Mariage

jeudi 5 janvier 2017
popularité : 10%

Mariage en France ou à l’étranger. conjoints français ou étrangers. franco-étrangers. pb avec les mairies, transcription du mariage.


Commentaires

Logo de Cathie
Bug demande de changement d’adresse, démarche CCAM
jeudi 9 février 2023 à 17h17 - par  Cathie

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation très compliquée et c’est pour cela que je poste ce message ici en espérant trouver une solution.
Je suis de nationalité française et mon fiancé et moi avons décidé de nous marier, donc je dois passer par l’étape CCAM. Le dossier de CCAM a été envoyé à l’ambassade et ils m’ont convoqué hier à la mairie de ma ville pour passer une audition.

Malheureusement l’audition n’a pas pu avoir lieu parceque l’adresse du titre de séjour de la personne qui m’héberge ne correspond pas à l’adresse indiqué sur l’attestation d’hébergement, la dame qui m’a reçue pour l’audition me dit que la personne qui m’héberge (ma mère) doit faire une demande de changement d’adresse car sinon elle peut pas m’auditionner, elle me dit que quand ma mère reçoit le mail de confirmation de changement d’adresse je l’imprime et j’appelle la mairie pour prendre un autre rendez-vous et que c’est une demande qui se fait rapidement sur le site de l’anef, que le mail de confirmation on le reçoit automatiquement après la demande.

Maintenant le problème c’est quand ma mère essaie de faire la demande de changement d’adresse elle reçoit ce message : impossible d’accéder à ce service, une demande de séjour est un cours de traitement.

Elle avait fait une demande de DCEM pour mon petit frère sur ce même site il y a peu de temps. Vous pensez que c’est ça qui peut la bloquer ? Si elle se déplace ou appelle la préfecture peut-elle trouver une solution ?

Logo de Émilie
Certificat de non-dissolution de PACS
jeudi 5 janvier 2023 à 17h38 - par   Émilie

Bonjour

je voudrais faire une demande d’attestation de nom dissolution de pacs de moins de trois mois par mail et je n’arrive pas.

Pouvez vous me quider ?

Merci

Logo de Émilie
jeudi 5 janvier 2023 à 17h41 - par  soueva

Bonjour Emilie
Il faut vous adresser là où vous vous êtres pacsée : la mairie ou le tribunal de proximité.

Logo de fatim44
Mariage conjoint français - entrée irrégulière - titre de séjour
lundi 21 février 2022 à 15h25 - par  fatim44

Bonjour.

Mon mari et moi sommes mariés depuis le décembre 2020 et vivons ensemble depuis juillet 2020. Nous habitons un F2 (pas très bon état) de 31m2.

Cela fait plus de 6 mois qui nous sommes en démarche pour que mon mari puisse obtenir un titre de séjour mais la préfecture du 91a classé son dossier sans suite (depuis le covid, toutes les demandes se font en ligne) car il ne justifie pas d’une entrée régulière sur le territoire français.
Nous avons pris un avocat afin de nous faire entendre, car il ne veut pas retourner en Afrique, nous n’avons pas confiance. Y a t-il une autre solution pour que son dossier passe ? Nous avons toutes les preuves de vie commune.

Actuellement, je suis enceinte et étudiante. J’ai essayé de faire une demande pour avoir un appartement car le notre n’est pas vraiment viable mais avec mon mari en situation irrégulière, on nous refuse l’accès. Y a t-il un autre moyen d’obtenir un logement décent ?
Merci

Logo de fatim44
vendredi 24 mai 2024 à 18h35 - par  soueva

Bonjour
Regardez partout sur le site ; le sujet a été traité des dizaines de fois.
AES après 5 ans de séjour ou retour au pays pour chercher visa conjoint de Fr.

vendredi 24 mai 2024 à 08h49 - par  Hameni

Bonjour, je suis rentré en France en 2021 sans visa et en janvier 2023 je suis marié à une Française, jusqu’à maintenant je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que j’attends et combien de temps que j’attends ou s’il y’a un autre solution merci de me de dire.
Je suis algérien.
Merci beaucoup

Logo de Hameni
vendredi 25 février 2022 à 16h40 - par  soueva

Vous auriez dû me le dire dans votre message que votre mari avait les cinq ans.
Donc il doit avoir les preuves de ces cinq ans ( voir deux fiches "preuves de séjour "sur le site /AES.)

Le problème qui se pose est le même que pour tous les dossiers AES. Il n’y a pratiquement pas de RDV et tout se fait en ligne pour la plupart des prefs..

Essayez de vous faire appuyer par le maire de votre localité ou un député. En cette période d’élection, c’est peut-être plus facile.
Vous pouvez faire aussi un référé avec un avocat du droit des étrangers si vous savez des captures d’écran et des mails envoyés à la pref depuis longtemps.

