Commentaires
Visa de retour prefectoral - Creteil
lundi 6 mai 2024
à 16h30
- par Khadjija
Bonjour,
J’ai perdu ma carte de séjour, j’avais demandé un duplicata, mais la date d’expiration étant proche une nouvelle carte n’a pas été fabriquée.
Entretemps j’ai procédé au renouvellement de la carte, j’ai obtenu un récépissé.
Le souci est que je dois voyager. J’aimerais savoir quelle est la procédure pour avoir un visa de retour préfectoral pour le Val-de-Marne ?
Merci d’avance
lundi 6 mai 2024
à 18h35
- par soueva
Bonjour
il n’y a pas de procédure prévue.
Essayez d’écrire à la préfecture sur sa page "contact" "
tapez : pref 94 contact dans google
et demandez un visa de retour.
Il faudra que vous trouviez une bonne raison de voyager, car la pref risque de ne pas répondre.
Absence de convocation pour l’OFII
lundi 29 avril 2024
à 22h24
- par steven
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
lundi 29 avril 2024
à 22h29
- par soueva
Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui ainsi ne signent pas le pacte républicain et ne peuvent avoir la carte de résidence
Allez sur le site de l’OFII, trouvez le formulaire de demande de convocation pour le stage et envoyez-le en recommandé à l’adresse de votre OFII départemental. En cherchant bien, vous trouverez toutes les adresses de l’OFII sur le site.
Si on ne vous répond pas, recommencez un peu plus tard et encore jusqu’à la convocation.
Changement d’adresse
lundi 29 avril 2024
à 15h51
- par Mohamed
Bonjour,
je suis saisonnier, je souhaite renouveler ma carte pour la deuxième fois.
Ils (?) ont commencé les démarches via le site internet. Puis-je changer mon adresse résidentielle et que dois-je faire
Merci
lundi 13 mai 2024
à 13h20
- par Mohamed boughafor
Bonjour, je suis saisonnier. Pour la deuxième fois, j’ai un permis de travail et je souhaite renouveler ma carte, mais l’employeur ne veut pas me donner le contrat. Que dois-je faire ?
lundi 29 avril 2024
à 15h56
- par soueva
Bonjour Mohamed,
Pour changer l’adresse, vous avez trois mois.Il vous faut un email et le nouveau justificatif de domicile.
Ensuit il faut aller sur le site ANEF
1.cliquer sur changement de situation après avoir ouvert un compte si vous n’en avez pas.
2. pour ouvrir un compte,
cliquer sur se connecter
3. aller au bas de la page qui s’ouvre " Première visite"
4. mettre son numéro étranger comme identifiant et un mot de passe
suivre les indications ;
Vous pouvez demander une autre carte ou rester avec l’ancienne jusqu’au renouvellement
Renouvellement d’un titre de séjour vie privee et familiale sans réponse
jeudi 25 avril 2024
à 13h52
- par Magali
Mon compagnon américain a déposé tout les documents demandés pour une nouvelle carte de séjour en tant que parent d’un français sur le site de l’ANEF le 26 janvier 2024, aucune nouvelle depuis ! Son titre de séjour s’est terminé le 15 mars 2024.. Impossible d’avoir des nouvelles, impossible d’avoir un rendez-vous à la préfecture de Créteil ! Aucun récépissé donné !! Cette ignorance est tellement cruelle ! Aujourd’hui, il est sans carte de séjour valide, dans 2 mois il sera dans l’obligation de quitter le territoire et de quitter son fils autiste de 8 ans dont il s’occupe quotidiennement et qu’il aime tant !
Quelqu’un aurait-il des conseils ?
lundi 29 avril 2024
à 22h10
- par soueva
Bonjour
La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département
tapez : annuaire délégués défenseur droits dans google et choisissez votre départements la carte ;
vous pouvez prendre n’importe le quel ou la quelle ; envoyez un mail pour exposer le problème et demander un RDV ; Un seul délégué pour un problème évidemment ;
Le delegué a pour mission de joindre la prefecture et normalement, celle-ci doit répondre.
Compte ANEF et demande de carte de résidence
lundi 22 avril 2024
à 11h37
- par RIBAK
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait mon 3è renouvellement de titre pluriannuel de 2 ans, sans compter que j’ai fait 2 renouvellements d’un an, j’ai un CDI, et je suis de la Côte d’Ivoire.
Pour ma demande de renouvellement, le 01/12/2024, j’ai reçu un récépissé qui expire le 31/05/2024. J’ai reçu un courrier de ma société qui menace de résilier mon contrat si j’ai pas renouvelé mon récépissé ou avoir ma nouvelle carte. Je suis allé sur le site de la préfecture pour voir l’état d’avancement de mon dossier et c’est marqué " vous êtes détenteur d’un titre de séjour vie privée et familiale de plein droit".
mes questions sont les suivantes : cette mention fait elle référence à mon récépissé actuel ( qui expire en mai ) ou à ma nouvelle carte qui est peut être prête et qui ne m’a pas encore été notifiée.
Ma 2nde question est de savoir si c’est normal qu’on me refuse ma carte de résident ( 3 è demande), car je suis en CDI et je viens d’une ancienne colonie française et après 3 renouvellement, on peut avoir la carte de résident.
Merci
lundi 29 avril 2024
à 00h52
- par Mohamed boughafor
Bonjour, je suis saisonnier, je souhaite renouveler ma carte pour la deuxième fois. Ils ont commencé les démarches via le site internet. Puis-je changer mon adresse résidentielle et que dois-je faire Merci ?
mardi 23 avril 2024
à 08h11
- par Ribak
Bonjour
En effet je suis allé sur le site de lANEF et la seule mention qu’il y a est : " VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN TITRE DE SEJOUR VIE PRIVÉE ET FAMILIALE DE PLEIN DROIT." il n’y avait aucune date mentionnée ni si c’est un renouvellement ou le titre de séjour en cours. Si au moins j’avais l’une de ces informations j’aurai pu les présenter à mon employeur pour éviter la rupture de mon contrat, le temps que je récupère mon titre de séjour.
Concernant la demande de carte de résident je remplis les autres conditions, excepté le domicile, je suis pour l’instant hébergé suite à une séparation. Et comme vous l’avez dit ,je ne pourrai donc pas pour l’instant avoir ma carte de résident.
Merci et bonne journée.
lundi 22 avril 2024
à 21h28
- par soueva
Bonjour,
Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez attentivement toutes les indications.
Pour la carte de résidence, vous devez avoir obligatoirement un examen de langue fr. niveau A2 ou un diplôme français ou une formation équivalente à A2 et avoir signé lors du stage de l’OFII le contrat républicain. ( sauf qq titres de séjour très particuliers). sans ces deux papiers , vous n’aurez jamais de carte de résidence.
Ensuite il faut un CDI depuis trois ans et un logement avec un bail a votre nom (ne pas être hébergé)
L’attestation de prise de rendez-vous permet-elle de travailler ?
samedi 16 décembre 2023
à 22h04
- par Gurung
Bonjour,
J’ai soumis mes papiers pour un rendez-vous de premièr titre de séjour depuis trois mois . Je travaille jusqu’à aujourd’hui, mais mon visa de réunification de famille va expirer la semaine prochaine. Et je n’ai que attestation de dépôt en papier pour RDV.
Donc est-ce que j’ai le droit de travailler avec cette attestation ou non ?
samedi 16 décembre 2023
à 22h07
- par soueva
Bonjour
Non, vous n’avez pas le droit de travailler. vous êtes venu avec un visa D, mais vous devez attendre votre RDV physique à la préfecture.
Le jour du dépôt de votre dossier, on vous donnera un récépissé qui mentionnera le droit au travail.
Peur d’une OQTF
samedi 4 février 2023
à 16h39
Bonjour,
Entré en France en septembre 2001 dans le cadre de mes études et ayant obtenu plusieurs diplômes depuis (maîtrise sciences de gestion 2002, DESS 2003, 3 masters (professionnel, spécialisé, et recherche en 2005, 2007, 2010 et 2013) et un MBA en 2020, entre temps j’ai travaillé chaque année en respectant le nombre d’heures avec le statut étudiant étranger.
Comme vous pouvez le constater, depuis plus de 22 ans j’ai pu renouveler des titres de séjour sans problème.
Actuellement j’ai un titre pluriannuel étudiant qui s’achèvera en février 2024 et je suis en entrain de suivre un autre MS en numérique en l’occurrence progiciel SAP.
Première question :
Étant donné que j’ai dépassé les 20 ans en France en séjour régulier est ce que je suis épargné de L’OQTF ?
Deuxième question :
Je souhaite déposer un dossier d’admission exceptionnelle vu que j’ai obtenu 8 diplômes en France et vécu 22 ans sur le territoire français, est ce que j’ai assez de chance pour l’avoir ?
Merci pour vos conseils, je suis de nationalité marocaine.
Adil
samedi 4 février 2023
à 16h49
- par soueva
Bonjour
Normalement avec un titre étudiant pendant plus de quinze ans, vous pouvez demander un titre VPF de plein droit sur la base de l’article L423-23 du Ceseda.
s’il refuse, le préfet doit réunir la commission du titre qui émettra un avis. Cet avis est en général positif quand l’étranger travaille.
L’admission exceptionnelle : non, car vous n’êtes pas en situation irrégulière. Vous devez simplement faire un changement de statut vers VPF.Ce qui est plus favorable.
Demande d’admission exceptionnelle sans réponse à Sarcelles (95)
mardi 10 janvier 2023
à 16h48
- par esen
Je suis entre en france il y’a 8 ans. J’ai un dossier de première demande de titre de sejour salarié que j’ai déposé a la sous préfecture de Sarcelles en 2021 et je n’ai toujours pas reçu de reponse de leur part . est-ce que cela signifie un refus ou je dois encore patienter ?
Merci de vos réponses
mercredi 11 janvier 2023
à 16h16
- par soueva
Bonjour
C’est un peu inquiétant en effet.
Cherchez le liste des défenseurs des droits de votre département et demandez lui d’écrire pour vous à la pref.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#95
Arrivée en France avec VLS-TS et pb OFII
mardi 13 décembre 2022
à 13h11
- par Alyx
J’ai essayé de m’inscrire sur ce site mais ne reçois pas de lien. De plus je je vois pas comment créer un sujet, d’où ce message posté ici ( Toutes mes excuses )
Je me permets donc d’exposer (un peu longuement) la situation)
Mon époux. asiatique, est en possession d’un VLS TS valide encore 5 mois
Arrivé en France ce visa a été validé en ligne et j’ai relancé l’OfII pour avoir une date de rendez-vous fixée en octobre 2022
Avant ce rdv nous avons dû prendre la décision de prévoir un retour vers son pays d’origine en novembre pour une durée de quelques mois mais nous nous sommes rendus au rdv de l’Ofii en temps et en heure :
j’avais pris la précaution d’envoyer un courriel resté sans réponse à l’Ofii pour leur proposer que je serve d’interprète bien que sachant qu’aucune assistance extérieure est autorisée
Le jour du rdv j’ai accompagné mon époux et ai indiqué qu’il ne parlait pas un mot de français et que son anglais est réduit á ses noms, profession adresse et quelques formules d’usage. Il m’a été répondu " ne vous inquiétez pas, nous avons l’habitude" ajoutant que je ne pouvais entrer avec lui ( ce que je savais déjà)
Dès que son entrevue a commencé. il a demandé un interprète mais il lui a été répondu que personne ne parlait sa langue Il a répété á maintes reprises qu’il ne comprenait pas ce qui lui était dit pour que cela lui soit répété. Grâce à quelque phrases que je lui avais écrites et fait apprendre, Il a informé ses interlocutrices qu’il quittait le territoire en novembre et revenait vers avril au plus tard, et qu’il ne souhaitait pas avoir de conseil d’orientation professionnelles. Il a compris qu’il fallait qu’il apprenne le français et a demandé si cela était possible en ligne ( il n’a pas compris la réponse).
Après cet entretien il s’est retrouvé devant un interlocuteur muni d’un ordinateur qui semblait inscrire des informations.
Il lui a ensuite été demandé de signer le contrat d’intégration, chose qu’il a faite sans savoir ni comprendre et donc sans lire ce qu’il signait.
Suite á cet entretien, j’ai envoyé, á une semaine d’intervalle chacun. quatre courriels restés sans réponse, pour m’enquérir de la manière dont se se passent les stages de formation civique.
La semaine dernière il a reçu un courrier postal lui demandant de suivre un stage linguistique en janvier et de contacter l’Ofii en cas d’impossibilité. J’ai immédiatement répondu qu’il ne pourra pas s’y rendre, précisant qu’il était inscrit à l’alliance française de son côté en vue de l’obtention du niveau A1 probablement en mars.
La réponse suivante nous est parvenue dans les 24 heures
"Nous vous rappelons que les cours de français doivent se faire obligatoirement avec l’organisme de formation indiqué dans le cadre de son contrat d’intégration républicaine. Il s’agit de la procédure gouvernementale.
Nous sommes désolés mais nous avons du retard dans le traitement des emails c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas eu de réponse."
Considérant les mesures que l’OFII peut prendre en cas de "manque d’assiduité’ est-il légal de faire signer un document à une personne qui ne comprend pas la langue dans laquelle il est rédigé et qui ne lui a pas été traduit sans compter que la rupture de contrat est unilatérale ?
Je vais écrire á l’Ofii pour leur demander une certaine flexibilité mais cela ne semble pas être gagné : que dois-je faire en cas de refus ?
Question importante : a t’il le droit de demander un nouveau VLS TS auprès du consulat ou doit-il quand même prendre rdv à la préfecture sachant que de toute façon une carte pluri annuelle lui sera refusée ?
Changement d’adresse obligatoire ?
jeudi 1er décembre 2022
à 11h06
- par hiba
J’ai loué un nouvel appartement.
Est ce que c’est obligatoire de changer l’adresse sur la carte de séjour alors que la carte est en cours d’attente et j’ai un récépissé ?
Merci
jeudi 1er décembre 2022
à 11h20
- par soueva
Bonjour,
Si vous avez une carte d’un an, vous ne signalerez votre nouvelle adresse que lors du changement de la carte
Si vous avez une carte de deux ans ou une carte de dix ans, vous avez trois mois pour changer d’adresse.
Comme les service marchent mal, vous avez intérêt à attendre votre nouvelle carte, à faire une photocopie pour les administrations ou votre entreprise qui la réclament et ensuite à procéder au changement.
Pour cela, il faut aller sur le site de l’ANEF :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ et clique ur l’icône " je signale un changement de situation".
Ensuite, il faut ouvrir un compte. Et ensuite remplir le formulaire.
Si tout a bien marché, vous recevez une confirmation que vous avez intérêt à garder.
Si vous y arrivez du premier coup, vous pouvez vous estimer content.
Le logiciel se bloque pour un oui et pour un non. Il est inutile de contacter l’aide, ils répondent systématiquement à côté.
Préfectures, premier demande de sejour
samedi 29 octobre 2022
à 15h12
- par lahoucine
Bonjour
Depuis le 29/03/2022, j’ai fait une demande de rdv par mail à la préfecture de Versailles. J’ai envoyé tous les documents par email. ça fait 7 mois : aucune réponse.
J’ai fait une relance depuis 3 mois. ils ont dit que le dossier est en traitement, qu’il faut patienter mais pour moi, ce n’est pas normal 7 mois pour un rdv.
Est ce que c’est possible d’envoyer une lettre recommandée au préfet ou bien de prendre un avocat ?
Merci de me répondre.
samedi 29 octobre 2022
à 19h19
- par soueva
Bonjour
il faut chercher sur le site de la préfecture de Versailles quels sont les délais pour l’admission exceptionnelle au séjour. A Créteil, c’est seize mois !
Vous pouvez faire un référé avec un avocat mais vous n’êtes pas sûr de gagner.
Le problème est aussi de trouver un bon avocat spécialisé dans le droit des étrangers qui sache évaluer vos chances de gagner ce référé.
Passez par une association pour avoir ne liste de personnes de confiance
Lettre recommandée de la ,péecture de Bobigny (93)
lundi 23 mai 2022
à 23h21
- par mus
Bonjour
ai reçu un avis de passage de postier pour récupérer une lettre recommandée, mais je n’arrive pas puisque j’ai dépassé le délai de 15 jours.
Je connais pas l’expéditeur mais il se peut qu’il vient de la préfecture de Bobigny.
Comment dois-je faire ?
Merci
mercredi 25 mai 2022
à 15h15
- par soueva
Dans ce cas, passez à la préfecture ou envoyez-leur un mail en mettant bien votre numéro d’étranger à dix chiffres.
Il vous répondront peut-être.
mardi 24 mai 2022
à 16h04
- par mus
Merci
Quand je suis passé à la poste, la lettre était déjà retournée à l expéditeur. Donc moi je connais pas qui est l’expéditeur.
mardi 24 mai 2022
à 14h13
- par soueva
Bonjour
Il faut passer à la poste avec votre avis de passage.
Si la lettre est de la préfecture, il y a des risques que ce soit une OQTF.
Mais il vous reste certainement qq jours pour le recours.
Lettre recommand ée prefecture de Bordeaux
dimanche 1er mai 2022
à 15h18
- par widad bint
Bonjour,
est ce que la préfecture envoie souvent des lettres recommadees AR ? si oui, dans quel cas ?
j’ai fait la demande AES fevrier2021, j’appelle fin mars 2022. On me dit qu’ils viennent d’ouvrir le dossier pour l’etudier le 14/03/2022 et qu’il faut patienter encore 4 mois.
Généralement les refus sont envoyés dans un delai d’un mois ou plus ? si non par recommandée ou lettre simple ?
Merci
dimanche 1er mai 2022
à 15h27
- par soueva
Bonjour
Malheureusement, c’est un refus avec OQTF.
Les refus simples sont envoyés normalement. Les refus avec OQTF toujours par recommandé dans toutes le sprefectures.C’est un arrêté prefectoral et vous vous en servirez si ovus souhaitez faire un recours au tribunal.
Vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle ni vous n’avez pas l’argent nécessaire pour les honoraires de l’avocat.
Vous avez normalement un mois pour preparer cela
Problème de rendez-vous a la préfecture de creteil
mardi 8 septembre 2020
à 15h22
- par Camara
Bonjour,
Depuis le 16 juillet j’ai déposé ma demande de renouvellement de titre de séjour etudiant en contrat d’alternance.
Mais jusqu’à je n’ai aucune nouvelle de la préfecture et j’ai envoyé énormément de mails toujours les mêmes réponses automatiques, qui n’ont rien avoir avec ma question.
J’ai très peur et je suis stressée, vu que ma rentrée c’est début octobre.
J’aimerais savoir s’il est possible d’envoyer mon dossier directement à la préfecture pour pouvoir obtenir un rendez-vous d’ici la fin de ce mois.
Je vous remercie.
lundi 24 octobre 2022
à 11h53
- par koite
J’ai un problème de rendez vous pour renouveler mon titre de séjour. Cela fait 3 mois que j’avais fait demarches simplifées au niveau de la préfecture du Val de Marne, Créteil et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de réponse . Ma carte doit expirer le 13 novembre 2022.
Si vous pouvez m’aider ...
mardi 15 septembre 2020
à 18h41
- par soueva
Vous êtes en règle, c’est la pref qui ne l’est pas. Envoyez un mail court et clair en n’oubliant pas de mettre nom, adresse n° etudiant et téléphone.
