peut avoir sur ma naturalisation ? et en cas de refus/ajournement, quels sont les recours possibles ?
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
jeudi 10 janvier 2019
à 15h28
- par souraya
Bonjour,
Arrivée en France depuis 2011, j’ai continué mes études supérieures et obtenu mon diplôme de master en 2012. Je suis mariée avec un Français depuis avril 2013. Je souhaite à présent faire ma demande de nationalité française par mariage, mais j’ai un doute, car mon mari a eu un problème avec la justice bien avant qu’on se soit connus et il a été condamné. On s’est rencontrés juste après sa libération en 2011. Moi personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec la justice et mon casier judiciaire est vierge. Ma question est : le fait d’être mariée avec une personne de nationalité française déjà condamnée pourrait être la cause d’irrecevabilité, d’ajournement ou de refus de ma demande de nationalité par mariage ? On vit ensemble depuis 2012, pas d’enfant.
Je vous remercie
jeudi 10 janvier 2019
à 21h21
- par soueva
Bonjour
Je ne connais pas d’empêchement pour vous à l’acquisition de la nationalité par mariage.
Refus de la nationalité
lundi 7 janvier 2019
à 15h40
- par Claudia
Bonjour,
J’ai 25 ans, suivi toutes mes études dans un lycée français à l’étranger et je suis arrivée en France en 2011 à 18 ans pour poursuivre mes études supérieures. Mes parents ont in appartement en France(où je réside) et j’ai obtenu 2 diplômes supérieurs : des master d’ecole de commerce.
J’avais une carte de séjour étudiante quand j’ai demandé la nationalité en avril 2018. En juin 2018 j’ai ontenu mon APS et depuis Septembre je cherche un emploi. En Décembre 2018 j’ai reçu un refus de la préfecture car je ne « remplis pas les conditions » et ne « dispose pas de revenus de source française.
J’ai plusieurs questions par rapport à cette situation :
- puis-je faire appel en étant en intérim ou il me faut absolument un CdI ?
- si je ne fais pas d’appel, y a t-il une période avant de refaire une demande de naturalisation ?
Merci d’avance
lundi 7 janvier 2019
à 17h06
- par soueva
bonjour
Il n’y a rien d’irrégulier dans le motif de refus. Donc un appel est peut-ëtre difficile.De plus l’intérim n’est pas considéré comme procurant des ressources stables. Il faut un CDI ou des CDD d’affilée sans période de chômage.
Vous pouvez refaire une demande dès que le motif du refus a disparu. Donc quand vous avez des ressources stables et suffisantes de sources françaises.
Ressources ?
samedi 15 décembre 2018
à 17h42
- par ttt9
Bonjour,
J’ai une question relative à la demande de nationalité. Je vis en France depuis 2014. Je suis arrivée ici en étant mineur ; j’ai fait ma classe de première et terminale ici. Dans mon pays d’origine j’ai toujours été scolarisé dans un établissement français. J’ai obtenu mon bac avec mention Bien et je suis actuellement en quatrième année d’école d’ingénieur. L’année prochaine, en 2019, je souhaite demander la nationalité francaise. Mon père, ma mère et mon frère vivent également en france et sont en situation régulière. Je m’adresse donc a vous pour savoir si on dossier pourrait passer.
mardi 18 décembre 2018
à 09h26
- par soueva
Bonjour
Vous avez un excellent dossier. Mais il vous faut des ressources et, de préférence, un logement avec un bail. Il faut donc attendre le CDI et passée la période d’essai, vous pouvez y aller.
Demande de la nationalité fradençaise
jeudi 6 décembre 2018
à 03h11
- par SAADAOUI
Je suis né en France en 1994 et 2000 je suis rentré dans mon pays d’origine. En 2010 mon père fait le regroupement familial et en 2013, Je suis rentré en France. En 2018, j’ai décidé de faire le déclaration de nationalité.
Mon cas est :
J’ai fait mes études et j’ai obtenu mon diplôme a l’étranger
Je suis demandeur d’emploi et je n’ai jamais travaillé en France
Je suis hébergé chez mes parents.
Ma condition autorise-t-elle la citoyenneté ?
S’il y a des obstacles, quelles solutions ?
Merci
vendredi 7 décembre 2018
à 16h35
- par soueva
`
Bonjour
Pour la nationalité voir la rubrique du même nom dans le menu du site.
Pour faire court, il faut cinq ans de séjour ininterrompu. un travail à plein temps en CDI ou plusieurs CDD à la suite.Il faut aussi avoir un logement personnel.
Irrecevabilité,t de la nationalité française
lundi 3 décembre 2018
à 12h07
- par sall
Bonjour
Je suis résident en France depuis 7 avec un bac+5 et en cdi
J’ai reçu un refus de ma demande de naturalisation pour cause que mon épouse réside à l’etranger (Italie). Dans la mesure où elle veut me rejoindre en France. Est ce que mon recours a des chances d’aboutir ? Elle a une pré inscription pour venir faire ses études dans une université en France. Merci
lundi 3 décembre 2018
à 14h34
- par soueva
Bonjour
je ne sais pas. essayez.
Normalement le recours au tibunal est jugé au jour du refus et ne tient pas compte de ce qui se passe ensuite.
Un recours gracieux peut marcher mais si votre femme est là ; la préinscription ne suffira pas n, il me semble.
Ajournement ?
mardi 27 novembre 2018
à 10h38
- par Dembele
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ma demande de naturalisation peut aboutir, je vous expose ma situation :
2011 Rentrée en france visa long sejour
2015 master 2
novembre 2016 APS
novembre 2017 travailleur temporaire cdd 10 mois 30k
mai 2018 carte salarie cdi 30k
Logement : foyer de jeunes donc temporaire expirant AOUT 2019
Impots zero pour les trois dernières années
Au vu de ces éléments pourrai-je prétendre à la naturalisation sans être ajourné ?
Merci
samedi 1er décembre 2018
à 14h59
- par soueva
Bonjour
Vous risquez un ajournement car vous êtes en foyer ; donc ce n’est pas un signe dd’installation.
Trouvez un logement perso et attendez d’avoir payé au moins une fosi des impôts.
Naturalisation par mariage
dimanche 25 novembre 2018
à 11h51
- par moinsplus
Bonjour,
Je suis arrivé en France en septembre 2013 à l’âge de 18 ans, je suis donc resté en situation irrégulière de décembre 2013 jusqu’à février 2015 (date à la quelle je me suis marié), soit 1 an et 1 mois en situation irrégulière. Après avoir été régularisé en me mariant en février 2015, j’ai eu 2 CDD d’abord de 2 mois et 1 mois respectivement, puis j’ai eu un CDI pendant 1 an et 6 mois. En revanche ce CDI n’etait pas à plein temps, je travaillais 30h par semaine. J’ai quitté cette entreprise à l’été de 2017 pour reprendre mes études, je prépare actuellement un BTS en alternance. En février 2019 cela fera 4 ans que je suis marié, et de ce fait je compte faire la demande de naturalisation par mariage.
Mon dossier est-il recevable ? Pensez-vous que la période en situation irrégulière posera-t-elle problème à l’obtention d’un avis favorable ? Est-ce que dans ce type de cas, y a-t-il ajournement à coup sûr ?
Étant donné que je passe mes examens pour le BTS au mois de mai, est-il plus judicieux de déposer les documents pour la demande de naturalisation après l’obtention du diplôme d’État ? Ou dois-je déposer mon dossier dès lors que les 4 années de mariage sont complètes ?
En cas de refus ou ajournement, quels sont les modalités pour faire un recours (ministre, tribunal, recours gracieux) ?
Merc
lundi 26 novembre 2018
à 12h34
- par soueva
Bonjour
Puisque vous résidez depuis plus de trois ans en France avec votre épouse et que vous serez marié depuis quatre ans au moment de la demande.
Pour la nationalité par mariage, il n’y a pas de pb.
Effet collectif : problème de l’âge, minorité majorité
jeudi 22 novembre 2018
à 17h41
- par Merdji
Bonjour,
Mon fils a un titre de séjour VPF. J’ai fait une demande de naturalisation en décembre 2017 et j’ai fourni comme demandé les certificats scolarité de mes enfants mineurs .
sauf que le jour de l’entretien hier le 21/11/2018 les document concernant mon fils qui a eu ses 18 ans en juillet 2018 m’ont été rendus en me disant qu’il doit faire sa demande tout seul. Or, quand j’ai déposé la demande, il était encore mineur.