Mais la seule solution réside en fait dans la naissance de votre enfant ( je n’ai pas percuté immédiatement, excusez-moi). Votre mari deviendra alors parent d’enfant français. ( voir fiche sur le sujet dans /Titres de séjour et les multiples posts sur le forum "Parents d’enfant français".
Pour obtenir ce titre de séjour et une carte de résident après trois ans, il suffit, si vous vivez ensemble en famille, qu’il ait des factures pour l’enfant à vos deux noms et des preuves qu’il s’occupe de l’enfant : attestation de la PMI par exemple.

Il y a beaucoup de renseignements à ce sujet sur le site. Vous aurez de quoi lire et c’est évidemment une excellente solution.

Pas besoin des cinq ans, pas besoin de RDV AES. Dan la majorité des cas, un petit dossier "Démarches simplifiées" et la convocation arrive pour déposer le dossier.
Vous pouvez faire ensuite une demande d’appartement.

vendredi 25 février 2022 à 15h06 - par  fatim44

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Mon mari est en France depuis plus de 5 ans avec preuve à l’appui.
Nous avons fait la demande de VPF mais cela a été classé sans suite, car il n’est pas entré avec un visa.
Comment faire pour obtenir un rendez vous malgré son entrée irrégulière ?

Logo de fatim44
vendredi 25 février 2022 à 11h05 - par  soueva

Bonjour
Si votre mari est entré sans visa et passeport, il doit attendre cinq ans avant de pouvoir faire une demande de papiers. C’est l’admission exceptionnelle pour vie privée et familiale. Voir dans le menu du site à AES. Personne ne demandera à voir l’appartement.

Si voulez faire un regroupement familial, il doit retourner en Afrique, vous devez avoir un appartement correct qui sera visité et gagner le smic. Pour le prouver, vous devez envoyer douze bulletins de paie et ;l’ensemble doit faire un smic annuel.

Si votre mari est là, vous ne pourrez pas obtenir un logement, car il est sans papiers c’est à dire qu’il n’est pas compté dans la famille.

Si vous -en France - avez appartement et salaire corrects, le regroupement demande entre un an et demi et deux ans pour celui (celle)qui est au pays.

Enfin il n’y pas de regroupement familial pour les Français :

commettre conjointl est entré sans papiers, c’est retour en Afrique et demande de visa long séjour conjoint de Française de plein droit ( normalement immédiat) ou bien rester en France et AES au bout de cinq ans ( voir sur le site). Donc cinq ans sans papiers. Dans tous les cas, personne ne demandera à voir votre appartement.

La visite de l’appartement ne concerne que les étrangers désireux de faire un regroupement familial.

Logo de waloup
Se marier en Tunisie ou en France ?
lundi 17 août 2020 à 12h02 - par  waloup

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je suis devant un petit dilemme, le mois prochain je vais me marier avec ma conjointe tunisienne aussi à la mairie en France. Tous les deux on est en possession d’un titre de séjour salarié pour moi et elle étudiant avec une procédure de changement de statut en cours. Pendant cette période, on est en vacance en Tunisie et vu les circonstances, on commence à penser à un mariage en Tunisie, sauf qu’on se demande si un mariage en France avec un livret de famille français ne facilite pas les démarches d’une future demande de nationalité !

Merci pour votre temps

Logo de waloup
lundi 17 août 2020 à 15h21 - par  soueva

Bonjour
Je ne suis pas sûre qu’un mariage en France soit indispensable dans votre cas.

Mais il y a cependant souvent de la part de l’administration française des contestations des états civils étrangers pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais cela joue surtout pour les actes de naissance étrangers. Les contestations bloquent les gens pendant des mois, voire des années, car les raisons du blocage restent longtemps obcures et chaque administration a tendance à camper sur se postions. C’est au tribunal administratif qu’il faut s’en remettre pour régler l’affaire.

S’il n’y a pas de contestation ( et je pense qu’il y en a peu avec la Tunisie), un livret de famille tunisien ou français, c’est pareil pour l’accession à la nationalité.

Logo de lili
Renseignement transcription
mardi 9 juillet 2019 à 15h19 - par  lili

Bonjour
Voilà j’ai besoin svp de renseignement pour un ami d’origine marocaine et qui vient de se marier avec sa cousine de nationalité française au Maroc mais qui as aussi la nationalité marocaine.
Lacte à été fait au Maroc sans certificat de capacité maintenant que lacte adoulaire à été fait que doit til faire pour avoir le livret de famille.
Merci d’avance de vos reponses

Logo de a
Se marier avec un sans-papiers : précautions à prendre.
vendredi 17 mai 2019 à 19h18 - par  a

Bonjour

J’ai une carte de résidence 10 ans, mon fiancé est en situation irrégulière.
J’aimerais savoir si j’aurais de soucis si on se marie.

