Commentaires
Renouvellement de titre de séjour salarié en cas de chômage
mercredi 4 septembre 2024
à 15h53
- par Mamadou
Bonjour,
Mon titre de séjour 5 ans arrivera à expiration le 2 février 2025.
J étais en cdi depuis 5 ans mais j’ai été licencié économique et j’ai signé un contrat csp.
Je vais demander mon renouvellement TDS à la préfecture 4 mois avant la date d expiration (novembre 2024).
Je voudrais savoir à quel titre de séjour je vais avoir droit.
J’ai 2 enfants en bas âge nés en France.
Merci pour votre réponse.
mercredi 4 septembre 2024
à 15h54
- par soueva
Bonjour
vous avez un titre de cinq ans. Vous êtes donc citoyen européen ?
La réponse est différente si vous êtes européen ou étranger hors EU
Renouvellement de titre de séjour salarié en cas de démission ?
dimanche 21 avril 2024
à 20h11
- par Olivia
Bonjour,
J’ai démissionné sous pression de loin employeur sans me rendre compte que c’était à mon désavantage et actuellement je suis inscrite à pôle emploi comme chercheur d’emploi. Je n’ai pas d’indemnité au chômage et je ne perçois rien à cause du fait de la démission.
Actuellement mon titre de séjour va expirer et j’ai fait une demande de renouvellement. J’ai la lettre de l’employeur adressée à pôle emploi mentionnant que j’ai démissionné et j’ai la situation individuelle de pôle emploi mentionnant que je n’ai pas de droit, car j’ai démissionné de mon poste.
Pourrais-je avoir un TDS de la préfecture (Créteil) s’il vous plaît ? Sinon comment dois-je procéder s’il vous plaît ?
Ma situation est urgente, car mon rendez-vous est pour mercredi prochain
Je vous remercie par avance et merci pour tout ce que vous faites 🙏🏿
Merci
dimanche 21 avril 2024
à 21h30
- par soueva
Bonjour
j’ai peur que vous ayez fait une rosse bêtise en démissionnant, car non seulement vous perdez votre chômage mais aussi nous n’avez pas le droit au renouvellement de votre titre de séjour.
Essayez cependant de négocier lors de votre rendez-vous, demandez une prolongation de trois mois afin de retrouver du travail, expliquez que vous vous êtes fait piéger.
Venez nous dire si cela s’est bien passé pour vous et bonne chance !
Titre visiteur à 18 ans malgré entrée après 13 ans avec visa D
dimanche 14 avril 2024
à 16h16
- par Mikhail
Bonjour,
Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui ont obtenu des titres de séjour "visiteur".
À l’âge de 18 ans, j’ai tenté de demander un "VPF" pour motif exceptionnel, étant donné que j’étais scolarisé en France depuis 13 ans (j’ai passé mon brevet et mon bac S avec mention bien). Cependant, la préfecture m’a délivré le titre de "visiteur", comme celui de mes parents.
Depuis, j’ai obtenu une licence (BAC +3) dans une grande école de commerce avec les plus grands honneurs.
J’ai également tenté de changer mon titre de séjour plusieurs fois : d’abord pour "étudiant", puis pour "VPF" en invoquant les liens familiaux et la résidence de longue durée, puis pour "résident de longue durée UE" en justifiant cinq années de résidence continue en France, motivé par mes études et mon désir de poursuivre mes stages et ma carrière professionnelle en France.
Au total, j’ai tenté quatre ou cinq fois en l’espace de sept ans. Chaque année, la préfecture ne répond rien à mes demandes lors des renouvellements et continue à me délivrer le titre de "visiteur", ce qui m’empêche de travailler.
À présent, j’ai 25 ans et malgré mon diplôme, les employeurs français ne veulent même pas me proposer d’offres d’emploi (sans parler de parrainage pour un visa), donc depuis trois ans, je travaille pour une entreprise russe en télétravail tout en restant en France.
Cependant, mon salaire russe est inférieur au SMIC et je ne remplis pas la condition de ressources suffisantes.
Chaque année, afin d’éviter de me retrouver en situation irrégulière, j’ajoute à mon dossier une attestation de prise en charge et une attestation d’hébergement émanant de ma mère. Je vis toujours avec elle et mon petit frère. Ma mère vient d’obtenir la carte de résident de longue durée UE et mon petit frère possède sa deuxième carte VPF (valable 4 ans) pour poursuivre ses études dans une école d’ingénieurs.
J’ai déjà eu recours au recours contentieux et au recours gracieux après le refus implicite de délivrance d’une carte de résident de longue durée UE cette année (j’ai de nouveau obtenu le statut de "visiteur"). Je suis en train de rédiger ma requête pour le tribunal administratif, mais je ne suis pas certain que mes arguments seront suffisants,
car : 1. Je ne remplis pas les conditions d’une "entrée en France avant l’âge de 13 ans" en raison de ce délai de 3 mois ; 2. Je ne dispose vraiment pas de ressources suffisantes car mon salaire est inférieur au SMIC (bien que ce soit un bon salaire en Russie, équivalent à 1100 EUR net en raison du taux de change EUR-RUB) ; 3. Je ne suis pas dans une situation où l’expulsion de France est envisagée, donc je ne peux pas me fier trop fortement sur les attaches familiales et sociales.
Avez-vous peut-être rencontré des situations similaires et pourriez-vous me conseiller sur l’approche que je devrais adopter pour argumenter ma demande d’annulation de la décision de la préfecture ?
Personnellement, j’ai beaucoup cherché mais je n’ai jamais rencontré de situation semblable à la mienne. Je ne suis pas en mesure de faire un master car, malgré l’attestation de prise en charge, je me soutiens moi-même et je dois continuer à travailler à plein temps. De plus, demander un visa "étudiant" signifierait que mon ancienneté de séjour (12 ans) serait interrompue. Ensuite, je n’aurais qu’une année en tant que chercheur d’emploi pour trouver un CDI/CDD et je devrais à nouveau entreprendre toutes les procédures fastidieuses liées à un emploi salarié, si j’y parviens.
Merci d’avance
Mikhail
Carte de deux ans "étranger malade" vers carte de résidence ( Tunisienne)
vendredi 12 avril 2024
à 18h48
- par fifi
Je suis tunisienne, résidant en France depuis 2018. J’ai obtenu quatre titres de séjour dont le dernier est une carte de deux ans.
Je réside avec mon mari et mon fils étudiant, et j’ai deux filles résidant en France, dont l’une est mariée à un Français, je suis également grand- mère de deux enfants français, et j’ai un frère de nationalité française et deux frères résidant en France .
Lors du renouvellement de ma carte de séjour, puis-je demander une carte de résident, étant donné que le traité tuniso- français stipule qu’un Tunisien peut demander un certificat de résidence après 3 ans de résidence ? et puis-je la demander sur la base de liens familiaux solides et stables au lieu de malade étranger
Notez que je suis titulaire d’allocation "adulte handicapé" qui m’exempte de conditions de ressources .
Pour le formulaire de demande, il faut un formulaire de changement de statut de titre de séjour "malade étranger" ou vie privée familiale pour des liens familiaux ou un simple formulaire pour renouvellement de titre de séjour vie privée vie familiale, puisque les deux titres sont vie privée vie familiale.
Merci pour votre réponse
vendredi 12 avril 2024
à 19h01
- par soueva
Bonjour
Selon les accords, vous" pouvez " obtenir une titre de résidence selon le bon vouloir du préfet. Elle n’est pas de "plein droit"
la carte de résidence est la même pour tout le monde ; a pas d’indication VPF ou salarié ou autre.
Pour l’obtenir, il est obligatoire d’avoir le A2 de langue française et d’avoir signé le contrat républicain lors du stage de l’OFII. Le reste : liens familiaux, ressources, logement vient après.
Où faire sa demande ? malheureusement, rien n’est précisémainteant qu’il n’y a plus de RDV physique.
Lors du renouvellement sur l’ANEF, ill est peut-être possible de signaler que vous demandez cette carte de résidence sur la partie correspondance juste avant la validation du formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi tenter un mail en donnant votre numéro de dossier ANEF et faire votre demande avec tous vos arguments dans la rubrique " contact" de la préfecture
Renouvellement avec employeur pas en règle avec l’URSSAF
samedi 23 mars 2024
à 13h24
- par Lakshan
Bonjour,
J’ai un titre séjour salarié temporaire. maintenant j’ai pris rdv pour renouveler (carte pluriannuelle).
Je travaille avec le même employeur.
J’ai demandé mon employeur de donner l’ autorisation de travail et la cotisation annuelle URSSAF
il m’a donné autorisation travail mais il n’a pas données 12 dernières cotisations annuelles URSSAF parce il n’a pas payé URSSAF depuis plus 1 ans,
La je suis bloqué,
Comment je peux compléter mon dossier pour demander renouvellement ?
Merci d’avance
dimanche 24 mars 2024
à 15h32
- par soueva
Bonjour
vous êtes obligé d’apporter les papiers demandés par la pref. Si le patron ne veut pas les donner, votre carte ne sera pas renouvelée ou sera renouvelée le temps que vous trouviez un autre employeur.Ou bien la pref vous donnera un récépissé de trois ou six mois pour trouver du travail
Donc essayez de trouver rapidement un contrat à apporter à la préfecture ou même une autre autorisation de travail s’il y a le temps.
Renouvellement résidence par la sous-préfecture de l’Hay les roses 94
mercredi 13 mars 2024
à 18h00
- par sid mohand Madjid
Bonjour
j’ai un certificat de résidence et ma 1re demande a été faite en 1970 et depuis j’ai renouvelé ma carte. J’ai été absent de France en 1974 pendant 15 jours avec la femme avec qui je vivais qui était enceinte et il a fallu rentrer pour qu’elle accouche en France d‘où la naissance de ma fille née le 15/02/1975. je suis retourné en début juillet 1962 et je suis resté bloqué jusqu’au mois de mars 1963 . Je ne pouvais pas rentrer avant. j’ai obtenu depuis 1970 à ce jour une carte de séjour à chaque date où ma carte était périmée.
Je suis en règle pratiquement dans tous les domaines exigés par la loi. Je n’ai pas de casier judiciaire. j’ai toujours respecté le lo et les et coutumes de ce pays et j’ai eu 2 enfants.
J’ai demandé un rendez-vous à la sous-préfecture de L’Haÿ-les-Roses.
Je vous avoue que je suis un peu perdu et je n’ai pas trouvé d’aide, car c’est compliqué. J’espère avancer un peu, car ma carte sera en fin de droit le 13/06/2024.
Merci de me guider afin que je puisse avancer. Je suis a la retraite depuis le 01/01/2008.
Recevez mes salutations distinguées.
M Sid Mohand Madjid
mercredi 13 mars 2024
à 23h28
- par SID MOHAND madjid
Bonjour
merci a vous de. Votre message dont j apprécié le to la gentillesse et la compréhension a l égard du problème qui me concerne.je vous remercie beaucoup pour la manière de votre message.je ne suis pas du tout inquiet. Concernant le renouvellement de ma carte de résidence car je suis parfaitement en règle sûr tout impôt école respect des valeurs de ce pays.
mercredi 13 mars 2024
à 18h14
- par soueva
Bonjour M. Mohand
il est tout a fait inutile de vous justifier ainsi. Le renouvellement de votre carte de résidence est de plein droit.Donc sans souci. Mais les préfectures dures ne reçoivent plus le public et se renseigner sur les démarches est presque impossible. Tout le monde galère.
Tout se fait maintenant par internet sur le site de l’ANEF, de deux à quatre mois avant expiration du titre.
Vous devez déjà vous procurer une EPHOTO (photo dans certains photomatons modernes avec 22 chiffres et lettres)
un numero de telephone 06 ou 07
un email
ensuite un certificat de domicile récent
votre passeport
et je crois que c’est à peu près tout.
Demandez à la mairie s’il n’y a pas un écrivain public qui travaille avec un ordinateur et qui peut vous aider ; à moins que l’un de vos deux enfants puisse prendre le dossier en charge.
Bon courage pour le modernisme !
Soueva
Perte de travail par absence de récépissé !
vendredi 8 décembre 2023
à 18h34
Bonjour
Je suis étudiant étranger. j’ai fait une demande de renouvellement un mosi avant la fin de mon titre de séjour. je travaille en ce moment. mon titre de séjour est arrivé à expiration mais la préfecture traîne à me donner un récépissé et mon employeur veut me licencier à cause de cela.
vendredi 8 décembre 2023
à 18h38
- par soueva
Bonjour Didi
cela va être difficile de vous faire entendre, car la préfecture exige que les renouvellements se fassent deux mois avant expiration.
Donc comptez au moins deux mois avant la réponse. Puis allez voir un défenseur des droits de votre département.
1er renouvellement d’un titre VPF obtenu par AES
dimanche 19 février 2023
à 16h43
- par racha
Bonjour,
Mon mari et moi, avons été régularisés l’année passée par l’admission exceptionnelle au séjour et nous avons eu une carte vie privée et familiale.
Le mois passé on a envoyé le dossier de renouvellement par courrier, et 10 jours après nous avons reçu un récépissé valable 6 mois avec autorisation de travail par poste(lettre suivie).
Ma question : quand nos cartes seront-elles prêtes ? Et est-ce que quand on a un récépissé avec autorisation de travai,l on a pas à s’inquiéter dd’un non renouvellement
Merci.
dimanche 19 février 2023
à 16h46
- par soueva
Bonjour Rach
Aucun pb. La carte VPF est très sure. qu’elle vienne de l’admission exceptionnelle ou du plein droit. Elle vous sera renouvelée sans faute. Mais les délais peuvent être variables selon les prefs : un mois à quatre mois en général, sauf à Créteil où seul le Ciel sait ce qui se passe à l’intérieur.
Renouvellement titre de séjour vie privée familiale
vendredi 27 janvier 2023
à 00h26
- par Aomar
Bonjour,
je suis algérien et je viens d’avoir ma première carte de séjour d’un an "vie privée et familiale", après 17 ans de présence en France, j’aimerais savoir si le titre est renouvelable de plein droit ou y a t-il des conditions comme un contrat de travail à durée indéterminée ?
Merci.
Aomar
vendredi 27 janvier 2023
à 18h17
- par soueva
Bonjour Aomar,
Déjà il faut vous féliciter d’être sorti vivant de cette galère !
Aucune condition. Vous pouvez même être au chômage. La carte VPF est de loin la meilleure carte, la plus protectrice.
Comme vousêtes algerien , après cinq cartes d’un an, vous aurez de plein droit et gratuitement une belle carte de 10 ans.
Enjoy !
Renouvellement titre de séjour salarié
lundi 12 décembre 2022
à 11h07
- par morjane
Bonjour,
j’ai effectué une demande de renouvellement de mon titre de séjour salarié depuis un mois et j’ai toujours pas reçu mon recepissé.
Mon actuel titre de séjour va expirer le 2 janvier et je n’ai aucune idée de ce que mon entreprise pourra faire à mon égard dans ce cas.
Merci de me dire si vous avez une idée sur le délai de traitement des dossiers et ce que vous me conseillez de faire dans mon cas
vendredi 16 décembre 2022
à 09h27
- par soueva
Bonjour
Il faudrait dire si vous êtes sur Creteil ou ailleurs.
Toutes les prefs sont en retard. Il faut faire patienter votre employeur. Apportez lui les coupures de journaux traitant le sujet.
S’il vous met à la porte, demandez que la raison soit clairement indiquée.
Vous pourrez demander des dommages et intérêts en faisant un recours indemnitaire au tribunal administratif.
Demande de carte de résident longue durée UE
lundi 5 décembre 2022
à 02h31
- par lamnas
Bonjour,
Je suis marocain et je suis arrivé en France en septembre 2016 pour un master 2 que je n’ai pas obtenu en 2017 mais en 2019. De 2016 à 2017 c’était le VLS-TS, 2017-2018 ; c’était un titre de séjour étudiant, et à partir de fin 2018 jusqu’en fin 2019, c’était la galère. Puisque je n’avais pas eu le diplôme physique, la préfecture m’a fait traîner avec des récépissés toute l’année. J’ai obtenu mon diplôme en septembre 2019 et j’ai pu avoir le titre recherche d’emploi et création d’entreprise.
En 2021, j’ai un titre salarié de 1 an, et puisque mon contrat est un CDD de 1an (je suis enseignant à l’éducation nationale) je n’ai pu obtenir l’année d’après qu’un titre salarié de 1 an ... Donc depuis mon arrivée en France, je renouvelle chaque année chose que je ne supporte plus.
Je suis toujours en activité avec un nouveau contrat d’1 an et je souhaite faire une demande d’une carte de 10 ans, j’ai lu sur le site de la pref que l’accord franco-marocain exige une présence de 3 ans sur le territoire avec un titre salarié, alors que moi j’en ai eu que 2. Mais j’ai eu le titre recherche d’emploi et création d’entreprise, est ce que ce dernier compte ? en Gros, comment je pourrai demander la carte de résident et que ma demande soit acceptée.
Je sais que je peux demander avec 5 ans d’ancienneté mais ils demandent les ressources sur toute la période alors qu’en partie j’étais étudiant et sans revenus et en plus pour prouver ma présence, je ne pense pas être en possession des photocopies de tous les récépissés que j’ai eu auparavant (au total, j’en ai eu 5 ou 6)
Si ma demande est refusée, qu’est ce que j’encours comme risque ?
J’ai mis beaucoup d’information, je m’en excuse, mais j’ai voulu que vous ayez toutes les infos concernant mon parcours afin que vous puissiez m’orienter précisément.
Je vous remercie énormément d’avance.
Travailleur temporaire : comment renouveler le titre ?
jeudi 1er décembre 2022
à 17h48
- par samir
Bonjour ,
Je suis entré au France en avril 2022 ,avec une contrat saisonnier d’une société agricole à Perpignan ; j’ai reçu une carte de séjour temporaire ( travailleur temporaire d’une durée d’un an).
Ensuite, j’ai déménagé à Paris. J’ai trouvé une autre entreprise dans le domaine de bâtiment. le patron m’a proposé une contrat cdi, ensuite, il fait une demande d’autorisation de travail en ligne qui a été acceptée .
Est-ce que je peux faire une demande pour renouvellement de carte, car elle sera finie en juin 2023 ? Et quels sont les documents nécessaires pour faire ce renouvellement ?
jeudi 1er décembre 2022
à 17h55
- par soueva
Bonjour samir
j’ai l’impression que votre contrat a été changé par l’administration. Ce n’est plus un contrat saisonnier, mais un contrat travailleur temporaire.
Donc c’est le troisième mois avant l’expiration que le patron doit demander en ligne une nouvelle autorisation de travail pour le nouveau contrat sur le site de l’ANEF.
Un fois obtenue, vous demandez le titre de séjour travailleur temporaire qui sera de la durée de votre nouveau contrat de travail.
Selon les préfectures, la demande se fait en ligne ou vous envoyez un mail pour avoir une convocation pour déposer le dossier ou vus envoyer directement. Il faut malheureusement se plonger dans le site de votre prefecture.
les documents : le passeport, l’ancienne carte, le justificatif de domicile et l’autorisation de travail, photos ;
mais avec la convocation, vous devriez avoir la liste des pièces à fournir.
Autorisation de travail à demander avant renouvellement des titres salarié et travailleurs temporaire
mardi 22 novembre 2022
à 10h42
- par Malya
Bonjour
J’aimerais connaitre la procédure à suivre concernant ma situation.
je possède un titre travailleur temporaire obtenu suite à un changement de statut VPF vers travailleur temporaire (cdd de remplacement 1 an).
9 ans que je vis en France en situation régulière.
je n’ai pas réussi à trouver un autre contrat 2 mois avant l’expiration de mon titre. ça fait maintenant 1,5 mois que je suis en situation irrégulière.
Pourrai- je être régularisée si j’ai une promesse d’embauche en CDI alors que pour faire la demande d’autorisation de travail en ligne, l’employeur a besoin d’un titre de séjour valable ?
que dois-je faire ?
Merci pour votre réponse
dimanche 29 janvier 2023
à 17h59
- par soueva
L’admission exceptionnelle pour 10 ans de présence marche très mal. Il faut prouver une insertion sociale et familiale et les délais de réponse sont souvent énormes. donc ce n’est pas très intéressant sauf si vous êtes algérienne, car le titre est de plein droit dans ce cas.
On ne peut pas être régularisé avec une promesse d’embauche.
