Commentaires
Arrivé en France à 11 ans avec visa tourisme
dimanche 24 novembre 2024
à 15h26
- par sonia
Bonjour
mon fils est arrivé en France à l’âge de 10 ans avec un visa touriste il est de nationalité ivoirienne, aujourd’hui il a 16 ans et est en classe de 1ere. il continue l’école et souhaite travailler les week-ends. L’entreprise qui souhaite l’embaucher lui demande une pièce d’identité.
puis-je demander un titre de séjour pour lui ?
Sinon à ses 18 ans quelle demande peut-il faire ?
Je précise que j’ai un titre de séjour vie privée et familiale AES pour enfants scolarisé en France que mon fils n’est pas entré par regroupement familial.
dimanche 24 novembre 2024
à 15h31
- par soueva
Bonjour Sonia
Puisque votre fils est à l’école depuis plus de deux ans et que vous avez un titre de séjour, il peut demander un titre VPF. à dix-huit ans. Même à seize ans s’il veut travailler.
Mais suivant la préfecture dont vous dépendez, les choses se passeront plus ou moins bien. Certaines préfectures ne donnent même pas de titres à seize ans, contrairement à la loi.
A Créteil, les choses se passent très mal, mais n’abandonnez pas.
Jeunes arrivés en France à l’âge de 16 ans et 5 mois
lundi 8 avril 2024
à 19h33
- par willy evrad
Je suis arrivé en France en juin de l’année passée à l’âge de 16 ans et 5 mois. J’ai été inscrit au lycée en classe de seconde, j’ai une bonne moyenne et un comportement exemplaire . Je vais avoir dix huit ans en janvier 2025 et j’aimerais savoir si sa va être possible d’avoir un titre de séjour. Et aussi j’ai un passeport, mais sans visa.
lundi 29 avril 2024
à 17h24
- par ferreira
Bonjour
Cela fait 7 mois qui mon fils est en France il a 17 ans
Il a passer les tests pour être scolarisé mais jusqu’à présent le Rectorat nous dit qu’il n’y a pas de place
Je suis régularisé j’ai un titre sejour vie familles et privée , comment faire pour demander un titre de séjour à mon fils svp.
Avec un titre se séjour il pourra s’inscrire à une formation professionnelle.
Je vous remercie
mardi 9 avril 2024
à 11h34
- par soueva
Bonjour
vous ne rentrez malheureusement pas dans les catégories éligibles à un titre de séjour.
voir dans le menu du site : AES/jeunes.
Il aurait fallu un visa D : mineur scolarisé pour avoir directement un titre étudiant ;
Essayez de vous rapprocher de RESF voir/ jeunes dans le menu.
Pour l’AES jeunes : il aurait fallu deux années d’école avant vos 18 ans et un de vos deux parents avec un titre de séjour.
faire venir un mineur quand on a une autorité parentale
samedi 9 mars 2024
à 19h26
- par Michel
Bonjour,
Je suis un technicien dans un laboratoire routier en France depuis 2018. Je suis Ivoirien. J’ai mon petit frere de 11 ans dont j’ai obtenu l’autorité parentale apres le décès de notre père et je souhaite le fait venir en France pour suivre ses études et habiter avec moi.
Est-ce que vous pourriez me renseigner sur les demarches à entamer en premier afin d’y arriver et des conditions ?
Merci d’avance
samedi 9 mars 2024
à 19h33
- par soueva
Bonjour
il faut faire faire un visa D au consulat français de Côte d’Ivoire. Quand ce visa est obtenu il n’y a plus de pb pour votre frère qui aura un DCEM puis un titre de séjour à ses dix -huit ans. le pb c’est de l’obtenir.
Vous pouvez aller sur le site France Visa et faire la demande en ligne.cela coute 100 euros que vous perdez si vous n’obtenez pas le visa.
Vos chances de l’obtenir : pratiquement nulles.
Avec un visa C, votre frère ne sera pas en situation régulière à ses dix-huit ans.Mais il est possible que vous n’obteniez même pas le visa C.
C’est la politique de la France, en ce moment.
Premier titre de séjour jeunes arrivés avant dix ou treize ans (selon leur nationalité)_resolu_
jeudi 14 décembre 2023
à 00h14
- par Sabri
Bonjour,
Je suis arrivé en France à l’âge de 2 ans, j’ai été scolarisé jusqu’à mes18 ans j’ai fait collège, lycée et je suis actuellement en CAP plomberie. Jusqu’à mes 18 ans, j’avais un document de circulation pour étranger mineur, mais je viens d’avoir 18 ans en décembre.
Je souhaiterais avoir un titre de séjour, mais je ne sais pas quoi faire, les démarches, etc.
Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait ?
samedi 16 décembre 2023
à 22h55
- par soueva
Bonjour
Vous devez aller sur le site de l’ANEF et demander un titre de séjour en mettant le numéro à dix chiffres de votre DCEM. si v vous ne parvenez pas à faire un compte. Joignez une association ou téléphonez au 3909.
on vous demandera une ephoto , une acte de naissance, un justificatif de domicile, le titre de séjour de votre père ou mère ou les deux et surtout tous vos certificats de scolarité depuis l’âge de dix ans si vous êtes algérien ou treize ans si vous n’êtes pas algérien..
Vous avez jusqu’à l’anniversaire de vos 19 ans pour faire les démarches mais il est bon de commencer immédiatement ou même qq mois avant les 18 ans.
Si vous voyez que vous n’y arrivez pas, demandez un rendez-vous aux défenseur des droits de votre départementqui demandera pour vous un rendez-vous à la préfecture.
en attendant allez sur service-public.fr
Nationalité frère de Français
dimanche 3 décembre 2023
à 12h04
- par soraya
Bonjour,
Ma fille est française par declaration ( droit du sol) à ses 16 ans.
Son frère de 15 ans aujourd’hui né à l’étranger peut-il demander à son tour la naturalisation par declaration. Il est entré en France à l’âge de 9 ans.
Merci
vendredi 8 décembre 2023
à 18h56
- par soueva
Bonjour
Normalement , il aurait du faire toutes ses classes en France, ce qui n’est pas le cas.
Mais essayez quand même.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans_resolu_
dimanche 19 février 2023
à 16h48
- par Linda
Bonjour,
Je suis arrivée en France avec mes parents en 2014. Je suis en ce moment en classe de première (je viens d’avoir 17 ans) et j’ai pour l’instant obtenu que mon brevet. Mon père est réfugié et j’ai un DCEM. Je souhaite moi de mon côté avoir la nationalité française, mais je ne sais pas quelle démarche y faire… Devrais je demandais un titre de séjour, si OUI lequel ou sinon pourrais-je demander directement la nationalité à mes 18 ans ou même un peu avant ?? Pourriez vous m’aider à ce sujet svp.
Merci.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
dimanche 19 février 2023
à 16h45
- par Linda
Bonjour,
Je suis arrivée en France avec mes parents en 2014. Je suis en ce moment en classe de première (je viens d’avoir 17 ans) et j’ai pour l’instant obtenu que mon brevet. Mon père est réfugié et j’ai un DCEM. Je souhaite moi de mon côté avoir la nationalité française, mais je ne sais pas quelle démarche y faire… Devrais je demandais un titre de séjour, si OUI lequel ou sinon pourrais-je demander directement la nationalité à mes 18 ans ou même un peu avant ?? Pourriez vous m’aider à ce sujet svp.
Merci.
dimanche 19 mars 2023
à 12h44
- par soueva
Bonjour Salma
Les étudiants peuvent demander la nationalité, mais ils ont peu de chance de l’obtenir, car ils n’ont pas en général de location à leur nom pour le logement ni de travail en CDI.
.ais comme vous êtes là depuis longtemps, que vous êtes entrée avec un visa D, que votre famille est installée en France, vous aurez peut-être une réponse positive.
samedi 18 mars 2023
à 09h23
- par salma
Bonjour,
Alors je suis venue en france en 2017 ( j’etais mineure) avec regroupement familiale et j’ai obtenue mon titre de séjour de 10ans juste après mon arrivée en france et j’ai fais mon lycée et j’ai obtenue mon bac ici et aujrdh je suis en licence ingénierie. Donc je me demande si j’ai le droit de faire la demande de neutralisation ?
Merci
dimanche 19 février 2023
à 17h15
- par soueva
Bonjour Linda
Bien sûr, vous pouvez demander la nationalité. Il faut faire la demande en ligne sur le site de l’ANEF. La demande en ligne est généralisée depuis le début de ce mois.Il faut d’abord créer un compte et rassembler les pièces demandées.
vous vous aiderez du site service-public .fr
Par contre, les délais sont souvent énormes et vous devez obligatoirement faire deux mois avant vos dix-huit ans une première demande de titre de séjour. pour cela, il faut passer par le site de la préfecture et chercher à CST vie privée et familiale ou première demande.
Excercez-vous dès maintenant, car ce n’est pas forcément une partie de plaisir.
Quel titre pour un jeune de l’ASE ?
mercredi 15 février 2023
à 12h50
Bonjour,
Je suis dans une situation où je ne sais pas répondre..
C’est un jeune garçon né en 2006 et arrivé sur le territoire français en 2021, il a été pris en charge par l’ASE en 2022.
C’est un garçon qui est scolarisé dans un lycée professionnel.
Il aimerait savoir les démarches qu’il doit effectuer et savoir quel titre de séjour et demande d’asile auquel il a le droit et son âge et à sa majorité ?
dimanche 19 février 2023
à 14h57
- par soueva
oui, il peut obtenir une carte etudiant-elève l’année de son CAP . Mais à la fin de sa deuxième année, il doit enchainer un contrat de travail, si possible en CDI afin d’obtenir une carte salarié. Il faut donc faire un parcours sans faute pour ne pas vivre la galère.
La carte étudiant est toujours temporaire.
dimanche 19 février 2023
à 14h15
- par Vannieuwenhuyse
Merci pour votre réponse.
Il a du quitter son pays car il risquait de subir une persécution. Il est donc arrivé a Calais a ses 16ans et fut pris en charge par l’ASE à ses 16ans et 1mois. Et il est scolarisé dans un lycée professionnel mais ne dispose pas d’un contrat de travail.
Il ne peut donc pas obtenir la carte étudiante ?
samedi 18 février 2023
à 18h40
- par soueva
Bonjour
Vous donnez trop peu de détails pour une situation toujours difficile.
Vous pouvez joindre Infomie sur leur site. ou nous téléphoner le lundi matin pour prendre un RDV si vous êtes dans le 94 .
En gros, le jeune doit passer un CAP, faire un apprentissage, se faire embaucher par l’entreprise et demander un titre salarié.
c’est à peu près la seule option à son âge.
Dans la réalité les choses sont un peu plus compliquées.
Très éventuellement, il peut demander l’asile
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 26 janvier 2023
à 19h33
- par bagom
Bonjour ,
Je suis shifa bagom.Je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans.Actuellement je suis une étudiante en But GEA ,2 ème année .
J’habite en France avec mes parents et mes frères et sœur depuis 2015.J’ai obtenue Delf A2 et B1 .Ensuite j’ai eu mon brevet (DNB ) avec une mention bien .Également en 2020 j’ai obtenu le bac à Paris (mention bien ).
Ma famille et moi nous possédons un titre de séjour vie privée et familiale il y a 2 ans (1 an pour moi).
Je voulais savoir si j’ai le droit de demander la naturalisation française ?
Je vous remercie d’avance .
Shifa bagom
Arrivé en France avant dix-huit ans et reparti pendant cinq ans.
samedi 14 janvier 2023
à 04h41
- par Gjoniku
Bonjour,
je suis né en Albanie, arrivé en France depuis le 14 juillet 2008 à l’âge de 16 ans. J’ai été pris en charge par l’ASE. Je suis allé au collège, lycée et j’ai aussi obtenu mon CAP. J’ai renouvelé 7 titres de séjour vie privée et familiale de 1 an jusqu’à 2017. Ensuite, je suis rentré en Albanie et je suis resté plus de 6 mois. Quand j’ai voulu retourner, j’avais reçu une OQTF en absence par la commission de la préfecture et je me suis retrouvé bloqué pendant 5 ans.
Actuellement je suis de retour en France et du coup, j’ai seulement mon permis de conduire en cours de validité, et maintenant, je suis perdu je ne sais plus comment faire les démarches !
Est-ce que je dois faire un renouvellement de titre de séjour ou une demande de réintégration ? Si quelqu’un peut me conseiller ?
samedi 14 janvier 2023
à 17h36
- par soueva
Bonjour
Malheureusement, il faut tout recommencer à zéro : trouver du travail, garder les preuves de sa présence en Franc et faire une demande de titre salarié ou vie privée et familiale au bout de 5 ans ( 3 ans avec 24 fiches de paie) ; cela s’appelle l’admission exceptionnelle au séjour
voir dans le menu du site
cependant on attend une nouvelle loi qui permettrait si vous avez du travail dans un métier en tension de vous faire régulariser sans attendre les cinq ans ; Il s’agit des métiers du nettoyage, de la restauration de l’hôtellerie, des services à la personne et certainement d’autres métiers. Il faut écouter la radio en ce moment.
Titre de séjour VPF pour jeune de l’ASE ?
jeudi 3 novembre 2022
à 10h19
- par Alassana bari
Bonjour
Moi, j’ai été recueili par l’ASE à l’âge de 16 ans 15 jours. J’aimerais savoir si j’ai droit à un titre de séjour VPF.
Merci
jeudi 3 novembre 2022
à 18h21
- par soueva
Bonjour
Ce n’est pas qqchose qui se determine comme ça ; Ça dépend de vos relations avec votre famille au pays et en France, si vous en avez.
La plupart du temps, la pref ne donne pas ce titre VPF. Mais elle donne plus facilement un titre salarié si le jeune trouve du travail au cours de sa formation après apprentissage. C’est ce qui arrive le plus couramment.
Pour faire le point sur votre situation, joignez-nous à l’assouevam, ou allez à la cimade ou à la ligue des droits de l’homme.
Vous pouvez joindre aussi une association spécialisée. Prenez les adresses pour votre département sur le site INFOMIE.
Arrivé en France à 11 ans
mardi 31 mai 2022
à 18h27
- par blyann
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur ma demande de carte de 10 ans, et une demande de naturalisation future.
Voici un résumé de ma situation.
Je suis de nationalité ivoirienne. Je suis arrivé en France en janvier 2012 à 11 ans, et je vis depuis chez ma tante qui avait ma garde (décision du tribunal). Je suis allé à l’école depuis la classe de 5e à la terminale S. J’ai obtenu mon BAC. Par la suite j’ai obtenu ma licence en comptabilité et gestion. Je suis maintenant en master 1 de diplôme de comptabilité et de gestion en alternance. J’ai formulé ma demande de carte de séjour VPF à 18 ans que j’ai obtenu en 2019. Par la suite j’ai renouvelé ce titre de séjour et obtenu la carte pluriannuelle VFP de 2 ans.
Au niveau financier, mon premier avis d’imposition de 2020 s’élève à 11000 € et celui de 2021 à 20100 €. Je vais emménager dans quelques semaines dans mon propre appartement.
J’aurai 22 ans en fin d’année. Ce titre de séjour pluriannuel VPF arrivera à expiration en novembre 2022.
Je compte demander une la carte de 10 ans en même temps que le renouvellement de ma carte de séjour VPF, et plus tard la nationalité française.
Pensez-vous que ma demande de carte de 10 ans a des chances d’aboutir et, que pensez-vous de l’éventualité de ma demande de nationalité française dans environ 2 à 3 ans ?
Merci par avance pour votre réponse :) !
mercredi 1er juin 2022
à 11h17
- par soueva
Bonjour Biyann
Normalement pour la carte de résidence c’est encore un peu juste.
Avec une carte VPF, il faut compter normalement cinq ans de séjour, des liens familiaux et une bonne intégration républicaine. Le maire donne son avis,( s’il en a un).
J’ai l’impression qu’ils vous donneront plutôt une carte pluriannuelle de deux ans et qu’ensuite, vous pourrez postuler pour la carte de résidence.
Pour la nationalité dans deux ou trois ans pas de problème. Vous aurez tous les avis d’impôt, un CDI et un logement à votre nom et toujours votre attache familiale en France.
Arrivé en France à l’âge d’1 an et revenu en Algérie à l’âge de 11 ans.
lundi 30 mai 2022
à 15h01
- par Omar
Bonjour,
Je suis d’origine algérienne, né en Algérie, arrivé avec mes parents en France en 1974 à l’âge d’un 01 an. Mes frères et sœurs sont nés en France J’ai poursuivi mes études primaires (maternelle, école élémentaire, collège jusqu’en 5eme) en France ou j’ai d’excellents résultats scolaires et j’étais très apprécié de mes instituteurs et professeurs.
Malheureusement à cause de la fermeture de l’usine où travaillait mon père, nous avons dû quitter la France et revenir en Algérie en 1985 (j’avais 11 ans. j’y ai continué mes études (suite collège, lycée et université) et actuellement j’y habite et travaille jusqu’à aujourd’hui.
Je souhaiterais savoir s’il existe une procédure pour demander la naturalisation française et revenir habiter en France.car tous mes frères et sœurs sont nés en France, sont français, travaillent et résident en France. Mes parents sont algériens, retraités et titulaires de titre de séjour retraités de 10 ans.
Merci infiniment pour votre réponse.
lundi 30 mai 2022
à 19h23
- par soueva
Bonjour
Non, malheureusement aucune possibilité de devenir français si vous n’habitez pas et ne travaillez pas en France depuis cinq ans avec un titre de séjour valide. Vous ne pourrez demander qu’une naturalisation par décret.
Pour pouvoir être français par déclaration à 18 ans, il aurait fallu que vous résidiez en France à cette date et que vous y résidiez aussi les cinq années précédentes. Cela aurait été possible par le fait que vos frères et soeurs étaient nés en France et avaient la nationalité française et vous en auraient fait bénéficier.
OQTF, que faire ?
lundi 23 mai 2022
à 23h15
- par DOHA
Bonjour,
je suis entrée en France le 21/07/2019 avec mes parents et mon frère 15 ans et ma sœur 9 an, avec visa C. Nous sommes restés en France pour des soins de ma sœur.
J’ai fait 3 ans de scolarité au lycée , je suis en terminale bac. Je mène un bon cursus scolaire avec de bonnes notes et je suis impliquée dans des associations. Je me suis bien intégrée.
Mes parents ont déposé une demande de régularisation comme parents enfants malades , et moi aussi j’ai déposé une demande de régularisation étudiante. Malheureusement la préfecture nous as notifié un refus avec une OQTF.
J’aimerais bien faire un recours administratif auprès du tribunal. Pour cela je cherche qqn qui veut bien rediger avec moi ce recours et m’informer sur les chances et mon droit de poursuivre mes études.
L’oqtf m’ a été notifiée en pleine période d’examen.
Merci
mercredi 25 mai 2022
à 14h43
- par soueva
Bonjour
Le recours gracieux se fait quand la préfecture a fait une erreur matérielle ou qu’un élément nouveau est arrivé après l’OQTF, mais ce n’est pas votre cas.