Est-ce que c’est comme celle que ca doit se faire ou pas ?
Merci de m’éclaircir.
jeudi 22 novembre 2018
à 17h45
- par soueva
Bonjour
Malheureusement l’administration a raison.Dans le cas de la naturalisation, le jeune doit être mineur au jour du décret pour bénéficier de l’effet collectif. donc votre fils qui est majeur pendant l’instruction devra faire plus tard une demande tout seul. il devra attendre d’etre installé et de gagner sa vie pour avoir toutes ses chances.
Irrecevabilité de la nationalité française
mardi 20 novembre 2018
à 07h48
- par michelle
Bonjour,
J’ai fait ma demande de naturalisation en décembre 2017 et j’ai reçu une lettre recommandée mentionnant que mon dossier est irrecevable pour motif que " mon conjoint n’a pas de titre de sejour".
En bref lui et moi sommes ensemble et vivons dans la même maison depuis octobre 2014 (son arrivée), nous sommes pacsé depuis décembre 2017, il est sur ma caf, les factures d’électricité et gaz, nous avons un enfant qui aura 3 ans en mars. Il a même trouvé un travail déclaré ça fait 3 mois.
J’aimerais savoir s’il est possible de faire un recours en précisant que je fais ma demande de naturalisation pour moi, lui il ne fait pas, il ne demande pas de nationalité, c’est ma demande personnelle. Afin une idée de ce genre. Que cette demande n’est pas pour nous 2 bien que nous sommes ensemble.
Que dois-je faire ?
Merci de me répondre
mardi 20 novembre 2018
à 13h01
- par soueva
Bonjour
Il faut prendre les choses dans le sens inverse.
Votre conjoint dit demander sa régularisation quand il aura cinq ans de séjour et ensuite, vous demanderez la nationalité. Passez voir une association, c’est gratuit.
Tout recours est inutile, car on ne peut demander la nationalité quand le conjoint est sans papiers.
Ajournement 2 ans
mardi 30 octobre 2018
à 16h14
- par Djessep
Bonjour
Je suis refugié politique en France.
J’ai été ajourné ce jour à 2 ans pour cause une plainte portée contre moi en juillet 2017 pour des faits d’agression sexuelle ou tentative d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans au sein du magasin Go Sport où je travaille, faits que j’ignore et conteste. Même l’identité du plaignant, je l’ignore.
J’ai demandé lors de mon audition une identification de ma personne par le plaignant et même une confrontation : sans succès. Au final, l’affaire a été classée simplement sans suite.
Mais le préjudice est là : ma naturalisation a été ajournée à deux ans pour avoir fait l’objet de cette procédure.
Le 16 juillet 2018, le procureur a demandé l’effacement de mes données police et m’a fait un courrier suite à ma demande le 18 septembre 2018 où il me dit que mon TAJ est viege.
Mes questions sont les suivantes :
La décision du préfet est-elle juste ?
Puis-je faire un recours et quelles sont mes chances ?
Dois-je écrire en constestant uniquement le motif de l’ajournement ?
De plus, j’ai le sentiment que par cette decision, le préfet refuse de voir que cette affaire est classée sans suite .
Il me laisse aussi avoir le sentiment que je suis coupable, alors que je ne connais même pas le plaignant. Où en est la présomption d’innocence qui semble être ignorée par cette décision d’ajournement ?
mardi 30 octobre 2018
à 18h08
- par soueva
Bonsoir
Vous n’avez pas dit la date de l’ajournement. Si vous êtes encore dans les délais, bien sûr qu’il faut faire un recours, recours au tribunal, car les recours hierarchique ou gracieux n’ont que peu de chances d’aboutir.
Il me semble que seul le tribunal peut vous faire justice.
Passez par une assocation pour trouver des adresses d’avocat de la nationalité.
insertion professionnelle_resolu_
samedi 27 octobre 2018
à 01h36
- par citoyen1
Bonjour a tous
Moi aussi je suis ajourné pour deux années pour le motif que le cumul de mes 2 emplois dépasserait le temps maximal de travail : un temps complet et un partiel ce qui est permis dans la loi. De plus je suis dans le domaine du transport où nous avons une loi appelée convention collective de 39h modulables par semaine. J’ai reçu un courrier de Reze qui accuse réception de mon recours.
Merci de vos réponses.
samedi 27 octobre 2018
à 16h57
- par soueva
Bonjour
Mais quelle est la question ?
Ajournement
dimanche 23 septembre 2018
à 09h43
- par salimatou
Bonjour,
Je souhaite un éclaircissement. J’ai fait venir ma fille en France avec un visa C. Mais avant la fin du visa jai fait une demande d’asile qui a été acceptée.
Est ce que ma demande naturalisation ne sera pas ajournée pour aide au séjour irrégulier.?
J’ai un CDI à temps partiel acause de mes enfants.
En plus, je vis en concubinage est ce que les revenus de mon conjoint vont être pris en compte pour ma naturalisation ?
Merci.
dimanche 23 septembre 2018
à 14h12
- par soueva
bonjour
oui, votre demande peut être refusée pour aide au séjour irrégulier.
Vous ne pouvez pas non plus avoir la nationalité si vous vous n’avez pas un Smic.
Pourquoi ne pas fire venir votre fille par l’OFPRA de façon régulière ? Elle a le droit à un visa long séjour pour venir vous rejoindre.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
samedi 7 juillet 2018
à 02h53
- par lili
Bonjour,
Arrivée à 15 ans en France, en 2002 je suis passée par l’ASE, j’ai été en foyer, j’ai eu tous mes diplômes en France. En 2007 j’ai fait une demande de naturalisation, qui m’a été refusée avec sommation de quitter le territoire sous un mois. J’ai fait un recours qui m’a été accordé et la préfecture du val de marne a été condamnée à rembourser les frais d’avocat et à me remettre un titre de séjour. Par la suite j’ai eu affaire à la justice sans condamnation ni mention dans le casier la première fois et une amende de 100 € la seconde fois. J’ai toutefois travaillé tout ce temps. J’ai beaucoup galéré dans ma vie, connu la rue et tout. J’ai deux enfants français nés sur le territoire, et maintenant j’ai trouvé un poste avec le statut de contractuelle dans un service social de l’administration publique où on veut me garder, mais je dois passer les concours de la fonction publique, mais je dois avoir la nationalité. J’y étais pour une période de 6 mois, mais là ils m’ont prolongé d’un an et demi pour me laisser faire mes démarches de naturalisation. Du fait de mon parcours difficile, j’ai eu aussi des dettes que je paye doucement ( loyer, cantine, etc...) ce travail me donne une chance de m’integrer dans la société et nourrir mes enfants. Je suis malheureuse quand je pense à tout ca. J’ai peur de faire la demande ça me paralyse même, car la première fois j’ai eu du mal à m’en remettre. Pensez-vous que malgré tous ces obstacles je peux avoir des chances ? Merci pour votre réponse.
dimanche 8 juillet 2018
à 22h34
- par soueva
Bonjour Lili,
Malheureusement avec des dettes, votre dossier aura du mal à être accepté.
Passez à la permanence un jour qu’on en discute si vous avez le temps.
Ajournement
lundi 2 juillet 2018
à 12h13
- par Anna
Bonjour,
J’ai déposé une demande de naturalisation par décret le 27 mai 2018
Je suis en France depuis 2001 (j’avais 8ans)
J’ai effectué toute ma scolarité en France
J’ai travailler presque 4 ans
J’ai ouvert une SARL en février 2018
Je viens de signer un CDI le 04 Juin 2018 ....
Le 15 Juin 2018 j’ai reçu : " En effet, l’examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité, ne permet Pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources stables."
Que faire ?
lundi 2 juillet 2018
à 18h55
- par soueva
Bonjour
Redemandez après la période d’ajournement si vous avez des ressources stables
Si vous êtes impatiente, faites un recours gracieux/hiérarchique en mettant en avant votre intégration et l’obtention de ce nouveau CDI qui promet justement des ressources stables.
