Bonjour,
Je me permets de vous écrire, pour que vous puissiez m’indiquer dans la mesure du possible quelle voie je dois prendre :
Mon fils (40 ans) est français par sa naissance sur le territoire français, de mère et père étrangers (Chili), moi sa maman, j’ai vécu pendant plus de 40 ans en France, entrée en France en qualité de réfugiée politique, car il y avait le dictateur Pinochet pendant les années 70.
Je suis retournée dans mon pays d’origine depuis ces 10 dernières années et je fais des aller et retour de visite chez mes enfants en France, malheureusement ma carte de résident a périmé et la dernière fois que j’étais en visite en France, j’ai voulu renouveler ma carte et cela m’a été refusé. J’ai dû quitter le territoire avant la date prévue et de manière « obligatoire ». Que dois-je faire et/ou de quels documents je dois me munir pour obtenir la carte de résident ?
À titre d’info :
J’ai ma retraite française pour avoir travaillé pendant 40 ans en France et droit à la sécurité sociale.
Mon fils veut m’obtenir la nationalité française, mais vu mon âge de 82 ans, je trouve inutiles tant de démarches administratives et le temps que je passe en France, parfois 6 mois au Chili et 6 mois en France ou bien 1 an en France et 6 mois au Chili. Ceci dit la pandémie ne m’a pas permis de voyager durant ces 2 dernières années et demie.
Et j’ ajoute que la dernière fois que j’ai fait la demande, la préfecture me l’a refusée ; et que la même préfecture m’a notifié que j’étais illégale sur leur territoire, car il y avait plus de 3 mois depuis ma venue (presque 1 an). Je devais le quitter sous peine d’être expulsée, situation vécue en 2018. A cette date, j’avais 78 ans, inconcevable fait et j’ai expérimenté une situation de totale vulnérabilité de mes droits en France comme si j’étais un objet qui ne peut plus produire pour la société française et un simple déchet dont on se débarrasse, tout simplement. Bravo après tant d’années consacrées au travail.
J’espère de tout cœur que vous puissiez me dire quelle mesure prendre pour régulariser ma situation et pouvoir continuer la vie qui me reste auprès de mes enfants,
Merci.
Commentaires