Il faudrait voir si la nouvelle loi Darmanin qui va être présentée cette semaine propose quelque chose d’intéressant pour vous
mardi 24 janvier 2023
à 15h09
- par Malya
Merci pour votre réponse,
mon problème a été partiellement résolu. J’avais finalement décidé d’envoyer un mail expliquant les détails de mon dossier à la préfecture (du Morbihan j’avais oublié de préciser que je n’habitais pas la région parisienne). Après 4 jours la préfecture m’avait accordé un récépissé d’exception de 3 mois en précisant que ce dernier n’allait pas être renouvelé et que je dois impérativement leur fournir une autorisation de travail pour avoir un titre de séjour sans rendez-vous.
Donc j’en ai profité pour m’inscrire à Pôle Emploi,(400 jours restant d’indemnisation) et je cherche très activement. jJ’ai envoyé plusieurs candidatures et passé quelques entretiens qui n’ont pour l’instant rien donné.
ma question est celle-ci, il me reste encore 1 mois pour trouver un contrat. Que dois-je faire après
vu que la préfecture m’avait fait comprendre que ce récépissé était non renouvelable. (j’aurai 10 ans de présence en septembre 2023) ?
Merci
mardi 22 novembre 2022
à 10h55
- par soueva
Bonjour Malya
Ce que vous dites est tout à fait possible. Mais je pense que la demande ne peut se faire que par l’admission exceptionnelle au séjour car la demande d’autorisation de travail ne sera pas donnée à l’employeur.
c’est une des raisons pour la quelle la réforme est si contraire à l’intérêt du salarié qui passe facilement d’une situation régulière à une situation irrégulière, ce qui était très rare avant dans votre situation.
Il faudra insister sur le fait que vous avez toujours été en France de façon régulière, que vous résidez depuis près de 10 ans, que vous êtes intégrée par le travail etc.
Le problème est qu’il faut avoir un RDV pour déposer le dossier et qu’une fois qu’on l’a déposé, les délais de réponse sont parfois excessivement longs.
Prolongement du titre de séjour et demande d’APS
dimanche 6 novembre 2022
à 14h08
- par Jihane SNE
Bonjour à vous,
Je suis actuellement en stage de fin d’études dans mon pays d’origine, celui-ci est obligatoire pour obtenir mon M2 en France. J’ai dû me réinscrire dans ce M2 car mon stage a commencé en Juin 2022 et se terminera début décembre.
Vu que la date d’expiration de mon titre de séjour était en septembre 2022, j’ai déposé une demande de prolongement quelque jours avant l’expiration en indiquant la date de fin du stage, afin que je puisse passer la soutenance en France. Jusqu’à présent je n’ai reçu aucune réponse de leur part -mis à part le message automatique de confirmation de demande-. On m’a dit que c’est normal vu que j’ai pris du retard pour déposer la demande. Mais je m’inquiète vu qu’on est déjà en novembre, dans le meilleur des cas j’aurai une prolongation de 2 ou 3 semaines, ou même moins. Est-ce que ça risque de poser problème si je veux demander une APS après la fin de mon stage ?
Par ailleurs est-ce que c’est vrai que je ne peux pas déposer une demande APS avec mon titre de séjour déjà expiré ? Aidez-moi
Merci d’avance pour avoir pris le temps de lire ce message
dimanche 6 novembre 2022
à 18h45
- par soueva
Cette procédure APS à l’étranger me semble nouvellle.
J’ai compris que vous fournissez les papiers demandés dont une ancienne carte etudiant et vous obtenez de plein droit un VLS-TS d’un an . A la suite de quoi, vous devez faire un changement de statut vers salarié .
dimanche 6 novembre 2022
à 18h10
- par Jihane SNE
Merci beaucoup pour votre réponse. Dans le cas où j’effectue ma demande auprès du consulat, le fait que mon titre de séjour a expiré ne pose aucun problème ?Autrement dit est-ce que je peux espérer une réponse favorable ?
Sur le site service-public.fr j’ai choisi l’option "Vous êtes reparti à l’étranger après l’obtention du diplôme en France", et dans la rubrique documents à fournir j’ai remarqué qu’ils demandent un "Visa de long séjour valant titre de séjour validé en ligne" ....? est-ce qu’on doit l’avoir avant de formuler la demande auprès du consulat ?
dimanche 6 novembre 2022
à 17h34
- par soueva
Bonjour
si on ne vous donne pas l’APS ou le RECE, parce que vous ne l’avez demandé pas demandé pendant la validité de son titre étudiant, vous pouvez repartir chez vous et faire la même demande au consulat.
voir service- public.fr APS
Renouvellement de Titre de Séjour - Entreprise en Liquidation Judiciaire
mardi 5 juillet 2022
à 09h25
- par Virginie
Bonjour,
Je suis de nationalité sénégalaise, j’ai effectué ma demande de changement de statut en septembre 2020, j’ai reçu ma carte de travailleur temporaire en janvier 2022.
Malheureusement, mon entreprise est en liquidation judiciaire depuis le 1 juin, j’ai réussi à rebondir en trouvant un CDI qui débute le 11 juillet.
Tout en sachant que lorsque j’ai effectué ma demande de changement de statut mon employeur s’était engagé à me payer 1,5 du SMIC soit 2310 euros, cependant au bout de quelques mois l’entreprise était en difficulté financière et n’était plus en mesure de me payer 2310 euros je me suis retrouvée avec 2000 euros au lieu de 2310 euros. Mais cette situation a duré un moment et depuis janvier 2022 je perçois à nouveau 2310 euros.
Je voudrais savoir si ça ne posera pas de problème lors de mon renouvellement qui est prévu pour octobre 2022 ? Serait-il possible également de demander un titre de 4 ans tout en sachant que j’ai plus de 2ans d’ancienneté dans mon ancien emploi et que logiquement, j’aurais dû obtenir mon premier titre salaire en 2020 au lieu de 2022.
Renouvellement de titre temporaire, carte pluriannuelle, carte de résidence, carte bleue européenne, carte retraité
dimanche 24 avril 2022
à 21h52
- par Jack76
vendredi 29 avril 2022
à 18h50
- par soueva
Bonjour
il me semble qu’à Créteil, le guichet dit quatre mois, mais quelquefois au bout de six mois, ce n’est pas fait. et, dans ce cas, il faudra demander un nouveau récépissé.
Le plus souvent, la carte est prête entre un mois et demi et quatre mois, mais la préfecture n’envoie pas le SMS.
vendredi 29 avril 2022
à 18h39
- par Eddie Perez
Bonjour
J’ai fait une demande de carte de 10 ans à la préfecture de Créteil ça fait trois mois. Je n’ai pas encore eu de réponse.
Est-ce normal ?
Merci
Renouvellement carte de résidence et niveau de langue française
dimanche 24 avril 2022
à 18h22
- par kamal
Bonjour
Est-ce que le niveau A2 est exigé seulement pour une première demande de carte de résident ( 10 ans ) ?
Ou cela concern-t-il e aussi le renouvellement de la carte de résident ?
Je parle au nom d’une personne âgée de 64 ans qui va renouveler sa carte de residente bientôt ! ( elle a le niveau A1 ; de plus elle n’a jamais eu de diplôme ( illettrée) donc déjà c’est un exploit, car elle as bcp travaillé pour obtenir le A1 ).
Deuxième question : si malheureusement elle n’arrive pas à obtenir ce niveau À2 est-ce qu’elle risque de perdre sa carte de résidence ?
Merci
Renouvellement de la carte de résidence documents à fournir depuis janvier 2022
samedi 23 avril 2022
à 13h10
- par Jack76
Bonjour
Est-ce-que ce formulaire de préfecture du val de marne récente ? https://www.val-de-marne.gouv.fr/content/download/17364/119333/file/1400%20à%201600%20(sauf%201599: Parce que les pièces a fournir pour le renouvellement de titre de séjour de 10 ans a change en janvier 2022. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35495/2_3_0_9_1?idFicheParent=N110#2_3_0_9_1
Sur ce lien cliquer sur quel sont les documents a fournir ? Dans les liste il y a : Justificatifs de vos ressources ou de celles de votre couple si vous êtes mariés :
Justificatifs de ressources suffisantes, stables et régulières sur les 5 dernières années : bulletins de paie, avis d’imposition, attestation de versement de pension, contrat de travail. Les prestations sociales et les allocations sont exclues.
Si vous touchez l’AAH ou l’Asi : vous devez joindre les justificatifs
Ce demande m’quiete beaucoup.
mardi 26 avril 2022
à 19h33
- par soueva
Non, c’est sûr, vous n’êtes pas résident
Vous ne pourrez fournir les preuves qu’ils demandent
Je vous ai dit ce qu’il restait à faire.
Ne tardez pas . vous avez eu la bonne idée de vous y prendre avant. donc , allez-y.
mardi 26 avril 2022
à 19h31
- par Jack76
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Oui, j’ai habité 3 ans et presque deux mois en Allemagne pour une étude. Mais, je suis revenu en France temps en temps pour visiter ma femme et mes fils qui toujours vivent en France et je suis resté en France quelque fois trois semaines et quelquefois un mois. J’ai habité un peu en France et plus en Allemagne pendant 3 ans et presque deux mois. Est-ce-que c’est être considéré comme avoir quitté la France pendant 3 ans et presque deux mois consécutif ?
Merci.
dimanche 24 avril 2022
à 11h57
- par soueva
Bonjour et merci Jack76 d’ avoir trouvé ce document !.
Vous avez raison malheureusement. La liste sur le site de la préfecture du Val de Marne est périmée depis plus de quatre mois et n’a pas reçu de mise à jour !
je n’étais pas au courant du changement.
Quand on va, comme vous le suggérez, sur le site national de service-public.fr, on voit que les documents à fournir sont bien plus nombreux et plus complexes.
voici les documents à fournir EN PLUS des documents habituels :
- Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d’imposition, etc.) :
Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d’un autre pays membre de l’Union européenne. Néanmoins, vous devez avoir effectué les 2 années de séjour précédant la demande de délivrance de la carte de résident en France.
- Justificatifs de ressources suffisantes, stables et régulières sur les 5 dernières années : bulletins de paie, avis d’imposition, attestation de versement de pension, contrat de travail. Les prestations sociales et les allocations sont exclues.
- Justificatif d’assurance maladie : carte d’assurance maladie ou attestation d’assurance maladie
- Justificatifs de l’intégration républicaine : déclaration sur l’honneur de respect des principes régissant la République française (remis en préfecture) + preuve de votre connaissance suffisante de la langue française (si vous avez moins de 65 ans).
Voici les nouvelles contraintes et je suppose que vous n’allez pas pouvoir fournir toutes ces preuves.
D’autre part, l’article R. 432-3 du Ceseda 6° dit que le titre est retiré à :
("6°) L’étranger titulaire d’une carte de résident (qui) s’est absenté du territoire français pendant une période de plus de trois ans consécutifs sans que cette période ait fait l’objet d’une autorisation de prolongation ;"
Il aurait fallu que vous vous entendiez avec la préfecture avant de partir en Allemagne pour avoir une autorisation. C’est dommage, le problème aurait été résolu.
En cas de retrait de votre carte de résidence, ce qui me semble prévisible, vous pourriez peut-être faire un recours au tribunal et même avoir une aide juridictionnelle totale ou partielle pour cela.
En tout cas, consultez au plus un avocat du droit des étrangers.
Tenez-nous au courant !
Renouvellement de titre temporaire, carte pluriannuelle, carte de résidence, carte bleue européenne, carte retraité
mercredi 20 avril 2022
à 13h36
- par Shaga76
Bonjour,
Je ne travaille jamais pendant 10 ans en France. Est-ce-que il y a la possibilité pour la renouvellement de mon titre de séjour 10 ans ?
Merci !
mercredi 20 avril 2022
à 17h48
- par soueva
Carte de résident retirée après divorce ,
mardi 19 avril 2022
à 16h44
- par chacha
Bonjour,
Je me suis mariée le 08 décembre 2018 avec un Français, avant notre mariage nous étions pacsés durant 1an.
Je suis de nationalité sénégalaise en cdi.
Nous avons décidé d’entamer la procédure de divorce dés que j’aurai reçu la carte de résident.
La préfecture peut-elle me retirer la carte lorsque je lui notifierai mon divorce ?
Merci.
mercredi 20 avril 2022
à 18h08
- par soueva
Vous êtes obligée de signaler un changement d’adresse. Mais pour le changement de nom de femme mariée, je n’en suis pas sûre. Demandez au guichet le jour du RDV.
Ce qui compte pour la préfecture, c’est le nom de jeune fille. Vous n’êtes pas obligée de mettre votre nom de femme mariée. Donc ne le demander pas sur le formulaire. Vous aurez une carte à votre nom de jeune fille.
De toute façon, une fois que vous avez la carte de dix ans, c’est bon ; elle est acquise, sauf si votre mari déclare que vous l’avez épousé pour avoir des papiers. Dans ce cas-là, on peut vous retirer la carte sans limite de temps.
Donc restez aimable et souriante en toutes circonstances !
mardi 19 avril 2022
à 21h40
- par chacha
Merci pour votre retour.
Alors je n’ai pas l’obligation d’informer la préfecture de mon divorce et de demander la suppression de mon nom d’usage sur la carte de résident ?
mardi 19 avril 2022
à 16h56
- par soueva
Bonjour
Vous ne notifierez votre divorce qu’au renouvellement de la carte de résidence dans dix ans.
Renouvellement de titre temporaire, carte pluriannuelle, carte de résidence, carte bleue européenne, carte retraité
lundi 18 avril 2022
à 15h24
- par Jack76
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Renouvellement résidence et attestation de présence en France
dimanche 17 avril 2022
à 10h33
- par Jack76
Bonjour à tous,
J’ai un titre de séjour de 10 ans de réfugié. Il va expirer dans 11 mois. Pour renouveler mon titre, je dois présenter les fiches de paie et contrat de travail des 5 dernières années. Mais je ne travaille pas pendant cette période, je ne peux pas fournir les attestations. Je ne travaille pas, car j’étais stressé beaucoup après le décès de ma femme et aussi j’ai un problème psychiatrique. Je suis suivi par une psychiatre pendant 10 ans. Cependant, j’ai trouvé un contrat CDI ce mois-ci. Alors, avec le CDI et 11 mois de fiche de paie, est-ce qu’il y a une chance pour le renouvellement de mon titre de séjour ?
Merci d’avance !
mardi 19 avril 2022
à 10h30
- par soueva
Je pense que de toute façon vous devriez voir un avocat du droit des étrangers ou contacter une association qui vous donnera des adresses.
Il faudrait peut-être, comme vous le dites, demander à l’avance une carte salarié en joignant une lettre d’explication à la préfecture
.Ce n’est pas simple.
il faut bien préparer les choses et je pense que vous ne pouvez pas faire cela tout seul.
mardi 19 avril 2022
à 10h23
Si je ne suis pas sûr pour le renouvellement de mon titre de séjour 10 ans, est-ce-que je peux demander titre séjour salarie avant le expiration de mon titre de séjour 10 ans sans déposer une demande pour le renouvellement de mon titre de séjour 10 ans ?
Merci beaucoup d’avance !
lundi 18 avril 2022
à 11h38
- par soueva
réponse supprimée, car plus valide.
lundi 18 avril 2022
à 11h35
- par Jack76
Bonjour Madame, Monsieur,
Sur le site de la préfecture du Val de Marne, ils demandent ressources stables, régulieres et suffisantes et justificatifs pour les 5 dernières années (bulletins de paie, avis d’imposition etc.).
D’autre part, j’ai habité en Allemagne pour 3 ans et deux mois consécutifs pour un doctorat. Cependant, je suis venu en France temps en temps pour visiter ma famille (ma femme et mes deux fils) cat ils toujours restés en France. Est-ce-que, ca pose une problème sur le renouvellement de mon titre de séjour ?
Mais mon absence de France pour 3 ans et deux mois, n’est pas sur les 5 dernières années. C’est de juillet 15 2015 au 05 septembre 2018. Dans les 5 dernières années, j’ai quitte de la France seulement pour 8 mois consécutifs.
Merc d’avance !
dimanche 17 avril 2022
à 21h19
- par soueva
Réponse supprimée, n’est plus valide.
Retard renouvellement et signature contrat
samedi 9 avril 2022
à 20h48
- par Manel
Bonjour
Je suis en période de renouvellement de titre de séjour.
Depuis deux mois lors le dépôt de mon dossier de renouvellement, un problème technique a bloqué la démarche, Depuis je n’ai pas cessé d’envoyer des mails à la préfecture mais toujours était la même réponse de me faire patienter .
Le plus inquiétant c’est que j’ai réussi à trouver un CDI ,ma carte est elle valable pour signer un contrat ?
samedi 9 avril 2022
à 20h51
- par soueva
Bonjour
Non, vous ne pouvez signer un contrat de travail sans un titre de séjour valide ou un récépissé de renouvellement.
si le retard est la faute de la pref, joignez un des défenseur des droits de votre département en joignant les justificatifs dont il aura besoin pour contacter la prer
Renouvellement carte de résident et antécédents judiciaires_resolu_
lundi 4 avril 2022
à 19h24
- par azireli
Bonjour Madame Monsieur
Je réside régulièrement en France depuis trente six ans
Il y a neuf ans j ai commis quelques infractions : casser la vitre d un abribus, vol à l étalage par exemple alors que j étais en état de délire et sans traitement
Sans avoir fait valoir mon état psychiatrique j ai eu
Simplement un rappel à la loi
Dans quelques mois je dois renouveler ma carte de résident étranger et je m inquiète beaucoup Car le renouvellement suppose qu on ait pas été auteur de trouble à l ordre public
Étant sous traitement depuis mon état psychiatrique est stabilisé et le psychiatre peut en témoigner
Je suis suivi par le même hôpital depuis neuf ans
Est ce que la préfecture consulte le bulletin no 1 ou 2 du casier judiciaire ou le TAJ ? Je vous prie madame monsieur de bien vouloir m orienter Je n ai pas les moyens de payer un avocat
Je pense par exemple à faire établir un certificat médical par l hôpital où je suis suivi depuis neuf ans
Et l accompagner d un courrier adressé au préfet expliquant les circonstances
D avance merci
lundi 4 avril 2022
à 19h37
- par soueva
Bonjour
Déjà vous dire que sur le territoire de la République toute personne peut se défendre avec un avocat même si elle est sans ressources. Il vous suffit de remplir un dossier d’aide juridictionnelle en joignant votre avis d’impôt et une pièce d’identité. Une association peut vous aider, l ’assistante sociale, l’écrivain public etc.
Votre dossier passera devant une commission et vous recevrez un avis favorable. vous pouvez même choisir votre avocat s’il accepte l’aide juridictionnelle.
Donc si vous obtenez un refus, vous pourrez vous défendre.
je pense que vous faites votre renouvellement normalement car vous n’avez qu’un simple rappel à la loi.
Mais vous demandez un certificat à l’hôpital au cas où. Mais il sera temps de réagir si cela se passe mal.
Vous pourrez aussi aller voir à ce moment le le défenseur des droits du lieu où vous habitez pour lui demander son aide.
En attendant, redemandez tranquillement votre renouvellement.
Chances d’obtention carte de résident - préfecture Versailles
vendredi 18 mars 2022
à 15h06
- par saralyne
Bonjour,
je réside en France légalement depuis 20 ans, d’abord sous titre de séjour étudiant, puis Vie privée depuis 5 ans. Puis-je tenter une demande de carte de résident aujourd’hui. Je suis au chômage actuellement non indemnisé. J’alterne période de travail et chômage depuis la fin de mes études. Le passage de mon statut d’étudiant à la vie privée a été long et j’ai perdu mon premier emploi pendant cette période. J’ai également une sante fragile, épuisement physique et mental qui m’empêche de tenir certains emplois longtemps. Je précise que j’ai toutes mes attaches familiales et professionnelles en France. Je suis arrivée en France légalement à 17 ans sous représentation légale d’un citoyen français.
Merci d’avance.
vendredi 25 mars 2022
à 19h15
- par soueva
Bonjour
Je suis désolée. Je ne vois pas la possibilité d’avoir une carte de résidence de dix ans, sauf si vous êtes algérien et dépendez de l’accord franco-algérien de 1968.
Normalement, il faut être locataire et travailler en CDI temps plein depuis trois ans. Il ya aussi d’autre possibilités , mais ce sont des cas particuliers et les gens les connaissent.
Vous pouvez cependant écrire pour demander une carte pluriannuelle. Les préfectures donnent assez facilement une carte de deux ans titulaires d’une carte VPF d’un an.Il faut faire obligatoirement une petite lettre où vou montrerez que vos attaches familiales sont en France et aussi que vous êtes arrivé en France léglement etc...