La pref du 94 est en retard pour tout le monde.
mardi 15 septembre 2020
à 14h54
- par Camara
Merci pour votre retour !
Effectivement, c’est sur cette démarche simplifiée que j’ai déposé ma demande de renouvellement de mon titre de séjour etudiant.
Mais j’ai toujours pas nouvelle, même après 2 mois.
Ma rentrée arrive bientôt.
mardi 8 septembre 2020
à 19h37
- par soueva
Changement d’adresse
mardi 1er septembre 2020
à 17h07
- par Aissata
Bonjour,
J’habite à Créteil mais pour des difficultés concernant le renouvellement du titre,m. J’ai demandé une attestation d’hébergement à mon frère et j’ai renouvelé mon titre de séjour à la préfecture d’Evry qui m’ont donné un récépissé. Sauf que je voulais savoir si je peux effectuer un changement d’adresse pour revenir à la préfecture de Créteil avec mon récépissé. Mais j’ai reçu le récépissé le jeudi 27/08/2020. Est ce que je risque d’avoir des problèmes ?
Merci
mardi 1er septembre 2020
à 17h11
- par soueva
Bonjour
Ne cherchez pas les difficultés. Votre dossier est à Evry. Allez retirer votre carte et faites ensuite votre changement d’adresse.
Perte CIR
mercredi 26 août 2020
à 16h32
- par Felo lungoyi milva
Bonjour Madame
J’ai perdu le contrat d’intégration et je ne sais pas par où commencer.
Si vous pouvez m’aider .
Merci
mercredi 26 août 2020
à 17h29
- par soueva
Bonjour
C’est la première fois que la question est posée. Je ne sais pas
Je dirais que vous pourriez essayer d’aller à l’OFII aux jours et heures de réception au cas où ils gardent un double.
Changement d’adresse à Créteil
dimanche 16 août 2020
à 14h52
- par DE ROO
Bonjour,
j’ai une carte de sejour permanente.j’ai déménagé du département 91 pour le département 94.
Je suis belge, mais je n’arrive plus à obtenir un RV à Creteil.
A priori la carte n’est plus nécessaire, mais je n’aurai aucune carte ID stipulant ma nouvelle adresse.
Quoi faire ?
vendredi 22 avril 2022
à 16h22
- par soueva
Bonjour Miloud
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de reception à l’OFII en expliquant votre pb. Joignez un justificatif de domicile.
jeudi 21 avril 2022
à 11h50
- par MILOUD
Bonjour
Je n’arrive pas à accéder à mon compte pour changer l’adresse sur mon titre de séjour que me réclame L’OFII service regroupement familial.
Merci.
lundi 17 août 2020
à 20h10
Merci pour votre réponse. Donc il faudra sans cesse avoir une justif dom dans son sac en cas de besoin.. pas très pratique tout de même. Ce jour, je donne ma carte de sejour et aucuns soucis. Par contre, demain je donne ma carte ID belge ou mon passeport, et ça commence.. vous habitez où. .. je suis de suite figée.. DE ROO
dimanche 16 août 2020
à 14h56
- par soueva
Bonjour
Si la carte permanente pour européen n’est plus nécessaire, vous aurez du mal à en obtenir une.
La preuve du domicile partout en France se prouve par une facture d’électricité, de gaz, d’internet ou de téléphone fix datant de moins de trois mois.
La carte n’est pas une preuve suffisante.
Légalisation extrait de naissance étranger
dimanche 16 août 2020
à 14h43
- par FOFANA
Bonjour,
Je dois très bientôt introduire une demande de naturalisation mais je voudrais savoir si je dois legaliser l’extrait de naissance de ma mère qui est née en 1955 au Sénégal et aujourd’hui elle est de nationalité ivoirienne ?
Comment legaliser cet acte ?
dimanche 16 août 2020
à 14h46
- par soueva
Bonjour
il n’y a que les autorités du pays qui peuvent légaliser l’acte de leur administration.
Donc essayez d’aller voir du côté du cnsulat du Sénégal à Paris.
Pas de RDV pour dépôt de dossier après regroupement familial
mercredi 12 août 2020
à 11h48
- par salim
Bonjour
j’ai accueilli ma femme et mon fils de 4 ans par regroupement familial. Depuis son arrivée en France, elle a suivi les formations civiques qu’il faut, elle a passé sa visite médicale à l’OFII. Depuis on a réussi à lui avoir un rendez-vous avec beaucoup de difficulté, elle s’est fait refouler par la femme au guichet à cause d’une attestation d’hébergement.
Depuis on n’arrive plus à avoir un rendez-vous, elle s’est retrouvée en situation irrégulière malgré elle.
Que devons-nous faire pour avoir un rendez-vous pour déposer son dossier ?
Merci d’avance.
mercredi 12 août 2020
à 11h56
- par soueva
Bonjour
C’est un pb suite au corona. tout est chamboulé . Ne vous inquiétez pas. Les prefs marchent encore plus mal qu’avant.
Faites un email, court et clair, à la pref pour demander un RDV pour déposer les papiers.
Ils finiront par vous répondre.
Soyez bref et mettez nom, prénom, numéro de titre de séjour en expédieur. Joignez phocopie de votre titre et justificatif de domicile en pièces jointes.
Gardez le mail et la réponse automatique
Expiration visa long séjour ; pas de RDV à la pref.
samedi 1er août 2020
à 00h35
- par Tyupi
Bonjour,
Mon visa expire le 1er septembre 2020. Je n’ai eu aucune de mes journées d’intégration de l’OFII à cause du covid-19 et a un déménagement. J’ai fait une demande de rendez-vous à la sous-préfecture il y a une dizaine de jours, mais restée sans réponse. L’OFII me dit à présent qu’il ne trouve pas de traducteur dans ma langue natale pour les rendez-vous. J’ai très peur de devenir sans-papier.
Toutes mes lettres recommandées restent sans réponse et le téléphone ne répond jamais, que faire ?
Merci
samedi 1er août 2020
à 21h07
- par soueva
Bonjour
Il faut envoyer des mails (et non une lettre recommandée) à la préfecture en mettant votre visa en pièce jointe. La pref met un peu de temps à répondre mais elle répondra.
Mettez aussi votre téléphone.
Problème technique lors de la fabrication du titre de séjour
mercredi 29 juillet 2020
à 21h07
- par ALLOUCHE
Bonjour,
Je suis étudiant tunisien à Paris. Mon visa long séjour est expiré le 15 janvier 2020. J’ai effectué ma (première) demande de renouvellement le 14 décembre 2019 et j’ai reçu un récépissé qui devait expiré le 15 avril, mais prolongé jusqu’au 15 octobre (à cause du covid-19).
En février 2020, tous mes camarade tunisiens (20 personnes, exactement dans la même situation que moi) ont eu leurs titres de séjour. J’ai contacté la sous-préfecture (juste avant le confinement) et on m’a dit qu’il y avait un problème technique lors de la fabrication de mon titre, et m’ont demandé de leur envoyer une nouvelle photo par courrier, chose que j’ai faite le jour même.
Après deux mois, je leur envoie un nouveau mail, et ils me répètent la même chose : problème technique, et me demande cette fois de me rendre à la sous-préfecture avec une nouvelle photo. Je m’y suis rendu, et on m’a dit que la demande a été relancée.
4 mois se sont déjà écoulés, devrai-je attendre davantage et renouveler mon récépissé à chaque fois qu’il expire (je vois sur le forum que cela peut durer une dizaine de mois) ou devrai-je envoyer une lettre recommandée pour demande de motif du rejet implicite ?
Merci beaucoup.
jeudi 30 juillet 2020
à 19h42
- par soueva
Bonjour
Commencez par envoyer un mail tres court rappelant combien de temps vous attendez. N’oubliez pas de mettre nom, adresse, n° etranger à 10 chiffres et même tél.
il me semble que s’il y avait eu un pb de refus, la pref aurait émis des réserves lors de votre passage au guichet.
Donnez nous des nouvelles de la suite.
Adresse ou domiciliation pour démarches en pref ?
dimanche 26 juillet 2020
à 20h22
- par Harris
Bonjour
Je voulais savoir si la préfecture de Créteil acceptait la domiciliation du CCAS, car je suis sans domicile et je voulais faire mes démarches avec le CCAS de Créteil.
Merci.
jeudi 30 juillet 2020
à 19h02
- par soueva
Bonjour
pas de domiciliation CCAS ou association acceptée à la pref de Creteil, sauf pour une demande de titre de séjour Etranger malade.
Carte de séjour ascendants non à charge
mercredi 22 juillet 2020
à 23h05
- par aifa
Bonjour
Mes parents ont un visa ascendant de Français non à charge et ils ont obtenu chacun un récépissé avec autorisation de travail pour demande de carte de 10 ans. Depuis le 17/07/2019, ils ont des renouvellements de récépissés. Ils en sont au 5 ème maintenant.
J’angoisse, car mes parents s’occupent de mon fils, car je suis divorcée et souvent en voyage d’affaires avec l’entreprise qui m’a embauchée.
Pensez-vous qu’ils auront la carte ou non ?
Merci
dimanche 26 juillet 2020
à 21h47
- par Harris
En fait, il faudrait peut-être dire la nationalité de vos parents et transcrire exactement l’intitulé écrit sur leur visa C, car je réponds sans avoir forcément les bons éléments.
dimanche 26 juillet 2020
à 18h18
- par soueva
A vrai dire, je ne sais pas bien pourquoi ils font cela. Mais je l’ai constaté très souvent sur Creteil. Brutalement ils cessent de donner le récépissé et le remplace par un refus de séjour et une OQTF.
Les gens peuvent faire un recours au tribunal administratif, mais le résultat est loins d’ête certain.
Si votre père travaille à plein temps, cela vaut peut-être le coup de tenter le recours en produisant contrat et fiches de paie.
Passez par une association comme la cimade ou la LDH pour trouver un avocat compétent. Il faudrait demander rapidement une consultation.
dimanche 26 juillet 2020
à 09h52
- par aifa
En fait pourquoi la préfecture a accepté le dossier et ils ont le droit et qui m’ont demandé les papier à déposer, pourquoi les bloquer un an sans aucune nouvelle, sauf des récépissés ?
Moi je vois que c’est la faute de la préfecture. Dans ce cas ils auraient dû refuser le dossier et demander un visa long séjour.
Quelle est la solution maintenant vu que mes parents s’occupent de mon fils ?
dimanche 26 juillet 2020
à 09h46
- par aifa
Ils ont la sécurité sociale carte vitale et CMU et une autorisation de travail et mon père a signé un CDI. Est ce que ça peut aider ?
samedi 25 juillet 2020
à 21h15
- par soueva
C’est donc un visa tout à fait classique court séjour de 90 jours (tourisme).
Normalement, ça se finit mal. La pref leur demande à la fin de s’en aller d’après mon expérience. Il aurait fallu demander un visa long séjour « visiteur » en Algérie afin qu’ils puissent rester tout le temps. Mais pas de sécu ni de droit au travail.
On se peut séjourner en France définitivement si on n’est pas entré avec un visa long séjour quel qu’il soit.
samedi 25 juillet 2020
à 17h31
- par aifa
Quand je me suis déplacée à la préfecture pour demander le dossier et RDV il m’ont dit que il faut qu’il aient un visa valable quel que soit son type C D.
Donc mes parents ont un visa classique 3 mois max sur le territoire français en 6 mois . La durée totale des années de visa est de 4 ans. Et la durée de séjour max en France est de 90 jours. Ce n’est pas un VLS.
samedi 25 juillet 2020
à 16h31
- par soueva
C’est nouveau peut-être. Je ne connais pas.
Je n’ai jamais entendu parler d’un visa de quatre ans.le plus long visa que je connaisse, c’est un an ; exemple visa « visiteur" qu’on obtient dans un consulat.
Est-ce un visa ou un titre de séjour ?
Je ne comprends pas votre phrase « la pref de Créteil nous a demandé un visa de quatre ans ». Pourquoi la pref aurait-elle demandé un visa ?
samedi 25 juillet 2020
à 16h12
- par aifa
Un visa 4 ans ascendant non à charge court séjour. C’est ce que la préfecture de Créteil nous a demandé. Et ils ont accepté le dossier et ont délivré un récépissé avec autorisation de travail
samedi 25 juillet 2020
à 15h46
- par soueva
Bonjour
Quel visa exactement ont obtenu vos parents, car je ne comprends pas la situation ?
Récépissé : avec ou sans autorisation de travail ?
vendredi 10 juillet 2020
à 18h47
- par Makni
Bonjour.
Je suis entré en France il y a 8 mois et j’ai u un rendez-vous le 3 mars 2020 pour ma 1ère demande de séjour ( membre d’une famille européenne) et ils ont accepté les papiers mais il n’ont pas donné un récépissé ce jour-là. Mais maintenant ils m’ont envoyé un autre rendez-vous le 17 / 07 pour obtenir le récépissé.
Est-ce que le récépissé va être avec autorisation de travail ou pas ?
vendredi 10 juillet 2020
à 18h55
- par soueva
Bonjour
En général, lors du dépôt du dossier, les prefs ne donnent plus de récépissé. Le récépissé n’intervient que lorsque le dossier est accepté et, Dans ce cas, si la carte en fabrication autorise à travailler, le récépissé, lui aussi, autorise le travail.
Voyage Recipissé et Visa
jeudi 25 juin 2020
à 15h53
- par Tarhi
Bonjour
est ce qu’on peut voyager hors union européenne et revenir en France avec un visa long séjour valide (motif regroupement familial) en étant en possession d’un récépissé de première demande ?
car j’ai entendu que le récépissé annule la validité du visa et je voulais confirmer l’information.
Merci d’avance
jeudi 25 juin 2020
à 17h08
- par soueva
Je ne peux que reprendre ma première réponse.
Si vous voulez une réponse de la préfecture, envoyez un mail et posez la question. La pref normalement répond même si ce n’est pas rapide.
jeudi 25 juin 2020
à 17h00
- par Tarhi
Bonjour
je suis au courant de la réponse que vous m’avez donner .
je sais que je peux voyager avec un visa valide pendant les trois mois (visa long séjour ) avant la réception du récépissé car mon ami l’a déjà fait
mais ma question était est ce que je peux revenir en France avec un visa toujours valide (pendant les trois mois) en ayant reçu le récépissé
car j’ai entendu dire que le récépissé annule la validité du visa et je voulais confirmer l’information.
merci encore .
jeudi 25 juin 2020
à 16h52
- par soueva
Bonjour
On ne peut pas voyager avec un récépissé de première demande. Vous ne pourriez pas revenir en France.
Impossible de prendre un rdv sur le site de la préfecture de Créteil pour un renouvellement de titre
lundi 22 juin 2020
à 21h13
- par Larysa
bonjour,
depuis plus de 3 mois, j’essaie de prendre un rendez-vous a la préfecture de Créteil pour faire renouveler ma carte de séjour qui se termine le 12/07/2020 mais je n’obtiens rien. Le site me dit : Aucun rendez-vous n’est possible pour les motifs sélectionnés ou le créneau horaire sélectionné. Que dois-je faire ? aidez-moi sil vous plait !
j’ai aussi trouvé une autre page ou il y a l’option de renouvellement pour les cartes de séjour mais là, c’est pareil il ne se passe rien. Voici le lien de la page : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-vos-demarches-dans-le-Val-de-Marne/Creteil.
Larysa savysko
vendredi 16 décembre 2022
à 10h46
- par soueva
Bonjour SECK
Voyez un avocat du droit des étrangers et engagez-vous dans un référé.
Il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à faire.
mardi 6 décembre 2022
à 15h38
- par Seck
Bonjour,
J’ai effectué ma demande d’APS ( démarches simplifiées) le 26/09/2022.
Depuis cette date, je n’ai pas le retour de la préfecture de Créteil.
J’ai envoyé deux lettres recommandées et des mails sans retour. Il n’y a pas aussi moyen d’avoir un rendez-vous pour un demandeur d’APS.
Ainsi, la situation devient de plus en plus inquiétante.
Cela me porte préjudice et j’ai préféré de ne plus postuler aux offres d’emploi jusqu’à l’obtention de mon APS. Je ne veux pas aller loin avec une entreprise dans un process de recrutement et finir par leur dire qu’il manque ce document indispensable.
Je voudrais, si possible, savoir s’il est normal que cette procédure prenne autant de temps et qu’il faut patienter ou s’il faut faire autrement pour que la situation se règle.
lundi 27 décembre 2021
à 17h15
- par soueva
Bonjour Mamadou
Pour le renouvellement :
si vous n’avez pas reçu de courrier de la prefecture trois mois avant l’expiration de votre titre, vous devez aller sur Démarches simplifiées et déposer le passeport t, l’ancien titre et le justificatif de domicile et attendre que votre dossier soit accepté.
Vous ne pouvez demander directement un RDV.
dimanche 19 décembre 2021
à 12h18
- par Diallo mamadou saidou
Bonjour Monsieur/Madame
Je suis désespérément à la recherche d’un rendez-vous à la préfecture du val de Marne il Y a 6 semaines sans succès.
Je risque de perdre mon boulot car mon employeur me demande d’enticipé la réception de ma nouvelle recipicé de demande de carte séjour qui expirera le 26 janvier.
Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?
dimanche 7 novembre 2021
à 22h53
- par ben ammar
Bonjour
je cherche un rendez-vous d admission exceptionnelle au sejour depuis 1 an je regarde plus de 3 fois par jour impossible d’en avoir 1 s’il vous plaît que ce que je peux faire pour en avoir un. pouvez vous m’aider ?
Merci
samedi 15 mai 2021
à 09h22
Bonjour, vous avez dit , je cite :
J’ai mis un message en première page du site ( Accueil) qui explique ce que doivent faire les personnes dans votre cas.
Lisez-le et revenez si ce n’est pas clair.
Je ne trouve pas ce message.
Je cherche des solutions ou des informations à suivre pour avoir un rdv à la préfecture.
Merci
vendredi 14 mai 2021
à 18h01
- par soueva
Bonjour
De quoi avez-vous besoin précisément ?
vendredi 14 mai 2021
à 11h12
- par Berri
Bonjour Soueva , je suis intéressée par cette discussion, mais je n’arrive pas à trouver votre message ?
Merci pour votre aide
lundi 22 juin 2020
à 21h15
- par soueva
Bonjour
j’ai mis un message en première page du site ( Accueil) qui explique ce que doivent faire les personnes dans votre cas.
Lisez-le et revenez si ce n’est pas clair.
Admission expectionnel au séjour à la Pref de Créteil
mercredi 22 avril 2020
à 23h49
- par MR SOROMA
Bonjour,
Chers administrateurs et Lecteurs.
J’ai vraiment besoin que vous me rassuriez sur ma demande de titre de séjour à la Pref de Créteil en octobre 2018.
Le jour de dépôt une attestation de dépôt de 4 mois, renouvelés pour 12 mois, puis renouvelés à la 3e fois 12 mois encore, et en janvier 2020 j’ai reçu un courrier me demandant la copie de mon passeport, de mes fiches de paie de l’année 2019 et justificatifs de domicile de moins de 3 mois. J’ai envoyé les documents 5 jours après la réception du courrier et depuis silence radio.
Je suis inquiet et je précise que je suis entré en France en mai 2014 et depuis juin 2014 je travaille à mon nom. Jusqu’à maintenant en plus de fiches de paie, j’ai un contrat CDI et un cerfa et de plus je suis marié et ma femme a un titre de séjour réfugié de 10 ans.
Je voudrais savoir si quelqu’un est passé par la même étape.
