Commentaires
Renouvellement de titre de séjour étudiant (Traduction des notes scolaire)
samedi 16 mars 2024
à 22h46
- par Rane
Bonjour,
J’ai récemment soumis ma demande de titre de séjour étudiant, cependant, la préfecture m’a contactée en demandant des documents complémentaires relatifs à mon relevé de notes. Le problème est que je suis inscrite dans une Université américaine à Paris et que mon relevé de notes est établi selon le système de notation américain, et non français.
Je souhaiterais donc savoir s’il est nécessaire de faire traduire mon relevé de notes en français par un professionnel certifié, ou si la préfecture est en mesure de comprendre le système de notation américain.
Je vous remercie vivement pour votre assistance et pour toute clarification que vous pourrez m’apporter à ce sujet dans les plus brefs délais.
Merci
Rane
dimanche 17 mars 2024
à 16h16
- par soueva
Bonjour,
Désolée, je n’ai aucune idée du problème.
j’enverrai ça comme ça et j’attendrai une demande précise.
traduction n’est pas explication. Il n’est pas sur qe la traduction soit suffisamment éclairante.
Mais je pense que c’est à la pref de se débrouiller.
Demande de renouvellement de titre de séjour étudiant
samedi 16 mars 2024
à 20h29
- par Benji
Bonjour,
J’ai récemment soumis ma demande de renouvellement, cependant, j’ai rencontré de nombreuses difficultés financières l’année précédente qui m’ont contraint à sècher les cours. En conséquence, j’ai raté les deux derniers semestres car je n’étais aux cours. Parmi tout mes papiers, j’ai mis un faux relevé de notes dans mon dossier à la préfecture. Je suis conscient de la gravité de cette action et je suis extrêmement inquiet à l’idée d’être découvert.
S’il vous plaît vérifieront ils si les notes sont vrai ou pas auprès des universités ? Je risque quoi ?
Je vous remercie sincèrement pour votre attention à ma demande
Merci
Benji
dimanche 17 mars 2024
à 16h25
- par soueva
Bonjour Benji
je suis incapable de répondre à cette question.
Si vous est découvert, je suppose que ce que vous avez fait sera classé comme délit et vous risquez une OQTF ( obligation de quitter le territoire) pour le moins et peut-être une inculpation pour faux et usage de faux.
Renouvellement de titre de séjour étudiant (ressources suffisantes)
dimanche 10 mars 2024
à 16h56
- par Jayden
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide concernant ma situation actuelle. Récemment, j’ai soumis une demande de renouvellement de mon titre de séjour étudiant, cependant la préfecture m’a contacté pour une demande de complément afin de justifier de mes ressources suffisantes.
Actuellement, je suis hébergé à titre gratuit chez ma tante, qui subvient à mes besoins de base et me donne également de l’argent de temps en temps en espèce. De plus, je dispose d’une attestation de solde créditeur de 4500€ sur mon compte bancaire personnel. Personnellement, en tant qu’étudiant, mes besoins en dépenses sont limités, mais je ne sais pas comment fournir toutes ces preuves à la préfecture. Je me tourne vers vous dans l’espoir que vous puissiez m’apporter votre aide et votre expertise pour naviguer dans cette démarche administrative.
Pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à déterminer l’approche que je devrais adopter à cet égard et les documents que je devrais fournir à la préfecture ?
Merci pour votre aide, en attente de votre réponse,
Cordialement,
Jayden
dimanche 10 mars 2024
à 17h12
- par soueva
Bonjour Jayden
il me semble que si votre tante dit qu’elle vous fournit un logement à titre gratuit et qu’elle vous nourrit, cela doit pouvoir être accepté.
Elle devra fourni une attestation de prise charge, un justificatif d’identité, un justificatif de ressources (bulletin de salaire, avis d’imposition)et une fiche familiale d’état civil afin de montrer qu’elle est à même d’assurer votre entretien.
Par ailleurs, vous fournirez le solde de votre compte ;
titre étudiant et CDD ?
mardi 21 février 2023
à 11h42
- par idriss
Bonjour,
J’ai une carte de séjour étudiant, et j’ai reçu une offre d’un CDD de 6 mois de 39h, soit jusqu’à septembre 2023. Je voulais savoir si meme avec un CDD je pourrais renouveler ma carte de séjour étudiant ? (et ne pas changer mon statut d’étudiant) Car je compte poursuivre mes études et intégrer unmaster en octobre 2023. Mon titre expire en décembre 2023.
Merci.
mardi 21 février 2023
à 11h45
- par soueva
Bonjour
Avec votre titre étudiant, vous pouvez travailler 964h de carte à carte. Donc il suffit de compter les heures.
Renouvellement sans inscription
vendredi 27 janvier 2023
à 17h40
- par Anicette
Bonjour,
Je suis étudiante et je vis en France depuis 2018. J’ai obtenu ma licence 3 Chimie en Juin 2022. Après l’obtention de ma licence, j’ai voulu continuer en Master Chimie pour devenir Ingénieur de Recherche et de Développement en Industrie Pharmaceutique. Ainsi j’ai été acceptée dans une formation en alternance en master chimie et sciences des matériaux.
Malheureusement, après plusieurs recherches et entretiens, je n’ai reçu que des réponses négatives ( alternance ?) et au final la responsable de la formation m’a conseillé de continuer à rechercher une entreprise cette année et de postuler de nouveau au mois de mars à la formation. Et donc j’ai continué à faire les recherches et je me suis inscrite également à deux unités d’enseignement (science des matériaux et anglais) au CNAM d’Évry. Le problème est je possède un titre de séjour étudiant et il a expiré au mois de novembre. La préfecture me demande d’envoyer une attestation d’inscription et je leur ai envoyé celle de CNAM, mais le volume horaire ne suffit pas. J’ai peur que ma demande soit rejetée. Que dois je faire ?
vendredi 27 janvier 2023
à 17h49
- par soueva
Bonjour Anicette
Il aurait fallu écrire tout de suite en recommandé à la préfecture pour demander la possibilité du renouvellement en expliquant le problème. Jpoindre les justificatifs et peut-être une attestation de la directrice de la formation.
Faites le maintenant. soyez claire et précise et brève.
Renouvellement de titre de séjour sans validation de ma première année de M1_resolu_
samedi 31 décembre 2022
à 11h28
- par Lustang
Bonjour,
je suis étudiant en M1 mécanique des fluides, mais suite à plusieurs conflits avec mon binôme, et la qualité d’éducation détériorée au sein de mon establissement, je souhaite arrêter le master et commencer un programme M1 très similaire au mien l’année prochaine. J’ai déjà été accepté dans une autre université, cependant je dois postuler de nouveau pour cette année. Si j’arrive à obtenir une acceptation, est-ce que je pourrai renouveler mon titre de séjour sans valider mon master cette année ?
Merci pour votre aide.
vendredi 10 février 2023
à 19h53
- par soueva
Je comprends mal votre nouveau message.
Ce que je veux dire , c’est que vous ne pouvez pas faire un M1si vous avez réussi un M2.
Vous ne pouvez retourner en arrière.
mercredi 1er février 2023
à 12h31
- par Lustang
Salut !
Merci de votre réponse.
En fait, je suis maintenant en M1, donc si je valide mon année, je passerai en M2, et j’aurai des problèmes à faire un M1 dans un autre établissement ; c’est bien ça ?. Donc si j’échoue ma première année (M1), je pourrai facilement redoubler mon année (M1), même si je le fais au sein d’un autre établissement ? La préfecture n’aura aucun problème avec ça, n’est-ce pas ?
En fait, l’autre établissement n’est pas en ile de france. mais ça veut rien dire, non ?
Merci encore.
samedi 14 janvier 2023
à 15h58
- par soueva
Bonjour
il vaut mieux redoubler sivous n’avez jamais redoublé. car si vous avez un M2, vous n’aurez pas de de titre pour recommencer un M1.
Renouvellement de titre de sejour après un changement d’orientation
mardi 22 novembre 2022
à 17h18
- par Ahmad Chantaf
Bonjour,
je suis un étudiant en L1 médecine (PASS) à l’université Paris Cité. Je suis arrivé en aout au territoire français.
Après une longue réflexion, j’ai décidé de changer ma formation et d’entrer l’année prochaine en L1 informatique, puisque c’est ma passion.
J’ai parlé avec le site d’orientation de mon université et ils m’on dit que même si j’ai eu des notes catastrophiques en pas (car je voudrais faire un effort personnel et étudier le programme d’informatique cette année au lieu de pass), je pourrais postuler de nouveau sur un parcoursup a de formations différentes et des universités différentes sans soucis puisque les notes de cette année ne seront pas tenues en compte sur parcoursup. J’ai donc décidé de laisser tomber pas et d’étudier seul l’informatique, mais d’assister tout de même aux examens qui auront lieu le 13 décembre et en avril, sachant que je vais avoir de mauvaises notes, car je ne vais pas étudier pour pas, et de postuler a l’université de bordeaux sur parcoursup et d’aller en L1 info l’année prochaine.
Tout fonctionnait normalement jusqu’à ce que j’ai lu sur Google que si je ne valide pas mon année (mauvaises notes) ou que je me réoriente vers une formation qui n’a aucun rapport avec ma formation initiale, ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée et je devrais quitter le territoire français, mais je n’ai pas lu jusqu’à maintenant un cas qui me ressemble (1re année de médecine et veut me réorienter vers l’informatique l’année prochaine).
J’ai déjà fait ma demande de titre de séjour et j’attends un rendez-vous puisque j’étais mineur lorsque j’ai eu mon visa et maintenant que je suis majeur je ne peux pas la renouveler et je ne peux que demander un titre de séjour étudiant.
Donc ma question est la suivante, est-ce que mes décisions vont me coûter cher ? Est-ce que ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée dans le futur à cause de ma réorientation si je vais me réorienter en 1re année d’info l’année prochaine ? Cela me stresse énormément. Je comprends que j’ai fait une erreur d’orientation, mais ça ne devrait pas me coûter mon futur.
Merci d’avance.
Etudiant étranger et semestre à l’étranger (hors UE) dans le cadre de mes études
samedi 12 novembre 2022
à 16h14
- par Adeline
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère hors UE de 22 ans. Cette année je suis M2 en alternance. Je voudrais effectuer un sejour linguistique aux USA (d’un semestre ou plus) après mon Master qui serait suivi d’un stage aux USA aussi.
J’ai un titre de séjour étudiant qui expire en fin 2024. J’aimerais savoir si c’est possible de faire ce séjour et venir reprendre une année d’etudes en France afin de faire une spécialisation dans mon domaine d’étude ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Adeline
samedi 4 février 2023
à 17h59
- par soueva
Bonjour
Pour un transit, le possesseur d’un titre européen n’a pas besoin de visa pour ce pays non Schengen.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1765
Pour moins de 90 jours :
"Citoyens de pays hors UE possédant un titre de séjour
Si vous êtes citoyen d’un pays hors UE (qui ne fait pas partie des listes précédentes), et que vous possédez un titre de séjour valide émis par un Etat membre de Schengen (par exemple une carte de séjour temporaire ou une carte de résident de 10 ans en France), vous pouvez également entrer et sortir de l’espace Schengen sur présentation de votre passeport et de votre titre de séjour, ainsi que voyager sans visa dans tout l’espace Schengen, en Bulgarie, en Roumanie, en Irlande et à Chypre, pour un séjour de courte durée (90 jours maximum).
Exemple : un citoyen algérien possédant une carte de séjour française peut voyager sans visa dans un autre pays de l’espace Schengen, en Bulgarie, en Roumanie ou à Chypre pendant moins de 90 jours."
Pour un séjour de 4 mois :
il faut un visa long séjour(D) de trois mois et obtenir une prolongation ensuite, plus d’un mois avant expiration, aux bureaux locaux de l’Office roumain pour l’Immigration.
https://www.mae.ro/fr/node/4771
Vous avez intérêt à vous mettra au roumain dès aujourd’hui !
vendredi 3 février 2023
à 02h12
- par taiche
bonjour
Je vous écris pour savoir si j’ai besoin d’un visa pour entrer en Roumanie pour ma mobilité Erasmus de 4 mois. Je suis marocain et j’ai un titre de séjour français. Je pense que la Roumanie n’est pas dans l’espace Shengen.
J’ai lu que si j’ai une carte de séjour temporaire je peux voyager sans visa en Roumanie pour un séjour de courte durée (90 jours maximum).
Je vous serais reconnaissant de vérifier ces informations pour moi. Si je dois effectivement obtenir un visa pour ma mobilité Erasmus en Roumanie.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
samedi 12 novembre 2022
à 19h24
- par soueva
Bonjour
Normalement vous pouvez faire ce que vous voulez jusqu’a la fin de validité de votre titre. Mais si vous n’apportez pas le diplôme que vous vous êtes engagé à obtenir, il me semble qu’il n’y aura pas de renouvellement.
si vous voulez travailler en France après 2024, vous n’aurez pas les avantages du master 2. Pour les avoir, il faut travailler ou demander le RECE immediatement après le diplôme.
Contrat de professionnalisation et renouvellement titre étudiant en retard
samedi 12 novembre 2022
à 11h16
- par Elie
Bonjour,
Je suis étudiant en contrat pro et j’ai fait ma demande de renouvellement de titre de séjour le 29 septembre sur le site de l’ANEF. Le problème est que ma demande de renouvellement n’a pas été traitée jusqu’à ce que mon titre expire le 5 novembre.
L’entreprise me demande un document qui peut permettre de justifier ma régularité de séjour, mais la prefecture refuse de m’accorder un récépissé.
Je voulais savoir comment je peux faire ou quel autre document, je peux avoir, pour l’entreprise afin de ne pas perdre le contrat avec eux.
Merci d’avance.
samedi 12 novembre 2022
à 11h21
- par soueva
Bonjour
Il n’y a malheureusement rien à faire, surtout que la pref dira que vous deviez renouveler deux mois avant la fin du titre
Essayez d’expliquer cela à l’entreprise.
Renouvellement en panne ; alternance bloquée
jeudi 3 novembre 2022
à 17h21
- par Reddy massidi
Bonjour,
mon titre de séjour est expiré depuis le 19 octobre 2022 alors que je ne l’ai pas reçu. Il est toujours en cours de fabrication. étudiant je devrais signer un contrat d’apprentissage mais je suis dans l’impossibilité de faire une nouvelle demande car l’ancienne est toujours en cours.
Veuillez m’aider car je viens de redoubler l’année par manque d’alternance et j’ai trouvé une mais la préfecture me bloque.
jeudi 3 novembre 2022
à 17h24
- par soueva
Bonjour
Joignez au plus vitre un des defenseurs des droits de votre département ( tapez délégué defenseur droits dans google)et mettez le numero du département.
Renouvellement bloqué
mercredi 1er juin 2022
à 12h43
- par Alaeddine CHAOUACHI
Je suis un élève ingénieur aux Arts et Métiers campus paris,
j’ai un petit souci concernant le renouvellement de mon titre de séjour.
En fait j’ai fait la demande en ligne et il me demander des documents complémentaires (l’attestation de bourse 2022/2023), et le problème, c’est que je ne peux pas avoir mon attestation de bourse pour l’année 2022-2023 avant le mois d’aout selon la procédure de renouvellement de cette bourse et ils me demandaient de compléter mon dossier dans 30 jours, c’est à dire fin juin.
Merci
mercredi 1er juin 2022
à 12h49
- par soueva
Bonjour
voici un exemple parmi beaucoup d’autres qui montre combien le tout numérique est une absurdité et n’arrive pas à rendre compte correctement de la multiplicité bien normale de tous les cas qui se présentent.
Vous risquez des pb et personne ne peut rien pour vous.
Ecrivez une lettre recommandée avec accusé de réception à la préfecture pour lui demander ce que vous devez faire.
Si les choses tournent mal, vous pourrez allez voir un avocat ou le Défenseur des droits avec la lettre et l’accusé de réception.
Bon courage !
Visa long séjour étudiant et changement d’école (Alternance)
mercredi 11 mai 2022
à 21h33
- par Olive
Bonjour,
Je suis arrivée en France il y trois ans en tant que jeune fille au pair. Suite à cela, j’ai décidé d’effectuer des études dans une école de commerce parisienne. J’ai donc obtenu un titre de séjour de 3 ans pour la préparation de ce bachelor. Il expire donc en 2024, décembre.
Aprés un an, en 2021/2022, j’ai décidé de changer de cursus, de passer de cette école de commerce, à un BTS MOC en alternance, j’ai été acceptée et j’ai trouvé une entreprise d’accueil.
Tout va bien donc, jusqu’a aujourd’hui où l’entreprise a appelé pour indiquer que le visa mentionnait ce bachelor, et non le BTS. J’aimerais donc savoir si cela pose problème, si je dois demander un changement de statut, un renouvellement, ou bien jusqu’a un autre titre de séjour.
Je suis assez perdue, et inquiête de la suite des événements, car je dois commencer le travail à partir de Juillet.
Merci.
jeudi 12 mai 2022
à 22h33
- par soueva
Bonjour Olive
Si le titre de séjour notait "bachelor". vous n’avez malheureusement pas le droit de faire autre chose que le bachelor. Le système n’est pas souple.
Il aurait fallu essayer de contacter la préfecture pour justifier votre changement d’orientation et demander la permission de faire un BTS en alternance. c’est pour cela que l’entreprise vous a contactée. Elle ne peut pas demander une autorisation de travail pour une personne qui n’a pas le titre de séjour requis.
Essayez de joindre la prefecture. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Attestation de prolongation
jeudi 31 mars 2022
à 11h05
- par Gac
Bonjour, je vous écris pour savoir si vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre dans ce cas.
L’année dernière, je suis arrivé en France avec un visa d’étudiant pour suivre un cours de français. J’ai obtenu un visa étudiant de janvier 2021 à janvier 2022, le cours de français s’est terminé en juillet et en octobre j’ai commencé un master dans une école å Paris. Comme mon visa devait expirer en janvier, j’ai envoyé en novembre tous les documents nécessaires pour demander un titre de séjour. Cependant, depuis lors, je n’ai reçu aucune réponse. Le seul document que j’ai est une "Confirmation de dépôt" qui ne sert à rien.
Je sais que s’il n’y a toujours pas de réponse favorable à ma demande, je devrais au moins recevoir une attestation de prolongation en attendant une réponse définitive. Cette situation est très frustrante car j’ai essayé de les contacter par tous les moyens possibles mais personne ne me donne de réponse, l’administration des étrangers en France me dit qu’ils ne peuvent rien faire et que cela ne dépend que de l’instructeur, et à la préfecture il est impossible de les contacter de quelque manière que ce soit, j’y suis même allé pour voir si quelqu’un pouvait m’aider et ils m’ont traité très mal et en attendant je suis privé de tous mes droits en tant qu’étudiant depuis trois mois maintenant. Pour obtenir mon diplôme de maîtrise, je suis obligé de faire un stage, mais si je n’ai pas au moins une attestation, je ne peux pas non plus le faire...
Obligation d’assiduité et présence aux examens pour renouveler le titre étudiant ?
jeudi 24 mars 2022
à 15h05
- par samuel
Bonjour,
je suis arrivé en France en aout dernier pour une L1 science et technique. J’ai eu du mal avec certaines matières. Du coup j’ai eu des notes pas très bonnes. Puis j’ai reçu un jour un mail qui parlait d’un semestre de réorientation à l’université et dans la foire aux questions, il était écrit que les etudiants boursiers etaient obligés de passer les examens de la formation de départ pour pouvoir percevoir leur bourse pendant toute l’année.
Moi ayant vu ça je me suis dit que seuls les boursiers etaient obligés de passer les examens de leur précédente formation et donc je n’ai pas passé les examens de janvier et je me suis inscrit au semestre de réorientation.
J’aimerais savoir si j’aurai un refus de renouvellement du titre de sejour vu que je n’ai pas de’attestation d’assiduité et que je suis défaillant au premier semestre
Merci pour votre reponse
jeudi 24 mars 2022
à 15h31
- par soueva
Bonjour
La prefecture est tenue de vérifier le ""caractère réel et sérieux des études".
Pour cela, elle regarde l’assiduité et la préparation des examens, la progression des études dans le même cursus dt le sérieux des études à l’occasion d’un changement de cursus.
Comme vous êtes en première année et que vous avez fait ce changement de cursus au cours de cette première année, ce changement est tout à fait acceptable ; cependant il aurait été évidemment préférable de suivre les cours et de passer les examens.