Merci

Logo de a
dimanche 19 mai 2019 à 11h49 - par  soueva

Bonjour
Se marier est un droit
Donc normalement pas de pb.

Mais ça dépend aussi de l’orientation politique de la mairie. Une mairie Rassemblement National sera dangereuse. Une mairie de droite aussi peut-être, mais pas obligatoirement. Les autres normalement non, mais c’est à vérifier. Une mairie communiste ou PS ne devrait pas poser de pb.
Passez donc voir une association qui travaille près de chez vous. Dans ce cas, il est essentiel de s"informer.
Adresses par le menu du site, rubrique /associations.

Logo de Bertin
Mariage avec une femme belge
mercredi 3 avril 2019 à 02h03 - par  Bertin

Bonjour

Je suis en France depuis 2013, par la voie illégale et en 2016 j’ai obtenu une carte de 1 an étranger malade, j’ai travaillé dans l’intérim, avec 10 fiches de paie. En 2017, le préfet a refusé de renouveler ma carte.

Aujourd’hui, je suis en relation avec une femme belge, qui travaille en Belgique avec un CDI on compte se marier en France d’ici le mois de juin.

Est-ce qu’après le mariage, j’aurai la chance que la préfecture me donne une carte de séjour ou je serai obligé d’aller vivre en Belgique ?
Comme je suis sans papiers, est-ce que c’est possible de faire un regroupement .

familial à l’ambassade de Belgique en France

Logo de Bertin
mercredi 3 avril 2019 à 12h45 - par  soueva

Bonjour
Si votre femme vit en Belgique, vous n’aurez pas de papiers en France.
Il vous faut vous renseigner pour les possibilités en Belgique. Je ne les connais pas. Chaque pays a sa réglementation.

Logo de khaled
Divorce et résidence
samedi 16 mars 2019 à 12h51 - par  khaled

Je suis algérien possédant une carte de séjour de 10 ans marié avec une Française depuis 3 ans... vie commune 7 ans ! Pas d’enfants.
Ma question est la suivante : est-ce que je risque le retrait de la carte en cas de divorce ou la règle enfin (?) l’obligation de 4 ans après mariage ne s’applique pas aux Algériens ?

Merci

Logo de khaled
mardi 19 mars 2019 à 16h00 - par  soueva

Bonjour

Algérien ou pas, si vous avez la carte de résidence, la préfecture ne peut vous la retirer, sauf si votre femme porte plainte pour mariage frauduleux.
Dans ce cas, il n’y a plus de délai et la préfecture se fait un plaisir de retirer la carte. Mais cela passe par le tribunal et elle a à charge de prouver ce qu’elle dit.

Logo de patrick durand
Mariage avec Français, enfant d’un autre père français
mardi 12 mars 2019 à 21h40 - par  patrick durand

bonjour

Je suis une Malgache ayant obtenu par mariage en juillet 2017 avec un mari de nationalité française un visa long séjour vie familiale , suivi en octobre 2018 d’ une carte de séjour de 2 ans.

j’ai fait un enfant né en février 2019, avec un autre Français.

Celui-ci- a pré-reconnu l’enfant en septembre 2018, et inscrit l’enfant par acte de naissance à son nom et le mien en février 2019

et obtenu un livret de famille à son nom en février 2019 mentionnant aussi mon nom

Je vis avec le nouveau homme français ( père de notre enfant) depuis plus 9 mois.

Où a-t-on accès a cette nouvelle loi sur les étrangers de 2018, applicable en 2019 ?

Puis je obtenir une carte de résident 10 ans tout de suite ? à cause ( ou grâce) du bébé de nationalité française né en France d’un père français et de moi malgache ayant carte de séjour de 2 ans.

ou pouvoir demander de suite la nationalité française ? sans attendre 4 ans ou 5 ans ?

Merci

jeudi 14 mars 2019 à 08h35 - par  patrick durand

OK merci beaucoup de votre rapidité

Logo de patrick durand
mercredi 13 mars 2019 à 17h18 - par  soueva

Exact. Le bébé peut voyager mais pas vous.

mercredi 13 mars 2019 à 17h13 - par  Patrick durand

Merci beaucoup de votre reponse trés rapide
j’avais effectivement lu la spécificité = parent d’enfant français (?)

çà devient très compliqué et long à obtenir même si c’est 100% légal .

Donc il ne faut pas que je voyage hors de France ou Schengen avec le bébé !
J’aurais un gros risque. Exact ?
Merci

Logo de Patrick durand
mercredi 13 mars 2019 à 14h35 - par  soueva

Bonjour

Pour éviter les galères possibles, il serait bon de prendre un avocat au courant (que vous trouverez par la Cimade ou la LDH) ou au moins une association pour vous accompagner solidement.
Voir/Associations dans le menu.
En tout cas, vous n’aurez pas de carte de résidence ni de nationalité française.

