Les OQTF pleuvent sur les lycéens !
Maciré, Mamadou, Abdoul, Cynthia, Caner, Rabab, Montassar… Voilà des lycéens, des lycéennes, qui vivent parmi nous depuis des années et qui reçoivent de la préfecture de Créteil des « Obligations à quitter le territoire », c’est-à dire l’ordre de quitter la France dans le délai d’un mois, voire « sans délai ». Parfois, on leur inflige dans la foulée une IRTF : « interdiction de retour sur le territoire français » pendant un an, deux ans, trois ans…
Peu importe à Monsieur Darmanin qu’ils et elles vivent en France depuis des années, souvent avec de la famille, peu lui importent leurs études, voire que leur bac approche. Le ministre veut des expulsions dans son tableau de chasse et les préfectures s’exécutent.
Qu’ils et elles viennent du Mali, de Guinée, du Congo, du Kurdistan, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou d’ailleurs, ce sont nos camarades ou nos élèves, nos copains ou les copains de nos enfants, des jeunes qui vivent ici, étudient ici et doivent rester ici, parmi nous !
Lycéen·nes, enseignant·es, parents d’élèves ou simples citoyen·nes, nous exigeons que les OQTF soient abrogées, et qu’un titre de séjour leur permettant de poursuivre leur formation et leur vie en France, leur soit délivré.
RASSEMBLEMENT
devant la Préfecture de Créteil
mercredi 17 mai à partir de 14h30
Premiers signataires : Réseau Éducation Sans Frontières 94, les syndicats lycéens FIDL, MNL et Voix lycéenne, MRAP94, LDH94, Collectif Ivryen de Vigilance contre le racisme, collectif Fontenay Diversité, Comité Palestine 94 nord, Secours Catholique, Romeurope94, Antiracismes94, Par Nous Mêmes Alfortville, CGT-Educ’action94, UD Solidaires 94, FSU 94, Ensemble !94, PG94, LFI-Créteil, NPA94,GES94...