Faites une lettre expliquant pourquoi vous ne vous êtes pas present et aussi, bien sûr, justifier de votre changement de cursus qui doit rester en cohérence avec le premier cursus choisi, de préférence.
Pas de réponse à un message
samedi 12 mars 2022
à 20h38
- par Billie
Bonjour,
J’ai laissé un commentaire il y a plusieurs semaines sous un premier message que j’avais posté l’année dernière pour faire part de ma nouvelle situation et demander conseil. Cependant, je n’ai pas reçu de réponse. J’ai reposté un commentaire à l’instant et je vous envoie un mail pour vous demander s’il n’y avait pas un problème.
Amicalement,
Billie
Délais impression titre de séjour
mardi 8 février 2022
à 13h01
- par Darkeyl
Bonjour,
Quels sont les délais d’impression d’un titre de séjour étudiant après décision favorable ? J’ai pas trouvé de réponse fiable et j’aimerai estimer le temps d’impression.
Merci et bonne journée
Renouvellement titre de séjour étudiant
vendredi 28 janvier 2022
à 19h08
- par Dark
Bonjour,
J’ai déposé une demande de renouvellement titre de séjour étudiant début décembre dernier (exactement 2 mois maintenant). Je suis en contrat d’alternance, j’ai donc contacté la préfecture qui m’a donné une attestation de prolongation. Le problème est que j’ai trouvé un CDI pour la fin de mes études (1er Mai) et mon employeur souhaite me faire un passeport talent carte bleue européenne, sauf que je n’ai toujours pas reçu la réponse favorable du titre de séjour étudiant que j’ai demandé il y a maintenant 2 mois.
J’ai peur de passer à coté d’une opportunité de vie. Que faire ?
Merci pour votre aide.
lundi 31 janvier 2022
à 19h02
- par soueva
J’ai malheureusement déjà répondu.
lundi 31 janvier 2022
à 00h45
- par dark
Je suis à arcueil 94110. ça ne me rassure pas ce que vous me dites, en espérant que la situation se débloque .....
Qu’est-ce que je peux faire concrètement ?
dimanche 30 janvier 2022
à 16h00
- par soueva
Bonjour
Je suis pessimiste. Vous ne dites pas où vous êtes. Si c’est à Creteil, la pref est très en retard et les gens perdent leur travail à cause de cela ou leurs droits sociaux. Je n’ai aucune idée, si ce n’est envoyer un mail. Mais il n’est pas sûr que ça fasse quoi que ce soit.
Volume horaire obligatoire ?
jeudi 27 janvier 2022
à 09h10
- par merN
Bonjour,
pour une première demande de titre de séjour, je voudrais savoir s’il y a un volume horaire obligatoire pour les cours ?
Merci.
jeudi 27 janvier 2022
à 14h53
- par soueva
Bonjour
Non, il n’y a pas de volume horaire obligatoire.
Cependant les cours par correspondance ne sont pas acceptés et les préfets doivent vérifier chaque année le " caractère réel et sérieux" des études. Ils contrôlent dont l’assiduité aux cours , la présence aux examens et le passage dans l’année supérieur.
Le changement de cursus doit avoir une cohérence et au besoin, être expliqué.
Le redoublement est accepté une fois ; et plus, s’il ya des justificatifs sérieux, comme un évènement familial ou une maladie, des difficultés financières.
Le s préfets doivent s’assurer que les études ne sont pas un prétexte à prolonger un séjour en France.
donc l’ensemble est assez sévère et toute incartade doit être justifiée.
Renouvellement du titre de séjour étudiant pour un nouveau master
mercredi 26 janvier 2022
à 17h27
- par Moralie
Bonjour,
je suis étudiante et je vis en France depuis fin 2018. J’ai obtenu un master 2 l’année 2020- 2021. Etant donné que je voulais approfondir mes connaissances dans un domaine précis après un stage très interessant, je me suis inscrite à un autre master (mon deuxième). J’ai postulé en master 2 mais n’ayant pas de connaissances pratiques, l’école m’a dit que je ne pouvais pas intégrer le master 2 et que je devais commencer par un master 1. La préf a rejeté mon inscription en master 1 et m’a demandé de fournir un justificatif d’inscription en master 2 pour justifier de ma progression. Malgré une explication fournie par l’école, on me redemande une autre attestation de l’école expliquant la complémentarité des deux cursus. Cela en précisant que cette attestation ne garanti pas que ma demande de renouvellement soit acceptée et que cette situation demandera une étude. Les agents de la préfecture ont-ils le droit de me refuser un itre de séjour pour ce motif ? Quels recours étant donné que je suis en alternance et que je peux perdre mon alternance si la procédure est trop longue ?
lundi 15 avril 2024
à 20h45
- par Guy
Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous que l’on puisse me refuser le renouvellement de mon titre de séjour ? De plus, la formation ne m’a pas plu. Est-il possible de recommencer en M1 ?
jeudi 27 janvier 2022
à 15h16
- par soueva
Bonjour
Normal. La prefecture fait toujours cela. Elle doit vérifier la progression. Donc elle accepte une deuxième année en master complémentaire, mais jamais un retour en arrière.Vous ne pouvez vous inscrire en 1 si vous avez déjà réussi votre premère année. Il aurait fallu écrire une lettre à l’inscription pour cette demande particulière.
Mais je pense qu’il n’est pas trop tard et si l’école répond à la demande, tout va bien se passer.
Si jamais vous n’aviez pas de réponse assez vite, il reste le référé "mesures utiles" avec un avocat. Mais cela a un cout malheureusement.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
lundi 24 janvier 2022
à 20h27
- par Karim
Bonjour,
Etudiant marocain avec titre de séjour temporaire.
Du 01/01/2019—au---<31/12/2020 : Master 1 CCA réussi.
Du 01/01/2020—au---<31/12/2021 : Master 2 CCA en alternance réussi.
Du 01/01/2021—au---<30/10/2021 : Préparation du DSCG en initiale dans une école privée. Diplôme non obtenu.
Mon titre de séjour arrive à échéance le 15/02 prochain . Je souhaite refaire la préparation du dscg en alternance pour la prochaine session mais je ne trouve pas d’école, car toute les sessions on déjà commencé et j’ai contacté Pôle Emploi. J’aimerais renouveler mon titre de séjour étudiant en suivant une formation en initiale accélérée, financée par Pôle Emploi et j’attends leur retour.
Est-ce qu’une attestation de candidature et une lettre explicative sera suffisante pour accepter mon renouvellement ? Dans quelle préfecture devrais-je procéder pour mon renouvellement.’Il me reste qu’un mois pour arriver à l’échéance de mon titre de séjour ?
Merci.
mercredi 2 février 2022
à 15h12
- par soueva
Bonjour
Je pense qu’il n’est pas possible pour un étudiant d’obtenir une formation par Pôle emploi et d’avoir un titre étudiant pour cela. Oubliez.
En ayant terminé le M2 de plus, vous ne pouvez repartir en formation initiale. Ce n’est pas accepté.
Pour obtenir le renouvellement, vous êtes obligé d’avoir une inscription dans une école.
Sinon, il faut repartir au pays, pour redemander un visa. Ce n’est pas très souple.
Visa étudiant long séjour - En cours d’instruction depuis 5 mois
jeudi 20 janvier 2022
à 19h24
- par Besnard
Bonjour,
Après avoir obtenu un visa travail temporaire l’année dernière. J’ai décidé de faire un master.
Pour cela j’ai envoyé mon dossier de demande de visa long séjour étudiant (en dématérialisé) début juillet, car mon ancien visa expiré fin septembre. Depuis, cela fait 4 mois que je n’ai plus de visa....
En octobre j’ai reçu une demande de pièces complémentaires (écrire une lettre de motivation sur "pourquoi je veux faire mes études en France"
En novembre une nouvelle demande de pièces complémentaires (pourquoi ils m’ont pas demandé toutes les pièces complémentaires d’un seul coup ...?) me demandant des justificatifs financiers, j’ai envoyé mes bulletins de salaires actualisés, mon contrat en CDI, mon relevé d’identité bancaire, ...
Début janvier je reçois une convocation, pour fin janvier, qui fait suite à un mail que j’avais envoyé début octobre pour demander où en était ma demande de visa étudiant car l’ancien visa avait expiré fin septembre. Cette convocation me demande de venir à la préfecture (pôle étudiant) muni de pièces que j’ai déjà données dans mon dossier. J’ai donc imprimé.
Et là aujourd’hui, je reçois une nouvelle demande de pièces complémentaires avec notamment le justificatif financier que j’ai déjà donné en juillet pour mon dossier et en novembre pour la demande de pièces complémentaires.
Plusieurs questions me viennent :
Pourquoi redemander les mêmes choses ? ont-ils perdu mon dossier ?
Pensez-vous que la convocation va accélérer les choses ?
Pourquoi ne m’ont-ils pas donné, au moins, d’attestation de prolongation me permettant de continuer mon CDI...?
Cela fait 6 mois que je suis en master, pensez-vous qu’ils peuvent me refuser mon visa bien que je réponde aux critères, à priori, et que j’aie commencé mon master depuis septembre ? Si mon dossier ne répondait pas aux critères, il fallait me refuser mon visa dès le début. Non..?
Merci d’avance.
vendredi 21 janvier 2022
à 14h57
- par soueva
Bonjour
Vous venez de démontrer que l’administration ne marche pas seulement mal, mais de façon catastrophique. Les choses ne cessent d’empirer.
Par contre, j’ai cru comprendre que vous travailler maintenant en CDI lorsque vous aviez un contrat de travail temporaire et que votre visa a expiré.
si c’est ça, vus pourriez avoir des problèmes lors de votre rendez-vous.
Attestation de prolongation périmée_resolu_
mardi 21 décembre 2021
à 16h21
- par tamta
Bonjour,
J’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour étudiant le 30 septembre. j’ai reçu une attestation de prolongation d’instruction de deux mois qui expire dans 5jours. Cela fait 2 semaines j’écris à la préfecture et via l’ANEF pour savoir quand je vais obtenir mon nouveau titre ou à défaut le renouvellement de l’attestation de prolongation en attendant.
J’écris régulièrement et je n’ai aucune réponse . Seul mes messages envoyés via l’anef trouvent une réponse. L’agent de l’ants me demande de patienter ; il explique que c’est l’agent instructeur qui met à disposition une nouvelle attestation quand il prendra connaissance de mon dossier.
J’ai également téléphoné en vain.
J’ai trouvé un boulot et mon employeur me dit que je ne peux pas commencer mon contrat sans le nouveau titre de séjour. Je me suis déplacé à la préfecture où déjà on est pas reçu sans rdv et on me dit que je dois faire ma demande sur l’anef.
Je ne sais pas quoi faire pour obtenir le renouvellement de l’attestation de prolongation d’instruction.
mercredi 22 décembre 2021
à 16h01
- par soueva
Bonjour
Les inscriptions marchent mal. Il y a beaucoup d’étudiants qui comme vous restent en rade.
Attendez les 5 jours.
Jj’ai bien peur qu’il n’y ait rien à faire sauf à patienter. je suis désolée.
Renouvellement titre de séjour étudiant - Préfecture de Créteil
mercredi 8 décembre 2021
à 13h55
- par Marian l
Bonjour,
ça fait 5 mois que j’ai déposé mon dossier de renouvellement de titre de séjour étudiant sur le site de l’anef, mais j’ai toujours pas de réponse et mon titre de séjour est expiré depuis 2 mois.
Je suis rattachée à la préfecture de Créteil mais il ne répondent jamais aux mails.
Vous avez une idée de ce que je peux faire ? je risque de perdre mon alternance.
Merci
mercredi 8 décembre 2021
à 18h37
- par soueva
Bonjour
Vous êtes la 3ème en une heure !
Je vous conseille de vous ruer sur votre ordi et de trouver le Défenseur des droits le plus proche de chez vous.
Par ex "Défenseur(e) droits Creteil". Vous pouvez écrire un mail, téléphoner ou demander un Rdv. Le mieux est peut-être de téléphoner. Il / Elle a certainement plusieurs dossiers de ce type et elle peut peut-être engager une action commune.
`Il faudra lui fournir une lettre de l’entreprise où vous faites votre alternance vous prévenant qu’il ne peuvent vous garder à cause de l’absence,ce de titre de séjour en règle.
Venez nous prévenir si le défenseur a fait qqchose qui a marché. Il y a tellement de pb en ce moment.
Titre de séjour pour étudiante Erasmus
mardi 7 décembre 2021
à 19h14
- par Meriem
Bonjour.
Je suis étudiante algérienne et je suis venue ici en France pour un semestre avec Erasmus+. On m’a délivré seulement un document de circulation, et non pas un titre de séjour.
Maintenant je veux continuer le semestre 2 ici et je ne sais pas comment faire pour avoir le titre de séjour étudiant et continuer mon master 2 ici en France.
Merci.
Double procédure : ANEF & démarche simplifiée et blocage de la demande
mardi 7 décembre 2021
à 17h58
- par Mak
Bonjour,
Je rencontre un problème important actuellement concernant ma demande de titre de séjour. J’ai fait la demande à trois reprises qui ont toute été refusées avec les mêmes raisons et les mêmes numéro de demande. La raison : J’ai une demande en cours. Je me suis rapproché de l’ANEF qui m’a fait comprendre que j’avais fait une demande physique à ma préfecture alors que ce n’est pas le cas, je n’ai jamais fait de demande physique.
Quelqu’un aurait une idée ou rencontré déjà ce souci svp ?
Merci.
mardi 7 décembre 2021
à 18h01
- par soueva
Bonjour
Essayez de contacter votre préfecture par mail en mettant en pj les justificatifs
signez de votre nom et notez votre numéro étranger joignez aussi votre titre RV et un justificatif de domicile.
Ils devraient répondre
En fait il faut joindre tout ce qu’ils ont besoin pour régler le problème sans votre présence.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
dimanche 16 mai 2021
à 03h09
- par Cardenas Bruno
Bonjour
Je suis un étudiant étranger en L1 , et je me permets de vous contacter afin de pouvoir m’orienter et surtout chercher une solution dans mon cas
Je suis arrivé en France en 2019.
Au vu la situation actuelle j’ai rencontré des difficultés et j’ai décidé de redoubler mon premier année.
J’ai renouvelle mon titre séjour et cette année malheureusement a été également compliquée pour moi et je risque de redoubler une deuxième fois
Est ce que cela peut être un échec dans mes études et éventuellement un refus de mon titre séjour ?
Je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à mon problème
dimanche 16 mai 2021
à 17h32
- par soueva
Bonjour
oui, au deuxième redoublement, vous risquez un refus de titre. Mais il y a le covid, on peut espérer de l’indulgence.
voir ce qu’il faut faire dans ce cas dans la faq étudiant sur le site.
Travail étudiant en temps de covid
samedi 15 mai 2021
à 19h13
- par Milena Pinilla
Bonjour,
J’ai une petite doute et j’aimerais s’il vous plait le clarifier.
J’ai lu que selon la loi du 17 juin 2020 : les étudiants présents en France à la date du 15 mars 2020, jusqu’à l’ouverture effective des universités et des établissements d’enseignement supérieur, auront le droit de travailler 80 % de la durée annuelle du travail au lieu des 60 % actuellement.
Je suis une étudiante étrangère, j’ai mon titre de séjour depuis le mois décembre 2020, j’aimerais savoir sil vous plait. Est-ce que j’ai la possibilité de travailler 80% de la durée annuelle (dans mon cas , 1285 heures jusqu’à l’expiration de mon titre de séjour (décembre 2021)) de manière dérogatoire grâce a la situation sanitaire de covid-19 ?
Merci
samedi 15 mai 2021
à 19h22
- par soueva
Bonjour
Voici l’article 8 de cette loi que vous citez :
`
Article 8
Jusqu’à la date de reprise effective des cours dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, l’étranger présent en France à la date du 16 mars 2020 et titulaire de la carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant » prévue à l’article L. 313-7 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est autorisé, de manière dérogatoire, à exercer une activité professionnelle salariée dans la limite de 80 % de la durée de travail annuelle.
Donc cette disposition n’est valable que pendant la période de fermeture des universités. Quand la situation est normale du pt de vue universitaire, on revient à un travail de 60% -.Donc à partir d’avril 2020 jusqu’à la réouverture en septembre octobre, 80% et éventuellement aussi pendant les autres périodes de fermeture.
C’est du moins ce que je comprends ;
Double procédure : ANEF & démarche simplifiée et blocage de la demande_resolu_
vendredi 7 mai 2021
à 16h21
- par null
La préfecture refuse de me délivrer mon titre de séjour déjà prêt depuis 3 mois, car soit disant j’ai une double procédure anef et démarche simplifiée. Et ils ne peuvent pas notifier ça par écrit, car le dossier est bloqué bloquer par le ministère de l’intérieur.
Quelqu’un dans la même situation ? Ou une idée pour la débloquer ?
mercredi 17 avril 2024
à 23h15
- par Alice
Bonjour, j’ai mon compte anef et le compte de ma sœur étrangers en France qui ont été fusionner car on les a créé avec une même adresse mail maintenant quand je me connecte c’est son nom et ses coordonnées qui apparaissent ma demande de naturalisation se retrouve dans son compte je ne sais pas comment faire pour revenir a mon compte
vendredi 8 décembre 2023
à 17h14
- par soueva
Bonjour
Postez au bon endroit s’il vous plait
mercredi 6 décembre 2023
à 23h20
- par Mikoyan
Je n’arrive pas à avoir accès à mon compte anef même en faisant mot de passe oublié .??
lundi 5 décembre 2022
à 22h40
- par Bouhatem
Bonjour je souhaite déposer ma demande de naturalisation sur le compte anef mais j’arrive pas a accéder a mon compte merci de m’orienter pour continuer la démarches de mes documents
mercredi 2 novembre 2022
à 13h14
- par soueva
Bonjour Achta
Ça arrive. Le compte ANEF marche particulièrement mal.
il faut aller à la pref pour faire débloquer le logiciel. si ce n’est pas possible, il faut s’adresser au Defenseur des droits pour qu’il demande à la pref de débloquer. Evidemment , ce n’est pas simple !
mercredi 19 octobre 2022
à 23h28
- par achta
Je n’arrive pas à avoir accès à mon compte anef même en faisant mot de passe oublié .
samedi 23 avril 2022
à 00h31
- par kazadi hamba Belinda
Bonjour
Depuis novembre 2021, je n’arrive pas à accéder sur mon compte via anef pour faire une demande de changement d’adresse sur mon titre de séjour enfin de renouveler mon titre de voyage.
je vous ai contacté à mantes reprises. Pas de solution. Même réponse : "nous allons remonter la situation à nos techniciens" qui m’envoient un lien, mais je reviens au même blocage.
mardi 26 octobre 2021
à 19h01
- par HE
Sous le site ANEF mon statut de la demande de renouvellement est toujours ‘en cours’ même si j’ai déjà récupéré le titre de séjour à la préfecture depuis longtemps (au mois de décembre de l’année dernière).j’ai déjà contacté via ‘contact ’ sur le site pour demander la clôture de procédure plusieurs fois mais je n’a reçu qu’une réponse “copier-coller”(c’est-à-dire plusieurs réponse mais de même texte )qui m’a invité de patienter tout le temps.La préfecture 94 (nogent-sur-marne) ne me donne pas la solution non plus.
dimanche 16 mai 2021
à 18h14
- par soueva
Bonjour
Il faut aller sur votre compte ANEF en ligne et signaler le blocage.
Cela devrait se régler.
si ce n’est pas suffisant, voir les indications du ministère ci-dessous :
"Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l’état d’avancement de votre dossier, répondre à d’éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.
Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous pouvez, dans ❭un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :
soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact external link
soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés"
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
vendredi 26 février 2021
à 17h42
- par KONAN
Bonjour,
J’ai demandé le renouvellement de mon titre de séjour étudiant en octobre 2020 en ligne cependant, la préfecture ne m ’a répondu qu’en février 2021(lorsque je m’y suis rendu après plusieurs appels où on me disait dossier en instruction) en me disant que je dois renouveler ma demande en ligne, car je ne suis pas inscrite au minimum 20 h, donc ils ont rejeté ma demande.
Cependant comme je suis inscrite en dernière année de préparation d’un master en comptabilité(2020-2021), je n’ai que l’anglais des affaires à valider.
Alors j’aimerais bien savoir si m’inscrivant maintenant dans un institut de langue pour y préparer un diplôme d’une année (du mois d’avril 2021 au mois de décembre 2021) en anglais en plus de mon master en cours,
Est ce que la prefecture pourrait accepter de renouveler mon titre de sejour ?
