L’Association de Soutien aux Etrangers du Val de Marne a été créée en 1997 à la suite de grèves très dures de sans-papiers du Val de Marne.
Elle regroupait, et regroupe toujours, à la fois des individus isolés et des militants politiques, associatifs, syndicaux, désireux d’aider les travailleurs étrangers à faire valoir leurs droits et en particulier, le droit au séjour et au travail.
A la suite d’un changement de statuts votée lors de l’assemblée générale de 2012, l’association peut dorénavant fédérer aussi des personnes morales : associations, partis politiques, syndicats et des individus, unis dans la lutte pour la régularisation des sans-papiers du Val de Marne.
Aujourd’hui, l’association a des permanences dans quatre lieux différents du val de Marne : Créteil, Fontenay, Ivry, Orly et Vitry, dépose des dossiers auprès de la préfecture de Créteil, des sous-préfectures de l’Haÿ les Roses et Nogent et couvre ainsi toutes les populations du département .
Les permanences juridiques sont assurées par des bénévoles qui se sont spécialisés dans le Droit des étrangers, qui participent aux stages juridiques organisés par le GISTI et qui se tiennent au courant par tous moyens de toutes les évolutions de ce droit. Ils sont en relation avec des avocats du barreau du Val de Marne, de Paris et de Seine Saint Denis qui assurent de façon militante la défense des droits des étrangers. Ils travaillent aussi étroitement avec des associations comme la LDH ou Le MRAP qui assurent des permanences au niveau national.
Certains, par leur métier, sont aussi, spécialisés dans le droit du travail.