J’aimerais savoir des témoignages. Merci
vendredi 22 mai 2020
à 19h37
- par DOUMBIA
Chère Mr
Tu n’es pa le seul , mon qu’à es presque pareil que la tienne j’ai
Je suis entré en France 2015 , j’ai déposé mon dossier à Créteil le 17 mai 2019 une attestation de dépôt 12 ma été Rémi, 14 mai 2020 mon attestation est renouvelée à nouveau
De 12 moi , rien n’es normal à Créteil , tout mes Ami qui ont déposé dans les départements ils ont tousse les carte de séjour , j’ai un grand regret aujourd’hui pour j’ai choisi
Val de Marne , j’ai travaillé tout les bulletins son à nom
Et j’ai un cerfa à compagne de tout les autre dossier
Pour finir prions dieux merci.
Réponse en suspens à un dossier de régularisation pour cause de coronavirus
mercredi 22 avril 2020
à 15h22
- par kiala
Bonjour à toutes et à tous
Je suis arrivée en France en 2013 3 mois sur le sol français. Depuis le janvier 2017, j’ai trouvé un CDI en garde d’enfants. Du coup j’ai eu mes fiches de paie tous les mois, mais c’était peu d’heures. Du coup j’ai cherché un complément.
En novembre 2018 j’ai enfin obtenu les 35 h, mais il fallait 8 fiches de paie avec le nouveau nombre d’heures. En juin 2019, j’ai déposé mon dossier à la préfecture. Toutes les preuves depuis que je suis en France jusqu’à ce jour et j’ai un studio à mon nom.
Je me suis présentée à la préfecture, j’ai eu juste une attestation de dépôt.
En décembre 2019 la préfecture m’a appelée pour que je complète mon dossier avec mes fiches de paie de juillet à décembre. J’ai tout de suite ramené le dossier 2 semaines après je reçois le courrier qu’il faut passer à la sous-préfecture pour déposer les mêmes papiers que j’ai déjà déposés. J’ai appelé la dame pour dire que j’ai déposé le complément et elle m’a dit qu’elle avait bien réceptionné, qu’elle me contacterait pour la réponse.
Ça va faire bientôt 4 mois à la fin de ce mois d’avril et je stresse beaucoup. je sais qu’il y a ce confinement que ça tarde un peu, mais je vois que la préfecture est toujours ouverte. Que dois je faire s’Il vous plaît ? j’envoie un e-mail ou j’attends ?c’est un refus si c’est 4 mois sans réponse.
Merci. Prenez soin de vous
mercredi 22 avril 2020
à 18h51
- par soueva
Oh là là, ça, ce n’est pas prudent !
mercredi 22 avril 2020
à 18h40
- par kiala
Bonjour, Soueva,
merci beaucoup pour votre réponse. Je croise les doigts pour que ce soit ainsi. Maintenant je dois aller travailler parce que mes employeurs veulent que je continue et j’ai bien peur de me faire contrôler par la police. D’où mon impatience pour ma situation. Je vais attendre encore un peu et je vais suivre votre conseil. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, ça a apaisé un peu ma conscience merci du fond du cœur .
mercredi 22 avril 2020
à 18h10
- par soueva
Bonjour
Je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que votre dossier est accepté et que la pref voulait seulement vérifier que vous travaillez encore en vous demandant vos fiches de paie suivantes.
Par contre, la réponse risque de se faire attendre. Il n’est pas sûr que les prefs recoivent les étrangers en ce moment, même si elle sont ouvertes pour d’autres besoins. Par exemple, tous les titres de séjour ont été prorogés pour trois ou six mois.
Allez sur le site de votre pref dans la rubrique "Etrangers" pour vérifier . je suppose qu’ils le diront quand ils rouvriront.
Mais ne vous inquiétez pas.
Pièce d’identité envoyé au Pôle Fraude par la préfecture ?
dimanche 1er décembre 2019
à 12h12
- par Raimath
Bonjour
Quand on dit que une pièce d’identité déposée en préfecture est au pôle fraude. Qu’est-ce que cela sous-entend ?
Le dépôt a déjà 3 mois sans suite.
Que peut-on faire ?
dimanche 1er décembre 2019
à 12h18
- par soueva
Bonjour
Cela veut dire que la pref soupconne que la pièce est fausse ou trafiquée et qu’elle l’envoie à un service spécialisé pour vérification.
Il faut déja envoyer un mail à la pref pour demander une convocation en rappelant la date du dépot de la pièce.
N’oubliez pas votre nom, votre adresse votre numéro de titre ou de récépissé si vous en avez un.
Quinze jours après sans réponse, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et passez voir une association.
Adresses dans le menu du site.
blocage de l’enregistrement de mes empreintes
dimanche 1er décembre 2019
à 06h56
- par Adja
Bonjour,
Je suis titulaire d’un titre de séjour travailleur permanent.
J’ai déposé une demande de changement d’adresse depuis janvier 2019. Je n’ai jamais reçu la carte avec ma nouvelle adresse.
Mon titre de séjour actuel a expiré le 13 septembre 2019. J’ai déposé le renouvellement le 5 septembre à la préfecture de Créteil. Ce jour-là, suite à un blocage informatique, mes empreintes n’ont pas plus être enregistrées. N’empêche j’ai pu obtenir un récépissé qui justifie ma demande de changement d’adresse.
J’y suis retourné le 22 octobre : le guichet m’a dit que le blocage est toujours lié aux empreintes. Elle m’a demandé une photo + ma signature qu’elle va transférer à sa responsable.
Depuis lors, je me pose des questions : si j’ai un titre de séjour vu que les empreintes ne sont pas enregistrées ?
Je suis vraiment en stress.
Merci
dimanche 1er décembre 2019
à 11h20
- par soueva
Bonjour
Vous devez envoyer un mal court et clair à la préfecture pour rappeler que vous avez signalé un changment d’adresse mais que vos empreintes n’ont pas été prises.
Vous redemanderez une convocation.
Noubliez pas de preciser dans le mail votre nom, ancienne adresse, nouvelle adresse, numéro de titre ( sur le côté avant la date de naissance) et le téléphone pour recevoir un SMS.
Tenez-nous au courant de la suite en postant sur cette même page.
Merci
Passe rendez-vous en pref, menace de licenciement.
lundi 28 octobre 2019
à 14h10
- par ATMANE LOUBNA
Bonjour,
je suis dans une galère pas possible. Je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous à la préfecture pour faire une demande renouvellement de mon titre de séjour. IL expire le 14 novembre 2019 c’est à dire dans à plus près 15 jours. Et mon employeur me dit que je suis dans l’obligation de démissionner si je n’est pas de rendez vous d’ici une semaine.
Je ne sais pas quoi faire on m’a dit que déjà pour commencer un employeur n’a pas le droit de vous dire de démissionner il peux vous licencie mais pas vous obliger à démissionner, je ne sais pas quoi faire. Puis je avoir des informations ?
lundi 28 octobre 2019
à 18h53
- par soueva
Bonjour
Passez voir une association et demander un avocat. Il pourra faire un référé (procédure rapide) et ça marche dans votre cas.
Apportez les preuves de vos emails à la préfecture afin que l’avocat puisse avoir les preuves de vos demandes.
En tout cas, vous avez raison : ne démissionnnez pas. Laissez-vous licencier si vous n’obtenez pas de RDV et la pref sera responsable.
Perte de travail par absence de récépissé ?
mercredi 16 octobre 2019
à 12h26
- par Andrianah
Bonjour,
Mon employeur veut rompre mon contrat si je lui fourni pas un récépissé, car mon titre de séjour sera expiré en novembre 2019, alors que mon prochain rdv pour la préfecture sera en février 2020.
J’ai déjà demandé à la préfecture, mais ils ont dit qu’il n’y aura pas de récépissé avant le dépôt du dossier.
Comment faire pour m’assurer que je ne perde pas mon travail ?
mercredi 16 octobre 2019
à 17h40
- par Mamadou Diakité
Si ça peut aider, les effets des titres de séjour sont prolongés de 3 mois dans le cadre du renouvellement. Cependant c’est en phase expérimentale et donc cela ne concerne encore que quelques régions. Voyez si vous résidez dans une de ces régions. Et je vous conseille d’aller voir par vous-même sur legifrance. Je l’ai essayé avec mon ex employeur, mais malheureusement le délai de 3 mois a expiré sans que je reçoive de récépissé, car c’était dans le cadre d’un RF (donc délais très longs).
Bon courage.
mercredi 16 octobre 2019
à 16h26
- par soueva
Vous n’avez rien dit de plus que dans votre premier message et je ne comprends toujours pas votre situation.
Quel dossier ? 1 demande ? renouvellement ? changement de statut ? quelle était la situation l’an dernier ? quand se terminait votre titre ? avez vous fait une demande en retard ?
Si vous ne donnez pas ces informations, je ne peux pas comprendre ce qui se passe.
mercredi 16 octobre 2019
à 15h27
- par Andrianah
En fait j’ai deja un rdv pour le dépôt de dossier auprès de la préfecture de Créteil mais ceci ce sera pour le mois de février 2020, du coup je n’aurai pas de récépissé qu’en février 2020.
Malheureusement mon titre de séjour va expirer en novembre 2019 et la société me dit qu’elle va me suspendre si j’ai pas le récépissé pour mon dossier ou au moins une attestation de régularisation de titre de séjour.
Que puis-je faire, car j’ai déjà contacté la préfecture, mais elle m’a dit que je n’aurai pas le récépissé qu’après le rdv du février ?
mercredi 16 octobre 2019
à 12h35
- par soueva
Bonjour
Il n’y a pas d’assurance possible. Le danger est là. Trouvez des articles dans la presse nationale sur les retards des préfectures en ce moment, l’absence de rendez-vous internet suffisants, la situation catastrophique des étrangers depuis l’instauration de ces RDV et faites-les voir à votre patron. afin qu’il prenne patience.
Sinon, il faut aller voir un avocat et faire un référé au tribunal administratif et montrer que vous risquez de perdre votre travail. Mais un référé coute environ 1200 euros.
Pourtant je comprends mal la situation. Pouvez-vous l’expliquer ? Normalement le récépissé de renouvellement est automatique.
Régularisaton pour famille en France
jeudi 4 juillet 2019
à 17h54
Bonsoir
Je suis arrivé en France à l’âge de 15 ans mai je n’ai pa fait l’école. Je suis avec mon père et ma soeur. ils ont leurs papiers. je suis là Depuis 2009.
Est ce que je peut faire ma demande à la préfecture ?
jeudi 4 juillet 2019
à 18h03
- par soueva
Bonjour
Votre père devait demander un RFamilial pour vous. Mais c’es tquelquefois impossible pour des questions de logement ou de ressources.
Sans RF, il fallait intégrer un lycée, ou mieux et plus facile si votre niveau scolaire était faible, un apprentissage. Après la formation, il fallait trouver un contrat et demander un titre salarié à la préfecdture avant l’anniversaire de vos 19 ans.
Maintenant, à 25 ans, vous dépendez de l’AES.
Voir les possibilités dans le menu du site ou sur le forum.
Demande à la préfecture par une personne sans-papiers ?
mercredi 26 juin 2019
à 13h00
- par NM
Bonjour,
je suis allée aujourd’hui à la sous-préfecture de XXXX pour demande un titre de circulation pour mon fils. Le dossier était complet, j’avais tout ce qu’il faut, mais la dame a refusé de prendre notre dossier parce qu’il fallait venir avec mon mari (c’est lui est titulaire du titre de séjour).
Pourtant il y a marqué que le petit doit venir accompagné par unreprésentant légal. Elle était désagréable avec nous, a crié beaucoup... Dommage que je n’ai pas filmé. Est-ce qu’elle avait le droit de nous renvoyer ?
mercredi 26 juin 2019
à 22h26
- par soueva
Bonjour
oui, c’est le titulaire d’un titre de séjour qui peut demander un DCEM pour son enfant. Quelqu’un qui n’a pas de titre de séjour doit éviter d’alller à la pref, car ça pourrait tourner mal. C’est une imprudence.
On va à la pref uniquement pour déposer un dossier de régularisation. Autrement, il vaut mieux éviter.
AES
vendredi 21 juin 2019
à 01h15
- par souhila
bonsoir,
je suis algérienne mariée en france avec un algerien qui a la carte de residence de 10 ans il est la en france depuis 38 ans il a la garde de trois filles de nationalité française une 19 et les deux autres 17-14. j ai accouché en janvier 2019. sachant que je suis en france depuis juillet 2018 et je suis rentrée avec un visa touris avant exipration aout 2018 .
je veux me renseigner si avec une attestation sur l honneur de mon mari que c est moi qui garde ses filles. je peux demander une regularisation au prés de la prefecture.
merci
vendredi 21 juin 2019
à 14h46
- par soueva
Bonjour
Il n’y a aucune possibilité de régularisation avant cinq ans de séjour ;
Voir, dans le menu, la rubrique "Admission exceptionnelle au séjour" (VPF).
Vous pouvez aussi passer voir une association pour vous faire expliquer de vive voix
Adresses : rubrique /associations
Demander un récépissé après dépôt d’AES ?
lundi 17 juin 2019
à 22h28
- par Ali
Bonjour
il y a un mois que j’ai déposé un dossier pour règlement de mon statut.
Je suis entré en France en septembre 2011
J’ai 3 fiches de paie en 2014.
Et entre 2017 et fin de juin 2018 9 fiches de paie.
Et depuis juillet 2018 jusqu’à présent je travaille dans une entreprise à un contrat CDI.
Le jour où j’ai déposé mon dossier, j’avais 18 fiches de paie.
Ils m’ont donné une attestation de dépôt de dossier.
Et l’accueil m’a expliqué que je n’ai pas assez de preuves de présence entre 2015 et 2016.
Donc j’ai renvoyé une lettre recommandée avec accusé de réception avec les preuves de mon compte courant et d’autres preuves.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ?
C’est possible de demander un récépissé avec autorisation de travail
Merci.
vendredi 21 juin 2019
à 14h58
- par soueva
Comptez un an, un an et demi si c’est une grosse préfecture. Huit mois dans une petite peut-être.
jeudi 20 juin 2019
à 22h05
- par ali
Merci pour votre réponse claire.
D’après vous, ils vont me répondre dans combien de temps ?
mardi 18 juin 2019
à 22h09
- par soueva
Bonjour
Il n’est pas possible d’avoir un récépissé. Toutes les prefs donnent la même attestation. Mais la circulaire prévoit que vous avez le droit de travailler par dérogation jusqu’à la réponse de la préfecture. Votre patron devra se contenter de cela.
Vous auriez par ailleurs intérêt à aller voir une association en apportant l’original de votre dossier. Ils pourraient vous dire s’il est complet ou s’il faut faire un autre complément.
Bon courage, le plus dur est passé !
Récépissé après dépôt de dossier ?
lundi 17 juin 2019
à 19h52
- par mohamed
Bonjour,
Je suis algérien, suis entré en France depuis 16 ans avec un visa étudiant, j’ai été en situation régulière pendant 4 ans (2003/2007), je suis parti à la préfecture de Paris rue des morillons pour déposer un dossier de régularisation (vie privée et familiale), la dame qui m’a reçu a vérifié toutes les preuves de ma présence en France depuis 16 ans, puis elle m’a donné un rdv pour revenir déposer le dossier en me demandant passeport, carte consulaire, extrait de naissance, 2 photos, 50 € de timbre fiscaux, quittance de EDF (j’ai tt les papiers) et les preuves de ma présence en France !
Est ce que j’aurai un récépissé lors de ce rdv.?
Merci
mercredi 19 juin 2019
à 07h54
- par soueva
Bonjour
Je ne sais pas vous répondre. Passez à la CIMADE Paris ou à une permanence LDH pour le savoir (voir rubrique associations dans le menu).
D’une façon générale, vous obtenez un récépissé quand le dossier a été étudié, pas lors du dépôt. C’est ce que font généralement les prefs même s’ il y une obligation légale d’en donner un.
Certaines prefs observent mieux la loi que d’autres. A Créteil, on obtient rarement un récépissé mê.me dans les cas où il est légal.
A Paris, je ne sais pas
Choisirl’OFII pour RF
jeudi 13 juin 2019
à 12h28
- par ismail
Bonjour,
Je suis tunisienne et mon mari réside en France avec une carte séjour d’un an (aujourd’hui il a pris l’attestation d’intégration pour le renouvèlement de sa carte en mois de février 2020). On veut faire le regroupement familial et on trouve une difficulté de choisir le département pour louer l’appartement. Car il travaille à Paris en cdi et il veut louer dans le 91. Mais ils nous disent que l’OFII de Créteil est très long au niveau de traitement de dossiers et on hésite entre le 91, le 93 et le 77.
J’ai besoin de votre conseil.
jeudi 13 juin 2019
à 15h09
- par soueva
Bonjour
L’Ofii Créteil est très long . Mais je ne sais pas si c’est mieux dans le 77 et le 93.
Passez à la permanence de la Cimade dans ce département.
RFl pour mineure qui attend un enfant ?
mercredi 12 juin 2019
à 13h03
- par ange
Bonjour,
Mon oncle a fait un regroupement familial pour faire venir(de Côte d’Ivoire) son épouse et leur fille mineure qui est enceinte (non mariée) et accouche sous peu. Elles ont obtenu leur visa et arrivent en France à la fin du mois de juin 2019. Cependant leur fille aura déjà accouché. Comment cela va t-il se passer ?
Peut-elle venir en France avec son bébé si l’OFII n’a pas été prévenu ? Si elle vient sans son bébé, comment pourra t-elle le faire venir par la suite ?
Merci.
jeudi 13 juin 2019
à 17h19
- par soueva
Bonjour
Le RF n’est pas prévu pour les petits enfants. La famille devra obtenir un visa long sur pour le bébé du consulat de France, lequel vraisemblalement ne sera pas donné.
Il vaut mieux soumettre le cas de toute urgence à un avocat que vous trouverez par le biais d’une association. Demandez au moins une consultation.
Adresses par le menu du site.
Il faudrait peut-être obtenir une dérogation du préfet au nom des droits de l’enfant (CIDE).
Mais il n’y a peut-être pas de solution pour ce problème.En tout cas, pas par la pref. Plus certianement par le biais du tribunal.
Premiere demande de titre de séjour VPF
mardi 11 juin 2019
à 06h42
- par Bey
Bonjour,
J’ai déposé une demande de titre de séjour VPF.
J’ai 23 bientôt 24 ans. J’ai toute ma famille « Parents et grands-parents » résidente en France. Je suis entrée avec visa touristique.
Le jour de RDV, la dame m’a demandé de signer + les empreintes. Et elle m’avait dit que normalement, j’ai le droit à ce titre de séjour parce que j’ai 5 ans de présence en France et que mes parents vivent ici.
Est-ce que la prise des empreintes et signature, ça veut dire que j’aurai la carte de séjour ?
mardi 11 juin 2019
à 08h20
- par soueva
Bonjour
La prise des empreintes, la photo souvent, la signature, c’est normal quand vous déposez le dossier. Ces éléments vont rejoindre votre dossier informatique. Cela ne dit rien de plus.
Vous avez fait un dossier d’admission exceptionnelle. Avec les éléments que vous énoncez, vous n’entrez pas dans les critères de régularisation.
( voir dans le menu la rubrique AES.)
Vous devriez passer voir une association près de chez vous comme la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme pour mieux expliquer votre situation et avoir un avis sûr.