Une carte de deux ans, c’est mieux que rien !
Impossibilité de prise de rdv en ligne renouvellement TS VPF préfecture Versailles
vendredi 18 mars 2022
à 14h57
- par saralyne
Bonjour,
Que faire pour renouveler un Titre de séjour pluriannuel vie privée familiale accordé par une préfecture du sud de la France, à la préfecture de Versailles.
Un agent de la préfecture du 78, mon lieu d’habitation, m’a répondu par mail qu’il fallait envoyer mon dossier de demande par courrier.
Aujourd’hui un autre agent me répond par mail qu’il faut prendre un rdv physique pour mon renouvellement.
Or la plate-forme de prise de rdv ne propose aucun créneau disponible. D’après les avis google d’autres étrangers demandeurs, la plate-forme de prise de rdv ne fonctionne pas en permanence.
Que faire pour renouveler mon TS VPF dans les meilleures conditions à la préfecture de Versailles ?
J’ai pensé à déménager pour habiter dans une préfecture qui facilite les demandes de TS, avez-vous des pistes à me communiquer ?
Merci d’avance pour votre réponse . Sandra
jeudi 24 mars 2022
à 17h08
- par soueva
Bonjour
Oui , effectivement, ça a l’air difficile.
Dans ce cas, il faut contacter un des défenseurs des droits du 78 et prendre RDV sur le site du défenseur des droits.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office
Auparavant, faites un historique précis du problème. Faites aussi des captures d’écran de vos tentatives de connexion à la plateforme.Envoyez tous les jours des mails à la prefecture en signalant la situation et en demandant qu’on vous donne un RDV. Signalez si vous avez dépassé la date limite de renouvellement. apportez toutes ces preuves au défenseur des droits pour qu’il demande pour vous ce Rdv. Le service est gratuit , mais les défenseurs sont souvent débordés.
Le pref de la region marchent très mal et laissent souvent les gens désespérés, des gens qui perdent leur boulot et ne peuvent même pas s’inscrire à Pôle Emploi.
Autorisation de travail à demander avant renouvellement des titres salarié et travailleurs temporaire
vendredi 14 janvier 2022
à 18h54
- par aminata cisse
Bonjour
j’ai fait une demande de renouvellement de mon titre de séjour travailleur temporaire qui expire le 21 janvier 2022 sur la plateforme démarche simplifiée à la préfecture de Créteil le 08/10/2021 et je n’ai toujours pas de réponse jusqu’à ce jour.
Je me suis rendue à la préfecture pour avoir des informations mais ils ne m’ont pas laissé enter, ils m’ont dit de patienter.
J’ai laissé plusieurs mails et appeler plusieurs fois mais aucune réponse.
Je n’ai toujours pas de date de RDV et mon employeur me demande de lui fournir ma carte renouvelée avant la date d’expiration.
J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir un moyen de les contacter.
Merci
samedi 15 janvier 2022
à 15h06
- par soueva
Malheureusement, la préfecture du Val de Marne est en état d’implosion et traite en ce moment les fichiers déposés au mois d’aout.
beaucoup de personnes ont perdu leur travail, d’autres n’on t pas pu signer de contrat, perdu leur RSA, se sont vus refuser des formations, ont perdu la CAF et j’en passe.
je pense que si votre employeur téléphone à l’inspection du travail, il aura confirmation de ce retard ;
vendredi 14 janvier 2022
à 21h46
- par Cisse
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour.
Mon employeur à déjà effectué cette demande et a obtenu l’autorisation de travail.
J’ai fait une demande de renouvellement de mon titre de séjour depuis le 08/10/2021 et je n’ai toujours pas eu de date de RDV.
Svp veuillez m’éclaircir sur le sujet, car ma carte expire le 21/01/2022.
J’ai fait la demande sur la plateforme Démarches Simplifiées.
vendredi 14 janvier 2022
à 19h08
- par soueva
Bonjour
Veuillez regarder en page d’accueil du site, il y a une grande fiche sur les nouvelles procédures pour les titres salariés et travailleur temporaire.
Il faut que le patron demande une autorisation de travail en allant sur le site du ministère de l’Intérieur ( voir fiche)
Il pourra télécharger les pièces à joindre ou faire un mandat à une société qui fera la demande à sa place.
Cette demande doit se faire deux mois avant l’expiration du titre.
Une fois l’accord obtenu par la plateforme, vous pourrez demander votre titre à la préfecture de Creteil.
donc malheureusement vous devrez travailler un moment sans titre parce que la communication s’est mal faite ou plutôt n’a pas été faite du tout ou n’a pas atteint les personnes concernées.
Vous ne devriez pas être la seule dans cette situation
Contrat de professionnalisation et renouvellement titre étudiant en retard
samedi 20 novembre 2021
à 18h19
- par YOUSSOUF
Bonjour,
Je n’ai pas pu demander le renouvellement de mon titre de séjour expiré le 30 septembre , car en attente de la délivrance de mon diplôme de master 2 en septembre 2021.
Ensuite, j’ai candidaté dans un autre Master 2 en alternance, ce n’est que le 15 novembre que j’ai reçu un mail d’admission en attente de trouver une alternance pour confirmer mon inscription définitive.
Je vous mets ci-joint un passage du mail d’admission au master « La formation se déroulant en alternance, nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour que vous soyez inscrit en formation, que vous ayez une entreprise et une mission validées par l’école, avant le démarrage de la formation et dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage. »
Maintenant je souhaiterais régulariser ma situation dans l’attente de trouver une entreprise pour effectuer mon alternance.
Ce pendant, je n’ai pas un justificatif de préinscription qui servira de motif au sein de la préfecture.
Dois — je imprimer le mail d’admission et leur envoyer ?
Ma situation d’irrégulièrement durant ces 2 derniers mois ne va pas impacter ma demande de renouvellement de séjour ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
YOUSSOUF
samedi 20 novembre 2021
à 19h38
- par soueva
il faut aller voir sur le site internet de votre prefecture.
A la rubrique, Renouvellement titre étudiant, ils vous diront quelle procédure il faut suivre.
Toutes les préfectures n’utilisant pas démarches simplifiées( qui n’est pas très simplifiées d’ailleurs, si on voit les difficultés dans le 94)
samedi 20 novembre 2021
à 19h29
- par YOUSSOUF
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le dossier en " démarche simplifiées" ?
YOUSSOUF
samedi 20 novembre 2021
à 18h48
- par soueva
Bonjour
A mon avis, vous ne pouvez pas vous inscrire avant d’avoir trouvé une entreprise et avant que le contrat de professionnalisation soit accepté par votre école. Je vois mal la pref vous délivrer un titre étudiant à la lecture du mail !
Cependant vous avez toutes les justificatifs de votre retard.
Selon le protocole de votre pref,
Vous pouvez cependant déposer un dossier "démarches simplifiées" et venir le compléter par la suite.
Vous pouvez envoyer en recommandé votre dossier avec une lettre d’explication pour avoir une preuve que vous vous préoccupez d’être en règle. Mais rien n’aboutira avant une inscription bonne et dûe forme.
Il est vrai que la situation est très inconfortable, trouvez vite une entreprise .
Bonne chance !
PS. N’oubliez pas de demander une APT pour votre travail en alternanceà la Direccte. c’est obligatoire.
Renouvellement titre de séjour à l’Hay les roses (94)
dimanche 20 juin 2021
à 17h57
- par Alice
Bonjour
J’étais au rendez-vous pour avoir les pièces à fournir pour renoullement titre de séjour et demande de 10 ans. Il y a cerfa à signer mais on m’a pas donné. Est ce que quelqu’un peut me donner le cerfa dont j’ai besoin pour ma demande ? Sous préfecture l’hay les roses
dimanche 20 juin 2021
à 19h18
- par soueva
Bonjour
Vous ne dites pas quel titre de séjour. Donc pas possible de vous aider.
essayez de taper ds Google : pref 94 pièces fournir
Je pense ue la liste est la même qu’à L’Hay.
En tout cas, je ne vois pas qu’il y ait un cerfa
Renouvellement par internet (sous-pref de l’Hay les roses 94)
samedi 15 mai 2021
à 12h03
- par gwlad
Bonjour
J’ai une carte de séjour pluriannuelle qui expire la 1ere semaine de juin et je n’arrive vraiment pas à prendre rendez-vous à la sous-préfecture d’hay les roses car je vis à Thiais. Je suis désespérée : je ne pourrai ni revenir de vacances en dehors de la France si je n’ai pas de récépissé ni continuer de travailler ?
Est-ce quelqu’un a pu avoir un rendez-vous récemment à L’Hay les roses ?
Je précise que j’ai obtenu un rendez-vous en fin mars, mais ils avaient annulé mon rendez-vous avec un simple mail !
vendredi 8 décembre 2023
à 19h40
- par soueva
Bonjour
Depuis un an environ, vous devez en l’absence de courrier de la préfecture utiliser le site de l’ANEF.
Taper ANEF dans Google, puis se connecter
Ouvrez un compte en allant à "première visite" en bas de la page et laissez-vous guider.
Une fois le compte ouvert, sur la page d’accueil, cliquer sur « je demande ou je renouvèle un titre de séjour ».
Si le ciel est avec vous, ça marchera du premier coup ; autrement , prenez patience ! trouvez du secours auprès d’unami ou d’une association.
dimanche 3 décembre 2023
à 21h10
- par ALIANE YACINE
possede carte de séjour de 10 ans
expire février 2024
en france depuis 1966
je n’arrive pas a avoir un rdv
puis je me présenter sans rdv
merci de votre attention
samedi 15 mai 2021
à 12h15
- par soueva
Bonjour
Oui, dans le 94 , pref et sous-pref ne prennent jamais le temps de s’excuser ni même de donner une raison quand ils annulent un RDV. c’est toujours comme ça même s’ il est toujours impossible de s’y habituer.
Quant aux RDV , il y en a. Mais peut-être qu’ils en mettent une seule fois par semaine. Il faut tomber dessus.
Organisez-vous : demandez à vos amis d’y aller aussi pour vous plusieurs fois par jour et ne perdez pas courage !
Tire retraité non reçu
dimanche 27 décembre 2020
à 19h24
- par Zoudi
Bonjour
J’ai déposé dossier demande de carte sejour retraité au consulat. La préfecture m’a envoyé une lettre d’accord et de l’envoi de la carte de séjour par voie postale recommandé avec accusé de réception et ça fait 6 mois que j’attends.
`
Remarque : j’ai envoyé un timbre fiscal de 25 euros.
dimanche 27 décembre 2020
à 19h27
- par soueva
Bonjour
Les prefs marchent marchent à cause du covid qui bouleverse les habitudes.
Envoyez un mail très court en rappelant vos nom, adresse, téléphone, email et surtout numéro étranger à 10 chiffres.
Mettez le courrier de la pref en pièce jointe.
Ça devrait marcher.
’carte de résidence automatique ?
dimanche 27 décembre 2020
à 11h05
- par Francisco
Bonjour,
Après plusieurs semaines de retard en raison du contexte sanitaire. La nouvelle préfecture dont je dépends (cause déménagement) m’a enfin convoqué. J’étais jusque là régularisé comme parent d’enfant français donc j’étais en possession d’ une carte VPF de 2 ans. Et à ma grande surprise la préfecture me demande des pièces étranges comme les preuves de mes ressources financières et un diplôme A2. Aussi, je me demande si la préfecture pourrait m’attribuer une carte de résidence sans que j’en ai fait la demande ? J’ai seulement envoyé une demande de renouvellement de ma carte de séjour.
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Francisco
dimanche 27 décembre 2020
à 21h08
- par soueva
Bonjour
Au bout de trois ans, le titre de résidence est automatique pour un parent d’enfant français.
Carte de plein droit (L.314-9) à :
"À l’étranger qui est père ou mère d’un enfant français résidant en France et titulaire depuis au moins trois années de la carte de séjour temporaire mentionnée au 6° de l’article L.313-11 ou d’une carte de séjour pluriannuelle mentionnée au 2° de l’article L.313-18, (...)".
Vous êtes dans le dernier cas. Carte d’un an, puis pluriannuelle deux ans.
Comme prévu , la pref vérifiera si vous continuez à contribuer à l’entretien et l’éducation de l’enfant.
Elle doit vérifier aussi si vous remplissez les conditions d’intégration républicaine c’est à dire si vous respectez les lois et si vous avez un niveau de français équivalent tau niveau A2.
Titre retraité
dimanche 20 décembre 2020
à 13h17
- par lahouari
Bonsoir,
Ma mère a quitté le territoire français en 1982, elle avait une carte de résidence de 5 ans et a travaillé en France pendant 7 ans, maintenant elle souhaite faire une demande de carte de retraite.
Doit-elle déposer cela au niveau du consulat ou venir avec un visa court séjour en France et faire les démarche au niveau de la pref.
dimanche 20 décembre 2020
à 13h27
- par soueva
Bonjour
voici l’article L.317-1 du Ceseda
"L’étranger qui, après avoir résidé en France sous couvert d’une carte de résident, a établi ou établit sa résidence habituelle hors de France et qui est titulaire d’une pension contributive de vieillesse, de droit propre ou de droit dérivé, liquidée au titre d’un régime de base français de sécurité sociale, bénéficie, à sa demande, d’une carte de séjour portant la mention "retraité". Cette carte lui permet d’entrer en France à tout moment pour y effectuer des séjours n’excédant pas un an. (...)"
la réglementation établit deux conditions pour la carte retraité :
- avoir eu une carte de résidence
- avoir une pension de retraite de la sécu.
Si votre mère cumule les deux conditions obligatoires, elle peut faire une demande au consulat.
Travailleur en mission=> travailleur qualifié cause covid
dimanche 8 novembre 2020
à 03h52
- par mhirsi
Bonjour ,
J’ai une carte séjour pluriannuelle passeport talent salarié en mission et j’ai perdu mon emploi involontairement a cause de la crise économique après 9 mois de travail et l’employeur m’a fait une rupture conventionnelle avec attestation pour droit aux allocations chômage . J’ai un promesse d’embauche CDI dans une autre société de même domaine IT avec même salaire.
Est ce qu’il faut signaler à la préfecture ? Et y-a-til une procédure suivre ou juste mon employeur fait la déclaration c et ’est tout ? merci .
lundi 9 novembre 2020
à 19h38
- par soueva
Désolée. je ne comprends pas votre message.
Mais de toute façon, je ne peux vous en dire plus.
dimanche 8 novembre 2020
à 20h24
- par mhirsi
Je vous remeri pour votre réponse.
En fait,est ce que je peux avoir carte travailleur temporarire avec mon nouveau employeur ou je peux commencer et je lance procedure encours de demande autorisation de travail du direct ou du carte salarié pour que je perde pas le nouveau emploi sans passee passer par le pole d’emploi pour avoir les allocation chomage et recommencer procedure de recherche nouveau CDI.
Merci d’avance.
dimanche 8 novembre 2020
à 15h38
- par soueva
Bonjour
Je ne sais pas répondre vraiment.
Un simple remarque :
il me semble qu’accepter un contrat dans une autre société vous fait perdre le statut de travailleur en mission, puisque vous étiez censé travailler pour une entreprise étrangère pour une période limitée. Or maintenant si vous acceptez la nouvelle offre, vous serez un travailleur qualifié normal. Vous changez donc de catégorie.
Envoyez de toute façon, une lettre d’explications à la pref et fournissez un nouveau dossier complet avec lettre de motivation de la nouvelle entreprise. La lettre de motivation devra être bien pensée pour emporter la décision de la pref.
Demander la carte de résidence
dimanche 25 octobre 2020
à 08h54
- par boubou
Bonjour Soueva,
Je compte demander la carte de résident longue durée. J’ai cinq ans de séjour régulier et ininterrompu avec titre de séjour salarié.
Je suis en cdi depuis septembre 2020 en temps plein payer au smic.
J’ai trois enfants scolarisés en France qui vivent chez leur mère.
Je voulais savoir s’il est avantageux pour moi de déclarer mes enfants avec un salaire au smic .
Dernière question, mon travail est à Lyon et mon appartement est à Grenoble où je vis depuis près de 20 ans avec bail à mon nom.
Est ce que je peux faire ma demande à mon lieu de résidence ?
vendredi 30 octobre 2020
à 18h03
- par soueva
Vous ne m’aviez pas dit que vous aviez fait des études. Dommage, cela m’aurait éviter de disserter longtemps sur le sujet !
Il n’y a jamais le choix de la préfecture. Elle est celle de votre domicile présent. Donc, je suppose une adresse à Lyon puisque le travail est à Lyon, sauf si vous êtes en télétravail évidemment.
dimanche 25 octobre 2020
à 10h37
- par boubou
Bonjour soueva
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais désolé vous n’avez pas répondu à ma question.
Sinon je vous rappelle que jai eu un master 2 en France, donc pour le français pas de soucis à ce niveau.
Aussi j’ai eu ma 1ère carte salarié en 2015 pour un an ; j’ai eu en 2016 la carte pluriannuelle de 4 ans qui finit en janvier 2021 que je dois renouveler en novembre 2020. Donc j’ai 5 ans de séjour régulier et interrompu je peux donc demander la carte de résident longue durée.
Je repose ma question étant donné que, j’ai mon contrat de travail cdi à Lyon que je viens de signer et que j’ai mon domicile à Grenoble avec contrat de bail à mon nom, est-ce que je peux faire ma demande à Grenoble où j’ai mon domicile vu je viens de commencer le travail, je changerai l’adresse après ?
Merci
dimanche 25 octobre 2020
à 09h11
- par soueva
Bonjour Boubou
Pour titre longue durée-UE
Vous devez déjà avoir le test de langue française niveau A2 si vous n’avez pas de diplôme français type CAP OU BEPC. Cela depuis 2018.
voir sur notre site :
https://assouevam.fr/-Carte-de-residence-.html.
Il faut trouver une école dans votre secteur vous inscrire, pour environ 120-130 € et attendre les résultats après un mois environ. Il me semble que le test n’est valable que deux ans. après, il faut le recommencer !
Ensuite l’administration regardera si vous êtes au smic depuis au moins trois ans, si vous avez un bail à votre nom.
Si vous êtes séparé de votre femme, je pense qu’elle vérifie si vous payez la pension alimentaire pour les enfants.
Vous devez normalement faire une lettre de demande : vous y notez ce que vous voulez.
Depuis la dernière réforme, la carte est encore plus difficile à obtenir qu’avant. Mais il y a un lot de consolation : la carte pluriannuelle. Demandez-la aussi.
Carte Résidence => carte retraité
vendredi 23 octobre 2020
à 17h36
- par zoudi
Bonjour
J’ai déposé dossier demande de carte sejour retraité au consulat. La préfecture m’a envoyé une lettre d’accord et de l’envoi de la carte de séjour par voie postale recommandé avec accusé de réception et ça fait 2 mois que j’attends.
`
Remarque : j’ai envoyé un timbre fiscal de 25 euros.
vendredi 23 octobre 2020
à 17h45
- par soueva
Bonjour
Récrivez -leur dans un mois mais pas avant, ça serait trop tôt. ( ou mieux, faites un mail). Signez avec votre nom et votre n étranger à 10 chiffres.
Joignez une copie de leur lettre et rappelez que vous aviez joint un timbre de 25 euros.
A la porte cause retard de renouvellement !_resolu_
samedi 17 octobre 2020
à 14h57
- par Marcelle
Bonjour
Mon titre de séjour expire demain 19 octobre 2020.
J’ai reçu un mail de mon employeur qui me demande d’arrêter le travail, car je n’ai pas obtenu mon rendez-vous de renouvellement malgré plusieurs tentatives sur internet, par courrier recommandé... j’ai transmis pourtant tout le dossier complet... et je suis à mon 5e renouvellement en France.
Je ne comprends pas que la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne se fiche complètement des cris des demandeurs de rendez-vous.... je perds mon contrat CDI pourtant j’ai un loyer et charge à payer.un enfant à nourrir.
Puis-je avoir au moins une attestation d’attente de rendez-vous ?
Si oui, comment et où ?
Car ils ne nous parlent qu’a travers une grille.... en disant "allez attendre".
Puis-je rencontrer un défenseur de droits ?
Car il est inadmissible que je perde mon emploi. Pourtant je suis maman d’un enfant français et en situation régulière.
lundi 10 mai 2021
à 18h04
- par jihane
Bonjour,
Vous pouvez aller rencontrer un élu de la ville de Nogent sur Marne par exemple , et vous expliquez votre situation.
