Les OQTF pleuvent sur les lycéens !

jeudi 11 mai 2023
popularité : 1%

Les OQTF pleuvent sur les lycéens !

Maciré, Mamadou, Abdoul, Cynthia, Caner, Rabab, Montassar… Voilà des lycéens, des lycéennes, qui vivent parmi nous depuis des années et qui reçoivent de la préfecture de Créteil des « Obligations à quitter le territoire », c’est-à dire l’ordre de quitter la France dans le délai d’un mois, voire « sans délai ». Parfois, on leur inflige dans la foulée une IRTF : « interdiction de retour sur le territoire français » pendant un an, deux ans, trois ans…

Peu importe à Monsieur Darmanin qu’ils et elles vivent en France depuis des années, souvent avec de la famille, peu lui importent leurs études, voire que leur bac approche. Le ministre veut des expulsions dans son tableau de chasse et les préfectures s’exécutent.

Qu’ils et elles viennent du Mali, de Guinée, du Congo, du Kurdistan, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou d’ailleurs, ce sont nos camarades ou nos élèves, nos copains ou les copains de nos enfants, des jeunes qui vivent ici, étudient ici et doivent rester ici, parmi nous !

Lycéen·nes, enseignant·es, parents d’élèves ou simples citoyen·nes, nous exigeons que les OQTF soient abrogées, et qu’un titre de séjour leur permettant de poursuivre leur formation et leur vie en France, leur soit délivré.

RASSEMBLEMENT

devant la Préfecture de Créteil

mercredi 17 mai à partir de 14h30

Premiers signataires : Réseau Éducation Sans Frontières 94, les syndicats lycéens FIDL, MNL et Voix lycéenne, MRAP94, LDH94, Collectif Ivryen de Vigilance contre le racisme, collectif Fontenay Diversité, Comité Palestine 94 nord, Secours Catholique, Romeurope94, Antiracismes94, Par Nous Mêmes Alfortville, CGT-Educ’action94, UD Solidaires 94, FSU 94, Ensemble !94, PG94, LFI-Créteil, NPA94,GES94...


Documents joints

OpenDocument Text - 425.9 kio

Messages récents

Décembre 2023

Bonjour Choupi il n’y a rien a faire, surtout que vous n’avez pas expliqué pourquoi vous n’avez pas votre carte de de sécu
Vous pouvez essayer (...)
Bonjour,
Mon titre de séjour est expiré et j’ai une convocation pour l’APS le 24 décembre Or en vérifiant les pièces, on me demande une (...)
Bonjour Vous devez aller sur le site de l’ANEF et demander un titre de séjour en mettant le numéro à dix chiffres de votre DCEM. si v vous ne (...) Bonjour
Non, vous n’avez pas le droit de travailler. vous êtes venu avec un visa D, mais vous devez attendre votre RDV physique à la (...)
Bonjour,
J’ai soumis mes papiers pour un rendez-vous de premièr titre de séjour depuis trois mois . Je travaille jusqu’à aujourd’hui, mais mon (...)
Bonjour Normalement si vous avez une carte de séjour de plus d’un an, vous devez changer votre adresse avant trois mois sur le site ANEF dans : (...) Bonjour,
s’il vous plaît, j’ai fait dcem pour mon fils et je n’ai pas changé ma carte de séjour, car ma carte de séjour est de Grenoble et moi (...)
Bonjour
on ne lit pas le mémoire ; c’est une procédure écrite. Les avocat n’y vont jamais, mais le public peut venir.
Bonjour Mido, Malheureusement c’est impossible d’obtenir un titre de séjour pour salarié à la suite d’un contrat saisonnier, car le contrat (...) Bonjour j’ai un titre de séjour saisonnier, j’ai résidé la en France 3 ans. j’ai 27 fiches de paie et promesse d’embauche et des certificats (...)

Brèves

29 avril 2018 - A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au...

A partir du 7 mars 2018, le niveau A2 ( au lieu de A1) est exigé pour la carte de résidenc ou (...)