Merci.
Renouvellement sans inscription ni préinscription cause covid
mercredi 11 novembre 2020
à 16h20
- par J2020
Bonjour,
J’ai rendez-vous à la préfecture pour le renouvellement de mon titre de séjour étudiant mais je n’ai pas d’inscription ni même de préinscription car à cause du Covid les universités ont fermé et j’ai beaucoup de mal à les joindre.
J’avais envoyé mon dossier bien avant que nous soyons confinés à nouveau et il avait été validé, j’avais été admise (j’ai le mail qui le prouve) mais je n’ai pas pu finaliser les démarches car l’école est fermée et il m’est donc impossible de les joindre par téléphone. J’ai essayé par mail mais je n’ai toujours pas de retour.
Que dois-je faire s’il vous plaît ?
Est ce que je dois me présenter à la préfecture sans préinscription ou inscription ? Ou dois je imprimer le mail d’admission et rédiger une lettre au préfet pour expliquer ma situation ?
Merci de vos réponses
mercredi 11 novembre 2020
à 16h38
- par J2020
Merci beaucoup pour votre réponse.
mercredi 11 novembre 2020
à 16h28
- par soueva
Bonjour
Il me semble que je me présenterais à la préfecture avec le mail d’admission de l’école .Peut-être pourriez-vos demander au moins un récépissé en attendant une véritable inscription.
Retard renouvellement titre
mercredi 11 novembre 2020
à 00h22
- par aissata
Bonjour,
Depuis le 27 août j’ai déposé le renouvellement de mon titre de séjour j’ai eu un récépissé qui expire le 26 novembre. Nous sommes le 11 novembre.
La préfecture depuis le 27 octobre me dise que ma carte est en cours de fabrication.
Une carte de séjour peut prend plus d’une semaine à être fabriqué. Je ne reçois aussi aucun retour depuis je demande un récépissé. Je risque de perdre mon CDD
mercredi 11 novembre 2020
à 13h24
- par soueva
Bonjour
Renvoyez un mail rappelant la date de dépôt et votre crainte de perdre le CDD.
Montrez les courriers et les réponses de la pref à votre employeur.
Je ne vois malheureusement rien d’autre à faire. La préf a peut-être zapper votre dossier en aout et a initié la fabrication du titre que tout dernièrement avec votre email de rappel. Mais c’est une supposition.
Deuxième M1 après M2 ?_resolu_
lundi 9 novembre 2020
à 22h49
- par YUAN
Bonjour,
Je suis étudiante chinoise en M2 international business dans une école de commerce. Mon titre de séjour expire en aout 2021. J’aimerais savoir après l’obtention de mon M2 (juillet 2021), si je pourrais me réinscrire en M1 économétrie et statistique et recevoir mon titre de séjour étudiant.
Merci beaucoup !
mercredi 11 novembre 2020
à 17h00
- par soueva
Bonjour
On ne peut pas s’inscrire dans un M1 après un M2. Mais vous pouvez faire un deuxième M2 et obtenir votre titre étudiant.
Contrat d’alternance avant réception de l’APT ?
dimanche 8 novembre 2020
à 16h00
- par metouekel
Bonjour ,
J’ai signé mon contrat d’alternance et j’ai déposé ma demande d’APT le 29/10 et mon contrat débute le 9/11.
Je veux savoir si peux commencer mon alternance en attendant la délivrance de l’APT ou pas.
Merci
(j’ai un titre de séjour étudiant qui permet de travailler à titre accessoire )
dimanche 8 novembre 2020
à 16h21
- par soueva
dimanche 8 novembre 2020
à 16h05
- par metouekel
ils ne répondent pas et l’assistance d’accueil ne peut me donner une réponse
dimanche 8 novembre 2020
à 16h02
- par soueva
Bonjour
La Direccte est votre amie !
Téléphonez aux jours et heures du service MOE. voir le site internet de votre Direccte.
Étudiant en alternance APT
vendredi 6 novembre 2020
à 19h05
- par amine
Bonjour,
Je suis étudiant (21 ans) marocain en alternance pro, j’ai commencé mon alternance le 13 octobre ( il y a 3 semaines) et je viens d’être au courant de la nécessité d’avoir une autorisation provisoire de travail. Je vais faire la demande très prochainement puisque je ne savais pas que c’était obligatoire. Je voudrais savoir si le fait que j’ai commencé mon alternance avant d’avoir mon APT posera un problème pour mon titre de séjour, car je ferai la demande très prochainement et je n’ai pas dépassé les 960 heures de travail.
samedi 7 novembre 2020
à 16h29
- par soueva
Bonjour
Oui, l’APT est obligatoire et dit être demandée avant de commencer. Je ne sais pas ce que vous risquez. Peut-être pas grand chose dans la mesure où l’alternance est récente et que vous n’avez pas dépassé le quota. Mais ne trainez pas.
Si vous aviez terminé l’année ainsi, c’est le titre de séjour qui risque de ne pas être renouvelé.
Changement d’avis : APS au lieu d’un titre de séjour étudiant ?
mardi 27 octobre 2020
à 20h30
- par Marwan
Bonjour
S’il vous plaît j’ai une question
Je suis diplômé en 2020 et j’ai renouvelé le titre de séjour avec une inscription d’une école privée, mais je ne veux pas continuer ce Master parce que je n’ai pas trouvé une alternance.
Je veux savoir est ce que c’est possible de demander l’APS
Même si j’ai un titre de séjour étudiant toujours valable ?
Je vous remercie d’avance
dimanche 1er novembre 2020
à 14h58
- par soueva
oui , mais pour voir l’APS, il faut la demander juste après le M2. On ne donne pas l’APS si vous avez déjà demandé un titre étudiant.
Sauf si vous rentrez dans dan votre pays d’origine et la demandez dans les quatre ans.
Vous devez basculer vers "résidence à l’étranger". (service public.fr)
samedi 31 octobre 2020
à 17h25
- par Marwan
Merci beaucoup pour votre réponse
C’est juste parce que j’ai vu sur le site services publics qu’on a le droit de déposer une demande pour APS dans un délai de 4 ans après l’obtention de diplôme et je ne sais pas si il y a des conditions particulières pour faire la demande.
vendredi 30 octobre 2020
à 16h56
- par soueva
Bonjour
Vous avez demandé un titre étudiant, vous devez aller au bout de cette formation. La pref ne donnera pas d’APS maintenant. Le droit à l’erreur n’est pas encore reconnu !
Cependant cela ne vous coûte rien de faire une lettre courte, mais bien argumentée avec pièces jointes au besoin.
Première demande de renouvellement de titre de séjour étudiant
vendredi 23 octobre 2020
à 12h47
- par Anyushka BIYOUMA
Bonjour,
Mon visa long séjour a expiré depuis le mois de janvier. Je n’ai pu avoir de rendez-vous auprès de la préfecture de Créteil que pour le 08/04/2020, n’ayant pas réussi à en avoir avant la date d’expiration de mon TDS. Celle-ci m’a fourni une Attestation justificative d’une régularité de séjour qui est arrivée à expiration le 08/04/2020. Pour cause de confinement, ce rendez-vous a été annulé.
Frustrée de n’avoir pas eu de nouveau rendez-vous jusqu’à ce jour, j’ai entrepris de contacter la préfecture de Créteil par email et lui faire parvenir mon dossier. Jusqu’à ce jour, malgré mes nombreuses relances je n’ai pas eu de retour.
N. B. Je ne peux pas passer par la nouvelle plateforme en ligne, car mon TDS a expiré depuis plus de 6 mois.
Que puis-je y faire s’il vous plaît ? Je ne peux rien faire d’administratif et mon contrat d’alternance en dépend.
vendredi 23 octobre 2020
à 17h04
- par soueva
Bonjour
Il n’y a aucune autre possibilité que de contacter la pref par mail.
pref-etrangers@val-de-marne.gouv.fr (site de Créteil)
Mettez au début, nom, adresse, tél, mail, et numéro d’étranger à 10 chiffres.
Soyez claire et brève, ne mettez rien d’inutile, une info par ligne.
En pièces jointes, le titre de séjour et attestation de domicile
Redoublement : Obtention du titre de séjour Étudiant
lundi 12 octobre 2020
à 21h03
- par Lucie BIMINGO
Bonjour,
Après mon master 1 à Paris, j’ai signé un contrat de professionnalisation à Grenoble, et j’ai intégré un Master 2 dans une Business school avec un retard de deux mois.
J’avais automatiquement six matières à rattraper. En juillet 2020 j’ai passé tous mes rattrapages, et je les ai validé. Et c’est en août que l’école m’informe qu’il me manquait une matière à rattraper et donc que je vais la rattraper l’année prochaine pour avoir mon diplôme MBA 2 Management des Ressources Humaines. Je n’ai donc pas pu obtenir mon diplôme cette année, simplement pour un oubli de l’administration.
Actuellement, j’ai pu obtenir une inscription pour une formation en alternance d’un an, et qui délivre un certificat en Recrutement et Sourcing. Et j’ai également été retenue dans une entreprise pour effectuer un contrat de professionnalisation dans le cadre de ma formation.
J’ai deux préoccupations :
D’abord est-ce que le fait que je n’ai pas obtenu mon diplôme cette année va me pénaliser pour le renouvellement de mon titre de séjour ?
Ensuite est-ce que je peux demander un renouvellement de titre de séjour avec ce type de formation ?
Merci d’avance,
mardi 13 octobre 2020
à 17h10
- par soueva
Bonjour
Je n’ai aucune idée de savoir si vous pouvez obtenir votre titre de séjour avec ce que vous proposez comme formation. Il faut que ce soit dans la droite ligne de vos études pour être accepté.
Par contre vous pouvez expliquer le problème lors de votre inscription dans une lettre courte (qui reprendrait les termes du message).
Il serait bien de pouvoir joindre une lettre de l’école reconnaissant qu’elle vous a prévenue au mois d’août qu’il y avait une matière à rattraper et que l’erreur ne vient pas de vous.
De toute façon, si c’est votre premier redoublement, cela devrait bien se passer. Signaler que vous reprendrez votre M2 l’an prochain.
Renouvellement et année blanche
dimanche 11 octobre 2020
à 15h23
- par Hajar
Bonjour,
Je suis arrivée en France en septembre 2018 pour effectuer une licence professionnelle, j’ai réussi mon année mais je n’ai été accepté à aucun Master l’année qui suit, sauf que j’ai été accepté à une autre licence, j’ai fait mon inscription pour avoir un titre de séjour sans pour autant aller en cours car cette licence ne m’intéressait pas du coup j’ai fais une année blanche.
Cette année j’ai été accepté dans une université pour effectuer mon master mais je ne sais pas comment faire pour justifier mon année blanche, est ce que cela va me causer des problèmes avec la préfecture, que dois je faire ?
dimanche 11 octobre 2020
à 17h20
- par soueva
Bonjour
Expliquez la situation brièvement ( comme dans votre message) dans une lettre en même temps que votre demande de renouvellement. Si vous n’avez jamais redoublé, ça devrait passer.
Changement de cursus et renouvellement de titre
mardi 22 septembre 2020
à 16h47
- par Audrey
Bonjour,
je suis arrivée France l’année dernière avec un visa Etudiant pour un master en droit et je ne l’ai malheureusement pas validé
Cependant j’ai été admise dans une école de commerce. Pour alternance dans une autre ville je n’ai donc que le certificat de pré inscription que j’ai remis à la préfecture lors de mon rendez vous. Ils m’ont dit de ramener le certificat définitif quand je l’aurai. Par ailleurs, j’ai été retenue également pour une école de cosmétique esthétique pour un CAP formation qui rentre vraiment dans mes projets.
La dame de la préfecture m’a dit que je pouvais, soit demander un transfert de dossier sur Lyon la ville où je déménage ou soit continuer la procédure dans ma ville actuelle .
Je voulais savoir si une attestation d’inscription définitive en CAP cosmétique serais acceptée pour qu’on me renouvelle mon titre de séjour !
Merci
mardi 22 septembre 2020
à 17h10
- par soueva
Bonjour
Pour que le changement de cursus soit accepté, il faut qu’il y ait une certaine cohérence entre les deux cursus.
J’en vois une possible entre le master de droit et l’école de commerce Mais aucune entre un master et un CAP, le droit et la cosmétique, ni du point de vue du niveau scolaire ni du contenu.
Donc cela me semble hasardeux. Il faudrait trouver à votre lettre d’accompagnement un argumentaire acceptable.
Autrement vous avez toutes les chances d’avoir un refus.
Prolongation TDS etudiant - Stage
mercredi 16 septembre 2020
à 10h39
- par Tina Filfili
Bonjour,
- Étudiante à Paris en dernière année M2 ; Actuellement en stage de fin d’études pour 6 mois.
- Mon TDS étudiant va expirer durant mon stage
- J’ai lu sur le site de préfecture d’autres villes, qu’il fallait demander une "attestation de fin de séjour" pour pouvoir terminer mon stage.
- Je ne trouve cette rubrique nulle part sur le site de la préfecture de Paris.
- Dois-je donc demander un renouvellement du TDS et joindre une lettre expliquant que je suis en stage ?
- A la fin de mon stage je souhaite demander l’APS pour pouvoir chercher un emploi.
A quel moment dois-je la demander ?
Je vous remercie.
mercredi 16 septembre 2020
à 11h21
- par soueva
je n’ai pas compris votre réponse. On ne parle pas de renouvellement. On parle du titre etudiant qui se termine et d’un éventuel récépissé.
Il est impératif que votre demande d’APS soit faite avant l’expiration de votre titre. Après, on ne vous la donnera pas. ( lisez les nombreux témoignages)
mercredi 16 septembre 2020
à 11h14
- par Tina FILFILI
Merci de votre réponse.
A compter du 17 septembre, tout se fera en ligne, est-ce qu’il ne vaut mieux pas attendre le 17 septembre et faire une demande de renouvellement en ligne ?
Aussi, pour l’APS je n’ai pas encore de diplôme ou d’attestation de réussite, car c’est le stage de fin d’études qui permet de valider le diplôme. Donc je ne serai diplômée qu’en mars :/
mercredi 16 septembre 2020
à 10h54
- par soueva
Bonjour Tina
Ecrivez en. recommandé à la pref, gardez les preuves. copie par mail.
- demander un récépissé pour terminer votre stage.
En même temps, demander l’APS pendant la validité du titre étudia t ( voir fil APS sur le forum) . joignez en pj et en copie une attestation à votre école sur la date de l‘attestation de réussite, du diplôme et sur les chances que vous avez d’avoir le M2.
Renouvellement titre de séjour étudiant : "refusé" par la scolarité de l’université
mardi 8 septembre 2020
à 12h48
- par Betty
Bonjour
Je suis arrivée en France l’année dernière (septembre 2019), j’ai fait un master 1 dans une université que je n’ai pas validé par ce que je n’ai pas pu faire les examens du second semestre parce qu’ils étaient en ligne et durant le confinement, vu que je venais de déménager je n’avais pas encore accès Internet. Pour renouveler mon titre de séjour, j’ai regroupé tous les documents que j’ai envoyés à ma scolarité, mais ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas prendre ma demande en compte parce que je ne suis pas inscrite cette année 2020/2021.
Je pense qu’à cause de mon échec, le jury ne m’a pas autorisé à redoubler...
Par contre j’ai eu une acceptation pour une formation qui délivre un diplôme RNCP niveau 6 dans une autre ville.
Alors ma question est une fois inscrite dans cette école, j’envoie le certificat d’inscription à la scolarité de mon ancienne école pour compléter ma demande de renouvellement ou bien je dois déposer ma demande de renouvellement à la préfecture de la ville où se trouve ma nouvelle école ?
Merci.
PS C’est ma première demande de renouvellement.
mardi 8 septembre 2020
à 19h46
- par soueva
Bonjour
Si vousne voulez pas avoir de pb, vous joindre une lettre d’explication à la pref, car cela rique d’etre compris comme un changement de cursus.
Pour l’inscription, je ne sais pas ; je ne comprends pas bien l’alternative.
Rdv de renouvellement fixé mais pas d’inscription
dimanche 6 septembre 2020
à 10h53
- par Ruiz
Bonjour,
Je suis entrée en France en janvier 2020 avec un VLS étudiant, dûment validé à mon arrivée. J’ai validé mes études avec la mention " très bien ".
Mon titre de séjour expire le 14/09 et mon rdv à la préfecture est le 11/09.
J’avais une pré-inscription pour faire un Diplôme universitaire 2020-2021, laquelle vient d’être refusée hier pour manque de places suffisantes.
D’autre part, je suis inscrite pour passer les tests d’entrée d’un autre Diplôme universitaire, mais les tests auront lieu le 14 et le 15 septembre (après mon rdv à la préfecture).
Je me retrouve donc avec mon rdv de renouvellement le 11/09, et sans inscription pour l’année à venir, et je dois en trouver une en urgence !
Je sais pas vraiment quoi faire !
Dois-je annuler mon rdv à la préfecture jusqu’à ce que j’ai une inscription/pré inscription ?
Dan
lundi 7 septembre 2020
à 08h34
- par soueva
Bonjour
Peut-être qu’il est mieux d’aller au RDV afin de ne pas être en retard et d’expliquer la situation.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
jeudi 3 septembre 2020
à 11h56
- par Maya
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère et j’ai obtenu ma L3 cette année.
J’ai essayé de postuler dans plusieurs masters mais je n’ai eu que des refus ou dossier placé en liste d’attente.
Le problème, c’est que mon titre de séjour expire bientôt (17 septembre) et je n’ai toujours pas trouvé de rdv en ligne, car il n’y a toujours pas de plage horaire disponible
Je ne peux même pas rentrer chez moi, car les frontières sont fermées à cause du COVID 19.
Si ça continue, je risque d’être en situation irrégulière
Que dois-je faire ?
Merci de votre réponse.
mercredi 11 mai 2022
à 19h23
- par onanga
Bonjour, j’ai une situation assez compliquée.
Je suis venue cette année en France pour suivre mes études mais pour diverses raisons je me suis vue arrêter les cours. Et j’ai très peur car je dois renouveler mon visa en décembre. Que faire s’il vous plaît ?? Entre-temps je compte m’inscrire à la fac et m’occuper par un job . Mais j’ai bien peur pour le renouvellement
Que me conseillez vous s’il vous plaît ???
jeudi 3 septembre 2020
à 16h39
- par soueva
Bonjour
Si vous n’avez ps d’inscription, vous n’aurez pas de titre étudiant. Donc inutile de chercher des plages horairespur le moment. Cherchez une inscription qui puisse e tre acceptée par la pref et qui soit dans la continuité de votre L3.
Si vous décidez de laisser tomber, envoyez un mail à la pref exposant vore siuation et demandant un récepissé jusqu’à l’ouverture des frontières.
Ne perdez pas courage !
Renouvellement du TS étudiant sans assiduité ?
mercredi 2 septembre 2020
à 23h15
- par Lina
Bonjour,
Ayant obtenu mon diplôme français de master 1 cette année, je décide de faire une année de césure pour faire un long stage, j’ai décidé de m’inscrire dans une formation dans un institut privé pour pouvoir faire un stage de 6 mois et garder le statut étudiant, j’ai redemandé un TS étudiant.
Donc de septembre à mars 2021, je serai en stage, et d’avril à juin, je suis censée être en cours, sauf que je n’ai pas envie d’y assister.
Serait-il possible de renouveler mon visa étudiant sans avoir assisté aux cours ?
J’aurai l’attestation de stage que j’ai fait et une inscription en M2 pour septembre 2021.
J’ai peur qu’on me le refuse sans relevés de notes et attestation d’assiduité, est-il acceptable d’abandonner une formation ?
Je vous remercie.
PS.J’ai oublié de préciser que la formation durait 1 an donc il n’y a pas de passage à l’année suivante ; on a juste une certification à la fin, et donc je fais mon stage de septembre à mars et j’abandonne la formation, pour m’inscrire en master 2 pour la rentrée suivante.
jeudi 3 septembre 2020
à 16h15
- par soueva
Bonjour,
Si vous n’avez jamais redoublé ni changé d’orientation, c’est jouable pour trois mois, mais peut-être un peu dangereux.Je ne suis pas capable de vous répondre.
