Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 mars 2019

Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité

FAQ titre étudiant et renouvellement dans la (…)

En réponse à...

Logo de Ahmad Chantaf
mardi 22 novembre 2022 à 17h18 - par  Ahmad Chantaf

Bonjour,
je suis un étudiant en L1 médecine (PASS) à l’université Paris Cité. Je suis arrivé en aout au territoire français.
Après une longue réflexion, j’ai décidé de changer ma formation et d’entrer l’année prochaine en L1 informatique, puisque c’est ma passion. 
J’ai parlé avec le site d’orientation de mon université et ils m’on dit que même si j’ai eu des notes catastrophiques en pas (car je voudrais faire un effort personnel et étudier le programme d’informatique cette année au lieu de pass), je pourrais postuler de nouveau sur un parcoursup a de formations différentes et des universités différentes sans soucis puisque les notes de cette année ne seront pas tenues en compte sur parcoursup. J’ai donc décidé de laisser tomber pas et d’étudier seul l’informatique, mais d’assister tout de même aux examens qui auront lieu le 13 décembre et en avril, sachant que je vais avoir de mauvaises notes, car je ne vais pas étudier pour pas, et de postuler a l’université de bordeaux sur parcoursup et d’aller en L1 info l’année prochaine.
Tout fonctionnait normalement jusqu’à ce que j’ai lu sur Google que si je ne valide pas mon année (mauvaises notes) ou que je me réoriente vers une formation qui n’a aucun rapport avec ma formation initiale, ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée et je devrais quitter le territoire français, mais je n’ai pas lu jusqu’à maintenant un cas qui me ressemble (1re année de médecine et veut me réorienter vers l’informatique l’année prochaine).
J’ai déjà fait ma demande de titre de séjour et j’attends un rendez-vous puisque j’étais mineur lorsque j’ai eu mon visa et maintenant que je suis majeur je ne peux pas la renouveler et je ne peux que demander un titre de séjour étudiant.
Donc ma question est la suivante, est-ce que mes décisions vont me coûter cher ? Est-ce que ma demande de renouvellement de titre de séjour va être refusée dans le futur à cause de ma réorientation si je vais me réorienter en 1re année d’info l’année prochaine ? Cela me stresse énormément. Je comprends que j’ai fait une erreur d’orientation, mais ça ne devrait pas me coûter mon futur.
Merci d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)
Je suis un Marocain qui vit en Espagne depuis 4 ans, je n’ai pas encore de résidence de longue durée. J’ai reçu une offre d’emploi en tant que (…) Bonjour
Cela fait 7 mois qui mon fils est en France il a 17 ans
Il a passer les tests pour être scolarisé mais jusqu’à présent le Rectorat (…)