Titre de séjour perdu
mardi 28 mai 2019
à 13h29
- par beddar
Bonjour
J’ai perdu ma carte de séjour que je viens juste de recevoir il y a une semaine et donc la je doit effectuer une demande de duplicata ce vendredi 31/05/2019 au niveau de la préfecture de Créteil.
Je voulais savoir le délai d’attente pour la recevoir. J’ai deja réservé mon billet pour le 1er août.
dimanche 2 juin 2019
à 11h10
- par soueva
Bonjour
J’ai peur que le délai soit extrêmement long. Essayez de changer votre billet pour une date indéterminée. Quand je dis extêmement long, je pense six mois à peu près, mais peut-être plus encore.
J’ai le souvenir d’une carte de résidence perdue qui avait été très longue à retrouver. Mais je n’ai pas beaucoup d’exemples.
Essayez d’aller vous renseigner au guichet.Mais les réponses ne sont pas toujours exactes.
"RF délai d’attente dans les Hauts de Seine" (92) parcours 2018
mercredi 22 mai 2019
à 12h21
- par Lebourd
Bonjour,
Serait il possible que vous partagiez vos expériences et dernières informations reçue de la Préfecture 92 (hauts de seine) au sujet de vos demande de regroupement familial.
Voici mon partage d’expérience :
Envoi du dossier le 24 septembre 2017
Considéré complet par l’OFII qu’en 14 Février 2018
Visite du logement : le 03 mai 2018
Depuis, Silence Radio quand je demande à la Préfecture ou est ce que cela en est voici leur réponse :
Bonjour,
Votre dossier, dont la date de dépôt est le 14.02. 2018, sera traité dans les meilleurs délais possibles compte tenu du grands nombre de demandes déposées en 2017 et 2018.
Il est inutile de nous écrire ou envoyer des mails, sauf en cas de changement de situation ( naissance, divorce, déménagement,....).
Dans ce cas vous pourrez envoyer par mail les justificatifs de la nouvelle situation en mentionnant bien vos nom, prénom, n° de titre de séjour, et date de dépôt du dossier.
Merci
Pb après voyage avec premier récépissé
mercredi 22 mai 2019
à 11h09
- par claude
]
Bonjour,
je vis en France et j’ai un premier récépissé de demande de titre de séjour . Je suis allé en Allemagne pour quelques jours. A l’ aller, au contrôle des documents d’identité dans le bus à l’entrée de l’Allemagne, j’ai présenté mon passeport et mon récépissé, ça s’est bien passé.
Mais bizarrement au retour, lors des contrôles à la sortie de l’Allemagne, j’ai présenté les mêmes documents, le policier m’a dit j’ai commis un délit en entrant en Allemagne avec ce premier récépissé. Il a donc ensuite pris les photos de mes documents et me disant que je recevrai sûrement une amende et mon adresse est sur ce récépissé.
Quel peut être le montant de cette amende ? Est-ce que j’aurai d’autres soucis ?
Merci
mercredi 22 mai 2019
à 11h12
- par soueva
Bonjour
Il est clair qu’on a pas le droit de voyager avec un premier récépissé. Mais vous êtes le premier à apporter ce témoignage.
Venez nous informer, car malheureusement jene sais quoi vous dire.
URGENT problème dépôt titre de séjour conjoint de français - 1ère Demande
lundi 29 avril 2019
à 18h32
- par Houari
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de vous demander des renseignements concernant une première demande de titre séjour à déposer pour un Algérien marié avec une française. Nous sommes domiciliés à Fontenay sous bois
J’ai un Visa C, famille de français qui stipule "carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée".
Mon entrée sur le territoire date du 20 avril. Mon visa arrive à échéance le 9 Mai .
Arrivée tardive suite à l’attente d’un logement par ma femme.
Ce matin, nous sommes allés à la préfecture de Créteil au pré accueil des étrangers.
Le dossier n’a pas pu être déposé.
En effet, une dame nous a indiqué que comme notre lieu de vie est à Fontenay sous bois, nous dépendons donc de la sous préfecture de Nogent sur Marne.
En appelant la sous préfecture de Nogent ce matin, ils m’ ont informé que je dois prendre un rendez-vous sur le site internet https://rdv-etrangers-94.interieur.gouv.fr et que cela ne sert à rien de venir sans RDV.
Cependant, une fois sur le site indiqué aucune case correspondant à ma situation. Je ne peux donc rien cocher.
Je me retrouve donc bloqué dans les procédures administratives sans aucunes solutions apportées.
Comment faire pour déposer rapidement une première demande de titre de séjour pour conjoint de français ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement.
lundi 29 avril 2019
à 19h35
- par Houari
C’est entendu merci pour cette réponse rapide !
1er Mail et lettre recommandée AR effectué aujourd’hui également pour demander la procédure de dépôt à la préfecture de Nogent sur Marne.
Je vais quand même m’y rendre demain pour voir malgré que sur leur site soit écrit également :
"Information de dernière minute
Mise à jour le 19/04/2019
Accueil des étrangers : Réception sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h sauf le jeudi après-midi en vous connectant sur https://rdv-etrangers-94.interieur.gouv.fr"
lundi 29 avril 2019
à 19h19
- par soueva
Bonjour
Déjà il y a des mots à oublier quand on veut faire une demarche en préfecture : vite, rapidement, urgent.Ils n’entrent pas dans le vocabulaire préfectoral !
Mais il me semble que vous devriez vous déplacez à la préfecture, car au téléphone, ils n’ont peut-être pas compris votre situation.
Vous avez raison, vous ne dépendez pas de l’AES et ils doivent vous recevoir directement au guichet ou du moins vous donnezr un RDV.
Vous pouvez aussi immédiatement envoyer un mail pour demander ce RDV, ce mail ou ces mails répétés serviront à prouver que vous avez fait la démarche dans les temps.
Vous pouvez aussi ( en plus) envoyer une lettre recommandée à Nogent avec accusé de réception.
Gardez bien toutes ces preuves et donnez-vous des infos sur la suite. Mais ça devrait bien se passer.
Demande de justificatif de séjour suite à une demande de RF sur place
lundi 29 avril 2019
à 14h27
- par Abbly
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide de toute urgence.
Ma femme a déposé une demande de RF sur Place le 22.09.2017. On a reçu l’attestation de dépôt le 30.08.2018.
Mon titre de séjour étudiant a expiré le 27.01.2019.
Avant cette date, j’ai adressé une demande de maintien de séjour telle que cela m’a été indiqué par la même préfecture, 2 mois avant l’expiration de mon titre.
Demande à laquelle aucune suite n’a été donnée.
Aujourd’hui, ma femme a reçu un courrier où on lui demande d’envoyer un document justifiant de la régularité de mon séjour.
Que dois-je faire ? Besoin de votre aide de toute urgence. Merci d’avance.
lundi 29 avril 2019
à 15h21
- par Abbly
Bien reçu.
Merci pour vos conseils et votre réponse rapide.
lundi 29 avril 2019
à 15h06
- par soueva
Oui , bien sur, cela ira. Mais surtout, envoyez une copie et gardez l’original.Ne vous en séparez jamais.
lundi 29 avril 2019
à 15h04
- par Abbly
C’est un courrier que j’avais envoyé avec accusé de réception pour faire ma demande.
J’ai l’intention de leur envoyer l’accusé de réception dans mon courrier de réponse. Vous pensez que ce sera suffisant ?
lundi 29 avril 2019
à 14h56
- par soueva
Bonjour
Pas de panique. Vous envoyez un mail rappelant votre demande avec la date et l’hure du mail. Vous n’êtes pas en tort.
Au besoin envoyez votre mail en pièce jointe.
Préfectures, OFII, pb adresses, récépissés, attestations de dépôt, refus de dépôt, taxes etc..
lundi 1er avril 2019
à 13h29
- par edoh line
Bonjour,
J’ai fais ma demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de septembre.
Il m’a ete demandé d’apporter des documents supplémentaires (contrat de travail) je l’ai fait,
Cependant à ce jour mon récépissé a expiré le 28 mars 2019.
Malgré les messages adressés par mail,
Je n’ai eu aucun retour pour me notifier le suivi de la création de mon titre de séjour ni informations pour me dire ce que je peux faire etc.
mercredi 3 avril 2019
à 22h28
- par soueva
Bonsoir
Je suppose que vous avez eu un RDV ?`
Envoyez un mail à votre préfecture
Dossier perdu par prefecture ?
mardi 19 mars 2019
à 16h19
- par Guerrero
Bonjour,
Après faire mes études de master à Lyon, j’ai trouvé un emploi dans la Nièvre, alors j’ai fait une demande de changement de titre de séjour "passport talent" février 2018 et j’ai pas encore reçu ma carte. Chaque fois que je vais à la prefecture, je n’obtiens aucune réponse, et qu’un nouveau récépissé. Est-ce que c’est normal ? est-ce qu’il faut "patienter" plus qu’un an ?
mercredi 20 mars 2019
à 11h54
- par soueva
Bonjour
Vous devez faire la demande dans la préfecture de votre résidence.
Les préfectures prennent trois mois maximum.
Votre dossier a donc été perdu.
Donnez plus d’’information sur le sujet.
Préfectures, OFII, pb adresses, récépissés, attestations de dépôt, refus de dépôt, taxes etc..
mercredi 13 mars 2019
à 15h40
- par sarr
Bonjour
J’ai fait mon premier demande de titre de séjour régularisation par le travail au niveau de la sous-préfecture d’Argenteuil. J’ai obtenu et récépissé de 6 mois non autorisé à travailler mois.
La préfecture m’a demandé un complément de dossier. J’ai donné mes bordereau fiscal de 5 ans, les relevés bancaires là où passe mon salaire et j’ai tout donné et maintenant, je suis en attente.
Qu’est-ce que je dois faire parce que un récépissé pas autorisé à travailler ?
j’ai fait 7 ans en France avec 17 bulletins de paie avec un CDI avec le CERFA que le patron a fait avec le Kbis de la boîte le bordereau de la boîte le patron a tout donné
mais j’attends votre réponse.
mercredi 13 mars 2019
à 16h12
- par soueva
Bonjour
Je n’ai pas compris suffisamment pour répondre. Désolée.Passez voir une association près de chez vous.
par exemple :
La cimade
– Jeudi 09H, sans rendez-vous : Migrants – démarches régularisation
Les locaux sont situés sur la terrasse du Centre Commercial des 3 fontaines.
Téléphone 01 34 41 28 34 (aux heures de permanence uniquement)
PS. Ne pas utiliser d’adresse gmail.
Premier titre de séjour VPF expiré avant la date de rendez vous pour le renouvellement
mardi 12 mars 2019
à 11h33
- par sylvianne
Bonjour,
Actuellement en possession d’ un premier titre de séjour VPF , je m’aperçois que celui ci avait expiré depuis le 01 Mars 2019 alors que mon prochain rendez vous pour la demande de renouvellent est prévu pour le Mercredi 20 mars 2019.
Je réside dans le 9eme arrondissement de paris.
Me retrouvant actuellement en situation d’irrégularité, mon employeur vient de suspendre mon contrat.
Que dois-je faire ?
Merci.
mardi 12 mars 2019
à 14h47
- par soueva
Bonjour
Il n’y a rien à faire, si c’est vous qui avez oublié de prendre rendez-vous deux mois avant l’expiration du titre.
Essayez cependant de présenter votre convocation et demande à votre employeur de téléphoner à la Direccte 75 ( service MOE). Vous trouverez les références sur Internet.
Si c’est la faute de la pref, encore une fois, essayez de joindre la Direccte.
Plusieurs récépissés "visiteur" n’autorisant pas le travail après une demande "salarié" et VPF (sous-prefecture d’Argenteuil) ?
dimanche 10 mars 2019
à 21h22
- par yvann
Bonjour
J’ai déposé une demande de régularisation de titre de séjour de salarié ou VPF à la sous préf d’Argenteuil puisque j’ai 5 ans sur territoire et 1 enfant. Ma compagne a un titre de séjour et j’ai un contrat de travail.
Quand j’ai fait ma demande, j’ai reçu 1 premier récépissé de 6 mois mention visiteur qui n’autorise pas à travailler, et on m’a redonné 1 autre de 3 mois qui est toujours en cours , mais pendant le 2e récépissé j’ai reçu un courrier pour envoyer certaines documents : mon relevé bancaire et mes fiches que j’ai envoyées. Dpuis lors, je n’ai pas reçu de réponse.
Est-ce que cela veut dire un refus ?
mercredi 13 mars 2019
à 12h20
- par yvann
mercredi 13 mars 2019
à 10h19
- par soueva
Bonjour
Je pense que la sous-pref suit sa procédure habituelle. La demande de documents prouve que le dossier a été envoyé à un moment à la Direccte qui demande très normalement si vous travaillez encore puisque les délais sont si longs depuis le dépôt. donc tout va bien. IL faut seulement être patient.
Vous demandez salarié et VPF, donc vous entrez dans les deux catégories.
Dans ce cas, la pref est obligée de vous donner un titre VPF (qui est bien plus sécurisant)et non salarié.
Allez voir une association (Cimade ou Ligue des droits de l’homme) qui fasse une lettre pour rappeler cela à la sous préfecture d’Argenteuil.
Pour un dossier complet avec cette double demande, vous auriez vraiment eu intérêt à voir une association dès le début
Voyage avec Visa VLS presque expiré
vendredi 22 février 2019
à 13h48
- par Kenza
Bonjour, mon visa valant titre de séjour (vignette OFII) expire le 27/08/2019
Le prochain rdv est en juin, or normalement je serai au Maroc
Je voudrais donc savoir si je peux prendre mon rdv le 23/08/2019 (?) et donc voyager et revenir le 20/08/2019 sans problème, car mon visa sera toujours valide
Aurai-je des problèmes avec la paf au Maro, ccar mon visa à ce moment là sera expiré dans 4 jours (sens ?) et que je n’aurai pas déposé de dossier ?
vendredi 22 février 2019
à 15h40
- par soueva
Bonjour
Si vous ne voulez pas avoir de pb, il faut renouveler votre titre deux mois avant expiration. si vous ne le faites pas, vous risquez de vous trouver à un moment ou un autre sans titre et en attente de RDV.
Pour le reste, je ne comprends pas.
Pour répondre au titre, on peut voyager avec un VLS jusqu’au dernier jour.
Rdv et changement d’adresse
dimanche 10 février 2019
à 02h08
- par Amélé
Bonjour,
Je suis étudiante arrivée en mars 2018 et j’étais dans le 94 chez mon oncle où j’ai commencé par chercher un rdv depuis novembre car mon visa expire le 03 mars(j’ai les captures d’écran de mes visites les mails que j’envoie à la préfecture sans oublier mes allers et retours à la préfecture) J
J’ai finalement après maintes insistances pu avoir un rdv en ligne pour le 15 février. En revanche mon oncle m’a mis dehors en décembre et après plusieurs situations traversées, j’ai trouvé un logement mais dans le 93.
Or dans le 93 le rdv possible est en mai où je serai en situation irrégulière de 2 mois et je serai tenue de payer les pénalités. Que dois je faire ? Orientez moi.
Merci
Copies des cartes de séjour des 5 dernières années
dimanche 10 février 2019
à 00h00
- par fred
J’ai reçu de la préfecture de Nanterre une convocation pour déposer mes empreintes, ma carte de se séjour de un an vient à sa fin de validité, dans la convocation, la préfecture me demande en complément de dossier les copies de ma carte de séjour des 5 dernières années. N’ayant pas gardé des copies, l’agent au guichet m’a envoyé balader.
dimanche 10 février 2019
à 18h04
- par soueva
Bonjour
il n’y a pas de loi qui dise que les étrangers doivent garder des copies de leur titre de séjour surles cinq dernières années.Vous n’avez aucun tort
Pas de récépissé APS enfant malade
samedi 9 février 2019
à 09h13
- par Kheireddine
Bonjour,
En janvier 2018 j’ai bénéficié d’une APS parent d’enfant malade de 9 mois avant son expiration, j’ai demandé le renouvellement
J’ai refait la même procédure je suis passé par l’OFII et tout. Là
L’OFII a rendu sa réponse depuis novembre 2018 et la préfecture ne m’a pas convoqué, même pas un récépissé. rien j’ai perdu tous mes droits. Dites-moi, est-ce que normalement j’ai le droit à un récépissé attendant la réponse du préfet ?
dimanche 10 février 2019
à 18h36
- par soueva
j’ai aussi dit d’aller voir le COMEDE pour voir s’il a le même avis que moi.si vous êtes dans la région parisienne, déplacez-vous.
Apportez le dossier médical afin qu’ils jugent en connaissance de cause.
samedi 9 février 2019
à 20h31
- par Kheireddine
Bonsoir
Merci pour votre retour donc à votre avis j’attends, je ne me déplace pas à la préfecture ?
samedi 9 février 2019
à 19h34
- par soueva
Bonjour
Vous pourriez avoir un récépissé, mais la pref souvent n’en donne pas.
Il est très possible qu’elle n’ait pas envie de renouveler votre APS et elle fait le mort. Si vous bougez, il est probable qu’elle enverra un refus de séjour et une OQTF.
En attendant faites une demande d’AME et essayez de consulter le COMEDE qui connait tout sur les demande de ce type.
Voir vie quotidienne/ Santé/ Comede
L’accueil des étrangers à la préfecture de Créteil
jeudi 31 janvier 2019
à 11h59
- par Amina
Bonjour,
Je suis étudiante tunisienne, avec carte séjour étudiante, mariée avec un bébé. Mon mari à une carte salarié 4 ans. J’ai fini mes études et eu mon doctorat et commencé à travailler en tant qu’enseignante à l’université où j’ai eu mon diplôme. Mon titre de séjour expire le 1er février (demain).
Début décembre, je suis allée à la préfecture (Créteil) pour demander le renouvellement avec tous les documents nécessaires. Ils m’ont donné un rdv pour juin. Je leur ai dit que mon titre va expirer bientôt et que je serai en situation irrégulière entre février et juin et que j’aurai besoin de voyager. Ils m’ont dit qu’il faut envoyer un mail.
J’ai envoyé le même jour un mail en expliquant tout. Aucune réponse jusqu’à aujourd’hui, plus d’un mois et demi, alors que sur le mail j’ai reçu un accusé pour me dire que j’aurai au plus tard une réponse dans 4 semaines !
ce matin je me suis rendue à la préfecture avec la feuille du rdv de juin et tous mes documents. Après 2 h d’attente, j’ai expliqué que mon titre expire demain, que j’aurai besoin d’un récépissé pour ne pas être en situation irrégulière et que j’aurai besoin de voyager pour mes recherches. Ils me disent tout simplement non on ne donne pas les récépissés comme ça, qu’il faut attendre le rdv sinon envoyer un mail. J’ai dit que j’ai déjà envoyé un mail sans aucune réponse, elle répond, on n’y peut rien, désolée !
Qu’est ce qu’il faut faire dans ce cas ?
Merci.
vendredi 1er février 2019
à 23h39
- par soueva
Bonsoir
Il faut voir s’il s’agit bien d’un changement de statut étudiant vers salarié, qui est considéré comme une première demande
Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire, à part aller se plaindre au défenseur des Droits en demandant un RDV ou en écrivant un mail.