Irrecevabilité pour enfant à l’étranger ?
mardi 26 juin 2018
à 15h07
- par Beauclair
Bonjour,
Je suis arrivé en France en 2013 pour mes études supérieures en informatique. Depuis septembre 2016 je suis en CDI (3 avis d’impositions, dont 2 à 0 euro et le 3ème est celui de 2018 que je paierai bientôt). J’ai fait un dossier de naturalisation par décret déposé en juin 2017 et j’ai eu on entretien d’assimilation au milieu de ce mois de juin 2018. J’ai un titre de séjour Passeport Talent (4 ans) depuis décembre 2016... En passant mon entretien la dame m’a fait comprendre que mon dossier est bon, MAIS il y’aura un bémol qui risque d’entraîner le REFUS le fait que j’ai un enfant ne vivant pas en France. Ma fille est née en 2013 quand je venais poursuivre mes études ici et vit avec MA mère depuis qu’elle a 2 ans, car sa mère est encore étudiante. Depuis que je déclare mes impôts, j’ai toujours spécifié que j’ai un enfant et j’envoie une pension alimentaire pour elle chaque mois.
La dame qui m’a fait l’entretien m’a fait comprendre qu’il existe un article qui stipule que le fait d’avoir un enfant à l’étranger entraînerait le refus d’une demande de naturalisation, mais j’ai encore regardé les conditions à remplir pour l’obtention de la nationalité française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213) et en aucun cas je ne vois cela et depuis je cherche cet article, mais je ne trouve pas. Pour rappel je ne fais pas de demande pour ma fille, mais seulement pour moi.
Je suis assez confus. J’ai besoin de votre aide.
Merci d’avance
mercredi 22 février 2023
à 17h57
- par soueva
Bonjour
vous voyez que les messages ne sont pas privés. Il sont à la disposition de tous.
mardi 21 février 2023
à 22h55
- par tina droulet
Bonjour
J’ai fait une demande de naturalisation et j’ai eu refus
Pour motif de mon fils reste à l’étranger.
Or moi le problème est que les liens avec l’enfant sont rompus depuis son enfance pour des raisons personnelles que je ne peux évoquer qu’en privé.
Je ne sais pas comment cela marche sur le forum, si c’est des messages privés ou pas.
Merci
mardi 26 avril 2022
à 22h14
- par soueva
Merci de votre témoignage.
jeudi 3 mars 2022
à 18h48
- par fabian brou
Bonsoir
Je suis dans le même cas de figure que vous, cependant un mois après le refus, mon fils ma rejointe par regroupement familial.
J’ai adressé un recours au ministère avec les justificatifs de sa venue définitive sur le territoire français. J’attends toujours.J’espère un avis favorable.
jeudi 13 mai 2021
à 19h09
- par soueva
Bonjour
Vous aurez obligatoirement un ajournement si vous déposez votre dossier.
Mais la réponse du 26 juin 2018 peut vous donner quelque espoir au niveau d’un éventuel recours. Encore faut-il prouver que vous n’avez pas pu l’emmener avec vous.
lundi 10 mai 2021
à 21h29
- par clara
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous.Je vais déposer mon dossier bientôt et j’ai un enfant qui est encore a l l’étranger. Je m inquiète beaucoup si j’ai un ajournement par rapport à cela.
Merci
mardi 26 juin 2018
à 20h27
- par Beauclair
Merci encore Soueva. je vais patienter et attendre la réponse du Ministère afin de voir si je devrais faire un recours en cas de refus. je vous tiendrai informer de l’avancement afin d’autres personnes puissent en bénéficier
mardi 26 juin 2018
à 19h00
- par soueva
Bonjour,
Je confirme .La dame a raison.
Mais vous lirez avec intérêt l’article paru sur le ste du GISTIi dont je cite un petit passage :
"Pour attester de ce qu’il a en France son domicile de nationalité, on demande aussi à l’étranger que toutes ses attaches familiales soient établies en France*. A moins que les liens familiaux ne soient rompus : ainsi, pendant longtemps, seul l’étranger divorcé*, séparé de fait* ou encore dont les enfants étaient majeurs, pouvait acquérir la nationalité française si son conjoint ou ses enfants étaient demeurés ou retournés dans le pays d’origine*.
Depuis quelques années, dans ce domaine encore, la jurisprudence s’est assouplie, pour tenir compte des modifications de la structure familiale ainsi que des difficultés de l’entrée et du séjour des étrangers en France. Ainsi ont été jugées recevables la demande d’un étranger ayant laissé au pays des enfants naturels issus d’une précédente union et aux besoins desquels il subvenait*, celle d’une étrangère dont les enfants ou l’époux étaient à l’étranger temporairement pour des raisons de santé* ou professionnelles*, ou encore celle d’une étrangère dont l’un des trois enfants mineurs était resté au pays pour poursuivre sa scolarité*."
https://www.gisti.org/spip.php?article3639
Dont le pb sera étudié par l’administration et si votre demande est jugée irrecevable, vous pourrez vous appuyer sur la jurisprudence dans un recours avec qq chances de succès.
Naturalisation par frère set soeur
jeudi 21 juin 2018
à 19h12
- par Ar976
Bonjour,
Je suis arrivé en France à l’age de 2 ans, j’ai fait toute ma scolarité jusqu’à l’obtention du bac. J’ai un frère et une sœur français, j’ai eu mes 18 ans en août 2017 il y a moins d’un an donc. je viens tout juste de recevoir un récépissé de 6 mois pour une première demande de titre de séjour.
Mes questions sont les suivantes :
Est ce que je peux envoyer mon dossier avec le récépissé ( c’est le premier que j’ai eu et il est de 6 mois ?)
Pensez vous que je devrais plutôt patienter jusqu’à avoir le titre en question (il sera pour etudiant) ou je peux l’envoyer pour « gagner » du temps ?
Quels sont les risques si j’envoie le dossier avec le récépissé de 6 mois ?
samedi 30 juin 2018
à 12h06
- par soueva
Bonjour
Si vous avez droit à la nationalité par déclaration, vous pouvez envoyer, je pense, le récépissé( Vous enverrez le titre dès réceptiion en complémént de dossier). Mais si c’est par décret, il vaut mieux attendre le titre.
Cela dépend si ce sont des frère et soeur ou des demi-frère et soeur et la manière dont eux-mêmes ont obtenu la nationalité.
Irrecevabilité
mardi 19 juin 2018
à 15h05
- par Stephane
Bonjour,
J’aimerais avoir des informations concernant les motifs d’ajournement ou de refus de naturalisation par décrêt.
Mon profil :
Arrivé en France en 2009 pour études
Actuellement en CDI et titulaire d’un diplome Bac +5
J’ai déposé mon dossier il y a une semaine et en parrallèle, je suis en train de solder des amendes majorées auprès de la trésorerie amendes. J’aimerais savoir si le fait d’avoir des amendes quand bien même on serait en phase de paiement (échellonement des paiements) est un motif systématique d’ajournement. Le fait que je sois en CDI et paye des impots peut-il mitiger le fait que j’ai des amendes à payer ?
En outre, je suis censé recevoir un courrier de la préfecture sous 7 jours pour avoir une date d’entretien. L’ajournement peut-il être prononcé dans ce courrier ? ou me reste-t-il un peu de temps pour payer toutes les amendes avant l’enquête de la prefecture (Nanterre).
Pour finir, quel est le process classique d’étude des dossiers svp ? Après le dépot, l’enquête est menée directement ou après l’entretien ?
Merci pour votre aide.
mardi 19 juin 2018
à 15h10
- par soueva
Bonjour
Je peux me tromper mais je crois que le fait d’avoir eu des impayés conduit à un refus, que vous vous mettiez à jour ou non maintenant.
Ajournement pour dépassement du nombre d’heures maximales de travail.
samedi 16 juin 2018
à 15h44
- par mero
Bonjour
J’ai reçu un ajournement à 2 ans de la préfecture. Le motif, c est l’infraction au Code du travail car je fais plus de 2010 heures par mois ; je dis bien 2010 heures par mois, et non 210 heures. C’est logique ça ?
Entre temps j’ai effectué un recours au ministère de l’Intérieur, service des naturalisations depuis le 22 mars 2018 jusque à aujourd’hui toujours pas de réponse. `
Que puis-je faire ?
samedi 16 juin 2018
à 16h00
- par soueva
Bonjour `
Vous avez explosé le plafond, c’est une infraction. Mais attention de na pas exploser aussi votre santé, car ça risque d’être plus grave qu’un ajournement, cela peut être définitif !
Pour le recours gracieux, deux mois sans réponse égalent un refus.
Naturalisation refus pour non assimilation des valeurs de la république française
samedi 26 mai 2018
à 03h50
- par Naturalisation94
Bonjour, je viens solliciter votre aide afin de préparer mon recours. J’ai eu un refus( Val de Marne ) suite à ma demande de nationalité pour les raisons suivantes ; Que malgré mes 10 ans de présence en France j’ignore à quoi correspondent les dates du 14 juillet 1789 (prise de la Bastille )et 11 novembre 1918(fin de la 1ère guerre mondiale ). Que de plus, je n’ai pas su m’exprimer sur la révolution française. Que je méconnais les droits et devoirs du citoyen français.