Votre seule chance est un excellent bulletin scolaire à montrer au tribunal après votre bac.
mardi 24 mai 2022
à 20h11
- par RACHID
Merci beaucoup de votre retour , ce que j’ai bien fait( ?). J’attends la réponse pour l’aide juridictionnelle, mais est-ce possible de saisir le préfet pour un recours gracieux vu que tous les personnels du lycée sont mobilisés (?) ?
mardi 24 mai 2022
à 14h35
- par soueva
Bonjour
Malheureusement, vous ne répondez pas aux critères de la circulaire Valls ( voir rubrique AES dans le menu) pour une carte VPF, car vos parents ne sont pas régularisés. Mais vous pouvez peut-être avoir un titre étudiant si les appréciations de vos professeurs sont bonnes et si vous n’avez ni retard niabsences aux cours.
Vous avez trente jours à partir de la date mise sur l’enveloppe de l’OQTF pour faire un recours.
Pour cela, allez directement au tribunal de grande instance de votre domicile et demandez qu’un huissier vous aide à remplir un dossier d’aide juridictionnelle pour avoir un avocat gratuit. Le délai donné par la pref est repoussé par la demande d’aide juridictionnelle. Mais on vous expliquera tout ça très bien au tribunal. Le pubic est la plupart du temps très bien reçu.
Naturalisation mineur étranger
lundi 9 mai 2022
à 18h08
- par Carole
Bonjour,
J’ai fait une demande de naturalisation par décret pour ma fille et moi. Elle était alors âgée de 16 ans.
J’ai reçu mon n° de dossier et ma demande va être traitée en mars 2024. Ma fille sera alors majeure (en février 2023)
Je les ai contactés et ils m’ont dit qu’elle ne sera pas prise en compte dans ma demande, car majeure, même si j’ai la fait demande quand elle était mineure.
Ils m’ont dit de contacter le tribunal de grande instance pour une autre procédure simplifiée mais je ne trouve rien sur le sujet.
Je suis en CDI depuis 3 ans, j’ai toujours été en situation régulière et je suis venue en France en regroupement familial (j’ai divorcé depuis) et j’ai un titre de 10 ans.
Que dois-je faire ? Existe-t-il une procédure simplifiée pour ma fille ? Puis-je entamer des démarches pour elle pour sa naturalisation dès maintenant ? Elle souhaite aller en fac de droit. Est ce que cela va poser un problème ? Peut-elle étudier ?
Merci d’avance, je suis inquiète et perdue.
Carole
lundi 9 mai 2022
à 18h21
- par soueva
Bonjour
Je ne vois rien comme démarches, sauf si vous avez d’autres enfants nés en France et du même père.
Dans ce cas, votre fille peut faire une déclaration de nationalité dès maintenant.
Le tribunal de proximité vous renseignera sans problème. Il suffit de téléphoner le bon jour et à la bonne heure et au bon poste. Le disque vous renseignera sur cela !
Si ça ne marche pas, votre fille aura obligatoirement un titre VPF d’un an, ou directement de dix ans, à sa majorité et entreprendra les études qu’elle veut sans rien demander à personne.
Arrivée à seize ans sans visa, père en situation régulière, quels papiers obtenir ?
samedi 26 mars 2022
à 01h37
- par ADOLF
Bonjour
Ma fille vient d’arrivver en France. Elle a 16 ans.
Est ce que je peux lui demander un DCEM c’est à dire un document de circulation ?
Elle est venue sans visa. Moi qui suis le père, j’ai une carte de 10 ans et je suis en CDI.
A ses 18 ans, aura-t-elle un titre de séjour ?.
Merci
samedi 26 mars 2022
à 12h52
- par soueva
Bonjour
Vous pouvez essayer de demander un DCEM pour votre fille. Si on ne vous le donne pas, voyez une association qui vous donnera une liste d’avocats du droit des étrangers qui fera un recours pour vous auprès du tribunal administratif.
De plus, votre fille doit être scolarisée immédiatement et avoir de bonnes notes pour espérer titre de séjour à dix-huit ans. ou plutôt avant ses dix neuf ans car elle dit avoir deux années d’école complètes pour faire la demande.
voir admission exceptionnelle /jeunes/ dans le menu du site.
https://assouevam.fr/-Pour-les-jeunes-de-dix-huit-ans-.html
Si elle obtient le DCEM, les choses seront un peu plus faciles, mais le fait qu’elle soit entrée sans visa est un handicap qui risque d’être très difficile à surmonter.
peut-être serait-il mieux qu’elle retourne au pays et que vous fassiez un regroupement familial. Vous en avez le temps. Ainsi elle n’aurait aucun problème pour voir à dix huit ans une carte de dix ans directement.
Si vous le pouvez, je pense que vous éviterez beaucoup de stress pour vous et pour elle.
Faites vous aider par une association pour la demande de regroupement.
Aller à l’école et avoir ses papiers !
mardi 22 mars 2022
à 11h35
- par konate awa Yasmine
Bonjour
Moi c’est Yasmine. je suis arrivée en France à14 ans le 7 septembre 2021. je veux aller à l’école et avoir mes papiers.
Mais je sais pas comment faire. J’ ai besoin de votre aide.
mardi 29 mars 2022
à 16h59
- par soueva
Bonjour Yasmine,
tu ne donnes pas le minimum d’infos pour que je puisse répondre. les histoires de paiers , c’est toujours compliqué. Il faut beaucoup de cas différents et sans cà, c’est impossible de faire une réponse exacte.
Le mieux serait de voir le site internet de RESF et de trouver le numéro de téléphone près de chez toi.
Tu pourrais discuter avec eux.
RESF est une association qui s’occupe des élèves et des lycéens et de leurs parents et les aident à obtenir des papiers quand c’est possible.
Jeune arrivés en France avant l’âge de seize ans avec visa touristique
lundi 21 mars 2022
à 00h42
- par christella
Bonjour,
Mon neveu est récemment arrivé en France en compagnie de sa mère, sans visa. Ils venaient pour 3 mois mais finalement ils sont restés en France. Ils sont tous les deux sans papiers. Sufyaan a 15 ans et bientôt 16 ans en juin prochain.
Ma question : est-ce que Sufyaan peut être régularisé par son statut d’étudiant. Il est actuellement scolarisé dans un collège et il est en 3eme. Peut-il avoir un DCEM ?
Quelle démarche peut-on faire vu que sa maman est en situation irrégulière.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
jeudi 24 mars 2022
à 16h17
- par soueva
Bonjour
votre neveu et sa mère dépendant tous les deux de l’admission exceptionnelle au séjour.
La mère pourra demander un titre salarié après trois ou cinq ans de séjour voir AES dans le menu.
Votre neveu a peu de chance d’obtenir des papiers à dix-huit ans, car sa mère est elle-même sans papiers ; Il n’aura pas de DCEM.
Il peut tenter de demander un titre étudiant ( ce qui est moins bien qu’un titre normal))en comptant sur le pouvoir discrétionnaire du préfet s’il a d’excellents bulletins scolaires. Mais vu ce qui se passe, il ne faut pas vraiment compter dessus.
voir aussi dans le menu AES (jeunes). Il risque de devoir faire ses études sans papiers.
Vous pourriez peut-être essayer de contacter pour lui l’association RESF qui connait parfaitement le problème et suit l’évolution des pratiques préfectorales en ce qui concerne les jeunes scolarisés.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 12 mars 2022
à 23h40
- par loulou
Bonjour,
Je suis arrivée en France avant l’âge de 13 ans avec une délégation parentale à ma tante française .
J’ai pu obtenir un DCEM, à 18 ans j’ai obtenu un VPF d’un an puis une carte pluriannuelle de 4 ans.
Aujourd’hui je suis en M1, dans une résidence de jeunes travailleurs depuis environ 1 an payant un loyer et des charges avec un appartement à mon nom.
Lors du renouvellement de mes papiers, je suis obligée de demander une attestation d’hébergement à ma tante ou bien je peux faire la demande avec mon propre bail sans que cela ne pose un problème pour continuer à prouver une attache familiale en France ?
samedi 26 mars 2022
à 15h37
- par soueva
Bravo, je vois que cela s’est bien passé pour vous ! Il semble que votre arrivée avant l’âge de treize ans a aplani toutes les difficultés pour lobtenir le DCEM, puis le titre de séjour
Vous avez donc une carte VPF depuis cinq ans.
Le renouvellement de la carte pluriannuelle se fait si les conditions qui ont amené à son attribution n’ont pas changé.
Je pense qu’on ne peut vous demander d’habiter chez votre tante jusqu’à la retraite ! mais ça ne vous empêche pas d’aller déjeuner chez elle le dimanche. Le lien familial n’est pas cassé pour autant même si vous habitez en foyer.
Il me semble que vous êtes adulte et vous n’êtes plus obligée d’habiter chez votre tante.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
lundi 14 février 2022
à 22h34
- par Rima
Bonjour,
Je suis arrivée en France avant l’âge de 10 ans, cela fait maintenant 14 ans que je vis en France. J’ai actuellement une carte de séjour plurianuelle vie privée et familiale. J’attendais d’avoir un travail pour faire ma demande de nationalité étant donné que l’insertion professionnelle est l’une des conditions. Je suis étudiante en fin de licence.
Je viens d’apprendre que je ne peux pas postuler à certains masters (meef) et je ne peux pas travailler pour la fonction publique. Je suis donc sous le choc car je n’étais pas au courant.
Pensez vous que je peux tout de même faire ma demande de nationalité ou elle sera refusée, car je ne travaille pas pour le moment ?
J’aimerais également savoir dans le cas où je ne peux pas faire la demande de nationalité, puis-je demander une carte de résidence alors que je dépends de mes parents et eux n’en possèdent pas.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
vendredi 18 février 2022
à 21h22
- par soueva
Bonjour
Je ne pense pas que vous puissiez ni faire une demande de nationalité ni demander une carte de résidence. Pour l’un comme pour l’autre, il y a des conditions de ressources et d’installation.
Mais une carte pluriannuelle suffit pour demander la nationalité.
Quand vous le voudrez, vous pouvez commencer à travailler dans la fonction publique comme vacataire. Ainsi vous pourrez faire votre demande de nationalité et en suite passer les concours.
C’est évidemment pas très drôle, mais beaucoup de gens font ça et ça marche.
Scolarisation en France après une résidence en grande Bretagne.
jeudi 3 février 2022
à 16h10
- par Bellil Mohamed
Ma fille est britannique. Elle est en France depuis le 30 septembre 2021. Elle étudie dans un collège en île de France.
Elle a débuté ses cours et contrôles. Ses frais de scolarité, de transports et restauration annuels sont payés. Elle est hébergée chez sa tante, son garant et mon beau-frère. Financièrement elle est apte de poursuivre ces études en France et réaliser son souhait. Suite au Brexit, après 90 jours, elle a besoin d’un titre de long séjour pour qu’elle puisse rester légalement en France et poursuivre ces études.
jeudi 3 février 2022
à 16h17
- par soueva
Bonjour
En France, jusqu’à 18 ans, les enfant n’on pas besoin de titre de séjour.
Pour prouver leur identité, le passeport suffit.
Pour voyager et retourner en France sans visa, il faut un DCEM.( voir service-public.fr)
Pour cela, c’est plus difficile, son oncle ou sa tante doivent avoir l’autorité parentale par le juge si les parents ne sont pas en France avec elle en situation régulière.
Pour avoir un titre de séjour à 18 ans, par contre, c’est difficile. il faut en tout cas, qu’elle soit entrée en France avant ses treize ans et qu’elle puisse apporter tous ses certificats de scolarité et, si possible, son DCEM.
Autrement, elle ne pourra avoir qu’un titre étudiant qui ne lui garantit pas de pouvoir rester en France après ses études.
Transformer un visa "mineur scolarisé" en titre étudiant ?
vendredi 21 janvier 2022
à 21h52
- par NIHEL HASSAIM
Bonjour,
je suis étudiante à l’Université Paris Est Créteil . Je dispose d’un visa mineur scolarisé qui a pour fin de validité le 13 Juin 2022. Or, je viens de fêter mes 18 ans il y’a 2 mois. Je souhaiterais une réponse à ma question : comme mon visa mineur scolarisé devient majeur je n’arrive pas à prendre rendez vous sur le site de la préfecture de Créteil. qui est du à mon type de visa : ca m’écrit erroné. Donc, que dois je faire en ce moment pour faire valoir mon droit ? Attendre l’expiration de mon visa mineur pour faire la demande de titre de séjour étudiant : Je veux une réponse......
vendredi 29 novembre 2024
à 17h35
- par soueva
Bonjour Laila
Cherchez sur le forum. Il ya un fil de discussion dédié "mineurs scolarisés" et il y a toutes les réponses.
Si le visa est valide, votre fils peut s’en servir jusqu’a l’anniversaire de ses 19 ans.
vendredi 29 novembre 2024
à 14h12
- par MARZOUK LAILA
Bonjour,
mon fils est en France à Arles pour des études universitaires 2024 , il est parti al mois d’aout avec visa temporaire mineur scolarisé ( visa d’ un 1an ).
Au mois de septembre, il est devenu majeur, il a essayé de valider son visa sur le site , durant la démarche tout se bloque , maintenant il essaie de prendre un rendez-vous en ligne , il n’arrive pas ! il veut rentrer pendant les vacances de décembre au Maroc.
Est ce qu’ il peut rentrer avec ce visa ? et comment il doit faire pour sa carte de séjour ? faut-il envoyer les papiers par voie postale, en ligne , attendre un rendez-vous ?
merci
lundi 22 avril 2024
à 20h56
- par soueva
bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les renseignements sur son identité, arrivée, visa et demander un rdv pour déposer un dossier etudiant.
lundi 22 avril 2024
à 13h17
- par tan
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la démarche en ligne, mais nous n’arrivons pas à trouver la démarche pour le 93.
Je vous en remercie.
Merci
samedi 6 avril 2024
à 19h58
- par soueva
Bonjour Emmanuel
Sur le site de la prefecture du Rhone, rien de prévu.
Dans ce cas, comme pour les autres préfectures, il faut envoyer un mail pour rappeler votre situation : mineur scolarisé devenu majeur, visa long séjour, numéro, date, vous dites que vous avez une inscription et vous demandez un rendez-vous pour déposer votre dossier.
Bonne chance !
mercredi 3 avril 2024
à 20h34
- par Emmanuel
Bonjour,
je suis en possession d’un visa mineur scolarisé et je viens de constater que nous sommes nombreux à être dans cette situation de demande de titre de séjour pour jeunes majeurs :( .
Je viens d’avoir 18 ans et comme je l’ai appris il faut que je dépose une demande de premier titre de séjour dans la préfecture du Rhône ( là où je réside)
Pour le coup, mon problème est que, lorsque je clique sur la demande d’un titre de séjour, je ne peux pas sélectionner l’option "moi même (à partir de 16 ans)" car je considère que c’est l’option qui me convient.
J’ai essayer de contacter le service de la page de l’ANEF mas toujours rien. Ainsi, j’aimerais savoir si je dois me rendre directement dans ma préfecture afin d’exposer le problème ou sinon essayer de les contacter via mail ? N.B : j’ai déja accéder au lien que l’administrateur concernant la liste des pièces justificatives des jeunes majeurs :). Merci et j’aimerais avoir de l’aide sur la piste que je dois suivre ou sinon quelle est la réelle trame pour nous mineur devenu majeur qui veulent demander un premier titre de séjour .
mercredi 13 mars 2024
à 15h58
- par soueva
Bonjour Pricillia,
Il aurait suffit que vous regardiez rapidement les réponses de la page, pour vous apercevoir que le lien donné le 5 janvier 2023 donnait la réponse à votre problème !
Le lien marche toujours. J’ai vérifié.
mercredi 28 février 2024
à 22h06
- par Pricillia Kouassi
Bonjour
S’il vous plait j’aimerais vous soumettre un problème avec ma demande de titre de séjour a Marseille
Sur le visa il est écrit mineur scolarisé et la maintenant que je viens d’être majeur lorsque j’essaie de faire la demande de tire de séjour pour étudian,t il s’avère que j’ai un antécédant ,car le site me marque "Certaines informations que vous avez saisi sont incorrectes"
Pour le coup je suis bloqué et je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me venir en aide, s’il vous plait
samedi 11 mars 2023
à 15h17
- par ziad
Bonjour monsieur , je suis un étudiant à Douai avec un visa mineur scloraisé devenu majeur , j’ai beaucoup de problèmes concernant la demande d’un titre de séjour , la sous préfecture de Douai elle ne m’aide pas du tout ,Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
Merci pour votre réponse
jeudi 9 février 2023
à 17h04
- par Tayane
Bonjour
Ça fait depuis novembre que je galère. J’ai le même problème. j’habite à Nice et sur leur site, aucune explication pour les visas "mineurs scolarisés". Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
samedi 4 février 2023
à 20h09
- par Louis Marie
Bonjour,
J’ai lu votre réponse du 22 jan concernant les mineurs scolarisés devenus majeurs, et je vous en remercie. Je souhaite savoir quelle est la procédure pour la préfecture de la Vienne.
Merci.
mercredi 11 janvier 2023
à 17h22
- par tida
Bonjour
j’ai le même problème. Je suis arrivée en octobre avec un visa mineur scolarisé, et je n’’arrête pas d’appeler la préfecture de Melun, ils ne m’aident pas du tout ..
Si vous pouvez m’aider sur Paris, je pourrai déposer aussi dans le 95,77,93 ,et Nanterre mais à chaque fois ils m’envoient sur le site de l’anef.
dimanche 8 janvier 2023
à 16h11
- par Kenzari
Bonjour,
J’ai le même problème sur saint-etienne, j’ai un visa étudiant mineur et je suis devenue majeur en décembre. je n’arrive pas a faire la demande de titre de séjour sur le site ni prendre de rendez-vous a la préfecture. avez-vous une solution ?
samedi 7 janvier 2023
à 01h33
- par Traore
Bonjour,
je suis entré en France avec un visa mineur scolarisé ; mais mon visa est arrivé à échéance avant mes 18 ans et je n’arrive pas a prendre rendez vous sur le site de la prefecture de paris. Comment faire ?
jeudi 5 janvier 2023
à 21h06
- par soueva
samedi 17 décembre 2022
à 20h45
- par soueva
Non pas sur l’enveloppe. Sur la lettre d’accompagnement avec les pièces
vendredi 16 décembre 2022
à 23h01
- par farida
Metci bcp pour cette aide précieuse. On a passé plus d’un mois à chercher. Un soulagement.
Elle va envoyer son dossier en recommandé à la poste.
Si j’ai bien compris elle met sur l’enveloppe l’objet : objet : demande de convocation pour première demande d’un titre de séjour pour mineure scolarisée devenue majeure.
jeudi 15 décembre 2022
à 18h14
- par soueva
Vous n’aurez rien de plus. c’est seulement écrit première demande de titre.
Rien n’est écrit pour les mineurs scolarisés. Cependant, c’est ça. Voir la réponse du 22 janvier 2022 15h.
jeudi 15 décembre 2022
à 17h47
- par farida
Bonjour à tous
Soueva.
Svp
Est ce que vous pouvez me donner le lien sur le site de la préfecture de sarcelles qui aborde le cas de ma fille visa mineur scolarisé.
Je précise qu elle est algérienne si il y’a une différence pour les algériens ?
Quel est le formulaire à remplir ?
Le titre demandé est bien tds étudiant.
Ma fille a 18 ans depuis plus d’un mois.