Il faut faire, ce me semble, une demande de titre de séjour pour parent d’enfant français en fournissant (de la part du père et de la mère) des preuves d’entretien de l’enfant, etc. (voir les nombreux messages à « parent d’enfant français »)et des preuves de vie commune du nouveau couple.

En attendant, j’ai peur que vous soyez en situation irrégulière, car la vie commune qui vous permettait d’avoir des papiers, a cessé et la préfecture risque de vous faire attendre un peu sa réponse pour parent d’enfant français.

Le titre de séjour est de plein droit, mais les prefs sont terriblement exigeantes sur le dossier "parent d’enfant français".

Vous trouverez dans ce fil de discussion des messages expliquant les changements de la loi en 2019

Logo de athena
titre de sejour avec un visa court sejour conjoint
dimanche 24 février 2019 à 01h52 - par  athena

Bonjour ma situation est la suivante marie en Tunisie en juillet plusieurs facteurs on fait que nous venons d’obtenir le livret de famille et transcription mais entre temps mon passeport expire dans 9mois,impossible pour moi de demander un long séjour,
Je peux renouveler ce dernier en France a mon ambassade vu que la Tunisie n est pas mon pays d origine, avec un visa court séjour conjoint
mes questions sont donc,
Puis je prétendre a un titre de séjour ou une demande visa long séjour sur place ou dois je obligatoirement repartir en Tunisie dans les 3mois ?
Dans le cadre du renouvellement je n’aurai plus mon passeport comment prouver que j ai eu un visa ?
Dans le ou je repars savez vous combien de temps ça prend et s il n’y a aucune complication pour demander un long séjour ?
Merci pour vos réponses

Logo de athena
lundi 25 février 2019 à 17h06 - par  soueva

Bonjour
Pouvez vous poster votre message sur le forum a Régularisation par marige en précisant votre nationalité, celle de votre conjoint ( Français ou étranger) et votre statut en France en ce moment par rapport au séjour (régulier/irrégulier) ? car avec les éléments que vous donnez, il est impossible de vous répondre.

Logo de zakidao
Où organiser mon mariage ?
jeudi 6 septembre 2018 à 21h44 - par  zakidao

Bonjour `et merci de prendre le temps de bien m’expliquer ce que je dois faire car je ne comprends rien à l’administratif.

Voilà je suis étudiant marocain avec un récépissé de renouvellement car c’est ma 2e année. Selon la préfecture je devrais avoir une carte de séjour en octobre. J’ai un contrat de travail à mi-temps en règle et un logement non étudiant.
Or je souhaite me marier avec ma fiancée qui est espagnole et qui vit en Espagne. Nous avons décidé de nous installer en France et j’ai une promesse d’embauche de mon employeur actuel.
J’aimerais savoir quelle est la procédure la plus « facile » pour « régulariser » durablement ma situation, c’est-à-dire où me marier.
Merci beaucoup.

Logo de zakidao
dimanche 9 septembre 2018 à 16h36 - par  soueva

C’est votre femme qui vous donnera le droit au séjour en tant qu’européenne si elle travaille.
Si elle ne travaille pas, elle n’a pas droit au sejour et vous non plus, sauf sielle a des revenus non salariés.
Vous aurez alors une carte" membre de famille de citoyen _EU" de la durée du contrat de travail de votre femme.

Voir service-public.fr citoyen européen et famille d’un citoyen européen

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19315

vendredi 7 septembre 2018 à 19h53 - par  zakidao

Re-bonjour
Donc je peux me marier en france ou espagne mais par la suite vais je avoir un titre de séjour et si oui lequel ?
Les démarches ne sont pas les mêmes selon où se marier ?
Je suis perdu merci de m’aider

Logo de zakidao
vendredi 7 septembre 2018 à 07h26 - par  soueva

Bonjour
Vous vous mariez où vous voulez .Aucune importance.

Logo de Adama
Polygamie ?
mardi 31 juillet 2018 à 11h56 - par  Adama

Bonjour.

J’ai la nationalité française. Je suis marié en France avec une ressortissante française. Mon mariage n’est pas déclaré au bled. J’aimerais savoir si je pourrais me marier au bled et si je pourrais amener les enfants nés de cette union en France ? Puis-je avoir des difficultés au niveau du consulat français au bled ?
Ps : ma femme m’a donné l’autorisation pour me marier avec une autre .

Logo de Adama
mardi 31 juillet 2018 à 12h13 - par  soueva

Aucun pb. Allez-y ! On est impatient de vous donner les allocations familiales.