Pourtant, je viens d’un colonisé par la France, j’ai étudié l’histoire de la France du primaire jusqu’au secondaire. Je suis arrivé en France en 2008 et j’ai toujours été en situation régulière, je suis en CDI, j’ai obtenu un bac+2 dans un établissement français.
En vous remerciant.
dimanche 27 mai 2018
à 00h30
- par Naturalisation94
D’accord. J’essaierai de venir mardi avant 18h afin de prendre un rendez-vous.
Excellent week-end.
samedi 26 mai 2018
à 17h32
- par soueva
Il n’y a qu’une permanennce par semaine le mardi et en général , il faut arriver tôt.Mais l’horaire est en première page du site.
samedi 26 mai 2018
à 13h07
- par Naturalisation94
Je vous remercie pour votre réactivité. En revanche, sur le site c’est marqué que la permanence est de 17H à 20H mais je sais pas si c’est du lundi au vendredi voir samedi.
Vu que je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h, y a t-il moyen SVP de prendre rendez-vous après 18H pour m’aider à rédiger mon recours ?
En vous remerciant.
samedi 26 mai 2018
à 09h19
- par soueva
bonjour
Les arguments que vous donnez peuvent servir dans le recours.
Passez à la permanence pour prendre un rendez-vous pour un jeudi matin, si vous voulez pour écrire un recours.
Ajournement
lundi 23 avril 2018
à 16h34
- par lassbelem
Bonjour
J’ai fait une demande de nationalité. J’ai reçu un courrier :
" vous avez formulé une demande en vue d’acquérir la nationalité française Après exactemen de votre dossier de la naturalisation j’ai décidé, en vue de l’article 48 du décret n 93.1362 du 30 décembre 1993 d’ajourner votre demande a deux ans en effet vous avez séjourner irrégulièrement sur le territoire français de 2006 a 2013 et avez ainsi méconnu la législation relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France"
Est ce que je peux faire un recours ?
vendredi 27 avril 2018
à 18h06
- par soueva
Bonjour
Sauf si vous avez des arguments forts, le recours n’a guère de chance, car ce cas est prévu par les circulaires ,même si cela ne doit pas être "systématiquement " appliqué.
En matière de nationalité,mieux vaut ne pas faire de recours sauf s’il ya une erreur manifeste de l’administration.
Retrait de nationalité française
mercredi 18 avril 2018
à 22h43
- par Nelly Rasolofo
Bonjour,
Je voudrais vous demander conseil pour un contentieux de nationalité à l’occasion duquel j’ai été défenderesse contre le Procureur de la République, demandeur à la requête introduite devant Tribunal de Grande Instance de Lille. L’assignation du Procureur de la République à mon encontre s’est faite consécutivement au refus de l’autorité consulaire française de mon pays d’origine (Madagascar) d’effectuer une transcription de mon acte
de naissance dans les registres d’état civil français, au motif que l’extrait d’acte de naissance sur lequel reposait ma demande n’existait pas dans les registres du centre d’état civil à Madagascar et que ce document, produit à l’appui de la demande de nationalité française est apocryphe.
Par une décision qui m’a été notifiée par exploit d’huissier le 20 février 2018, le Tribunal de Grande Instance de Lille a retenu que le certificat de nationalité qui m’a été délivré 25 novembre 2005 l’a été à tort, au motif que le document présenté à l’appui de la demande, comme étant mon acte de naissance, était un faux. J’ai donc perdu le procès, perdu ma nationalité et après sollicitation de plusieurs organismes, avocats... je ne peux plus faire appel. Ma situation : J’ai fait toute ma scolarité sur le sol français (2001-2018), j’ai acquis ma nationalité française par mon père et je suis actuellement étudiante.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une solution ? Je vous remercie d’avance.
jeudi 19 avril 2018
à 15h07
- par soueva
Bonjour
Malheureusement je n’ai aucune solution. Les problèmes d’état civil sont des problèmes récurrents et l’Etat français s’en sert de façon systématique pour repousser les demandes de nationalité.
Il serait certainement interessant de demander une consultation à un autre avocat de la nationalité dont vous vous procurerez l’adresse par la Ligue des droits de l’homme ou par la Cimade de Lille. Quelqu’un qui est loin de l’affaire et peut porter un jugement serein et qui vous dira s’il convient de vous acharner ou si vous devez demander la nationalité par décret quand vous serez installée.
Irrecevabilité
mardi 17 avril 2018
à 16h21
- par Cécile
Bonjour,
Je suis travailleur social au près de personne en situation de handicap mental. J’ai une personne qui a fait une demande de naturalisation et qui a reçu sa notification d’irrecevabilité car son niveau de connaissance de la langue française est insuffisant dès lors qu’il est inférieur au niveau B1 oral. Cette personne est d’origine Bangladesh. Elle est arrivée en France étant petite et a un parcours scolaire spécialisé du fait du handicap. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas acquise du fait de sa pathologie.
Elle travaille en milieu protégé depuis 4 ans. Elle comprend les consignes, fait preuve d’apprentissage et peut tenir une conversation en français.
La famille souhaite faire recours. Ma question est sous quel angle faire ce recours ?
samedi 28 avril 2018
à 19h37
- par soueva
Bonjour
Les recours en matière de nationalité sont rarement gagnants, car la nationalité n’est pas considérée comme un droit, mais comme un cadeau.
Un handicap ne doit pas donner systématiquement lieu à un refus, dit une circulaire. Mais dans la réalité, je pense que c’est souvent le cas, même si c’est de manière détournée.
il faut demander une consultation à un avocat de la nationalité qui demandera à connaitre la situation à fond.
Trouvez-le par une association comme la LDH.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
mercredi 11 avril 2018
à 14h38
- par Said
Bonjour,
J’ai fait une demande de naturalisation en 2016, passer l’entretien à la préfecture en août 2017, j’ai posé une question à l’agent qui me questionnait si j’ai une chance,elle me disait le seul problème qui va se poser, c’est la situation de mon conjoint : son dossier était en attente à la préfecture (donc situation irrégulière), on est pacsé, deux enfants et j’ai une carte de 10 ans,. Finalement mon dossier a été ajourné par rapport à la situation de mon conjoint (c’est ça la cause). Entre temps sa situation a été réglée, il a eu sa carte de séjour. Comme j’avais deux mois pour faire le recours (annulation de la décision d’ajournement), j’ai fait par une avocate et je viens de recevoir un courrier du ministère pour envoyer mon extrait d’acte de naissance et le jugement supplétif (originaux), mes questions sont :
Comment ça va se passer maintenant, ils annulent l’ajournement ?(combien de temps ça prend)
Ou ils vont me naturaliser directement avec les documents demandés ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
mercredi 23 mai 2018
à 14h48
- par SAID
Bonjour,
Comme prévu j’ai dis que je vous donnerai des nouvelles en ce qui concerne mon dossier, finalement le ministère m’ont répondu positif, donc j’ai acquis la nationalité française.
Bonne journée à vous.
vendredi 20 avril 2018
à 15h53
- par Said
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, je croise mes doigts que ça soit ça, vous savez combien de temps ça dure ?
En tout cas je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore.
vendredi 20 avril 2018
à 13h25
- par soueva
Parfait, merci, c’est noté.
vendredi 20 avril 2018
à 13h00
- par Mitia
Bonjour Saïd
Félicitations à vous, vous êtes en passe de devenir français.
Après un recours gracieux auprès du ministère, si ils vous réclament par la suite votre acte de naissance, c’est tout simplement pour envoyer votre état civil au scec pour la fabrication de l’acte de naissance français.
Soueva , quand on reçoit un ajournement ou rejet, la préfecture retourne l’acte de naissance du postulant.
Si vous faites un recours gracieux auprès du ministère, et que votre recours a un avis favorable, alors on vous réclame l’acte de naissance
vendredi 20 avril 2018
à 06h57
- par soueva
Bonjour
Je suis désolée mais je n’ai pas grand chose à répondre. A priori, si on vous demande ces pièces, c’est positif certainement mais je ne vois pas pourquoi on vous les demande car vous avez déjà dû les fournir. donc je ne comprends pas vraiment
D’autre part, comme votre conjoint a été régularisé, rien ne s’oppose plus à votre nationalité et il y a aucune raison que vous ayez un ajournement.