Mais il est vrai que la situation à Créteil est de pire en pire, certainement parce qu’il manque beaucoup de personnel — et de personnel formé — que le travail s’accumule, que le problème se règle partiellement en refusant l’accès au guichet : les RDV sont ridiculement peu nombreux par rapport aux besoins, les RDV internet sont toujours fermés, la pref ne répond aux mails qu’au bout d’un mois et de plus en plus souvent ne répond même pas. L’OFII met quelquefois un an pour donner une attestation de dossier. Il faut plus d’un an pour la réponse à l’admisson exceptionnelle, la même chose pour les demandes de plein droit, comme les dix ans Algériens. On pourrait continuer.
Mais il y a aussi la culture préfectorale particulière de Créteil qui est la non-prise en compte systématique des demandes, même celles qui seraient faciles à satisfaire et qui ne posent pas de problème particulier, des facilités qui arrangeraient la vie des gens et qui se font dans d’autres prefs où le mot humanité a quelquefois encore un sens, comme donner un récépissé en attendant un RDV à quelqu’un qui a toujours été en situation régulière. Les problèmes des gens, même les plus légitimes ne sont jamais écoutés à Créteil. Tous les efforts sont faits pour préserver la machine administrative et lui alléger la charge de travail. Les gens sont vus comme des gêneurs et des intrus.
Il y a aussi souvent des agents au guichet qui se conduisent très mal, sont volontiers ironiques, moqueurs ou même violents et en tirent une satisfaction à peine dissimulée, cherchant à faire rire leurs collègues et à montrer leur autorité à la foule silencieuse qui fait la queue.
J’en ai eu l’exemple moi-même vendredi dernier après-midi où j’accompagnais une personne au bâtiment des étrangers. Une femme a montré ses qualités de chef à ses collègues discrètement admiratifs en se levant pour nous débiter avec aplomb des textes de loi imaginaires afin de se débarrasser de nous. Elle a fini par nous menacer de nous faire évacuer par les flics si nous continuions à protester.
Aller au guichet à Créteil est très souvent une épreuve dont les étrangers se remettent mal et qui pourrait faire douter que la France ait été un jour la patrie des droits de l’homme.
Changement d’adresse.
mercredi 30 janvier 2019
à 14h28
- par badr
Bonjour,
Est ce que le fait d’avoir pris un rdv à la préfecture du Val-de-Marne pour renouveler le séjour signifie que le changement d’adresse est déjà considéré ? (ma carte de séjour actuelle a été délivrée sur Paris) et on me demande une carte de séjour avec adresse du département du Val de Marne pour accepter mon dossier de changement de permis de conduire étranger.
Le fait de renvoyer le dossier et en complément la convocation peuvent-ils suffire ?
Merci d’avance.
mercredi 30 janvier 2019
à 18h12
- par soueva
Bonjour
Normalement oui, puisque avec le renouvellement, vous donnez un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Préfectures, OFII, pb adresses, récépissés, attestations de dépôt, refus de dépôt, taxes etc..
vendredi 25 janvier 2019
à 12h40
- par Velasquez
Bonjour
Je suis étrangère et je possède deux nationalités
Mon paseport avec lequel je suis rentré en France (vénézuélien) et sur la fin de validité, en revanche mon deuxième passeport (colombien) est toujours valable
Puis je présenter mon autre passeport pour réclamer mon titre de séjour ?
Jemande
samedi 26 janvier 2019
à 17h33
- par soueva
bonjour
Je ne sais pas répondre à votre question.
Envoyez un mail à la pref avec le message. On vous répondra. du moins j’espère.
Demande de 3 ans de fiches de paie
jeudi 24 janvier 2019
à 15h41
- par ABDELOUAHABI
Bonjour,
suite à un dépôt de dossierà la préfecture de Créteil en janvier 2018, avec une présence de 7 ans sur le territoire français, une promesse d’embauche, je viens de recevoir un mail de la préfecture m’indiquant que je dois envoyer des fichies de paies de 2016 2017 2018 dans un délai de 15 jours alors que i je les ai pas.
Que dois je faire ?
Merci
jeudi 24 janvier 2019
à 16h46
- par soueva
Il faut 7 ans et 12 fiches de paie.
Essayez de reprendre votre dossier.
jeudi 24 janvier 2019
à 16h36
- par ABDELOUAHABI
Merci pour votre réponse, malgré que j’ai terminé 7ans que ce 18 janvier 2029 ? Mon dossier à été déposé en janvier 2018
jeudi 24 janvier 2019
à 16h19
- par soueva
Bonjour
Vous n’avez pas suivi la règle qui est d’envoyer 12 fiches de paie sur les trois dernières années ( voir rubrique /Régularisation dans le menu)
Je reproduis la fiche :
cas particulier n°1
7 ans de présence et +
Activité professionnelle de 12 mois consécutifs ou non sur les trois dernières années (activité effective par preuves de versements de salaire),
=> possible délivrance d’une carte de séjour temporaire de 4 mos renouvelable une fois pour recherche d’emploi et activité salariée.
Essayez de retirer votre dossier. sinon, vous riqueer un refus de séjour etune OQTF.
Pour déposer un dossier, il vaut mieux prendre conseil. Les associations sont là pour çà et elles sont gratuites. Nous sommes à Créteil, il y a une association à IVry et une autre à Vitry pour la pref de Créteil.
Adresses par la rubrique /Associations dans le menu.
Vignette OFII
jeudi 24 janvier 2019
à 11h20
- par rahaf sayyed
Bonjour,
J’ai l’attestation de dépôt de l’OFII sans la vignette de mon VLS TS étudiant. Je souhaite rentrer chez moi pour des vacances en Jordanie, mais je souhaite savoir si je risque quelque chose. J’ai appelé la police de frontières l’OFII et la préfecture et chacun me.
donne une réponse différente ! La police aux frontières de Lyon m’a même dit « on s’en fout de l’OFII » alors que la préfecture m’a dit le contraire. Aidez-moi.
jeudi 24 janvier 2019
à 11h41
- par soueva
Bonjour
Essayez de demander un mail de la police aux frontières.
Il me semble que c’est eux qui sont mieux placés pour savoir.
Changement d’adresse
mercredi 23 janvier 2019
à 14h06
- par hamid
Bonjour
J’ai un visa valant titre de séjour salarié.
Au début j’habitais dans le département 93 (toutes mes démarches sont effectuées dans le 93), mais je viens de déménager dans le département 77 (sous préfecture de Torcy).
Est ce que cela ne pose pas de problème pour le renouvellement ?
mercredi 23 janvier 2019
à 14h48
- par soueva
Bonjour
Voici ce que j’ai trouvé pour vous en allant sur le site de la prefecture de Seine et Marne
Les demandes de changement d’adresse sans renouvellement de titre sont effectuées directement à la sous-préfecture les lundis et mardis sans rendez-vous.
`
Liste des pièces à fournir
> Titre de séjour en cours de validité.
> Passeport (pages relatives à l’état civil, aux dates de validité).
> Si la demande de modification porte sur le domicile (justificatif datant de moins de 3 mois) :
facture d’électricité (ou gaz, eau, téléphone fixe, accès à Internet), ou bail de location ou quittance de loyer (si locataire), ou taxe d’habitation
si hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois ;
en cas d’hébergement chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour, et acte de propriété (ou relevé de taxe d’habitation ou copie du bail de location de l’hébergeant ou facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou accès à internet de l’hébergeant).
> Autre document justifiant la demande de modification du titre de séjour.
> 3 photographies d’identité récentes (format 35 mm x 45 mm - norme ISO/IEC 19794 – 5 : 2005) (pas de copie).
> Justificatif d’acquittement du droit de timbre au plus tard au moment de la remise du titre.
Situation de trite de séjour
vendredi 18 janvier 2019
à 12h44
- par Lu
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier pour renouveler mon titre de séjour d’étudiant le 12/11/2018 à la préfecture 92. Ça fait déjà deux mois, tourjours pas de réponse. Il y a dix jours, j’ai écrit un mail pour demander l’avancement. Le prefecture m’a répondu : "votre dossier a été instruit et mis à la signature pour décision. Vous serez informé par sms lorsque le titre de séjour sera disponible."
Je voudrais savoir ce que cela signifie : "positif" ou "négatif" ? Je m’inquiète, car jamais longtemps comme ça, avant tourjours sous un mois ou un mois plus j’ai la réponse.
Lu
vendredi 18 janvier 2019
à 18h54
- par soueva
Bonjour
Le mieux serait de vous déplacer au guichet. La pref a peut-être pris du retard. Mais il semble qu’il y ait peut-être un petit problème, que le responsable doit prendre une décision, que ce n’est pas automatique.
Essayez de réfléchir à ce qui peut faire problème pour la pref dans votre dossier, style redoublement ou changement de cursus..
Aps d’une période de 4 mois
jeudi 17 janvier 2019
à 12h51
- par Emma
Bonjour, j’ai fais une demande d’APS directement après mon master 2 et la préfecture de Créteil m’a accordé une période de 4 mois. Je suis étudiant centrafricain, mon pays n’a pas signé de convention précise avec la France, donc je pensais disposer d’une période d’un an pour trouver un emploi.
J’ai tenté de mon renseigner auprès de la préfecture sans succès, est ce que je peux renouveler l’APS si elle arrive à échéance ,quelles sont les options que j’ai ? . Merci d’avance
CIR (contrat d’intégration républicaine), seulement pour primo-arrivants ?
mercredi 9 janvier 2019
à 15h02
- par Laurent
Bonjour,
Lors d’un renouvellement de titre VPF, le CIR est-il exigé pour les étrangers arrivés en France avant 2007 (et n’ayant donc pas signé le CAI à l’époque) ?
Je ne trouve cette réponse nulle part.
Merci
Laurent
mardi 8 septembre 2020
à 04h21
- par brice
bonjour cela fais déjà trois que je renouvelle mon titre de séjour et j ai jamais était convoque pour suivre la formation d ’intergration républicaine comment faire pour être convoque
dimanche 13 janvier 2019
à 17h27
- par soueva
Le mieux est de passer à l’OFII pour éclaircir ces demandes.
Il est bien entendu que pour la plupart des nationalités la carte de résidence est attribuée après trois ans de mariage ( pour Ageriens et tunisiens seulement un an). Mais il faut foiurnir les papiers demandés.
Donc une visite àl’OFII s’impose.
dimanche 13 janvier 2019
à 16h13
- par Laurent
Au guichet on avait demandé à ma compagne "l’attestation de l’OFII". La personne au guichet était braquée sur ça, "attestation de l’OFII, attestation de l’OFII".
Attestation de quoi ? il aurait fallu leur demander (ils pourraient aussi un peu mieux communiquer).
Pensez-vous que ça peut être autre chose que l’attestation d’assiduité du contrat d’intégration républicaine ? Cela est demandé dans les pièces justificatives : "lorsqu’il existe, le contrat d’intégration républicaine et l’attestation d’assiduité".
Laurent
jeudi 10 janvier 2019
à 21h42
- par Laurent
Elle a le diplôme B2 (donc c’est suffisant).
Dans le CIR, à part les cours de FLE, il y a 12h de formation aux principes républicains.
Nous allons voir le maire pour qu’il fasse une attestation du respect des principes républicains. Et qu’il envoie cette attestation en demandant au préfet de la joindre au dossier pour le compléter ? est-ce nécessaire ou nous pouvons envoyer nous-même cette attestation pour compléter le dossier ?).
Ma conjointe pensait envoyer à l’OFII une demande de CIR, en attendant de voir quel titre elle reçoit à la préfecture... mais l’OFII a l’air d’avoir le même type de désorganisation que la préfecture...
Enfin si elle conclut le CIR cette année, mais que son titre de séjour est un titre de un an VPF, l’an prochain pourra-t-elle avoir la carte de résident ?
jeudi 10 janvier 2019
à 21h13
- par soueva
Il faut faire la demande par lettre en rappelant que la carte est de plein droit, il faut rappeler la loi et fournir tous les documents.
la carte n’est donc pas à l’appréciation du préfet,elle’est automatique à partir du moment où vous avez les documents cités plus haut.
Objet : carte de résidenc epour parent d’enfant français.
Au besoin passez par une association pour la lettre
Adresses dans le menu.
jeudi 10 janvier 2019
à 20h12
- par Laurent
Merci mais je suis méfiant. Je reviendrai ici pour vous dire dans quelques mois.
Si elle a une carte d’un an, comme le lui a dit la personne au guichet, le problème est le même.
Si elle a une carte de dix ans, les guichets de cette sous-préfecture ont vraiment des progrès à faire en communication. Mais en effet on sera contents. Merci pour votre réponse.
jeudi 10 janvier 2019
à 19h24
- par soueva
Bonjour
Votre enfant est français. Votre partenaire est donc parent d’enfant français.
En conséquence, au bout de trois cartes d’un an VPF, elle obtient de plein droit la carte de résidence de dix ans.
Par contre l’intégration républicaine est obligatoire ainsi que la connaissance de la langue française.
Vous pourriez peut-être aller voir le maire, car c’est lui qui est sollicité normalement par le préfet pour attester du respect des principes républicains.
La connaissance de la langue est attestée par un diplôme français (il y a une liste) ou l’obtention du niveau A2 du CECRL
Renseignez-vous au guichet.
(Voir à ce sujet sur internet Ceseda, art. 314-2 et R.314-10, R.314-1 5 ° b).
Il me semble que c’est à votre pref de vous dire ce qui est prévu pour que les demandeurs de carte de résidence puissent se mettre en règle.
mercredi 9 janvier 2019
à 20h22
- par Laurent
Merci de votre réponse. Donc je ne comprends pas pourquoi ils l’ont demandé.
Je suis français et avec ma conjointe étrangère (pacsés en 2007) on a un enfant de 3 ans.
Elle avait une carte pluriannuelle VPF de 2 ans. On vient de lui dire au guichet qu’elle aurait une carte VPF d’un an, à cause du CIR ou du CAI jamais signé. C’est la 1ère fois qu’on lui demande ça, et le CIR n’est pas indiquée sur la liste des pièces à fournir (je viens de trouver, c’est uniquement demandé pour les premières demandes). À l’époque de son arrivée il n’y avait pas le CAI.
Elle a toujours été en règle, elle a un CDI, etc.
Est-ce normal ?
mercredi 9 janvier 2019
à 15h26
- par soueva
Bonjour
Si le contrat n’a pas été signé , on ne vous le demandera pas.
Normalement, tout est écrit en détail sur la feuille des pièces à fournir. Sinon un mail à la pref sur le sujet
Carte nationale d’identité et passeport en attente
vendredi 28 décembre 2018
à 23h31
- par kebe salé
Bonjour
J’ai fait la demande de passeport et de carte nationale d’identité française depuis le 7 septembre 2018. Jusqu’à présent, je’nai pas réussi à avoir ni ma carte ni le passeport.
A la mairie, on me dit que mon dossiers est bloqué à la préfecture et j’ai envoyé des e-mails trois fois. ils me répondent que mon dossier est en cours d’instruction et qu’une vérification administrative est nécessaire.
J’aimerais savoir si quelqu’un d’autre a eu la même histoire que moi.
Merci
mardi 1er janvier 2019
à 15h37
- par soueva
Bonjour
Vous avez raison il y a un pb, peut-etre suite à une naturalisation récente ou au contraire, suite à la naturalisation de votre père ou de votre mère. La pref s’est aperçu que qq chose n’allait pas. Cela arrive quelquefois quand des gens ne sont pas nés en France ou que leurs parents ne sont pas nés en France. Il y a alors une contesttion de la nationalité française.
Si cela arrive pour vous, vous serez prévenu et vous pourrez vous défendre. Pour l’instant il n’y a rien à faire.
L’enquête peut aussi bien finir.
On vous le souhaite en ce début d’année !
Transfert de dossier_resolu_
vendredi 28 décembre 2018
à 07h44
- par Leila
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaît la durée de transfert d’une préfecture vers une autre préfecture ? Mon frère a un titre de séjour prêt à la préfecture où vit notre famille cependant il est étudiant dans une autre ville et il a reçu une convocation pour récupérer son titre de séjour, mais ne s’est pas présenté.
On nous dit actuellement qu’il n’est pas possible de retirer son titre de séjour ici bien qu’on ait reçu une première convocation, il doit faire un transfert dans la préfecture de la ville où il fait ses études. Est-ce que cela prend du temps ?
vendredi 28 décembre 2018
à 10h49
- par soueva
Bonjour
Il n’y a pas de délai fixe pour aucune des demandes faites dans les préfectures.
La rapidité ou la lenteur dépend de leur capacité d’organisation et du personnel à disposition ; certaines sont plus rapides que d’autres. Les préfectures des grandes agglomérations sont généralement lentes.
Les transferts de préfecture à préfecture sont souvent générateurs de retards assez importants.
Il faut toujours aller à la préfecture de son domicile pour avoir le moins d’ennuis possibles.
récépissé et voyage
samedi 22 décembre 2018
à 14h55
- par samir
Bonjour je souhaiterais savoir si je peux voyager avec mon récépissé de renouvellement de titre de séjour je suis titulaire de ma carte de séjour de 10 ans expiré depuis 2014 et je dispose d’un récépissé en cours de validité que je renouvelle tout les 3 mois avec mon passeport puis-je allez au Maroc en vacances ou non merci d’avance
lundi 31 janvier 2022
à 14h55
- par Roch
Bonjour
Ma mère titulaire d’un Titre de sejour d’un an qui a expiré et aura un récépissé pour renouvellement, est ce qu’elle peut voyager avec hors Europe d’avance merci
dimanche 23 décembre 2018
à 15h28
- par soueva
La paf et la prefecture ne sont peut-être pas sur la même longueur d’onde, cela s’est déjà vu. Donc il faut être prudent.
samedi 22 décembre 2018
à 20h44
- par samir
Merci, je vais me renseigner un peu plus au près de la préfecture même si ils m’ont déjà dit que je pouvais voyager
mais je me méfie encore
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
samedi 22 décembre 2018
à 18h18
- par soueva
il me semble dangereux de voyager sauf si vous obtenez un papier écrit de la pref ; en fait un visa de retour.
samedi 22 décembre 2018
à 15h22
- par samir
Merci de m’avoir répondu très rapidement et si mon récépissé il et mentionné à demandé le renouvellement ça ne veut pas dire que c’est une première demande ?
samedi 22 décembre 2018
à 15h16
- par samir
Merci de m’avoir répondu rapidement. j’ai oublié de préciser que sur le récépissé, il est mentionné a demandé le renouvellement. Comme j’ai tardé à renouveler mon titre de séjour, je passe à la commission comme une première demande. Donc s’il et mentionné renouvellement et pas première demande. Je ne peux pas voyager ?
samedi 22 décembre 2018
à 15h02
- par soueva
Bonjour
Votre titre de sejour est expiré depuis plus de trois ans.
Donc les récépissés que vous avez sont des récépissés de première demande qui n’autorisent pas les voyages. Désolée.
si c’était un renouvellement, vous pourriez voyager.
Voyage avec récépissé de première demande ?
mardi 11 décembre 2018
à 14h58
- par LAOUALI
Bonjour,
j’ai un récipissé de première demande de carte de séjour portant mention salariée. j’ai déjà la réponse favorable de la DIRECCTE, il ne me reste plus qu’à récupérer la carte le 27/02/2019.
Cependant je dois voyager en fin de semaine.
Est ce que tous ces documents suffisent pour voyager. récipissé + lettre DIRECCTE + contrat signé DIRECCTE + convocation retrait carte de séjour ?
Merci
mardi 11 décembre 2018
à 15h08
- par LAOUALI
mardi 11 décembre 2018
à 15h04
- par soueva
Bonjour
Impossible de voyager avec un récépissé de première demande.Vous ne reviendriez pas.