Mais il serait dommage de vous limiter à un seul mariage, car vous pourriez avoir droit à un transport groupé.

Logo de bylka 94
Certificat de résidence algérien 10 ans peut-il etre retiré après divorce ?
samedi 28 juillet 2018 à 13h57 - par  bylka 94

Bonjour
Je suis un algérien, marié avec une Française en Algérie en 2015. Je suis entré en France en 2016 avec un visa long séjour conjoint de Française. J’ai eu un récépissé, après j’ai eu une carte d’1an, puis en 2017, j’ai eu ma carte de résidence de 10 ans. et après la situation entre ma femme et moi a commencé à se dégrader et du coup on a décidé de se séparer 4 mois après la délivrance de ma carte et elle me menace de me faire retirer ma carte.

Peut-elle le faire ?

Logo de bylka 94
samedi 28 juillet 2018 à 18h22 - par  soueva

A première vue, des témoignages.

samedi 28 juillet 2018 à 18h19 - par  bylka 94

Quel genre de preuves ?

Logo de bylka 94
samedi 28 juillet 2018 à 17h43 - par  soueva

Bonjour
Oui, à condition qu’elle puisse prouver au tribunal que vous l’avez épousée pour les papiers.

Logo de feriel
regroupement familial sur place ?
dimanche 22 juillet 2018 à 13h21 - par  feriel

Bonjour
Pour un couple algérien dont le conjoint(e) réside en France depuis très longtemps (qui a uniquement la nationalité algérienne ) conjointe en Algérie et qui souhaitent se marier, quel est le meilleur choix pour accélérer la procédure du regroupement
Est ce de faire l’acte en Algérie ou en France (la conjointe a un visa court sejour )
Si l’acte se fait en France avec visa court séjour y a t il une possibilité pour le regroupement familial sur place

Merci de m’éclaircir ce point.

mardi 24 juillet 2018 à 11h20 - par  feriel

Merci énormément pour vos réponses

Logo de feriel
lundi 23 juillet 2018 à 14h11 - par  soueva

Aucun RF sur place possible dans ce cas-là.

lundi 23 juillet 2018 à 11h43 - par  feriel

Bonjour
Le conjoint a une carte de résident, la conjointe a un Visa C court sejour
Comment procéder pour le regroupement familial sur place
Merci

Logo de feriel
dimanche 22 juillet 2018 à 14h58 - par  soueva

Bnjour
Pour cette procédure, le lieu du mariage n’a aucune importance.
Il n’y a aucun moyen d’accélererle RF qui prend entre un an et un an et demi.
Pour le RF sur place, le conjoint doit avoir un titre de séjour d’un an . Ex, un titre étudiant.
Jetez un cpup d’oeil sur les nombreux messages de ce fil de discussion.

Logo de Lucy
Pacs et divorce à l’étranger
mardi 12 juin 2018 à 15h46 - par  Lucy

Bonjour.

Mon amie et moi souhaiterions de nous pacser. Elle est française et moi je suis italienne et argentine.

Puis-je me pacser en tant qu’italienne sans déclarer ma nationalité argentine ?( Je suis née en Argentine)
Il m’arrive que en tant que italienne, je suis célibataire, lorsque en tant que’argentine, je suis divorcée. La régularisation de ma situation civil de divorce est très compliquée et chère à réaliser en tant que italienne).
A cause de cette incohérence, je veux omettre ma nationalité argentine. Nous habitons en France depuis plusieurs années.

Puis-je avoir éventuellement des problèmes ? De quel genre ?
Merci beaucoup

Logo de Lucy
dimanche 17 juin 2018 à 10h15 - par  soueva

Bonjour
Vous ête entrée avec un passeport italien vous êtes italienne pour la France.
Mais si vous êtes mariée en Argentine, vous êtes mariée en France, quelle que soit votre nationalité parce que la France reconnait tous les actes d’état civil étrangers.
Donc vous pacser vous engage à faire une fausse déclaration de célibat.

Logo de marie
Après mariage : démarche à effectuer
jeudi 31 mai 2018 à 06h30 - par  marie

Bonjour,

J’aimerais savoir après avoir célébré notre mariage en France (nousavons tous les deux un titre de séjour), à partir de quand je dois faire une demande de regroupement familial sur place pour que mon mari en bénéficie ? car lui a juste une carte de séjour de 3 ans et moi d’une carte de résident permanent de 10 ans.

PS : nous sommes de nationalité marocaine

Merci

Logo de marie
vendredi 17 mai 2024 à 22h16 - par  soueva

Bonjour Sanaa
Vous devez faire un regroupement familial. Allez voir sur le site de l’OFII pour le formulaire et sur le forum, cherchez regroupement familial.Il y a beaucoup de questions et de réponses.
Chercher dans le menu du site, il y a aussi une fiche.

