Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 novembre 2012

Etre parent d’un enfant français

 

En réponse à...

Logo de POLLION
lundi 5 novembre 2018 à 15h04 - par  POLLION

Bonjour,

Je vous écris par rapport à une connaissance qui connait une situation délicate.

Un père de deux enfants mineurs (nés sur le territoire français donc de nationalité française) d’origine haïtienne résidant il y a plusieurs années de cela en France métropolitaine a obtenu un titre de séjour de 10 ans.
Celui-ci a s’est par la suite rendu à Saint-Martin où il a travaillé quelques années. Chemin faisant, il s’est installé par la suite en Guadeloupe (territoire français) et au moment d’accomplir les démarches pour renouveler son titre de séjour, on lui explique (mention inscrite à l’arrière du titre de séjour) qu’il n’est autorisé à travailler qu’en France métropolitaine et en cas de changement de territoire, qu’il doit en informer l’administration dans la quinzaine.

Par méconnaissance ou négligence, n’ayant pas fait attention, il n’a pas accompli cette démarche.

La préfecture de Guadeloupe a reconnu qu’il y a eu une erreur car il n’aurait pas dû être inscrit sur les sites tels que Pole Emploi ou la caisse d’allocation familiale à la vue de cette mention, mais que compte tenu de la prochaine expiration de son titre de séjour, il ne peut prendre l’avion et ne peut se rendre en France métropolitaine pour tenter de faire des démarches "d’explication" ou de régularisation. En quelque sorte il doit attendre patiemment la date d’expiration de son titre de séjour.
Entre temps, un de ses enfants mineurs qui était à Saint martin (scolarisé en partie française) l’a rejoint en Guadeloupe du fait de l’état de Saint martin suite au passage de l’ouragan et est depuis scolarisé en Guadeloupe.

Cet enfant est donc à sa charge mais le père vit dans la crainte d’une future expulsion, ne peut effectuer une quelconque démarche ou travailler légalement sur le territoire.

Quelle solution s’offre à lui, quel recours ?

Il n’est plus en France métropolitaine, mais je me tourne désespérément vers vous.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)