Bon courage
Carte de séjour "retraité" refusée
mardi 22 septembre 2020
à 18h38
Bonjour
Je vous adresse ce courrier après refus de ma demande de carte séjour retraité’ Pourtant je remplis toutes les conditions : :retraitée depuis 2014, je bénéficie d’une pension francaise ; j’ai vecu en France avec un certificat de résidence de 10 ans.
mardi 22 septembre 2020
à 19h10
- par soueva
Bonjour
Vous ête salgérienne et vous semblez réponse à l’article 7 ter de l’accord franco-algérien que voici. Mais il faudrait entrer davantage dans les détails.
Cependant le refus a dû être motivé par écrit ou s’il était oral, le guichet a dû vous donner une explication. Laquelle ?
Si le refus n’a pas été motivé , tentez d’envoyer un mail à la pref pour demander des explicatins ou rendez-vous en personne avec tous vos papiers à un syndicat ou une associations de travailleusr algeriens en France ( ou en Algérie). Il y aura certainement qqun pour vous donner la réponse.
Article 7 ter
Le ressortissant algérien, qui après avoir résidé en France sous couvert d’un certificat de résidence valable dix ans, a établi ou établit sa résidence habituelle hors de France et qui est titulaire d’une pension contributive de vieillesse, de droit propre ou de droit dérivé, liquidées au titre d’un régime de base français de sécurité sociale, bénéficie, à sa demande, d’un certificat de résidence valable dix ans portant la mention « retraité ». Ce certificat lui permet d’entrer à tout moment sur le territoire français pour y effectuer des séjours n’excédant pas un an. Il est renouvelé de plein droit. Il n’ouvre pas droit à l’exercice d’une activité professionnelle.
Le conjoint du titulaire d’un certificat de résidence portant la mention « retraité », ayant résidé régulièrement en France avec lui, bénéficie d’un certificat de résidence conférant les mêmes droits et portant la mention « conjoint de retraité ».
Le certificat de résidence portant la mention « retraité » est assimilé à la carte de séjour portant la mention « retraité » pour l’application de la législation française en vigueur tant en matière d’entrée et de séjour qu’en matière sociale.
Certificat de Résidence Algérien 10 ans à titre discrétionnaire
samedi 19 septembre 2020
à 16h26
- par r babette
Bonjour,
j’ai eu 2 certificats de résidence algérien d’un an.
Est ce qu’à la demande de renouvellement du 3eme titre, j’aurai droit au certificat de résidence de 10 ans ?
Merci
samedi 26 septembre 2020
à 13h18
- par soueva
Rebonjour Babette
Relisez la fiche.
Il faut dix ans pour avoir la carte de résident de plein droit, smic ou pas.
Autrement, il faut au minimum être au smic pour avoir une chance.
Mais il y a toute une serie d’autres possibiltés de carte de résidence suivant votre situation. J’ai simplement répondu avec les seuls éléments que vous m’avez donnés.
mercredi 23 septembre 2020
à 17h29
- par babette
Merci pour votre reponse j’ai un salaire stable mais pas le SMIC et c’est la 3eme carte de resident algérien d’un an. Est ce maintenant ils demande le smicard et 5 ans en situation régulière pour algérien.
Merci de votre réponse.
Carte de 10 ans
jeudi 17 septembre 2020
à 00h15
- par Ham
Bonjour,
Je suis de nationalité indienne et titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle salarié je voudrais demander une carte de 10 ans résident longue durée.. Mais je suis en chômage partiel depuis 3 mois (covid19) est ce que je pourrais rencontrer des problèmes pour ma demande à cause de ça.
Titre de séjour étudiant étranger volé impossible de prendre un RDV pour renouveler - Préfecture Nogent sur Marne
mardi 15 septembre 2020
à 19h11
- par Serene LIM
Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère résidant dans le 94, sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. mon titre de séjour expirera le 27/11, mais il a été volé à cause du cambriolage de mon domicile depuis le 02/09. cependant j’ai besoin de renouveler en urgence mon titre de séjour car je suis en train de signer un contrat d’apprentissage. sans titre de séjour ma demande sera éventuellement refusée par la DIRECCTE (Je ne suis pas certaine, mais je crois qu’il y a un grand risque) :(
J’ai essayé de contacter la préfecture par mail et téléphone, j’ai aussi envoyé les emails au bureau étranger/service étranger, je suis prêt à payer les gens ou les hackers qui vendent des RDV...(mais j’ai peur de tomber sur les arnaques)…
Je n’arrive pas obtenir d’aide de nulle part, je suis désespérée, à chaque fois que j’appelle la préfecture, ils m’ont dit qu’ils n’ont pas de service téléphonique aux étudiants étrangers et ils raccrochent sans dire au revoir.j’ai besoin de l’aide juridique pour protéger mes droits et réussir à obtenir un rendez-vous de la préfecture, même si la date de RDV est 6 mois plus tard !
Est-ce-que quelqu’un peut me présenter un bon avocat qui a un prix raisonnable, serviable et professionnel qui habite au Perreux sur Marne ? Ou une association antiraciste près du Perreux qui peut m’aider ? Je suis actuellement sans papiers à cause de cambriolage domicile et je suis toute seule et sans famille en France.
Je vous remercie
vendredi 18 septembre 2020
à 01h04
- par Serene LIM
Merci bcp pour ta réponse ^^ je vais mettre la déclaration avec la copie de mon titre de séjour ensemble alors :)
jeudi 17 septembre 2020
à 23h04
- par soueva
Salut Serene, je vois que tu vas mieux !
Je comprends que c’est pour moitié un mail automatique.
La seule chose qui te concerne est la première ligne : mettre la déclaration de vol à la place du titre.
Pour le reste, tu habites au Perreux et donc tu suis la procédure de Nogent.
Dans tous les cas où tu as besoin de ton titre de séjour, tu mets la déclaration de vol et la copie du titre.
Allez continue !
jeudi 17 septembre 2020
à 16h13
- par Serene LIM
Coucou Soueva,
J’ai reçu la réponse de préfecture par email, mais je ne comprends pas ce que ça signifie.. Est-ce que ça veut dire je peux demander mon autorisation provisoire de travail avec la déclaration de vol ? De plus, j’habite au Perreux-sur-Marne, il est impossible de déposer mon dossier en ligne je crois, il y a que les gens qui habitent dans les villes qui sont pris en charge par la préfecture de Créteil, peuvent déposer leur dossier en ligne,
Voici l’émail de lapréfecture :
Il convient de produire une déclaration de vol à la place du titre de séjour.
La démarche de demande de rendez-vous en vue du renouvellement du titre de séjour étudiant ou de la prolongation du titre de séjour étudiant dans l’attente de l’échéance des études, pour un ressortissant étranger domicilié dans le ressort de la préfecture de Créteil, s’effectue via une plateforme de dépôt accessible depuis le site internet de la préfecture de Créteil.
Pour pouvoir déposer une demande, le ressortissant étranger doit ;
- Soit résider dans la circonscription territoriale de la préfecture de Créteil.
- Soit être inscrit à l’université Paris Est Créteil (UPEC).
Merci de vérifier que la domiciliation du demandeur relève bien de la compétence territoriale de la préfecture de Créteil à l’adresse suivante :
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers#!/Particuliers/page/N110
La demande ne peut être effectuée que dans les 2 mois qui précèdent l’expiration du titre de séjour conformément à l’article R311-2 4° du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : toute demande non effectuée dans le délai indiqué sera classée sans suite.
Afin de déposer la demande, merci de consulter le site internet de la préfecture :
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-vos-demarches-dans-le-Val-de-Marne/Creteil
Et choisir l’onglet : L’étudiant
Donc à ton avis est-ce-que je peux toujours déposer mon dossier directement dans la boîte aux lettres de la préfecture toute suite ?
Merci !
mercredi 16 septembre 2020
à 15h23
- par Serene LIM
d’accord, je vais travailler sur ça !
mercredi 16 septembre 2020
à 14h07
- par soueva
Si vous tenez absolument à envoyez une lettre, Soyez très courte, claire et ne faites pas de faute. Dites au début ce que vous voulez. ex "Je sollicite la prise en compte de la photocopie de mon titre de séjour, car j’ai été victime d’un cambriolage le 02/09/20.J’ai besoin de ce document pour….
Veuilles trouver ci-joint la déclaration de vol. En vous remerciant", signature.
Il faut réflechir soigneusement à chaque mot pour être convaincant et rapidement compris.
mercredi 16 septembre 2020
à 12h33
- par Serene LIM
Ce matin, je suis allée à la préfecture nogent pour tenter ma chance, j’ai eu une dame qui m’a répondu, comme quoi qu’il faut encore une fois envoyer un e-mail à la préfecture et demander une liste de documents nécessaires pour renouveler de titre de séjour étudiant, et préparer mes documentés et envoyer directement tous les documents par la voie postale, je pense que c’est aussi important ajouter une lettre d’explication, comme quoi mon titre de séjour est déjà volé, avec le récépissé de déclaration volé, pour justifier pourquoi j’ai envoyé mes documents pour renouveler le titre de séjour trop tôt (normalement c’est périmé 27/11, c’est normalement 1 mois par l’avance je crois....
Je ne sais toujours pas pourquoi hier soir DIRECCTE m’a répondu un e-mail qui dit :
Bonjour,
Vous devez vous tourner vers les services de la police pour la déclaration de vol et ensuite vers la préfecture.
Nous ne pourrons pas vous donner d’autorisation provisoire de travail tant que vous ne serez pas en mesure de nous présenter un document de séjour délivrée par la préfecture.
C’est pour ça je crois qu’il est impossible de demander l’autorisation provisoire de travail avec seulement la photocopie de titre de séjour et la déclaration de volé. Je veux bien y aller sur place aussi chez DIRECCTE pour vérifier avec eux, mais ils m’ont dit c’est interdit sans RDV, mais en ce moment c’est trop difficile d’avoir un rdv dans n’importe quel service. J’ai envoyé un autre courrier pour expliquer mes situations, pour peut être avoir une réponse comme quoi je peux utiliser la photocopie pour demander mon APT, mais je n’ai pas eu de retour encore.
mercredi 16 septembre 2020
à 12h07
- par Serene LIM
Oui ! J’ai tous les deux.
mercredi 16 septembre 2020
à 10h06
- par soueva
D’accord Serene
Mais essayez pas à pas.
avez vous la déclaration de vol ? la copie de votre titre étudiant ?
mercredi 16 septembre 2020
à 01h22
- par Serene LIM
Malheureusement avec la préfecture nogent sur marne il est impossible d’utiliser demarche-simplifiée ce site pour télécharger des documents et renouveler le titre de séjour étudiant en ligne, maintenant c’est seulement pour la préfecture de Créteil. Il est possible ils sont en train de mettre en place les démarches en ligne aussi pour la préfecture Nogent sur Marne mais à partir de quand on ne peut pas savoir.
mercredi 16 septembre 2020
à 01h14
- par Serene LIM
Merci beaucoup Soueva !
Vos commentaires et conseils me font pleurer ! Je ne peux pas croire qu’il y ait encore de l’espoir après tout ce désastre ! Désolée d’être trop optimiste, je viens de perdre tout l’objet qui a de la valeur dans mon studio, et sans assurance habitation contre le vol, j’ai perdu toutes mes cartes bancaires et les appareils électroniques, et mon père est décédé l’année dernière, ma mère a du mal pour m’envoyer de l’argent, avec l’épidémie j’ai perdu mon stage donc depuis 7 mois je suis sans revenu, ça a été une période très difficile pour moi, mais j’essaierai de continuer à espérer que tout ira mieux.
Merci infiniment !
mardi 15 septembre 2020
à 19h19
- par soueva
Bonjour, Serene,
Oh là là ! la galère !
Ne vous affolez pas ! vous allez trouver des gens compréhensifs et tout va s’arranger.
D’abord le papier le plus important est la déclaration de perte ou de vol au commissariat de police. C’est un papier qui vous sera demandé partout. Si vous l’avez déjà, scannez-le, faites des photocopies.
Ensuite il vous faut une photocopie de votre titre étudiant. (trouvez une photocopie de votre titre ou demandez à un organisme qui a une photocopie, ex la facture, l’école, la sécu, etc )
Une fois que vous avez cela, essayez de signer votre contrat d’apprentissage.
Puis déplacez-vous personnellement à la Direccte ( service MOE) et demandez-leur de vous aider et de vous donner votre APT de façon conditionnelle ou de bien vouloir attendre que les choses se remettent en place. ( voir site internet de la Direccte pour les jours de réception)
Allez ensuite sur Démarches simplifiées.fr et mettez votre déclaration de vol à la place de votre titre et attendez votre convocation par la pref.
Reprenez courage et dites-vous que vous allez vous battre et y arriver et venez nous parler de vos avancées ! On va être beaucoup à vous suivre et vous encourager.
PS Il ne sert à rien de voir un avocat dans ce cas, cela n’aidera pas, une assoce non plus. Vous allez vous en sortir toute seule.Vous n’êtes pas la première à qui cela arrive. Prenez confiance en vous pour trouver les solutions au fur et à mesure.
Renouvellement de titre étudiant
mardi 15 septembre 2020
à 17h47
- par grace
Bonjour Madame, Monsieur
Je suis arrivée en France en 2016 avec un titre d’étudiant,
L’année passée, j’ai fait une formation d’aide-soignante et j’ai obtenu le diplôme. Je me pose la question de savoir comment renouveler mon titre de séjour qui expire cette année,
Je n’ai pas pu avoir mon inscription cette année, car je voulais poursuivre des études d’infirmière.
mercredi 27 mars 2024
à 11h56
- par soueva
Bonjour,
si vous voulez être sure d’avoir un changement de statut sans aucun problème, vous devez faire le master géographie, puis demander un RECE, ensuite trouver un boulot dans votre branche avec un contrat d’un smic et demi( ou du moins la moyenne payée pour un premier poste avec ce master géo.)
si vous voulez faire des études d’aide -soignante, vous devez écrire au préfet et faire une demande bien argumentée, mais il est peu probable que l’on vous réponde, car il n’y a pas de lien entre les deux formations.
mercredi 27 mars 2024
à 10h40
- par Awa
Bonjour,
Arrivée en 2020, je suis actuellement en licence 3 générale (non professionnelle). Je vais avoir mon diplome cette année . Mais je ne compte pas poursuivre le master. J’aurais aimé changer de statut pour travailler directement mais je sais qu’avec mon diplome en géographie ce sera impossible. Donc je voudrais m’inscrire en formation d’aide soignate pour avoir un DE et voir si je peux avoir un emploi directement, parait-il que là-bas ils recrutent bien !
J’ai donc plusieurs questions à propos de cela. Déjà est-e que je peux m’inscrire et renouveler mon statut étudiant avec cette formation d’aide soignante ? De deux, le changement de statut est-il vraiment possible avec un tel diplome qui n’a rien a avoir avec ma formation de base ?
merci de votre réponse
mardi 15 septembre 2020
à 18h02
- par soueva
Bonjour
Pour renouveler un titre de séjour, vous devez avoir exactement les mêmes papiers que l’an dernier c’est à dire en premier lieu, une inscription ou une preinscription en fac ou dans une école agrée.
Il n’y a pas d’autre solution que de retourner au pays et de redemander un visa au consulat.
Carte de résident longue durée UE
dimanche 13 septembre 2020
à 22h55
- par Ridn
Bonjour,
Je suis de nationalité indienne et titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle salarié.
Je voudrais demander une carte de 10 ans résident longue durée-UE. Mais je suis au chômage partiel depuis 3 mois (covid19).
Est ce que je pourrais rencontrer des problèmes pour ma demande à cause de ça.
Renouvellement visa long séjour type D venant d’un autre département
dimanche 6 septembre 2020
à 22h21
- par Lahsen OUQACEM
Bonjour,
Je suis titulaire d’un visa type D qui expire le 25 septembre 2020 et je viens d’un autre département (77).
J’ai fait une demande de RDV en ligne, pour l’instant je n’ai pas encore eu de retour et mon visa expire bientôt. Pouvez-vous me dire ce qu’il faut faire ?
Merci d’avance de votre aide.
Bien cordialement,
mardi 8 septembre 2020
à 08h36
- par THIAM
Bonjour Madame,Monsieur
Il y a t il des étudiants ou étudiantes qui ont pu prendre un rendez sur la Préfecture du val de Marne pour démarche simplifiée ?
Et combien de temps, il faut il patienter pour avoir une réponse ?
Est ce possible de prendre un rendez-vous avec n’importe quelles autres Prefectures pour faire mon renouvellement.
Je remercie a l’avance de vos interventions.
lundi 7 septembre 2020
à 08h56
- par soueva
Bonjour
Le renouvellement de visa n’existe pas ; vous devez avoir un titre de séjour. Mais avez-vous un VLS-TS ou un autre type de visa
Si vous avez le VLS-TS, il fallait demander le titre deux mois avant l’expiration. Vous risquez de vous trouver qq jours peut-être, voire qq semaines sans titre.
Carte de résidence expirée, titulaire à l’étranger.
dimanche 30 août 2020
à 11h39
- par ines
Bonjour,
Mon fils avait une carte de séjour de 10 ans. Il est parti en Algérie pour les raisons de santé de son père. Il n’a pas pu refaire sa carte qui a expiré. II est bloqué là-bas depuis 2018.
Que peut il faire pour rentrer en France ?
Merci
dimanche 30 août 2020
à 13h49
- par soueva
Bonjour
Si la carte est périmée maintenant, il y a rien à faire.Il doit revenir en France
Au moment de partir, il devait signaler qu’il s’absentait pour plus de trois ans mais qu’il avait l’intention de revenir.
La préfecture avait la possibilité de prolonger sa carte au-delà des dix ans ; cette demande pouvait se faire aussi au consulat en Algérie.
Il devait revenir avant la fin de la nouvelle date d’expiration. Autrement il est considéré comme non résident en France.
Renouvellement de titre de séjour de 4 ans
vendredi 28 août 2020
à 12h59
- par Khaled
Bonjour
J’ai obtenu mon titre de séjour au Maroc, car je suis venu travailler comme gérant d’une boulangerie-pâtisserie en 2015. j’ai eu mon 2e titre de séjour de 1 an après. En 2016, j’ai un titre de séjour de 4 ans.
Entre-temps on a vendu les magasins.
Depuis lors, je cherche un autre magasin boulangerie-pâtisserie. Hélas ! je n’ai pas trouvé. À ce jour je suis inscrit à Pôle emploi.
Bientôt je dois renouveler ma demande.
Je voulais savoir quel est le formulaire que je dois déposer à la préfecture.
En fait mon dossier est dans le 93 et j’ai déménagé dans le 10 (Troyes) récemment. Je n’arrête pas de faire le va viens à Pôle Emploi pour me trouver un travail, mais comme c’est la province il n’y a rien, car mon permis n’est pas valable en Europe.
Donc dans un mois, je dois déposer ma demande de renouvellement ainsi que le transfert de dossier
Veuillez me conseiller et m’aider.
Merci.
samedi 29 août 2020
à 15h57
- par soueva
Un avocat serait utile si on vous supprimait votre titre de séjour, ce qui sera pas le cas.
Le titre salarié n’est pas un titre sûr. C’est pour cela qu’il faut acquérir le plus tôt possible la carte de résidence qui elle est stable.
samedi 29 août 2020
à 13h09
- par Mr khalid
Bonjour
Je vous remercie infiniment pour tous des informations utiles que vous m’avez données
Excusez-moi encore une fois je voulais savoirsije dois prendre un avocat concernant mon cas qu’est-ce que vous me conseillez
Est-ce que c’est nécessaire de prendre un avocat ou bien ce n’est pas la peine ?
vendredi 28 août 2020
à 15h57
- par soueva
Bonjour
Si vous êtes au chômage, vous risquez de ne pas retrouver votre titre pluriannuel et la pref devrait vous donner une carte temporaire d’un an.
Vous apporterez vos justificatifs de Pôle Emploi à la place des bulletins de salaire. Le reste ne change pas.
Vous avez quatre mois pour demander un changement d’adresse. La nouvelle demande se fera à votre adresse actuelle.
CIR en vue d’une carte de résident longue durée UE ?
jeudi 20 août 2020
à 10h06
- par Kamran
Bonjour,
Je suis entré en France à l’âge de 16 ans et j’étais placé à la aide sociale à l’enfance. À 18 ans, j’ai eu ma première carte travailleur temporaire, ensuite la carte de séjour salarié d’un an et ensuite, celle de 4 ans pluriannuelle. J’ai passé un cap et un bep et mon bac pro. Cela fait 1 an et demi que je suis en CDI.
J’aimerais savoir quelles sont mes chances d’avoir la carte de résidence ue longue durée..
