La licence pro permet aux nationalités suivantes d’obtenir une APS :
Tunisienne, Béninoise, Gabonaise, Mauricienne, Burkinabé, Camerounaise, Macédonienne, Serbe ou Monténégrine.
par les accords bilatéraux signés entre la France et ces pays. Il faut vérifier cependant que les accords ont été ratifiés par les parlements.
Objectif de la licence pro : permettre à des diplômés bac + 2 de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. De quoi trouver du travail, sur des postes de cadre intermédiaire. Formation en 1 an.
Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe. Proches du marché de l’emploi, elles concernent des champs professionnels très divers : métiers en émergence (multimédia, nouveaux matériaux, design...), secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement (distribution, transport-logistique...).
cf. Informez-vous sur Onisep.fr
L’APS se demande jusqu’au dernier jour de la carte étudiant.
Au delà de l’APS, la licence pro en 1 an peut déboucher sur un MÉTIER EN TENSION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL FRANÇAIS.
Tout étudiant, en fin d’études, peut demander un changement de statut vers salarié s’il postule à un poste où il y a des difficultés de recrutement et si le poste est en adéquation directe avec ses études.
Pour les métiers en tension en France : voir BMO 2018
Pour la demande, utilisez le code rome des métiers que vous trouvez sur Pôle Emploi
Certaines nationalités de l’Afrique subsaharienneainsi que lesTunisiens ont droit à une liste de MÉTIERS OUVERTS pour lesqules il n’y a pas opposition de la situation de l’emploi.
Voir ces listes dans la rubrique /Titres de séjour /Titre Salarié./métiers ouverts