Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 novembre 2012

Régularisation par mariage, PACS, concubinage

[FAQs Mariage, Divorce, Entrée régulière,Mariag en

En réponse à...

Logo de Krissy
mardi 2 avril 2019 à 13h33 - par  Krissy

Bonjour à tous,

Je viens de faire la demande de VPF la semaine dernière à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
Les infos : mon amie et moi nous sommes pacsées le 6 février, et on habite ensemble depuis juillet 2017 (donc presque 2 ans). Elle est française, et je suis américaine. Mon visa (travailleur temporaire) expire le 15 mai. On est allées à la sous-préfecture à peu près 2 mois avant que mon visa actuel expire, comme indiqué sur le site de la sous-préfecture. On y est allées tôt pour ne pas faire trop la queue (bonne astuce on y était à partir de 8 h alors que la sous-préfecture ouvre à 9 h, et il y avait déjà du monde !) et on a réussi à entrer assez rapidement. Après environ 2-3h d’attente, mon numéro a été appelé, et on s’est présentées à une dame derrière la vitrine. Au début elle a confondu mon ancien visa d’étudiant (de 2014-2015), mais après je lui ai montré mon visa actuel (visa de travailleur temporaire, je suis actuellement assistante d’anglais via le programme TAPIF) elle a refusé de continuer à traiter notre dossier, car je n’ai pas un visa assez "permanent." De notre côté, on n’était pas du tout au courant de cette information concernant le visa, ça n’était indiqué nulle part sur le site ! Totalement désespérée, la dame nous a quand même donné un rendez-vous. Le gros souci avec tout ça est que le prochain rendez-vous disponible est le 11 juillet 2019. On a commencé à paniquer un peu et on lui a posé des questions : "qu’est-ce que je dois faire entretemps, vu que mon visa expire le 15 mai, et ce rendez-vous est en juillet ?" La dame s’est énervée, et elle a proposé "ah ben, vous pouvez rester, il y a des gens qui font ça," donc cette dame qui travaille pour la sous-préfecture m’a carrément suggéré de rester en France sans visa. Chouette.
J’ai calculé et je peux y rester grâce aux 90 jours sans visa, mais ma question est :
Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui a été dans cette situation ?

Comment se passe ce rendez-vous** ? Ce qui m’inquiète c’est "le après" du rendez-vous — . Pourrai-je fournir mes documents en même temps pour démarrer les démarches d’un titre de séjour de VPF, ou faudra-t-il retourner à la sous-préfecture encore une fois pour faire la demande ? Et si oui, est-ce que je risque d’y être illégalement, surtout si toutes ces démarches prennent du temps, et pendant ce temps suis-je sans preuve que j’attends un titre de séjour ?
Et une dernière question — cette dame ne nous a pas donné un document officiel (comme un récépissé par exemple) pour valider ce rendez-vous le 11 juillet, à part de l’avoir écrit sur un de nos documents elle-même. Cela posera-t-il un problème ?
Je m’excuse pour toutes ces questions, mais je suis au bout du rouleau, je vais même essayer d’aller à l’ambassade américaine demain pour voir les risques associés à rester en France autant de temps sans visa, ou s’il y a peut-être quelque chose à demander quelque part pour m’absolvez pendant le temps qu’il faille attendre que les démarches sont effectuées pour obtenir un titre de séjour VPF.
Je précise qu’en même temps, j’ai postulé à une université donc j’aurai peut-être l’opportunité d’avoir un visa d’étudiant, mais rien n’est sûr.
Merci infiniment d’avoir lu + peut-être répondu à ma longue histoire

Krissy
**Je voudrais préciser que la dame a dit qu’il faudra fournir de la preuve que je suis en France depuis 3 ans, avec des preuves chaque année.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)