Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 30 novembre 2012

Ressortissants des anciens territoires français devenus indépendants

Lire sur le sujet la foire aux questions du (…)

En réponse à...

Logo de ST AT
vendredi 17 mai 2019 à 13h15 - par   ST AT

Bonjour Soueva,

Je suis né dans une ancienne colonie française après l’indépendance et suis de nationalité Française, par ma mère, qui elle-même l’a été de son père (ie mon grand-père maternel).
J’habite en France sans interruption depuis plus de 30 ans, et ai en ma possession un passeport et une CNI en cours de validité (et plusieurs fois renouvelés), ainsi que d’un certificat de nationalité française qui m’a été fourni il y a plusieurs années.
Mes enfants sont nés en France et sont encore mineurs, ils ont un passeport et une carte d’identité française.
Il leur a été refusé la délivrance du certificat de nationalité pour motif d’absence de preuve de la nationalité française de mon grand-père maternel.
Mon recours gracieux a été refusé pour ce même motif.
Pour principaux documents attestant de la qualité de Français de mon grand-père maternel, j’ai fourni à l’administration :
son acte de naissance
sa carte d’identité
son certificat de résidence
son état signalétique des services militaires
son extrait du registre des actes de décès
Dans le courrier refusant mon recours, il m’est conseillé de souscrire pour mes enfants une déclaration de nationalité française au titre de l’article 21-11 du code civil.
Cet article commence par "L’enfant mineur né en France de parents étrangers ..."
Aussi, j’ai plusieurs interrogations à vous soumettre :
Avec la présentation des documents nommés plus haut, la loi permet-elle de considérer mes enfants comme de nationalité française ?
Est-ce que cela remet en cause la nationalité française de ma mère et de notre fratrie ?
De même, l’utilisation de l’article 21-11 ne remettrait-elle pas en cause ma nationalité (en acceptant d’être considéré comme "parents étrangers") ?
Je ne sais plus comment avancer.
Merci .

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)