Renouvellement titre de sejour après travail à plein temps ?
lundi 31 août 2020
à 15h34
- par Thiam
Je suis actuellement une formation en MBA 2 Spécialisé dans une grande école de commerce.Cette formation peut se faire en alternance et à défaut de trouver une alternance pour le financement de la formation. A la place de l’alternance, j’ai cherché un job étudiant.Le coût de la formation étant très élevé et l’alternance non trouvée, pour éviter l’expulsion et sauver mon année scolaire, j’étais obligé de travailler au-delà des 964h par an.
J’ai à ma disposition toutes les preuves de virement le relevé financier des deux années.Vos réponse m’aideront à trouver une solution à mon problème
Mon titre de séjour doit expirer le 2 janvier 2021.Est ce que je risque d’avoir un refus de renouvellement ?
mercredi 2 septembre 2020
à 11h16
- par soueva
Bonjour
C’est normalement toujours vérifié, officiellement. Mais d‘une année sur l’autre, on peut s’apercevoir que ce n’est pas toujours le cas.
Par contre pour le changement de statut, le dossier est épluché à la Direccte et, à mon avis, il n’y a aucune chance, qu’ils ne s’en aperçoivent pas.
La verification doit se faire certainement par informatique, en consultant seulement les fichiers URSSAF auxquels la Direccte a certainement accès.
mercredi 2 septembre 2020
à 06h07
- par Thiam
Merci de votre réponse.
Dans quel cas la préfecture procède à des vérifications d’heures de travail.
Je suis rentrée en France en 2018.
2018-2019 j’ai débuté une formation de MBA 1 en management qui n est pas adéquat avec mon projet d’étude, validé.
2019-2020 j’ai fais un changement d’école et de formation en intégrant une formation de MBA Spécialisé Finance,Audit et contrôle de gestion, validé aussi
2020-2021, MBA 2 Audit et contrôle de gestion.
Depuis que je suis rentrée en France mes études ont été couronnées avec succès.
La seule crainte que j’ai c est au niveau de mes heures de travail.
Normalement mon titre de séjour expire le 02/01/2021.
Il y a t-il des solutions que vous me suggère pour éviter un refus de renouvellement de titre de séjour et pour éviter le OQTF.
mardi 1er septembre 2020
à 16h34
- par soueva
Bonjour
s’il y a vérification, il y a automatiquement refus de séjour et OQTF. Vous ne pouvez en aucun cas dépasser le quota étudiant, sauf à obtenir une APT pour une alternance.
Je pense même que le recours ne servirait à rien.
Admission exceptionnelle après dix ans de séjour
vendredi 28 août 2020
à 12h22
- par Andria
Bonjour,
Arrivée en 2010 en tant qu’étudiante, j’ai obtenu mon master 2 de psycho en 2016.
À la suite, j’ai demandé l’APS. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver un emploi dans le délai donné et cela fait 2 ans 8 mois que je suis en situation irrégulière.
À noter, ça fera 10 ans le 18 septembre 2020 que je suis en France.
Depuis ma situation irrégulière ( le vendredi 13 oct 2017), je fais du bénévolat ( en tant que psychologue), et quelques missions non déclarées pour payer mes factures.
Depuis 1 an, je travaille sur un projet de régularisation pour exercer en tant que psychologue liberale dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées dependantes. En même temps, je suis en capacité de proposer des missions de freelance pour des entreprises.
Quelle serait la meilleure démarche que je peux faire pour régulariser ma situation ?
Mon objectif ( étude de marché Ok) est d’exercer en tant que psychologue en liberal + pouvoir être embauchée sur des missions à mi-temps par des entreprises et associations dans mon secteur " Aide psychologique aux personnes âgées dependantes".
En vous remerciant de votre éclaircissement.
Ps : si tout va bien, je souhaiterais déposer une demande d’AES d’ici septembre 2020.
mardi 8 septembre 2020
à 17h49
- par soueva
Vous devriez lire la rubrique admission exceptionnelle (AES) dans le menu.. Il faut toujours des fiches de paie au moment du dépôt.
Les emplois en Cesu. sont possibles.
En fait, pour vous le mieux, qq chose qui marche et qui fait partie de l’AES : 7 ans de séjour, douze fiches de paie sur les trois dernières années.Vous aurez un récépissé avec autorisation detravail de six mois( ou 2 fois 4 mois) et vous pourrez trouver un travail salarié de psycho.
J’ai dejà vu cela appliqué à des anciens étudiants. Mais évidemment ce n’est pas du plein droit,c’est selon le pouvoir discretionnaire du prefet.
C’est de ce côté là que vous avez dees chances si evidemment vous avez des fiches de paie
mardi 8 septembre 2020
à 16h11
- par Andriamanantena
Je vous remercie de ce retour.
En m’approchant de la cimade de la Haute-Garonne, j’avais cru comprendre que ma démarche pouvait être recevable.
2 autres questions me viennent à l’esprit :
1- imaginons que je trouve un emploi en CDI, et que l’employeur est prêt à faire la demarche de regularisation par le travail avec moi : puis je directement travailler en même temps que le dossier sera déposé à la préfecture ? ( j’ai déjà un numéro de sécurité sociale etant donné mes 7 de régularité)
2- si je trouve un emploi via un particulier employeur équivalent au SMIC, est il possible de déposer un dossier de régularisation par le travail également ?
Je voudrais vraiment regulariser ma situation et pouvoir enfin souffler.
vendredi 28 août 2020
à 12h46
- par soueva
Bonjour
Je suis malheureusement très pessimiste sur vos chances de succès pour l’AES.
En effet, l’AES pour laquelle n’est pas opposée la situation de l’emploi, est faite pour des boulots sans qualification où les besoins sont importants et les étudiants peinent à avoir un avis positif.
Les réponses pour des métiers à qualification sont négatives sauf pour un métier en tension c’est à dire où les offres d’emploi dépassent les demandes, où les besoins sont importants. C’est de l’immigration choisie qui ne dit pas son nom.
D’autre part, l’AES ne prévoit qu’un travail de salarié plein temps et en aucun cas d’autoentrepreneur. Il faut huit fiches de paie et un contrat de travail (cerfa) d’un an ou en CDI pour avoir le droit de déposer.
Sans fiches de paie, la seule possibilité est une régularisation par la famille (Voir AES dans le menu du site). Cela vous permettrait ensuite d’exercer à votre convenance
Titre de séjour étudiant :pièces à fournir par le garant
lundi 24 août 2020
à 19h13
- par thiam
Bonjour
je suis étudiant à l’Isteli licence pro mon titre de sejour expire en septembre et nous passons les examens en octobre.
Pour le renouvellement, la préfecture de Paris demande un relevé de notes. Or l’école ne donne pas des relevés de notes.
Est ce que l’attestation d’assiduité et l’attestation de scolarité suffiront ?
Pour le volet financier : vu que je suis hébergé par mon oncle, est-il possible que mon cousin soit mon garant avec comme justificatif attestation sur l’honneur et 3 bulletin de paie.
lundi 24 août 2020
à 19h21
- par soueva
Bonjour
Vous fournirez une attestation de l’école disant qu’elle ne donne pas de relevés de notes.
Pour le garant il faut :
- l’attestation de prise en charge signée
- pièce d’identité RV
- bulletin de salaire
- avis d’imposition
- fiche d’état civil pour montrer le nombre de personnes du foyer.
Il faut pour vous 630 euros mensuels en ressources. Mais pour diminuer le montant, vous pouvez montrer que le logement est gratuit chez votre oncle et que le cousin donne l’argent liquide.
APS sous OQTF ?_resolu_
vendredi 21 août 2020
à 01h21
- par johnson
Bonjour,
j’ai mon master, mais j’ai une OQTF derrière à cause du faite qu j’ai signé un contrat pro que je n’aurais pas dû signer. J’ai peur pour aller déposer mon dossier Aps parce qu’il y a eu interruption.
S’il vous plaît, éclairez moi.
Merci
vendredi 21 août 2020
à 12h42
- par soueva
Je suppose que vous aviez changé d’adresse et vous n’avez pas reçu l’OQTF ou alors il y a une erreur de la poste. Et il faut se retourner contre la poste.
On ne vous donnera pas l’APS, car vous êtes maintenant en situation irrégulière. Il est même inutile de demander, vous auriez immediatement une OQTF à 48 heures, associée à une IRTF.
l’IRTF vous oblige à quiiter le terrtoire pendant deux ou trois ans et vous ne pouvez plus rien faire en France, sauf si le recours au tribunal l’annule.
vendredi 21 août 2020
à 12h09
- par Johnson
Je n’ai ai pas vite reçu mon OQTF, je l’ai reçue qu’après expiration du délai de recours, mais mon OQTF aura un an en novembre prochain.
Mon inquiétude se situe au niveau de mon interrupteur de séjour si ça risquerait pas de m’embêter pour le dépôt de mon APS..
vendredi 21 août 2020
à 12h00
- par soueva
Bonjour
Avec une OQTF, on peut se faire arrêter si on met le pied à la pref.
Vous n’avez pas le droit de faire de demande quelle qu’elle soit pendant un an puisque vous etes censé avoir quitté la France 30 jours après la notification de cette OQTF.
Le mieux est de faire un recours au tribunal et de demander l’aide juridictionnelle si vous n’avez pas d’argent pour avoir un avocat gratuit.
Obtention de la carte de séjour etudiant
mercredi 19 août 2020
à 11h56
- par ahlam
Je suis une étudiante marocaine et je souhaiterais faire mes études superieures en France. Mon père possède une carte séjour en France.
Est-ce que j’ai le droit d’en béneficier également , si oui ,quelle est la démarche à faire et les documents nécessaires si possible . Et merci
mercredi 19 août 2020
à 12h00
- par soueva
Bonjour
Vous ne pouvez avoir aucun titre de séjour par votre père.
Vous devez obligatoirement passer par Campus France pour demander un titre étudiant.
Renouvellement titre de séjour étudiant après Covid
mercredi 12 août 2020
à 16h08
- par asma
Je suis venue en France en septembre 2019 avec un visa étudiant pour un semestre d’échange Erasmus+ jusqu’à décembre 2019 en convention avec mon école tunisienne.
Par la suite j’ai commencé à chercher un stage de PFE pour valider mon année universitaire avec l’école tunisienne. J’ai trouvé un stage fin février avec la crise sanitaire de COVID-19. J’avais peur de rentrer pour demander un visa stagiaire (mon visa étudiant expire en avril 2020), alors j’ai commencé mon stage et juste avant le confinement soit le 13/03/20, j’ai demandé un titre de séjour avec mon attestation d’assiduité et mon relevé de notes de mon semestre de mobilité. Or que je ne suis plus à l’école.
Mais pour éviter d’être dans une situation irrégulière, j’ai trouvé une inscription de master dans une école française publique, et je voudrais demander un titre de séjour, quelle est la solution ?
La préfecture va demander la validation de mon année 2019/2020 dans une école française, comment justifier ?
Et si je rentre en Tunisie, c’est très risqué d’avoir un refus vu que j’ai un titre de séjour et que je n’ai pas le diplôme français’ ?
Et si je montre ma convention de stage, j’ai peur qu’ils disent que j’ai le droit de faire un stage conventionné avec une école étrangère qu’avec le statut stagiaire. de plus, la démarche va être trop longue avec l’accord de Campus France.
Je suis très perturbée.
S’il vous plaît est-ce qu’il y a des consultants d’immigrations ? Des avocats ? Des juristes qui peuvent m’aider ? (mon titre de séjour expire dans 2 mois)
Merci beaucoup
jeudi 27 août 2020
à 09h17
- par Toure
Depuis le 7 juillet 2020 mon titre de séjour étudiant est expiré et il était impossible de trouver un rendez-vous avant j’ai donc pu faire ma demande que le 13 juillet 2020 et jusqu’à aujourd’hui toujours aucun retour , impossible de les joindre ni de se déplacer sauf avec un rdv que je n’ai toujours pas et le problème je viens d’avoir une proposition d’embauche qui demande un récépissé que je n’ai pas que dois-je faire svp sinon je risque de perdre ce travail
jeudi 13 août 2020
à 15h25
- par soueva
Désolée, je ne comprends pas ce que vous avez fait depuis février 2020 et si vous avez fait ce pour quoi vous avez eu votre titre.
Je vais répondre un peu au hasard sans savoir si c’est ce que vous voulez.
Vous êtes inscrite au master. Si vous le réussissez, vous pouvez rester en France une année supplémentaire avec APS (ou titre Recherche pour une tunisienne), puis avoir un titre de séjour salarié.
voir dans le menu du site la rubrique /Etudiants
Comment faire renouveler votr titre etudiant maintenant ?
Apportez la preuve de réussite dans ce que vous avez entrepris, que ce soit pour Erasmus ou pour la fac tunisienne : notes et assiduité pendant la validité de ce titre.
Nous sommes en péride de corona et normalement la pref devrait être moins regardante que d’habitude.
Je dis cela un peu au hasard, car encore une fois, je n’ai pas compris votre parcours et vous n’avez pas mentionné le contenu de vos études ; Il faudrait pour bien faire qu’il y ait une cohérence globale que la pref puisse accepter.
mercredi 12 août 2020
à 18h02
- par asma
D’abord merci pour votre réponse.
ok je vous explique.
Je suis venue en septembre 2019 avec une bourse Erasmus pour un semestre jusqu’à décembre2019, l’école est privée, mais les frais de scolarité sont pris en charge par l’Union européenne. J’ai bien validé mon semestre car je suis venue avec un visa etudiant de type D validité 7 mois qui a expiré en avril 2020.
Ce semestre est conventionné avec mon école d’envoi (en Tunisie) donc je suis bien inscrite à une licence en Tunisie ( 3ème année) ce qui nécessite un stage de pfe (?) pour l’obtention de diplôme.
Je me suis dit pourquoi ne pas passer mon stage là tant que j’ai un visa et j’ai encore le temps pour chercher. J’ai trouvé un stage fin février pour une durée de 6 mois ( mon stage conventionné avec mon école tunisienne) et maintenant je ne suis plus à l’école française c’était juste un semestre de 3 mois et j’ai fini.
J’ai commencé mon stage et j’ai cru que je pouvais faire une prolongation de visa avec la convention ! Bref à cause du covid, je n’ai trouvé q’une seule solution : demander un titre de séjour avec mon attestation d’assiduité, relevé de notes et certificat de scolarite ( de mon semestre d’échange.
Or que je ne suis plus à cette école) j’ai fait la demande le 13/03/2020 juste avant le confinement pour ne pas être dans une situation irrégulière .
et j’ai eu un titre de séjour étudiant de 6 mois ( qui expire dans 2 mois).
Entre temps j’ai trouvé un master complémentaire à ma licence à l’école tunisienne et je voudrais demander un titre de séjour. comment justifier à la préfecture mon existence sur le territoire français de janvier jusqu’à ce moment puisque je ne peux pas fournir une attestation de réussite ou d’assiduité d’une école française ?
mercredi 12 août 2020
à 17h18
- par soueva
Bonjour
Ce que voulez faire dans le futur n’est pas clair dans le message.
J’ai cru comprendre que vous avez en ce moment un titre de séjour étudiant qui expire fin septembre. Mais est-ce bien cela ? vous avez eu un titre de séjour étudiant réduit à six mois ? ou bien est-ce une APS ? qu’aviez vous demandé pour l’avoir ? quel cursus ? ce cursus at-il été accompli ou non ? avez-vous demandé un titre et suivi d’autres cours que ceux pour lesquels vous aviez demandé ce titre ?
Le master 2020-21 est-il un master qui est dans la droite ligne de vos études ou non ?
Beaucoup de questions en suspens pour comprendre exactement la situation.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
lundi 10 août 2020
à 16h04
- par ruben patreli
Bonjour,
Je voulais savoir si, avec une attestation d’inscription RNCP niveau 7 filière Expert en développement réseaux et applicatives, je peux renouveler mon titre de séjour étudiant. Je viens de finir mon master 1 en management de projets informatique et j’ai validé l’année. Mon inquiétude est de savoir si la préfecture renouvelle les titres de séjours étudiant avec les formations RNCP.
lundi 10 août 2020
à 18h11
- par soueva
Bonjour
Les formations RNCP sont demandées pour avoir une APS ou un titre Recherche. Donc à priori, c’est bon. le niveau 7 correspond à un master, ce qui est cohérent avec votre année précédente.
Mais je n’en sais pas plus.
Obtention du titre Étudiant après OQTF ?
dimanche 9 août 2020
à 21h26
- par bamba
Bonjour
J’ai reçu une oqtf en juin 2019. j ai pu déposer mon recours au tribunal administratif par mon avocat et dans les delais.
Mais depuis lors sans nouvelle ni audience y a plus d un an. J ai pu valider mon année et suis accepté dans un master pour la rentrée.
Qu’est que je pourrais faire pour une autre dossier ?
dimanche 9 août 2020
à 21h29
- par soueva
Bonjour
Il n’y a malheureusement rien à faire sans la réponse du tribunal.
. Il faut solliciter votre avocat pour qu’il rappelle au tribunal que vous attendez depuis plus d’unan . votre dossier est peutêtre tombé dans les oubliettes. c’est à l’avocat de s’en préoccuper.
changement de statut stagaire
dimanche 9 août 2020
à 01h20
- par el kholti
Bonjour,
Je suis marocain en cinquiéme année du cycle ingenierie civile au Maroc. Je voudrais effectuer mon stage PFE (6 mois ) en France, et j’aimerais y rester apres la fin de mon stage soit en tant que étudiant en m’inscrivant dans un master en alternance ou continue, soit en tant que salarié si je décroche un CDI...
est ce que le VLS-TS mention stagiaire m’octroie la possibilité de le changer vers l’un des deux statut cité ci-dessus ?
je vous remercie d’avance
dimanche 9 août 2020
à 17h49
- par soueva
Vous pouvez demander un titre salarié mais c’est infiniment plus compliqué pour l’entreprise et la réponse dépend de la direction du travail (Direccte)avant de passer par le consulat ou la préfecture. La réponse n’est pas sure. Voir aussi service public.fr pour la procédure et les conditions.
Le passeport talent fait partie de la stratégie présente du gouvernement qui facilite les visas pour les personnes les plus diplômées, recherchées par les boites françaises. C’est la pref ou le consulat qui instruisent le dossier, la réponse est rapide et il n’y a pas de suspens : si vous répondez aux conditions, il est accordé. L’employeur peut être celui du stage, ss pb.
il faut vous renseigner (voir le menu, par ex)pour voir si votre diplôme fait partie des diplômes reconnus pour le passeport talent.
dimanche 9 août 2020
à 16h28
- par el kholyi
Bonjour
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Si j’ai bien saisi, je ne serai en mesure de demander que le passeport talent, et qu’en est-il de titre de séjour salarié ? pourrai-je le demander ?
Quant au passeport talent, la demande devrait se faire en ayant comme employeur la même entité eu sein de laquelle j’ai effectué le stage ?
dimanche 9 août 2020
à 11h28
- par soueva
Bonjour
Votre VLS mention stagiaire ne vous autorise pas à rester au dela de la date d’expiration et vous oblige à rentrer.
Cependant, si votre diplôme vous permet de demander un passeport talent, vous pouvez chercher un contrat pendant la période de validité, rentrer au Maroc et solliciter dans la foulée un visa long séjour Passeport Talent qui ne sera pas refusé si vous répondez aux critères.
Il y a peut-être même la possibilité de ne pas rentrer en négociant avec la prefecture, mais ça serait au cas par cas car rien de prévu légalement. La prefecture peut peut-etre vous permettre de déposer pendant la validité du visa.
Passez sur le site service public.fr « passeport talent »
Je ne pense pas que vous puissiez par contre obtenir un titre étudiant directement sans faire une demande au consulat de France. Mais vous pouvez toujours essayer.
Renouvellement titre de sejour étudiant après année blanche
vendredi 7 août 2020
à 01h33
- par Omar
Bonjour.
Je suis arrivé en France en août 2019 pour suivre des études en L1 d’économie, mais des circonstances et des choses ont fait que je suis tombé en dépression rapidement.
Globalement, à partir de la mi-novembre j’ai du interrompre mes études.
Il s’agit du premier redoublement de ma vie, et j’ai un justificatif de santé qui couvre une bonne partie de l’année.
Il s’agit également de mon premier renouvellement, pensez vous que cela ira pour le renouvellement et qu’on me pardonnera ce premier échec ?
Aujourd’hui je suis prêt à reprendre mes études.
Merci pour votre future réponse.
lundi 17 août 2020
à 15h12
- par soueva
Toute la vie a été chamboulée par ce covid et la pref le sait bien. Beaucoup de gens n’ont pas pu respecté les délais ou n’ont pas pu faire ce qu’ils auraient fait en temps normal. La pref non plus d’ailleurs ! Elle est donc normalement plus coulante que d’habitude.