Mais je n’ai jamais signé le contrat d’intégration. D’après mes informations quand on a effectué notre scolarité dans un établissement français secondaire (lycée, collège) pendant plus de 2 ans on est dispensé de signer ce contrat.
Merci
jeudi 20 août 2020
à 21h32
- par soueva
Non, ce qui compte cest le salaire actuel, en CDI plein-temps.
Ce qui vous aidera, c’est vottre parcours exemplaire depuis votre arrivée en France. donc il faut le rappeler dns une lettre en n’oubliant pas les dates,pour que ce soit clair.
jeudi 20 août 2020
à 20h09
- par Kamran
Re
J’ai oublié de vous dire que que mes 5 année d’école, je les ai tous effectuées en alternance et donc j’ai été payé tout le temps.. J’espère que ça va m’aider pour la question ressources ?
jeudi 20 août 2020
à 19h34
- par soueva
Bonjour et bravo pour votre beau parcours !
En fait, vous êtes dispensé si vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires, ou vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire.
Vous avez ces trois années et même davantage, je pense, donc pas de signature, vous êes dispensé.
Vous pouvez demander la carte résident longue durée UE mais on la donne généralement après trois ans de CDI. mais faites une lettre en rappelant tous vos succès et je pense que ça pourra marcher.
Pièces complémentaires
lundi 17 août 2020
à 17h06
- par AKHYM
Bonjour,
J’ai reçu ce jour ma convocation en vue du renouvellement de mon titre de séjour. Il s’agit en l’espèce de mon 4e renouvellement, j’ai demandé la carte de résident. Seulement, j’ai par courrier adressé l’ensemble des pièces demandées par la préfecture, dans la convocation il m’a été demandé de completer ma demande avec les attestations CAF, sécurité sociale et un écrit de mon ex compagne que je contribue effectivement à mes obligations parentales. Au regard de la relation qui s’est déteriorée ces derniers années avec mon ex compagne ( 5 décisions de justice rendues en ma faveur parle JAF en 4 ans), je ne suis pas certain qu’elle puisse se presser de me fournir ces pièces. Je précise que mon fils âgé de 6 ans aujourd’hui, je fais depuis 6 ans des virements (j’ai les preuves), je suis très impliqué dans sa vie scolaire (réunion des parents d’élèves, échange régulier avec ses enseignantes...)
Est il possible que en me rendant à la CAF ou la Sécu, ils puissent me produire ses pièces (J’en doute )
Merci de vos réponses
Contrat d’integration republicaine à signer par conjoint de Français lors renouvellement ?
lundi 17 août 2020
à 11h14
- par Luisa P
Bonjour,
Je suis arrivée en France avec un titre séjour étudiant, j’ai fait un master 1 que je n’ai pas réussi puis j’ai arrêté mes études pendant un an, mais je compte reprendre pour la rentrée prochaine.
Après l’échec de mon master, je me suis mariée avec mon conjoint français. Nous avons fait une demande de titre séjour vie privée et familiale. Après un, je dois faire le renouvellement.
Dois-je signer le contrat d’intégration républicaine (CIR) ?
Merci beaucoup,
lundi 17 août 2020
à 11h18
- par soueva
Bonjour
Normalement, c’est la pref qui vous envoie la liste des pièces à forunir pour le renouvellement. Vous le recevez deux mois avant expiration.
Mais de toute façon, il vaut mieux le signer, car vous en aurez besoin pour la carte de résidence de 10 ans, sauf si vous êtes de nationalité tunisienne.
Carte de résidence aprés 5 ans de séjour régulier pour ressortissants algériens
samedi 15 août 2020
à 18h12
- par GHERSA
Bonjour,
Je suis algérien et je réside en France depuis 5 ans sans interruption avec une carte de séjour VPF d’un an qui expire en novembre 2020. Je suis en CDI depuis bientôt 2 ans.
Je souhaite déposer une demande pour l’obtention d’une carte de résidence de 10 ans.
Pouvez-vous me dire si j’ai droit à cette carte et le dossier à fournir ? Je ne comprends pas tous les termes juridiques utilisés sur internet.
Merci
samedi 15 août 2020
à 18h34
- par soueva
Bonjour
Selon l’article 7 bis de l’accord franco algérien vous pouvez obtenir après trois ans de séjour un certificat de résidence de 10 ans, mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend du préfet.
L’accord dit que la carte sera donnée par rapport à vos moyens d’existence et les raisons que vous pourrez invoquer.
il faut donc faire une lettre qui mette en valeur votre CDI votre salaire, votre logement et tout autre raison qui ontre votre intégration dans la société française. Joignez les preuves à cette lettre.
Mais certines fois, même sans lettre, elle est donnée au moment du renouvellement.
Dans votre cas, pour avoir une carte de plein droit, il faut 10 ans en situation régulière ;
Il ya une fiche sur le sujet sur le site, allez y faire un tour :
http://assouevam.fr/Certificat-de-residence-de-dix-ans-pour-citoyens-algeriens-accord-franco.html
Demande du cerfa orignal lors du renouvellement ! ( pref de Paris)
samedi 1er août 2020
à 12h07
- par Marine
Bonjour,
Je fais actuellement mon 2ème renouvellement titre de séjour salarié à Paris, suite à un 1er titre salarié et 1 premier renouvellement titre 4 ans dans le 94. Je n’occupe plus le même emploi qu’avant. La préfecture de Paris me demande en document complémentaire mon cerfa initial avec accord de la Direccte.
Pourtant, ce document ne m’a jamais été communiqué, la Direccte à l’époque a dû le communiquer directement à la préfecture 94. Maintenant, impossible de joindre ni La Direccte 94 ni la préfecture 94. La préfecture de Paris exige que je produise le document manquant sous 1 mois.
Comment je peux obtenir ce Cerfa initial avec accord ?
Merci d’avance.
samedi 1er août 2020
à 18h15
- par soueva
Bonjour
Regardez sur le site de la Direccte 94 les jours de reception de la MOE.
Vous pouvez aussi leur envoyer un mail ( MOE).
Votre patron a peut-être gardé un double ?
En tout cas, cette demande ne me semble pas fondée, car, comme vous le dites, la Direccte ne rend pas les pièces et traite avec la pref.
De plus si vous travaillez depuis plus de deux ans, vous avez le droit de travailler sans demander aucune permission à l’administration. Je ne comprends pas.
Peut-être devriez-vous envoyer un mail à la pref de Paris et demandez qu’on vous confirme cette demande. Joignez votre titre à l’email etun justificatif de domicile.
Renouvellements retardés cause Covid
samedi 25 juillet 2020
à 10h08
- par Francis Xavier
Bonjour
J’essaie de prendre un rendez-vous pour le rouvenellement de carte de séjour de 10 ans
.
Est ce que vous pouvez me dire comment faire ?
Merci
samedi 25 juillet 2020
à 10h38
- par soueva
Bonjour
A Nogent comme à Creteil ou L’hay, les titres sont prolongés de six mois si le titre a expiré entre le 16 mars et le 15 juin , le temps de donner à la pref la possibilité de rattraper son retard à cause de la fermeture covid.
Donc vous n’êtes pas en retard.
Il faut regarder sur le site de la pref et télécharger le document qui prouve que vous êtes en règle et que vous conservez tous vos droits.
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-vos-demarches-dans-le-Val-de-Marne/Creteil
Revenez à l’automne sur le site de la pref et il y aura forcément un message qui vous dira que faire et quand.
Démission après le dépôt du dossier de renouvellement du titre de séjour salarié
mercredi 22 juillet 2020
à 21h56
- par fpt
Bonjour,
j’ai commencé mon CDI en septembre 2019, ma carte de séjour salarié a commencé en novembre 2019. Bientôt je vais déposer mon dossier de renouvellement au mois de septembre 2020. Vu que j’aurai déjà fait 1 an de mon travail au moment du dépôt du dossier, est-ce que je pourrais démissionner sans avoir des conséquences négatives pendant l’examen du dossier ? Si je ne veux pas attendre la fabrication de la nouvelle carte (4 ans) avant de démissionner. Est-ce qu’il y a un moyen que la préfecture vérifie avec l’employeur pendant l’examen de mon dossier ? Donc une démission entre temps pourrait entrainer un refus, car je suis vraiment stressé dans mon travail aujourd’hui, je compte les jours avant le dépôt de mon dossier. je ne voudrais plus attendre si c’est possible d’avoir la carte de 4 ans même si j’avais démissionné avant.
Je vous remercie par avance de votre retour,
Renouvellement de titre de sejour artisan en periode de coronavirus
jeudi 23 avril 2020
à 19h33
- par kahina
Bonjour a tous,
je suis responsable d’une société ( sasu) dans le service a la personne. et depuis le mois de juin 2019 j’ai été dans l’obligation de mettre la société en sommeil ( ca veux dire qu’elle continue d’exister mais il y a un arrêt d’activités).
je voulais savoir si je peux quand même renouveler mon titre artisan de 1 an ? est ce que un extrait de kbis sera suffisant ?
jai essayé de regarder sur le site de la préfecture la liste des documents a fournir, mai celle ci n’existe pas.
Merci
Passage CDD=> CDI
mardi 21 avril 2020
à 17h32
- par Vivian
Madame, Monsieur,
Nous souhaitons pouvoir aider notre salarié de nationalité tunisienne, dont le contrat à durée déterminée (CDD) se finit dans quelques jours (le 19 avril 2020) et nous souhaiterions prolonger en CDI au poste d’ingénieur de recherche. Ce statut cadre est complétement en lien avec ses études, et nous souhaiterions une poursuite sans interruption de son contrat, pour ne pas pénaliser ni notre activité ni le salarié par le manque de salaire.
Notre salarié a obtenu en France un diplôme master 2 et il a une autorisation de séjour, valable jusqu’au 7/4/2020,
prolongée par le dispositif COVID-19 jusqu’au 6/7/2020.
il ne peut pas dépasser le nombre d’heures travaillees ( dans la limite des 964 heures de travail maximum autorisées par an),
=>aussi notre question est de savoir si
1. nous pouvons enchainer les 2 contrats,
2. poster copie de ce contrat à la préfecture et tout en attendant la
3. reouverture des bureaux de la préfecture pour qu’il puisse y faire les démarches de carte de séjour Salarié, avant l’expiration de son titre de séjour actuel.
mardi 21 avril 2020
à 17h39
- par soueva
Bonjour
Il manque plusieurs infos pour pouvoir répondre ;
Quel est le titre actuel de votre salarié inscrit sur son titre de séjour ? Etudiant ouTravailleur temporaire ou recherche d’emploi ?
et aussi la date du master ?
son niveau de rémunération après le passageen CDI ?
Tttre membre de famille UE par enfants, citoyens européens.
lundi 8 juillet 2019
à 18h21
- par safae
Bonjour à tous
J’ai fait une demande de renouvellement de ma carte de 5 ans à Bobigny depuis le 10/12/2018. La première fois, c’était par mon ex-mari et, cette fois, j’ai fait la demande par mes enfants, car les trois ont la nationalité espagnole.
Ils m’ont donné un récépissé de 9 mois qui va expirer le 09/08/2019 et je n’ai pas de nouvelle. je me suis déplacée plusieurs fois pour rien. Et je n’ai pas de réponse à la question de mes enfants : « Maman, quand va-t-on partir en vacances ? »
mardi 9 juillet 2019
à 12h10
- par safae
Je vous remercie pour vôtre réponse....je vous tiens au courant pour des nouvelles merci
mardi 9 juillet 2019
à 09h41
- par soueva
Bonjour
Je suppose que vous aurez une réponse avant la fin de ce récépisséde 9 mois. C’est le délai que s’est donné la pref.pour traiter le dossier.
Mais la difficulté est de demander le titre par les enfants européens, et non plus par le mari, car normalement, ce sont les parents qui donnent des droits aux enfants, et non pas l’inverse. Ce n’est pas un renouvellement, mais un nouveau dossier. C’est certainement pour cela que c’est plus long.
Vous devez donc prouver que c’est vous qui prenez vos enfants, citoyens européens en charge par votre travail, qu’ils dépendant de vous pour la nourriture et l’éducation.
Ainsi la loi européenne vous reconnait le droit d’avoir un titre de séjour et la pref devra suivre.
Droit permanennt au séjour pour membre de famille-UE après cinq ans
vendredi 28 juin 2019
à 09h07
- par siham
Bonjour,
Actuellement titulaire d’un titre de séjour membre de la famille d’un citoyen de l’Union sous la directive 2004/38/CE, mon titre de séjour arrive à expiration le 05 août 2019. Je suis de nationalité algérienne.
Je suis resté marié de juin 2011 à 2016. Je suis aujourd’hui toujours célibataire. Je travaille actuellement en CDI depuis plusieurs années et je suis locataire d’un appartement dont je suis le titulaire du bail.
J’ai déposé une demande de renouvellement de titre de séjour à la préfecture de l’Hay-les-Roses (94). On m’a proposé de déposer un dossier pour bénéficier d’un titre de séjour portant la mention « salarié ». Le rdv de dépôt du dossier a été ajourné car on m’a demandé de le compléter par des pièces justificatives, à savoir le CERFA.
J’ai donc remis l’ensemble des éléments en début de semaine lors de mon dernier rdv en sous-préfecture mais voilà que me sont réclamés d’autres documents à fournir par mon employeur :
- Une lettre motivant le recrutement du salarié et détaillant les fonctions exercées
- Mon curriculum vitae et tout autre justificatif de qualification
- Un extrait à jour du K-bis
- Une attestation de compte à jour des cotisations et contributions sociales URSSAF moins de 3 mois
- Le cas échéant, la copie du dernier bordereau de versement des cotisations à la caisse des congés payes
- La copie du projet de contrat de travail rédigé en application de la loi et de la convention collective
- La copie des 2 dernières pages du registre unique du personnel ou copie des 3 dernières déclarations des mouvements de personnel pour les établissements de plus de 50 salariés.
Mon employeur ne me garantit pas de me fournir ces éléments dans les délais impartis.
Quels sont les moyens de recours en ma possession ? A savoir qu’il ne s’agit pas pour moi d’un premier emploi et que tous les autres éléments requis pour le dossier ont été remis.
La préfecture me demande d’oublier mon statut actuel et de faire comme s’il s’agissait d’une première demande d’admission au séjour en France.
Merci.
vendredi 28 juin 2019
à 12h02
- par siham
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations. Le rendez-vous en préfecture est prévu lundi 1er juillet à 9h pour déposer les éléments complémentaires.
La permanence de Créteil ayant lieu le mardi, je vais faire en sorte de me rendre à la permanence de l’Haÿ-les-Roses demain, samedi matin.
vendredi 28 juin 2019
à 09h26
- par soueva
Bonjour
Après cinq ans titulaire d’une carte membre de famille-UE, vous avez acquis des droits propres, des droits qui ne dépendent plus de votre femme et vous devez avoir une carte de résidence-UE, sans fournir aucun papier de l’entreprise.
Voici l’article du CESEDA à invoquer :
L. 122-1
(...)
Sauf si sa présence constitue une menace pour l’ordre public, le membre de sa famille mentionné à l’article L.121-3 acquiert également un droit au séjour permanent sur l’ensemble du territoire français à condition qu’il ait résidé en France de manière légale et ininterrompue avec le ressortissant visé à l’article L.121-1 pendant les cinq années précédentes". Une carte de séjour d’une durée de validité de dix ans renouvelable de plein droit lui est délivrée.
Donc si vous avez eu une vie commune de cinq ans, vous devez avec une carte de résidence sans formalités compliquuées mais en fournissant seulement une pièce d’iidentité et un justificatif de domicile, photos et timbres.
Mais ce qui est pris en compte, c’est toujours la vie commune et non pas la période de mariage. Si votre vie commune n’a pas été de cinq ans,la pref peut vous demander de faire un changement de statut vers salarié.
Dans ce cas, donnez les papiers que vous pouvez, même si ce n’est pas complet. Sachez qu’ils hésiteront à vous refuser, car n’importe quel tribunal vous accordera la carte salarié après cinq ans de carte membre de famille-UE et ils voudront forcément éviter un recours qu’ils perdront.
Si vous êtes dans le cas des cinq ans de vie commune, vous pouvez aller voir un avocat ou passer me voir à la permanence de Créteil pour une lettre au sous-préfet.
carte pluriannuelle,droit d’exercice_resolu_
vendredi 21 juin 2019
à 15h47
- par menoun
Bonjour Madame
Je suis auto entrepreneur,je possède une carte pluriannuelle après avoir renouvelé e ma carte de changement de statut -1an.
Je compte entrer en associé avec une autre personne et transformer mon autoentreprise en sasu ou SAS dans le meme domaine. Cela est il possible avec ma carte pluriannuelle /profession libérale ?
Y a-t-il un pourcentage obligatoire qu’on doit avoir dans la société pour que cette transformation soit possible avec ma carte de sejour ?
Merci
dimanche 30 juin 2019
à 11h14
- par soueva
C’est la Direccte qui pourra vous répondre.
mardi 25 juin 2019
à 09h40
- par menoune
Bonjour
Comme vous savez, tout changement de statut doit etre justifié un projet d’entreprise (Business plan)
Je précise que la transformation reste toujours dans le même domaine, mais pas la même activité.
samedi 22 juin 2019
à 07h32
- par soueva
Je comprends mieux. L’autorisation a été donnée sur la base du. projet que vous avez présenté.
Donc un pasage à la Direccte me semble obligatoire si le projet est différent.
samedi 22 juin 2019
à 06h12
- par menoûe
Merci pour votre réponse
Car à la base la carte est donnée suis a un changement de statut sur un projet de création du coup je me demande si je suis obligée de rester la seule détentrice de mon autoentreprise vis a vis la préfecture.
vendredi 21 juin 2019
à 15h51
- par soueva
Bonjour
je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Mais un coup de fil à la Direccte vous en dira plus que moi.
Jeunes au pair
lundi 17 juin 2019
à 10h56
- par Michel
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer s’il est possible de délivrer un visa ou une carte de séjour pour motif professionnel à une personne déjà présente en France (métropole) dans le cadre d’un séjour touristique et ce sans que cette personne retourne dans son pays de résidence ?
Pour explication de la situation, la fille d’un de nos amis brésiliens est actuellement en voyage en France.
Nous souhaiterions donc avec mon épouse l’embaucher en tant que salariée au pair pendant 1 année afin qu’elle s’occupe plusieurs jours par semaine de ma mère qui vient d’être gravement malade et qui n’est désormais plus autonome pour certaines de ses tâches ménagères.
J’ai consulté les différentes informations sur les sites internet de l’ambassade, du consulat et de france-visas mais ce cas là n’est jamais abordé.
Il semble donc à priori qu’elle doive alors d’abord obligatoirement retourner chez elle à Sao Paulo pour faire sa demande de visa puis qu’elle revienne en France uniquement après la délivrance dudit visa pour activité salariée ainsi que la délivrance préalalble de mon côté de l’autorisation de travail correspondante de la part de la DIRECCTE qui lui permettra d’obtenir son visa.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir me confirmer si cela est le cas ou pas (dispositif dérogatoire exceptionnel ou pas ?).
Merci
lundi 17 juin 2019
à 14h43
- par Michel
Rebonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
J’avais effectivement vu ce dispositif mais la personne concernée ne rentre pas dans son champ d’application (elle a 32 ans et le dispositif jeune au pair concerne les jeunes âgées 18 et 30 ans) et il faut de toute façon qu’elle soit titulaire d’un visa long séjour pour demander ce type de carte de séjour (donc retour obligatoire également au Brésil pour la délivrance du visa).
Merci encore.
Cordialement
lundi 17 juin 2019
à 14h00
- par soueva
Bonjour
Aucune possibilité de séjourner légalement en France en étant entré sans visa long séjour. La personne doit aller chercherce visa au Brésil.
Mais il y a des nouveaux textes sortis en 2018 par lequels un jeune au pair peut acquérier un titre de séjour après une convention avec la famille d’accueil.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15813
Absence d’attestations de langue française et d’intégration républicaine
samedi 15 juin 2019
à 14h14
- par Cédric
Bonjour,
Ma femme, japonaise, est arrivée en France en 2015 avec un visa étudiant.
A son entrée en France, elle n’était pas concernée par le dispositif d’intégration républicaine, ne projetant pas de s’installer en France.
Elle a suivi des études d’initiation au français et de civilisation dans des universités françaises, obtenant des certificats de langue française. Mais il ne s’agissait pas de cursus universitaires classiques (licence, ...)
Nous nous sommes rencontrés et mariés plus tard.