Merci beaucoup
jeudi 15 décembre 2022
à 17h19
- par soueva
Bonjour Farida
Pour Sarcelles, il faut faire une demande par lettre :
Transmettre votre dossier (uniquement les photocopies) à l’adresse suivante :
Sous-préfecture de Sarcelles
Service des étrangers BRE/SECTION SEJOUR/BACK OFFICE
A l’attention de SF/CC
1, boulevard François Mitterrand 95200 Sarcelles
objet : demande de convocation pour première demande d’un titre de séjour pour mineure scolarisée devenue majeure.
Joignez copie du passeport, du visa et du tampon, justificatif de domicile, attestation d’hébergement et titre séjour de l’hébergeant.
Vous dire aussi quelle carte vous sollicitez : la plupart du temps étudiant.
La demande doit se faire deux mois avant les dix-huit ans. Mais la réponse peut mettre 4 mois à arriver.
Courage !
mercredi 14 décembre 2022
à 15h16
- par farida
Bonjour
de l’aide ! ma fille est dans la même situation. A la préfecture de Sarcelles .
Est-ce que quelque un peut regarder le site de la préfecture et nous indiquer comment faire ?
Nous avons écrit à la préfecture, pas de réponse.
Merci
mercredi 7 décembre 2022
à 17h15
- par soueva
Bonjour Samia
Avez-vous lu ma réponse du 22 janvier 15h, juste au-dessus ?
dimanche 4 décembre 2022
à 22h22
- par samia sbahia
Bonjour,
je suis étudiante à l’Ecole spéciale d’architecture . Je dispose d’un visa mineur scolarisé qui a pour fin de validité le 1 novembre 2022, donc déjà expiré, Or, je suis devenue majeure il y’a 1 an. Je souhaiterais une réponse à ma question : comme mon visa mineur scolarisé devient majeur je n’arrive pas à prendre rendez vous sur le site de la préfecture de Paris qui est du à mon type de visa : ca m’écrit erroné. Donc, que dois je faire en ce moment pour faire valoir mon droit ? J’ai essayé d’envoyer plusieurs fois ma demande via le site de la préfécture comme me l’a vait renseigner la dame qui travaillent dans la préfécture et je dois partir au Liban en urgence le 20 décembre,j’ai déjà resérvé mon vol mais je ne reçois aucune réponse depuis 3 mois. Je veux une réponse s’il vout plaît.
Samia Lea.
samedi 3 décembre 2022
à 18h34
- par soueva
Bonjour Claire
Lisez ma réponse de janvier 2022 que je viens de réactualiser aujourd’hui.
samedi 3 décembre 2022
à 02h51
- par claire
Bonjour.
Je voudrais savoir comment vous avez fait. Mon fils est actuellement dans la même situation.
Merci
samedi 22 janvier 2022
à 15h00
- par soueva
Je veux ? Le roi dit "Je voudrais" !
A
"Mineur scolarisé" fait partie des oubliés sur la plupart des sites de prefs sauf pour la préfecture de Rennes et celle du 91. ailleurs la catégorie est souvent oubliée et les gens galèrent.
En fait le problème vient que les mineurs ne paient pas de taxe et donc ils n’ont pas à s’enregistrer sur le site de l’ANEF. Quand ils deviennent majeurs ils doivent obtenir un titre de séjour (souvent un titre étudiant) et payer le timbre. Mais comme ils sont peu nombreux, rien n’est marqué sur le site des préfectures.
A Créteil, on a fini par trouver comment la préfecture gère le pb :
Vous devez aller sur le site de la pref de Creteil à" Démarches Etrangers dans le Val de Marne"
Dans le menu déroulant, choisir CST- vie privée et familiale. Valider
Sur la page qui s’ouvre, choisir premier demande d’un titre de séjour ( Algérien ou non Algérien selon le cas)
Vous vous retrouvez dans démarches simplifiées et remplissez le formulaire et mettez les pièces au format .pdf
Le plus important est, évidemment, votre visa et le tampon d’entrée ou est écrit "mineur scolarisé"
Choisissez titre étudiant quand on vous demandera le type de carte sollicité.
Vous pouvez ajouter un mot dans la messagerie ou vous direz que vous êtes entré avec un visa long séjour mineur scolarisé
Ne soyez pas pressée. La préfecture est malheureusement très en retard mais faites le vite pour prendre date.
Réponse de janvier supprimée et remise à jour décembre 2022
Quel titre de séjour demander ?
mardi 11 janvier 2022
à 04h56
- par Raïssa
Bonjour,
je m’appelle Raïssa, je viens d’avoir 17 ans il y a 1 mois et demi je suis lycéenne en première BAC pro et j’ai ma carte de circulation pour mineurs. Mon père est français depuis plus de 30 ans...
Quel titre dois-je exactement demander à la préfecture ? Est-ce que je peux faire une demande de naturalisation française ? Je suis arrivé en France à 15 ans et quand faire la demande ?
Merci
mercredi 12 janvier 2022
à 16h33
- par soueva
Bonjour
Vous ne donnez pas tous les éléments pour que je puisse répondre et, en particulier, pourquoi votre père étant français, vous n’avez pas eu dès votre naissance des papiers français ? Et pourquoi, a défaut, n’a-t-il pas fait une demande pour vous, quand vous êtes arrivée à quinze ans ? vous avez 17 ans, peut-être n’est-il pas trop tard ?
Voilà beaucoup de questions ! et il y en a d’autres.
Aussi serait-il peut-être plus agréable pour vous d’aller demander une consultation gratuite à l’avocat de la mairie qui tient souvent une permanence un jour de la semaine dans la commune si vous habitez une grande ville ou bien de vous déplacer dans une permanence d’association comme la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme.
Avec les éléments que vous donnez , il n’y a que l’AES qui convienne ( voir le menu du site)
Arrivée à treize ans, comment avoir un titre de séjour à dix-huit ?
mercredi 5 janvier 2022
à 17h42
- par Life
Bonjour,
Je suis venue en France à l’âge de 13 ans (2018) et je n’ai pas encore de papier. Actuellement, je suis en classe de première générale au lycée et je suis hébergée par ma tante qui a la nationalité française.
Mes parents sont à l’étranger et ont fait une délégation de l’autorité parentale ma tante. A l’âge de 15 ans, je suis allée à la préfecture avec ma tante pour demander le DCEM mais ils m’ont refusé, car ils ont dit que je suis venue en France avec le Visa C et il me fallait que je vienne avec le Visa D.
Iils sont dit aussi que je dois demander moi-même à partir de mes 18 ans, le titre de séjour mais je crains qu’ils vont encore me refuser.
J’ai maintenant 17 ans et ça fait 3 ans que j’ai étudié en France. Dans un an, je passerai le BAC et je dois aller à la FAC mais là-bas, ils vont me demander le titre de séjour.
Pourriez-vous me dire comment obtenir le titre de séjour pour pouvoir continuer mes études en France, s’il vous plaît ?
Merci de votre réponse.
jeudi 6 janvier 2022
à 19h06
- par soueva
Bonjour
Pour avoir des papiers à 18 ans sans problème et un DCEM pour voyager avant les 18 ans, il faut impérativement être arrivé avant l’anniversaire de 13 ans, avec ou sans visa. Il faut aussi un parent, père et/ou mère, qui est en situation régulière. Avec une délégation parentale, c’est plus difficile.
Donc pour vous, le plus grand problème, c’est votre arrivée un peu tardive ; vous ne pourrez pas donner les 5 certificats de scolarité à 18 ans, ni le DCEM qui est recommandés on veut avoir le titre à 18 ans
.
Il faudrait obtenir au moins le DCEM dans un premier temps .Votre tante doit écrire en recommandé avec sa délégation parentale et solliciter un DCEM pour vous. L’absence de réponse peut permettre d’engager un recours au tribunal. Suivant les revenus de votre tante, elle peut avoir un avocat gratuit.
Si vous obtenez ce DCEM ? la pref ne pourra pas vous refuser un titre VPF (le meilleur) à vos 18 ans.
Sinon, vous demanderez, ce qui est moins bien, un titre étudiant ; on peut vous le donner si vous avez un excellent bulletin scolaire mais il ne dure que pendant les études.
Deux ans de scolarité, tire étudiant et changement de statut
samedi 18 décembre 2021
à 00h00
- par bouchra
Bonjour
Je suis venue en France quand j’avais 15 ans avec ma mère et mes frères Mt ça va faire 5 ans qu’on est en France ma mère et mes frères n’ont toujours pas de papiers. Maintenant, j’ai 20 ans. j’étais scolarisée au collège et après j’ai fait 2 ans de formation de cuisinière.
Au bout de 2 ans en France, j’avais demandé à la préfecture une carte de séjour étudiant et ils me l’ont bien donné et cette année j’ai eu mon diplôme de cuisine. Mon patron a décidé de signer un contrat cdi avec moi. on a signé le contrat et après, j’ai envoyé une demande de changement de statut à la préfecture pour passer d’une carte de séjour étudiant vers une carte de séjour salarié.
mais le problème c’est que avant de fairela demande, il fallait demander l’autorisation de travail et moi je ne savais pas. La préfecture m’a renvoyé mon dossier et ils m’ont dit de demander l’autorisation de travailler. Mais je ne peux pas la demander parce que ma carte a expiré et je ne sais pas quoi faire.
Juste pour vous informer : mon grand père a une carte séjour VPF de 10 ans et mes oncles ont la nationalité française.
J’espère que vous pouvez m’aider.
Merciiii.
samedi 18 décembre 2021
à 18h09
- par soueva
Booonjour Bouchra,
Il est dommage que vous ayez attendu l’expiration de votre carte. Normalement il aurait fallu faire la demande deux mois avant l’expiration mais souvent c’est impossible. J’espère que le service sera compréhensif.
En fait vous n’avez rien à faire. C’est à votre patron de se rendre sur ce site :
https://etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/article/demande-autorisation-travail
et faire une demande d’autorisation de travail pour vous. C’est un site qui dépend du ministère de l’Intérieur. C’est une procédure nouvelle depuis le mois d’avril. dernier.
Quand il a la réponse, selon la préfecture où vous êtes, soit vous faites un dossier Démarches Simplifiées sur internet, soit vou envoyez le dossier. Il faut chercher sur le site de votre préfecture à "titre de séjour salarié "et voir ce qu’ils demandent.
Bonne chance et venez nous dire si ça a bien marché pour encourager les autres !
Jeune avec visa "mineur scolarisé" en difficulté pour cause non fonctionnement machine administrative
vendredi 10 décembre 2021
à 16h23
Bonjour
Je suis étudiante étrangère ; je suis arrivée en France avec visa "mineur(e) scolarisé(e)".
Actuellement, je suis majeure, mais je n’ai pas pu demander un titre de séjour en ligne. Le système me mentionne que des informations sont incorrectes alors que ce n’est pas vrai.
Je suis bloquée ; je n’arrive pas à faire ma carte vitale ni ma sécurité sociale ; je ne peux pas décrocher un job étudiant.
Veuillez m’aider, je suis sur la sous préfecture d’Aix en Provence.
Thabet
vendredi 10 décembre 2021
à 16h34
- par soueva
Bonjour
Vous êtes exactement dans le cas où le délégué de la Défenseure des droits peut vous aider. Ce service est évidemment gratuit et il est là pour pallier les erreurs, les manques de l’administration.
Tapez "Défenseur droits et le nom de votre ville" dans Google et prenez RDV le plus tôt possible.
Votre pb est exactement dans ses cordes.
Venir faire ses études en France à 16 ans
mercredi 8 décembre 2021
à 19h35
- par Alina
Bonjour,
j’ai besoin de renseignements car administrativement tout a l’air compliqué ;
J’approche mes 16 ans et je souhaite démarrer directement dans un lycée pro en arrivant France car j’ai un réel projet professionnel derrière, celui de devenir cheffe cuisinière
J’aimerais qu’on m’éclaire à ce sujet car tout est encore très flou et j’ai la possibilité de préparer mon départ cette année vu que je me suis déscolarisée. Le système éducatif marocain ne me plait pas, j’ai envie de partir en France pour mes études, je maîtrise la langue parfaitement alors j’aurai des facilités sur le territoire.
J’ai très peu d’infos sur internet en ce qui concerne la voie professionnelle dans et j’ai bien peur que cela ne soit pas possible..
Qu’en est-il pour le visa/ carte de séjour pour une lycéenne ? comment dois-je m’y prendre pour les démarches à faire ?
avez vous d’autres conseils à me donner ?
Étudier ici de mes 16 ans à mes 19 ans ou plus est devenu ma seule option, est-ce faisable ?
Le truc c’est que je suis mineure alors je suis bien consciente que cela est compliqué mais je ne peux pas attendre mes 18 ans..
J’ai aussi une aide financière derrière
Pouvez-vous m’aider car mes parents ne s’y connaissent pas du tout..
Merci beaucoup
jeudi 9 décembre 2021
à 16h04
- par soueva
Non bien sûr. Mais si personne ne cherche pour vous ure école, vous avez de grands risques de ne pas trouver de place. Qqfois les jeune étrangers restent des mois sans école et si vous ratez une année votre visa risque de ne pas être renouvelé l’année suivante.
Donc il faut absolument que qqn - le tuteur par ex - s’occupe de votre inscription pour que vous soyez sûre d’avoir une place à la rentrée.
mercredi 8 décembre 2021
à 19h55
- par soueva
Bonjour
Pour venir faire vos études en France, vous avez besoin d’un visa long séjour "mineur scolarisé" que vous devez demander au consulat de France
Voici ce que dit le site du ministère de l’Intérieur sur ce visa.
" Visa mineur scolarisé en France : valable 11 mois maximum
Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes :
"Vous devez avoir moins de 18 ans
Vous devez suivre votre scolarité ou vos études en France pour plus de 3 mois
Vos parents doivent résider à l’étranger.
Ce visa a une durée de 11 mois maximum. Il permet d’entrer en France autant de fois que vous le souhaitez pendant sa période de validité, sans devoir demander un nouveau visa.
À noter
En tant que mineur, vous n’avez pas à détenir de carte de séjour."
Ce visa est renouvelable (mais d’après ce que je lis dans le forum, il y a souvent des difficultés ensuite pour obtenir un titre étudiant, même si les choses s’arrangent en général)
Il faut certainement avoir un tuteur qui s’engage à vous loger et à couvrir tous vos frais. C’est à voir avec l’agence qui s’occupe des visas pour le consulat et qui vous fournira la liste des pièces à joindre à votre demande.
Pour l’inscription en France, il faut une adresse dans le secteur de l’école.et c’est à peu près tout. Mais là encore si vous ne voulez pas perdre une année, il me semble qu’il faut que qqn cherche un établissement pour vous, car il peut y avoir un problème de place Arriver impromptu peut signifier que vous resterez des mois peut-être sans école.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans_resolu_
mardi 30 novembre 2021
à 22h17
- par singh
Bonjour
Je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans et 10 mois en 30 mars 2018. Je vis avec mes parents qui sont pas en situation régulière en France . J’ai un diplôme de brevet et diplôme de langue française A2 te B1. Maintenant j’ai 18 ans.
Est-ce que je peux avoir un titre de séjour ?
Merci
mardi 7 décembre 2021
à 18h49
- par soueva
Bonjour
Non malheureusement.
Pour pouvoir faire une demande, il faudrait qu’un de vos parents ait un titre de séjour.
Veuillez vous reporter dans le menu du site à AES/titres Jeunes de dix-huit ans.
Puisque vous ne pouvez pas faire cette demande, vous êtes renvoyé au cas le plus courant AES par conjoint, par enfant scolarisé ou par le travail, ce qui renvoie votre régularisation dans un futur lointain.
Essayez de joindre sur internet l’association RESF qui aident les lycéens à avoir des papiers en présentant leurs dossiers en préfecture. Les élèves qui ont d’excellents bulletins scolaires ont davantage de chances d’obtenir le titre.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 18 novembre 2021
à 16h29
J’ai 15 ans et je vais pas à l’école. Mais je voudrais y retourner à l’école puisque ça fait 4 ans que j’suis pas aller à l’école j’étais en classe de 6eme avant. Je voulais vous demander est-ce que vous pensez que je puisse y retourner encore si c’est pas trop tard
samedi 20 novembre 2021
à 19h23
- par soueva
Bonjour
A quinze ans, il ya obligation scolaire. donc bien sur qu vous pouvez aller à l’école. Preentez vous dans un collège près de chez vous et expliquez votre situation.
Ils vous diront quoi faire et vous aideront`
Faites-vite !
Jeunes arrivés en France à l’âge 15 ans
vendredi 26 février 2021
à 20h03
- par Ibrahim
Bonjour,
Je suis arrivé en France à 15 et demi j’ai été pris en charge par l’aide sociale d’enfance (ASE).
J’ai fini ma formation et je travaille toujours en étant intérimaire dans le même entreprise ils m’ont fait la promesse d’embauche, et j’ai fait ma première demande de titre de séjour, la préfecture m’a donné la récépissé de 6 mois « Mention Salarié » au lieu de « Vie privée et familiale » alors que j’ai été pris en charge à 15 ans.
Faut-il leur demander pour la prochaine renouvèlement pour changer de « vie privée et familiale » ou c’est trop tard pour moi ?.
Merci pour votre réponse
Bon week-end
dimanche 28 février 2021
à 12h33
- par soueva
Bonjour
Il faut vous battre pour cette carte vie privée et familiale qui protège beaucoup mieux qu’une carte salarié.
il faut envoyer immédiatement une lettre recommandée à la préfecture avec en pièce jointe une attestation de l’ASE.
Essayez de joindre l’association INFOMIE (site internet) qui est spécialisé dans l’aide aux mineurs isolés.
Enfin vous pourriez le plus vite possible joindre le défenseur des droits en cherchant son adresse sur internet ( défenseur droits n° département votre ville de résidence)
Plutôt vous réagissez mieux vous ave de chance d’obtenir votre droit.
Sans apprentissage
mercredi 11 novembre 2020
à 00h18
- par azzaoui maha
Bonjour,
je suis une fille de 17 ans et j’aurai bientôt 18 ans. Je suis arrivée en France à l’âge de 16 ans. J’ai été prise en charge par l’aide sociale a l’enfance.
Le problème, c’est que je ne suis pas étudiante. j’ai cherché un travail et même un apprentissage, mais, à cause du confinement, je n’arrive pas à trouver et ils m’ont dit que c’est la seule solution.
Je voudrais savoir s’il y a une autre solution. Si je ne trouve pas une solution, je vais me’retrouver dehors sans logement. Maintenant ,comme je suis encore mineure, je suis logée.
mercredi 11 novembre 2020
à 14h11
- par soueva
Bonjour
oui
il faut trouver un apprentissage, mais j’ai peur qu’à cette période de l’année, cela soit trop tard. essayez de trouver un soutien du côté de l’ASE, car c’est eux qui doivent vous prendre en charge. Insistez.
Si vous trouvez un apprentissage, il faudrait qu’on vous fasse un contrat jeune mineur. C’est ce qui permet d’obtenir relativement facilement un titre de séjour et surtout un logement.