En tout cas, c’est un argument à avancer.
lundi 17 août 2020
à 14h59
- par Omar
Merci pour votre réponse.
Mais juste une dernière question : pourquoi dites vous spécialement qu’avec la période Covid, j’aurais moins de mal ?
jeudi 13 août 2020
à 15h32
- par soueva
Bonjour
Oui je pense qu’avec votre certificat médical qui couvre une bonne partie de l’année, puis la periode de covid, vous n’aurez pas de mal à renouveler.
Joignez cependant une lettre, c’est mieux.
Résultats après RDV à la pref
jeudi 6 août 2020
à 10h15
- par Mourchid Jean
Bonjour Monsieur,
j’ai obtenu une licence de physique en deuxième session, donc j’ai eu mes résultats définitifs en retard pour pouvoir obtenir une acceptation en master. Je ne l’ai toujours pas jusqu’à ce jour alors que mon titre de séjour ne sera plus valable le 3 septembre 2020. Je ne sais pas trop quoi faire, car si je fais ma demande sans un document d’inscription pour la rentrée prochaine, elle sera sans doute refusée.
Je prie de m’aider à trouver la démarche adéquate à faire.
Merci.
jeudi 6 août 2020
à 18h48
- par soueva
Bonjour . Mais pas de monsieur ici !
Je vous suggère d’aller au RDV de la pref avec une lettre de votre université attestant de la date des résultats. Vous demanderez un autre RDV à la pref qui vous laisse le temps de trouver un master.
Préparez une petite lettre d’explication à joindre aussi au dossier.
Renouvellement du titre Étudiant pour études d’anglais après cursus ?
vendredi 31 juillet 2020
à 21h43
- par Gloria
Bonjour,
étudiante étrangère, actuellement diplômée d’une licence en économie, n’ayant jamais redoublé, j’aimerais pour l’année 2020-2021 faire une formation en anglais .
Je voulais savoir si celà poserait de problème à mon renouvellement de titre de séjour.
Merci
dimanche 2 août 2020
à 19h59
- par soueva
Une lettre qui atteste de l’obligation de connaitre et pratiquer l’anglais pour trouver du travail dans votre deomaine.
samedi 1er août 2020
à 21h31
- par Gloria
Merci pour votre réponse, mais quand vous parlez d’attestation je comprends pas. Il s’agit de quelle attestation ?
Merci
samedi 1er août 2020
à 17h31
- par soueva
Bonjour
Joignez une lettre pour justifier et ,si possible, une attestation du directeur d’études en économie, c’est plus sûr
Renouvellement titre de sejour et changement de cursus
vendredi 31 juillet 2020
à 16h35
- par anonyme
Bonjour ,
je suis venue en France avec un visa étudiant d’un an renouvelable et j’étais inscrite dans une école privée en formation informatique RNCP niveau 2 équivalant à une L3 formation qui a fini en décembre 2020.
Cette année je suis inscrite en L2 mention informatique à l’université formation qui débute en septembre.
J’aimerais savoir si ce changement pourrait faire l’objet d’un refus de renouvellement de titre de séjour étudiant. Mon titre de séjour expire en septembre.
vendredi 31 juillet 2020
à 18h26
- par anonyme
vendredi 31 juillet 2020
à 17h45
- par soueva
Bonjour
Non, il n’y aura pas de refus, mais cela sera peut-être compté comme un changement d’orientation, car d’une formation L3 vous redescendez à un niveau L2. Expliquez et justifiez brièvement ce changement dans une courte lettre à joindre au dossier de renouvellement.
Il vaut mieux expliquer que cen’est pas un changement,et que c’est dans la continuité e la première année. Evidemment, si c’est poossible !
Vous avez le droit à un changemnt et un redoublement normalement.
renouvellement titre de sejour
vendredi 31 juillet 2020
à 16h30
- par anonyme
Bonjour ,
je suis venue en France avec un visa étudiant d’un an renouvelable et j’etais inscrite dans une école privée en formation informatique rncp niveau 2 équivalant a une L3 formation qui fini en décembre 2020 , cette année je suis inscrit en L2 mention informatique a l’université formation qui debute en septembre.
j’aimerai savoir si ce changement pourrai faire l’objet d’un refus de renouvellement de titre de séjour étudiant. mon titre de séjour expire en septembre
Non validation dernière année d’étude et renuvellement du titre étudiant
dimanche 26 juillet 2020
à 19h01
- par Ilhem
Bonjour,
Je suis étudiante dans les grandes écoles d’ingénieur. malheureusement je n’ai pas validé ma 3ème année d’étude 2018-2019 ( j’ai validé les cours mais pas le projet de fin d’étude) donc je n’ai pas eu mon diplôme et mon titre de séjour a expiré en janvier 2020 et vu les circonstances actuelles liées au COVID-19 je suis restée sans titre de séjour pendant 6 mois.
j’ai réussi à trouver une autre formation pour l’année 2020-2021 qui est complémentaire à ma formation précédente que je n’ai pas validé en 2018-2019.
j’aimerais savoir si la préfecture accepte de renouveler mon titre de séjour sachant que j’ai déjà une attestation d’inscription pour l’année 2020-2021
Merci
dimanche 26 juillet 2020
à 19h43
- par Ilhem
dimanche 26 juillet 2020
à 19h09
- par soueva
Bonjour
J’aimerais vous dire que c’est possible, mais je n’en suis pas sûre. En tout cas, il faut essayer et joindre une lettre d’explication non seulement pour la non validation du projet de fin d’étude, mais surtout pour le retard dans la demande.
En effet, si votre titre se terminait en janvier, vous étiez censée demander le renouvellement deux mois avant, c’est à dire en novembre, bien avant le corona.
Un certificat médical, surtout venant d’un hôpital ferait accepter par exemple un renouvellement. Mais aussi un deuil, des problèmes d’argent. Toute motivation valable peut être acceptée.
Prolongation titre de séjour étudiant ?
samedi 25 juillet 2020
à 14h34
- par Ghizlane
Bonjour
Je suis une étudiante étrangère et c’est ma première année et je viens d’avoir mon diplôme de Master 2 . Mes ambitions depuis toujours c’était de venir ici en France pour faire mon doctorat. Malheureusement je n’ai pas réussi le concours de l’école doctorale .
Pour cela j’ai décidé de postuler pour un autre master 2 pour pouvoir renforcé mon dossier académique et mes acquis , mais je n’aurai la réponse qu’au début du mois de septembre alors que mon titre de séjour s’expire le 28 août .
Pour cela je vous demande s’il y a une possibilité de prolonger mon visa juste pour un mois afin d’attendre le résultat de mes candidatures .
Je vous remercie.
samedi 25 juillet 2020
à 15h43
- par soueva
Demandez une prolongation pour deux raisons ( signalez dans votre lettre) et choisissez ensuite.
Tournez votre lettre clairement afin que lea pref comprenne bien l’alternative.
samedi 25 juillet 2020
à 15h04
- par Ghizlane
En fait, je me suis candidate pour un autre master et je ne suis pas sûre d’avoir une admission.
Pour cela si je demande cette prolongation et si après je n’ai pas d’acceptation, est ce que ça va ne causera pas de problème si je demande après l’APS
Merci pour votre réponse
samedi 25 juillet 2020
à 14h54
- par soueva
Bonjour
Faites votre demande de renouvellement dans le délais normaux et joignez une lettre pour demander une prolongation. N’oubliez pas de joindre une attestation de l’école disant que vous avez passé le concours et mentionnant aussi la date des résultats.
Ça devrait le faire !
Renouvellement de titre de séjour défaillant et attestation d’assiduité
vendredi 24 juillet 2020
à 01h17
- par SARA
Bonjour,
Je viens d’être acceptée dans un master 1 qui va me permettre de passer un concours d’enseignement. J’ai déjà obtenu un master 2 en 2019. et cette année j’ai fait un diplôme universitaire DU anglais, mais je n’ai pas assisté aux cours et j’ai fait deux examens seulement donc sur mon relevé de notes ; j’ai une mention défaillante. La préfecture demande de fournir une attestation d’assiduité.
Qu’est-ce que je peux faire ? Est ce que je risque un refus de renouvellement de titre de séjour ?
Merci
dimanche 19 mars 2023
à 14h29
- par soueva
Bonjour Ryma
Il faut faire une lettre de demande de changement de cursus en expliquant les raisons du changement de manière détaillée et en joignant des justificatifs si possible. N’oubliez pas de mettre votre succès dans certaines matières et vos preuves de présence.
En première année, le changement devrait être accepté.
vendredi 17 mars 2023
à 10h25
- par ryma
Bonjour,
Je suis en première année a l’université et je suis défaillante de quelques matières. Néanmoins, je me suis réorientée vers un autre domaine d’étude. Pourrai je renouveler mon titre de séjour sans problème ?
Merci de votre réponse
Bonne journée
vendredi 22 avril 2022
à 17h42
- par soueva
Bonjour
C’est OK pour vous pour un premier redoublement
Mais lisez les autres messages sur le sujet et faites une recherche dans les vieux posts par la fenêtre de recherche en haut à droite.
jeudi 21 avril 2022
à 14h45
- par amar
Bonjour c’est ma première année et je vais surement être défaillants .je peux renouveler mon titre de séjour son problème ?? Merci pour votre réponse
vendredi 28 août 2020
à 12h06
- par Lildjam
Bonjour.
Mon compagnon, ressortissant algérien, est étudiant en master en UFR STAPS . Dans le cadre de son année, il avait un stage à effectuer, d’après lequel il devait produire son mémoire. Suite à la pandémie de Covid19, et au confinement qui en a résulté, il n’a pas pu effectuer le nombre d’heures requis, ni produire son mémoire. Il avait pu en échanger par téléphone avec son tuteur de mémoire, qui avait semblé comprendre les difficultés de mon compagnon, et validé le fait qu’un redoublement était inévitable pour pouvoir terminer le mémoire et valider les UE manquantes.
Des examens ont eu lieux à distance via internet, mon compagnon a pu s’y présenter et valider certaines UE, mais pas toutes. Il a donc souhaité se réinscrire à l’UFR STAPS, sauf que la scolarité de l’université lui refuse son attestation d’assiduité, pour les UE qu’il n’a pas validé, pour le fait de ne pas avoir terminé son stage, et pour les examens auxquels il ne s’est pas présenté (examens pour lesquels il n’a pas été informé puisqu’il ne figuraient pas sur les calendriers dématérialisés), attestation qui comme vous le savez est demandée pour le renouvellement son titre de séjour. Quelle solution s’offrent à lui ? J’ai pu lire sur ce forum qu’un courrier explicatif en accompagnement de sa demande pourrait favoriser sa demande, cela suffirait-il ? Il est vrai que le contexte actuel compliqué et la crise sanitaire peut assouplir les critères d’attribution de titre de séjour, mais peut on compter sur plus de tolérance de la part de la préfecture ? Y’a t’il des décrets stipulant qu’à la suite de la crise sanitaire des dérogations sont possibles ? Merci de votre réponse. Cordialement.
vendredi 24 juillet 2020
à 19h26
- par soueva
peut-être.
Vous n’oublierez pas de montrer dans votre lettre que ce cursus d’anglais était indispensable en ajoutant au besoin un mot du directeur d’études en électronique.
vendredi 24 juillet 2020
à 19h05
- par SARA
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’a un master 2 électronique et j’ai fait un DU anglais.
Est ce qui c’est considéré comme un changement d’orientation ?
Merci
vendredi 24 juillet 2020
à 19h00
- par soueva
Bonjour
Si vous n’avez jamais redoublé ni changé d’orientation, ça va passer.
Mais joignez une lettre d’explications à votre demande de renouvellement. C’est mieux.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
jeudi 9 juillet 2020
à 22h42
- par mireille
Bonjour je vous explique mon cas .
J’ai faist la formation esthétique cette année, mais j’ai abandonné la formation car je n’arrivais pas à trouver de stage .
Est ce que avec une lettre explicative la préfecture acceptera de me renouveler ma carte de séjour ?
Merci
vendredi 10 juillet 2020
à 18h41
- par soueva
Bonjour
Dans votre lettre ou mail, joignez des preuves de demande de stage et de refus, peut-être. Ça serait mieux.
Si c’est votre premier échec ou changeent d’orientation, normalement ça devrait aller ss pb.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
jeudi 9 juillet 2020
à 13h38
- par Jessica
Bonjour,
je viens d’être acceptée dans une université et j’en suis très contente et heureuse de faire ce dont j’ai toujours rêvé. Le seul souci, c’est que j’habiterai très loin de l’entourage que j’ai en France.
Serait-il possible de demander à changer d’université dans une autre ville dans la même filière ( à condition d’avoir une inscription, bien sûr ) avant la rentrée, histoire de me sentir moins isolée pour bien faire mes études ? Ou suis- je obligée de rester là où je suis acceptée pour la première année ?
J’ai peur de changer que ça me porte préjudice pour le renouvellement de ma carte d’étudiante +tard , et même temps, c’est rassurant de partir sur des bonnes bases (être moins seule la première année).
Désolée du roman, merci par avance de votre réponse qui me serait d’une très grande utilité.
vendredi 10 juillet 2020
à 18h18
- par soueva
Bonjour
Les prefs ont l’habitude que les étudiants changent sans arrêt d’adresse. ça ne leur pose pas de pb. Le seul souci , ce sont les délais pour récupérer un RDV pour changer d’adresse.
En fait, le plus simple, comme vous le dites, c’est essayer d’avoir une inscription dans une autre fac avec le même cursus et changer d’adresse ensuite.
Cependant, avoir l’inscription dans une autre sac risque d’être tès difficile.
Prolongement de mon visa étudiant long séjour
mercredi 8 juillet 2020
à 16h27
- par NA
Bonjour,
Je trouve que c’est important de vous expliquer précisément ma situation qui ne devrait être différente des autres étudiants du mastère spécialisé.
je suis étudiante en mastère spécialisé à l’EISTI. je suis arrivée en France le 07/09/2019 avec un visa long séjour d’une durée d’un an et qui expirera le 18/09/2020.
Je devais commencer un stage en mois d’avril 2020 mais malheureusement et vu les circonstances actuelles liées au COVID-19, il a été reporté pour mi-septembre 2020 ( il débutera dans deux mois et demi) . Ce stage est d’une durée de 4 mois du 14/09/2020 au 14/01/2021.
Je tiens à vous préciser également que j’ai une thèse professionnelle à soutenir le 12/11/2020.
Par ailleurs si cela peut être utile pour appuyer ma demande de prolongement de mon actuel visa ou un nouveau titre de séjour, j’ai pu obtenir une attestation de réussite partielle attestant que j’ai réussi à valider tous les modules pédagogiques théoriques liés à la formation mastère spécialisé.
Ma question est la suivante : quels documents dois je présenter et quelle démarche dois je suivre pour demander le prolongement de mon visa le temps que j’obtienne mon attestation de réussite de la part de l’école ?
Merci à vous.
samedi 11 juillet 2020
à 21h07
- par soueva
Bonjour
Il me semble que vous serez nombeux dans ce cas-là et la pref ne s’étonnera pas.
Vous devrez fournir tous les documents de stage, de thèse, vos résultats partiels etc et une attestation de l’école concernant les échéances futures qui vous concernent. joignez une lettre courte et claire en accompagnement où vous préciserez votre demande.
Avant la fin de votre titre de séjour, prenez garde à demander un titre recherche d’emploi par avance si vous en voulez un, car il n’y a pas de possibilité de le faire avec un récépissé.
Renouvellement titre de séjour / passeport expiré
mardi 7 juillet 2020
à 20h46
- par Aissata
Bonjour,
Je dois effectuer le renouvellement de mon titre de séjour mais mon passeport est expiré. Mon ambassade ne délivre plus de rdv de renouvellement depuis la crise.
Mais j’ai ma carte nationale d’identité de mon pays d’origine valide.
Est ce que je peux joindre cela à mon dossier avec mon passeport ?
Merci
jeudi 24 février 2022
à 17h18
- par soueva
Bonjour fatima
un passeport expiré n’est pas accepté normalement. Il faut faire faire une carte d’identité consulaire valable un an avec photo.
Si ce n’est pa possible, envoyez le passeport expiré avec un mot pour essayer de le faire accepter.
mercredi 23 février 2022
à 19h10
- par fatima
Bonjour
Je dois faire ma première demande de titre de séjour mais mon passeport est périmé l’ambassade de mon pays ne répond pas depuis 1 mois au téléphone pour prendre les rdv pour le renouveler aussi par mail ils me disent je dois prendre rdv que par téléphone pourtant ils ne répondent jamais.
Et là maintenant le gouvernement ma répondu que je dois envoyer mon passeport pour ma demande de rdv de titre de séjour. Es ce que un passeport périmé peut-être accepté ?
samedi 11 juillet 2020
à 18h58
- par soueva
Votre carte d’identité n’est d’aucune utilité. Mieux vaut le passeport périmé. Par contre, la prise de RDV du consulat sera très importante. Mais donnez directement cette information sans attendre votre 3° message, cela m’évitera de parler pour rien !
Pour le reste, je ne pense pas que vous ayez de pb. Apportez tous vos justificatifs lors du rdv et une attestation de l’ecole pour la date de remise des diplômes et le fait qu’il n’y a pas d’attestation de réussite. Cela me parait essentiel
samedi 11 juillet 2020
à 01h26
- par Aissata
Bonjour,
j’ai pu avoir un rendez-vous de renouvellement de passeport, mais seulement en décembre. Je compte faire une lettre explicative, avec une carte consulaire et ma pièce d’identité et la pièce du rendez-vous.
J’ai aussi un autre problème :
actuellement je suis en fin d’étude et en alternance. Mon alternance prend fin le 31/08/2020. J’aurai ma remise de diplôme uniquement en avril 2021. Et j’ai pu avoir un stage du 1/09/2020 au 26/02/2021. L’entreprise me demande un titre de séjour renouvelé pour poursuite du stage.
Lors du rendez-vous de récépissé fin d’étude, est-ce que si je joins ma convention de stage et l’attestation d’assiduité de l’école qui mentionne que les remises de diplômes auront lieu en avril, j’aurai droit à un récépissé jusqu’au mois d’avril ?
Et si je joins mes fiches de paie de mon alternance, la préfecture ne va pas se poser des questions sur le fait que je refais un stage et bloquer en disant de prendre le pas (?), mais l’école ne délivre pas une attestation de réussite, car c’est un peu particulier leur système de fonctionnement.
Merci de votre retour.
vendredi 10 juillet 2020
à 19h33
- par soueva
Allez voir votre consulat. Peut-être qu’ils peuvent vous faire une attestation consulaire si vous apportez une photo et une somme d’une vingtaine d’euros.
En cette période de Covid, la pref sait bien que les choses ne marchent pas normalement et qu’elle doit s’adapter à accepter ce qu’elle ne ferait pas en temps normal.
De plus , tous les titre ont vu leur validité prolongée de six mois. Au pire, vous pourrez demander un autre RDV.
jeudi 9 juillet 2020
à 13h12
- par Aissata
Dans la liste des documents, la préfecture dit cela :
Justificatif d’identité et de nationalité *
Passeport en cours de validité (pages d’identité et de validité).
À défaut : attestation consulaire avec photographie, datée de moins d’un an, faisant expressément mention de la nationalité du demandeur ou tout autre document permettant de justifier de manière probante de la nationalité (exemples : carte d’identité, carte consulaire, etc).
Je ne sais pas quoi faire.
mercredi 8 juillet 2020
à 12h50
- par soueva
Bonjour
Malheureusement non, votre carte d’identité ne peut être acceptée par l’administration qui n’a pas les moyens de savoir s’i elle est valide ou non. Elle ne peut juger que des passeports.
Joignez si possible à votre dossier un papier officiel de l’ambassade attestant qu’elle ne délivre plus de passeports en ce moment.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
mercredi 24 juin 2020
à 16h39
- par samira
Bonjour,
J’ai effectué ma première année de prepa très difficilement et mes résultats sont assez mauvais. Néanmoins j’ai réussi à passer en deuxième année vu que les passages sont pas trop sévères. Je me demandais si on pouvait me refuser le renouvellement de mon totre de séjour en voyant mes bulletins.
jeudi 25 juin 2020
à 17h34
- par soueva
Bonjour
Pas d’inquiétude. Vous passez, c’est tout ce qu’ils demandent.