Votre conjointe peut continuer à résider en Belgique et non au Maroc si elle a un titre de séjour belge.
Comptez deux ans avant le feu vert de la pref, ce qui n’est pas drôle.

mais les titres de séjour belge ou français permettent heureusement des aller-retours faciles entre les deux pays.

mardi 14 mai 2024 à 10h58 - par  sanaa

bonjour

Qui peut me renseigner ?
je suis titulaire carte de 10 ans, j’ai un travail, logement et je vais prochainement me marier en France avec une étudiante marocaine titulaire d’un visa belge pour ses études.

Comment demander le régularisation de la situation ?

Merci pour votre aide

Logo de sanaa
jeudi 31 mai 2018 à 18h29 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de regroupement familial à faire ni de titre de séjour à demander.

Votre mari restera avec sa carte pluriannuelle et demandera une carte de résidence à l’expiration.
Il sera tenu compte de son travail et de ses ressources propres avant tout, de ses conditions de logement. Il fera une lettre pour la demande.
il devra avoir un diplôme A2 de français ou un équivalent et avoir signé à l’OFII le contrat républicain

Logo de Sebdegre
Refus visa pour mariage, quelles solutions ?
vendredi 6 avril 2018 à 16h58 - par  Sebdegre

Bonjour,

Nous avons organisé notre mariage en France pour le mois d’aout et avions la convocation avec le maire en avril, tous les documents, dossiers et papiers sont faits. il ne manque plus que l’autorisation du visa de ma future conjointe arménienne et ils ont refusé.... Nous sommes déçus et le mot est faible, nous ne savons plus comment procéder.

Quelqu’un pourrait-il nous conseiller ?
Merci d’avance

Logo de Sebdegre
dimanche 8 avril 2018 à 10h48 - par  soueva

Bonjour
Allez voir une association qui vous aidera a choisir entre les différentes solutions ou qui vous donnera des adresses d’avocat pour une consultation ( cent euros maxi).Vous pouvez aussi venir me voir à Créteil un mardi après-midi.
Je n’ai rien dit des recours. Il faut être dans les temps.

Vous pouvez donc écrire à la CRVV dans le délai d’un mois. (voir lettre de refus de visa que vous avez reçue).

Si la CRVV ne répond pas, il faut aller au tribunal administratif à Nantes. Mais outre le fait que cela entraine de gros frais, sauf si vous n’avez pas de ressources et pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, il faut compter deux ans de délais pour une réponse, ce qui est décourageant.

samedi 7 avril 2018 à 16h47 - par  Sebdegre

Bonjour, je vous contacte à nouveau, car nous sommes désespérés. Je tiens à préciser que ma future épouse qui est arménienne a sa sœur qui vit en France depuis très longtemps et sa fille qui étudie à la sorbonne depuis 2 ans. On lui a toujours accepté ses visas, et là, en toute honnêteté nous avons voulu jouer la transparence avec l’ambassade et demander un visa pour nous marier en France et ils ont refusé ! Pourquoi des gens honnêtes se voient-ils refuser le droit d’unir leur amour et celebrer leur mariage en France, mon pays ! Je me sens trahi.
Je sais que nous pouvons contester ce refus. Pourriez-vous m’en dire plus et nos chances de réussite, ou contester ? (Je sais que Nantes est un centre de décision)
Puis je vous contacter ou vous laisser mon numéro personnel pour avoir des précisions ou pourriez-vous nous aider pour modifier cette décision ?
Je vous serai extrêmement reconnaissant de votre aide et vous remercie d’avance pour votre réponse

vendredi 6 avril 2018 à 18h23 - par  Sebdegre

Merci pour votre réponse rapide, nous allons essayer de trouver une solution avec les renseignements que vous m avez communiqués.

Logo de Sebdegre
vendredi 6 avril 2018 à 18h08 - par  soueva

Bonjour
Le refus est assez systématique.
Voici les différentes solutions, qui différent selon la nationalité fr ou étrangère du conjoint.

Vous pouvez essayer de vous marier en Arménie après avoir fait une demande de certificat de capacité à mariage au consulat et attendu la réponse positive. Le consulat se chargera alors de la transcription du mariage à Nantes et donnera immédiatement un visa "conjointe de Français" à votre femme.

Si vous n’êtes pas français : mariage en Arménie et demande de regroupement familial à l’OFII en France Attente un an pour la réponse. Il faut un appartement correct et un salaire au SMIC ; A la suite, visa long séjour d’installation pour la conjointe.
ou
Arrivée en France avec visa Schengen : tampon sur le passeport à la Frontière. Mariage en France, six mois de vie commune, dépôt d’un dossier conjointe de FR.
Si absence de tampon sur le passeport. Mariage et retour au pays pour visa long séjour, conjointe de Fr.