Elle a obtenu son premier titre de séjour temporaire vie privée et vie familiale conjoint de français en septembre 2018.
Elle vient de recevoir la convocation de la préfecture de Créteil pour le renouvellement de ce titre de séjour.
Nous découvrons que pour obtenir un tire de séjour pluri-annuel il est nécessaire de présenter des justificatifs d’intégration républicaine.
Notre première question est : les cours de français et de civilisation suivi à l’université constitutent-ils un cas de dispense (suivi d’études supérieures pendant au moins une année universitaire) ?
Dans le cas contraire, quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le contrat d’intégration républicaine ? Faut-il se rendre sur place à l’ofii Créteil, les contacter par mail, par courrier ou téléphone pour obtenir une convocation ? Quels sont les délais ? Une chance d’obtenir ce contrat avant le début du mois d’août ?
Merci
Cédric
dimanche 16 juin 2019
à 10h39
- par soueva
Bonjour
Il faut envoyer un mail à la pref pour demander une convocation pour langue et intégration.Ils vous diront si vous devez aller ou non au cours de langue. Je ne crois pas. Mais votre femme a intérêt à passer le test A2 ( voir fiche dans / titres de séjour carte de residence/ test A2 dans le menu du site qui lui servira aussi pour la carte de résidence ou la nationalité.
Qant à avoir une réponse avant aout, oui, mais avant aout 2020 ou je ne connais pas les préfectures !
Titre de sejour étudiant après 17 ans de présence sur le territoire !
dimanche 2 juin 2019
à 11h31
- par adil
Bonjour,
Je rebondis sur mon message envoyé il y a 1 an en vous informant que j’ai obtenu un titre de séjour de 3 ans qui expire en 2021 suite à ma réussite à mon MBA à l’EM LYON et à mon inscription au doctorat DBA à l’université de Montpellier.
Maintenant j’ai accumulé plus de 17 ans d’années de présence sur le territoire Francais en obtenant 7 diplômes français (maîtrise, DESS, DEA, 2 masters spécialisés, MBA.
Est ce que j’aurais assez de chance d’avoir la carte de résidence de 10 ans ou la nationalité si je dépose mon dossier ?
Merci
dimanche 2 juin 2019
à 11h42
- par soueva
Bravo Adil, vous l’avez bien mérité même si cela arrive bien tard.
Mais je dois malheureusement vous dire que pour la nationalité, il faut cinq ans en situation régulière, sauf réduction/suppression de stage par dérogation ( voir la rubrique /nationalité dans le menu) et il faut surtout avec des ressources stables et suffisantes. C’est pour cela que les étudiants ne reçoivent tpratiquement jamais la nationalité. Vous devez donc avoir fait un changemnt de statut pour salarié ou VPF et travailler normalement avant de pouvoir demander.
Pour la carte de résidence, les années sous couvert d’une carte étudiant ne comptent pas.
Il faudra donc une carte salarié ou VPF et cinq ans en situation régulière, avec de bonnes ressources, pour là aussi, pouvoir demander la carte.
Mais vous avez montré que vous arrivez toujours à ce que vous voulez !
Renouvellement - Ssocieté en UES
mardi 28 mai 2019
à 17h19
- par Nioxore
Bonjour,
Je vais renouveler mon titre de séjour salarié obtenu après un changement de statut étudiant par demande avec un CDD de 6 mois. La préfecture m’a donné un titre de séjour d’un an, mon contrat a été renouvelé de 9 mois, je me suis rendu à la préfecture qui me dit de continuer à travailler.
Depuis le 1er janvier 2019, je suis en CDI. Mais le groupe compte deux sociétés en union économique et sociale. Ils m’ont fait une rupture conventionnelle de mon CDD avec la première société où j’ai fait mon changement de statut pour me faire signer avec la deuxième société un CDI. Je garde mon ancienneté et tous les avantages.
1 — Devrais-je demander encore une autorisation pour mon CDI ?
2 — Mon CDI est rémunéré à 36 000 euros + 48,8 euros par mois comme avantage de transport.
Pourrais-je demander un passeport tale avec ma rémunération ? J’ai le grade de master.
Merci.
dimanche 2 juin 2019
à 12h07
- par soueva
Bonjour
je pense que vous devez simplement demander un passeport talent. Joignez une lettre de la DRH expliquant le passage d’une société à une autre mais qu’il ne s’agit du même groupe et que vous gardez votre ancienneté..
Mais pour ce passeport talent, il faudra peut-etre joindre de nouveau toutes les pièces.
faites nous un retour si vous y pensez, car il y a de plus en plus de personnes qui se trouvent dans ce schéma.
Changement de boite 1 an après changement de statut étudiant à salarié
vendredi 24 mai 2019
à 15h54
- par zahra
Bonjour,
Je suis venue en France en aout 2016, 2017 titre de séjour étudiant, 2018 titre de séjour étudiant aussi. en juin 2018, j’ai eu mon diplôme de master. Novembre 2018, j’ai fait mon changement de statut ( titre de séjour salarié obtenu 1 novembre 2018 ). J’ai eu une proposition d’emploi, un cdi dans une autre région. ils me proposent de m’attendre jusqu’a décembre pour commencer avec eux.
Je suis algérienne.
Est-ce que je peux changer de boite ?
combien de temps pour basculer vers le nouveau cdi sans avoir d’ OQTF ?
Est-ce que je peux demander une carte de résidence de 10 ans vu que ca fait 3 ans que je suis en France ( 2 ans titre de séjour étudiant et 1 ans titre de séjour salarié avec 3 avis d’imposition ) ?
Je vous remercie.
lundi 3 juin 2019
à 10h32
- par soueva
Bonjour
La carte d’étudiant ne compte jamais dans l’ancienneté pour la carte de résidence.
Vous pouvez changer de boite juste après le deuxième renouvellement.
Avant, il faut recommencer la demande à zéro..
1er Renouvellement de Titre de Séjour temporaire - salarié / augmentation de salaire / changement de nom de société
dimanche 19 mai 2019
à 10h29
- par Murat
Bonjour,
J’ai 2 questions pour lesquelles je n’ai pas pu trouver de réponse claire quant au renouvellement de mon 1er tds temporaire salarié obtenu suite à un changement de statut ICT —> Salarié
1. Mon employeur a changé le nom de notre société pour des raisons commerciales. Les numéros TVA et RCS sont intactes. Seules le nom de la société a été changé. Est ce cela peut me poser un problème lors du renouvellement de mon tds et engendrer une nouvelle autorisation de travail ?
2. Mon employeur et moi nous nous sommes mis d’accord pour une augmentation de salaire allant jusqu’à 25%. Est-ce que ce changement de salaire = changement des conditions de l’autorisation de travail délivrée et peut engendrer aussi une nouvelle demande d’autorisation de travail ?
dimanche 19 mai 2019
à 12h27
- par Murat
Bonjour,
Je vous remerci pour votre réponse.
Changement de statut sur place en Île-de-France
dimanche 19 mai 2019
à 10h40
- par soueva
Bonjour ,
Aucun des points soulevés ne soulève de difficultés, ni pour le changement de nom , ni pour l’augmentation. Il y en aurait eu pour la diminution.
Mais à mon tour de vous poser une question.
Pour le changement de statut ICT => salarié, êtes-vous rentré dans votre pays ou la pref a-t-elle accepté de le faire sur place ? et quelle est cette pref ? car il ya beaucoup de questions à ce sujet.
Merci.
1er Renouvellement TDS salarié : augmentation de salaire
vendredi 17 mai 2019
à 23h31
- par Murat
Bonjour,
Dans 2 mois, je dois déposer ma demande de renouvellement de mon tds salarié que j’ai obtenu a la suite d’un changement de statut Salarié ICT vers Salarié.
A la suite de mes performances, ma direction a pris la décision de m’accorder une augmentation de salaire de 26%.
Ayant reçu mon autorisation de travail pour un salaire prédéfini. est ce que cette augmentation risque d’engendrer une nouvelle demande d’autorisation de travail, car le texte de loi parle d’un refus de délivrance du tds en cas de non respect de l’employeur des conditions ayant permis la délivrance de l’autorisation de travail ?
Je vous remercie d’avance.
dimanche 19 mai 2019
à 11h37
- par soueva
Bonjour
Aucun problème, tant qu’il s’agit d’augmentation ! Pa rocntre, une diminution ne passerait pas.
Renouvellement après licenciement économique changement d’entreprise et changment de métier
samedi 11 mai 2019
à 13h54
- par pape séne
Bonjour monsieur,
Je dois faire en août le deuxième renouvellement de mon titre de séjour salarié. Mon souci est juste après mon premier renouvellement mon entreprise était en liquidation judiciaire. Mais 3 semaines avant le gérant m’a envoyé un courrier pour me dire que l’entreprise allait fermer et que je serai licencié à la fin du mois et à la fin du mois, mon contrat était arrêté et l’employeur n’arrivait pas à me donner les papiers Pôle Emploi. 10 jours après l’arrêt de mon travail, j’ai trouvé un CDD de 2 mois qui a été suivi d’un CDI. Mais le problème est que ce n’était pas même métier que je faisais avant. Il n’y a même pas une ressemblance.
Est ce que je n’aurai pas de refus lors de mon deuxième renouvellement vu que ce n’est pas le même métier que je fais ? Est ce que j’aurai à refaire le cerfa avec mon nouvel employeur ?
samedi 11 mai 2019
à 22h00
- par soueva
Bonjour mais toujours pas de monsieur ici !
Vous apporterez toutes les preuves de votre licenciement économique, et le dossier complet avec le cerfa et les papiers de l’entreprise. Si les deux métiers ne demandaient pas de qualification particulière, cela devrait passer.
titre de séjour pluriannuel 4 ans perte d’emploi_resolu_
lundi 29 avril 2019
à 15h52
- par Maryna
Bonjour,
J’ai un titre de séjour pluriannuel de 4 ans, la situation financière de mon entreprise ne va pas bien, donc l’entreprises sera en liquidation. Est ce que mon titre de séjour sera retiré ou non, car c’est la perte involontaire d’emploi.
Merci
mercredi 19 juin 2019
à 15h33
- par soueva
Bonjour
Ne vous cassez pas tant la tête.
Vous envoyez un recommandé à la pref avec votre nouvelle adresse et la date du déménagement. C’est tout. Rien de plus. Vou sgardez soigneusement le récépissé.
La pref fera ce qu’elle voudra. Mais le dossier après traitement est transmis au ministère.
Pour le reste, vous faites ce qui vous arrange sans vous préoccuper de quoi que ce soit.
mercredi 19 juin 2019
à 11h42
- par Maryna
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J’ai trouvé un travail et je dois le commencer en début de mois d’août, cependant mon nouveau travail se trouve dans une autre ville. En conséquence je dois changer de ville et de région, et comme j’avais déjà déposé mon dossier de naturalisation dans la région où je suis actuellement, je voudrais savoirce que je dois faire.
- Il est possible que je reçoive un courrier de la préfecture fin juillet, étant donné qu’en mois d’avril quand je l’ai demandé sur l’état d’avancement de mon dossier, ils m’ont dit qu’ils étaient en train de traiter les dossiers arrivés en août 2018 (mon dossier est arrivé en octobre). Moi je vais déménager fin juillet pour commencer mon travail en début d’août.
- Est-ce que je dois atteindre fin juillet pour prévenir la préfecture (soit la plate-forme de la naturalisation) sur le changement de nom adresse et de ma situation, ou avant ? Est-ce que mon dossier serait transféré à la préfecture de la région où je serai ?
- Puis-je commencer mon travail avant le rdv à la préfecture ? (j’ai un titre de séjour pluriannuel de 4 ans) et je vais exercer le même métier.
dimanche 2 juin 2019
à 17h56
- par soueva
Vous ne pourrez pas avoir la nationalité en étant au chômage, il faut des ressources " suffisantes et stables". C’est pratiquement la première obligation.
lundi 27 mai 2019
à 11h20
- par Maryna
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, c’est très sympa de votre part. Finalement mon entreprise est en liquidation, en conséquence je suis au chômage. Il y a 7 mois j’ai déposé mon dossier pour la naturalisation, je voudrais savoir si je pourrai avoir une réponse positive en étant au chômage ? Pour le moment j’ai quelques entretiens en cours, mais bon ! je ne sais pas quand je serai embauchée et je n’étais pas encore convoquée à la préfecture pour un entretien. Mais s’ils me convoquent dans le futur proche et je suis au chômage, comment cela pourrait-il évoluer ?
lundi 29 avril 2019
à 17h02
- par soueva
Bonjour
Non aucun problème pour vous. vous pouvez rechercher un autre emploi. Vous donnerez à la prefecturre tous les papiers que vous aurez reçu du mandataire.
Renouvellement titre après séjour à l’étranger ?
mercredi 3 avril 2019
à 22h03
- par ZSK
Madame, Monsieur,
Je suis arrivé en France à l’âge de 11 ans (en 2005) avec mon père. J’ai mené ma vie normalement ; étudié et travaillé en France jusqu’en Juin 2015.
J’avais des cartes de séjour que je renouvelais annuellement, jusqu’à la date indiquée ci-dessus. J’avais fait par la suite une demande de renouvellement de ma dernière carte de séjour (Valable jusqu’au 25/06/2014) et j’ai obtenu un récépissé le 28/04/2015 valable jusqu’au 27/07/2015.
Pour des raisons des raisons familiales (des soucis de santé de ma mère) j’ai été obligé de partir en urgence en Turquie en 06/05/2015.
Je suis en Turquie depuis 2015, étant donné que la situation de santé de ma mère est stabilisée. Je souhaite, refaire la demande de renouvellement de mon titre de séjour périmé. Mais étant donné que je ne suis pas sur place, je ne sais comment m’y prendre, ni qu’elle est la démarche à suivre afin de reprendre ma vie là où elle s’était arrêtée avant les problèmes de santé de ma mère.
Pouvez-vous m’éclairer concernant la démarche à suivre et la possibilité de renouvellement de mon titre de séjour ?
mercredi 3 avril 2019
à 22h06
- par soueva
Bonsoir
Il n’y a aucune possibilité de renouveler votre titre de séjour d’un an si vous ne l’avez pas fait normalement en 2015. Il est définitivement perdu.
La carte de résidence de dix ans permet, elle, iun séjour à l’étranger de trois ans avant de se périmer.
Renouvellement de titre temporaire
mercredi 3 avril 2019
à 21h31
- par Nadia C
Bonjour,
Mon ami est sur le territoire français depuis tout petit. Il a été à l’école primaire, au collège au lycée et enfin à l’université en France. Il bénéficie cependant toujours de la carte de 1 an.
Elle périme en Mai. Il a eu un rendez-vous il y a quelques jours et malheureusement il lui manquait un document. Il avait tout son dossier sauf une pièce, il leur a demandé de repasser n’importe quand mais ils ont pas voulu. ils lui on donné un autre rendez-vous en juillet seulement ! Il a insisté en expliquant qu’il était étudiant en alternance et que il avait besoin de ce document pour travailler mais ils n’entendent rien.
Il est super stressé car il risque de tout perdre et de pas avoir de papiers pendant 3 mois...
Mes questions sont les suivantes :
- peuvent-ils laisser quelqu’un sans papier pendant 3 mois ?
- Peuvent-ils donner un document type récépissé ?
- Comment cela se passe-t-il côté employeur ?
- Aura-t-il la carte de 10 ans ?
- Enfin, il est à la préfecture de créteil, on a vu sur le site que la sous préfecture de créteil (l’hay la rose) avait des places pour le renouvellement du titre de séjour. Peut-il la faire à la sous préfecture de son département dans la mesure où ils ont un service dédié ?
Merci beaucoup
mercredi 3 avril 2019
à 21h58
- par soueva
Bonjour
Il faudrait des pages pour vous répondre par écrit, surtout que vous ne me donnez pas suffisamment d’infos sur le statut de votre ami par rapport au séjour.
Mais vous pouvez passer à la permanence de Creteil tous les mardis après-midi ou celle d’Ivry le mercredi et samedi
voir les coordonnées de l’Assouevam dans la rubrique /associations du menu
Carte de résident de résident de 10 ans (Algériens)_resolu_
mercredi 27 mars 2019
à 18h24
- par sissi
Bonjour
J’ai un titre de séjour d’un an. Je souhaite demander la carte de résident de 10 ans. Ça fait 11 ans que je suis sur le territoire français et je suis à ma première carte d’un an. je suis algérien.
Est ce possible ou pas ?
Merci
sissi
mercredi 27 mars 2019
à 22h41
- par soueva
Certificat de residence Algériens dix ans
mercredi 27 février 2019
à 18h33
- par samouzine
Bonjour, bonsoir ,
Entrée par mariage en France en 2015, maltraitance, violence, plainte, condamnation pour le mari, séparation, divorce pour faute en cours.
J’en suis à mon troisième titre de séjour d’un an ( je suis algérienne) vie privée et familiale j’ai mon logement, je travaille à temps partiel 100€ par mois plus l’aide de la caf. Je vais bientôt demander mon renouvellement de titre séjour, mes questions
Est ce que je peux demander ma carte de 10 ans cette fois-ci.
_
Je vais commencer une formation , je travaille comme auxiliaire de vie et j’aimerais faire aide-soignante, mais lors de ma demande de renouvellement, je serai stagiaire et non-salariée et je serai payé 600€ par mois et ça dure un an.
Je compte vraiment sur votre réponse, selon votre réponse je prendrai une décision.
Merci beaucoup pour vous.
mercredi 27 février 2019
à 19h00
- par samouzine
Merci pour la réponse, je me corrige je gagne entre 900€ et 1000€ nets .
mercredi 27 février 2019
à 18h42
- par soueva
Bonsoir
Vous êtes algérienne, vous pouvez demander la carte de dix ans, mais elle n’est pas de plein droit et normalement vous ne l’aurez pas. Elle est surtout attribuée sur critères de ressources : il faut le Smic au minimum et la caf n’est pas prise en compte.
Cependant vous pouvez écrire une lettre en faisant valoir vos argumentset comme l’attribution dépend du prefet, il peut donner la carte s’il veut.
Passez voir une association pour bien réfléchir aux arguments à donner.
Pas de carte pluriannuelle pour Algeriens
mercredi 27 février 2019
à 14h26
- par mimimo90
Bonsoir,
Je suis algérienne, pacsée avec un Français depuis 2 ans et nous vivons ensemble depuis 3 ans.
j’ai obtenu un premier titre de séjour vie familiale et privée d’un an.
et bientôt je dois faire un renouvellement du titre en question.
Nous aimerions bien savoir de quelle durée sera le suivan , car nous avons marre des préfectures et on souhaiterait bien savoir si le prochain serait un peu plus long.
merci.
F
Demande de Certificat de Résidence Algérien 10 ans VPF à titre discrétionnaire (PACS)
mardi 26 février 2019
à 20h42
- par Lyas
Bonjour à tous,
Je suis arrivé en France en septembre 2016 avec un visa long séjour, et j’ai donc sollicité le titre de séjour étudiant dans les 3 mois de mon arrivé, le premier titre de séjour étudiant m’a été accordé en novembre 2016, suite à l’obtention de ma licence professionnelle je me suis inscrit pour le master, donc j’ai renouvelé mon titre de séjour étudiant pour l’année 2017/2018, et avant même d’arriver à sa date d’échéance, j’ai fait un changement de statut d’étudiant à VPF avec le PACS (vie commune d’avril 2017 à ce jour), ce dernier m’a été accordé et il va jusqu’à novembre 2019.
Petit récapitulatif, à l’échéance de mon certificat derésidence algérien 1 an VPF au mois de novembre 2019, j’aurai 3 ans de présence en France, donc 3 ans de séjour régulier.
Ma question est donc, est-ce que je peux solliciter le CRA 10 ans VPF à titre discrétionnaire puisqu’ils n’exigent que 3 ans de séjour régulier ? Les deux premières années, j’étais étudiant.
J’ai cherché des textes de loi pour m’éclaircir , mais je n’ai rien trouvé, et sur les sites de préfectures, ils ne précisent pas, c’est juste mentionné 3 ans de séjour régulier et les moyens d’existence ou pas.
En vous remerciant.
Nota. Les accords franco-algériens ne seront pas appliqués dans le cas de demande à titre discrétionnaire.
Lyas
dimanche 3 mars 2019
à 15h30
- par soueva
Bonjour
Je n’ai pas vraiment suivi vos références. Mais si vous êtes algérien, c’est l’accord fr-alg que la pref va appliquer.
