Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 21 octobre 2013

Changement de statut Etudiant => Salarié, Entrepreneur profession libérale, Travailleur temporaire, VPF

Avant de poser une question, veuillez vous (…)

En réponse à...

Logo de Alina
vendredi 3 décembre 2021 à 18h25 - par  Alina

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour demander votre avis sur ma situation (toujours trop complexe) concernant la demande du titre de séjour « salarié » après le statut « Recherche d’emploi/création d’entreprise ».

Je suis une jeune diplômée (de nationalité russe) avec master 2 en communication et événementiel et mon titre de séjour actuel « Recherche d’emploi/création d’entreprise » prend son échéance le 1er mars 2022.
Je suis censée de trouver mon premier emploi dans mon domaine d’étude avec un salaire de 1,5 SMIC.
Avec la pandémie liée au Covid-19, le secteur de l’événementiel a complètement arrêté son activité, néanmoins, le 1er juillet 2021 j’ai accepté le poste d’animatrice au sein de l’agence événementielle à temps partiel (70h mensuelles) avec la possibilité de prolongation 2 fois.

Afin de m’assurer de sources financières indispensables pour le séjour en France, correspondant au SMIC net de 1 230,60 € par mois, j’ai signé un autre contrat de 20h/semaine en tant que serveuse le 12 octobre dernier. Ainsi, avec 2 contrats je gagne 1627 euros par mois. La rémunération est suivant la convention collective (Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire n° 3301).

Mon salaire est équivalent au SMIC brut et m’empêche d’obtenir le titre de séjour « salarié » suite au diplôme de Master 2, néanmoins je viens de m’apprendre que le métier de serveuse et celui d’animateur figurent dans la liste de métiers « en tension » ou « ouverts » pour changement de statut ou entrée en France. Cette information est publiée sur votre site « Transitions Collectives » Provence Alpes Côte d’Azur. Je vous mets le lien suivant : https://www.transitionspro-paca.fr/la-liste-des-metiers-en-tension-est-disponible/ ainsi que le lien de la liste disponible pour téléchargement : https://www.transitionspro-paca.fr/wp-content/uploads/2021/09/20210831-liste-des-metiers-porteurs.pdf

Pourriez-vous me confirmer la véracité de cette information, s’il vous plaît, et puis-je déposer ma demande de titre de séjour « salarié » avec cet argument ?

Dans l’attente de votre réponse,

je vous souhaite une excellente journée !

Bien cordialement,

Alina

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Articles de la rubrique

Messages récents

2 mai

Bonjour
votre fils peut demander le titre de séjour 4 mois avant la fin de validité du visa sur l’Anef et deux mois avant sur DSimplifiées ou (…)
Bonsoir
Mon fils est venu en France avec un visa mineur scolarisé qui expire le 13 juillet 2024. Il deviendra majeur le 26 Août
Que faire (…)

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)