Je ne connais rien d’autre, malheureusement.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de 17 ans
mardi 10 novembre 2020
à 20h07
- par NORDINE CHOUCHA
Bonjour,
J’ai arrivé en France a l’âge de 16ans et 9 mois j’ai été pris en charge par la ASE et a cause de covid19 j’ai rien fait jusqu’à j’ai 17ans et 6mois j’ai rentré au lycée avant les test que j’ai fait et maintenant je savoir a ce que je peut avoir une carte de séjour quand j fait mais 18 ans en avril 2021 je veut savoir je doit faire quoi maintenant a ce que je vait continuer l’école a l’âge de 18 ans et comment je peut avoir une carte de séjour quand je fait mais 18 ans
Je suis scolaireser et en 10 avril 2021 je viens d’avoir mais 18 ans et merci
mercredi 11 novembre 2020
à 15h53
- par soueva
Bonjour
Il est trop tard maintenant, je crois.
il fallait faire, à la rentrée 2020, un apprentissage en alternance avec un stage en entreprise et une scolarité en CFA.
Essayez de parler avec l’ASE
Jeunes arrivés en France avant l’âge de 10 ans
lundi 26 octobre 2020
à 00h19
- par Jean
Bonjour,
je suis arrivé en France à l’âge de 9 ans avec ma mère. J’ai suivi ma scolarité en France du primaire au lycée. J’ai obtenu mon bac pro et deux diplômes d’Etat (Coach sportif) de jeunesse de sports. Mon casier judiciaire est vierge !
Avant mes 18 ans, ma mère avait peur de faire sa demande de naturalisation par peur du refus en raison de la délinquance de l’époque et le président Sarkozy était très fâché envers les immigrés... Ma mère a fait preuve de patience jusqu’a mes 18 ans pour faire sa demande de naturalisation avec 4 de mes frères français, car ils sont nés sur le territoire français... A partir de ce moment c’est l’envers pour moi : ça fait 17 ans que je suis en France, je parle très bien la langue française, je me sens français, mais j’ai une carte d’un an depuis mes 18 ans et on est en 2020 et j’ai 25 ans, mince !... je me sens humilié chaque jour, j’en souffre limite.
La préfecture m’a préconisé d’attendre 5 ans avant de faire une demande de carte pluriannuelle de 5 ans, une fois que j’avais les prérequis, j’ai donc exécuté et j’ai reçu une lettre du préfet qui expliquait qu je ne gagne pas assez ma vie, alors que j’ai financé mes études avec des prêts et rompu les liens avec ma famille !
Un moment, ils m’ont dit de faire la demande de 10 ans. Alors je le fais, tout nickel zéro faute ! et devinez quoi ? Je reçois à nouveau une lettre du préfet pour les mêmes raisons, pfff ! franchement, c’est chelou ! Je suis fatigué, je ne sais plus quoi faire.
Pour la naturalisation ils me demandent une attestation de naissance légalisée (originale), pas de photocopie. Or le pays (Congo RDC est en guerre depuis des siècles je n’en peux plus ! Au secours !
dimanche 1er novembre 2020
à 17h17
- par soueva
Bonjour Jean
Comme on vous comprend ! tous ces refus sont très insupportables et vexatoires.
Il me semble que l’administration française ne vous a pas conseillé tout. Elle vous a considérée comme n’importe quel étranger qui devait avoir un titre de séjour et comme vous êtes jeune, votre salaire ne vous permet peut-être pas d’avoir autre chose qu’une carte d’un an. Mais s’ils avaient vraiment regardé votre dossier, ils devaient vous donner cette carte pluriannuelle, au moins pour la stabilité de résidence en France.
Quant à l’agent qui vous a conseillé de demander une carte de résidence, c’est du grand n’importe quoi ! car si on ne vous a pas donné la carte pluriannuelle pour des raisons de ressources, on vous aurait encore moins donné la carte de résidence.
En fait, ils auraient dû vous faire comprendre que la seule solution pour vous est la nationalité que la loi vous reconnait comme automatique afin que vous soyez traité à égalité avec vos frères et qu’il fallait tout faire pour déposer ce dossier.
Laissez donc tomber cette histoire de carte. Vous aurez la carte d’un an en attendant de passer à la nationalité.Ne vous accrochez pas à ça !
Vous devez trouver de l’aide pour avoir votre acte de naissance. Les actes de naissance arrivent de RDC tous les jours. il faut trouver qqn sur place, un membre de la famille à qu vous enverrez l’argent et qui fera la démarche pour vous.vous vous rendrez compte que si vous décidez de vous le procurer, vous allez y arriver !
donnez nous des nouvelles de l’avancement !
Quel titre demander et quand ?
dimanche 25 octobre 2020
à 12h31
- par @
Bonjour,
je suis ivoirienne et je suis arrivée en France en juin 2017, j’avais 14 ans. J’ai vécu avec ma tante et son mari, tous deux Français. Pendant une année ils ont pu avec mes parents faire une attestation de délégation de l’autorité parentale en France. Afin de pouvoir me faire un Document de Circulation pour Étranger mineur, que j’ai eu en juillet 2020.
Parallèlement, j’ai fait 3 ans d’études pour avoir mon bac en juillet 2020. Je suis actuellement à l’université, et je serai majeure en mars 2021. Ma carte circulaire expire mars 2022. Mais je pense demander un titre de séjour, une carte de résident ou la nationalité. Je voudrais avoir un document qui me permettrai d’être « tranquille » sur le territoire pendant un moment si possible mais je ne sais pas à quel document j’ai droit. Je vous remercie d’avance
vendredi 30 octobre 2020
à 17h47
- par soueva
Bonjour
Le DCEM n’est plus valide dès votre majorité.( "étranger mineur")
Vous devez demander immédiatement un titre de séjour afin d’être OK à votre majorité.
Demandez VPF mais il est possible que la pref ne vous le donne pas et ne donne qu’un titre étudiant, ce qui veut dire que vous n’êtes tranquille que pendant vos études.
Essayez de vous faire accompagner par l’association RESF( RUSF pour les étudiants) qui s’occupe des jeunes et de leurs papiers.
voir leur site internet.
trop tard pour première demande, d’où admission exceptionnelle ?
vendredi 23 octobre 2020
à 14h15
- par kabamuaki
Bonjour,
je suis arrivée en France avant l’âge de 13 ans et avant d’avoir 18 ans j’avais déposé ma première demande de titre de séjour, cependant j’ai eu des refus à cause de mon manque de passeport (j’avais aussi fait une demande à l’ambassade de mon pays d’origine et il était en cours).
alors des mois sont passés j’étais toujours en attente jusqu’à l’arrivée du Covid-19 et en ce temps j’ai eu mes 19 ans (en juillet 2020).
J’avais essayé plusieurs fois de faire les démarches sur internet et une fois la préfecture m’a répondu en me disant qu’il va me falloir de faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour, mais j’ignore comment ça marche, ni les documents demandés. De plus j’ai entendu dire que ce cas est très compliqué, alors je vous demande de l’aide pour m’éclairer, s’il vous plait ?
Merci d’avance.
samedi 24 octobre 2020
à 16h43
- par soueva
C’est du temps et de la peine perdus. On n’envoie jamais un dossier AES par la poste. Il finira directement à la poubelle.
Vous devez aller d’abord sur google et taper : pref n° département admission exceptionnelle.
Ensuite lire attentivement le processus décrit, télécharger la liste des pièces demandées et certainement prendre RDV sur internet pour déposer le dossier.
Vous devriez regarder ensuite dans le menu de notre site, rubrique /Admission exceptionnelle et voir dans le forum le fil "RDV internet."
Pour qu’on dossier soit accepté, il doit être impeccable, il faut joindre aussi une lettre de présentation. Resf peut vous aider à cela.
Un dossier refusé et c’est plusieurs années sans papiers, le temps de redresser le tir. il ne faut donc pas fair e n’importe quoi.
samedi 24 octobre 2020
à 13h51
- par kabamuaki
Merci de votre réponse. Je vais contacter le RESF dès lundi. J’espère que je pourrai avoir de l’aide. En attendant, je prépare déjà un dossier pour l’admission exceptionnelle au séjour et je l’enverrai par courrier à la préfecture.
Est-ce une bonne idée ?
Encore merci !
vendredi 23 octobre 2020
à 16h39
- par soueva
Bonjour
C’est vraiment malheureux d’avoir raté cela surtout que vous aviez tout pour avoir un titre de séjour sans pb.. Essayez de contacter RESF pour qu’ils demandent au préfet de reconsidérer sa position.
Allez sur leur site et essayez de les joindre.
Sinon, demandez-leur de vous aider à faire un dossier d’AES, mais c’est vraiment dommage. Vous allez vous prendre la tête avec le Rdv internet et ensuite attendre très longtemps pour la réponse.
Si RESF ne peut pas vous aider, cherchez à joindre une association dans votre coin. Un avocat serait bien aussi, mais cela a un cout.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 13 octobre 2020
à 13h21
- par soukouna
Bonjour .......
Je suis arrivé en France à l’âge de 15 ans pris en charge par l’AsE bientôt j’aurais mes 17 ans et demie. J’ai un contrat d’apprentissage je suis en alternance à ma 1ère année.
Je voulais savoir si je peut demander le titre de vie privée familiale directement avant mon 18 ans vu que ma famille ce trouve en Afrique. Si oui quel sont le démarche à faire.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
lundi 12 octobre 2020
à 17h14
- par doumbouya
Bonjour
Je suis entré en France à l’âge de 15 ans par l’immigration et après j’ai été adopté par mon frère qui vit avec sa famille. À l’arrivée, j’ai directement été scolarisé et j’ai fait 3 ans de formation en bac pro Ga.
J’ai obtenu mon bac en juin dernier avec mention bien. J’ai enfin décidé de faire une demande auprès de la préfecture, je suis allé voir des associations qui m’ont conseillé de faire une demande d’admission exceptionnelle au titre de séjour. Cette demande est en cours.
Le 7 octobre, j’ai signé un contrat d’apprentissage. Maintenant il me faut l’autorisation de travail je suis allé a la Direccte pour cela. ils m’ont carrément dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi si je n’ai pas une carte de séjour étudiante.
Que dois-je faire parce qu’au bout d’un mois si je n’ai pas l’autorisation, mon patron va annuler le contrat et ça, je ne le souhaite pas
Je vous remercie.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 10 octobre 2020
à 23h09
- par sara
Bonsoir 👋🏽 je suis arrivé en France à mes 15 ans et la j’ai eux mes 18 ans en début d’année J’ai un rdv à la préfecture mais je sais pas quoi demander est-ce que je peux demander :
- un titre de séjour 1 ans
- un titre de séjour 10 ans
- un titre de séjour de courte durée
J’ai redoublé de 2 année est-ce que ça vas me pénaliser pour ma demande ?
Merci pour votre réponse en avance.
dimanche 11 octobre 2020
à 18h27
- par soueva
Bonjour
Vos informations sont très insuffisantes pour que vous puissiez avoir une réponse. Il faut parler du visa d’entrée, de l’école et du statut de vos parents.
En tout cas, vous pourrez accéder à une carte VPF d’un an , ou une carte d’étudiant d’un an si vous répondez à ce qui est demandé
Vous pouvez aussi aller voir sur le menu du site, à ’/admission exceptionnelle /jeunes pour vous faire une petite idée et revenir demander des précisions.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 29 août 2020
à 13h00
- par bacar
Bonjour
Je suis arrivé en France à la âge de 11 ans j’étais scolarisé par ma tati et à 15 j’étais placé sous son autorité parentale par le juge , aujourd’hui j’ai 19ans et je vie toujours avec elle , je suis en BTS PME cette année . est ce que je peux demander un titre de séjour vie privé et familiale ?
samedi 29 août 2020
à 16h05
- par soueva
Bonjour
Cela dépend de votre nationalité.
Déposer un dossier après un an de lycée ?
jeudi 27 août 2020
à 18h17
- par islem
Bonjour
Je suis arrivée en France un mois avant mes 18 ans et j’ai réussi à entrer dans un lycée et cette année, je vais passera mon bac et en mai 2021 je vais faire 20 ans.
Est-ce qu’ il y a une possibilité de déposer mon dossier pour la première fois ?
jeudi 27 août 2020
à 18h28
- par soueva
Bonjour
Pour demander un premier titre de séjour, il faut
Donc l’administration vous renverra à l’admission exceptionnelle au séjour VPF ou salarié( voir menu)
Mais essayez de joindre l’association RESF dans votre région ( voir leur site internet). ils vous diront quelle est la situation locale et ils pourront vous aider à obtenir un titre étudiant si vous avez votre bac.
En tout cas, il ne faut pas rester isolée.
Titre de séjour étudiant à vingt ans ?
dimanche 23 août 2020
à 11h53
- par Amka
Bonjour,
Je suis venu en France à l’âge de 17 ans avec ma famille, Puis je suis entré dans un lycée. Cette année je viens d’avoir le bac dans la filière S. Maintenant j’ai 20 ans, je suis inscrit dans un université en L1 Informatique. Je voulais de demander un Titre de séjour étudiant.
Est-ce qu’il y’aura des problème pour l’obtenir ? Est-ce qu’il y a d’aide pour faire mes démarches ?
Merci d’avoir lu
mercredi 26 août 2020
à 21h10
- par islem
Bonjour
J’ai un amie qui a son récépissé avant le confinement et bientôt expiré et les préfectures sont fermées. Qu’est-ce qu’il peut faire !?
dimanche 23 août 2020
à 12h40
- par soueva
Bonjour
Vous pouvez essayer de faire une première demande de titre de séjour et demander un titre étudiant.
Ça devrait marcher malgé le fait que le premier titre de sejour doit être demandé avant le dix-neuvième anniversaire.
Essayez de contacter RESF ; il y a des militants dans beaucoup d’etablissements scolaires e ils peuvent vous aider et vous éclairer sur les habitudes de votre préfecture.
Titre salarié pour un jeune de l’ASE
samedi 1er août 2020
à 17h04
- par ben
Bonjour
Je suis arrivé en France en 2014 et j’ai été pris en charge par l’ASE jusqu’à ma majorité. J’avais presque 17 ans. A mes 18 ans, j’ai eu un titre de séjour étudiant car j’étais encore au lycée. Maintenant je viens de valider mon BTS. Je suis en recherche d’alternance pour la rentrée, mais avec le covid19, les choses sont compliquées pour trouver un patron .
Du coup, est-ce que, si je n’arrive pas à trouver l’alternance, je décide de changer de statut en salarié ? Est-ce qu’on va m’imposer la situation de l’emploi ?
J’étais pris en charge par l’ASE.
Merci.
*( suis congolais de Kinshasa ).
dimanche 2 août 2020
à 11h10
- par ben
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide il y a de fortes chances que je décroche un CDI, mais vu que suis encore sous contrat avec mon patron, mais c’est bon à savoir tout ça.
Mille mercis à vous
samedi 1er août 2020
à 17h14
- par soueva
bonjour
Vous pouvez demander un titre salarié, mais pour l’avoir, on vous demandera au moins un contrat d’un an ( mais pas de situation de l’emploi). Si vous apportez moins, on vous donnerra un titre travailleur temporaire de la longueur du contrat.
Donc ce n’est pas la joie.
Si vous n’avez pas de contrat, essayez de demander un récepissé de 6 mois pour trouver du travail. Faites faire une lettre par la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme pour montrer que votre parcours a été une réussite et qu’il faut vous aider.
Bonne chance.
Faire venir un mineur pour étudier en France
vendredi 24 juillet 2020
à 18h14
- par ashraf
Bonjour,
Je suis étudiante en France depuis 2018. Je suis iranienne. J’ai une sœur de 11 ans et je souhaite lui fait venir en France pour suivre ses études et habiter avec moi. Est-ce que vous pourrez me renseigner sur les possibilités d’y arriver et des conditions ?
Merci d’avance
mercredi 7 décembre 2022
à 10h41
- par Afef
Si un enfant de 15 ans arrive à obtenir un visa mineur scolarisé pour suivre des études en lycée (2nde générale) chez son oncle non français résident en France (les parents de l’enfant ne sont pas en France), est ce que cet enfant aura la possibilité de poursuivre ses études jusqu’en terminale en France ou bien il est obligé de revenir à son pays d’origine au bout de 11 mois ?
Merci
jeudi 24 novembre 2022
à 11h58
- par soueva
Bonjour
Le titre étudiant ne permet pas le regroupement familial. Donc le consulat ne donnera pas le visa long séjour.
mardi 22 novembre 2022
à 23h24
- par lidia
Bonjour
Je suis étudiante gabonaise et je souhaite faire venir mon fils de 3 ans en France.
Comment puis-je faire ?
vendredi 24 juillet 2020
à 18h55
- par soueva
Le visa se demande d’Iran, comme je vous l’ai dit. ce sont vos parents qui vont le demander.
La liste des pièces à fournir s’obtient du consulat ou de l’officine qui se charge de preparer les dossiers pour le consulat.
Rendez-vous sur le site de l’ambassade de France à Téhéran.
vendredi 24 juillet 2020
à 18h32
- par Farahbakhsh
Merci.
Est-ce que vous pourriez me renseigner sur d’autre façon pour fait venir ma sœur ?
vendredi 24 juillet 2020
à 18h23
- par soueva
Bonjour
En tant qu’étudiante, vous n’avez pas le droit de faire venir qui que ce soit en France.
Mais vos parents peuvent demander au consulat un "visa mineur scolairsé » en sollicitant un visa long séjour :
il faut une inscription dans un établissement solaire, un logement et une prise en charge financière.
https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/mineurs-scolarises
Tous les renseignements y sont mais il n’est pas sûr que le visa soit donné si les résulats scoalires ne sont pas excellents et si la petite ne sait pas le français.
Mais c’est la seule possibilité légale de faire venir un mineur.
Ttitre de séjour et nationalité en même temps à dix-huit ans ?
vendredi 10 juillet 2020
à 20h53
- par Yenanova Anahit
Bonjour,
Je suis Yenanova Anahit, je suis né à Erevan, Arménie et je suis de nationalité arménienne.
Je viens d’avoir 18 ans , je suis arrivée en France à l’âge de 9 ans. Je suis tout d’abord allée à l’école primaire, puis au collège et actuellement je suis en terminale au lycée général. Ainsi, j’aimerais avoir un conseil de votre part pour savoir quelle demande je dois faire ? entre demander un titre de séjour ou si je peux directement demander la nationalité française. (et de quel document j’ai besoin pour l’un de ces demandes).
Je possède actuellement un document de circulation depuis 5 ans mais mes parents ont eux un titre de séjour.
Cependant, ma mère possède son 5e titre de séjour de "vie privée familiale" contrairement à mon père qui a un titre de séjour de "salarié" depuis un an.
Merci beaucoup
samedi 11 juillet 2020
à 19h27
- par soueva
Bonjour
Vous aurez automatiquement un titre de séjour VPF d’un an puisque vos parents sont en situation régulièreet que vous êtes arrivé avant l’âge de treize ans.
Vous ferez votre demande quatre mois avant votre majorité en prenant un RDV sur internet. La liste des pièces se trouve sur le site de la préfecture : jeunes1°titre de séjour.
vous ne pouvez pas demander la ntionalité avant d’être installé d’avoir un appart à vous et de travailler. Les demandes éttudiants ne marchent jamais, sauf cas totalment exceptionnel.
Bac français et bon parcours scolaire, comment obtenir un titre étudiant ?
vendredi 10 juillet 2020
à 06h08
- par youness
Bonjour
je suis un sans papiers. Je vis à Angers. Je suis pris en charge par mon oncle. J’ai 18 ans. Là ça fait deux ans que je suis en France avec un parcours scolaire sérieux. J’ai eu mon bac technologie cette année avec mention bien et aussi je suis accepté à l’université d’Angers.