En reprenant votre premier message, vous pouvez demander la résidence mais il faudra pourver des ressources : normalement trois ans au smic ou tout au moins une progression jusqu’au smic et pour un étudiant, c’est vraiment compliqué.
jeudi 28 février 2019
à 14h12
- par Lyas
Bonjour,
Je tiens d’abord à vous remercier pour vos réponses rapides, ceci dit, l’article 7 bis des accords Franco-Algérien dispose que : Les ressortissants algériens visés à l’article 7 peuvent obtenir un certificat de résidence de dix ans s’ils justifient d’une résidence ininterrompue en France de trois années. Donc il vise bien des catégories bien précises citées dans l’article 7, hors que le CRA 10 ans VPF visé à l’article 7 n’est que d’autre celui du regroupement familiale. (ce qui n’est pas mon cas)
Contrairement à l’article 6 alinéa 5 qui dispose que : 5) au ressortissant algérien, qui n’entre pas dans les catégories précédentes ou dans celles qui ouvrent droit au regroupement familial, dont les liens personnels et familiaux en France sont tels que le refus d’autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus. Mais là on parle du CRA 1 an VPF dont je suis titulaire.
Donc pour conclusion, si je ne suis pas concerné par les accords franco-algérien c’dst bien le droit commun (Ceseda) qui me sera appliqué, et cela me sera avantageux ?
En vous remerciant par avance.
mercredi 27 février 2019
à 18h01
- par soueva
J’aurais dû dire "généralement" et non pas "jamais".
L’article 7 bis de l’accord franco-algérien ne parle pas des titres "étudiant", j’ai vérifié. Donc vous avez raison.Trois ans quel que soit le titre. A la différence de la carte de résidence longue durée - EU qui comportent un bon nombre d’exclusions, dont la carte étudiant.
il sera tenu compte de vos moyens d’existence et des justifications que vous donnerez dans votre lettre.
mercredi 27 février 2019
à 15h20
- par Lyas
Bonjour,
J’ai repris vos écrits :
Certificat de résidence de dix ans pour citoyens algériens (accord franco-algérien) :
deux cas :
le titre dépend du bon vouloir du préfet (7 bis alinéa 1 et 2) :
Residence de trois ans avec un titre de séjour (n’importe quel titre)
activité professionnelle et autres raisons invoquées à l’appui de la demande.
......
Vous avez bien mis résidence de trois ans n’importe quel titre, c’est là justement que je me pose la question, être résident sous titre de séjour étudiant n’est pas considéré comme un séjour régulier ?
Si vous avez des textes de loi à ce propos, j’aimerais bien les consulter, y’a-t-il une jurisprudence à ce sujet ?
Merci par avance
mercredi 27 février 2019
à 11h41
- par soueva
Bonjour
Le titre étudiant ne compte jamais.
Carte pluriannuelle salarié
mardi 26 février 2019
à 17h28
- par Changement employeur
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai la vignette + VLS TS, j’ai déposé ma demande de carte séjour pour avoir celle de 4 ans.
Est-ce que je peux changer d’employeur dès que j’aurais la carte de 4 ans ou dois je passer 2 ans avec le même employeur (1 année vignette et 1 année avec le titre de séjour) et après je peux changer d’employeur ?
Si je change d’employeur avant les 2 ans quel sera l’impact lors du renouvellement de la carte séjour après les 4 ans ?
Merci.
mercredi 27 février 2019
à 14h43
- par soueva
Bonjour
Vous devez rester deux ans.
Si vous changez, vous devez refaire une demande d’autorisation de travail.Le mieux est de téléphoner à la Direccte pour la procédure ;
Vous pouvez avoir aussi un contrôle inopiné pendant les quatre ans. Ces contrôles sont prévus depuis la création de la carte de quatre ans. Mais j’en ignore le rythme et même la réalité.
Pas d’adresse gmail car pas de possibilité de vous prévenir de l’existence d’une réponse. voir au début du forum
Carte de résidence : Quand et comment ?
dimanche 24 février 2019
à 20h22
- par samy
Bonjour
Je suis marocain,et j’ai un titre séjour pluriannuel de 4 ans après 2 cartes de 1 an. Pour la carte de10 ans, est-ce qu’il faut : 3 ans de titre de séjour salarié ? Ou bien 3 ans de séjour régulier ? Les récépissés comptent aussi ? Et pourtant le premier récépissé avec autorisation de travail, je l’ai eu en décembre 2015 et le visa de régularisation je l`ai eu en mars 2016, et mon premier titre séjour salarié en septembre 2016.
Alors quelle date je prends en considération pour la carte de résident ?
lundi 25 février 2019
à 10h14
- par soueva
Bonjour
Il faut trois cartes salarié pour pouvoir demander la carte de résidence. Mais à ce stade, la carte n’’est pas de plein droit, elle dépend du bon vouloir du préfet.
Il faut néanmoins trois ans de CDI plein temps et pouvor produire le contrat d’intégration républicaine donné par l’OFII prouvant que et aussi que et enfin que et aussi un certificat de langue française du niveau A2 du CECRL, sauf si vous avez un diplôme français qui vous en dispense.
Le test de langue coute entre 80 et 100 euros et il faut le passer depuis mars 2018, je crois.Il faut donc trouver un institut agrée et prévoir du temps pour cela.
Il faut aussi une lettre de motivation que vous fera n’importe quelle association de défense du droit des étrangers et qui montre que vous avez tous les critères pour avoir la carte.
renouvellment mineur scolarisé
lundi 18 février 2019
à 20h35
- par sima
Bonjour
Je suis entrain de préparer mon dossier de renouvellement titre de séjour vpf par motif enfant mineur * étranger * scolarisé.
j’aimerais savoir les documents qui il faut pour le renouvellement .* c’est la 3 eme renouvellement *.
Merci
mardi 19 février 2019
à 15h11
- par soueva
vous cliquez sur le lien :
- "Visa pour enfant mineur étranger de parent français" et le lien telecharge un fichier .pdf avec la liste des pièces exigibles en Russie.
Mais vous pouvez aussi aller sur le site de l’ambassade de France dans tout autre pays.
mardi 19 février 2019
à 14h13
- par sima
merci de votre réponse .
mais je n’ai pas trouvé la réponse sur ce site ’’ j’ai demandé les documents qu ’il faut pour la renouvellement titre de séjours vpf"
Deuxieme renouvellement avec changement d’employeur Et de métier
lundi 11 février 2019
à 19h01
- par domingos
Bonjour.
Je suis titulaire d’une carte séjour salarié échafauder zone toute la France métropolitaine suite à une régularisation exceptionnelle par le travail. J’ai fait mon premier renouvellement avec l’employeur qui m’a fait le cerfa. Juste après le premier renouvellement j’ai changé de métier « préparateur de commande », car j’ai été licencié pour raison économique par mon employeur. Une quinzaine de jours après, j’ai trouvé un CDI en préparateur de commande. Car la lettre envoyée par la Direccte pour m’annoncer l’avis favorable il y est écrit que les 12 mois suivants l’embauche je dois reste chez même employeur à défaut d’une perte involontaire d’emploi. Je perdrais mon titre de séjour et là j’ai plus de douze mois. Mais ds d’autres forums j’ai lu que le salarié doit reste chez le même employeur pendant deux ans et s’il changement d’employeur au deuxième renouvellement, il sera obligé refaire la procédure et ois dans d’autres forums si ce une régularisation exceptionnelle c’est juste un an et peut changer d’emploi et moment du deuxième renouvellement il faut juste les trois dernières fiches de paies, l’attestation de l’emploi et le nouveau contrat. Lequel est le bon ?
mardi 12 février 2019
à 14h47
- par soueva
Bonjour
j’ai mal compris votre message mais une chose est sûre, c’est ce que dit la Direccte qui fait foi.
Renouvellement carte de résidence quand vit a l’étranger
lundi 4 février 2019
à 19h01
- par hicham
Bonjour
Je suis titulaire d’un titre de résident, j’en suis à mon troisième. J’ai 45 ans, père de deux filles françaises de 21 et 23 ans, mes frères et sœurs sont tout français à part moi qui suis né au Maroc. Je suis arrivé en France par regroupement familial à l’âge d’un an. Je n’ai jamais quitté la France à part depuis 2014 où une société française m’a demandé de travailler au Maroc, avec un contrat local, ce que j’ai accepté sans trop réfléchir. Le travail est excellent et le salaire aussi. Quand je dis que je n’ai pas trop réfléchi, c’est au regard de la validité de ma carte de séjour. Je fais beaucoup d’aller-retour entre la France et le Maroc, mais je crains fortement que ma carte de résident soit périmée ou non-renouvelée, et qu’en plus je sois considéré comme primo arrivant.
Aussi ma question est-elle :
Existe-t-il des dispositions prévues pour ce cas de figure ? Je veux dire un statut spécifique aux étrangers muni d’un titre de séjour français et qui travaille à la demande d’une entreprise française, à l’étranger ? Ceci peut-il être considéré comme une assimilation à résidence en France, comme on peut voir dans certaines dispositions pour la nationalité ? Où devrais-je me préparer à être recalé pour non-validité de carte de séjour un jour ou l’autre, et recommencer tout à zéro pour recommencer à vivre en France auprès de ma famille et mes amis ? Ma carte actuelle est valide jusqu’en 2021.
Merci par avance,
Hicham
N.B. Je n’ai jamais auparavant demandé ma nationalité française, car je ne voulais pas passer par la naturalisation. Cette année, j’ai déposé une demande de nationalité par déclaration (21-13-2 du Code civil - mes frères et sœurs sont français), mais la demande a été déclaré irrecevable par le bureau des déclarations de nationalité de Nantes à cause de ces quatre dernières années que je viens de passer en tant que salarié, pour une entreprise française, mais dans mon pays d’origine.
mercredi 6 février 2019
à 19h23
- par soueva
Bonsoir
Non il ne manque rien mais j’avais zappé . Excusez-moi.
En fait rien n’est prévu pour des gens dans votre cas, vous l’aviez un peu deviné.
soit vous demandiez la naturalisation avant de partir, soit vous vous trouvez avec un carte de séjour qui expirera un jour et vous devrez demander des visas pour entrer.
La seule chose que vous pouvez faire est de demander une prolongation de votre carte actuelle pendant un certain temps à la prefecture. C’est une procédure qui est prévue. Mais cela vous donnera au plus qques mois (un an, deux ?), donc ce n’est pas très intéressant si vous voulez travaillerà l’étranger.
mercredi 6 février 2019
à 17h48
- par hicham
Je reviens vers vous pour savoir s’il manque des éléments à ma question.
Merci par avance.
Lettre de demande de carte pluriannuelle
mardi 1er janvier 2019
à 01h52
- par meite makessa
Bonjour
Je dois faire le renouvellement de mon titre de sejour d’un an attribué en tant que parent d’enfant français et on me demande dans la convocation "une lettre personnelle écrite si je voulais une carte pluriannuelle "
Lettre que je sais pas comment écrire, si on peut m’aider ? j’ai rdv lundi prochain.
Merci
mardi 1er janvier 2019
à 14h51
- par soueva
Bonjour
Mettez nom, prénom et adresse en haut à gauche et aussi numéro de la carte temporaire ( sur le coté à côté dela date de
naissance).
A droite en haut, le nom de la prefecture ou sous préfecture à la quelle vous adressez votre lettre.
Plus bas, à gauche " objet : demande de carte pluriannuelle de quatre ( ou deux ans)"
Plus bas encore à droite, la date du jour.
Plus bas à gauche : "Madame, Monsieur"
Rappelez combien de cartes (VPF ou salarié) d’un an que vous avez eues. (un seul titre pour le parent d’enfant français)
Dites si vous travaillez (CDI, CDD) plein temps, temps partiel, dans quel métier et si vous avez un logement avec un bal à votre nom (où je vis avec mon enfant et mon conjoint français)
Parlez des enfants( un enfant) à l’école ( où ?) et dans quelle classe.
Vous pouvez dire aussi que vous êtes bien intégrée en France, que vous parlez bien français( sauf si vous le parlez mal !) et que donc vous souhaitez obtenir la carte pluriannuelle de quatre ans ou de deux ans ( deux ans pour le parent d’enfant français).
Voilà, je pense, comment on peut faire avec toutes les variantes possibles. Choisissez ce que vous voulez mettre et laissez tomber ce qui ne correspond pas à votre situation.
Terminez par : " En vous remerciant" et vous signez dessous.
Renouvelelment salarié : licenciement ou rupture conventionnelle ?
lundi 24 décembre 2018
à 11h58
- par sara
Bonjour,
J’ai actuellement une carte de séjour salarié qui m’a été délivrée suite au changement de satut Etudiant salarié de mon 1 er emploi : un CDI .
j’ai déposé le dossier de 2ème renouvellement de mon titre de séjour pour la carte de 4 ans la semaine dernière. Juste après le responsable m’a parlé de licenciement économique (Dans ce cas, la Direccte sera informée la semaine prochaine) ou bien de faire une rupture conventionnelle et d’attendre la fin de mois.
Est ce que je propose de faire une rupture conventionnelle après la réception de ma carte de séjour de 4 ans ou je laisse faire et de entamer les procédure de licenciement ?
Merci d’avance.
mercredi 26 décembre 2018
à 15h56
- par soueva
Je n’ai pas vraiment compris votre message.
Mais ce que je sais, c’est que cette carte ne donne pas droit au travail en général mais à un travail dans une entreprise particulière à un poste particulier pour un salaire donné.
Ce n’est qu’au troisième renouvellement que vous êtes libre.
Donc si vous ne suivez pas la règle, il y a un risque, sauf si vous êtes licenciée pour raison économique.
Maintenant est-ce que toutes les prefs appliquent la règle, je ne peux vous dire. Cela doit aussi dépendre du métier, s’il est en tension ou pas, des possibilités en personnelou non, de leurs habitudes.
Passez par une association (voir menu) qui vous donnera des adresses d’avocats du droit des étrangers qui connaissent votre pref. Ils seront certainement de bon conseil.
mardi 25 décembre 2018
à 22h12
- par Sara
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse Oui je suis d’accord avec vous mais ce que je demande si de proposer au patron de faire une rupture conventionnelle ou bien même de démission(j’ai une proposition d’embauche ) après la réception de ma carte de séjour c’est-à-dire au lieu de commencer les procédures de licenciement la semaine prochaine la direccte sera informé de proposer ç ça après avoir reçu ma carte de séjour est ce que dans ce cas la il y a un risque merci beaucoup
mardi 25 décembre 2018
à 09h53
- par soueva
Bonjour
Une rupture conventionnelle vous laisse sans droit au séjour. Attention !
Pour avoir le renouvellement de votre titre, vous devez être licenciée. Mais vous n’aurez qu’un an normalement, sauf si la pref ne le sait pas.
Carte membre de famille UE10 ans => carte de résidence normale
mercredi 5 décembre 2018
à 11h37
Bonjour
J’ai un titre de séjour de 10 ans avec statut de membre de famille de citoyen UE (mon père). Depuis je me suis mariée et fait venir mon mari avec un regroupement familial et il a eu carte resident 10 ans. Ma carte bientôt expirée, j’ai présenté à la préfecture un dossier de renouvellement et on m’a informée puisque je ne suis plus à charge de mon père, qu’on allait me changer de statut et me donner carte de résidence de 10 ans.
Mon souci est que les trois mois de ressources qu’on leur a presenté n’ont pas le niveau du smic.
Est-ce que je risque un refus ?
Ai-je le droit de refuser un changement de statut ?
mercredi 5 décembre 2018
à 18h53
Ok j’espère que ça va se passer comme ça ! En tout cas merci beacoup !
mercredi 5 décembre 2018
à 17h19
- par soueva
Oui, c’est çà le plein droit.
mercredi 5 décembre 2018
à 12h42
Pourriez vous m’expliquer que veut dire de plein droit ?
Donc dans mon cas,si j’ai bien compris, même si je nai pas pour l’instant des ressources au smic, ils ont pas le droit d’un refus ?
mercredi 5 décembre 2018
à 11h55
- par soueva
Bonjour
Si vous refusiez le changement de statut, vous vous retrouveriez sans papiers. Ce n’est donc pas une bonne idée.
En fait, il s’agit d’un renouvellement (10 ans => dix ans et le renouvellement est de plein droit.
Donc pas d’inquiétude.
si jamais la pref refusait( ce que je ne crois pas), le tribunal vous rétablrait dans votre droit.
Renouvellement possible après interruption ?
vendredi 30 novembre 2018
à 00h19
- par mehdi
Bonjour,
A l’heure actuelle je suis en Algérie comme comptable fiscaliste et je voudrais faire mes démarches pour repartir en France. J’avais une carte de séjour d’une durée de 4 ans 2005-2009 ( j’étais adolescent àcette époque suivant mon père en mission ).
Je voudrais savoir si j’ai des possibilité de me faire réintégrer et chercher un travail (résident). toute information sur les démarches à faire sera utile.
Merci d’avance
vendredi 30 novembre 2018
à 08h02
- par soueva
Bonjour
Votre ancienne carte ne vous donne malheureusement droit à rien pour deux raisons : parce qu’elle est expirée et parce que vous teniez vos droits de la situation de votre père, vous n’aviez pas de droits personnels au séjour.
Liste des pièces pour PasseportTalent
mercredi 28 novembre 2018
à 12h07
- par AL
Bonjour,
Je suis titulaire d’un passeport talent d’un an valable jusqu’à début janvier 2019, car je suis en cdd,et je viens de signer un cdi dans une autre boite.
Je demande les documents à fournir pour le renouvellement du passeport talent.
J’ai du mal à prendre un rdv déja sur internet genre il n’ a pas de créneau disponible. J’ai une urgence dans mon pays d’origine et comme mon nouveau contrat commence en février 2019, je voudrais y aller du 15 décembre au 20 janvier.
Je veux des conseils, c’est urgent.
Merci
dimanche 2 décembre 2018
à 19h33
- par soueva
Bonjour
Consultez le site Service-public.fr pour la liste des pièces à fournir.
Pour votre urgence, si vous avez un justificatif, vous pourriez peut-être obtenir un visa de retour de la préfecture.
Dealai d’attente passeport talent-Carte bleue européenne : 1ére demande
lundi 26 novembre 2018
à 18h29
- par Manita
Bonjour,
J’ai actuellement un visa talent CBE qui expire en janvier 2019.
Je suis venu en France depuis 28 octobre 2018 et j’ai commencé le travail le 05/11/2018.
J’ai envoyé un mail à la préfecture pour avoir un rendez-vous pour la demande du carte de séjour le 30/10/2018 (je me suis déplacé et ils m’ont dit que la seule façon c’est d’envoyer un mail pour prise de rendez-vous pour le cas d’un passeport talent CBE).
J’ai eu la réponse sur le mail le 06/11/2018, ils m’ont demandé de joindre tous les documents nécessaires par mail pour étudier mon dossier (copie du visa, contrat, copie de diplôme, crfa, attestation de travail,...) et depuis je n’’ai pas de réponse.
J’aimerais donc savoir les délais de réponse au mail, les délais de prise des rendez-vous et de traitement des dossiers ?
Merci
vendredi 30 novembre 2018
à 19h02
- par soueva
A Créteil il faut deux mois après réception du dossier Passeport Talent
lundi 26 novembre 2018
à 19h04
- par Manita
Bonjour,
C’est la préfecture du Créteil.
J’ai juste envoyé mon dossier par mail( j’ai pas eu mon rendez-vous jusqu’à présent)
Merci
lundi 26 novembre 2018
à 18h45
- par Manita
C’est la préfecture de Créteil, sauf que je n’ai pas encore eu un rendez-vous (j’ai juste envoyé les documents par mail).
Merci
lundi 26 novembre 2018
à 18h34
- par soueva
bonjour
Comptez deux mois officiellement
Mais vous n’avez pas dit votre pref. Toutes les prefectures n’ont pas le même délai.
Renouvellement carte de résidence en étant parti depuis plus de trois ans_resolu_
lundi 26 novembre 2018
à 16h28
- par Soufiane
Bonjour,
j’ai une carte de résidence de 10 ans depuis 2009 (entrée en France en 2000 - Diplôme supérieur, puis salarié cadre).
Ma carte de résidence arrive à échéance en décembre 2019 et je souhaite en demander le renouvellement.
Le souci est que je travaille depuis 2014 en Afrique, néanmoins j’ai gardé des liens forts avec la France (je reviens en France tous les 3 / 4 mois en moyenne).
Je souhaite renouveler ma résidence pour une raison simple : je souhaite retourner définitivement en France avec ma femme (je me suis marié entre temps). Je peux rapidement trouver un CDI cadre en IDF.