Si vous avez une justification, essayez d’obtenir un visa de retour de votre préfecture.
Préfectures, OFII, pb adresses, récépissés, attestations de dépôt, refus de dépôt, taxes etc..
samedi 8 décembre 2018
à 00h42
- par Mouhamad
Peut on commencer à travailler si on a reçu son attestation de réception de l’ofii et que le rendez vous tarde à venir ?
samedi 8 décembre 2018
à 17h27
- par soueva
Bonjour
Officiellement non.
OFII et vignette
jeudi 6 décembre 2018
à 23h36
- par Alcantara
Bonjour, je suis étudiante étrangère à Orsay. J’ai fait ma première demande d’attestation de titre de séjour le 5 octobre en envoyant mon dossier à l’OFII de Créteil. Mon visa à expiré le 3 décembre donc ce n’est plus valide et j’ai pas encore de nouvelles sur ma demande. J’aimerai bien savoir si il y a la possibilité d’avoir un récépissé ou un document qui puisse valider que je suis à jour avec ma demande et si ça serait possible de pouvoir sortir de France pendant que mon titre soit en cours de traitement. J’ai la possibilité de rentrer ces vacances de Noël (un billet d’avion acheté) mais j’ai aucune réponse de l’office depuis 2 mois. Serait-t-il aussi possible de contacter l’OFII pour connaître l’état de mon dossier ?
Merci d’avance.
Demande de récepissé avant le RDV de l’APS
mercredi 5 décembre 2018
à 16h44
- par brenda
Bonjour,
Ma carte de séjour d’étudiant sera expirée le 31/12/2018.
Et j’ai pris un RDV prévu le 17/01/2019 pour la demande de l’APS. (c’est la date la plus proche disponible, indiqué par la préfecture)
Mais maintenant je dois partir hors France début janvier 2019 pour quelques jours.
Donc, dans ce cas, est-ce qu’il est possible d’avoir une récepissé qui est valide pour la période 01/01/2019 - 17/01/2019 avec laquelle je puisse voyager ?
Merci d’avance pour votre réponse !
mercredi 5 décembre 2018
à 16h55
- par soueva
Bonjour
Cela dépend malheureusement de la bonne volonté de votre pref et de sa disponibilité.
Déplacez-vous demander un récépissé ou un visa de retour.
Dans ce cas, apportez un justificatif de votre déplacement ( cérémonie familial, obligation administrative etc..)
Récépissé conjoint de Française et parent d’enfant français ?
vendredi 30 novembre 2018
à 17h56
- par Entissar
Bonjour,
J’ai déposé une demande de régularisation en qualité de conjoint de français et parent d’enfant français. Depuis 2 mois j’ai complété mon dossier et je n’ai pas toujours mon récépissé. Mon dossier, je l’ai déposé fin mars. On m’a dit qu’on donne pas de récépissé pour une première demande.
Est ce vrai ?
samedi 1er décembre 2018
à 15h36
- par soueva
Le point de départ est septembre quand le dossier est considéré comme complet.Vous devez attendre quatre mois afin qu’on puisse prendre en compte votre protestation.
Allez chez le défenseur des droits à ce moment si vous voulez. Mais ne pensez pas qu’il puisse faire qqchose pour une première demande.
samedi 1er décembre 2018
à 15h26
- par Entissar
Que me conseillez-vous ? Je ne connais pas le point de depart d’instructions qui est de 4 mois j’ai déposé en juin et j’ai complété le dossier en septembre
samedi 1er décembre 2018
à 15h10
- par soueva
Franchement, ce n’est pas correct. Vous auriez été en droit de protester et de demander le chef de service pour avoir au moins une attestation de dépôt.
Pour l’attente :
Vous ne pouvez pas protester avant quatre mois c’est à dire la diurée officielle pour l’instruction d’un dossier.
samedi 1er décembre 2018
à 14h51
- par Entissar
Non le jour de dépôt on m’a rien donné, le seul document que jai c’est la lettre qu’ils m’ont envoyé pour me dire afin de leur permettre de continuer d’instruction de ma demande qu’ils ont besoin des preuves de vie commune
samedi 1er décembre 2018
à 14h05
- par soueva
Mais avez-vous eu une attestation de dépôt ?
samedi 1er décembre 2018
à 13h59
- par Entissar
Merci pour votre reponse.
Je vous explique en détail ma situation, j’ai posé ma demande de titre de séjour en qualité de conjointe de Français et fin août j’ai reçu une lettre de la pref me demandant des preuves de vie commune. Début septembre je suis devenu parent d’enfant français. j’ai envoyé les preuves de vie commune + l’acte de naissance reçu mi-septembre, la carte d’identité française de mon enfant et une lettre leur disant qu’ils ont aussi la possibilité d’examiner ma demande en tant que mère d’enfant français. Ils ont reçu ça le 22 octobre et toujours pas de réponse. La seule réponse c’est « en cours d’instruction ».
J’ai déposé ma demande à la pref de l’Yonne.
Est-ce que je peux saisir le délégué de défenseur des droits qui siège à la même préfecture, car je connais une famille syrienne a posé une première demande en septembre et ils ont reçu leurs papiers en octobre ?
Je suis entrée en France avec visa D étudiant et en 2016 j’ai eu un refus assorti d’une OQTF.
Merci par avance
vendredi 30 novembre 2018
à 17h56
- par soueva
Bonjour
vous ne dites pas dans quelle préfecture vous avez déposé. Toutes les prefs n’ont pas la même politique. Mais vous deviez au moins avoir une attestation de dépôt. autrement il n’y a aucune trace de votre passage et l’administration française ne fait pas cela.
Preuve entrée régulière sans le passeport ?
mercredi 28 novembre 2018
à 11h42
- par karine98
Bonjour,
Comment prouver l’entrée régulière en France lorsque l’on a plus le passeport en question ?
J’avais un visa étudiant, je suis donc entrée légalement. Je vais me marier et la seule condition qui me tracasse est celle ci .
Je n’ai plus le passeport mais j’ai toujours la dernière carte de séjour étudiant périmée. Je ne suis pas sortie de France depuis que je suis en situation irrégulière . Comment prouver cela à la préfecture ?
jeudi 29 novembre 2018
à 23h05
- par Sandeep
Bonjour Monsieur/Madame,
Je me permets de venir vous car ça fait déjà un un que j’ai effectué une demande d’admission exceptionnelle au titre de séjour
Et à quatre reprises la préfecture a prolongé l’attestation du dépôt dossier. Et le 28 novembre 2018 je reçois un mail de que la préfecture m’a envoyé un courrier le 22 novembre 2018 mais j’ai pas reçu de courrier. Et maintenant je crains si un délai de 15 jours est expiré mon dossier va être classé
Que dois je faire ? Comment y faire pour avoir le pli afin de pouvoir faire un suivi du courrier.
Merci en avance
mercredi 28 novembre 2018
à 11h46
- par soueva
bonjour
Il faut que la pref accepte votre carte etudiant comme preuve de votre entrée régulière.Ça devrait marcher.Regardez si vous ne trouvez pa une autre preuve. un papier de l’OFII, un billet d’avion etc..
Renouvellement titre de séjour à Créteil
lundi 26 novembre 2018
à 22h48
- par Xiaoshu
Bonjour,
Je suis en France depuis 5 ans, d’abord pour les études et je travaille depuis 1 an en tant que profession libérale. J’ai déposé mon dossier de renouvellement de titre de séjour le 7 juin 2018 à la Préfecture de Créteil. On m’a demandé en octobre des documents complémentaires (Kbis, impôts) que j’ai envoyés rapidement pour prouver la viabilité de mon activité. Je n’ai toujours pas de nouvelle aujourd’hui de mon dossier de titre de séjour, et mon récipissé expire le 6 décembre. J’ai envoyé un mail de relance le 19 novembre pour savoir où en est mon dossier mais toujours pas de réponse. Est-ce que ce délai et cette absence de réponse est inquiétante ou bien normale à Créteil ?
J’ai envoyé par courrier recommandé la demande de renouvellement de récipissé qui a été reçue par la Préfecture le 22 novembre (ils disent de l’envoyer 3 semaines avant l’expiration). Si je n’ai rien reçu après 3 semaines (le 13 décembre) et que je vais demander le renouvellement à la Préfecture le 14 décembre, est-ce qu’ils vont me refuser directement sachant que je serai sans papiers depuis une semaine ? Comment faire dans ce cas-là ? Que me conseillez-vous de faire dès maintenant ?
Merci beaucoup
vendredi 30 novembre 2018
à 09h44
- par soueva
Bonjour
Créteil accumule les retards, manque certainements d’agents pour instruire.Maintenant ne répond plus aux mails en trois semaines mais éventuellement en quatre !
Il me semble que vous avez fiait tout ce qu’il fallait et que la pref répondra à votre demande de renouvellement de récépissé.
Si vous avez de l’argent et si vous êtes très inquiet, voyez un avocat spécialisé et faites un référé qui est une procédure rapide qui répond à une situation d’urgence.
Passez par une association pour trouver qq de sûrement compétent.
Demande carte séjour pluriannuelle avec VLS passeport talent à Créteil
mercredi 21 novembre 2018
à 19h44
- par issam
Bonjour,
Je viens de recevoir un VLS du consulat de France au Maroc, mention Passeport Talent et carte de séjour à solliciter (famille accompagnante), je souhaite prendre un RDV à la préfecture de Créteil pour déposer le dossier, ma question est la suivante :
– dois-je prendre un RDV au préalable avant l’arrivée en France ?
– si je me présente à la préfecture dès l’arrivée en France avec le dossier complet sans RDV, j’aurai le récépissé sur place ou après la prise de RDV et l’étude du dossier ?
Merci d’avance.
jeudi 22 novembre 2018
à 19h51
- par soueva
Il faut peut-être attendre plus de trois semaines maintenant. Vous pouvez aussi envoyer un autre mail et toujours garder les preuves de vos envois.
jeudi 22 novembre 2018
à 08h55
- par issam
Merci pour la réponse, jai essayé de les rejoindre par télephone mais ça ne fonctionne pas, jai envoyé un mail hier pour demander la démarche à suivre et esperant qu’ils me répondent avant mon départ 14 janvier 2019 ( date fin visa 14 février) .
mercredi 21 novembre 2018
à 19h44
- par soueva
Bonjour
Envoyez un mail pour demander une convocation. Ils répondent normalement dans les trois semaines
aucune possibiité de quoi que ce soit en se présentant sur place.
Ne croyez pas aux miracles,. A Créteil, il n’y en a pas.
Obtenir un titre de séjour après le vol du passeport et du visa d’entrée ?
mercredi 14 novembre 2018
à 16h19
- par REGISSON
Bonjour
Je suis congolais, entré dans l’espace Schengen en 2014 comme étudiant en italie. Je suis devenu parent d’un enfant français et je souhaite régulariser ma situation en préfecture de la Rochelle, sauf que je viens de perdre mon passeport qui avait le visa d’entrée. En ce moment je possède juste la photocopie de ces document.
Est ce qu’ avec ces photocopies, je peux me rendre à la préfecture pour pouvoir solliciter la régularisation ? ( j’ai aussi mon titre de séjour italien expiré et tout autre papier concernant mon séjour en italie, je possede aussi la CNI de mon pays)
Nb : demander un nouveau passeport à mon ambassade peut me prendre 1 année !
mercredi 14 novembre 2018
à 16h29
- par soueva
Bonjour
Voyez la réponse précédente pour la pièce d’identité exigée lors du premier titre.
L’absence de visa ne fait normalemenent pas obstacle au titre de séjour "parent d’enfant français". mais, en réalité, ce sera un bon moyen pour la pref d’écarter votre demande.
Si la carte italienne est expirée, la pref peut la refuser en tant que pièce d’identité. Donc l’avocat ne servira à rien dans ce cas.
Il est très difficile depuis deux ou trois ans d’obtenir un titre pour un enfant français, sauf si vous habitez avec la mère et que vous constituez une famille.
Donc si ce n’est pas le cas, mais même si c’est le cas, ce sera bien plus rapide de demander un autre passeport. Il n’y a aucune chance d’obtenir quoi que ce soit avec des photocopies.
Pour le visa d’entrée, la déclaration de vol fera l’affaire.
Obtenir un titre de séjour après le vol de son passeport ?
mercredi 14 novembre 2018
à 16h05
- par mehdi
Bonjour tout le monde,
Ma carte de séjour a été volée en France, j’ai fait ensuite une déclaration du vol chez les autorités compétentes.
Je suis entré au Maroc il y a presque un mois, j’ai déposé une demande visa retour le 18 octobre 2018 au consulat à Rabat au Maroc.
Je n’ai toujours pas de réponse, je suis ingénieur en cdi depuis novembre 2015.
Le problème est que la carte expire le 5 décembre 2018, j’ai un rdv de renouvellement le 5 janvier 2019.
J’ai eu du retard pour reprendre mon travail depuis...
J’ai contacté le consulat, on m’a dit qu’ils attendent la réponse de la préfecture de Nantes.
Qu’est ce que vous me proposez comme solution ?
Je vous remercie.
mercredi 14 novembre 2018
à 17h05
- par soueva
Il n’y a rien à détailler, car votre carte italienne est perimée et la pref ne l’acceptera pas, même avec tous les avocats du monde.
mercredi 14 novembre 2018
à 17h00
Je vous remercie pour ces éléments.
La présence d’un avocat pour quel rdv ? Pouvez vous me détailler ce point ?
Merci.
mercredi 14 novembre 2018
à 16h11
- par soueva
Bonjour
Présentez-vous à votre RDV avec un avocat compétent en la matière si l’affaire n’est pas réglée avant par le visa de retour. Passez par une association pour cela ( voir menu)
La pref est en droit d’exiger une pièce d’identité pour un premier titre de séjour mais pas pour un renouvellement.
Procédure de RDV guichet à Argenteuil ?
mercredi 14 novembre 2018
à 13h15
- par hanouna
Bonjour
Mon mari vient d’arriver avec un visa de conjoint français.
J’aimerais savoir si pour la sous-prefecture d’Argenteuil, il faut y aller aussi très tot le matin pour pouvoir avoir un ticket comme a la prefecture du Val d’Oise qui limite le nombre d’entrées ou on peut y aller juste a louverture ?
Merci.
mercredi 14 novembre 2018
à 16h23
- par hanouna
Merci de votre reponse.
J’espère que quelqu’un pourra repondre à ma question.
mercredi 14 novembre 2018
à 13h17
- par soueva
je ne sais pas. Mais peut-être qqun peut-il répondre ?
Récépissé à Paris cité en attendant réponse Admission exceptionnelle
lundi 5 novembre 2018
à 17h24
- par veronique
Bonjour
Je suis mariée et mon mari, reconnu réfugié, est détenteur de la CR de 10 ans.
Le mariage a été célébré en France en janvier 2018. En avril, j’ai fait la demande d’une CST VPF.
Le récépissé VPF de 3 mois m’a été délivré. Il a été renouvelé en juillet, mais avec la mention « visiteur ». J’ai écrit une lettre où j’ai demandé la cause du changement de mention au profit d’un « visiteur ». La réponse était « votre demande étant actuellement toujours en cours d’instruction, il ne peut pas vous être délivré un autre type de récépissé ». Bon alors, mais ce dernier récépissé est déjà périmé et la préfecture ne le renouvèle pas ni donne la date du RDV. À ma question concernant l’état de mon dossier, j’ai reçu un email « Votre dossier est en cours d’instruction. Il convient de patienter, la décision concernant votre demande de titre de séjour vous sera communiquée par voie postale. »
Ma question est : il faut vraiment patienter en attendant la décision (favorable, défavorable) ? Ou attaquer cette absence de décision (6 mois sont déjà passés) en justice ?
Merci de votre réponse
PS. C’est une préf Paris Cité
samedi 7 novembre 2020
à 19h12
- par Seck
Bonjour
Moi je demande titre de séjour parents enfants français en mars 2016 on m’avait donné un récépissé portant mention VPF et autorisation à travailler au bout de 2 renouvellement de récépissé la préfecture m’a envoyer une lettre recommandée en me disant que ma demande a été refusé 2016 jusqu’à novembre 2020 je vais une nouvelle demande de titre de séjour VPF mais on m’a donné un récépissé avec la mention visiteur et qu’il ne m’autorise pas à travailler je suis vraiment perdu aider moi s’il vous plaît si cela et normal
lundi 5 novembre 2018
à 17h46
- par soueva
Bonjour
Beaucoup de prefs ne donnent aucun récépissé, mais une simple attestation de dépôt sans aucune valeur légale.
donc un récépissé est déjà bien. Dommage que Paris Cité n’ait pas poursuivi son effort jusqu’au bout !
D’après ce que je comprends, vous étiez en situation irrégulière, donc votre demande est une admission exceptionnelle au séjour. Il faut généralement un an/un an et demi pour la réponse. Donc rien de particulier même si c’est très long.
Si vous allez au tribunal, le jugement se fera probablement après la réponse de la pref. Donc....
Pour que la réponse soit positive, il vous faut cinq ans de présence en France avec justificatifs et dix-huit mois vie commune avant ou après le mariage et des justificatifs.
Si vous n’avez pas tout envoyé, veillez à faire un complément de dossier et joignez une lettre.
Voir, de préférence, la Cimade ou la LDH ou nous (94) pour un coup de mains.
Adresses par le menu du site.
Absence de convocation pour l’OFII
samedi 3 novembre 2018
à 19h38
- par Kham Soun
Bonjour,
J’ai un titre de séjour VPF qui m’a été délivré en décembre 2017. Titre qui expire bientôt donc. Normalement j’aurais dû avoir une convocation de la préfecture de Créteil 2 mois avant expiration pour les démarches du renouvellement. Mais je n’ai toujours pas de nouvelles de leur part. J’ai envoyé un mail a la pref... en réponse : « nous transmettons votre demande au service concerné »… toujours pas de nouvelles !
Dois je me déplacer ?
D’autre part depuis que j’ai mon titre, je n’ai jamais été contacté par l’OFII... est-ce normal ? et dois-je les contacter aussi ?
Merci
mardi 20 février 2024
à 23h12
- par kourouma
bonsoir . jai eu un visa long séjour . jai validé mon visa sur le site de l’ofii depuis le 23 décembre 2023 jusqu’à present les delais de 45 jours sont passés sans aucune convocation . jai envoyé par la poste une demande dexplication .aucune reponse . que dois je faire . merci
mardi 12 avril 2022
à 16h14
- par soueva
Bonjour Lulu
Quand on arrive en France avec un visa long séjour, il faut s’enregistrer sur le site de l’OFII.
Avez-vous fait cela ?
lundi 11 avril 2022
à 14h23
- par Lulu
Bonjour
Ça fait 7 mois que je suis en France. J’ai le visa VPF (?). Ça fait aujourd’hui 5 mois que j’attends la convocation de l’OFII. Je leur ai écrit deux fois mais pas de réponse. J’ai même écrit à la préfecture qui me demande de contacter directement l’OFII. Mais on ne peut ni prendre rdv ni appeler. Je sais pas quoi faire.
jeudi 13 juin 2019
à 22h10
- par soueva
Bonjour
En fait, il faut aller à la prefecture et demander à être convoqué afin de pouvoir avoir une carte de résidence.
jeudi 13 juin 2019
à 21h03
- par Hanibal
J’ai le même problème. je n’ai pas reçu une convocation par l’OFII
Que dois-je faire ?
