ANEF : 1ere demande et renouvellement. Comment ouvrir un compte ANEF ?

samedi 9 novembre 2024 à 12h20
par sabrine

Logo de sabrine

Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet de mes parents, qui résident en France depuis plus de 40 ans. Leur titre de séjour arrive à expiration dans un mois, mais ils n’ont pas réussi à obtenir de rendez-vous auprès de la préfecture du Val-de-Marne pour le renouvellement.
Auriez-vous des conseils sur la démarche à suivre ? Existe-t-il d’autres moyens pour régulariser leur situation (prise de RV par telephone, mail...) ? Que risquent-ils si leur titre de séjour n’est pas renouvelé à temps ?
Je vous remercie d’avance pour les informations et l’aide que vous pourrez nous apporter.


Réponses

9 novembre 2024 à 12h38

Bonjour Sabrine,
Les renouvellements des cartes de résidence de dix ans se font sans RDV sur le site de L’ANEF.

  • Taper ANEF
  • Vous devez commencer par ouvrir un compte dans "se connecter". Cliquer.
  • puis chercher en bas de la page sur "première visite". Cliquer.
  • Entrer le numéro étranger à 10 chiffres qui se trouve à coté de la date de naissance sur le cotée la carte sur les vieilles cartes de résidence ou en gros sur le recto de la carte pour les nouvelles cartes.
  • vous inscrirez ensuite les dates de validité de la carte, puis valider.
  • on vous demandera votre email.
  • vous recevrez un email de l’ANEF et vous pourrez alors choisir votre mot de passe et valider
  • vous vous connecterez ensuite avec le numéro etranger comme identifiant et ce mot de passe : Le compte est ouvert ( garder identifiant et mot de passe soigneusement pour n’avoir pas à recommencer)

Une fois connectée, vous cliquerez sur "accueil", puis sur l’icône "je demande ou je renouvelle mon tite de séjour"
Et là, vous vous laissez guider par les demandes.

Vous avez besoin de

  • une e-photo ( photomaton de la mairie, par ex) avec un numéro de 22 chiffres et lettres
  • un passeport avec une validité de plus de 6 mois
  • le titre de séjour qui va périmer
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois

Cette démarche doit se faire entre 4 et 2 mois avant la fin de validité du titre.
Les documents sont à fournir sous forme de fichiers que vous pouvez faire faire dans un cyber ou faire des scans vous-même avec une application gratuite sur votre téléphone.

Si vous ne savez utiliser internet correctement, vous devez chercher de l’aide.
écrivez à :

pref-etrangers@val-de-marne.gouv.fr

vous demanderez un RDV pour le point numérique de la préfecture en expliquant la situation.t(toutes les prefectures ont un point numérique, (normalement en état de marche ?)

La pref doit normalement donner un RDV, mais évidemment la réalité est souvent autre et vous devez vous débrouiller avec un ami ou une association s’il y en a une. (voir menu du site)

En désespoir de cause, s’adresser à un défenseur des droits du département.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.