Tout le monde sait d’ailleurs, que les profs ne sont pas indulgents pour les notes en prépa.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
vendredi 15 mai 2020
à 05h19
- par Zaki badou
Bonjour,
j’ai un visa étudiant d’un an valant titre de séjour. a mon arrivée je devais intégrer un master en école de commerce en finance mais je laisse tomber pour entrer en DU en langue à l’université pour justifier l’année. Mon visa finit en septembre, mais je n’ai toujours pas eu d’acceptation d’un établissement public pour un master ou même une L3. C’est chaud, je m’inquiète vraiment.
Et à ce qu’il parait sans préinscription, pas de titre de séjour
vendredi 15 mai 2020
à 19h18
- par soueva
Bonjour
Oui, il faut une inscription ou une pré inscription.
Vous joindrez de plus une lettre d’explication pour justifier votre changement d’orientation. C’est plus sûr.
Voir la rubrique Etudiants dans le menu du site :
https://assouevam.fr/FAQ-titre-etudiant-et-renouvellement.html
Abandon de l’alternance, comment renouveler le titre
mardi 21 avril 2020
à 16h50
- par Stefanie parrado
Bonjour,
j’ai un visa étudiant, je pars pour mon 2ème renouvellement. mais cette année je n’ai pas étudié. Je n’ai pas accompli mon année académique.
J’aimerais savoir comment je pourrais la faire renouveler et ne pas être refusée, car c’est 2 mois après le rendez-vous.
mardi 21 avril 2020
à 16h54
- par soueva
Bonjour
Je n’ai pas compris : vous avez ratez le rendez-vous donné par la pref ?
Si oui, dans ce cas il vous faut justifier 1 votre abandon et 2 la raison pour le RDv manqué.
Il faut aussi que vous ayez une inscription et tous les autres justificatifs demandés pour une inscription étudiante.
Faites une belle lettre que vous joindrez à votre dossier.
Renouvellement du titre étudiant
mardi 21 avril 2020
à 03h49
- par Billie
Bonjour,
Je voudrais vous exposer ma situation et vous demander votre avis. Je suis arrivée en France en 2016 pour effectuer un double diplôme (droit économie) dans deux grandes universités parisiennes. La première année a été très difficile pour moi (loin de ma famille, solitude, soeur gravement malade, etc.) et je n’ai pas validé. D’ailleurs je ne me suis même pas présentée aux examens souhaitant faire table rase et recommencer fraichement l’année suivante (ce qui avec le recul a été une erreur, mais je n’avais malheureusement pas réfléchi aux conséquences).
J’ai déposé une première fois ma demande de renouvellement et malgré ma défaillance on m’a accordé un renouvellement pour un an. Je redouble donc ma première année de droit que je valide. À la suite de cette réussite, lors de mon renouvellement, la préfecture m’accorde (sans que j’en fasse la demande un titre de séjour d’une durée de 2 ans). Donc je passe ensuite en deuxième année, mais à cause de problèmes de méthodologie et de compréhension de la matière je ne valide pas.
Actuellement je refais ma deuxième année et j’ai l’espoir de la valider. Mon renouvellement de titre de séjour sera vers le mois de mars/avril 2021. À ce moment-là, je serai normalement en L3. Aurais-je des problèmes liés à mon renouvellement même je valide mon premier semestre de L3 ? J’ai entendu dire qu’il fallait avoir sa licence en 5 ans maximum. Si tout se passe bien, je serai dans les délais. Qu’en pensez-vous ?
mardi 29 mars 2022
à 16h49
- par soueva
Exactement. Ce n’est pas sûr à 100%, c’est une simple éventualité. Que sait le consulat ? A-t-il des archives ? Demande-t-il à votre ancienne pref avant de donner le visa ? peut-être ou peut-être pas !
mardi 29 mars 2022
à 14h55
- par Billie
Je ne voulais pas être désagréable, ce n’était pas mon intention. Donc si j’ai bien compris ce que vous essayer de me dire c’est que je devrais justifier de cette année que je n’aurais pas passé sur le territoire français auprès de la préfecture même si j’obtiens un visa étudiant ?
lundi 28 mars 2022
à 21h24
- par soueva
Bon oublions la pref !
Alors la voie est libre !
lundi 28 mars 2022
à 20h08
- par billlie
Je ne comprends pas votre réponse. Pourquoi mentionner la préfecture ? L’année de césure a été faite en dehors du territoire français donc je n’ai pas renouvelé mon titre cette année.Je ne suis pas restée sur le territoire sans étudier pendant une année universitaire. Je compte en revanche si je suis acceptée en master faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade de mon pays pour la rentrée puisque ma carte de séjour sera expirée entre temps.
lundi 28 mars 2022
à 17h40
- par soueva
C’est évident, là j’ai compris !
Il me semble qu’il serait prudent de prévenir les refus et justifier cette année à l’étranger pour laquelle vous avez demandé un titre de séjour Français. si vous avez fait un stage ou une formation, prenez soin peut-être de joindre des justificatifs, car les prefs n’aiment pas donner des titres de séjour étudiant quand les gens ne restent pas en France pour étudier.
Mais si vous êtes acceptée en master, il me semble que la pref acceptera votre demande. Par ailleurs, s’il y avait un problème, vous pourriez faire un recours au TA.
lundi 28 mars 2022
à 02h04
- par Billie
En fait je vous explique. J’étais étudiante en France et je suis entrée régulièrement sur le territoire. La préfecture m’a renouvelé mon titre de séjour chaque année (avec deux redoublements). Mais à la rentrée 2021, j’ai décidé de faire un stage à l’étranger avant de poursuivre mon master. J’ai quitté le territoire en ayant un titre de séjour étudiant qui va expirer le mois prochain dont je ne demanderai pas le renouvellement puisque je suis sortie du territoire. Je n’ai jamais eu d’OQTF ou quoi que ce soit puisque j’ai quitté le territoire volontairement et légalement.
Maintenant, je postule pour un master et si je suis acceptée, je demanderai un visa étudiant. Ma question est la suivante : comme j’ai déjà été étudiante en France et que j’ai redoublé deux fois avant d’obtenir ma licence, pensez vous que j’aurai des problèmes pour obtenir un visa étudiant pour continuer mes études de niveau master.
Je ne suis pas ressortissante des pays dont le nombre de visas a été divisé par deux officiellement.
J’espère que je ce message vous permettra de mieux comprendre. Merci d’avance pour votre réponse.
samedi 26 mars 2022
à 16h15
- par soueva
Rebonjour
Je ne comprends pas votre message.
En tout cas, si vous arrêtez vos études, vous n’aurez pas de titre de séjour. Il faudra redemander un visa dans votre pays. Et personne ne peut dire si vous l’aurez ou pas.
N’oubliez pas que dans certains pays, le nombre de visas a été divisé par deux pour des raisons politiques. Donc personne ne peut s’avancer et vous donner une réponse sûre.
samedi 12 mars 2022
à 19h47
- par Billie
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire un retour sur ma situation. J’ai bien validé ma L3 et donc validé ma licence (avec deux redoublements). Cependant, j’ai décidé de prendre une année de césure avant de repostuler pour un master. Je devrais passer par la plateforme études en France et redemander un visa étudiant si je suis acceptée dans un master car ma carte de séjour expire en avril 2022. Ma question est la suivante : pensez-vous que j’aurais des problèmes quant à l’obtention d’un visa étudiant ?
Merci.
dimanche 24 mai 2020
à 14h09
- par soueva
vos deux dernières années ont été validées. donc aucun besoin de lettre.
samedi 23 mai 2020
à 23h32
- par Billie
Oui mais je n’ai pas de justificatifs pour justifier des circonstances atténuantes.
mardi 21 avril 2020
à 17h19
- par soueva
Mais , je ne vois pas pourquoi il faudrait expliquer. Vos deux dernières années sont ok. Donc tout roule. Pas besoin de faire quoi que ce soit.
PS circonstances atténuantes : maladie, décès d’un proche etc.
mardi 21 avril 2020
à 17h09
- par Billie
Bonjour,
Merci pour votre réponse vous me rassurez. Passez d’un double diplôme droit-économie à un cursus de droit classique n’est pas considéré comme un changement de cursus ? Mon rendez-vous est donc l’année prochaine dois-je accompagner ma demande de renouvellement d’une lettre explicative ou devrais-je aller à la préfecture avant mon rendez-vous pour expliquer ma situation ? Ou ne rien faire du tout ?
Quand vous dites "Mais s’il y a des circonstances atténuantes, elles peuvent être prises en compte." que voulez vous dire par là ?
Je souhaite vous remercier sincèrement pour cette plateforme. Je persévère dans mes études de droit pour comme vous, conseiller des personnes pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits. Merci
mardi 21 avril 2020
à 16h32
- par soueva
Bonjour
Je pense quil n’y pas de pb pour vous. Rassurez-vous !
La seule régle que je connaisse c’est l’impossibilité de deux redoublments accompagnés d’un changement de cursus. Mais s’il y a des circonstances atténuantes, elles peuvent être prises en compte.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
mardi 29 octobre 2019
à 11h06
- par Giulani Mateo
Bonjour,
Je vous écris ce message pour vous expliquer ma situation : j’ai commencé l’année passée une L1 économie-gestion, mais rapidement, j’ai su que cette filière n’était pas pour moi, j’ai donc arrêté d’aller en cours, et en TD. J’ai attendu le mois de septembre pour me réorienter en L1 Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, afin de poursuivre dans un cursus qui donne accès à des métiers recherchés dans l’informatique.
Le problème est le suivant : malgré ma motivation et ma réorientation justifiée du au fait que je ne pouvais pas continuer dans une filière que je n’aimais pas, pourrais je obtenir mon titre de séjour ? Sachant que c’était mon seul "échec" entre guillemets et que je sais qu’il faut écrire une lettre de motivation.
Je vous remercie d’avance pour votre future réponse.
Renouvellement titre de séjour refusé sans raison_resolu_
lundi 7 octobre 2019
à 16h55
- par Yujia55
Bonjour,
Je suis une étudiante chinoise et je fais un DU cette année(c’est ma deuxième année en France). J’ai demandé le renouvellement de titre de séjour la semaine dernière. Mais on m’a refusé parce que l’année dernière j’étais une étudiante en échange Et on m’a demandé de rentrer en Chine pour refaire un visa. Mais le problème est que il n’y a aucune information qui me montre que mon cas ne me permet pas de renouveler le titre de séjour. Et de plus, mes amis qui sont dans le même cas que moi dans autres villes peuvent le faire. Sur mon visa de l’an dernier il est bien marqué que c’est un visa de type D, et que c’est un visa étudiant.
Pouvez vous m’aider a trouver une solution s’il vous plaît ?
ZHAO Yujia
vendredi 31 décembre 2021
à 17h38
- par FALL
Bonjour
J’ai une préoccupation.
Je suis venu en France le 17/09/2017. J’ai eu un titre de séjour pour une licence qui couvre la période du 03/10/2018 au 02/10/2021. J’ai fait mon renouvellement. Cependant j’ai redoublé la L1 ensuite je suis passé en L2 et j’ai redoublé la L2. Donc, Je suis actuellement en L2. Dois je m’inquiéter d’un refus ?
Cordialement
Fall Serigne
mardi 8 octobre 2019
à 16h20
- par soueva
Bonjour
Il me semble que l’échange est pour un an, sans possibilité de renouvellement.
Cependant certaines prefs passent outre.
Déménagez et faites une nouvelle demande.
Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité
vendredi 4 octobre 2019
à 16h28
- par Barbara
Bonjour,
je suis une étudiante étrangère en master 1 en programme d’échange (visa de type D) dans une école privée en France depuis septembre 2019 (mes bulletins viendront donc de mon école d’origine).
Je voudrais connaitre, s’il vous plait, les moyens possibles pour résider, en tant qu’étudiante à part entière, en France.
Barbara
vendredi 4 octobre 2019
à 19h21
- par soueva
Bonjour
Ce n’est pas prévu. Donc tout est fait pour que vous ne puissiez réaliser ce que vous souhaitez.
Si vous passez votre master, vous n’aurez pas droit à. une année pour trouver du travail, vous devrez rentrer chez vous ou rester sans papiers.
Mais vous pouvez trouver une entreprise qui peut vous faire un contrat passeport Talent et ainsi être recrutée dans votre pays pour travailler en France.Il faut cependant un haut niveu de salaire et toutes les professions n’offrent pas ces possibilités au débutants.
Voir le topic passeport-talent sur le site et aussi service-public.fr
Titre de séjour expiré et passage aux frontière lors du retour
mercredi 2 octobre 2019
à 13h12
- par FIDA
Bonjour,
J’ai été refusé au redoublement au master 1 en finance dans mon école de commerce cette année 2018/2019 et j’ai reçu tardivement la décision du jury de passage en septembre mentionnant que je suis non admis à redoubler malgré plusieurs relances au mois d’août. Dans l’impossibilité de contester cette décision. Je n’ai aucun choix que de rentrer chez moi.
Mon titre de séjour expire le 06/10/19 et je voudrais quitter le territoire 1 mois après, au mois le novembre pour avoir un billet moins cher.
Est ce que j’aurai des soucis au passage de la frontière à l’aéroport ?
mercredi 2 octobre 2019
à 18h45
- par soueva
Bonjour
Il n’y a jamais de gros problèmes pour s’en aller. Quelquefois, la paf donne une amende, parfois elle doit ficher, parfois rien.
Essayez d’avoir une prolongation de votre titre étudiant ou bien d’obtenir un visa de retour.
Vous irez au guichet de votre pref. en expliquant votre pb.
Ça peut marcher.
Renouvellement titre de séjour et Apt
dimanche 21 juillet 2019
à 16h48
- par Aissata
Bonjour,
J"ai une APT expirant le 9 septembre 2019, j’envisage de refaire un deuxième master plus spécialisé dans mon domaine en alternance. Est-ce que c’est possible de demander une APT en août, car mon titre de séjour étudiant expire en le 9 octobre 2019 et j’ai obtenu un rendez vous de renouvellement le 10 septembre 2019 ?
Aussi, refaire un autre master est il source de problème au niveau de la préfecture sachant que je n’ai jamais redoublé et j’ai fais mes études correctement.
Je vous remercie,
Aïssata
lundi 22 juillet 2019
à 05h30
- par soueva
Bonjour Aissata
Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez besoin d’une APT en aout.Mais si vous avez ce besoin particulier, il est peut-être possible de vous expliquer avec la Direccte en vu déplaçant avec les justificatifs.
On peut peut-être vous donner une APT provisoire jusqu’au 9 septembre et une autre à partir du 10 avec la nouvelle carte étudiant.
PACS et renouvellement de titre Etudiant
vendredi 19 juillet 2019
à 15h39
- par Erika
Bonjour,
J’arrive en France en septembre depuis le Mexique pour entamer un cycle d’études en Licence. Je vais être hébergée par mon compagnon français que j’ai rencontré lors d’un précédent voyage (je précise qu’il s’agit d’un reel projet d’étude et non pas d’un prétexte pour rapprochement même si cela fait partie des bénéfices). Pour officialiser notre relation et aussi alléger fiscalement mon futur conjoint, nous envisageons de nous pacser vers la fin de cette année.
Toutefois j’ai une inquiétude. J’ai déjà eu l’occasion de voir le formulaire de renouvellement de titre de séjour étudiant que je devrai remplir l’année prochaine. On m’y demande ma situation de famille et si je suis pacsée je dois le déclarer.
Ma question est la suivante : le fait de m’être pacsée lors de ma première année sous visa étudiant ne sera-t-il pas considéré comme un motif de refus (suspicion de titre de séjour abusif pour rapprochement) ? Je précise que je serai en mesure de fournir les preuves du sérieux de mes études à ce moment-là (présente... note... examen).
Est-il plus prudent de ne pas se pacser ?
Merci
Erika
jeudi 27 octobre 2022
à 17h08
- par soueva
Bonjour
Aucun rapport avec votre PACS.
Les prefs sont en retard dans toute la France, je crois. Cela provoque des castastrophes comme des pertes d’emploi, perte de caf, d’APL, désinscriptions de Pôle Emploi, interdictions de voyage, de s’inscrire pour un stage etc.. et ça n’a pas l’air de faire bouger les choses.
Vous pouvez faire un référé si vous avez la lettre de menace du patron, mais un référé coute cher.
Joignez plutôt le défenseur des droits et dites-lui votre problème.
mercredi 26 octobre 2022
à 19h17
- par ayaba
bonjour
Je suis étudiante qui passe en 3e année (master3) salarié avec un CDI dans une société de ménage. Après mon 1er renouvellement, j’ai connu mon partenaire avec qui je suis pacsée. Malgré ça je me suis bien réinscrite en 3e année pour mon 2e renouvellement avec toutes les preuves du sérieux dans mes études. Mais depuis bientôt 3mois je n’ai reçu aucun retour de ma préfecture, même pas un récépissé et ma société ne veut plus que je continue de travailler.
Est-ce le fait que j’ai signalé mon nouveau statut qui peut provoquer un refus de mon renouvellement ? Quelle conduite à tenir, s’il vous plait
samedi 20 juillet 2019
à 18h06
- par soueva
Bonjour
vous pouvez vous pacser en toute tranquillité. Personne ne vous reprochera qui que ce soit !
Alternance et job étudiant
samedi 6 juillet 2019
à 18h06
- par Aissata
Bonjour,
Concernant cette demande, je me suis renseignée auprès de la Direccte, je vous mets la conversation par mail :
Moi : Bonjour,
Je n’ai pas pour le moment d’APS, j’ai un titre de séjour étudiante. Je suis en contrat de professionnalisation avec une autorisation provisoire de travail délivré par la Direccte de Créteil.
Je demande si je peux faire un job étudiant le week-end un contrat de 6 h/semaine avec mon alternance. Est-il autorisé de travailler en plus de son alternance ?
Dirreccte : Bonjour,
Si vous dépassez la limite de l’APT déjà délivrée, vous devez compter le nombre d’heures par semaine que vous faites en TOUT.
Puis en fonction du nombre d’heures par semaine, vous pouvez déposer une demande sur workinfrance.betra.gouv.fr
Le nombre d’heures par semaine ne doit pas dépasser la durée légale maximale (44 h par semaine).
Moi : Je ne suis pas une étudiante algérienne mais ivoirienne dont je suis autorisée à travailler à travailler à accessoire de 60 %. J’ai déjà une autorisation Apt pour mon alternance. Normalement, je dois travailler avec mon Apt pour l’alternance + 964 h.
Par semaine, je travaille 35 h avec mon alternance et je compte travailler 6 h en job étudiant (pour cela, je dois redemander une nouvelle autorisation de travail pour ce job étudiant ?)
Si j’accepte de signer mon contrat en Job étudiant, est-ce que j’aurai des problèmes lors de mon prochain renouvellement et de ma prochaine alternance, car, dès septembre, je demanderai une autorisation pour mon nouveau alternance.
Le nombre d’heures par semaine mon alternance et le job étudiant est de = 41 h. Pourrai-je travailler sans avoir de soucis lors de mon renouvellement ou changement de statut ?
Je vous remercie de votre compréhension et de votre retour.
Vous trouverez ci-dessous mon Apt délivrée par la Direccte de Créteil.
Direccte : Bonjour,
Pour ce job étudiant, vous n’avez pas besoin d’autorisation de travail formelle, car vous disposez déjà d’un titre de séjour étudiant vous autorisant à travailler à titre accessoire.
L’autorisation provisoire de travail délivrée concerne effectivement uniquement votre activité en tant qu’alternante.
Qu’en pensez-vous ? Je peux toujours signer mon contrat de 6 h/semaine en plus de mon alternance ?
Je vous remercie de votre retour et je suis désolée de la longueur.
dimanche 7 juillet 2019
à 09h43
- par soueva
Toujours très intéressant.
samedi 6 juillet 2019
à 20h15
- par Aissata
Bonjour,
Je pense les recontacter mardi pour afin avoir plus de détail à ce sujet.
J’ai un ami qui a la directe d’Evry sur son Apt c’est marqué : contrat de professionnalisation valide jusqu’au 31/08/2019 + 964h de travail.
Je vous remercie
samedi 6 juillet 2019
à 18h21
- par soueva
Bonjour Aissata
Votre démarche auprès de la DIRECCTE et la réponse vont intéresser beaucoup de monde.
J’ai compris de cette longue correspondance que vous pouviez faire votre alternance Et un job étudiant en demandan tla permission sur :
https://workinfrance.beta.gouv.fr
L’ensemble ne doit pas dépasser 44h, durée maximale légale du travail en France.