Merci
Récépissé regroupement familial sur place ?
jeudi 1er novembre 2018
à 15h30
- par Rose
Bonjour
Je suis étudiante, je me suis mariée cette année et on a fait une demande de regroupement familial sur place, car mon mari a une carte de 10 ans. L’OFII nous a envoyé un accusé de réception de notre dossier et un numéro provisoire, mais on n’a toujours pas reçu l’attestation de dépôt.
Je souhaiterais savoir si je peux demander à la préfecture un récépissé avec mon numéro provisoire ou prendre l’APS en attendant que lOFII traite mon dossier, car mon titre de séjour expire dans un mois.
Merci d’avance
.
vendredi 10 juillet 2020
à 08h12
- par Makni
Bonjour. Je suis entré en France il y a 8 moins et j’ai u un rendez-vous le 3 mars 2020 pour ma 1ère demande de séjour ( mombre d’une famille européenne) et ils ont accepté le papiers mais il non pas me donner un récépissé ce jour là, mais maintenant ils m’a envoyé un autre rendez-vous le 17 / 07 pour obtenir le récépissé. Alors ma question et : est-ce que le récépissé va être avec autorisation de travail ou pas ?
dimanche 4 novembre 2018
à 17h46
- par Ly
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Je suis allée à la sous préfecture de Nogent sur Marne, il n’y a pas longtemps. Voilà ce qu’on m’a dit au guichet : 2 mois avant l’expiration de votre TS, vous adressez un courrier au sous préfet où vous demandez un prolongement de TS Étudiant si vous pouvez justifier votre situation d’étudiant ( certificat d’inscription) ou une APS au cas où vous ne vous êtes pas inscrit cette année. Cette APS n’autorise pas à travailler. Il vous faudra joindre à votre courrier une copie de votre TS et de celle de votre conjoint ainsi que l’attestation de dépôt OFII.
C’est ce qu’on m’a dit au guichet et qu’on m’a noté sur un post-it. J’espère avoir pu vous aider.
dimanche 4 novembre 2018
à 17h18
- par soueva
Non , malheureusement.
Mais qqun peut peut-être répondre.
jeudi 1er novembre 2018
à 17h31
- par Rose
Merci pour votre réponse
Avez des retours d’expérience pour la sous pref de Nogent ou L’hay les roses.
jeudi 1er novembre 2018
à 15h56
- par soueva
Bonnjour
Bien sûr qu’il faut demander un récépissé !
Mais la réponse dépend de la pref. Certaines sont plus souples que d’autres.
Il faut insister et peut-être faire un référé, car l’OFII ne répond pas avant 9 mois dans certaines régions et vous ne pouvez pas rester si longtemps sans papiers.
Par contre, il semble que l’APS vous interdise le regroupement familial caril n’est pas considéré comme un vrai titre de séjour.Il ne permet que le changemnt de statut salarié ou entrepreneur.
Travail possible après dépôt dossier admission exceptionnelle
vendredi 26 octobre 2018
à 19h27
- par youness nadifi
J’ai reçu un récépissé pour 1 er demande titre séjour salarié de 6 mois. il a expiré ; j’ai envoyé les pièces pour renouvellement de récépissé le 1 10 2018. j’ai reçu l’accusé de réception de la sous préfecture de Créteil le 05 10 2018 et jusqu’à maintenant je n’ai rien reçu même convocation OFii ni nouveau récépissé et mon patron va m’arrêter le 30 de ce mois.
Que dois-je faire ?
Merci
samedi 27 octobre 2018
à 19h16
- par soueva
Bonsoir
Si vous avez un récépissé, c’est que le dossier a été accepté, donc c’est bon..
La pref de Créteil accumule les retards dans tous les domaines.
Mais votre patron est couvert . Dites lui de téléphoner à la DIRECCTE du département le lundi ou le mercredi et de vérifier qu’il peut bien continuer à vous employer.
ou déplacez-vous vous même à la Direccte et appelez votre patron avec eux.
Adresses et horaires sur le site de la Directe 94 service MOE.
A quel moment s’adresser à l’OFII ?
samedi 6 octobre 2018
à 11h35
- par Sandra
Bonjour,
Je poste ce message pour mon mari de nationalité tunisienne.
Arrivé en France avec un visa court séjour en mai 2016.
Le visa s’est périmé donc en situation irrégulière.
Nous nous sommes mariés en août 2017.
Nous avons régularisé sa situation à la sous-préfecture, il a obtenu un titre de séjour d’un an à la fin de l’année dernière.
La semaine dernière, nous avions rendez-vous pour le renouvellement de son titre de séjour.
On nous a demandé les papiers de l’OFII sauf que l’OFII ne nous a jamais contactés et la préfecture ne nous a pas dit qu’il fallait effectuer d’autres démarches lorsque nous avions récupérer sa carte d’un an.
Nous sommes un peu perdus, car nous pensions obtenir une carte de 10 ans.
Que faut-il faire ?
En vous remerciant
Sandra et Jamel
vendredi 11 janvier 2019
à 17h33
- par soueva
Parfait. Merci de ce retour qui servira beaucoup, car ce n’est pas la première fois que le problème est signalé.
Pour les reste, le niveau A2 est obligatoire depuis mars 2018 pour la carte de résidence, sauf diplôme français dont la liste devait être publiée quelque part.
La carte de résidence pour les Tunisien(ne)s, conjoint(e)s de Français(e) toujours après un an de mariage et de plein droit..
Bonne suite à vous.
dimanche 6 janvier 2019
à 21h37
- par Sandra
Bonjour,
Je vous donne de nos nouvelles si ça peut aider d’autres personnes.
En insistant auprès de la préfecture, le dossier a été envoyé à l’OFII alors que mon mari en est à son deuxième titre de séjour.
Pas de nouvelle de l’OFII, nous nous sommes donc déplacés et c’est là que nous avons enfin pu avoir la fameuse convocation pour la journée d’accueil.
Mon mari a validé son niveau A1 lors de cette journée et il est convoqué à deux autres journées de formation civique sur la France.
Je vais faire des recherches pour le passage du niveau A2 (obligatoire pour la carte de séjour maintenant), si vous avez des infos je suis preneuse.
A part ça, savez-vous si les conjoints de français de nationalité tunisienne peuvent prétendre à une carte de séjour à partir de 1 an de mariage ou bien est-ce passé à 3 ans de mariage comme pour les autres nationalités ?
En vous remerciant
Sandra
dimanche 28 octobre 2018
à 11h20
- par soueva
Envoyez un mail à la préfecture par la rubrique Contact. Ils répondent en général
mercredi 24 octobre 2018
à 18h12
- par Sandra
Bonjour,
Nous sommes allés à l’OFII qui nous dit que ce n’est pas à nous de faire la demande, c’est la préfecture qui doit leur envoyer le dossier.
La préfecture nous dit que non, nous devons voir directement avec l’OFII.
Nous sommes perdus, tout le monde se renvoie la balle...
Que faire ?
jeudi 11 octobre 2018
à 15h23
- par Sandra
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
On va essayer de voir directement avec l’OFII.
Mais bon on perd un an encore à cause de leur "oubli".
lundi 8 octobre 2018
à 18h13
- par soueva
Bonjour
Je pense qu’il s’agit d’un oubli de la pref ou de l’OFII. Cela arrive souvent. Allez au guichet pour demander ou bien écrivez un mail à la pref par sa rubrique Contact.
Préfectures Créteil, attestations de dépôt,_resolu_
lundi 10 septembre 2018
à 08h00
- par cruz
Bonjour
je voulais savoir si on peut changer de département, alors qu’on a déposé un dossier sur la préfecture déjà.
Par exemple, on a déposé un dossier à la préfecture de Créteil, mais le temps d’attente c’est trop long et les réponses sont quasiment toujours négatives pour un dossier de VPF.
Je suis marié, on vit en France depuis 2004, j’ai 2 enfants nées ici.
Et pour régulariser notre situation, je pense qu’on va devoir changer de préfecture.
Mais c’est ça la question.
Je peux changer même si mon dossier est déposé ?
4 mois sont-ils passés et l’attestation renouvelée, c’est tout.
Merci d’avance.
lundi 10 septembre 2018
à 12h29
- par soueva
Bonjour
Vous demandez simplement, une fois que vous avez déménagé, un transfert de dossier à la préfecture de l’Essonne qui est beaucoup plus rapide que celle de Créteil et souvent plus sympa.
lundi 10 septembre 2018
à 12h16
- par cruz
Je pense vivement habiter au 91, comment doit-on procéder ?
Ils faudra prévenir la préfecture de Créteil pour qu’ils se communique entre eux ?
Ou il faudra une nouvelle dépôt de dossier à la nouvelle préfecture ?
Merci
lundi 10 septembre 2018
à 09h46
- par soueva
Bonjour
Vous n’avez le droit de changer de préfecture que si vous déménagez dans un autre département.
Dans ce cas, choisissez la province. Les préfectures ne sont pas surchargées et les personnes sont beaucoup mieux reçues.
Il est vrai que le délai d’attente à Créteil est scandaleusement long mais les dossiers VPF ne sont pas plus rejetes qu’ailleurs.
Il faut seulement que le dossier soit bien complet et bien présenté.
Donc il est intéressant que vous alliez voir une association pour vous aider à faire un complément de dossier (ou un avocat que vous aurez eu par une association) et que vous joignez une lettre de présentation à ce dossier.
Adresses par le menu du site.
Voyage avec récépissé de changement de statut ?
jeudi 6 septembre 2018
à 16h42
- par SARRI
Bonjour,
J’ai effectué un changement de statut d’étranger malade à carte de séjour vie privée et familiale.La préfecture de Créteil m’a donné un récépissé de renouvellement de carte de séjour de 6 mois depuis le 23 mai 2018. Ma carte de séjour est expirée depuis juin 2018.
Est-ce que je peux voyager avec ce récépissé ?
Mes vacances seront du 10 octobre au 08 novembre et mon récépissé est valable jusqu’au 23 novembre.
Merci de me répondre
lundi 10 septembre 2018
à 10h06
- par soueva
Pour le délai, comptez six mois pour un changement de statut et normalement tout ira bien.
samedi 8 septembre 2018
à 15h09
- par sarri
Bonjour,
oui ma carte est vie privée et familiale pour soins. Elle m’a été attribuée depuis 2013 sauf que cette année le médecin d’OFII son avis était défavorable. La préfecture m’a envoyé un courrier en me demandant des documents et une demande de changement de statut que j’ai envoyés recommandé depuis 3 mai.
Quel est le délai de traitement de dossier pour changement de statut par la préfecture de Créteil ? Est-ce que je peux avoir un refus ?
Je suis mariée et mon mari a une carte de séjour vie privée et familiale et j’ai un enfant.
Merci.
vendredi 7 septembre 2018
à 07h57
- par soueva
Bonjour
Aucun problème si vous aviez avant une carte de sejour VPF
Vous pouvez voyager avec votre ancienne carte périmée, le récépissé et votre passepot évidemment.
Demande visa long séjour parent d’enfant français mineur résidant à l’étranger
mercredi 1er août 2018
à 10h10
- par TOUTOU
Bonjour Soueva,
Je suis la maman d’un enfant français de 3 ans ( né et résidant au Cameroun depuis sa naissance).
Je précise que son père est venu au Cameroun bien avant sa naissance et est reparti après . Depuis lors , comme je travaille au Cameroun , c’est par ma sœur ainée résidant en France qu’il passe pour s’occuper de l’enfant ( envoie de l’argent en espèces , des cadeaux ). Je précise également que depuis sa naissance je m’en occupe comme une mère , et par la procuration donnée par son père, c’est moi qui ai signé son passeport et sa carte d’identité française qu’il a déjà .
Bien qu’elle ne soit jamais allée en France depuis sa naissance, moi je suis repartie une fois en 2017, je devais y aller en 2018 avec elle , mais mon visa court séjour m’a été refusé .
Cependant depuis quelque mois, j’ai été licenciée brusquement, et avec son père , nous pensons qu’il serait mieux de la scolariser en France cette rentrée scolaire 2018/2019, elle ira en maternelle. Nous voulons la confier à ma sœur ainée qui est mariée et a également un enfant de 2ans et demi et lui faire une délégation conjointe de l’autorité parentale. Car son père bien qu’en France, n’a pas de stabilité, pas de logement pouvant l’accueillir, pas d’emploi et ne réside pas sur Paris, mais sur Luxembourg (ville).
J’ai plusieurs préoccupations :
- est-il possible de demander un visa long séjour parent d’enfant français au moment du départ de ma fille en septembre ou octobre 2018 de façon à m’installer avec elle au même moment ? Vu que je m’occupe de ma fille depuis sa naissance , l’inscription préalable de ma fille a l’école en France est elle suffisante pour justifier de sa résidence en France, je voudrais la faire inscrire par ma sœur avant son arrivée et le mien si possible ? Car la loi parle d’un enfant mineur résident en France.
- ou dois je attendre que ma fille réside en France pour faire ma demande de visa long séjour parent d’enfant français ? Dans ce cas la délégation de l’autorité parentale conjointe accordée préalablement à ma sœur ne sera-t-elle pas un obstacle à l’obtention de ce visa ?
- Quels documents devrai je fournir le moment venu pour prouver l’entretien et l’éducation de ma fille ? Qui est à ma charge depuis sa naissance ?
- Arrivée en France , vu que je suis séparée du père de mon fils , mais avec qui je suis en bons termes et ensemble nous prenons tout’es les décisions la concernant, y aura-t-il un souci pour établir ma carte de séjour VPF ?
- J’aimerais également entrer en contact avec une association pour ma demande visa long séjour parent d’enfant français , pour ne pas faire d’erreur et savoir si j’ai des chances de demander ce visa au moment du départ de ma fille ou si je dois attendre qu’elle soit déjà en France. Y a t’il un délai pour cela ?
- Faudra-t-il à ce moment juste la présence de son père pour établir ma carte VPF ou devrai je également prouver qu’il s’en occupe aussi ? Il passe toujours par ma sœur qui est à Paris pour nous envoyer de l’argent ou des cadeaux ( car nous avons de la famille et des amies qui viennent réguliémeent au Cameroun).
Merci d’avance de m’éclairer et m’indiquer une association qui pourra m’aider sur la composition de mon dossier à partir du Cameroun.
mercredi 1er août 2018
à 12h24
- par soueva
Oui, par exemple. Un livret A au nom de votre fille avec procuration pour la tante. Le père déposera del’argent aussi.
Mais sachez que même si votre fille réside, il y a peu de chance qu’un consulat donne un visa de parent d’enfant français. lLe forum est plein de témoignages de refus systématiques.Il semble que les consulats aient des ordres en ce sens.
mercredi 1er août 2018
à 12h19
- par TOUTOU
Merci beaucoup SOUEVA pour la réponse.
Le refus de visa précédent est un visa court séjour que j’ai sollicité pour mes congés 15 jours. Il m’avait été refusé au motif que ma sœur ainée dont le mari m’a établi le certificat d’hébergement était restée un moment en situation irrégulière en France (je précise qu’elle avait eu à l’époque plus de 7 ans aujourd’hui un visa par l’Italie, aujourd’hui elle est mariée, travaille ainsi que son mari et a un travail). Apparemment c’est maintenant la donne, on regarde également du côté de l’accueillant aussi.
J’ai dû me rapprocher du consulat par un recours gracieux pour avoir cette information. Car à ce moment, j’avais un boulot stable et je gagnais bien ma vie ce qui m’a valu le précède visa court séjour en 2017. Donc pour le moment je n’ai pas encore sollicité de visa long séjour de parent d’enfant français, car ma fille est encore avec moi et part en septembre 2018.
Donc si je comprends bien, je devrais laisser son père uniquement faire la délégation de l’autorité parentale à ma sœur. Ceci me permettra de conserver mon autorité parentale pour ma fille et de faire ma demande de visa long séjour le moment venu sans qu’on ne m’oppose la perte de mes droits ?
Et en suite faire ouvrir un livret a en son nom par ma sœur ou je ferai des versements mensuels ?
Merci de vos précisions.
mercredi 1er août 2018
à 10h32
- par soueva
Bonjour
Le visa parent d’enfant français n’est donné que si l’enfant réside en France. La durée de la résidence est à l’appréciation du consulat.
Si vous donnez une délégation parentale, vous ne serez plus considérée comme la mère.
Pour être considérée comme parent d’enfant français, vous devez prouver que vous vous occupez de l’enfant depuis sa naissance ou, au moins, sur les deux dernières années en apportant factures et témoignages. .
Voir fiche "parent d’enfant français" dans la rubrique /Titres de séjour du menu.
Mais le fait que vous ayez eu un refus de visa dernièrement est un mauvais signe.
Demande d’APS et delai de traitement à la préfecture de Créteil
mardi 31 juillet 2018
à 18h51
- par Franck NGOUNE
Bonjour,
J’ai initié une demande d’APS en date du 26/05/2018 par voie postale auprès de la préfecture de Créteil.
Jusqu’à présent, je n’ai aucun retour et mon titre de séjour actuel expire le 29/08/2018.
Questions ?
- Est ce une situation normale de n’avoir aucun retour jusqu’à présent ?
- J’ai fait ma demande en lettre suivie, pas en recommandée. Cela pourrait-il me porter préjudice ?
Merci.
Franck
mercredi 1er août 2018
à 11h18
- par soueva
Bonjour
A Créteil, malheureusement, beaucoup de choses sont anormales pour les étrangers. A commencer par les effectifs de l’administration. du moins, je suppose.
La lettre suivie est une idée calamiteuse. Aux préfectures, toujours des recommandés AR.
Envoyez un mail à la pref pour voir si votre demande est prise en compte.
Obstruction et refus de guichet à la sous-préfecture de Nogent-sur-Martne
lundi 30 juillet 2018
à 16h48
- par Mag
Bonjour,
Je suis arrivée de la Centrafrique à l’âge de 2 ans, par regroupement familial fait par ma mère.
J’ai été placée à l’ASE pendant quelques années.
Par la suite à l’âge de 20 ans, j’ai eu ma fille qui a aujourd’hui 6 ans.
Je possédais un récépissé qui s’est terminé en 2016.
Je n’ai malheureusement pas pu me rendre au rendez-vous.
Depuis 2 ans, j’ai décidé de faire une demande en tant que mère d’un enfant français, mais à chaque fois la préfecture m’a fait tourner en rond.
J’ai été reçue 7 fois par 7 personnes différentes qui m’ont demandé des choses différentes.
Enfin je suis tombée sur une dame qui m’a fait remplir une feuille disant que je souhaite refaire un dossier en tant que mère d’un enfant français. Elle m’a aussi demandé un tenant lieu, car mon passeport centrafricain était périmé.
Je suis donc allée à mon ambassade où on m’a remis mon tenant-lieu.
Je suis retournée à la préfecture où une autre dame m’a dit que cela n’était pas un tenant-lieu.
J’ai appelé mon ambassade où ils m’ont dit que ce document était bien valide en tant que tenant-lieu.
La préfecture m’a alors dit que je devais avoir un passeport valide.
Or l’ambassade de la Centrafrique a une façon très particulière de gérer les dossiers, et pour refaire son passeport, il faut attendre jusqu’à un an.
Donc je suis en France quasiment depuis ma naissance, j’ai passé quelques années à l’ASE, que j’ai fait mes études et travaillé en France, j’ai une enfant née en France (reconnue par son père), mon dossier de demande de titre de séjour en tant que mère d’un enfant français est complet (CIN et passeport de ma fille, livret de famille, attestation médecin, certificat de scolarité…) et mon ambassade m’a remis un tenant lieu (qui remplace le passeport lorsqu’il est plus valide). Alors pourquoi la préfecture de Nogent-sur-Marne refuse-t-elle mon dossier ?
