Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 novembre 2012

Régularisation par mariage, PACS, concubinage

[FAQs Mariage, Divorce, Entrée régulière,Mariag en

En réponse à...

Logo de Slim
mercredi 6 février 2019 à 11h34 - par  Slim

Bonjour,

je suis tunisien arrivé en France depuis septembre 2012 pour suivre un master en physique. J’ai eu mon diplôme en septembre 2015. En 2015-2016 j’ai suivi une année d’anglais avant de demander l’APS en novembre 2016. Comme la loi a changé en octobre 2016 (je l’ignorais) et que depuis cette date l’APS doit se faire l’année du diplôme, je me suis donc retrouvé dans une impasse et je n’avais plus de carte séjour depuis décembre 2016.

J’ai reçu la réponse négative de la préfecture un an et demi après ma demande d’APS, donc en mai 2018, accompagnée d’une OQTF qui a été validée par le tribunal administratif en septembre 2018. Donc j’ai fait appel et maintenant c’est en attente, mon avocat me dit que ça peut prendre de 6 à 9 mois.

Maintenant ma situation a changé, je vis sous le même toit que ma compagne française depuis 17 mois, ça fait 2 ans qu’on est en couple et nous sommes pacsés depuis un an. On a tous les justificatifs qui le prouve (courriels, attestation de proches et voisins, compte-joint , factures, photos de nous et des deux familles ensemble, vacances en Espagne...).

Je possède aussi une lettre d’appui personnel adressé à la préfecture par le maire de notre ville. Aussi, une attestation de la part de mon voisin qui est procureur de la république d’une ville proche.

Plusieurs fiches de paie et contrats (même sans carte séjour) pour des missions qui ne dépassaient généralement pas les 2 mois, dans le cadre d’animations commerciales (Fnac, géant casino, formateur Motorolla, salons...). Aussi toutes mes déclarations d’impôt depuis mon arrivée en France. J’ai aussi des fiches de paie pour des boulots étudiant avant de perdre ma carte séjour, je ne sais pas si ça compte.

Je me suis inscrit de nouveau à l’université en septembre 2018, pour suivre un master 2 Management et administration des entreprises. Je dois effectuer un stage à partir du mois d’avril pour pouvoir valider mon année ; j’ai validé mon premier semestre. J’ai réussi déjà à avoir 2 promesses de stage.

Je compte déposer un dossier avec tous ces nouveaux éléments.

Donc à votre avis, le plus approprié serait de faire une demande exceptionnelle de séjour ? ou alors existe-t-il d’autres portes de sortie.

Merci d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)