Je veux savoir si vous pouvez m’aider d’avoir un titre de séjour.
Si oui, quelles sont les démarches à suivre ?
Merci .
samedi 11 juillet 2020
à 19h17
- par soueva
Mais c’est evidemment ce que vous devez demander, un titre VPF. mais les prefs sont rès exigeantes sur les conditions. C’est pour cela qu’il faut vous faire aider par une association comme RESF ( voir leur site) afin d’avoir un dossier parfait.
Vos notes et les appréciation des profs seront déterminants pour la pref ; joignez tout ce que vous avez sur le sujet.
vendredi 10 juillet 2020
à 21h48
- par youness
Mais ça fait 2 ans que je suis en France avec deux ans de scolarité. Je vis avec mon oncle et sa famille qui ont la nationalité française. Je ne peux pas entrer dans la demande d’admission exceptionnelle de séjour ?
vendredi 10 juillet 2020
à 19h13
- par soueva
Bonjour
Il n’y a légalement que très peu de possibilités d’obtenir un titre de séjour étudiant en étant arrivé après 16 ans en France et sans des parents avec titre de séjour.
Voir dans le menu du site AES/jeunes.
Cependant vous devriez joindre l’association RESF près de chez vous et vous faire aider. Il y a une toute petite chance que votre bon bulletin scolaire et des attestations de vos professeurs puissent vous aider à obtenir un titre étudiant, même si les chances sont minces.
Autrement il faut revenir dans votre pays et solliciter un titre étudiant auprès du consulat de France avec un bac français et une inscription en fac, c’est peut-être un meilleur plan.
Récépissé et visa "mineure scolarisée" expirés : Comment voyager à l’étranger ?
mercredi 8 juillet 2020
à 01h22
- par Wissal
Bonjour,
Je m’appelle Wissal. Je suis venue en France en septembre 2019, mineure.
Je suis passée par ma fac pour avoir un rdv (en mars) de demande de titre de séjour, à l’issue duquel j’ai pu obtenir mon récépissé de 3 mois.
Sauf que mon récépissé a expiré le 08 juin sans SMS de la part de la préfecture pour récupérer mon titre de séjour. Mais d’après l’annonce gouvernementale, mon récépissé a été prolongé de 6 mois supplémentaires, donc là n’est pas le problème.
Ma question est la suivante ; comme j’ai atteint la majorité, mais que mon visa mineur scolarisé est valable jusqu’au 22/10/2020, ai-je toujours le droit de l’utiliser pour rentrer en France ?
Je vous remercie d’avance.
mercredi 8 juillet 2020
à 12h41
- par soueva
Bonjour
normalement non : pas de voyage avec un récépissé de première demande de titre.
visa mineur : pas valide, car vous êtes majeure.
Il vous faut votre titre de séjour étudiant.
Essayez de joindre la pref, mais je suis pessimiste.
il y a peu de chance et qu’on vous réponde et qu’on vous trouve une solution, mais il faut essayer cependant.
n’oubliez de mettre en en-tête votre numéro étranger et de joindre votre récépissé dans le mail.
Visa mineur scolarisé non validé à temps
jeudi 25 juin 2020
à 14h29
- par Bencheqroun
mercredi 19 octobre 2022
à 19h18
- par soueva
Bonjour
Le mineur scolarisé devenu majeur dans le 91 ou le 94 doit faire un dossier de première demande CST vie privée et familiale sur le site démarches simplifiées aussi bizarre que cela puisse paraitre.
Il n’y a pas une place particulière pour cette demande . Il faut donc squatter une première demande vie privée et familiale. La pièce la plus importante à mettre est le visa mineur scolarisé. Il faut aussi une attestation de domicile et la première page du passeport.
Quand le dossier sera accepté, vous trouverez une convocation dans la messagerie du site et la liste de toutes les pièces à apporter.
Dans les autres préfectures, il faut chercher sur leur site ou essayer de se rendre au guichet.
La pref de Rennes a des renseignements très complets sur son site.
PS. cette demande doit même être faite deux mois avant la date anniversaire pour qu’elle soit traitée à temps.
mercredi 19 octobre 2022
à 02h20
- par Nizar
Bonjour Ouiam,
Je suis exactement dans la même situation : j’avais un visa mineur scolarisé et maintenant je suis majeur, mais je ne sais pas quoi faire.
jeudi 25 juin 2020
à 14h40
- par soueva
Faire venir mon neveveu pour des études
dimanche 24 mai 2020
à 18h10
- par karsa
Bonjour,
je souhaite faire venir mon neveu qui va avoir 17 ans en mois d’août 2020 et qui est né en Espagne et il a maintenant un titre de séjour espagnol de 5 ans. Je souhaite l’inscrire dans un lycée professionnel pour un CAP coiffure , et je me porte garant de tout de ce qu’il aura besoin, sa mère qui est ma sœur est divorcé du père de mon neveu et elle a du mal à s’occuper de son fils. Je voudrais savoir déjà si c’est possible ou pas et si oui quelles sont les démarches à entamer pour réussir l’opération. Pour info, je suis français si ça peut aider .
Merci
dimanche 24 mai 2020
à 18h21
- par soueva
Bonjour
Votre neveu, je présume, est un étranger non-européen.
Vous pourrez sans problème normalement l’inscrire dans un CAP coiffure dans un lycée professionnel dans la mesure où vous trouvez de la place. Il vous faut seulement fournir une adresse dans le secteur.
I faut vous occuper dès maintenant de vous renseigner s’il y a de la place dans l’école que vous voulez.
Mais le problème du titre de séjour se pose à sa majorité. Il sera diffiicle d’en avoir un, car il n’entre pas dans les critères.( voir admission exceptionnelle/jeunes dans le menu du site)
Son titre de séjour espagnol ne lui servira pas à obtenir un séjour français.
Il faudra, bien sûr, essayer et trouver l’association RESF pour vous aider. (Voir leur site internet.)
Jeune de l’ASE en apprentissage
mercredi 22 avril 2020
à 03h09
- par singh
Bonjour
Je suis arrivé en france 2017 en septembre. J’avais 16 ans 1 mois . Je suivi par l’ASE et je fais bac en électricité .je suis apprenti. E août ,j’’ai eu 18 ans . jene sais pas quand quand demander le titre de séjour . Je reçevrai quel tite de séjour ?
Jeune passé par l’ASE
mardi 21 avril 2020
à 18h58
- par Ndombo Narcisse
Bonjour,
Arrivé en France à l’âge de 16 ans depuis 2016, j’ai été pris en charge par l’ASE comme mineur isolé n’ayant aucun contact avec mon pays. Aujourd’hui je suis en terminale et j’ai un titre de séjour étudiant- élève. J’ai 20 ans et je commence les études supérieurs à la rentrée 2020, est-il possible de changer mon statut ?
mardi 21 avril 2020
à 19h07
- par soueva
Bonjour
Il n’y a pas de droit au séjour à proprement parler pour vous.
Cependant, si vous faites une dossier complet avec tous vos résultats scolaires et toutes les appréciations des professeurs, vos resultats de bac, ça m’étonnerait que la pref ne vous donne pas un titre étudiant.
Joignez une lettre de demande et rappelez aussi votre passage à l’ASE .
Malheureusement, je ne pense pas que vous puissiez obtenir une carte VPF qui est la seule ecarte qui puisse vous assurer un avenir sûr.
Vous pouvez cependant essayer de joindre l’association RESFqui pourrait vous aider à faire une demande en ce sens.
Allez sur leur site internet et trouvez un télphone dans la région où vous êtes.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 2 avril 2020
à 11h58
- par melissa
Bonjour, je suis arrivée en France cette année et j’ai 17 ans je suis algérienne étudiante je suis prise en charge par mon oncle , je voudrais savoir si j’ai le droit à un titre de séjour à l’âge de 18 ans et quels sont les démarches qu’il faut faire , je voudrais aussi savoir si j’ai le droit de louer un studio à l’âge de 17 ans parceque je ne vis pas chez mon oncle .Merci j’attends votre réponse
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans : nationalité ?
mardi 15 octobre 2019
à 22h21
- par christen
Bonjour,
Mon neveu est arrivé en France à 8 ans et demi et il aura 18 ans en novembre, Il a un dcem et il compte faire la demande de naturalisation. Est ce qu’il remplit les critères nécessaires pour la demande de naturalisation ? Si oui , quels sont les documents à produire ? Est ce que ce sera une demande de naturalisation par décret ? Il a fait sa scolarité ici et y vit.
Merci .
mercredi 16 octobre 2019
à 16h00
- par soueva
Bonjour
Je ne connais aucune possibilité de nationalité pour votre neveu à l’âge de dix-huit ans.
Il peut avoir une carte VPF d’un an. Mais ce n’est pas si sûr si ses parents vivent a l’étranger.
L.313-11, Ceseda
Sauf si sa présence constitue une menace pour l’ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale" est délivrée de plein droit :
1°(.....)
2° À l’étranger dans l’année qui suit son dix-huitième anniversaire ou entrant dans les prévisions de l’article L.311-3, qui justifie par tout moyen avoir résidé habituellement en France avec au moins un de ses parents légitimes, naturels ou adoptifs depuis qu’il a atteint au plus l’âge de treize ans.
Passez voir une association.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mercredi 2 octobre 2019
à 11h57
- par Mariam
Bonjour,
Je suis malienne et je suis arrivée en France à l’âge de 8 ans. J’y ai fait toute ma scolarité jusqu’en 3e. Donc après la 3e (à mes 14 ans) je suis allée faire mes vacances au Mali pour 1 mois avec mon passeport et mon document de circulation pour étranger mineur (dcem). Sauf que pendant les vacances j’ai perdu mes pièces (passeport, dcem et billet d’avion). J’ai fait un déclaration de perte a la police malienne, mes mère n’a rien pu faire avec la prefecture (elle même étrangère possédant une carte de 10 ans.) La rentrée scolaire s’approche et je n’avais tjrs pas retrouvé mes papiers. J’ai du rester là-bas et j’ai fait 3 ans. j’ai obtenu mon bac malien. Puis un jour j’ai retrouvé mon DCEM quelque part et le passeport. Alors j’ai directement pris un billet pour retour er en France, j’ai fait une demande à l’université de Nanterre ( par la plateforme Campus France pour y étudier) et donc je suis venue à travers mon dcem. Mon DCEM expirait le 29 aout 2019.
Je me suis présentée à la prefecture pour le renouveler en titre de séjour "vie privée et familiale" et la préfecture m’a refusé en disant que j’ai été pendant 3 ans hors de France et qu’il faut un minimum de 5 ans. Cependant j’avais perdu mes pièces. Et là je me retrouve en situation irrégulière, je continue tjrs d’aller à l’école mais je souhaite vraiment être régularisée. Que puis-je faire ? Suis-je obligée que quitter le territoire français ? Aidez-moi.
Merci.
lundi 7 octobre 2019
à 22h15
- par soueva
Passe à la permanence de Creteil demain mardi. Il faut venir à deux heures mettre son nom. Ensuite la perm est à 17h (car il y a du monde). Autrement à Ivry, il y a une perme le mercredi et le samedi.
Il faut regarder dans le menu Associations/ Assouevam/ .
Voila ce qu’on peut dire en qq lignes sur un forum. Pour plus de détails, il faut se déplacer.
lundi 7 octobre 2019
à 18h45
- par Mariam
Effectivement, c’est maintenant que je me dis que j’aurai du faire une demande de visa étudiant. Mais hélas je ne savais pas que je serai confrontée à ce problème.
Eh oui !je suis du 94 (Ivry sur seine) et j’aimerais me rapprocher de votre niveau.
En tout cas tu m’as bien mieux éclairée. J’aimerais surtout savoir quelles sont mes chances de régularisation ainsi que le risque d’avoir une OQTF.
mercredi 2 octobre 2019
à 21h11
- par soueva
Quelle histoire, Mariam !
Je pense qu’il aurait été plus simple d’attendre et revenir avec un visa étudiant obtenu par campusFrance au Mali, car les trois ans hors de France vont forcément poser pb et vous risquez de rester longtemps sans papiers. La préfecture s’apprête à vous traiter comme n’importequ’elle personne qui vient d’arriver en France et doit attendre cinq ans pour demander une régularisation.
Il faut vous rapprocher de la Cimade ou de la Ligue des droits de l’homme ( ou de nous si vous êtes dans le 94) afin de vous trouver de suite un bon avocat, faire une demande de papiers et aller au tribunal administratif en cas de refus. Délai avant de souffler : au moins deux ans.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 6 juillet 2019
à 13h35
- par Ali
Bonjour,
Je suis entré en France en fin d’août 2017 avec une carte de séjour espagnole valable 1 an. Elle a expiré en mai 2018 mais malheureusement je peux pas la renouveler. J’ai rencontré des problèmes.
Quand je suis venu ici en France, j’ai fait directement une inscription au lycée, plus précisément en terminale S. Mais malheureusement j’ai pas eu mon bac. J’ai tenté une autre fois l de l’année 2018-2019. J’ai eu le résultat hier, mais je ne l’ai pas eu !
En septembre 2018, j’ai eu 18 ans. Et comme vous savez, on ne peut même pas travailler sans carte de séjour.
Donc s’il vous plait, pouvez-vous me proposer une solution ?
Est-ce que je peux faire une demande de carte de séjour ?
(Je vais tenter le bac pour la 3ème fois, je ne vais rien lâcher !)
Merci.
dimanche 7 juillet 2019
à 10h41
- par soueva
Bonjour
Je ne pense pas qu’il y ait la moindre possibilité d’avoir un titre de séjour, même quand vous aurez le bac, car vous ne répondez pas aux critères exigés. Voir admission exceptionnelle/ jeunes dans le menu du site.
Même si vous aviez eu le bac tout de suite, il n’y avait pas de possibilité de titre. Donc rien à regretter
Les jeunes dans votre cas qui demandent reçoivent des obligations de quitter le territoire.
Il serait intéressant pour vous de joindre l’association RESF qui aide les lycéens dans votre cas.Ils vous donneront de bons conseils et vous pourrez joindre d’autres jeunes. Ne restez pas isolé.
Voir sur leur site internet.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 4 juillet 2019
à 10h49
- par moussa
Bonjour
je suis entré en France à mes 16 ans et j’ai été pris en charge par mon beau frère après que ma mère ait établi un document pour la délégation parentale.
ce matin suite à mon rendez vous a la préfecture, j’ai fourni tous les documents qu’il fallait, mais la dame a au guichet a pris mes empreintes et a refusé de prendre le timbre fiscal et elle m’a dit de patienter pour savoir si la préfecture m’accorde un titre de séjour ou pas.
Alors j’aimerais savoir si cela veut dire un refus de titre de séjour ou pas.
lundi 8 juillet 2019
à 12h12
- par soueva
oui, je disais qu’il était difficile d’avoir un titre en étant dan votre situation.
Voir admission exceptionnelle/ jeunes dans le menu du site.
lundi 8 juillet 2019
à 11h31
- par moussa
Je n’ai pas compris votre message. Vous voulez me dire que cela veut dire un refus de délivrance de titre de séjour ?
dimanche 7 juillet 2019
à 15h41
- par soueva
Bonjour
Ce serait plutôt non, sauf décision spéciale de la pref.
Ne manquez pas de nous tenir au courant.
Essayez de contacter RESF par leur site internet pour vous aider.
Régularisation par Circulaire Valls jeune de dix huit ans
mardi 25 juin 2019
à 16h37
- par Matumuini
Bonjour
Au mois d’aout je totalise deux ans en France, entrée irrégulièrement mais je suis scolarisé. Je vais avoir un diplôme de Cap assistant technique en milieu familial et collectif. L’année prochaine je passe en première année de bac professionnel. Je vis chez mon oncle depuis mon arrivée avec sa femme et ses cinq enfants. ils sont en situation régulière. Je voudrais savoir si ensemble avec Resf, j’aurai la chance d’obtenir un titre de séjour avec le circulaire Valls ou autre titre. J’ai de très bons bulletins, de bonnes appréciations de stages et appréciations des professeurs, j’ai un diplôme de secouriste au travail.
Merci.
jeudi 27 juin 2019
à 11h52
- par Matumuini
mercredi 26 juin 2019
à 10h34
- par soueva
Bonjour
Il y a beaucoup de témoignages semblablessurce forum. Lisez-les.
Avec RESF et un bon bulletin, de bonnes appréciations des profs, pas d’absences ou de retards, les chances sont plus grandes. Mais le jeunes viennent rarement donner leurs témoignages quand ils ont eu une bonne réponseet donc ilest difficile d’avoir ne idée d’ensemble.
RESF est très bien placé pour vous renseigner.
Bonne chance !
Sans titre et même sans RDV lors de l’inscription universitaire
lundi 24 juin 2019
à 10h47
- par Chris
Bonjour
J’ai 18 ans dans 5 jours, je vis en France depuis 2005 et je dispose d’un DCEM valable jusqu’en juin 2020. Je suis en train de demander un rendez-vous pour mon titre de séjour mais est-ce que le jour où j’aurai 18 ans mon DCEM ne sera plus valide même si celui-ci expire dans un an ? Du coup est-ce que je serai considéré comme sans-papiers le temps que j’obtienne mon rendez-vous d’obtention de carte de sejour ? Je dois m’inscrire dans le supérieur et je crains ne pas pouvoir parce que les inscriptions seront closes avant le temps que j’obtienne un rdv pour mon titre.
mercredi 26 juin 2019
à 15h15
- par soueva
Vous êtes censé être entré avec un visa long séjour, il faut donc le prouver. Il me semble que la carte d’étudiant de l’époque est suffisante. Mais je ne fais pas partie de la préfecture ! c’est lapref qui doit accepter cette preuve.
mercredi 26 juin 2019
à 14h26
- par Christelle
Rebonjour, dans ce cas si je présente mon passeport ils peuvent également refuser ??
lundi 24 juin 2019
à 15h06
- par soueva
Bonjour
C’est évidemment un problème. Il y a toujours un petit risque que le DCEM ne soit plus accepté.
Puisque vous pouvez proubler l’urgence, vous pouvez faire un référé avec un avocat. Mais cela a un coût.
Passez voir une association avant.
Absence de passeport
mercredi 19 juin 2019
à 22h50
- par Lisa
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 16 ans vivant en France depuis mes 7 ans. Au mois d’octobre, cela va faire déjà 9 ans que je vis ici sans papiers.
Mais parents n’ont aucuns papiers, sauf ma mère un récépissé. Ele travaille depuis 5 ans.
Je voulais savoir si c’était normal que nous pouvons pas obtenir une carte de séjour. Mon père n’a pas de passeport et si moi même je ne pourrai pas obtenir un papier servant de pièces d’identité pour trouver un emploi ?
Merci
vendredi 21 juin 2019
à 16h03
- par soueva
Bojour
Il serait urgent de passer voir une association et de suivre pas à pas les recommandations. Adresses dans le rubrique /Associations dans le menu.
Personne ne peut avoir de titre de séjour en France sans donner un passeport pour contrôler son identité. Donc obtenir un passeport est la première chose à faire pour vous. Si vous ne pouvez l’obtenir du consulat de votre pays. Vous êtes obligée de rentrer pour le faire faire. Il n’y a aucune autre solution.
