Prouver sa nationalité française.

samedi 31 décembre 2016
popularité : 2%

Voici un document de la préfecture du Rhône et destiné aux employés de l’état civil des mairies. Il liste les documents acceptés pour prouver la nationalité et délivrer des pièces d’identité.

Document interessant pour toutes les personnes qui cherchent à savoir si elles ont hérité de la nationalité française de leurs parents ou grands-parents, nés dans des territoires devenus indépendants vers 1960.

Téléchargement du document original ici

ALLEGEMENT DE LA CHARGE DE LA PREUVE EN MATIERE DE NATIONALITÉ LORSQUE CELLE-CI DOIT ETRE VERIFIEE

ETAPE 1 : Pour justifier de sa nationalité française, un usager peut produire à l’appui de sa demande de titre, l’un des documents suivants :

- une CNI sécurisée* (délivrée depuis le 1er janvier 1995 sur le plan national)
- un passeport électronique* }}(délivrance différente selon les départements),

- un passeport biométrique* (délivrance différente selon les départements),

La présentation de la CNI ou du passeport sécurisé du parent ne confère pas automatiquement la nationalité française à son enfant. Des pièces complémentaires sont requises.

- un acte d’état civil établi par le service central de l’état civil de Nantes, comportant en marge une mention relative à la nationalité :

  • - Français par décret de naturalisation, ou par effet du décret du père ou de la mère,
  • - Français par décret de réintégration, ou par effet du décret du père ou de la mère,
  • - Français par déclaration d’acquisition,
  • - Français par déclaration de réintégration,
  • - Français par manifestation de volonté,
  • - Délivrance du premier CNF de l’intéressé.

- ou établi ou transcrit par les postes diplomatiques et consulaires (actes référencés CSL)

  • Les actes établis par les autorités françaises dans les territoires anciennement sous souveraineté française (actes référencés COL) concernent des personnes qui ne sont pas nécessairement françaises à l’heure actuelle. Des pièces complémentaires sont requises.
  • La présentation de l’acte d’état civil de Nantes d’un des parents justifie la nationalité française de ses enfants s’ils sont nés en France (sous réserve que cet acte comporte une mention relative à la nationalité ou qu’il émane d’un poste diplomatique ou consulaire (acte CSL)).

- un acte d’état civil (extrait ou copie intégrale d’acte de naissance) comportant : 1. l’indication de la filiation :
ex :

  • - est français le demandeur né en France lorsqu’un de ses parents est né en France,
  • - est français le demandeur né en France à compter du 1er janvier 1963 lorsqu’un des ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962 quel que soit son statut (droit commun ou droit local)
  • - est français le demandeur né en France avant le 1er janvier 1994 lorsqu’un de ses parents est né dans un ancien territoire français.

ou comportant 2. en marge une mention relative à la nationalité

  • est français le demandeur né en France avant le 1 janvier 1994 lorsque l’un de ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962 quel que soit son statut (droit commun ou droit local).
  • est français le demandeur né en France à compter du 1er janvier 1963 lorsqu’un de ses parents est né.

- un acte justifiant de la nationalité du demandeur ou d’un de ses parents.
- D’un acte d’état civil mentionnant la naissance en France d’un des parents et d’un des grands parents du demandeur né à l’étranger,

  • - De la déclaration d’acquisition de la nationalité française,
  • - Du décret de naturalisation,
  • - Du décret de réintégration dans la nationalité française,
  • - D’une attestation constatant l’existence du décret,
  • - D’un certificat de nationalité française, même ancien.

-*ETAPE 2 : Si l’usager ne peut présenter aucun des documents précités, il convient de lui demander les pièces nécessaires à l’application des règles relatives à la possession d’état :

  • - des documents indiquent que la personne a été considérée comme française par les pouvoirs publics,
  • - la bonne foi avérée du demandeur, qui s’est toujours cru français,
  • - cette situation a été continue durant les 10 années précédant la date de la demande de titre.
  • La possession d’état de français doit être caractérisée par un faisceau d’éléments échelonnés dans le temps. Sans qu’une liste exhaustive des cas de figure possibles puisse être établie, on peut distinguer deux hypothèses principales :

Hypothèse n°1 : Le demandeur est en mesure de présenter un précédent titre d’identité non sécurisé, même périmé, et l’un ou l’autre des documents suivants :

  • - une carte militaire ou un document attestant l’accomplissement des obligation militaires,
  • - un document attestant l’appartenance à la fonction publique,
  • - une carte d’électeur,
  • - un document attestant de l’exercice d’un mandat électif,
  • - etc...

Hypothèse n°2 : Sans pouvoir présenter un précédent titre d’identité, le demandeur est en mesure de présenter au moins 2 des documents listés ci-dessus.

ETAPE 3 : Dans les autres situations : transmission sans délai de la demande à la Préfecture :

Si le demandeur ne dispose pas de l’un des titres ou documents mentionnés ci-dessus ou s’il n’entre pas dans les hypothèses précitées ou encore en cas de doute sur l’authenticité des documents produits :
=> vous transmettrez les demandes sans délai au Bureau des titres d’identité, seul habilité après examen à apprécier si le titre peut être délivré ou s’il convient de demander des documents complémentaires
.

Pour une demande de CNI : Transmettre la fiche navette avec le dossier « papier ». Pour une demande de PSST : Transmettre la fiche navette lors de la numérisation du dossier.

Si le dossier fait l’objet d’une demande de complément, et en cas de contestation de la part de l’usager, les personnes doivent être invitées à prendre un rendez-vous auprès du Bureau des Titres d’Identité de la Préfecture.

* Sauf si le titre sécurisé est détérioré ; c’est à dire dès qu’un point de sécurité est atteint.


Messages récents

1er octobre

Bonjour SX vous ne pouvez pas demander à une préfecture de vous répondre avant au moins deux mois et c’est vraiment un minimum. A Creteil, c’est (…) Bonjour, j’ai obtenu mon diplôme en août 2023 mais ma résidence étudiante expire en août 2024 donc j’ai attendu juillet 2024 pour faire ma demande (…) Bonjour Les demandes se font en ligne et donc le problème ne se pose pas. Il est impensable de faire une demande tardive si vous ne voulez pas (…) Bonjour Hélène,
il faut vous marier si vous voulez faire régulariser votre amie.
Mais vous ne donnez pas suffisamment de détails sur sa (…)
Bonjour
Vous etes étrangère. donc c’est le regroupement familial pour votre conjoint ou l’AES.
voir menu et forum
je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais il me semble évident les enfants ont droit à une pension. il faut contacter la caisse et aussi la (…) Merci pour la réponse à ma précédente question. J’ai une seconde préoccupation, s’il vous plaît. Est ce que mes enfants étant français par leur (…) Bonjour Aucun changement de statut possible avec le statut d’auto entrepreneur.
La meilleure solution pour vous qui ne trouvez pas pas de poste (…)
Bonjour La préfecture n’accepte pas ce type de changement vers VPF. Il restera sans réponse. Au renouvellement on vous demandera toujours vos (…) Bonjour Madame, J’ai un titre de salarié et je suis en CDI depuis un an et j’ai créé mon auto-entreprise au mois d’août dernier. J’ai obtenu mon (…)