Si conjoint non FR : visa Schengen, Tampon ; vie en France cinq ans en situation irrégulière, dépôt de dossier VPF avec concubinage, pacs ou mariage : admission exceptionnelle au séjour. Pas de plein droit. Donc à éviter.

Logo de mani
Quelle solution pour vivre en concubinage ?
lundi 18 décembre 2017 à 00h34 - par  mani

Bonjour,

Mon ami algérien réside en Algérie et moi-même française, habitant en France souhaitons vivre ensemble. Son visa touristique expire dans 2 mois et nous avons peur des difficultés d’obtenir un renouvellement rapide de ce visa, car les délais semblent exorbitants. Existe-t-il une solution qui nous permettrait de vivre ensemble en France, qu’il puisse travailler et ainsi nous donnerait un peu de temps avant de procéder à notre mariage que nous ne préférerions pas précipiter ?

Merci de votre aide.

Logo de mani
dimanche 1er juillet 2018 à 11h27 - par  soueva

oui, c’est vrai .Vous pouvez déposer tout de suite après le mariage.

jeudi 31 mai 2018 à 23h27 - par  mom

Bonjour Soueva
J’aimerais attirer votre attention que l’accord franco- algérien ne prévoit pas les six mois de vie commune avant ou après le mariage exigés à d’autres étrangers pour l’accès à la première carte VPF Conjoint de français. De plus, les algériens ne sont pas obligés de fournir des preuves de vie commune pour obtenir la première carte VPF conjoint de français.

Logo de mom
jeudi 31 mai 2018 à 21h10 - par  soueva

Bonjour
Vous devez avoir des preuves de six mois.
Regardez dans le fil de discussion sur le forum /régularisation par mariage, pacs, concubinag. et la fiche "preuves de vie" dans la rubrique /Régularisation du menu.

Logo de soueva
dimanche 24 décembre 2017 à 10h39 - par  soueva

Bonjour
La France est un pays fermé et de plus en plus fermé. Il n’y a aucune solution pour le problème tel que vous le posez.Seul le mariage est possible.

Logo de Cécile
Se marier en France en trois mois ?
lundi 4 septembre 2017 à 19h23 - par  Cécile

Bonjour à toute l’équipe.
Je suis congolaise je suis au Maroc pour deux ans où j’ai vécu avec mon fiancé français qui travaillais ici après il est rentré en France à la fin de son contrat donc on n’a pas pu se mariés. Maintenant on veut se marier, mais vu son travail il ne peut pas venir au Congo pendant 2 mois donc je voulais savoir si j’ai un visa court séjour est-ce que je peux me marier en 3 mois ? Et si oui après devrai-je quitter le territoire français à l’expiration de mon visa ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Logo de Cécile
mardi 5 septembre 2017 à 10h32 - par  soueva

Bonjour
Je pense que c’est possible si votre fiancé se renseigne bien et prépare les choses avant votre arrivée.
Il faut aussi que la mairie soit favorable car une mairie défavorable peut s’arranger pour faire trainer les choses en longueur. Cela dépend la plupart du temps de la couleur politique de la mairie.

Regarder bien les fiches Mariage sur le site.

Logo de laura
conjoints français et camerounais résidant au cameroun
dimanche 3 septembre 2017 à 18h21 - par  laura

Bonjour,

Je suis française mariée au Cameroun depuis 2015 à un Camerounais.
J ai fait une demande de transcription d acte de mariage au consulat, qui a été rejeté pour le motif de défaut de validité de notre mariage (qui ne respecte pas les dispositions du code d état civil su cameroun qui précise que le mariage doit être célébré par l officier d état civil du lieu de résidence ou de naissance de l un des époux ). En effet nous nous sommes marié à dans une ville qui n était ni notre lieu de.résidence ni notre lieu de.naissance, l officier ne nous a pas signifié que c était contraire à la loi.

Le consulat nous a.redirigé vers le procureur de la république du tribunal de Nantes si nous.voulons contester la décision. J aimerais savoir si nous avons une chance. Je precise que je me suis renseignée sur l annulation de l acte de mariage pour cette cause de nullite par le tribunal au cameoun, on m a.repondu que ca ne se fait pas car c est une raison trop légère pour annuler un mariage. Je n ai donc pas.la.possibilite de dournier un autre acte conforme, sauf si je me marie une seconde.fois sans annuler l ancien, mais ca pourrait me.causer plus de.problemes au consulat.
Nous avons une fille qui vient de naître et elle est française.

Merci pour votre aide.

Logo de laura
mardi 5 septembre 2017 à 16h04 - par  soueva

Bonjour Laura
Je ne sais pas exactement vous répondre car il est sûr que le mariage est problématique du point de vue des autorités françaises, car vous étiez obligés d’avoir un certificat de capacité à mariage après entretien au consulat avant de procéder au mariage lui-même. Le consulat vous aurait alors fourni la règle à suivre et par la suite aurait procéder à la transcription.