C’est la première chose à régler. Tout le reste viendra à la suite. Préparez aussi tous vos certificats de scolarité depuis votre arrivée en France.
Quand demander le titre de séjour ?
mercredi 19 juin 2019
à 19h40
- par Aminata
Bonjour
Je suis entrée en France à l’âge de 6 ans et depuis j’ai été scolarisée. Ça fait 13 ans que je réside en France. On m’a délivré le DCEM, mais l’année dernière, je suis devenue majeure, mais je n’ai pas fait la demande de titre de séjour.
J’aimerais savoir si je dois faire une demande de carte de séjour temporaire en attendant de faire la demande de nationalité ou je dois obligatoirement avoir la carte de 10 ans ?
samedi 22 juin 2019
à 23h49
- par soueva
il n’y a pas moyen d’avoir un titre de séjour sans prouver son identité par le passeport.
samedi 22 juin 2019
à 13h23
- par Aminata
Eh bien ! j’ai eu un problème pour le renouvellement de mon passeport suite a la situation compliquée au sein de l’administration de mon pays qui a pris du temps. Du coup il faudrait que je fasse une demande d’autorisation exceptionnelle ?
vendredi 21 juin 2019
à 16h16
- par soueva
Bonjour
Pour demander la nationalité, vous devez avoir un titre de séjour d’un an ou de dix ans.
Ensuite, lisez la fiche sur le sujet dans la rubrique /Nationalité dans le menu, pour voir si vous pouvez l’obtenir immédiatement.
Attention, vous devez impérativement avoir un RDV pour un titre de séjour avant vos 19 ans, car vous risquez autrement qu’on vous demande de faire uune demande d’autorisation exceptionnelle au séjour (AES : voir dans le menu) qui repoussera très loin votre régularisation et encore plus loin, la demande de nationalité.
Mais j’ai peur qu’il soit déjà trop tard. Pourquoi n’avoir pas demandé à la veille de vos 18 ans ?
DCEM pour mineur 12 ans
mercredi 19 juin 2019
à 17h04
- par kambod
Bonjour, je suis entrée en France avec un visa touristique (je ne suis pas algerienne ni tunisienne) à l’age de 12 ans il y a 4 mois (ma mère est en situation régulière et à un bon travail), mon beau père est français. Je suis en collège à Paris. Je voudrais savoir si je peux avoir le DCEM. Est-ce que je dois faire le regroupement familial sur place après ?
Merci Madame.
Tuteur de nationalité française
lundi 17 juin 2019
à 17h57
- par Romeo
Bonjour
Je suis arrivé par voie illégale en France à l’âge de 16 ans et par chance, ma tante qui a la nationalité française, s’est portée garante d’être ma tutrice légale sur le territoire et je suis inscrit en lycée professionnel.
Ma préoccupation, c’est de savoir quel titre de séjour sera le mieux adapté pour ma situation.
mercredi 19 juin 2019
à 08h13
- par soueva
Bonjour
Ill y a beaucoup de réponses sur le sujet dans ce fil.
Il sera difficile pour vous d’avoir un titre de séjour à 18 ans même avec un tuteur légal de nationalité française.
Essayez de contacter l’association RESF via leur site internet.
Carte de séjour après scolarité en France puis départ à l’étranger
lundi 17 juin 2019
à 14h17
- par mamouna
Je souhaite savoir quelle procédure entamée pour avoir de nouveau ma carte de séjour, car j’ai vécu 11 ans en France depuis l’âge de 2 mois jusqu’à mes 12 ans puis je suis revenue dans mon pays natal.
De parents étrangers en situation régulière à ce jour, j’étais scolarisé en France jusqu’à 1992.
Je viens régulièrement en France avec un visa pro et ce depuis 2014.
mercredi 19 juin 2019
à 08h38
- par soueva
Bonjour
Aucune possibilitéd e titre pour vous, sauf l’admission exceptionnelle au séjour ( voir dans le menu du site, à gauche)
Mais quand vous serez régularisé, si vous voulez demander la nationalité française, votre séjour en France ser aun élément important de votre dossier.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 15 juin 2019
à 21h02
- par rokya
Bonjour
J’ai 13 ans. je suis venue en France par voie clandestine il y a un an. je suis en classe de troisième et je vis avec ma mère. Je sais que je ne peux pas avoir la carte de circulation, mais j’aimerais savoir combien de temps je vais devoir passer sur le territoire avant d’avoir une carte qui me permette de voyager.
dimanche 16 juin 2019
à 17h36
- par soueva
Vous pouvez sortir avec le passeport, mais vous ne pouvez rentrer en France.
Quand vous aurez 18 ans , vous pourrez faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour (AES).Si votre mère a des papiers et si vous avez un bon bulletin scolaire et de bonnes appréciations des professeurs, cette demande a toutes les chances d’être acceptée.
dimanche 16 juin 2019
à 15h32
- par rokya
Bonjour
Je ne suis pas algérienne mais je ne sais pas quand ma mère pourra avoir sa carte vu qu’elle est sur le territoire français depuis huit ans et qu’elle n’a pas encore sa carte . J’aimerais savoir par quel moyen je pourrais passer à part la carte de circulation pour pouvoir voyager sachant que je suis venue par voie clandestine , je n’ai que 13ans et que j’ai déjà fais un an sur le territoire
samedi 15 juin 2019
à 22h18
- par soueva
Bonjour
Vous pourrez avoir une carte de circulaltion (sauf si vous êtes pas algérienne) quand votre mère aura des papiers.
Titre de sejour étudiant après un TS special MAE_resolu_
jeudi 13 juin 2019
à 17h29
- par Samya
Bonjour
Je suis marocaine, j’ai 20 ans et je suis entrée en France à l’âge de 12 ans avec un titre de séjour spécial MAE (enfant de diplomate), j’ai eu mon brevet, bac et bientôt mon bac+2 (j’ai aussi une inscription pour l’année prochaine). Mon TS doit être restitué dans 2 mois, je suis donc allée à la préfecture pour demander un titre de séjour étudiant, mais ils ne veulent rien savoir étant donné que je n’ai pas de visa long séjour..
.
J’aimerais savoir ce que je dois faire dans ce cas. J’ai essayé plusieurs fois, mais toujours le même problème du visa long séjour et je ne peux pas retourner au Maroc parce que je dois continuer mes études.
Merci
vendredi 21 juin 2019
à 16h31
- par soueva
Il faudra passer par un avocat. vous le trouvezez par une association.
voir dans la rubrique /Associations du menu : Cimade ou Ligue des droits de l’homme.
Les prefs ont souvent des habitudes un peu différentes les unes de autres. Certaines sont plus souples.
Vous pourriez aussi écrire au préfet pour exposer clairement votre situation. Ça peut marcher. Sans réponse, passez par l’avocat.
jeudi 13 juin 2019
à 23h07
- par SAMYA
Re-bonjour,
Non c’est la première fois que je poste ici. Et quelles sont les précisions que je dois ajouter ?
Non, malheureusement je ne suis pas de Paris, je suis de la région centre val de Loire.
Je ne peux vraiment pas retourner au Maroc parce que il faut refaire toutes les démarches ce qui va me prendre au moins 1 an et je n’ai pas de domicile l-bas donc pour refaire toutes les demandes c’est impossible...
Par ailleurs mon grand frère est passe par la même situation que moi et a pu avoir le titre de séjour étudiant sans le visa long séjour donc je ne comprends pas pourquoi moi on me le refuse..
jeudi 13 juin 2019
à 17h35
- par soueva
Bonjour
Vous avez déjà posé votre pb i ly a qq jours, mais sans donner toutes les précisions
Si vous êtes sur Paris, vous pourriez joindre la permanence etudiant RUSF -LDH à 6h le vendredi soir à Tolbiac. Vous trouverez des avocats très compétents sur le sujet des étudiants.
S’ils ne trouvent rien pour vous, vous devrez retourner au Maroc et passer par campusFrance pour décrocher ce visa long séjour. Cela ne vous empêchera pas de commencer vos études.
Pourtant il me semble que vous pouvez régler le pb d’ici, car vous avez beaucoup d’arguments en votre faveur.
Venir en France pour apprentissage
jeudi 13 juin 2019
à 10h34
- par Riri
Bonjour,
J’ai mon frère qui a 16 ans et vit actuellement en Tunisie avec mes parents (il n’est jamais venu en France), il veut suivre une formation en électricité dans un CFA dans le cadre dans contrat d’apprentissage. il sera hébergé chez moi (je vis en France) et je le prendrai donc en charge et on a déjà une entreprise pour le contrat d’apprentissage.
Je voudrais savoir s’il a le droit de suivre cette formation et quelles sont les démarches à suivre notamment visa, autorisation de travail...etc .
Merci de votre réponse.
jeudi 13 juin 2019
à 15h46
- par soueva
Bonjour
Votre frère peut demander un titre de séjour pour études, mais il n’est pas sûr de l’obtenir. IL y a même très peu de chances.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de 16 ans
lundi 10 juin 2019
à 10h58
- par sadia
Bonjour
Je suis entrée en France à l’âge de 15 ans avec un titre de séjour spécial MAE (enfant de diplomate), j’ai eu mon bac et fait une première année d’études dans le supérieur (école d’ingénieur).
Ai-je le droit d’obtenir un titre de séjour étudiant pour finir mes études (encore 4 années) directement en préfecture sans retourner au pays pour refaire un visa long séjour. Je suis algérienne et j’ai 17 ans et demi.
Merci.
mardi 11 juin 2019
à 16h07
- par soueva
Bonjour
Avec votre visa enfant de diplomate, un bac français, et une première année réussie, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas avoir un titre étudiant directement en France.
Vous êtes tout à fait dans les clous.
Arrivée à quinze ans et demi, mère régularisée.
samedi 8 juin 2019
à 15h13
- par Sara
Bonjour
Je suis marocaine, arrivée en France à l’âge de 15 ans et demi en août 2017 avec visa touriste et je vis avec mère qu’est mariée avec un Français et j’aurai mes 18 ans prochainement.
Est ce que je peux avoir un titre de séjour ?
Merci.
samedi 8 juin 2019
à 19h28
- par soueva
Bonjour
Vous êtes entrée avec un visa touristique, et non légalement, par un regroupement familial. Donc il n’y a pas de droit absolu à un titre de séjour à 18 ans.
Cependant , comme votre mère est en situation régulière, que vous -êtes venue avant seize ans, vous pouvez déposer une demande d’AES ( voir menu) dans la rubrique AES/jeunes.La régularisation va dépendre de votre bulletin scolaire.
Pour vous aider, contacter l’assocation RESF par leur site internet.
Mère régularisée, des soeurs françaises
samedi 8 juin 2019
à 14h08
- par anaelle
Bonjour
je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans sans visa. jJ’ai rejoint ma mère qui est en situation régulière avec un titre de séjour de 10 ans et mes sœurs de nationalité française, je suis maintenant en première Es et j’ai 17 ans l’année prochaine je passe mon bac et je voudrais savoir quel document la préfecture m’accordera-t-elle à ma majorité et si cette année je peux demander un DCEM.
samedi 8 juin 2019
à 19h49
- par soueva
Bonjour
Pour être sûre d’avoir un titre de séjour VPF, il faut entrer avec un visa long séjour pour études ou par regroupement familial.
Votre cas est semblable à celui de la personne précédente, ce sera donc VPF ou étudiant selon le bulletin scolaire et le bon voumoir de la préfecture.
Vos soeurs ne sont une aide pour le dossier que si vous avez le même père et la même mère.
Pour le DCEM, cela dépend de la nationalité.
voir le fil surce sujet.
DCEM avec un visa court sejour expiré
mercredi 5 juin 2019
à 17h17
- par djoudad
Bonjour,
Mon fils est arrivé en France avec mon ex-femme de l’Algérie en 2015 a l’âge de 4 ans, avec un visa court séjour,
Son visa ne lui a pas été renouvelé, et depuis il n’a pas quitté le territoire français, et il est scolarisé.
Étant titulaire d’un titre de séjour d’une année, j’aimerais savoir si je pourrai lui faire une demande de DCEM même s’il n’a pas de visa, et que je n’ai pas la garde exclusive.
Merci.
mercredi 5 juin 2019
à 18h25
- par soueva
Bonjour
Votre fils peut avoir un DCEM quand il sera resté six ans sur le territoire ; donc à dix ans.
Il faut être entré avant dix ans et être resté six ans pour avoir un DCEM.
Vous devez avoir l’autorité parentale ou bien un mandat du titulaire de cette autorité.
Jeunes arrivés en France avec un visa court séjour
dimanche 2 juin 2019
à 14h29
- par salima
Bonjour
Ma demi-soeur a 13 ans. elle est en France depuis quelques jours (arrivée en Allemagne avec un visa touristique, puis venue en France)
Je souhaite la prendre en charge et la scolariser en France. Notre mère est décédée et son père m‘avait donné l‘autoRisation. J‘aimerais savoir les démarches nécessaires pour régulariser sa situation en France. J’ai une carte de résidente de 10 ans et je suis mariée avec un Français, et ’on travaille tout les deux en CDI.
Je souhaite savoir si on peut lui demander un titre de séjour directement vu qu’elle a 13 ans.
Merci.
lundi 3 juin 2019
à 07h33
- par soueva
Le plus simple serait un visa pour études, s’il existe encore. Voyez donc le site de la société prestataire des passeports en Tunisie.
Le mieux serait de vous faire aider par un avocat que vous trouverez par la Cimade ou la LDH pour monter le dossier.
Un refus est probable dans un premier temps et il faudra peut-être passer par le tribunal. Un avocat peut aider à avoir un avis positif immédiatement
Mais c’est à ce prix que votre soeurr sera en situation régulière.
dimanche 2 juin 2019
à 19h26
- par salima
Re bonjour et vraiment merci pour votre réponse rapide.
Elle a la nationalité tunisienne.
Le visa est encore valable pour 3 mois.
Donc on peut la faire rentrer puis établir les démarches tribunaux au pays.
Maintenant je souhaite savoir quel est le visa long séjour à demander une fois toutes les démarches sont faites ?
Merci
dimanche 2 juin 2019
à 15h58
- par soueva
Bonjour
Il n’y a pas de titre de séjour avant 18 ans, seul un DCEM pour voyager et rentrer en France sans visa.
Ce que vous demandez est difficile.
Il faudrait avoir une tutelle du tribunal du pays, la permission officielle de son père de s’établir en France et elle aurait dû entrer ensuite avec un visa long séjour.
Si elle est entrée avec un visa Schengen court séjour, ses chances d’avoir a 18 ans un titre sont peu importantes, surtout si elle est entrée en France après l’anniversaire de ses 10 ou 13 ans selon sa nationalité.
Donc ce que vous demandez est possible, bien que difficile. mais les démarches doivent se faire au pays,au tribunal, puis au consulat de France.
En venant sans faire ces démarches préalables, la possibilité d’un titre de séjour à 18 ans est faible.
Parent avec titre de séjour
dimanche 26 mai 2019
à 18h58
- par belkacem
bonjour,
Mon fils et moi sommes arrivés en France en 2015, mon fils avait 13 ans .J’ai confié mon fils a ma nièce. Elle l’a inscrit au collège et a suivi ses études avec brio.
il passera son bac S l’année prochaine c’est a dire qu’ il aura 18 ans et 3 mois. je viens d’avoir mon premier titre de séjour d’un an VPF avec pacs, mais mon fils est toujours chez ma nièce. A présent, il a 17 ans.
Puis je demander un titre de séjour pour mon fils ou un document de circulation ? et à quel moment devrais-je le faire ?
lundi 3 juin 2019
à 08h23
- par soueva
Pour avoir un titre VPF automatiquement ( sans AES), votre fils devait être entré en France avant 10 ans ou 13 ans selon sa nationalité.
Vous pouvez peut-être demander un DCEM juqu’à ses 18 ans si votre fils n’est pas algérien.
A partir de 18 ans, il doit avoir un titre de séjour.
Vous ferez une demande exceptionnelle (voir rubrique dédiée/ jeunes). A Créteil , il faut un an un a et demi pour la réponse. Donc essayez de déposer avant dix-huit ans s’ils acceptent le dossier.
Dans la mesure où vous êtes en situation régulière, la demande devrait être aceptée sans problème.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de seize ans et demi
dimanche 26 mai 2019
à 15h56
- par massyl tensaout
Bonjour
Je suis algerien, j’ai seize ans et demi et je voudrais partir en France.
Est ce que je peux m’inscrire dans un lycée et est ce que j’aurais une carte de séjour quand je serai majeur ou non ?
Sinon, s’il vous plaît, donnez moi des solutions et merci de me répondre.
lundi 3 juin 2019
à 13h07
- par soueva
Avec l’ASE, évidemment c’est possible.
Mais beaucoup de jeunes n’arrivent pas à se faire prendre en charge par l’ASE.
Et pour avoir des papiers, il ne faut pas aller au lycée, mais faire une formation professionnelle et obtenir un contrat de travail jeune majeur. Au lycée, ce ne sera pas possible. la pref ne donne pas de titre de séjour.
lundi 3 juin 2019
à 12h17
- par massyl tensaout
lundi 3 juin 2019
à 08h59
- par soueva
Bonjour
Si vous lisez les messages de ce fil de discussion, vous comprendrez que ce que vous demandez n’est pas possible.
La seule solution pour avoir un titre de séjour à 18 ans est de venir avec un visa long séjour. Mais le consulat n’en donne pas dans votre cas.
Il n’y a pas de solution pour être tranquille, car tout est fait pour que ceux qui viennent sans visa long séjour ne puissent s’installer facilement.
Vous pouvez seulement vous inscrire dans un lycée si vous avez une adresse dans le secteur.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 14 mai 2019
à 08h39
- par koffi
Salut
je suis un jeune étranger arrivé à l’age de 15 ans en France avec un visas tourisme n’appartenant à aucune association en France je suis sous la garde de l’an soeur étudiante et scolarisé dans un lycée.
j’aimérais savoir si après le bac, je pourrai bénéficier d’un titre de séjour.
Et je veux aussi changer de lycée et m’inscrire dans un lycée professionnel.
Est-ce que après le BAC pro, je pourrai bénéficier d’un titre de séjour ?
mercredi 22 mai 2019
à 18h02
- par soueva
Je vous ai déjà répondu sur le sujet.
Mais essayez de contacter l’association RESF qui se bat pour que les élèves puissent obtenir un titre de séjour.
Vous trouverez toutes les références sur leur site internet.
dimanche 19 mai 2019
à 18h21
- par koffi
Oui ma sœur à une autorisation parentale et je serai affecté en stmg du coup j’aurai le BAC technologique ( STMG) et j’aurai 18 ans en terminale c’est à dire en janvier 2021 comment faire pour avoir un titre de séjour
dimanche 19 mai 2019
à 16h03
- par soueva
Bonjour
Ìl n’y a que très peu de chances d’avoir un titre de séjour à 18 ans dans ces conditions : bac ou bac pro.
Il faudrait que votre soeur ait au moins d’une délégation parentale et que vous fassiez aussi une formation professionnelle avec un contrat jeune majeur afin de demander le titre avant l’anniversaire de vos 19 ans avec déjà 6 mois de formation. Mais même ainsi, rien n’est assuré.
Une toute petite chance : celle d’avoir un super bulletin scolaire là où vous êtes et l’aide de l’association RESF.