Que me conseillez vous pour ces 12 mois qui restent avant l’expiration de ma résidence ? Est-ce que je peux demander le renouvellement ? Est-ce que je rentre travailler les mois qui restent ? Es-ce que le renouvellement risque d’être refusé (mes dernières déclarations fiscales ne sont pas en France en particulier).
Merci
samedi 22 décembre 2018
à 11h41
- par Abu imran
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum j ai une question à vous posez
J ai une carte de résident de 10 ans je part m installé en Afrique avec mes enfants et leur maman tous de nationalité française
Est ce que au bout de 3 ans je pert ma carte ?
lundi 26 novembre 2018
à 20h43
- par soueva
Dans ce cas, pas de pb.C’est de loin , la meilleure solution.
lundi 26 novembre 2018
à 20h07
- par soufiane
Si je décroche un CDI et que je demande une carte Passeport Talent au lieu du renouvellement de ma carte de résidence, est ce que cela a du sens ?
Cette option me permettrait de faire venir ma femme plus rapidement en même temps.
lundi 26 novembre 2018
à 19h37
- par soueva
Bonjour
Voici l’article L.314-7 , CESEDA qui peut s’appliquer à qqun qui réside à l’étranger depuis plus de trois ans :
"La carte de résident d’un étranger qui a quitté le territoire français et a résidé à l’étranger pendant une période de plus de trois ans consécutifs est périmée, de même que la carte de résident portant la mention « résident de longue durée-UE » accordée par la France lorsque son titulaire a résidé en dehors du territoire des États membres de l’Union européenne pendant une période de plus de trois ans consécutifs."
La période mentionnée ci-dessus peut être prolongée si l’intéressé en a fait la demande soit avant son départ de France, soit pendant son séjour à l’étranger.
donc, vous pourriez demander une prolongation lors de votre passage en France. Le pb est que votre carte est déjà périmée car vous ne résidez plus depuis 2014.
Cela aurait été bien de demander avant les trois ans.
Au renouvellement (deux mois avant l’expiration) on vous demandera une déclaration sur l’honneur , quatre photos, l’ancienne carte et votre livret de famille
http://www.val-de-marne.gouv.fr/content/download/8274/57271/file/Déclaration%20de%20non%20absence%20pour%20un%20renouvellement%20d
Ps. votre femme relève du regroupement familial.
Demande de carte bleue européenne au moment du renouvellement d’un visa VLS-TS
jeudi 15 novembre 2018
à 00h08
- par minouch
Bonsoir,
J’ai actuellement un visa VLS-TS salarié avec vignettes OFII qui expire en mars 2019.
Mon employeur actuel avec lequel j’ai eu l’autorisation de travail a donné son accord pour augmenter mon salaire à partir d’avril 2019 (54k/an).
Je veux savoir :
1- si c’est possible de demander la carte bleue au moment du premier renouvellement de mon titre de séjour salarié sachant que je remplis toutes les conditions d’obtention de cette carte (J’ai besoin de cette carte pour ramener ma femme).
2- si oui, est ce que je peux la demander avec l’avenant de salaire en question sachant qu’il prendra effet à partir d’avril 2019 c’est à dire après l’expiration de mon VLS-TS.
Merci de vos réponses.
samedi 17 novembre 2018
à 16h28
- par soueva
Bonjour
Vous ne dites pas quel est votre statut actuel.
Si c’est un statut salarié, je pense que vous pouvez avoir la carte bleue, si vous avez le salaire, le diplôme ou l’expétience exigés par le L313-20 ( ceseda)
Liste des pièces renouvellement salarié dans le 94 ?
mercredi 14 novembre 2018
à 13h42
- par Imad
Bonjour,
J’ai fait mon changement de statut (étudiant à salarié) avec une SSII, fin 2016, puis j’ai renouvelé mon titre avec le même employeur (SSII) , donc un renouvellement de mon titre salarié, qui m’a permis d’avoir un titre d’un an avec possibilité de travailler sur toute la France.
Par la suite, j’ai changé d’employeur (nouveau contrat datant de février 2018) et là, je m’apprête à renouveler mon titre de séjour en décembre 2018 et je ne sais pas exactement quels sont les documents à fournir (sur le site de la préfecture, ce n’est pas clair...) ?
Informations :
Salarié algérien
Sous préfecture L’Hay les roses
Merci d’avance,
Imad
mercredi 14 novembre 2018
à 14h17
- par Imad
Merci pour votre réponse !
mercredi 14 novembre 2018
à 13h44
- par soueva
Bonjour
je pense qu’il faut une attestation de travail et les trois dernières fiches de paie.
Mais qqun peut peut-être répondre plusprécisément ?
Renouvellement de titre temporaire, carte pluriannuelle, carte de résidence, carte bleue européenne
vendredi 9 novembre 2018
à 21h15
- par berrada
Bonjour
J’ai eu une carte séjour salarié en system d’information est ce que j’ai le droit de changer de mètier dés le premier renouvelement de ma carte merci.
mercredi 14 novembre 2018
à 17h42
- par soueva
bonjour
Normalement non. Mais qqfois certiaines prefs sont coulantes.Renseignez vous en vous déplaçant à la Direccte. Mais vous pouvez faire une nouvelle demande et s ile métier est en tension, cela ne pose pas vraiment de pb ;
Renouvellement résidence qui tarde
vendredi 26 octobre 2018
à 11h58
- par mehdi
Bonjour,
Ma soeur ainée vient de déposer sa demande de renouvellement carte de résidence algérien de dix ans ; elle est reconnu en tant que travailleur handicapé, elle vit du rsa depuis neuf ans, et des aides familiales que nous lui procurons. Mais elle a toujours cherché un emploi malgré son handicap, elle ne s’est jamais absentée du territoire français, elle vient de recevoir un deuxième récépissé de trois mois. Pour le moment la préfecture n’a rien demandé, mais la carte tarde à venir. Croyez-vous que c’est dû au fait qu’elle soit au RSA ? Pourtant la carte est de plein droit ? Que devons nous faire ?
vendredi 26 octobre 2018
à 16h30
- par soueva
Bonjour
Retards de la pref, mauvaise volonté à cause du RSA, tout est posible .
Mais comme vous dites, la carte est de plein droit, il n’y a pas à s’inquiéter. La pref finira par la donner.
Carte de 10 ans (Algérien)
mardi 2 octobre 2018
à 11h24
- par Amir
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez des modèles ou des idées concernant la lettre de motivation adressée au préfet ; je suis salarié en CDI (poste cadre),
Comment je dois la formuler (imprimé ou à la main) ? son contenu en général ?....
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
mardi 2 octobre 2018
à 14h11
- par soueva
Pour les preuves de séjour, veuillez vous reporter à la rubrique /régularisation dans le menu du site.
mardi 2 octobre 2018
à 13h09
- par Amir
Merci de votre réponse rapide,
Quel document dois-je envoyer pour justifier une résidence ininterrompue en France ? est ce que les titres de séjours suffisent ?
mardi 2 octobre 2018
à 11h41
- par soueva
Bonjour
il faut demander l’application de l’article de l’accord franco-algérien qui vous concerne en prouvant que vous répondez à toutes ses obligations.
L’accord franco-algérien de 1968 se trouve faicilement sur internet. Il me semble que c’est l’article 7 ou 7 bis de mémoire.
On écrit à l’ordi sans oublier de signer.
Renouvellement de titre temporaire, carte pluriannuelle, carte de résidence, carte bleue européenne
vendredi 21 septembre 2018
à 13h11
- par tato
Bonjour !
Je viens d’obtenir une carte de séjour pluriannuel de 4 ans suite au deuxième renouvellement de mon titre de séjour salarié.
Il y a des mentions suivantes : salarié, toute la France métropolitaine.
Selon la nouvelle législation ai-je le droit de déménager dans une autre région et changer le profil du travail ? Puis-je occuper n’importe quel emploi/profession ou il doit toujours être celui-là pour lequel on m’a délivré la première carte ?
Merci par avance,
Tato.
dimanche 23 septembre 2018
à 16h38
- par soueva
Bonjour
Oui, vous ête entièrement libre depuiis le début de votre 3° année.
Renouvellemen carte de résidence,
vendredi 21 septembre 2018
à 11h08
- par hamid
Bonjour
je suis algérien je vis en France depuis 18 ans jai eu 5 cartes vpf puis un certificat de résidence de 10 ans qui va arriver à terme bientôt, sur le formulaire je dois remplir la case profession, le soucis c’est que je suis demandeur d’emploi depuis deux ans suite à un licenciement économique.
Croyez-vous que le fait d’être célibataire sans emploi peut me crée des soucis ? Cela me chiffonne un peu.
Merci d’avance.
dimanche 23 septembre 2018
à 15h33
- par soueva
Bonjour
Ne vous inquiétez pas. Votre renouvellement est de plein droit quelle que soit votre situation.
saalrié en mission verz résident après 3 ans
vendredi 14 septembre 2018
à 15h41
- par Mayar
Bonjour,
Je suis tunisienne, et je suis en France depuis presque 3 ans sous le couvert d’un titre de séjour salarié en mission (qui expire 09/01/2019). Mon mari a obtenu la carte VPF à plein droit avec la même durée (3ans).
Nous devons faire le renouvellement de nos cartes de séjour prochainement, et je voudrais savoir si je peux déposer une demande de résident.
Est-ce que je dois faire une demande de renouvellement de ma carte de séjour salarié en mission au même temps avec une demande de carte de résident ?
Mon mari, travaille en intérim depuis plus que deux ans ininterrompus, est-ce qu’il peut faire la demande d’une carte de résident indépendamment de moi, ou il doit faire le renouvellement de la VPF avec mon dossier en cas où le prefet refuse sa demande de résident.
Sachant que nous avons deux enfants scolarisés depuis 3 ans, notre situation financière est stable et mon mari a une promesse d’embauche en CDI.
Merci d’avance pour votre retour,
Carte de résident et niveau de Français requis
jeudi 6 septembre 2018
à 14h32
- par Marie
Bonjour,
je suis actuellement détentrice d’une carte de séjour pluriannuelle VPF d’un validité de 2 ans et qui se termine en décembre.
Etant mariée depuis plus de 3 ans avec un Français, je devrais pouvoir obtenir une carte de résident.
J’ai pris rendez vous à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour et viens de m’apercevoir qu’un diplôme ou attestation justifiant mon niveau de français est exigé.
Je suis de nationalité mauricienne, pays francophone. Dois je tout de même justifier mon niveau alors que le français est considéré comme langue maternelle dans mon pays au même titre que l’anglais ?
Merci par avance pour votre réponse
jeudi 6 septembre 2018
à 16h24
- par soueva
Bonjour,
A partir de mars 2018, vous devez avoir le niveau A2.
Voir la fiche et les possibilités d’équivalence de l’A2.
Mais il est possible qu’àun niveau individuel, la pref accepte un diplôme mauricien.
En tout cas, pour la nationalité, vous n’aurez pas de problème !
Renouvellement et première demande de carde de pluriannuelle VPF liens personnels
mardi 31 juillet 2018
à 13h38
- par Rick
Bonjour ;
J ai un titre de séjour vpf pour liens personnels et familiaux obtenu par admission exceptionnelle au séjour qui arrive à expiration le 31/10/2018.
Pour le renouvellement et pour la premiere de demande de la carte pluriannuelle, on me demande le contrat d intégration républicain sur la liste des documents à fournir. Mais le problème est que je n ai jamais reçu le courrier de l OFII ni la convocation.
Je me suis rendu à l’OFII de mon département 91 Evry. ils m ont fait remplir une fiche et ont pris la copie et mon titre de séjour
J aimerais donc savoir si cela empêchera que j obtienne la carte pluriannuelle.
Et de plus je suis allé à la préfecture. ils m ont dit que lors du renouvellement ils vont relancer l’OFII.
J aimerais aussi savoir quand on demande les justificatifs de l entretien de relations certaines et continues avec les membres de la famille installée en France ? cela veut dire quoi ? quels documents dois -je produire.
Je précise que j’ai eu mon titre de séjour après une vie commune avec une residente et une enfant née de cette union, plus le pacs.
Merci
mardi 31 juillet 2018
à 18h44
- par soueva
Si vous n’êtes plus pacsé, vous perdez probablement votre droit au séjour, sauf si vous continuez à vivre avec votre compagne ;
Si vous travaillez en CDI, vous pouvez essayer un changement de statut vers salarié. Passez voir une association ou un avocat.
mardi 31 juillet 2018
à 18h35
- par Rick
Et dans le cas où je ne suis pacsé que dois je apporter ??
mardi 31 juillet 2018
à 18h17
- par soueva
Eh oui, c’est mieux. Eric a raison.
mardi 31 juillet 2018
à 18h11
- par eric
Bonjour
Je me permets d’apporter des réponses à vos questions par le peu que j’en sais !
Êtes vous toujours pacsé à votre à votre compagne ? si oui, apportez leur un certificat de pacs de mois de 3 mois, l’EDF aux 2 noms,le certificat de scolarité de votre enfànt, l’attestation CAF, etc...
Cordialement !
mardi 31 juillet 2018
à 18h10
- par soueva
Bonjour
Vous joindrez un lettre disant que vous n’avez jamais recu de convocation de l’OFII.
Pour les VPF, on voit que la carte pluriannuelle n’est pas donnée facilement. En tout cas, pas plus de deux ans dans un premier temps et pas toujours. Donc il est possible qu’on ne vous donne pas cette carte tout de suite au prétexte que vous n’avez pas le fameux papier de l’OFII. Mais c’est de leur bon vouloir.
Pour les preuves de vie commune, les dépenses pour votre enfant, attestations de présence à la crèche, à l’école. Pour la vie commune, témoignages aussi.
Carte de résidence pour marchés publics ?
samedi 28 juillet 2018
à 12h31
- par SORO LAURE
Bonjour,
j’ai deux questions que je souhaiterais vous soumettre
1) un etranger hors ue de nationalité ivoirienne doit il avoir une carte de résident pour travailler dans le fonction publique hospitalière dans le cadre d’un CDI en qualité de rédacteur marchés publics ? Si oui en vertu de quelles règles juridiques ?
2) un étranger hors ue de nationalité ivoirienne peut il demander une carte de séjour résident à l’issu d’une carte de séjour travailleur temporaire, obtenu dans le cadre d’un premier emploi ? Si oui en vertu de quelles règles ?
En effet, je suis ivoirienne, j’ai obtenu un master 2 de droit public des affaires à l’issu de 5 années d’études en France. J’ai décroché un premier emploi dans la fonction public hospitalière en qualité de rédactrice marchés publics pour 5 mois qui m’a permis de faire un changement de statut vers travailleur temporaire. Aujourd’hui il m’est proposé de renouveler le cdd puis de passer à un cdi sous réserve d’obtenir une carte de séjour résident. Je doute cependant de pouvoir obtenir une carte de résident d’après ce que j’ai trouvé comme informations. Aussi je ne comprends pas pourquoi il faudrait une carte de séjour de résident pour travailler alors qu’un titre salarié renouvelable suffit ou même un titre pluriannuel. Je pensais demander un titre pluriannuel après le titre de séjour travailleur mais les RH me disent pas de CDI sans carte de séjour résident ou nationalité française dans la FPH et du coup au mieux se sera un cdd 1 an à la place. Cela me frustre quelques peu et j’essaie aussi les démarches pour l’acquisition de la nationalité française.
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
samedi 28 juillet 2018
à 18h11
- par soueva
Bonjour
Première question : je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi la RH vous dirait des bêtises.Il doit y avoir une tolérance pour la carte de résidence alors que normalement il faut la nationalité.
Deuxième question : une carte de travailleur temporaire ne débouche jamais sur une carte de résidence. Il faut une carte salarié.Donc le mieux c’est la nationalité. Mais ce ne doit pas eetr ttrès difficile pour une personne qui a fait des études en France et travaille dans la fonction publique.
Bonne chance !
Carte de résidence après deux carte VPF ?
samedi 28 juillet 2018
à 01h59
- par Traore
Bonsoir,
J’ai eu ma 1ere carte de 1 an par mon conjoint par pacs, j’ai renouvelé ; on m’a donné 2 ans mais je suis plus avec lui . Le pacs dissout., je travaille avec un contrat en CDI . Ma carte va bientôt finir et je voudrais demander la carte de résident de 10 ans en tant que salarié.
Est-ce possible ?
merci.
dimanche 29 juillet 2018
à 14h30
- par soueva
Adresses des associations par la rubrique /Permanences du menu
dimanche 29 juillet 2018
à 13h12
J’ai bien reçu et compris votre réponse c’était très clair.
Je suis sur la côte d’Azur ya pas longtemps si
Peut être vous pouvez m’orienter vers des associations
De ce genre si vous en connaissez merci
D’avance.
samedi 28 juillet 2018
à 18h37
- par soueva
Bonjour
Les choses ne sont pas ainsi.
Vous avez une carte VPF depuis deux ans et non une carte salarié.
Vous devez obligatoirement faire une demande carte temporaire salarié en demandant un changement de statut.
Vous devez savoir aussi que vous n’avez en ce moment pas de droits propres au séjour. Vous détenez les droits au séjour par votre ancien partenaire et vous les avez perdus dès la rupture de la vie commune. C’est pour cela qu’il faut faire une changement de statut VPF vers salarié.
Passez à la pref pour le formulaire et les pièces à fournir et voyez pour le dossier une association ou un avocat compétent dont vous aurez l’adresse par une association, car l’accord n’est pas de plein droit même si vous avez toutes vos chances si vous travaillez en CDI plein temps.
Adresses des associations par la rubrique /Permanences du menu
Après trois cartes salarié, demande de carte de résidence.
Carte pluriannuelle salarié et reprise d’un commerce ?
vendredi 27 juillet 2018
à 11h05
- par Mohamed
Bonjour,
Je travaille dans une petite entreprise depuis 2015, je suis le seul salarie, j’ai été régularisé en 2016 par le travail, j’ai reçu ma première carte temporaire d’un an salarié janvier 2017 et ma carte pluriannuelle 4 ans mention "salarié, zone : toute la France métropolitaine" en janvier 2018. j’ai deux questions :
- Si je change de boite ( licenciement pour motif économique ) maintenant en gardant le même métier et la même région et peut être le même employeur (il a deux entreprises), est ce que je dois tout recommencer ?
- Mon employeur m’a proposé de reprendre une de ses deux entreprises, est ce que ma carte pluriannuelle le permet c’est a dire être propriétaire, gérant et salarie en même temps ou je devrais demander une autre carte avec une autre mention ou changer la forme juridique de l’entreprise ?
Merci d’avance
vendredi 27 juillet 2018
à 18h07
- par soueva
Bonjour
Oui à la première question.pas depb en cas delicenciement économique ;
Pour la deuxième, je pense que vous devez vosu déplacer à la Direccte du département afin de faire voir avec exactitude le statut juridique de la nouvelle entreprise et par conséquent le vôtre.
Carte de résidence avant expiration de carte pluriannuelle de quatre ans
lundi 23 juillet 2018
à 10h30
- par Jamal
Bonjour,
Mon copain possède un titre de séjour pluriannuelle mention salarié valable jusqu’à 2021.
Peut-il espérer déposer pour une carte de résidence avant la date d’expiration de celle-ci ?
il est salarié grade ingénieur depuis 4 ans et de nationalité marocaine.
Merci d’avance.
lundi 23 juillet 2018
à 14h14
- par soueva
Bonjour
Normalement non. Ce n’est pas prévu.
C’est un des cas de recul de lanouvelle loi. cela retarde d’un an la carte de résidence
Demande carte de résidence de 10 ans pour ressortissants Algériens
dimanche 22 juillet 2018
à 13h15
- par Said
Bonjour ;
Je suis algérien. J’ai un titre de séjour commerçant, je suis venu en France en tant qu’étudiant en 2014 et j’ai obtenu mon diplôme de master 2 en 2015. Depuis 2017 je suis commerçant " bien évidemment avec un titre commençant".
Ma question est : est-il possible de demander une carte de résidence de 10 ans ?
Si oui comment puis-je procéder pour la demander ?
Veuillez me renseigner
Je reste à votre disposition pour un éventuel renseignement.
je vous remercie par avance.
dimanche 22 juillet 2018
à 15h06
- par soueva
Bonjour
A votre troisième certificat de résidence, vous pouvez obtenir la carte de dix ans sur décision du préfet pas de plein droit..
il ya un message récent qui traite le sujet. Jetez-y un coup d’oeil.
Puis faites une lettre argumentée et joignez les pièces obligatoires. Voir le site de votre préfecture.
Commentaires