Le nouvel arrivant en France ne doit pas rester replié sur lui-même mais doit interroger son entourage pour apprendre à connaître la société dans laquelle il vit et apprendre les bons réflexes pour s’y intégrer.
Combien de personnes ont regretté de n’avoir su qu’au bout de plusieurs années ce qu’il fallait faire pour satisfaire les exigences de l’administration préfectorale.
Donc, prenez les bons gestes ou signalez-les à l’ami qui vient d’arriver.
- 1. Acheter un dossier en plastique rigide pour ranger les documents et les garder pendant plusieurs années en bon état. Le nouvel arrivant échange souvent de domicile et perd ses papiers.
- 2. Si possible faire garder ce dossier chez un ami, si la personne est amenée à changer de domicile fréquemment.
- 3. Faire attention à son adresse : une seule adresse à la fois c’est à dire qu’il vaut mieux sur une période donnée que la facture EDF, les impôts et l’AME soient à la même adresse. La préfecture déteste l’instabilité, la multiplicité des domiciles. Donc penser à effectuer toujours tous les changements d’adresse nécessaires et pour tout le courrier.
- 4. Vérifier aussi l’exactitude des renseignements donnés dans les preuves de vie, en particulier l’orthographe des noms et des prénoms, les noms étrangers sont souvent écorchés jusqu’à être quelquefois méconnaissables ( mais tout le monde ne s’appelle pas Martin ). S’il y a une erreur, la signaler pour faire rectifier immédiatement. Là aussi, il faut éviter d’être négligents.
- 5. Si vous vivez dans un appartement avec un bail au nom d’un membre du couple, faire attention, mettre toutes les factures, relevés aux deux noms, ce seront des preuves de vie commune ou , à défaut, des preuves de vie en France :
-
- Electricité
- Gaz
- Eau
- Téléphone fixe
- Internet
- Assurance de la maison
- Cantine des enfants
- Courrier de l’école
- Relevés de banque ou relevés Livret A
Trop souvent, le courrier est au nom du mari et quand, la femme veut se faire régulariser, le preuves manquent totalement et il est clair que les femmes sont régularisées bien après les hommes et, en grande partie à cause de cela ; une inégalité de plus donc, celle du courrier !
- 6. Tous les ans faire faire une facture pour le coupon de transport, Pass Navigo etc...Cela prouve que la personne était là tout le long de l’année.
- 7. Enfin, ne pas oublier que toutes les preuves n’ont pas la même valeur et que les documents venant de l’administration française sont privilégiés.(Impôts, pref, école, municipalité) (voir les" preuves de vie en France" Menu Régularisation.
- Pour toute question, se rendre sur le forum, régularisation/vallls