Il me semble que vous pouvez vous rassurer.
vendredi 20 avril 2018
à 04h50
- par said
Bonjour,
Puis-je avoir une réponse s’il vous plait ?
Merci
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
samedi 7 avril 2018
à 09h17
- par tubens
Bonjour
On m’a refusé ma naturalisation parce que la mère de mes enfants est en situation irrégulière (elle a le titre de séjour italien) et que son nom était sur une de mes factures et sur la reconnaissance de naissance quand j’ai fait ma demande et depuis 3 ans que nous vivons ensemble avec nos 2 enfants qui sont nés ici en France.
Je voulais savoir si j’ai une chance de faire un recours et lequel.
Merci
dimanche 8 avril 2018
à 10h52
- par soueva
Bonjour
A mon avis aucune chance car la nationalité n’est pas un droit et que héberger, aider avec une personne sans papiers est considéré par la loi comme un délit !
Vous referez une demande quand votre compagne sera régularisée ou même quand elle aura seulement déposé son dossier de régularisation dans deux ans, c’est plus sur.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
vendredi 23 mars 2018
à 13h19
- par diakhite
Bonjour
Je suis un peu perdue. J’ai fait un recours après un courrier de refus de naturalisation que j’ai reçu de la préfecture en octobre 2017 pour fausse déclaration de vie de couple à la . J’ai déclaré que je suis seule avec mes enfants, donc séparée de leur père, ce qui est vrai, mais mon ex n’a pas changé son adresse postale. Donc ils pensent que j’ai fait une fausse déclaration.
J’ai envoyé à Rezé fin novembre 2017 un recours. À ce jour je n’ai eu aucun retour de leur part. dont j’ai appelé 01 72 71 68 22. Une dame me dit que 4 mois d’attente sans réponse signifie que c’est rejeté. Si c’est le cas que puis-je faire maintenant ?.
Merci pour votre aide.
mardi 10 avril 2018
à 09h47
- par soueva
Vous pourriez passer par une association qui vous donnera des adresses d’avocat. dites moi dans quelle région vous êtes.
mardi 3 avril 2018
à 16h27
- par diaraye
Bonjour
Merci pour votre réponse mais qu’es ce que le ficher (taj) ?
Et saurez vous comment pourrais je contacter un avocat de la nationalité.
Merci par avance pour votre réponse.
mardi 3 avril 2018
à 11h36
- par soueva
Bonjour
Il me semble que vous pourriez recommencer une demande après l’effacement du fichier (TAj) si cela a été inscrit.
Demandez une consultation à un avocat de la nationalité, si vous voulez.
Irrecevabilité
mardi 20 mars 2018
à 02h12
- par ina2018
Bonjour,
J’ai deposé une demande de naturalisation a la prefecture de Paris en janvier 2017, j’ai terminé mes etudes de doctorat (mars 2017), j’ai ensuite travailler 3 mois et obtenu un poste aux Etats Unis que je ne pouvais pas refuser.
Aujourd’hui j’ai mon rdv a la prefecture sauf que je ne suis plus residente en france. Comment devrais je preparer mon entretien ? devrais-je me présenter avec mon contrat de travail americain ? quelle pourrais être l’issue de mon dossier ?
Merci d’avance pour votre aide
mardi 20 mars 2018
à 14h08
- par soueva
Bonjour
Votre dossier n’est pas recevable si vois ne résidez pas en France.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
dimanche 18 février 2018
à 11h45
- par diallo
Bonjour,
J’ai passé un entretien à préfecture pour ma demande de naturalisation par mariage. Clairement j’ai eu un trou de mémoire, je n’ai pas pu répondre à aucune question posée par l’agent en charge de mon dossier, je n’arrivais même pas à trouver ma date de mariage, ou la date de naissance de ma fille. Clairement j’étais absente, c’était un naufrage. Et pourtant je ne suis pas si bête que ça, j’avais eu une nuit très difficile avant de voir cette dame à 9 h. Oui, ce n’est pas une raison suffisante. Bref ça fait 10 ans que je suis en France, situation régulière, j’ai un niveau master de droit, j’ai fait des formations qualifiantes, j’étais en cdi, je suis propriétaire, aucun souci avec la police, j’ai un test pour le niveau de français C1.
Je sais que réussir l’entretien est une des conditions essentielles à cette procédure, je me demande donc
s’il est possible de faire une demande auprès de la préfecture pour recommencer l’entretien ? J’en doute.
Dans une semaine j’ai un entretien avec la police. Faut-il le signaler à l’inspecteur ?
Est-ce que cela peut changer quelques choses, sachant que l’agent a déjà fini de faire son rapport sur mon dossier ?
Quel est votre avis sur mon dossier, à part ce troue de mémoire, mon dossier est au complet ?
Et que je suis au chômage depuis peu pour suivi de conjoint ?
Je vous remercie d’avance.
lundi 5 mars 2018
à 20h32
- par soueva
Bonjour
Vous pouvez essayer de demander mais je vois mal la pref vous accorder un 2° entretien. Pas dans ses habitudes.
Cependant vous répondez largement, et même au-delà, aux critères de la naturalisation par mariage.
Donc si vous êtes refusée, faites un recours gracieux ou devant le tribunal.
Divorce après naturalisation
lundi 12 février 2018
à 14h19
- par mantie
Bonjour ,
J’ai fait une demande de naturalisation par mariage en 06/2016, ma femme me quitte pour se mettre avec quelqu’un d’autre en 01/2017. Aussitôt j’informe Rezé de la situation par courrier, en 03/2017, je reçois un courrier de leur part m’indiquant la prise en compte de ces nouveaux éléments.
Pensant que j’allais recevoir un rejet/refus de l’enregistrement, au contraire en 04/2017 (date de l’enregistrement 17/02/2017) je reçois mes actes de naissance .
La situation a encore évolué vu que ma femme a eu un enfant de cette personne fin 2017 et au jour d’aujourd’hui ça fait un an pile que je suis enregistré et toujours pas de démarche de divorce.
Ma question est la suivante, vu que j’étais honnête avec l’administration, vu que c’est ma femme qui m’a quitté, je vois plus d’intérêt de rester marié surtout qu’on souhaite divorcer tous les deux et c’est normal. Chacun veut avancer de son côté, est-ce que je peux divorcer en toute sécurité sans avoir à craindre de perdre ma nationalité ou y’a-t-il toujours un risque ?
PS Nous sommes mariés depuis 02/2008
Merci de vos réponses
mercredi 26 août 2020
à 18h38
- par soueva
Bonjour Elli
L’administration a deux ans pour contester l’enregistrement de votre nationalité, donc elle peut contester jusqu’en décembre 2020.
Mais pour cela, il faudrait que la vie commune avec votre mari ait cessé dans l’année du mariage, c’est à dire entre dec.2018 et dec. 2019. Ce n’est pas le cas si vous vivez encore ensemble, dans la même maison. (Article 26-4 du code civil.)
Si donc votre vie commune dure encore ( attention on ne parle pas de divorce), il n’y a aucune problème.
Le problème de votre fille sera réglé lors du divorce.
mardi 25 août 2020
à 22h06
- par elli
Bonjour,
Je souhaite savoir ce que je risque. Je suis une étrangère, mariée avec un Français. Je souhaite divorcer parce que on s’entend plus.
mais est-ce que je risque de perdre ma nationalité et ma fille de 3 ans ?
J’ai obtenu ma nationalité par mariage depuis décembre 2018.
Merci
lundi 12 février 2018
à 21h04
- par soueva
desolée je ne peux vous en dire plus. je pense qu’il n’arrivera rien mais par prudence, il faut attendre deux ans.
lundi 12 février 2018
à 18h49
- par mantie
Merci. Je vais vous embêter une dernière fois. C’est elle qui veut divorcer, si cela tenait à moi je divorcerai pas, en tout cas je suis pas pressé, de plus, elle me laisse pas le choix vu qu’elle a eu un enfant qui n’est pas le mien !! Puis-je lui demander qu’elle fasse une lettre m’indiquant qu’elle souhaite divorcer ??
Et aussi je comprends pas très bien les différents délais ( 12 mois après enregistrement , 24 mois ), pouvez vous me faire part d’un petit exemple explicatif ?