Essayez de joindre cette assoce. Passez par leur site internet.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 14 mai 2019
à 01h22
Bonjour
Je suis entré en France à l’âge de 17 ans avec un visa touristique. Maintenant je suis scolarisé depuis 3 ans presque et je vis chez mon frère depuis tout ce temps-là. Ensuite j’ai fait une demande de carte de séjour étudiant mais j’ai jamais eu de réponse de la part de la préfecture. On me disait le préfet n’avait pas toujours décidé.
Du coup j’ai dû contacter RESF et on a refait un nouveau dossier ensemble depuis juillet 2018 et j’ai jamais eu de réponse depuis ce temps là. Pourtant j’ai des bonnes notes et des appréciations positives de la part de mes profs et je suis en partenariat avec lune grande société en France.
Comment dois-je faire pour avoir mes papiers ?
Merci
dimanche 19 mai 2019
à 17h03
- par soueva
Bonjour
Vous n’entrez dans aucun cas de régularisation prévu par la loi ou par la circulaire Valls.
Pour que ça marche il faut être entré avant treize ans ou être pris en charge par l’ASE avant seize ans ou avoir des parents régularisés. (voir "admission exceptionnelle/jeunes" dans le menu du site.) Mais rien n’est de plein droit et le préfet peut aussi refuser.
C’est encore plus difficile pour toutes les personnes comme vous qui sont entrées tardivement avec un visa touristique et qui vivent chez un membre de leur famille, qui a ou non l’autoristé parentale. Même si les bulletins sont bons, le préfet donne difficilement son accord.
Il faut des bulletins vraiment exceptionnels.
Quand vous aurez cinq ans de séjour, essayez d’obtenir un contrat de travail d’un an au moins, de cette entreprise que vous connaissez et demandez une carte salarié. Ce sera l’admission exceptionnelle pour salarié
Faites vous aider par une association pour le dossier.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mercredi 1er mai 2019
à 13h40
- par franck
Je suis arrivé en France avant mes 16 ans et je suis scolarisé depuis 3 ans. Mes sœurs sont françaises et l’une d’elles est ma tutrice legale.
Quel titre de séjour je peux obtenir ?
J’aurai 18 ans le 28 juin 2020.
Merci.
jeudi 2 mai 2019
à 21h55
- par soueva
Bonjour
Vous devez demander un titre vie privée et familiale. Mais vous n’êtes pas sûr de l’obtenir si vous êtes entré avec un visa touristique.
L’important pour la décison du préfet sera votre bulletin scolaire et les appréciations des professeurs.
Voir dans le menu, la rubrique AES/jeunes où vous trouverez la loi qui vous concerne.
Essayez de joindre l’association RESF pour vous aider à faire votre dossier. ( voir rubrique Jeunes dans le menu.) Elle existe dans presque tous les lycées. Joignez -les maintenant car c’est maintenant que vous devez faire votre demande.
Quel titre de séjour pour jeune de l’ASE, pris en charge après l’âge de seize ans ?
lundi 29 avril 2019
à 03h10
- par bisco
Bonjour
Je suis un mineur étranger qui bénéficie d’une prise en charge par le foyer de l’enfance depuis que j’avais 16 ans. Et maintenant il me reste quelques semaines jusqu’à ma majorité. J’ai un frère qui a la nationalité française. Et je suis entré en France par un visa.
Est-ce que je peux obtenir une carte de séjour VPF ?
lundi 29 avril 2019
à 14h26
- par soueva
Bonjour
Avec les renseignements que vous donnez, vous ne pouvez avoir de réponse précise.
Je ne connais pas "le foyer de l’enfance". Voulez-vous dire l’ASE, l’aide sociale à l’enfance ?
quel visa aviez-vous ? il faudrait un visa long séjour.
Votre frère français ne peut vous aider à avoir un titre de séjour.
De façon générale, il faut faire, si on est à l’ASE après l’âge de seize ans, une formation professionnelle depuis six mois pour pouvoir demander une carte "salarié" ou bien avoir un contrat "jeune majeur" et demander la carte avant les 19 ans.
Pas de possibilité de carte VPF pour les jeunes pris en charge par l’ASE après seize ans.
Depuis cette année, il n’y a plus de titre de séjour pour les élèves de lycée, arrivés après 16 ans, mais uniquement pour ceux qui font une formation professionnelle et qui ont été pris en charge par l’ASE après seize ans.
Si on a été pris en charge par l’ASE avant seize ans, la loi reste inchangée : il est possible de demander une carte VPF et aussi, la nationalité française jusqu’à l’âge de dix-huit ans au plus tard.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 2 avril 2019
à 23h30
- par bilal
Bonjour.
Je suis un mineur tunisien. J’ai été confié par l’ASE à l’âge de 16 ans. Je suis actuellement en bac pro dans un lycée professionnel. J’aurai 17 ans bientôt.
Quel titre de séjour je pourrai demander avec un bac pro. Titre étudiant ou VPF ou titre salarié surtout que je suis venu a l’âge de 16 ans et 2 mois !! Et j’ai mon frère ici en France qui a la nationalité française. Et aussi j’ai des liens forts avec la France surtout que je viens là chaque Année depuis 2005 !
mercredi 3 avril 2019
à 12h48
- par soueva
Bonjour
La loi vient de changer. Elle est plus dure.
Avec l’ASE après seize ans, vous ne pouvez plus avoir une carte VPF, ni étudiant.
Vous ne pouvez avoir qu’une carte "salarié" ou "travailleur temporaire" dans l’année de vos dix-huit ans si vous pouvez justifier d’une formation professionnelle de six mois minimum, de bonnes appréciations des professeurs et d’un avis favorable de l’ASE. Cela dépend aussi des liens que vous avez avec la famille au pays et de ceux que vous avez en France.
Il n’est donc plus possible d’avoir des papiers en suivant une scolarité au lycée. Il faut obligatoirement une formation professionnelle et avoir le rendez-vous avant l’anniversiare des dix-neuf ans.
Le type de titre après avoir séjourner 3ans en France
samedi 30 mars 2019
à 23h24
- par Traoré
Bonjour.
Je suis un jeune sportif et je suis arrivé enfance à l’âge de 16 ans. Je me suis inscrit en sports et études et les cours s’effectuent à distance avec le CNED ou les Cours Legendre. À chaque vacance je rentre au pays pour les vacances selon les exigences de mon visa long séjour « Mineur scolarisé ». Je viens d’avoir 18 ans et mes 2 parents vivent au pays et cette année, je suis en terminale avec une scolarité dans un centre sport et études et les cours sont à distance par Legendre.
J’aimerais savoir quel type de carte de séjour je dois solliciter et mes chances d’obtention de cette carte.
Est-il possible sans carte de séjour que je présente pour mon examen avec mon passeport dont le visa long séjour expire fin juillet 2019 ?
mercredi 3 avril 2019
à 22h54
- par soueva
Bonjour
Il n’y a pas de carte d’étudiant pour un enseignement à distance.
Il vous faut un contrat avec un club pour une demande salarié ou bien une inscription dans une université ou une école.
voilà la règle générale.
Vous pourriez peut-être envoyer un mail à la pref pour présenter votre situation un peu particulière et demander si vous pourriez avoir un titre étudiant.
Ou peut-être vaut-il mieux laisser l’école demander à votre place.
Passer son bac sans titre de séjour ?
mercredi 27 mars 2019
à 14h08
- par fat
Bonjour
Mon neveu réside chez moi depuis presque 3 ans et il est scolarisé au lycée général, mais il a peur pour son bac. Il n’a pas de piece d’identité francaise pour passer son bac
Je veux bien que vous me renseigniez.
mercredi 27 mars 2019
à 14h35
- par soueva
Bonjour
Le passeport devrait suffire mais un certificat de scolarité avec une photo et un tampon du lycée dessus est une bonne protection.
Dix-huit ans et sans réponse de la préfecture.
dimanche 24 mars 2019
à 12h49
- par jean
Bonjour,
je suis entré en France mineure l’âge de 16 ans , je suis scolarisé dans un lycée depuis 2 ans. J’ai vécu avec mon beau-frère qui avait la delegation parentale jusqu’à mes 18 ans .
J’ai eu mes 18 ans en novembre et j’ai fait une demande auprès de la préfecture et cela fait 4 mois que j’ai pas de réponse de la préfecture.
Cela est il normal ?
mardi 26 mars 2019
à 14h41
- par soueva
Bonjour
Contactez l’association RESF qui s’occupe des jeunes scolarisés qui ont des difficultés pour avoir des papiers.
Votre situation est de plus en plus fréquente.
Mineur à L’ASE
mardi 19 mars 2019
à 16h42
- par rafae
bonjour .je suis un mineur algerien . jai ete confié par l’ASE a l’age de 16 ans . je suis actuellement en bac pro dans une lycée profesionnelle . j’aurai 17 ans bientot . ma question c quelle titre de sejour je pourrai demander avec un bac pro . titre etudiant ou vpf ou titre salarié . surtout que je suis venu a l’age de 16 ans et 1 mois !!
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 14 mars 2019
à 08h39
- par Alkhouri George
Bonjour je suis arrivé en France le 31/08/13 avec un visa long séjour j’avais 11ans et 9mois et j’ai la carte séjour pour 5ans. Je suis en 1ere ES au lycée est ce que j’ai le droit de demander la nationalité française avant d’avoir 18ans ? Merci
jeudi 14 mars 2019
à 13h46
- par soueva
Bonjour
Non, pas de demande avant dix-huit ans.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 12 mars 2019
à 23h05
- par oussman
Bonjour.
Je suis venu en France en été dernier et j’ai été confié par l’Ase a l’age de 16 ans et 2 mois. Et maintenant je suis en seconde bac pro MVP dans une lycée professionnel.et en fait j’ai ma soeur ici en France qui a la nationalité française. Est ce qu’elle pourra m’aider pour obtenir une carte de séjour "vie privée et familiale" ?
lundi 18 mars 2019
à 19h03
- par soueva
Vous n’obtiendrez pas un titre de séjour en étant scolarisé au lycée, ça c’est sûr,
Il vous faut faire un apprentissage et avoir si possible, un contrat jeune majeur ou un contrat de travail normal.pour avoir un titre salarié ou un titre travailleur temporaire.
Pas de possibilité de VPF. car arrivé après seize ans. Votre soeur ne peut rien faire pour vous. Mais elle apporte un petit plus à votre dossier.
samedi 16 mars 2019
à 02h01
- par oussman
Est ce que je peux obtenir un titre de séjour VPF a ma majorité ou pas ?
vendredi 15 mars 2019
à 17h46
- par soueva
Bonjour Oussman
j’ai changé ma réponse.Désolée.
jeudi 14 mars 2019
à 22h03
- par oussman
Franchement j n’ai pas bien compris est ce que j’ai le droit a la nationalité française !?
mercredi 13 mars 2019
à 09h37
- par soueva
Bonjour Oussman
Vous n’êtes pas né en France, vous avez été placé à l’ASE après l’âge de seize ans, vous ne pouvez pas avoir la nationalité française automatiquement à 18 ans.
Vous pourrez la demander après cinq ans de résidence en France si vous avez un travail et un logement à vous.Cela s’appelle une naturalisation par décret.
Vous avez malheureusement utilisé une adresse gmail et je ne pourrai vous prévenir de la réponse.
jeunes arrivés en france
dimanche 10 mars 2019
à 15h57
- par myriam
bonjour
je suis tunisienne j’ai 18 ans je vais faire mon terminal en france et ma tante m’a pris en charge Est-ce que aprés le bac je peux m’inscrire dans une faculté ? est ce que je peux avoir titre de séjour etudiant ?
lundi 11 mars 2019
à 19h33
- par soueva
Bonjour
Il sera très difficile d’avoir un titre de séjour étudiant dans votre cas.
Essayez de contacter RESF
et regardez dan la rubrique Régularisation/ jeunes pour mieux comprendre.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 7 mars 2019
à 14h30
- par Ghania
Bonjour,
En juillet 2014 j’ai obtenu un visa touriste familial Schengen de 6 mois. Après un séjour en Espagne, on s’est rendu en France pour visite familiale. Ma tante a incité mes parents de m’inscrire dans un lycée en France.
J’avais quinze ans et demi, je me suis inscrite en 1 ère scientifique dans un lycée polyvalent dans la région parisienne par le biais du centre d’information et d’orientation de la ville (le CIO). Bien avant l’expiration de mon visa, j’ai pris RDV avec l’assistante sociale de mon lycée pour demander des renseignements pour ma régularisation. Elle m’avait dit que tant que j’étais mineure, j’avais le droit de territoire et de scolarisation, et que je pourrais obtenir un titre de séjour quand je deviendrais majeure (carte séjour étudiant).`
La situation devenait pesante, surtout à cause de la vie chez ma tante, je me suis donc inscrite dans l’internat de mon lycée, après l’expiration de mon visa. J’ai décidé de finir mon année, de m’inscrire en terminale et de rentrer au Maroc pour demander un visa "mineur scolarisé", sauf qu’une personne travaillant au consulat, m’a signalé que ce visa n’était plus délivré au Maroc et seul le visa étudiant l’était.
Je ne pouvais pas continuer ma scolarité au Maroc, les délais d’inscription dans un lycée français au Maroc étaient largement dépassés. Pour ne pas rater mon année, j’ai redemandé un visa Schengen touriste, que j’ai obtenu (ce dernier était d’une durée de 2 mois). Je suis rentrée en France. ’Un membre de ma famille proche voulait me faire la Kafala avant l’expiration de mon visa afin de poursuivre ma scolarité en règle, malheureusement la procédure était très longue et j’étais proche de la majorité, ce qui a compliqué d’autant plus la procédure.
J’ai donc poursuivi ma scolarité, j’ai obtenu mon bac scientifique option mathématiques en juin 2016 et j’étais admise en classe préparatoire économique commerciale option scientifique, j’ai commencé mes études supérieures et je voulais prendre rendez-vous auprès de la préfecture pour régulariser ma situation vu que j’avais désormais la possibilité d’obtenir un titre de séjour étudiant, sauf que j’ai dû démissionner des cpge et je suis rentrée au Maroc, en fin octobre 2016, pour cause des problèmes de santé très sérieux.
En regagnant le Maroc, j’étais toujours mineure, j’avais 17 ans et demi je n’avais rencontré aucun problème au niveau des frontières, mais on m’a tout de même signalé oralement que mon visa était expiré.
Après un an de soins médicaux, je me suis réinscrite en classe préparatoire aux grandes écoles au Maroc, j’ai réussi ma première année, aujourd’hui je suis en deuxième année, j’ai payé mes concours d’entrée aux grandes écoles de commerce en France et je devrais me présenter au centre d’examen en France en avril 2019.
Mon ambition est de passer ces concours afin d’intégrer une grande école de commerce.
j’ai largent pour les frais de scolarité et de séjour, ma réservation d’hôtel, ma convocation pour les concours, mon billet acheté aller-retour, un blocage d’une somme de l’équivalent de 615 euros par mois durant une année et deux garants (un au Maroc qui est mon père et mon cousin en France ; qui est de nationalité française), je voulais savoir si les autorités consulaires pourraient me refuser mon visa concours, car j’étais mineure et scolarisée sans interruption lors de mon séjour en France et lors de mon entrée j’étais toujours mineure. Et que pourrais-je faire pour optimiser la chance d’avoir ce visa ?
Merci beaucoup.
jeudi 7 mars 2019
à 15h37
- par soueva
Bonjour
Il est un peu difficile pour le consulat de vous refuser un visa-concours, bien que vous ayez séjourné en France avec un mauvais visa d’entrée. Il me semble aussi que vous avez aussi tous les papiers requis. Mais tout est possible cependant.
Prévoyez un plan B pour l’an prochain au cas où.
Fille de conjointe de citoyen français
lundi 4 mars 2019
à 11h59
- par Mesia
Bonjour Soueva,
Suite au refus du visa long séjour de ma fille de 17 ans, elle est arrivée en France comme turista en décembre dernier (du a sa nationalité elle a droit à 90 jours de séjour sans visa). Dès son arrivée en France elle a été scolarisée dans un lycée en seconde et tout se passe très bien à l’école pour elle.
Le 7 mars son séjour de 90 jours finisse, mais nous ne pouvons même pas envisager la possibilité de la faire rentrer au pays d’origine pour ensuite demander encore une fois un VLS, car Il y a un mois, ma mère, qui était en charge de ma fille a eu un grave accident et elle ne peut plus veiller pour ma fille .
En tenant compte de cela, mon mari (français) et moi comptons garder ma fille avec nous en France, et essayer de la faire régulariser quand elle aura ses 18 ans (en août 2019).
Je vous remercie par avance.
Mesia
vendredi 5 avril 2019
à 17h23
- par soueva
jeudi 4 avril 2019
à 15h09
- par Mesia
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse car cela m’aide énormément !
Serait-il convenable de m’approcher d’une association comme la Cimade ou autre pour la constitution du dossier ?
Vous remerciant encore une fois de votre aide,
Mesía
mercredi 3 avril 2019
à 22h21
- par soueva
L’Assouevam est une association et pas une personne !
Ce VLS sera certainement considéré comme votre premier titre de séjour puisqu’il y interruption et vous etes revenue avec visa de tourisme
La pref vous dira certainement qu’il faut attendre dix-huit mois pour pouvoir demander le RF, sauf si vous êtes algérienne.
Cependant rien ne vous empêche de faire immédiatement une demande de RF et un recours au tribunal administratif au moment du refus. car le tribunal peut prendre en compte votre histoire familiale, ce que la pref ne fait pas.
Il me semble que ça vaut le coup d’essayer.
mercredi 3 avril 2019
à 18h21
- par Mesia
Rebonjour Assouevam,
Dans mon message précédant je vous disais que je suis entrée en France en septembre 2015 jusqu’au 15 novembre 2017 avec un VLS TS étudiant et puis devenu titre de séjour étudiant (j’ai dû quitter la France car mon titre de séjour arrivait à expiration).
Le 15 février 2018 je suis rentrée en France pour une période de 3 mois (jusqu’au 15 mai) en tant que touriste pour me marier avec mon copain français. Puis, je suis venue à mon pays pour faire la demande de visa et en juin 2018 je suis rentrée en France pour y m’établir avec un VLS VPF.
Revenant au cas de ma fille, ma question est :
Serait-il possible de demander un Regroupement familial pour ma fille avant ses 18 ans (août 2019) ? en tenant compte qu’en fait j’habite en France depuis septembre 2015. (Comme je vous ai signalé, j’ai du partir pendant 4 mois en tout, entre novembre 2017 et juin 2018, précisément pour ne pas rester irrégulière sur le sol français).
Merci d’avance de votre réponse !
vendredi 29 mars 2019
à 06h51
- par soueva
Rebonjour
La situation de votre fille mineure dépend de la vôtre. Vous devez parler avant tout de votre statut en France.
jeudi 28 mars 2019
à 20h21
- par Mesia
Bonjour Soueva,
Finalement ma fille a quitté le territoire français pour ne pas être en situation irrégulière et elle se trouve actuellement dans notre pays d’origine. En août de cette année elle aura ses 18 ans.
Est-ce qu’il y aurait une solution dans notre cas, par exemple :
1) Est-ce que le fait qu’elle entre en France avant sa majorité (en tant que touriste) nous donne plus de chances de pouvoir la régulariser que si elle entre une fois majeure ?