Du moins, c’est ce que j’ai compris.
Renouvellement de titre après arrêt d’une année.
vendredi 5 juillet 2019
à 03h37
- par Zaya
Bonjour,
Je voudrais renouveler mon titre de séjour étudiant sauf que je devais suivre ma formation en M2 en alternance en janvier 2019 jusqu’en janvier 2020. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’alternance et mon école a renvoyé ma rentrée à octobre 2019.
Depuis janvier j’ai pu travailler en respectant les limites fixées et j’ai des fiches de paie et je pourrais recommencer normalement mon M2 en octobre 2019 sans alternance. Sauf que pour renouveler mon titre de séjour j’aurai besoin de justificatifs (relevés de notes) ce que je n’ai pas.
Comment faire pour mon dossier de renouvellement ?
Est ce que je devrais changer de statut pour un statut « Salarié » ? En faisant une alternance en contrat de professionnalisation.
Ou alors, maintenir mon statut « Étudiant » avec une lettre explicative à ma préfecture (Val de marne), sans alternance.
Merci
vendredi 5 juillet 2019
à 19h19
- par soueva
Bonjour
La première solution n’est pas possible, car il faut avoir fait, je crois, un an d"étude auparavant pour avoir droit au contrat de professionnalisation.
Abandon de l’alternance, comment renouveler le titre ?
jeudi 4 juillet 2019
à 12h38
- par Oussama
Bonjour tout le monde
Une amie à moi de nationalité marocaine venue en France en fin août 2018 pour un master 2 en alternance. Elle n’a pas réussi à trouver un stage et rencontré des problèmes financiers ce qui l’a poussée à’abandonner la formation. Son visa étudiant va expirer le 28 août 2019. Elle a passé des entretiens pour d’autres M2 et elle est dans la liste d’attente pour un master à Paris.
Que faire dans ce cas pour le renouvellement ? Est-ce qu’il y a le risque d’avoir une OQTF ?
Merci
jeudi 4 juillet 2019
à 18h33
- par soueva
Bonjour
Il faut joindra avec la demande de renouvellement une lettre d’explication et des justificatifs s’il y en a. Mais abandon de la formation n’est pas redoublement. Donc il y a un petit risque. il faut bien justifier aussi le changement de cap.
Normalement un redoublement et un changement de cursus sont acceptés.
Changement de cursus après la première année
vendredi 28 juin 2019
à 11h54
- par Pedro
Bonjour
Je suis étudiant congolais. Je suis arrivé à Lyon. J’ai commencé à Lyon où j’étais inscrit en lettres. Pas satisfait par ma formation, j’ai décidé d’arrêter mon année en cours de route pour me réorienter vers une formation en AES, mais à Montpellier où je me suis inscrit. Donc changement de ville et de formation.
Est-ce possible ?
vendredi 28 juin 2019
à 15h05
- par soueva
Bonjour
Possible, mais faites une lettre d’explication avec votre demande de renouvellement.
Demande de renouvellement titre de séjour étudiant
jeudi 27 juin 2019
à 16h57
- par Aissata
Bonjour,
Je suis étudiante en M2 en contrat de professionnalisation avec une APT depuis septembre 2018 qui se termine le 09 septembre 2019. Dès octobre 2019, je vais intégrer une école de commerce pour préparer un mastère spécialisé et j’ai déjà trouvé une alternance pour l’année prochaine. Ma pb est que mon titre de séjour expire le 09 octobre 2019.
J’aimerais savoir si c’est possible d’obtenir un rendez vous dès fin juillet afin de renouveler mon titre de séjour qui me permettra de bénéficier d’un nouvel titre séjour disponible dès octobre pour avoir une seule demande d’autorisation provisoire de travail.
Est-ce que c’est possible ?
Merci.
vendredi 28 juin 2019
à 09h05
- par soueva
`Bonjour
Essayez .
Normalement la demande se fait deux mois avant l’expiration vous ne pourrez avoir un RDV avant cette date.
A part ça, rien n’est prévu pour rendre la vie des gens plus facile !
Titre de séjour après visa D mineur Scolarisé ??
mercredi 26 juin 2019
à 14h25
- par Hawa
Bonjour
Je suis une étudiante malienne. Je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans ( chez mon oncle qui a la délégation de l’autorité parentale) pour études supérieures avec un visa long séjour mineur scolarisé.
Actuellement, je suis en 2 années de licence à la fac et j’ai 17 ans et demi. À l’expiration de mon visa, je ne suis pas rentrée le renouveler ; j’ai donc fait 1 an sans papiers. Il se trouve que dans 4 mois, j’aurai 18 ans.
Pourrais-je avoir un titre de séjour étudiant sans devoir retourner dans mon pays prendre un nouveau visa ?
mercredi 26 juin 2019
à 15h23
- par soueva
Bonjour
Ce n’est pas sûr que la pref vous donne un titre car vous n’avez pas renouvelé votre visa long séjour. Mais vous avez des chances.
Passez voir une association comme la Cimade ou la LDH ou RESF pour vous aider à faire votre demande de titre. ils joindront une lettre qui fera valoir vos excellents résultats.
Troisième échec en vue
lundi 24 juin 2019
à 01h33
- par dx1997
Bonjour
Je suis étudiant étranger et je ne suis pas sur de valider ma l2, si je l’échoue ça sera un 3e échec en 4 ans, le pire c’est que je révise beaucoup, mais j’y arrive pas, j’ai beaucoup de mal. Je suis quelqu’un de stressé, j’oublie très vite, par exemple je fais un exo, puis 20 min après je n’arrive plus à le refaire.
Je pensais à m’inscrire dans le privé, si j’échoue encore cette année, mais je ne sais pas si mon renouvellement de carte de séjour sera accepté. Un ami m’a dit d’utiliser mon autre passeport pour faire une nouvelle carte de séjour, mais je ne sais pas si ça pourra marcher, quelqu’un pourrait m’éclairer en disant quelle solution s’offre à moi ?
lundi 24 juin 2019
à 15h24
- par soueva
Bonjour Dx97
On peut dire que votre copain a des idées foireuses ! Rien de mieux pour vous faire expulser de France dans les quarante-huit heures !
Malheureusement, je ne connais aucune solution si ce n’est de rechercher un contrat de travail dans les "métiers ouverts" si par hasard vous avez la bonne nationalité.
Passez par une association pour le dossier.
Voir dans le menu du site à la rubrique /Etudiants ou à /Titres de séjour.
Erasmus et Etudiant-programme de mobilité
vendredi 21 juin 2019
à 18h10
- par SAIDI LYES
Je suis étudiant de nationalité algérienne à l’université Polytechnique Hauts de France de Valenciennes.
Je suis entré en France via un visa long séjour en janvier 2019 suite à une mobilité Erasmus. j’ai demandé mon premier titre de séjour et il a été délivré le 28/02/2019 et valide jusqu’à 30/06/2019.
Dans le but de continuer mon Master au sein de l’université, j’ai postulé pour un master 2 à l’uphf et je viens d’être admis. De ce fait à partir de fin du mois de juin (vers le 24), je pourrai m’inscrire au sein de l’université et avoir mon certificat de scolarité. Ainsi je serai étudiant à part entière à l’uphf.
Dans le but d’assurer ma seconde année du master, je me suis rapproché au niveau du bureau de la vie étudiante au sein de l’université où on m’a demandé de faire un dossier pour un document de voyage qui est valable jusqu’à la rentrée en septembre pour ensuite demander un rendez-vous pour renouveler mon titre de séjour. Cependant après avoir communiqué mon dossier à la sous-préfecture de Valenciennes, on m’a refusé ce document et cela on me disant que vu que je suis étudiant ERASMUS, je ne pourrai pas prétendre à ce document. Cependant ma candidature en master pour l’année prochaine a été confirmée par le directeur de l’université.
Après avoir reçu cette réponse, la responsable du bureau de la vie étudiante a contacté la sous-préfecture pour leur demander la procédure que je dois suivre et ma grande surprise, on m’a donné rendez-vous pour une première demande de titre de séjour sachant que j’ai déjà un.
Ce matin, dans le but d’un renseignement sur le dossier que je devrai remettre pour le rendez qui été fixé pour le 28 de ce mois, on m’a confirmé qu’un mal entendu était bel et bien présent et que je dois à présent redemander le document de voyage au sein du bureau de la vie étudiante et que mon rendrez vous pour le 28 est à présent annulé.
De ce fait et après avoir reçu un refus la première fois, je dois dire que je suis confus au sujet de la procédure que je dois suivre sachant que au sein de l’université mon dossier de candidature a été confirmé et tout est en ordre pour l’inscription. Cependant mon TS est valide qu’au 30 juin 2019. »Comme, au-delà de cette je ne serai plus autorisé à séjourner en France, permettez moi, Monsieur, Madame de me renseigner sur la procédure à suivre pour débloquer la situation, car de mon côté je dispose de tous les documents nécessaires pour demander un renouvellement, sauf le certificat de scolarité qui n’est pas encore remis par les services d’université et cela jusqu’a juillet 2019.
lundi 24 juin 2019
à 16h22
- par soueva
Désolée. Je ne comprends pas plus. Il aurait fallu des dates de validité pour chaque document pref et université dont vous parlez afin que je puisse comprendre ; un historique aussi de ce séjour en France.
Si vous voulez, passez voir une association avec vos documents. Adresses par le menu du site.
Ou bien recherchez sur internet la documentation sur ERASMUs pour comprendre ce qui vous manque et ce que veut la pref et comment vous en sortir. Par le forum, on n’arrive rien. Désolée.
samedi 22 juin 2019
à 10h27
- par SAIDI LYES
Bonjour
Tout d’abord, merci pour votre réponse.
Cependant, j’aimerais vous expliquer ce que c’est qu’un document de voyage ou du moins ce que j’ai compris. Alors c’est un document pareil que le récépissé qu’on délivre lors d’une première demande ou d’un renouvellement, mais qui donne doit au voyage Donc durant la durée de validité de ce document il autorise même dans le cas ou le titre de séjour n’est plus valide de voyager et de séjourner en France normalement.
Pour mon cas, j’ai déjà contacté la sous-préfecture après qu’on m’a refusé ce document et ils m’ont dit que mon visa a été obtenu via une demande déposée suite à une mobilité ERASMUS + dans ce cas, il m’est interdit d’obtenir un prolongement du titre de séjour (par le document de voyage).
Ce que je ne comprends pas cependant, c’est le fait que j’ai un visa long séjour donc d’installation et que j’ai fourni tous les documents demandés au renouvellement de mon titre, mais leur réponse est toujours négative. Ils m’ont dit qu’ils vont demander au sous-préfet d’étudier ma situation et de décider de mon cas. Je crains que la procédure ne prenne davantage de temps, car mon titre actuel n’est valable qu’au 30 juin 2019 et après cette date, je ne serai donc plus autorisé à séjourner en France.
Je vous remercie.
samedi 22 juin 2019
à 08h42
- par soueva
Désolée,
Je n’ai pas compris votre problème.
Déjà je ne sais pas ce qu’est ce document de voyage ni à quoi il sert.
Si c’est un renouvellement de titre, il faut simplement avoir tous les papiers ; donc, obtenir un rendez-vous pour une date ultérieure au 19 juillet.
En attendant ce rendez-vous, demandez à l’université de contacter pour vous la pref afin que vous obteniez un récépissé qui vous permettra d’attendre dans la légalité votre renouvellement.
Depuis mars 2019, « une nouvelle procédure — simplifiée – a été mise en place pour des étudiants dans votre cas qui permettent de séjourner d’un Etat dans un autre sans nouveau titre de séjour et pour une durée d’un an. Mais cette procédure se met en place la premiere année dans le premier Etat du séjour et assure doncle séjour dans un deuxième Etat sans aucune formalité. Le rêve !
Obtention du titre Étudiant
jeudi 20 juin 2019
à 17h23
- par Armel
Bonjour
Je viens d’arriver en France cela fait 1 mois grâce aux avantages que me procure le passeport de ma deuxième nationalité, mais cela n’est valable que pour 90 jours, mais j’ai étudié et eu tous mes diplômes (jusqu’au master en Administration et Gestion des entreprises) dans mon autre pays (Cameroun). Et j’aurais souhaité continuer mon master ici en France.
Je ne sais pas quel document présenter pour avoir un titre de séjour étudiant si je réussis à avoir une inscription.
vendredi 21 juin 2019
à 15h33
- par soueva
Bonjour
Vous ne pouvez pas obtenir un titre étudiant en France, mais vous êtes obligée de le demander dans votre pays de résidence.
voir "faq etudiants" dans la rubrique /etudiiants du menu.
voir aussi le site service-public.fr " titre de séjour Étudiant".
Obtention du titre Étudiant
mardi 18 juin 2019
à 03h44
- par Eddy
Bonjour
En septembre 2018, je suis arrivé en France pour ma toute première année de Fac (licence Maths-informatique), car je suis passionné d’informatique. (J’ai 19 ans je sortais à peine du bac). Et cette année s’est très mal passée niveau scolaire et c’est même une catastrophe.
J’ai plein de 0 dans chaque matière liée aux mathématiques (j’ai un niveau en maths très mauvaises, et je ne porte pas un réel intérêt aux mathématiques) et je suis admis que dans 2 ou 3 matières. Du coup je me demandais s’il est possible que mon renouvellement de titre de séjour soit refusé étant donné que je redouble pour la première fois et je procède à une réorientation pour un cursus plus adapté (BTS informatique). De plus j’ai été accepté dans ce cursus (sélectif), j’ai donc tout ce qui prouve que je suivrai une nouvelle formation l’an prochain (certificat de scolarité). C’est quand même mon premier redoublement et j’ai vraiment envie de continuer mes études en France (j’ai une grande parti de ma famille ici, ami, copine ici), et je suis vraiment pressé de débuter ma nouvelle formation.
Je précise que je n’ai jamais été absent en cours ni manquer des examens. Malgré mes efforts, je n’ai juste pas réussi à valider mon premier semestre ce qui m’a grandement découragé pour le second. Je suis donc passé de 5,5 de moyenne ce qui était extrêmement bas à 3,5. Tout cela est lié à une erreur de parcours durant la phase des vœux avec parcours.
Je pense lors de la procédure ajouter une lettre expliquant ma chute libre scolairement parlant et mon changement de cursus pour mettre toutes les chances de mon côté.
Aussi comme j’ai été accepté dans ma nouvelle formation, est-il nécessaire d’aller au rattrapage de ma FAC ? Cela me causera-t-il tort pour le renouvellement ou cela sera acceptable de la part du préfet ?
mardi 18 juin 2019
à 21h20
- par soueva
Bonjour
Joignez à votre demande une lettre résumant ce message avec évidemment vos cetificats de présence aux cours et aux examens et ça devrait marcher.
Contrat de professionnalisation avec titre de séjour étudiant ?
lundi 3 juin 2019
à 13h40
- par Linda
Bonjour
j’ai postulé pour une formation en alternance en France avec contrat de professionnalisation.
On m’a signalé que ma candidature ne peut être retenue que si je complète le dossier avec une carte de séjour stipulant que je peux travailler en France
Je ne sais comment faire étant donné que je vis au Cameroun.
Merci
lundi 3 juin 2019
à 13h45
- par soueva
Bonjour Linda
Un titre de séjour étudiant ne peut donner accès à des contrats aidés comme le contrat de professionnalisation.
Mais titre dérogatoire, à la fin de la première année avec une carte temporaire étudiant, vous pouvez demander une autorisation provisoire de travail de 12 mois maximum renouvelable (code du travail, R.5221-7).
Donc pas possible à partir du Cameroun.
Retouver un titre étudiant après une année blanche ?
lundi 20 mai 2019
à 16h38
- par Abaman
Bonjour,
Je suis venu en France le 04 décembre 2018 avec un VISA LS VTS mais avec un retard important donc j’ai pas pu m’inscrire pour l’année 2018-2019. Mon titre de séjour arrive a terme le 24-09-2019 et je dois introduire une première demande de titre de séjour. Actuellement je suis en train de faire les démarches pour obtenir une inscription pour la rentrée 2019-2020. Je voudrais savoir la conduite à tenir et s’il y a un risque le préfet refuse de m’accorder un titre de séjour. Noter aussi que j’ai occupé un poste en tant qu’intérimaire de manière discontinue pour environ 850 heures de travail. Merci
mercredi 22 mai 2019
à 17h42
- par soueva
Bonjour
Il faut expliquer votre retard dans une lettre et joindre tout justificatif pour appuyer.
un étudiant peut travail 964h /an.
Renouvellement du titre de sejour Étudiant : cursus décalé
samedi 18 mai 2019
à 17h45
- par joel
Bonjour
J’ai un parcours j’avoue atypique.
Arrivé en septembre 2017, j’étais à Montpellier dans un BTS que j’ai trouvé trop théorique à mon gout. Je me suis vite réorienté vers un DUT en semestre décalé sur Paris. Donc premier semestre du DUT de janvier à juin 2018 et le second semestre a commencé en janvier 2019 pour finir en juin 2019.`
Entre temps, je me suis fait opérer et je pense que je ne vais pas valider mon année.
Conclusion : j’ai fait une année universitaire en 2 ans en cursus décalé et finalement, je ne valide pas.
Vais je avoir des problèmes pour mon renouvellement de titre cette année ou bien sera-t-il considéré que c’est mon premier redoublement, ce qui est vrai en réalité
Merci.
mercredi 22 mai 2019
à 01h25
- par joel
dimanche 19 mai 2019
à 11h13
- par soueva
Bonjour,
Oui le renouvellement sera un peu délicat, car en fait il y a un changement de cursus et un redoublement.
Il faudra donc que vous fassiez faire une lettre courte et claire pour expliquer le changement de cursus et joindre les certificats médicaux qui justifent le redoublement et ça devrait passer mais très juste.
Etudiante : renouvellement titre de séjour
vendredi 26 avril 2019
à 22h40
- par susu
Bonjour
Étudiante béninoise, je me suis inscrite en master 2 en communication et technologie numérique j’ai validé la partie théorique par contre je n’ai pas fait de stage. Mais problème je suis tombée enceinte.
Je n’ai pas validé mon année
Problème on me pose des difficultés pour sa carte d’identité
Ce qui m’empêche de changer de statut d’étudiante à parent d’enfant français.
À chaque fois que je vais à la préfecture, on me donne un récépissé Etudiant, mais la je sais que c’est bientôt fini.
puisque j’ai raté mon année
Au cours de mon cursus, j’ai trouvé vraiment que le domaine pur code ne m’intéresse pas, alors j’envisage de faire une formation de deux mois en agent d’escale aéroportuaire.
Est-ce une bonne idée de changer de domaine comme ça ?
À la fin, j’aurai un emploi.
Est-ce que la préfecture va facilement me changer le statut d’étudiante à salarié.
Aussi j’ai trouvé une formation en alternance 6 mois en référente digitale. Certes, ce n’est pas trop ce que je veux.
Mais pourrait-elle m’aider lors du renouvellement puisque c’est un peu dans mon domaine même si c’est un centre de formation et non à l’université ?
lundi 29 avril 2019
à 18h27
- par soueva
Bonjour
Si vous n’avez jamais redoublé, il n’y a pas de pb, vous aurez votre titre étudiant. Si vous changez de cursus aussi, c’est possible aussi d’avoir la carte Etudiant mais ensuite, vous devrez avoir tous vos examens sans aucune ratée.
La carte salarié, pour faire vite, n’est possible qu’après un M2 et une APS ou bien pour un métier en tension. Autrement, les chances sont voisines de zéro dans un pays ou il y a 10% de chômage.
Donc tout ce qui est formation n’est pas pour vous si du moins vous désirez rester en France pour travailler. Un seul but, le M2 ou son équivalence.
Pour la carte parent d’enfant français, les choses se sont durcies en 2018-2019. Passez voir dans le fil dédié pour connaître les nouvelles modalités. Si vous ne vivez pas avec le père, il faut que le ppère participe activement à l’entretien de l’enfant et que vous puissiez en apporter les preuves.
Visa pour stage pays Schengen
lundi 1er avril 2019
à 00h21
- par sofia
Bonjour,
Je suis étudiante en France et maintenant je dois faire mon stage de fin des études. j’ai la possibilité d’aller en Autriche pour faire mon stage.
ma question est si j’ai dois avoir un visa de type D pour alleren Autriche ou est que mon visa type D français suffira pour aller en Autriche pendant 6 mois.
mardi 2 avril 2019
à 13h27
- par soueva
Bonjour
Il faut un visa. contactez l’ambassade.