Il faut évidemment contester la décision auprès du procureur à Nantes en fournissant les raisons pour lesquelles le mariage n’a pas pu avoir lieu dans une ville de résidence d’un des deux époux, apporter les preuves de cet empêchement si elles existent. Il faudra montrer que le mariage est un vrai mariage : envoi de photos de la cérémonie par ex.

Vous pouvez joindre les preuves de vie commune avant le mariage et enfin, joindre l’acte de naissance de l’enfant reconnu par son père.

Il vaudrait mieux prendre un avocat et peut-être, celui de l’ambassade qui doit avoir l’habitude des pb de transcription à Nantes.
Il me semble que les chances de succès viennent de la possibilité de prouver la solidité de cette union, même si les formes n’ont pas été respectées à la lettre..

Peut-être faut-il penser aussi à un jugement supplétif d’un tribunal camerounais pour le mariage mais l’avocat vous le dira.

Logo de besbes16
Conjoint français resident en Allemagne, conjointe en France
jeudi 2 mars 2017 à 20h43 - par  besbes16

Bonjour je suis étudiante ici en France. Mon mari a décroché un CDI en Allemagne il est français. Est ce que je peux faire mon titre de séjour conjoint français ici à la préfecture surtout que je fais toujours mes études en France et mon mari en Allemagne.

Logo de besbes16
vendredi 3 mars 2017 à 15h53 - par  soueva

Bonjour
Vous aurez un refus. il faut avoir une vie commune et en apporter les preuves.
Demandez un titre étudiant.

Logo de Marie
changement de statut pour un époux étranger (situation irrégulière)
mardi 28 février 2017 à 14h02 - par  Marie

Bonjour,

Je suis mariée depuis 2012, et à cette époque là j’étais toujours étudiante, et j’avais pas déclaré que je suis mariée par ignorance et ils m’ont déconseiller de le faire surtout parce que j’avais pas les pièces à fournir (carte de séjour du conjoint) et par crainte de ne pas pouvoir faire un changement de statut à salarier(après avoir fini mes études)....
Et aujourd’hui je me retrouve avec un grand problème je pourrai pas faire un regroupement familiale pour mon mari car sur ma carte de séjour salarier j’avais pas déclaré que je suis mariée.
et il ne figure pas sur les impôts je ne sais pas qu’est ce qu ’il faut faire pour rectifier cette erreur.

mardi 28 février 2017 à 14h17 - par  Marie

Je vous remercie de votre réponse.

Logo de Marie
mardi 28 février 2017 à 14h13 - par  soueva

Bonjour
Mariage non déclaré depuis 2012. Pas de déclaration d’impôt commune depuis cette date. Ce n’est pas une petite affaire. Vous êtes empêtrée dans une mauvaise situation administrative.
Passez par une association pour avoir l’adresse d’un avocat compétent dans le droit des étrangers .
Mais à -priori il n’y a pas de bonne solution pour vous.
Peut-être des solutions moins mauvaises que d’autres.

Adresses d’associations par la rubrique /Permanences du menu.

Messages récents

1er octobre

Bonjour SX vous ne pouvez pas demander à une préfecture de vous répondre avant au moins deux mois et c’est vraiment un minimum. A Creteil, c’est (…) Bonjour, j’ai obtenu mon diplôme en août 2023 mais ma résidence étudiante expire en août 2024 donc j’ai attendu juillet 2024 pour faire ma demande (…) Bonjour Les demandes se font en ligne et donc le problème ne se pose pas. Il est impensable de faire une demande tardive si vous ne voulez pas (…) Bonjour Hélène,
il faut vous marier si vous voulez faire régulariser votre amie.
Mais vous ne donnez pas suffisamment de détails sur sa (…)
Bonjour
Vous etes étrangère. donc c’est le regroupement familial pour votre conjoint ou l’AES.
voir menu et forum
je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais il me semble évident les enfants ont droit à une pension. il faut contacter la caisse et aussi la (…) Merci pour la réponse à ma précédente question. J’ai une seconde préoccupation, s’il vous plaît. Est ce que mes enfants étant français par leur (…) Bonjour Aucun changement de statut possible avec le statut d’auto entrepreneur.
La meilleure solution pour vous qui ne trouvez pas pas de poste (…)
Bonjour La préfecture n’accepte pas ce type de changement vers VPF. Il restera sans réponse. Au renouvellement on vous demandera toujours vos (…) Bonjour Madame, J’ai un titre de salarié et je suis en CDI depuis un an et j’ai créé mon auto-entreprise au mois d’août dernier. J’ai obtenu mon (…)