Je ne peux pas attendre un an pour recevoir un passeport centrafricain valide.
Je vis, sans vivre réellement, je ne peux rien faire et cela est tellement frustrant.
Il m’est impossible de faire une demande de logement (le père de l’enfant m’héberge, mais cela est très tendu), de CMU, d’aide CAF pour ma fille, passer mon permis, mais le plus difficile c’est de ne pas travailler. J’ai 27 ans et je brûle d’ambition et je souhaite réussir afin que ma fille ait un exemple digne de ce nom.
Je ne sais plus quoi faire, je suis frustrée, à bout de nerfs, et sans aide.
Merci.
mardi 31 juillet 2018
à 10h57
- par soueva
Je ne comprends pas, car la pref de Créteil accepte chaque jour ce type de papier pour les Algériens mais aussi pour les autres nationalités.
Essayez de retourner en demandant à parler au chef de service et en disant que ce papier est accepté par Créteil.
mardi 31 juillet 2018
à 09h17
- par kobbo
Bonjour,
Avant tout merci de votre réponse.
Effectivement j’aurais du me montré plus rigoureuse, cela m’aurais évité tout cela.
En ce qui concerne le tenant lieu...tout y est, photo, signature.
Par contre il n’est pas écrit tenant lieu sur le document mais " attestation de demande de passeport biométrique centrafricain".
Lorsque j’ai demandé à mon ambassade pourquoi il étais pas noté " tenant lieu", il ont répondu que ce document servait de tenant lieu pour les Centrafricains, ils m’ont aussi dit qu’ils connaissaient bien la préfecture de Nogent sur Marne et qu’elle est au courant pour les tenant-ieu centrafricains.
Donc, je me retrouve entre mon ambassade et la préfecture qui se renvoient la balle.
lundi 30 juillet 2018
à 17h30
- par soueva
Bonjour Mag
Je crois, à vous lire, qu’il y a eu une certaine jouissance au guichet de Nogent à exercer leur toute-puissance et à vous mettre la tête sous l’eau. En tout cas, on ne vous a pas aidée. Il y avait cependant des raisons de le faire : depuis 25 ans en France, seize en situation régulière, une arrivée par regroupement, une enfance délaissée et un placement à l’ASE. Ils auraient pu avoir de l’indulgence à votre égard, prendre votre dossier, quitte à vous demander ensuite un complément.
Mais vous-même, vous auriez dû être plus rigoureuse. Vous devriez avoir des papiers depuis presque dix ans !
Ce que vous devez savoir, c’est l’obligation absolue pour un premier titre de séjour ( c’est votre cas) de prouver son identité.
Pourquoi ce tenant-lieu ne fait-il pas l’affaire, voilà déjà ce qu’il faut savoir.
Manque-t-il une photo ? une signature ? une date ?
Ni récépissé ni attestation de dépôt à la prefecture de ?
vendredi 27 juillet 2018
à 23h10
- par Madou
Bonjour
J’ai fait ma première demande de carte de jour VPF le 2 juillet. Je vis en France depuis 2012 chez mon oncle. Lors du rendez-vous je n’ai rien reçu ni attestation de dépôt ni récépissé. ils m’ont juste dit qu’ils allaient me répondre d’ici septembre. Que dois-je faire ?
dimanche 29 juillet 2018
à 14h44
- par soueva
Bonjour
Quelle pref se permet cela ?
Changement d’adresse
lundi 23 juillet 2018
à 19h44
- par Namibie
Bonjour,
j’habite à Nice,
j’ai déménagé récemment, toujours à Nice
Est-il obligatoire de procéder au changement d’adresse dans mon titre de séjour même si on a déménagé dans la même ville ?
J’ai eu cette carte de séjour il y a un mois et demi et j’ai changé de domicile juste après.
Est-ce je dois attendre le renouvellement pour leur donner ma nouvelle adresse ?
merci d’avance
mercredi 1er août 2018
à 17h41
- par soueva
Bonjour
Vous avez normalement trois mois pour faire votre changement d’adresse.
Changement d’adresse en cours d’une régularisation en cours
samedi 21 juillet 2018
à 14h46
- par Bensaad
Bonjour,
J’ai un dossier de régularisation par mariage en cours d’instruction à la préfecture. Je viens de déménager mais toujours dans le même département est ce que je dois signaler ma nouvelle adresse à la préfecture ?
samedi 21 juillet 2018
à 16h29
- par soueva
Bonjour
Le mieux est peut-être de donner 75 euros à la poste pour faire suivre le courrier afin dêtre sur de pouvoir recevoir la lettre de la pref.
Récépissé ofii
vendredi 20 juillet 2018
à 22h01
- par kawtar
Merci
Bonsoir,
Je suis à Paris depuis le 4 mai et j ai un visa salarié valide pour une année et aussi visa touriste valide 90 jours.
J’ai envoyé les pièces à l’OFII Créteil avec accusé le 14 mai.
Maintenant je dois partir à l’étranger pour 4 semaines.
À savoir que le jour du vol, j’aurai passé 89 jours à Paris.
samedi 21 juillet 2018
à 21h46
- par soueva
Désolée.je ne sais pas.Passez à l’OFII ou àla pref.
samedi 21 juillet 2018
à 21h45
- par soueva
Pour les délais pour le récépissé, comptez entre trois mois et jusqu’à six mois à Créteil.
samedi 21 juillet 2018
à 20h09
- par kawtar
Merci encore une fois.
Mais j ai une autre question par rapport à l’attestation de dépôt de dossier OFII. Normalement ça permet de voyager à l’étranger si la vignette n est pas encore accordée.
Je veux savoir plus par rapport à cette attestation(délai attribution par OFII Créteil...)
Merci
samedi 21 juillet 2018
à 19h33
- par Kawtar
Merci bcp ai encore une question .
Sur le formulaire que j ai envoyé déjà o ofii c est mentionné que je peux partir a l étranger soit avec une vignette sinon avec une attestation de dépôt de dossier.
Je vais me rendre lundi matin à ofii et je veux bien savoir combien du temps prend pour avoir cette attestation
samedi 21 juillet 2018
à 16h42
- par soueva
Si vous habitez dans le Val de Marne, c’est la préfecture ou la sous-préfecture : l’Hay, Creteil ou Nogent selon votre lieu d’habitation.
La mairie n’a rien à voir avec les visas.
Allez sur le site de la prefecture de Créteil pour voir d’où vous dépendez
vendredi 20 juillet 2018
à 23h50
- par Kawtar
C’est à la préfecture de police ou bien la mairie ?
Merci
vendredi 20 juillet 2018
à 22h57
- par soueva
Non.Il faut faire comme je vous l’ai suggéré.
vendredi 20 juillet 2018
à 22h36
- par kawtar
Tout d abord merci pour votre réponse.
J’ai un visa avec entrées multiples et 90 jours de durée de séjour et comme je suis venue ici le 4 mai et je veux partir le 31 juillet ça fera 89 jours.
Est ce que j’ai la possibilité de revenir après un mois ou non ?
Merci
vendredi 20 juillet 2018
à 22h24
- par soueva
Bonsoir
Avec un récépissé de première demande,il est impossible de voyager.
Avec le visa touriste oui, si vous avez un visa à entrées multiples.Autrement, non.
Si vous avez besoin de voyager, allez à la préfecture avec des justificatifs et demandez un visa de retour.
Sinon, vous entrerez en demandant un autre visa de tourisme au consulat mais vous le donneront-ils rapidement ?
Dépôt de dossier de régularisation à la préfecture
jeudi 12 juillet 2018
à 08h35
- par Fajer
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier de régularisation y a 3 semaines l’agent m’ayant reçu ne m’a délivré aucun récépissé d’examen de ma demande, j’ai envoyé un mail y a deux jours à la préfecture ils m’ont répondu que ma demande de régularisation est actuellement en cours d’instruction et que j’aurais une réponse dès que possible.
Est-ce que cela c’est normal de be pas donné le récépissé
mercredi 18 juillet 2018
à 20h36
- par soueva
Garrdez ce mail. C’est mieux que rien.
mardi 17 juillet 2018
à 12h04
- par Fajer
D’accord je vous remercie pour votre conseil dites moi s’il vous plaît j’ai gardé un échange de mail avec la préfecture dont ils disent que ma demande est en cours d’instruction est ce que cela est suffisant pour prouver que j’ai déposé une demande ?
lundi 16 juillet 2018
à 19h18
- par soueva
C’est très mal. Si vous êtes arrêté , vous n’avez rien pour prouver que vous avez fait une demande en préfecture pour qu’on vous laisse tranquille.
Si la pref perd votre dossier( ce qui arrive souvent), vous n’avez rien pour prouver que vous l’avez déposé.
I
l faudrait que l’association fasse quelque chose pour cela avec un avocat.
lundi 16 juillet 2018
à 18h38
- par Fajer
La préfecture de l’yonne. j’ai contacté une association. ils m’ont dit qu’ils donnent pas tout de suite le récépissé.
lundi 16 juillet 2018
à 17h02
- par soueva
Bonjour
Vous avez le droit au moins à une attestation de dépôt, renouvelable tous les quatre mois qui vous permet en cas d’arrestation de sortir du poste de police sans être inquiété.
Quelle préfecture ?
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
lundi 2 juillet 2018
à 10h36
- par halima
Bonjour
Je me permets de vous écrire car j’ai besoin de votre conseil.
J’ai rdv à la préfecture de Bobigny pour première demande de titre de séjour admission exceptionnel pour raison liens personnel et familiale en tant que assistante familiale de mon mère âgé de 84an handicap et malade. Il n’as personne qui s’occupe de lui en France. J’ai contacté son médecin traitant pour nous faire une certificat médical il a refusé en disant qu’il faut aller chez un médecin généraliste de l’offi à 93.
Ma question c’est que est ce que le médecin généraliste de l’offi peut nous faire cette attestation ?
Merci de me répondre.
Refus de 2°récépissé
samedi 30 juin 2018
à 22h51
- par hasna
J’ai fait une première demande de titre de séjour en tant que parent d’enfant français. la préfecture me délivre un récépissé de 6 mois « autorisé à travailler. Après deux mois, j’ai eu un refus, car je suis venu très récemment en France. J’ai changé de département. Je n’ai pas fait de recours après plus de 2 mois, j’ai pris rendez-vous à la nouvelle préfecture pour une autre demande, mais là, surprise ! la dame a pris mon dossier, mais elle ne veut pas me donner de récépissé elle m’a dit d’attendre un an après le refus sans OQTF pour faire une autre demande ? Je suis bloqué par rapport à Pôle Emploi. J’ai déjà fait mes démarches pour travailler. Le lendemain j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander un récépissé. Est-ce que j’ai bien fait ? Est ce que la préfecture me répondre favorablement ?
dimanche 8 juillet 2018
à 18h31
- par hasna
Quand j’ai accouché lau mois de mai, je suis rentrée au Maroc avec mon fils et je suis restée avec lui là-bas jusqu’à ocotobre 2017. La préfecture veut savoir c’est c’est vrai qu’ il était avec moi. j’ai le cachet sur son passeport mais pas le billet et eux demandent le billet d’entrée en France.
dimanche 8 juillet 2018
à 17h27
- par soueva
Je ne comprends pas cette histoire de billet.
Mais encore une fois, vous n’aviez que le tribunal pour vous défendre. Il me semble que maintenant, vous êtes obligée d’en passer par ce que veut la pref.
jeudi 5 juillet 2018
à 10h26
- par hasna
La préfecture m’a délivré le récépissé, mais malheureusement il n’autorise pas son titulaire à travailler après tout ce que j’ai fait avec Pôle Emploi. Mais elle m’a demandé le billet de transport de mon enfant d’entrée en France, mais moi j’ai déjà jeté le billet.
Comment faire pour répondre à la préfecture ?
dimanche 1er juillet 2018
à 10h15
- par soueva
Bonjour
La prefecture ne répondra pas à votre demande de récépissé me semble-t-il, ce n’est pas dans ses habitudes. De plus, elle a pris la suite du dossier après la première préfecture qui a refusé après avoir étudié le dossier.
Votre seule chance était de faire un recours au tribunal. Il n’y a aucune obligation de durée de séjour pour un parent d’enfant français.
Perte titre de séjour et voyage
samedi 23 juin 2018
à 08h43
- par karim
Bonjour
J’ai perdu ma carte de résident valable jusqu’à 2024. J’ai rdv le 23 juillet pour qu’on me délivre un récépissé et je pars au Maroc le 10 août avec récépissé de duplicata (?) j’ai un passeport marocain valide et la déclaration de perte ainsi qu’en copie le titre de séjour perdu.
Ça pourrait me poser problème pour le retour. Je pars en voiture ?
Récépissé avant titre
lundi 18 juin 2018
à 16h42
- par Ismail
Bonjour,
Merci d’avance pour votre réponse.
J’ai fait un regroupement familial sur place dans le 92 (Nanterre) à ma femme, qui a eu son premier récépissé de 6 mois. Nous avons déménagé courant l’année, donc nous n’avons pas déclaré le déménagement dans le 94 (Créteil). Ma femme est partie se renseigner plusieurs fois à la préfecture (92 Nanterre) sans précision, jusqu’à la dernière semaine de l’expiration de son récépissé, l’agent lui explique qu’il faut voir auprès de la préfecture de Créteil pour refaire la demande. Nous avons réussi à avoir un RDV, donc premier récépissé de 6 mois (puisqu’il fallait tout refaire, comme si une première demande). Ensuite, la carte n’est pas toujours prête, renouvellement du récépissé de 3 mois.
Ma question : c’est normal le renouvellement d’un récépissé ? Pensez-vous qu’elle aura cette carte courant ce mois ?
Il est préférable d’envoyer un mail pour se renseigner auprès de la préfecture, puisque à l’accueil, il nous demande de leur écrire.
Ma femme souhaite voyager mais elle est bloquée.
Merci pour votre aide
lundi 18 juin 2018
à 18h28
- par soueva
Bonjour
il faut voir avec le guichet pour les délais ou demander par mail
D’une facon génrale que ce soit RF normal ou RF sur place, il faut compter un an à un an et demi depuis l’attestation de dépôt et le numéro de dossier.
Changement d’employeur - carte de 4 ans
mercredi 6 juin 2018
à 15h27
- par ZAK
Bonjour,
J’ai commencé le travail à Paris en Aout 2017 et j’ai un visa long séjour valant titre de séjour avec la vignette de l’OFII et maintenant j’ai pris un rendez vous pour obtenir la carte de séjour de 4 ans !
Alors, Est-ce que j’ai peux changer d’employeur après l’obtention de la carte de 4 ans ?
Si oui => Est-ce que je peux démissioner lors de l’obtention de la récépissé sachant que le rendez vous est fixé pour le 22 Juin 2018 (Avant 1 mois de l’expiration du visa)
Merci de vos réponses
mercredi 6 juin 2018
à 15h32
- par soueva
Bonjour
voir pour les réponses à Préfectures / renouvellement titres
6 eme recepissé pour renouvellement carte de sejour commercant a NIce
lundi 28 mai 2018
à 22h02
- par mehdi
Bonjour,
Je suis en France depuis 2014, j’ai demandé une carte de séjour de 10 ans à la préfecture de Nice et jusque à ce jour pas de réponse et je suis à mon 6e récépissé de 3 mois.
Pensez-vous que c’est normal ? Le bilan de mon entreprise est supérieur au SMIC et tous mes fils sont français vivant en France.
Quelle est la démarche à faire ?
mercredi 30 mai 2018
à 20h59
- par soueva
Je pense que c’est une vraie réponse, mais rien n’est fait pour régler le pb. Aucun effort pour cela.
mardi 29 mai 2018
à 20h59
- par mehdi
Lors de mon dernier retrait, l’agent m a expliqué que la préfecture de Nice était surchargée par les demandes et que la carte n’était pas encore prête. je pense que c’est une réponse passe-partout
mardi 29 mai 2018
à 13h52
- par soueva
Bonjour
Allez voir une asociation pour lui soumettre le pb et peut-être faire une lettre au préfet.
Ils peuvent peut-être expliquer mieux la situation et ce grand nombre de récépissés.Il faudrait plus d’éléments pour comprendre.
Adresses dans la rubrique /Permanences du menu.
Taxes de 290 € ?
lundi 28 mai 2018
à 14h21
- par BAKKALI
Bonjour SOUEVA,
J’ai reçu aujourd’huit la convocation pour retirer mon titre de séjour en qualité de membre famille d’un citoyen de l’UE.Par contre ils m’ont demandé des timbres fiscaux d’un montant de 290 euros, sachant que la délivrance du titre de séjour en qualité de membre famille d’un citoyen de l’UE est gratuit.
Est ce que vous avez une explication ?
jeudi 31 mai 2018
à 18h05
- par soueva
Oui, c’est ça, si votre conjoint est toujours en CDI.
Honnêtement je ne sais pas. vous pouvez toujours faire une lettre. Normalement un an, puis cinq ans. Insistez sur son âge,. s’il a plus de soixante cinq ans, c’est possible que ce soit prévu.
jeudi 31 mai 2018
à 12h12
- par BAKALI
Bonjour SOUEVA,
Merci pour votre retour.
Oui effectivement c’est la taxe correspondant au droit de visa de régularisation, j’ai retiré mon titre de séjour hier, ils m’ont donné un an valable jusqu’au 10/04/2019 en qualité de membre de famille d’un citoyen de l’union EEE / Suisse - toute activités professionnelles .Donc le prochain renouvellement j’aurai directement 5 ans ?
Et pour mon père il aura aussi un titre de de séjour comme citoyen de l’UE, il a le rendez-vous, avec la préfecture le mois prochaine pour faire les empreintes et lui donné un RCPC, en attendant la fabrication de sa carte, je veux savoir si ’on peut demander à la préfecture de lui donner un titre de 5 ans directement, car lui il est inactif ( retraité) ses ressources sont fixes , et stables pour éviter le renouvellement chaque année et faire le file d’attente chaque année, on peut demander sa à la préfecture en écrivant un courrier ?
Dans l’attente de votre retour.
lundi 28 mai 2018
à 14h27
- par soueva
Bonjour
Cela est pobablement dû à la taxe de 340 euros pour séjour irrégulier dont vous avez donné cinquante euros lors du dépôt de dossier si vous avez dépassé la date de validité de votre visa.
Le tire est lui toujours gratuit.
Écrire à la préfecture avant dépôt
samedi 26 mai 2018
à 10h59
- par Salim
Bonjour
Est ce qu’il est nécessaire d’écrire à la préfecture avant d’aller déposer sa demande de régularisation en préfecture ? Si oui auriez vous un modèle svp.
samedi 26 mai 2018
à 17h59
- par soueva
Bonjour
Vous n’êtes pas très au courant des procédures, je vois. Vous ne dites pas de quelle préfecture vous dépendez.
Faites un tour sur le site internet de cette préfecture et cherchez "admission exceptionnelle au séjour". En général, il faut prendre un RDV sur internet et ce n’est pas très rigolot !
Vous auriez intérêt à voir une association près de chez vous pour être sûr que votre dossier est complet et pour avoir des tuyaux sur le dépôt.
Voir dans le menu du site, la rubrique /Permanences Associations
Commentaires