Carte VPF au lieu de carte d’étudiant >>> Erreur préfecture ?
jeudi 21 mars 2019
à 19h48
- par lyoum
Bonjour Soueva,
J’aimerais me renseigner sur ce qui est arrivé à ma soeur qui dépend d’une préfecture parisienne.
En effet, elle a obtenu un visa étudiant et a sollicité son premier CRA étudiant en raison de son inscription.
Surprise quand elle s’est rendue à la préfecture pour retirer son titre, on lui a remis un CRA VPF !
Maintenant elle ne sait pas comment faire l’année prochaine lors du renouvellement.
Pensez vous qu’on va lui retirer ce titre ?
Merci .
mercredi 27 mars 2019
à 23h02
- par soueva
Rebonjour Lyoum
La fonctionnaire avait décidément fumé la moquette et aussi peut-être le tapis de la salle de bain avec.
Evidemment ça pose pb.
Si on ne lui renouvelle pas le titre VPF, il faudra voir avec un avocat ( trouvé par le biais d’une association ).
Il y a eu erreur, mais l’erreur n’est pas du fait de votre soeur. La pref doit renouveler. Mais c’est bien entendu, une histoire peu
banale.
Ils ont peut-être cru à un mariage, peut-être regroupement familial sur place et non pas à un frère et un soeur vivant ensemble.
Vote soeur est née sous une bonne étoile, les jaloux seront nombreux !
vendredi 22 mars 2019
à 01h18
- par lyoum
Merci pour votre réponse Soueva.
Pour l’historique du séjour de ma soeur : elle est arrivée en novembre 2017 par le biais d’un visa pour études, elle s’est inscrite dans une école privée et a sollicité un CRA étudiant. On lui a accordé successivement des récépissés jusqu’à janvier 2019. Par la suite, la préfecture lui a envoyé un sms pour retirer son titre. Après le retrait, elle s’est aperçue que la mention était VPF et non pas étudiant. Naive, elle était retourné e de suite au guichet pour leur expliquer mais l’agent lui a dit qu’elle n’avait pas le temps...
Ma soeur a alors arrêté ses études et commencé à travailler en CDI. Aujourd’hui, elle est très stressée car elle ne sait pas ce qui va se passer lors du renouvellement. Elle craint qu’on lui reproche le fait qu’elle avait fermé les yeux sur cette erreur et qu’on décide de lui retirer ce titre d’autant plus qu’elle n’est plus étudiante.
Que pensez-vous de cette situation rocambolesque ?
Merci !
PS : - ma soeur était hébergée par mon frère qui est de nationalité française.
jeudi 21 mars 2019
à 21h07
- par soueva
Bonjour
Ne vous alarmez pas ! Tous les étrangers voudraient être dans le cas de votre soeur !
Ce titre VPF permet tout, travail à plein temps, toutes professions, chômage, études, redoublement, triplement, quadruplement, que sais-je ? C’est le meilleur titre.
Je n’ai jamais vu une pref se tromper dans le sens Etudiant >>>VPF. ou alors le fonctionnaire avait fumé la moquette.
Si vous rappelez l’historique du séjour de votre soeur en France, je pourrai vous expliquer.
Renouvellement titre Etudiant après fermeture d’un an du cursus
mercredi 20 mars 2019
à 21h14
- par Eliane
Bonjour,
En septembre 2018 j’ai fais une inscription dans une école privée en informatique, grâce à cette inscription j’ai pu renouvelé mon titre de séjour. Mais tout bascule en décembre 2018 où l’école m’’annonce que ma filière sera pas ouverte cette année et que je dois attendre l’année prochaine,
ils me proposent donc de signer un contrat de césure pour cette année en attendant la rentrée 2019. N’ayant pas de solution car plus d’école ouverte à ce moment, j’ai signé. le problème aujourd’hui, c’est qu’en novembre prochain, je dois encore renouveler mon titre de séjour et je demande à l’école de me fournir un document de report de scolarité vu que je ne fais pas de cours mais ils refusent sans raison.
Je voudrais savoir si la préfecture pourra renouveler mon titre de séjour si je fournis un attestation d’une autre école avec en plus une preuve d’alternance dans une entreprise mais il manquera le document de report de scolarité de l’ancienne école ? ou que dois-je faire ?
Merci.
jeudi 21 mars 2019
à 18h32
- par soueva
Bonjour
il faudrait donner plus de renseignements.
si vous êtes là depuis plusieurs années et que vous n’avez jamais eu de pb de scolarité, ça passera sans problème ;
Joignez une lettre d’explication.
Si vous venez d’arriver, c’est plus difficile.
En tout cas, il faut une lettre courte et claire pour expliquer à la pref. Mais il faudra joindre des justificatifs.
Je vous conseille d’aller voir une association de consommateurs ou plutôt le médiateur de la république dans votre coin.
Les entreprises privées n’ont pas le droit de faire n’importe quoi.
Obtention du titre Étudiant ou VPF par pacs ?
mardi 12 mars 2019
à 19h55
- par vayssieres
Bonsoir,
Je suis en France avec un titre de séjour d´étudiante. J´ai commencé un master en 2017, mais ça s´est passé très mal, du coup, j´ai abandonné et j´ai décidé de changer de parcours. En novembre 2018, j´ai eu le RDV pour le renouvellement du titre de séjour. Donc j´ai présenté les documents et la nouvelle inscription au master (aussi un certificat d´assiduité), j´ai eu un récépissé, mais je viens de recevoir un email disant que je dois envoyer les résultats de l´année 2017-2018.
Le problème est qu’à nouveau j´ai arrêté luniversité, mais aussi je me suis pacsé (août 2018). Du coup je ne sais pas si écrire une lettre Comme quoi je suis inscrite dans un nouveau parcours (en expliquant ma décision de changer de master ou si plutôt raconter toute la vérité (que j´ai re abandonné, mais que je me suis pacsée, que j´ai créé nua association avec mon compagnon, ainsi qu´une SAS), parce que je comptais demander un changement de statut à vie privée et familiale vers la fin de cette année ( une fois expiré le titre de séjour de cette année). Quand je suis allée pour le renouvellement je n’avais pas du tout l´idée de re abandonner l´école, mais finalement ça s´est passé comme ça.
Que me conseillez-vous ?
La préfecture attend les résultats depuis vendredi dernier ( 8 mars ).
Merci d´avance.
mercredi 13 mars 2019
à 11h34
- par soueva
Bonjour
Vous. ne pouvez avoir un titre VPF par pacs. Il faut minimum trois ans de séjour et un an de vie commune si le compagnon est français.
Donc si vous ne voulez pas avoir un refus de titre, vous devez vous marier.
alternance et job étudiant
samedi 9 mars 2019
à 22h32
- par Aissata
Bonjour,
Alors je suis en alternance depuis septembre 2018 avec une autorisation de travail de la directe.
Je voudrai savoir si j’ai le droit de faire un cdi le samedi et dimanche, car j’ai des problèmes d’argent afin de payer des dettes.
Merci de votre réponse.
mardi 19 mars 2019
à 10h24
- par Aissata
Bonjour,
Je vous remercie, je pense y renoncer.
Merci
lundi 18 mars 2019
à 18h57
- par soueva
Ne pas savoir n’est pas une raison suffisante pour échapper à l’OQTF.
Quant à ne pas transmettre vos fiches de paie, ça ne sert à rien, car la Direccte se renseigne auprès de l’URSSAF et non sur les fiches de paie.
Vous vous engagez, j’ai l’impression, dans des plans qui vous mènent dans le mur.
samedi 16 mars 2019
à 15h34
- par Aissata
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie de votre retour,
Je peux peut être faire mon contrat car je suis obligé, pour 3 mois et ensuite je démissionne en disant que je ne le savais pas.
Ou quand je prend l’aps, je ne transmets pas mes fiches de paie pour ne pas qu’ils vérifient.
Je vous remercie.
lundi 11 mars 2019
à 14h21
- par soueva
S’il y a un controle, c’est refus de séjour et OQTF.
Téléphonez donc à la Direccte de votre département, service MOE.
lundi 11 mars 2019
à 00h14
- par Aissata
Bonjour,
Mais ils ont pas besoin de me donner la permission car je ne suis pas algérienne et c’est eceis (?)que mon titre autoriser à travailler à titre accessoire. (?)
Je ne sais pas si ils vont s’en rendre (?) à la préfecture, ou si j’ai le droit de vraiment faire un job étudiant en plus de l’alternance et si je n’aurai pas de problème dans le futur.
Merci
dimanche 10 mars 2019
à 10h38
- par soueva
Bonjour
L’APT est une dérogation par rapport au quota d’heures étudiant. Donc on ne vous donnera pas la permission de travailler en plus.
PS. Vous avez utilisé Gmail. Je ne peux pas vous prévenir de la réponse à votre message (voir en intro du forum)
CDD 12 mois étudiant étranger ?
lundi 25 février 2019
à 01h16
- par Niita
Bonsoir,
Pour l’histoire Je suis étudiante en master 2. En principe j’ai validé mon année, mais j’ai un souci de délais avec mon stage qui fait que je ne serais diplômée officiellement qu’en septembre 2019, je me suis quand même réinscrite cette année et j’ai mon titre de séjour étudiant avec le quota des 964 h.
Sauf que là vu que j’ai que la soutenance en septembre, je postule à des offres. Et voilà qu’on me propose un CDD de 12 mois.
Ma question est : est-ce que je peux signer ce contrat et puiser les 964 h de mars à semprembre et continuer avec l’APS qui me sera donné en septembre ?
Où dois-je demander un titre de travailleur temporaire ?
Ou est-ce que je peux demander l’APS avec le diplôme de master 1 (2016-2017) mais dont le cachet est daté février 2019 tout récemment (ils l’ont édité tout récemment).
La préfecture regarde la date de délivrance du diplôme ou la date de l’année scolaire à laquelle le diplôme est effectué pour délivrer l’APS ?
En gros que me conseillez-vous afin que je puisse avoir un titre qui me permet de travailler pendant 1 an, car l’entreprise ne peut pas faire 2 CDD de 6 mois et exige un titre l’autorisant à travailler les 12 mois d’affilée.
Merci.
mercredi 6 mars 2019
à 20h07
- par soueva
Il n’y a rien à faire, sauf à convaincre l’entreprise. La pref ne bougera pas
mercredi 27 février 2019
à 18h37
- par Niita
bonjour,
Merci pour votre retour. Vous avez effectivement raison il n’est pas de mon intérêt de signer un cdd de 12 mois dans ma situation étant donné que je ne pourrai pas avoir l’APS après.
Par ailleurs j’ai une autre proposition cette fois ci pour un CDD de 6 mois ( ce qui ne devrait pas poser de problème) mais le souci est le suivant : je 08/02/2019 ’ai renouvelé mon titre de séjour de cette année après ma réinscription à la fac, et il m’ont remis un récépissé de 3 mois (EXPIRE LE 07/02/2019) en me rassurant que j’aurai la carte de séjour bien avant l’expiration.
Par contre l’entreprise veut un titre qui couvre tous les 6 mois et moi j’ai que le récépissé.
Je dois faire comment svp ?
je suis vraiment essoufflée pour dire vrai...
Merci d’avance pour votre aide.
lundi 25 février 2019
à 09h11
- par soueva
Bonjour
il n’est pas possible de répondre à cette offre, car si vous demandez un titre travailleur temporaire, il faudra faire la procédure lourde d’une demande sans APS ( voir rubrique Etudiants dans le menu) et vous n’êtes pas sûre d’obtenir une réponse positive ; les chances sont même minces. De plus, vous ne pourrez plus avoir l’APS ensuite. Donc ce n’est pas votre intérêt.
Vous avez un titre étudiant, vous pouvez travailler 964h et vous ne pouvez pas signer un contrat qui va au-delà de la date d’expiration du titre.
Obtention du titre Étudiant après OQTF ?
jeudi 21 février 2019
à 14h51
- par SAMAKE
Bonjour,
Je suis étudiante en 2e année de droit.
Je suis arrivée en France en 2015
j’ai redoublé ma première année avec la mention défaillante, car je suis arrivée en retard à une épreuve de rattrapage et je n’ai pas été acceptée, mais j’ai assisté à tous les autres examens.
J’ai encore redoublé ma première année avec une moyenne de 9
Je suis passée finalement en deuxième année et je suis presque sûre de me retrouver en 3e année.
Cependant j’ai reçu une OQTF en janvier 2018 dernier. Néanmoins je ne l’ai reçue qu’en mars et elle ne m’a jamais été notifiée à mon domicile.
De plus, je m’étais rendue plusieurs fois à la préfecture pour savoir où en était mon titre de séjour et ils me répondaient toujours qu’il était en cours de fabrication.
À force d’y aller, ils ont fini par me remettre l’OQTF.
Résultat je n’ai pas pu déposer recours auprès du tribunal, car le mois était passé. Pour le recours gracieux je n’ai pas reçu de réponse, ce qui signifie un refus.
Par conséquent, comme l’exécutoire de l’OQTF s’est terminé en janvier dernier, pourrais je redéposer une nouvelle demande d’obtention de titre de séjour avec mes résultats de l’année dernière en complément puisque j’ai validé ?
Et aurai je des chances d’obtenir le titre de séjour ?
Merci
vendredi 22 février 2019
à 16h31
- par soueva
Bonjour
La situation est difficile ; il est probable que la pref n’acceptera pas de vous donner un nouveau titre de séjour étudiant.
Joignez rapidement une association près de chez vous qui doit vvous indiquer des avocats spécialistes des pb étudiants étrangers.
il me semble qu’il ne reste plus qu’a faire un reours après deuxième OQTF.
Changement d’adresse sur titre de séjour étudiant_resolu_
lundi 18 février 2019
à 12h33
- par Aymen
Bonjour
Je suis inscrit en doctorat dans une école de commerce privée à lyon qui dispose d’un partenariat avec la préfécture du rhône
Renouvellement de mon titre au mois de novembre 2018
Récépissé de 3 mois valable jusqu’au 28 Févier 2019
N’ayant jamais reçu le SMS de confirmation pour récupérer mon titre de séjour , je ne l’ai récupérer que le 01/02
La date de délivrance inscrite sur le titre est le 01 décembre 2018
Au mois de décembre 2018 j’ai déménager pour le département voisin le 38 ( Isère)
une semaine après avoir récupérer ma carte je suis retourné à la préfecture du Rhône pour signaler ma nouvelle adresse.
au guichet il m’ont indiquer ne pas pouvoir faire la modification au niveau informatique
Explication du guichet : Vous êtes inscrit dans une école privée qui ne dispose que d’un accord avec la préfecture du Rhône, nous ne pouvons pas changer l’adresse pour l’Isère
Je me suis rendu aujourd’hui à la sous préfécture de mon nouveau lieu d’habitation
Réponses : Nous ne modifions pas les adresses sur les titre étudiant
Question : Comment puis je modifier cette adresse si la préfécture du Rhône ne peux pas et si la sous préfécture de l’Isère ne peux pas non plus ? Sachant que je me suis marier au mois de décembre et que je vis avec mon conjoint dans l’Isère si je ne change jamais mon adresse sur mon titre je risque d’avoir des problème lors de mon changement de statut
Merci pour votre aide, je ne comprend pas qu’une simple modification d’adresse puisse poser autant de problème
lundi 25 février 2019
à 09h02
- par soueva
lundi 25 février 2019
à 01h18
- par Niita
Aussi est ce que je dois écrire une lettre explicative ?
lundi 18 février 2019
à 14h55
- par soueva
Le mail sera là pour vous couvrir au besoin.
lundi 18 février 2019
à 14h45
- par Aymen
Merci pour votre retour
Le jour ou je faire mon changement de statut vers VPF, il ne vont pas me reprocher de ne pas avoir fait de changement d’adresse ( même si pour le coup c’est de leurs responsabilité)
Avez vous deja entendu parler de problème de changement d’adresse comme le mien ?
École privée homologuée par une préfécture qui bloque le changement d’adresse vers un autre département ?
lundi 18 février 2019
à 14h36
- par soueva
Bonjour
Cela ne me semble pas très grave.
Vous pourriez peut-être essayer d’envoyer un mail à votre sous-préfecture pour demander ce changement d’adresse. Ainsi vous auriez une preuve de votre préocupation et peut-être même une réponse écrite de la sous-pref.
Obtention de la carte de séjour Étudiant
dimanche 10 février 2019
à 01h52
- par alvin didier
Bonjour,
J’ai 22 ans ,je suis récemment arrivé a Paris c est a dire en juillet 2018, étudiant en Master 1 au panthéon Sorbonne. En effet je rencontre beaucoup de difficultés dans le parcours et je souhaiterais me réorienter dans un nouveau cursus et domaine en intégrant une formation soite en alternance ou en initiales en informatique en licence 2 ou 3eme année par exemple pour une remise à niveau .J aimerais savoir si la préfecture accepterait me renouveler mon titre de séjour en changeant de parcours et de domaine.
Merci
dimanche 10 février 2019
à 17h50
- par soueva
Bonjour
Voir la faq dans la rubrique Etudiants du menu.
La pref acceptera une fois un changement de cursus. Faites une lettre d’explication avec votre demande
Obtention du titre Étudiant après OQTF ?
mercredi 30 janvier 2019
à 14h13
- par Maoulida
Je suis en master 2
J’avais une OQTF qui vient d’expirer. Je voudrais savoir comment procéder pour faire un demande de titre de séjour étant que pour prendre rendez vous il faut avoir un séjour valide.
Merci
mercredi 30 janvier 2019
à 17h54
- par soueva
Je vous ai dit le moyen normal. Il n’y a pas d’autre moyen, sauf à avoir fait un recours au tribunal au moment de l’OQTF.
Alors votre avocat aurait fait une requête en présentant toutes les preuves que vous avez et le tribunal aurait pu les accepter et demander à la pref de vous rendre votre titre de séjour.
Si vous n’avez pas fait de recours, je ne vois pas comment vous pourriez retrouver votre titre étudiant maintenant. Mais si la CIMADE a une idée, alors faites ce qu’elle dit.
mercredi 30 janvier 2019
à 14h47
- par Maoulida
Bonjour
Je précise que le motif de l’oqtf est que j ai fait 3 ans sans diplôme français, et je dispose de tous les éléments de justification ( certificat médical, ordonnances, attestations d’assiduité et master1).
Le but, c’est d’arriver à soumettre le document. avec les élémentsdont je dispose. La CIMADE m a dit que ça peut aboutir.
Comment les autres étudiants ont fait pour déposer à nouveau ?
mercredi 30 janvier 2019
à 14h20
- par soueva
Bonjour
Si vous demandez à la pref, elle vous dira de repartir dans votre pays pour redemander un titre de séjour Etudiant.
Mais en fait, il n’est pas sûr qu’ayant eu une OQTF à la quelle vous n’avez pas obéi, le consulat accepte de vous redonner un visa étudiant. Donc il est un peu dangereux de repartir.
Il faut donc essayer de terminer votre master comme vous pouvez. Le problème, c’est le stage, mais je n’ai pas de solution.
Voir le topic "Anciens étudiants en situation irrégulière" un peu plus haut dans ce forum.
Titre de séjour étudiant : premier RDV raté
mardi 29 janvier 2019
à 20h10
- par sylia
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère à Paris. Je suis entrée légalement en France aout dernier via un visa d’études, mais le problème est que Je n’ai pas encore mon titre de séjour étudiant, car lors de mon rendez-vous à la préfecture, je n’ai pas présenté le bon justificatif de domicile de mon hébergeant vu que j’ai présenté un plan de paiement d’EDF valable jusqu’au 1er mai 2019 (un échéancier EDF).
Est-il normal de ne pas accepter mon dossier ?
Et aussi on m’a dit qu’on va m’envoyer un autre rendez-vous, mais que cela va tarder,
Donc est-ce que je dois vraiment attendre la réception d’une convocation ou il y a d’autres solutions ?
mercredi 30 janvier 2019
à 20h05
- par soueva
Bonjour
les échéanciers EDF ne sont souvent pas acceptés. Il faut une facture EDF, Engie ou internet ou une quittance de loyer
Mais Les prefs ne sont pas connues pour recevoir correctement les personnes malheureusement. Vous nêtes pas la première à qui cela arrive.
Il n’y a rien d’autre à faire qu’ à attendre.
Vous pouvez peut-être cependant leur rappeler votre existence en leur envoyant un mail.
voir l’adresse sur leur site.
Commentaires