Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 29 janvier 2022

Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e)

Pour que leurs parents puissent s’installer en (…)

En réponse à...

Logo de Alan
mercredi 23 septembre 2020 à 23h41 - par  Alan

Bonjour,

je suis français ainsi que mes 2 frères. Nous sommes installés en France ainsi que mon épouse et mes deux enfants. Mon père était présent en France de 2011 -> 2019 après le décès de ma mère avec un titre de séjour « visiteur ».

Chaque année, nous écrivons une lettre qui accompagnait le dossier de renouvellement pour demander la carte de résident, et nos sollicitations ont toujours été refusées. D’après la personne au guichet, il fallait venir avec un visa ascendant à charge. Pour nous sortir de cette spirale et pour lui obtenir une carte de résident, nous avons décidé qu’il revienne dans son pays d’origine non européen (le Liban) pour faire une demande de visa ascendant à charge de Français.

Nous avons entamé il y a quelques semaines une démarche pour obtenir un visa ascendant à charge d’un Français. J’ai constitué un dossier complet et soigné après avoir consulté les différents articles de la loi notamment l’article 15-2° de l’ordonnance du 2 novembre 1945 , la question écrite n° 11716 de M. Bernard Piras publiée dans le JO Sénat du 15/04/2004 - page 871 ainsi que l’article 205 du Code civil. J’ai fourni tous les documents et preuves nécessaires concernant sa prise en charge, ma situation financière et le fait qu’il est isolé au Liban. J’ai accompagné le dossier par une lettre de prise en charge.

J’ai considéré que le fait qu’il soit à ma charge est ma capacité à le nourrir et l’héberger et payer ses besoins pour qu’il ne sollicite pas des aides comme le RSA/minimum vieillesse/etcc, mais j’ai considéré ( peut être à tort) qu’il aura le droit à la sécurité sociale PUMA après 3-6 mois de présence sur le territoire Français.

Le dossier étant actuellement en instruction à l’ambassade, le consulat nous demande un document complémentaire : « assurance médicale privée au 1er euro pour impatriés résidents en France (y compris pour les séjours >90j. Cette assurance vient en remplacement de l’assurance maladie de la sécurité sociale française ».

Or , il y a une incompréhension totale de ma part et peur que ma démarche ne tombe à l’eau et que mon père se retrouve à son âge dans une situation difficile [surtout avec la situation économique actuelle au Liban].

Je voudrais savoir si quelqu’un a eu une situation similaire pour la partager et m’éclaircir si : – le consulat souhaite une assurance privée qui couvre au 1er euro pendant toute sa vie en France [à savoir qu’il a 83 ans]. ? Si oui, j’aurais du mal à trouver une assurance qui accepte de l’assurer à un prix raisonnable et j’aurais du mal à m’engager à la payer toute sa vie . Dois-je préciser cette information dès maintenant dans une lettre qui à ce que le visa soit refusé ? – le consulat souhaite-t-il une assurance privée pour le protéger le temps qu’il fasse la demande d’affiliation à la PUMA . Ce qui est compréhensible.

  • peuvent-ils accorder un visa long séjour [ascendant à charge] en lui interdisant de demander une affiliation à la Puma une fois en France ?

je vous remercie d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

15 avril

Bonjour, je suis actuellement en master 2, mais si je ne trouve pas de stage, je risque de ne pas valider l’année. Pour cette raison, pensez-vous (…) Bonjour Brahim il vous faut cinq ans de présence, une attestation de pacs de moins de trois mois, votre visa d’entrée et un dossier de vie commune (…) Bonjour, Je suis un étranger pacsé à une Française depuis maintenant deux ans. On habite ensemble depuis 4 ans et comme preuve de vie commune, on (…)

14 avril

Bonjour, Je m’appelle Mikhail. Je suis russe et je suis arrivé en France à l’âge de 13 ans et 3 mois avec un visa D, accompagné de mes parents qui (…) Bonjour Hanane Vous pouvez demander un titre de séjour salarié, mais il n’est pas de plein droit.
C’est la préfecture qui décidera.
Cela (…)
Bonjour
Pour les joindre, se rendre sur cette page et cliquer sur leur nom pour leur envoyer un email
https://www.monmouvement.ong/petitions/aidez-
Bonjour Mohamed
Pour renouveler votre carte, il faut s’y prendre entre 4 mois et deux mois avant expiration de l’ancienne carte
Il faut faire (…)
Bonjour,
je suis saisonnier, j’ai une carte de séjour d’un an, j’ai travaillé pour le premier contrat l’année dernière, et j’ai ce contrat de (…)
Bonjour Hakim

Malheureusement pas du tout. Vos années "saisonnier" ne comptent pas pour la nouvelle carte Métiers en tension.( voir fiche sur (…)
Je suis entré en France avec un contrat de travail saisonnier et j’ai obtenu une carte de séjour de 3 ans. Je suis rentré au Maroc et j’ai signé, (…)