1) Faire encore une fois une demande de visa long séjour VISITEUR ? (La première demande a été refusée).
Pour rappel, ma mère, qui était en charge de ma fille a eu un grave accident et elle ne peut plus prendre soin de ma fille.
Vous remerciant
Mesía
lundi 4 mars 2019
à 12h05
- par soueva
Bonjour Mesia
Le mieux aurait été de faire un recours au moment du refus de visa long séjour et ne pa attendre de faire un recours apès le refus probable de titre de séjour. Cela aurait gagné du temps.
Passez voir une association ( adresse par la rubrique Associations du menu) pour expliquer en détail votre situation et au besoin demander une adresse d’avocat.
Il faudrait demander une consultation immédiatement afin de pouvoir envisager la suite, au moment de la demande de titre de séjour
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
samedi 2 mars 2019
à 01h05
- par lynda
Bonjour,
Je suis entrée en France avec un visa en 2003 ( a l age de 13 ans et 4 mois)
Mon père m’a fait un regroupement familial sur place , j’ai obtenu mon document de circulation pour étrangers mineurs en 2015, ensuite à mes 18 ans ma première carte de résidence de 10 ans, et la en 2019, j’ai obtenu ma deuxième carte de résidence.
J’ai été scolarisée depuis le collège, j’ai obtenu mon bac puis une licence en administration économiques et sociales
J’aimerai effectuer une demande de naturalisation mais pour le moment je ne travaille pas, en effet ma licence etait trop genrale et il fallait passer des concours pour travailler dans des etablissements publics mais la nationalité me bloque.pour le moment j’effectue des formations afin de m’en sortir. Je suis hébergée chez ma maman.
Est ce que j’ai des chances de l’obtenir ou je dois attendre d’avoir un travail.
Merci pour votre réponse.
lundi 22 juin 2020
à 14h38
- par Bencheqroun
Bonjour Je m’appelle Ouiam, Je suis en france depuis le 22 février 2020, je suis entré sur le territoire à l’âge de 17ans avec un titte de séjour mineur scolarisé valable jusqu’a 22 avril 2021, mais avec ce motif la Je ne peux pas avoir la vignette de l’ofii, et je ne sais pas comment je dois valider mon visa, avec le confinement toutes les services ont été bloqué alors maintenant je suis devenue majeur, et je ne sais pas comment faire pour valider mon visa, ou bien si je devrais maintenant demander un titre de séjour avec motif étudiant, J’ai essaye de prendre un rendez-vous sur le site de la prefecture, mais je ne peux pas car mon numéro AGDREF est inexistant ce que je ne comprend pas aussi je pense que ce n’est pas le numéro de visa, et pour les demandes de première titre de séjour c’est soit pour un regroupement familial ou visa talent ou mineur entré avant l’âge de 13ans, et aucun de ces cas ne correspond à le mien, j’ai essayé d’appeler la préfecture mais à chaque fois il me demande d’appeler ultérieurement, et je me suis déplacé , mais ils m’ont dit qu’il ne donne aucun renseignement, j’espère bien que vous m’aider et me conseiller sur les démarches que je dais poursuivre maintenant et merci d’avance .
Bien à vous.
lundi 4 mars 2019
à 13h18
- par soueva
veuillez mettre le message dans le fil "nationalité" plus haut dans ce forum et ne pas utiliser Gmail comme indiqué, car le serveur n’accepte plus les mails de l’association qui vous préviennent d’une réponse à votre post.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
lundi 25 février 2019
à 21h38
- par fati
Bonjour
Je suis un mineur, j’ai 17 ans et je suis en classe de première ; je veux faire l’année de terminale et le bac en France. J’ai ma tante là-bas.
Mais je voudrais partir comme touriste avant de faire l’inscription dans un lycée.
Le problème que je ne sais pas ce que je dois faire. J’attends votre réponse.
Merci.
mardi 26 février 2019
à 11h56
- par soueva
Bonjour
Il est impossible d’avoir un titre de séjour étudiant pour l’université si vous venez en France faire votre terminale.Il faut venir dans votre cas avant treize ans.
il faut passer votre bac dans votre pays et demander un titre étudiant sur CampusFrance.
Si vous venez en France, et même si vous réussissez votre bac, vous allez vous retrouver sans papiers comme énormémément de jeunes étrangers et c’est la galère.
Passer son année de terminale en France (mineur)
vendredi 22 février 2019
à 17h18
- par Yasmine
Bonjour , nous sommes des jumelles marocaines âgées de 16 ans on aura nos 17 ans le juillet 2019 nos parents sont des marocains , nous sommes scolarisées dans un établissement français au Maroc homologue par L ’AEFE , nous sommes en première S nous avons 15 de moyenne nous figurons parmi les premiers de la classe : une a eu des félicitations par contre la deuxième a eu des encouragements , notre grande sœur réside en France ( a Paris) elle a sa nationalité française et nos deux grand frères aussi résident en France ( le premier travaille a Paris , et le second a Nantes ) pas de nationalité , j ai aussi ma tante , son mari et leurs 3 enfants qui vivent a Paris.
Nous voudrons passer notre année de terminale a Paris ainsi ça facilitera l’accès aux établissements d’études supérieures a cet égard nous allons nous inscrire dans un lycée français a Paris et dans son internat ( le logement ), mes parents vont bloquer une somme d’argent dans un compte bancaire conçu pour nos études et signerons une autorisation parentale , ensuite ma sœur ou ma tante vont s’engager comme étant une famille d’accueil pendant la période de fermeture de l’internat et plein autre document demandés pour le visa.
Bref j’ espère qu’ on vous a donne pas mal d’informations , on a besoin de vos conseils et on veut savoir si il y a des chances que le visa nous soit délivres , si oui quelle sera notre situation la bas ( DCEM ) et les démarches qu’on devra prendre , n’hésitez pas a nous demander plus de renseignements si c’est nécessaire
samedi 23 février 2019
à 11h06
- par soueva
Bonjour
Il vous faut un visa long séjour "mineur scolarisé". Si vous ne l’obtenez pas, il vaut mieux passer votre bac au Maroc et venir ennsuite, car les chances d’avoir un titre étudiant depuis la France sont très minces et vous risquez vraiment de galérer.
Séjours en France
samedi 9 février 2019
à 02h49
- par Lokmane
Bonsoir , je suis née en France (j’y ai vécu exactement 3384 jours soit 9 ans 3 mois et 6 jours depuis ma naissance jusqu’au 1er juillet 2014) de deux parents étrangers (Algériens les deux) ,j’ai actuellement 13 ans (14 ans le 26/03/2019 ) et je voudrais savoir s’il est possible que je retourne en France ,j’ai un oncle vivant là-bas
dimanche 10 février 2019
à 18h59
- par soueva
Bonjour
Pour des vacances, il vous faut un visa touriste.
Pour faire des études, il vous faut un visa D long séjour
Jeunes pris en charge par l’ASE après leurs seize ans
vendredi 8 février 2019
à 11h27
- par diallo
Salut,
Je suis arrivée en France à l’âge de 16 ans. J’ai été prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à ma majorité. Je suis en terminale CAP et j’ai eu un titre de séjour travailleur temporaire sans autorisation du travail la date de validité 25/05/2019/
est-ce que c’est possible de faire une demande de changement de statut vers vie privée et familiale.
Merci
vendredi 8 février 2019
à 11h34
- par soueva
Bonjour
Rien n’est prévu par la loi pour vous qui etes dans le secondaire. Tout dépend du bon vouloir du préfet.
Si vous voulez une carte vie privée et familiale, vous devrez prouver que vous avez de la famille en France et des liens forts avec elle, que vous n’avez plus de contacts avec votre famille au pays.
Si vous ne pouvez pas, le mieux est d’essayer en joignant toutes vos notes et appréciations des professeurs de demander un titre étudiant.
Passez obligatoirement par une association pour faire un bon dossier
Adresses par la rubrique/Associations dans le menu du site
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mercredi 6 février 2019
à 00h34
- par hamza
Bonjour,
Je suis tunisien j’aurai 18 ans le 27 avril 2019.
Alors j’étais en vacance a Paris de 19-12-2015 a 02-01-2016 âpres je suis arrive en France depuis le 17 juillet 2016 grâce à un visa Schengen de 3 mois valable de 16/12/2015 a 15/12/2016 et je suis scolarise depuis le 15 septembre 2016 je suis hébergé par ma sœur et son mari. mes parents sont en Tunisie ils m’ont fait délégation d’ autorité parentale pour ma sœur et son mari
Ma sœur et son mari ont une carte de séjour française de 10 ans.
Ils m’ont déclaré à la Caf et aux impôts avec eux et j’ai une carte vitale.
J’étais au collège en 2016-2017. J’étais dans une classe d’accueil et classe de 3e. J’avais 15.50-11-12 de moyenne. Et en 2017-2018 j’étais au lycée je fais bac pro cuisine j’avais 13,50-14-14,50 de moyenne j’étais le deuxième d la classe et j’ai eu de félicitations chaque trimestre. Les appréciations de mes professeurs sont bien. Les absences vraiment rares. C’est 5 jours d’absence par an en moyenne ; je veux dire que je travaille bien au lycée et même mon comportement est bien. Du coup ma professeure principale m’a dit qu’elle est prête pour m’aider à avoir mes papiers.
Je suis entré en France à l’âge de 15 ans et deux mois
J’aurai 18 ans le 27/04/2019
J’aurai 3 ans de scolarité en France le 7 juillet 2019
J’aurai 3 ans de présence en France le 17 juillet 2019
:
Est-ce que j’ai le droit de demander un titre de séjour à l’âge de 18 ans si c’est oui, que faut-il demander et à quel moment ?
Et est-ce que j’ai le droit d’avoir une autorisation de travail ? Maintenant ?
mercredi 6 février 2019
à 10h39
- par soueva
Bonjour Hamza
il me semble que dans votre cas et de celui des jeunes qui arrivent sur le tard pour rejoindre de la famille, on ne peut pas parler de droit. On a l’impression que c’est au contraire du cas par cas à chaque fois. C’est pour cela qu’un bon bulletin scolaire est déterminant ainsi que l’implication des professeurs
une bonne indication serait de demander une autorisation de travail maintenant pour faire une formation professionnelle. S’ils acceptent, ça sera une excellente indication pour plus tard.
En tout cas, pour avoir des chances, passez par la cimade ou la LDH ou demandez leur un liste d’avocats pour ne pas faire d’erreur et alller pas à pas. Ou tout au moins, revenez sur ce forum après la réponse de la pref.
En gros vous devez faire une formation professionnelle, avoir si possible la formation "jeune majeur" et trouver un contrat d’un an à la fin. Vous pourrez demander deux types de cartes VPF et salarié et la pref choisira.Il faudra donc un avocat pour ecrire à la pref et expliquer à chaque fois votre parcours et votre progression.
Jeune pris en charge par l’ASE à ses seize ans
lundi 4 février 2019
à 23h35
- par l’Ase
Bonjour.
Je suis venu en France en juillet dernier et j’ai été confié par l’Ase en août quand j’avais 16 ans . Et maintenant je suis en seconde bac pro mécanique dans une lycée professionnel.
Quel titre de séjour je pourrai obtenir ?
vendredi 8 février 2019
à 11h20
- par Soueva
Bonjour
Pour les jeunes pris en charge APRES leur seize ans, il sera difficile d’obtenir un titrre de séjour.Aucun titre de plein droit.
il faudrait qu’ils aient accompli avec sérieux 6 mois de formation professionnelle avant de demander un titre de séjour à dix-huit ans.
Il peuvent avoir aussi un contrat jeune majeur mais toute demande doit être faite avant les 19 ans.
Ce sera une carte salarié ou travailleur temporaire. Le renouvellement : uniquement par contrat de travail.
Mais cela suppose qu’ils ont eu une autorisation de travail. Seuls les mineurs avec contrat d’apprentissage ou de professionalisation sont assurés de l’obtenir.
Aucune possibilité de regularisation prévue par scolarisation dans le secondaire : pas de titre étudiant prévu. Donc rien pour des gens engagés dans la section bac pro.
Vous pouvez essayer de demander une carte "vie privée et familiale" si vous avez de la famille en France et n’avez plus de lien avec votre famille au pays.
Voici donc ce qu’on peut dire sur les jeunes pris en charge par l’ASE après leurs seize ans, qui sont la majorité.
Jeune avec kafala
vendredi 1er février 2019
à 09h27
- par hassiba
Bonjour,
Je suis algérienne avec une nationalité française, mariée avec 4 enfants.
J’ai accueilli ma nièce à l’âge de 16 ans. Elle est entrée avec un visa touristique de 3 mois. J’ai une kafala que le tribunal m’a accordée.
Elle est scolarisée depuis son arrivée et elle passe son bac cette année 2019.
Le DCEM lui a été refusé.
Elle a une carte vitale. Je l’ai inscrite à la Caf et aux impôts depuis son arrivée et elle aura 18 ans en février.
Je veux savoir quelle est la démarche à suivre pour avoir un titre de séjour.
vendredi 1er février 2019
à 17h44
- par soueva
Bonjour
Votre nièce doit demander de preference après son bac un titre de séjour VPF d’un an. Mais il n’est pas évident que la pref l’accorde, car elle est arrivée tardivement, après ses seize ans. Cela va dépendre de ses notes et des appréciatons des professeurs et aussi du bon vouloir du préfet.
Il serait bien aussi de demander accessoirement un titre étudiant pour éviter une OQTF. Donc deux demandes en même temps.
Contactez par avance l’association RESF qui s’occupe des titres de séjour des lycéens.
Jeunes entrée par regroupement familial
mercredi 23 janvier 2019
à 10h04
- par laila
Bonjour
Je m"appelle Laila. Je suis entrée en France a l"âge de 15 ans avec un regroupement familial. Actuellement j’ai un document de circulation pour mineur. le problème, c’est qu’il expire en décembre 2019 et je viens d’avoir mes 18 ans .
Est-ce qu’il est possible que je travaille avec un document de circulation pour mineur étranger ?
Est-ce que je peux le changer ou renouveler avant la date d’expiration ?
Si oui comment ?
mercredi 23 janvier 2019
à 15h10
- par soueva
Bonjour
Vous deviez demander avant vos dix-huit ans un titre de séjour. Votre document de circulation est invalide vu que vous êtes majeure même s’il n’expire qu’en décembre.
Vous aurez, suivant le statut et la nationalité de vos parents, un titre VPF d’un an ou de dix ans avec lequel vous pourrez travailler.
Passez à la préfecture pour demander la liste des pièces à fournir.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
mardi 22 janvier 2019
à 22h31
- par faiq
Bonjours,
J’ai mon petit cousin quiest venu du Maroc avec un visa court séjour, il veut rester en France. Que peut ont faire ?
mercredi 23 janvier 2019
à 14h45
- par soueva
Bonjour
Lisez la rubrique régularisation/Jeunes dans le menu du site.
Et lisez les messages de ce fil de discussion pour vous faire une idée.
Vous pouvez aussi passer voir une association.( voir rubrique /Associations da-ns le menu du site..)
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
vendredi 18 janvier 2019
à 22h12
- par samy
Bonjour
Je suis algérien, arrivé en France a 16 ans
Maintenant j’ai 18 ans, je suis scolarisé dans un lycée général à Paris.
je vis chez mon grand père et il a une delégation parentale.
Que puis je faire pour régulariser ma situation ?
dimanche 20 janvier 2019
à 16h51
- par soueva
Bonjour
Il sera difficile- mais pas impossible- de régulariser votre situation. Le bulletin de notes et les appréciations des professeurs seront essentiels.
Passez voir l’association RESF qui vous donnera des conseils concrets et pourra peut-être vous prendre en charge.
voir /rubrique Jeunes.
Jeunes arrivés en France avant l’âge de dix-huit ans
jeudi 17 janvier 2019
à 17h16
- par nadjime
Bonjour
Je suis à Mayotte département français depuis mes 4 ans. Jai fait la maternelle jusqu’à la en terminael et j’ai 17 ans. jJe passe le bac cette année et je veux poursuive mes études dans d’autres territoires français ...
Que faire ?🙏
Jeune et sa mère sans papiers
lundi 7 janvier 2019
à 19h17
- par amayes
Bonjour.
Je suis venu en France il y a un mois avec ma mère qui a fui l’Algérie après avoir demandé le divorce qui est tabou chez nous, et parce que personne ne voulait l’accueillir même pas ses propres parents.
Elle est sans ressources vu qu’elle ne travaille pas et sans domicile. On est venus vivre en France chez ma sœur, mariée avec un homme de nationalité française.
Maintenant ma sœur va essayer de me scolariser.
Mais je voudrais savoir si on a une chance de pouvoir avoir un titre de séjour par une demande de rapprochement familial. On Sait pas quoi faire et ma mère n’est pas bien.
C’est un SOS. Aidez nous !
mardi 8 janvier 2019
à 12h13
- par Éva
Bonjour,
Je suis sénégalaise. J’ai fait une demande de regroupement familial sur place au profit de mon époux qui est sénégalais également. Mariage célébré en France. Nous avons un enfant de deux ans né en France. Dépôt de la demande Septembre 2017. Attestation de dépôt : Juillet 2018. La visite logement a eu lieu en Décembre.
Cependant le titre de séjour de mon mari expire le 31.01.2019. Il est étudiant mais ne s’est pas réinscrit cette année.
Je voudrais savoir si l’attestation de dépôt de la demande de regroupement familial suffit à le mettre à l’abri d’une OQTF ?
Merci d’avance.
lundi 7 janvier 2019
à 19h24
- par soueva
Bonjour
Il n’y a malheureusement rien à faire pour avoir des papiers dans votre cas. Aucun regroupement familial possible ou autre solution.
Mais peut-être votre mère peut-elle demander l’asile si elle a été victime de violences conjugales. Dans ce cas, il faut agir au plus vite, avant les 120 jours de l’arrivée en France si possible.
Il faut passer à l’OFII ou se renseigner à la préfecture.
Mia le mieux est de joindre la Cimade ou la LDH sur Marseille.
Pour les adresses, voir la rubrique /Associations dans le menu du site.
PS. Les jeunes avant 18 ans n’ont pas besoin de papiers. POur la scolarisation, une adresse suffit.
Titre VPF ou Etudiant ?
jeudi 3 janvier 2019
à 16h51
- par eva
Bonjour,
Mon histoire est un peu compliquée : je suis arrivée en France à 13 ans (2014). Je vivais chez ma tante. Donc elle m’a inscrit au lycée en 2014 et fin 2015, j’ai eu une carte de circulation pour mineur qui s’est périmée le jour de mes 18 ans (2018).
Actuellement je suis en première année de BTS et ne vis plus avec ma tante. Je vis actuellement chez ma cousine parce qu’elle est proche de mon école et j’ai 2 sœurs qui vivent en France avec leurs enfants en situation régulière.
Est-ce que je dois demander un titre de séjour vpf ou étudiant ?
Merci.
jeudi 3 janvier 2019
à 16h52
- par soueva
Bonjour
Essayez VPF, mais vous avez peu de chances de l’obtenir ( mais votre message est incomplet, il manque des infos). Il est plus probable que la pref vous donnera une carte étudiant, ce qui n’est pas bien.
Rapprochez vous de RUSF. qui est une association qui aide les etudiants étrangers.
Commentaires