Ps : la seule lettre que j’ai reçu de ReZe, c’est pour m’indiquer la prise en compte du changement dans ma situation (elle date du 03/07/2017) alors que la lettre m’indiquant que je suis français avec les actes de naissances datait du 04/04/2017, donc oui ,j’ai été naturalisé en connaissance de cause de la part de l’administration et comme vous je pense qu’il ont estimé qu’on est marié depuis longtemps, et peut être que j’étais de bonne foi aussi.
Et merci beaucoup pour votre compréhension !
lundi 12 février 2018
à 15h06
- par soueva
Si l’administration avait voulu, elle aurait pu déclarer votre demande irrecevable puisque vous avez envoyé une lettre dont elle a accusé réception et qui reconnaissait que vous ne répondiez plus aux critères. Elle ne l’a pas fait
Mais le ministère public peut contester devant le tribunal de grande instance dans un délai de deux ans, c’est vrai. En fait il est plus prudent d’attendre ces deux ans.
En tout cas ne perdez pas le courrier de Rézé qui prouve qu’il n’y a pas eu fraude.
lundi 12 février 2018
à 14h40
- par mantie
Si je comprends bien, je suis pas obligé d’attendre les 24 mois ? Et aussi qu’est ce que vous me conseillez comme divorce ? A vrai dire je veux rester en bons termes et je préfère le faire par consentement mutuel .
Merci d’avance.!
lundi 12 février 2018
à 14h29
- par soueva
bonjour
Je ne peux vous dire avec certitude mais j’ai l’impression que vous ne risquez pas grand chose à divorcer car vous avez fait tout ce qu’il fallait par rapport à l’administration en leur envoyant un courrier. Il me semble qu’ils ont dû prendre en considération le fait que vous étiez séparé mais que vous aviez été marié depuis longtemps.
Je ne pense pas qu’ils vous aient donné la nationalité sur un coup de tête et donc il me semble que vous pouvez être tranquille.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
lundi 12 février 2018
à 11h31
- par Oualy
Bonjour
Héberger une personne en situation irrégulière y’a t’il risque d’ajournement.Merci
lundi 12 février 2018
à 17h47
- par Oualy
Merci Beaucoup pour vos conseils pourtant un ami avait conseillé car il a été ajourné à cause de de ça il a donné son adresse à un ami qui a déclaré ses impôts zéro lors de l’enquête de moralité ils ont vu que son ami été en situation irrégulière finalement la préfecture l’a ajourné. encoure une fois merci
lundi 12 février 2018
à 13h57
- par soueva
Il ne faut jamais déclarer zero euro car cela ne prouve pas une résidence en France
lundi 12 février 2018
à 13h51
- par Oualy
Merci car je voulais donner mon adresse à mon frère pour qu’il puisse déclarer ses impôts avec zéro euro.Merci
lundi 12 février 2018
à 13h46
- par soueva
Bien sûr, Oualy, il vaut mieux ne rien demander.
Demande de naturalisation avec enfant à l’étranger sans acte de naissance de ce dernier
dimanche 28 janvier 2018
à 21h31
- par Gabriel
Bonjour à tous et bonne année
Je souhaite déposer un dossier de naturalisation par décret
Ma situation actuelle :
Je suis en CDI confirmé.
Je suis pacsé + et père d’un enfant français de 2 ans
Je suis en France depuis 10 arrivé avec visa étudiant , j’ai une carte de 10 ans.
J’ai eu un autre enfant en Afrique du Sud quand j’étais plus jeune qui a 11 ans
La relation avec la mère de mon fils ne s’est pas bien terminée du coup depuis 8 ans je n’ ai aucune nouvelle de mon fils et c’est dommage pour nous tous.
Je n’ai aucun document aujourd’hui prouvant que je suis le père , mais j’ai eu à un moment son acte de naissance mais égaré aujourd’hui.
Je souhaite déposer mon dossier mais la question de déclaration de mon fils peut être source d’ajournement ou pas ? sans réels documents le prouvant.
Merci de partager vos lumières avec moi sur ce sujet qui me tient à cœur.
Je vis à gentilly depuis 10 ans sans interruption également.
D’avance merci.
Gabriel
samedi 10 février 2018
à 16h58
- par GABRIEL
Bonjour,
j’ai reçu une copie du jugement du tribunal des affaires familiales de mon pays après 3 mois d’attente , ce jugement confirme la demande de la mère qu’elle a effectivement la garde aux fins d’exercice exclusif de l’autorité parentale et ce depuis mon départ du pays en 2007.
J’ai reçu une copie et la mère souhaite conserve l’original,
Je voulais savoir si une copie du jugement est valide ou dans ce cas il faut l’original nécessairement
mercredi 7 février 2018
à 23h29
- par gabi
Bonsoir,
Je vais voir avec le tribunal de mon pays d’origine notamment le juge des affaires familailes pour éventuellement avoir une décision sur le droit de garde octroyé à la mère.
Mais la procédure peut être longue. A voir.
mercredi 7 février 2018
à 17h35
- par soueva
si vous allez voir un avocat, il faut voir obligatoirement un avocat de la nationalité
lundi 29 janvier 2018
à 16h52
- par Gabriel
Bonjour,
Merci pour ce retour,
Je voudrais savoir au moment de remplir ma demande si je dois le déclarer sur le formulaire cerfa ou faire une letttre de motivation pour expliquer la situation simplement.
Je souhaite informer l’administration de toute façon,
Quelqu’un est il dans ce cas de figure ici ? j’ai un ami qui me demande de voir un avocat
D’avance merci
Gabi
lundi 29 janvier 2018
à 10h18
- par soueva
Il me semble que je vous ai déjà répondu.
Normalement un enfant à l’étranger vous interdit de demander la nationalité. je n’en sais pas plus.
Faites une lettre expliquant la situation et demandant une dérogation.Ça peut marcher.
après ajournement, autre possibilité d’acquisition de la nationalité ?
dimanche 31 décembre 2017
à 12h14
- par Salahdin
Bonjour,
J’ai fais une demande de naturalisation par décret qui a été ajournée à 2 ans au mois de septembre 2017 pour motif de ressources insuffisantes,
Puis je faire tout de suite une demande de naturalisation par déclaration en qualité de frère ou soeur de Français ?
Je vous remercie d’avance :)
dimanche 31 décembre 2017
à 18h25
- par soueva
C’est bon . Aucune problème. C’est une déclaration de nationalité, pas une naturalisation et c’est de plein droit.
dimanche 31 décembre 2017
à 12h57
- par Salahdin
Merci pour votre réponse.
Je suis arrivé en France à l’age de 2 ans, j’ai 5 freres et soeurs français ( nés en France), et j’ai effectué toute ma scolarité en France.
En fait, je pensais qu’il fallait que j’attende 2 ans avant de reformuler une nouvelle demande, mais comme là c’est une demande par déclaration j’hésitais.
dimanche 31 décembre 2017
à 12h24
- par soueva
Bonjour
Mais avez -vous le droit ? A quel âge en France ? Scolarité ? frères et soeurs( pas demi-frères et soeurs) : mode d’acquisition de la nationalité ?
C’est à cela qu’il faut répondre pour savoir si vous avez le droit.
Si oui, bien sûr, vous pouvez demander de suite et c’est automatique.
Demande de naturalisation_resolu_
vendredi 15 décembre 2017
à 08h40
- par Aminata
Bonsoir,
Je suis de nationalité guinéenne, cela fait bientôt 10 ans que je suis en France. Je suis arrivé comme étudiante, j’ai obtenu un Master 2 en génie civile.
J’ai entamé plusieurs cdd, avant d’être en cdi, cela fait 1 ans que je suis en CDI.
Je suis pacsée avec un ressortissant français depuis deux ans et nous vivons ensemble depuis cinq ans.
J’ai un titre de sejour VPF pluriannuelle.
Quelles sont mes chances d’obtenir la nationalité en 2018 ? avant l’obtention de mon premier titre j’ai dü payer un visa de régularisation à la préfecture de chalons en champagne et selon certains personnes ma demande risque d’être ajournée.
Quels sont les répercussion de ce visa sur ma demande. De plus je suis enceinte, devrai je attendre la naissance de ma fille avant de déposer ma demande ?
Merci par avance pour votre aide.
Aminita
mardi 19 décembre 2017
à 15h03
- par soueva
Je ne peux pas vous dire. Normalement le plus important est d’avoir déposé la demande en situation régulière. Notez-le dans une lettre séparée.
mardi 19 décembre 2017
à 13h53
- par Aminata
Bonjour Soueva,
Merci de votre retour, cependant en lisant les messages divers c’est précisé qu’il faut être en situation régulière pendant au moins 5 ans.
