Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de céline
jeudi 21 février 2019 à 20h36 - par  céline

J’accompagne un proche dans ses démarches pour régulariser sa situation, en vain. Ce dernier est âgé de 20 ans, est né au Mali et est arrivé en France à ses 3 mois. Mineur, il avait UN DCEM. A ses 18 ans ; en 2017, il a formulé une demande de nationalité, qui a été refusée sans motif. En 2017, nous nous sommes donc rendus à la préfecture de Créteil pour demander un titre de séjour, on lui a refusé le rdv, lui demandant de fournir un passeport malien, qu’il n’avait pas. Il a donc effectué les démarches nécessaires pour obtenir une fiche NINA, une carte consulaire, puis un passeport. Cela s’est finalisé en décembre 2018, un an et demi après. En janvier 2019, nous sommes retournés à la préfecture de Créteil pour obtenir un rdv de titre de séjour, nouveau refus ! l’agent du guichet nous expliquant que l’année de ses 18 ans est passée, qu’il ne peut pas demander de titre de séjour et doit passer par la demande d’AES. Depuis décembre, nous tentons de prendre rdv sur internet, sans y parvenir. Evidemment on nous refuse aussi la demande de déclaration de nationalité par frère ou soeur, alors qu’il a tous ses frères et soeurs français.
Ce jeune homme ne peut pas travailler, ni suivre aucune formation ou passer son permis, alors qu’il a vécu toute sa vie en France et était scolarisé, il est aujourd’hui considéré comme étranger en situation irrégulière. Nous n’arrivons pas à le sortir de cela et avons besoin d’aide.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.