Alors que moi j’ai été en situation irrégulière le temps d’avoir un mon premier titre VPF. Je tiens à préciser au moment du dépôt de ma demande j’étais bien en situation régulière.
Cependant malgré tout ça j’ai du payer le visa de régularisation, chose que j’ai faite bien sûr dans l’euphorie de la bonne nouvelle.
Aujourd’hui j’ai un tampon sur mon passeport qui correspond à ce Visa de régularisation, Ma question est la suivante quels sont les répercussions de ce visa sur ma demande de nationalité. Merci beaucoup pour votre retour
Aminitah
samedi 16 décembre 2017
à 15h46
- par soueva
Bonjour Aminita
A-priori, vous avez un très bon dossier.Vous avez fait un beau parcours et je ne vois pas ce qui pourrait vous être reproché.
Déposez immédiatement et joignez un certificat de grossesse.
demande de nationalité
mardi 5 décembre 2017
à 14h47
- par nongue
Bonjour
Je voudrais savoir si le casier judiciaire numéro B2 s’efface automatiquement après trois ans si vous n’avez pas commis de délit ou infraction ?
en fait ça fait trois et deux mois que j’avais commis un délit conduite sans permis et j’ai été condamné à payer une amende 475€, Je voudrais demander la nationalité aujourd’hui mais je crains que ça me rattrape.
ÇA fait 10 ans que je suis en France et C’est le seul délit que j’ai coMmis, conduite avec permis Étranger mais sur mon jugement s’a été inscrit conduite sans permis. Est que je peux demander une naturalisation ?
Merci de me répondre
Refus de la nationalité française
mercredi 4 octobre 2017
à 01h24
- par saad
Bonjour,
J’ai reçu un refus pour le dossier de naturalisation par décret le06/09/2017.
Le motif du refus c’est la présence d’un accident de circulation dans le casier judiciaire B2 (défaut de permis de conduire — conduite sans permis).
voici le détail :
En cdi depuis le 01/01/2011 après l’obtention de 2 diplômes universitaires supérieurs, j’ai eu un accident et les gendarmes ne connaissant pas la réglementation des permis étrangers valables, ont inscrit le motif suivant (défaut de permis de conduire — conduite sans permis). lors de l’audience au tribunal correctionnel, le procureur a pu vérifier que je pouvais conduire avec mon permis marocain et par la suite l charge n’a pas été prise en compte, mais le dossier contenait aussi que l’éthylotest était positif. J’ai eu 2 mois avec sursis en avril 2012.
J’ai dû demander l’échange de mon permis marocain à la préfecture et le dossier a été accepté, car je satisfaisais tous les critères.
En décembre 2014 j’ai déposé un dossier de demande de naturalisation, la réponse a été par courrier avec accusé de réception le 06/09/2017.
En juin 2017, j’ai passé mon entretien et la dame m’a expliqué que je devais procéder à l’effacement de mon B2 (dossier en cours).
J’ai la possibilité de faire un retour auprès du ministère comme indiqué dans le courrier, que pensez-vous de mon cas ? Je tiens à préciser que le délai de traitement de 24 mois ou 18 mois a été dépassé et que le texte précise en cas de dépassement de délai, la demande est acceptée.
Merci beaucoup,
mercredi 4 octobre 2017
à 16h37
- par soueva
Bonjour Saad
Il me semble qu’une vieille histoire d’impôt pas payé à temps plusieurs années avant suffit pour un refus de nationalité, donc un étylotest positif, ça ne m’étonne pas.
On dit toujours que les recours en matière de nationalité marchent mal car la nationalité n’est jamais un droit, mais considérée comme un cadeau. Donc j’ai peur que vous payiez des honoraires d’avocat pour rien.
Quant au fait que la demande est acceptée si le délai de traitement est dépassé, je ne crois pas que ça marche dans ce cas-là.
J’aurais donc tendance à vous dire de refaire une demande dans quatre ou cinq ans. Mais demandez d’autres avis.
retrait de la nationalité française ??
lundi 11 septembre 2017
à 00h47
- par John Mcain
Bonjour,
J’ai une question qui me taraude l’esprit après avoir lu vos déclarations.
Je suis américain et j’ai fait une demande de naturalisation française. Je me suis marié à l’étranger avec une étrangère en plein processus et j’ai déclaré à mon changement de statut à la préfecture, lequel apparait même sur mes documents administratifs (marié). J’ai fait une procédure de regroupement familial simplifiée (famille accompagnante) car j’appartiens à une catégorie professionnelle particulière. Mon épouse a eu son visa en moins de 2 semaines. REZE m’a demandé de leur envoyer mon TS et l’original de mon acte de naissance. J’ai envoyé le récépissé car le TS était en fabrication et sur le récépissé c’est bien indiqué en lettres capitales MARIE. J’ai reçu un AF 3 mois après avoir envoyé les documents à REZE pourtant mon épouse n’était pas encore sur le territoire français pour motif professionnel.
En vous lisant, cela signifie quoi ? Que l’on va me retirer ma naturalisation alors que je n’ai fait aucune fausse déclaration ? Si c’était le cas, cela pose un vrai problème ...
Qu’en pensez-vous ?
dimanche 4 février 2018
à 17h43
- par fati
bonjour,
je suis née en France en 1960 où j’ai mes mes études ..
- en 1978 j’ai eu ma carte de résidence ; fin 1978 mon père a décidé de nous faire rentrer en Algérie définitivement.
- je me suis mariée en 1982 avec un algérien en Algérie, d’où deux enfants nés en Algérie ; le garçon est né en 1985, et une fille née 1989
- résidente en Algérie, lors de débats en été, à l’assemblée nationale, après la création de la loi sur l’acquisition de la nationalité française pour les enfants de parents algériens nés en Algérie pendant la colonisation ; j’ai obtenu la nationalité française
- en 2000 création de ma première CNI Pasqua Charles sécurisée en France
- en 2005 j’ai déposé mes dossiers de mes 2 enfants en France pour demande de nationalité française d’où refus notifié , motif : la mère n"a pas droit à celle ci, on me demande de faire un recours que je n’ai pas fait, ma mère gravement malade du cancer
— en 2009 renouvellement de ma nouvelle CNI - l"an prochain , je dois renouveler ma troisième CNI
Mes questions sont les suivantes :
on m’a dit que du moment qu’on m’a notifié un refus de nationalité française pour mes enfants, et que à partir du moment que ma deuxième CNI m’a été délivrée sans problème, ma vie a repris le cour normal, aussi , je vous demande de me reconfirmer le fait que ma situation a repris un cour normal.
- en lisant vos réactions, je constate qu’une personne étrangère pas encore française marié dans son pays d’origine avec un étranger ne devait pas demander une transcription de mariage le moment voulu à Nantes mais PLUTOT un livret de famille, donc si je résonne bien, je peux aujourd’hui demander un livret de famille à Nantes sans problème.
- Suite à cela, étant donné que j’avais demandé la nationalité française de mes deux enfants, puis je la réclamer à nouveau pour eux ou devraient ils personnellement y procéder.
Je vous remercie de bien vouloir m’éclaircir sur ma situation chaotique, mais toujours avec l(espoir et le plaisir de me retrouver moi et mes enfants dans la nationalité française à laquelle j’y tiens beaucoup.
lundi 11 septembre 2017
à 19h15
- par John Mcain
Merci pour ces éclaircissements.
En effet la lettre de l’administration parle de livret de famille.
Dans des forums des gens parlaient de transcription, d’où mon étonnement .
Cela a suscité du doute.
Bien à vous ,
lundi 11 septembre 2017
à 17h29
- par soueva
La transcription concerne un(e) français(e) qui se marie à un(e) étranger(e). Or quand vous vous êtes marié, vous étiez étranger. Donc pas de transcription mais directement le livret de famille.
lundi 11 septembre 2017
à 13h49
- par John Mcain
AF = avis favorable .
Un raccourci pour dire décret de naturalisation.
Je me suis peut être mal exprimé.
Merci
lundi 11 septembre 2017
à 11h13
- par soueva
AF ? je ne comprends pas.
lundi 11 septembre 2017
à 11h00
- par John Mcain
Merci pour votre réponse.
En fait, je posais la question car bien de choses sont dites sur le forum.
Aussi, dans le courrier confirmant mon AF, l’adminisrration dit me fournir un livret de famille français si mariage à l’étranger.
Je me demande pourquoi l’administration ne me demande pas de transcrire nom acte de mariage directement ? Quelle est la différence entre tous ces documents ?
Dans certains forums, des internautes parlent de transcription d’acte de mariage etc. Dans mon courrier l’administration me parle de livret de famille.
lundi 11 septembre 2017
à 10h13
- par soueva
Bonjour,
Je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter du tout car vous avez déclaré votre mariage en temps et en heure. L’administration étant au courant, elle a fait ce qu’elle a jugé bon. Peut-être une faveur. Il faudrait connaitre le dossier.
ajournement,
mercredi 29 mars 2017
à 13h52
- par FELLA HASSEN
Bonjour,
j’ai déposé mon dossier pour la naturalisation en février 2016, et l je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour motif ressources insuffisantes. Pourtant dans le dossier j’ai bien expliqué ma situation : je suis en France depuis 1994 avec un titre de séjours de 10 ans j’ai été régularisé en 1999 et depuis j’ai toujours travaillé et payé mes impôts jusqu’à 2008 où mon handicap a empiré. Donc je ne peux plus travailler avec les enfants. j’ai mis tous les papiers qui le confirment. Et depuis 2008 je suis à la recherche d’un emploi. je touche le RSA.
Je suis handicapé et reconnu travailleur handicapé avec un taux de 60 %. j’ai 53 ans, divorcé avec un enfant de 16 ans qui lui est français. Dites-moi où je peux m’adresser et quelles sont mes chances si je fais un recours.
mercredi 29 mars 2017
à 17h53
- par soueva
Bonjour
Oui vous êtes dans une situation où vous pouvez faire un recours.
Passez voir une association pour trouver un bon avocat ;
Adresses par la rubrique /Permanences du menu
refus demande de la nationalité française
mercredi 22 mars 2017
à 10h00
- par pauline
Bonjour , un petit conseil ! Mon mari est tunisien depuis 2007 en France . Nous sommes mariés depuis 10 ans avont 2 filles de8 ans et 18 mois . Il a fait un dossier d demande de nationalité . Tout s est bien déroulé , il travaille en cdi somme propriétaire. Toutefois nous avons eu un refus car l enquête de police n a pu établir notre vie commune . Celle ci est en effet passe 3 fois en semaine sans que nous soyons prèsent car nous travaillons les 2 !! Il est note qu un recours est possible dans les 6 mois Avec un avocat obligatoire ! Je me renseigne avant de merapprocher de ce dernier que FAut il fournir ? Dès témoignage ? Merci
lundi 27 mars 2017
à 19h21
- par soueva
Bonsoir
Il faudrait avant tout fournir une attestation de l’employeur précisant vos horaires de travail, vos trois dernières fiches de paie.
Il faudrait aussi l’attestation de la crèche ou de la nourrice pour l’enfant, le certificat de scolarité de la grande.
Vous pouvez joindre aussi d’autres attestations de voisins.
Passez de préférence par une association pur trouver un avocat de la nationalité.
retrait de la nationalité française
mercredi 8 mars 2017
à 15h44
- par vut
Bonjour,
Ma femme actuelle (ma copine à l’époque) était avec moi depuis mars 2014 et j’ai une carte de résident.
Nous sommes pacsés en novembre 2015. puis elle a fait une demande de changement statut d’APS en VPF en mars 2016, mais cette demande a été refusée par la préfecture avec une OQTF en aout 2016. Nous avons fait un recours au tribunal administratif, mais après l’audition, nous avons eu la réponse mi-février 2017. Le tribunal confirme la décision de la préfecture. Nous sommes mariés au début de février 2017 et notre enfant est né au mois septembre 2016.
J’ai déposé mon dossier de naturalisation au juin 2016. Ma femme et mon enfant sont enregistrés dans le dossier (pour ma femme, c’est en tant que partenariat PACS). Deux semaines après notre mariage (mi-février 2017), j’ai reçu un avis favorable de ministre de l’Intérieur de ma demande de naturalisation et mon nom est paru sur le JO 17/02/2017. Par contre, je n’ai pas pu déclarer notre mariage à la préfecture, car il avait lieu seulement deux semaines. Je l’ai fait par la suite.
Est-ce que je risque d’être retiré la nationalité parce que je n’ai pas déclaré notre mariage ? Est-ce que le fait de faire le mariage avec une personne en situation irrégulière entraine un retrait ? Notons qu’ils sont dans mon dossier de naturalisation comme je vous ai expliqué avant.
Merci pour votre réponse,
samedi 15 juin 2019
à 04h52
- par stephi
Bonjour maître.
J’ai une amie qui est arrivée en France à l’âge de 8 ans. Elle a grandi chez une tante jusqu’à sa majorité. Elle a une petite soeur qui est née en Afrique 1 an avant que mon amie arrive en France. Cette petite sœur est arrivée en France en 2014 ( mais elle a grandi en Afrique jusqu’à cette date).
Mon amie a la nationalité française. Quand elle a rempli le formulaire de naturalisation, elle n’a pas mentionné cette petite sœur. Le problème, c’est que aujourd’hui, sa petite sœur demande la nationalité et veut inscrire le nom de mon amie sur le formulaire de naturalisation à la rubrique " frères et sœurs" ,
Mon amie a grandi en France et sa sœur a grandi en Afrique jusqu’à son arrivée en France en 2014 ou 2015 . Mon amie n’a pas mentionné sa sœur lorsqu’elle a fait sa demande de naturalisation. A l’entretien, Elle a dit qu’elle ne savait pas.
Il y a t’il déjà eu des cas où on enlève la nationalité pour ne pas avoir mentionné les freres et sœurs ?
Est ce que la sœur qui fait la demande de nationalité aujourd’hui doit inscrire le nom de mon amie sur son formulaire ? Ou bien elle ne doit rien mettre ?
Est qu’on va retirer la nationalité à mon amie ?
Elle a très peur. Qu’est ce qu’elles doivent faire ?
Merci pour votre aide.
mercredi 8 mars 2017
à 22h24
- par soueva
Votre courrier normal n’a aucune valeur ; vous êtes tenu d’informer la pref par recommandé.
Tout doit être fait en recommandé avec accusé de réception avec les prefs.
Faire attention à bien garder l’accusé de réception. C’est votre seule preuve si le courrier se perd et cela arrive très souvent.
mercredi 8 mars 2017
à 19h52
- par vut
je ai informé la préfecture mais avec un courrier normal. Pensez vous que je dois le refaire en lettre recommendé avec AR ?
mercredi 8 mars 2017
à 17h40
- par soueva
Bonjour
oui, vous pouvez vous voir retirer la nationalité. Il y a un petit risque. Vous deviez immédiatement informer la pref de tout changement par courrier recommandé.
Comme vous l’aviez heureusement déclarée comme partenaire, la faute n’est peut-être pas dramatique.
en tout cas , on vous le souhaite.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
lundi 20 février 2017
à 17h46
- par Rosta
Bonjour,
J’ai déposé ma procédure de naturalisation Jeudi dernier, tout s’est bien passé.
Mais il y’a quelques jours, je reçois un courrier de pôle emploi disant que j’avais eu un trop perçu lorsque j’étais en chômage il y’a bientôt 2 ans. et que je leur dois la somme de 1000 euros,
De plus, je conteste leur devoir cette somme, car j’avais repris le travaille le 21 du mois, et ils m’ont juste versé les allocations des 20 jours du mois non travaillé
Est ce que cela peut avoir un incident sur ma demande de naturalisation ?
Merci
lundi 20 février 2017
à 17h55
- par soueva
bonsoir
oui , cela peut faire pb. IL vaut donc mieux vous dépêcher de tirer cela au clair.
Irrecevabilité, ajournement, refus, retrait de la nationalité française
dimanche 19 février 2017
à 12h20
- par Maroun
J’ai reçu un courrier de la prefecture m’informant que ma demande de naturalisation a été rejetée pour le motif suivant :
" Vous avez formule d’acquerire la nationalite francaise . Apres examen de votre dosier, je constate que vous etes ressortissant du pays dans lequel vous execez vos fonctions
Dans ces conditions ,en l’absence de lien particuliers avec la France en dehors de votre activite professionelle j’ai decide en application de l’article 48 du decret n 93.1362 du 30 decembre 1993 de rejeter votre demande de naturalisation"
Ma question est la suivante : que faire dans telle cas
lundi 20 février 2017
à 18h36
- par soueva
Bonsoir
Rien. cela paraît légal. Vous ne semblez pas avoir votre "domicile de nationalité" et peut-être votre famille en France
Commentaires