Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 10 novembre 2012

Refus de séjour par la préfecture, OQTF, IRTF, ITF, tribunal administratif, fichage

Pour une réponse précise, mettre en pièce (…)

En réponse à...

Logo de Sonagnon
mardi 19 décembre 2017 à 16h46 - par  Sonagnon

Je viens demander votre avis sur une procédure me concernant. En effet, arrivé en France en 2012 pour y suivre des études de droit, j’ai été directement accepté en Master 2. Ce Master 2, je l’ai obtenu en une année soit en septembre 2013.

Je me suis alors inscrit pour le concours du barreau que j’ai raté deux fois, mais entre temps, je cherchais un directeur pour effectuer une thèse. N’ayant eu aucun professeur, je me suis inscrit pour des cours d’anglais et ai reçu en janvier 2016 dans la foulée une OQTF de la part de la préfecture qui estime qu’il n’y a pas de sérieux dans mes études.

J’ai alors via la Cimade et une aide juridictionnelle, fait un recours devant le tribunal administratif compétent qui en mai 2016 a donné raison à la préfecture.

Entre-temps mon avocat m’a demandé si je voulais faire un appel. J’ai répondu par la positive et n’a plus donné de nouvelles à l’avocat, ni conduit à terme la procédure d’aide juridictionnelle devant ouvrir la procédure d’appel. Je pensais que l’avocat laisserait tomber faute de nouvelles de ma part.

En novembre 2016, soit 10 mois après mon OQTF, j’ai réussi à m’inscrire en double thèse, en France et au Bénin, mon pays d’origine.

J’ai contacté un avocat et payé des honoraires afin qu’une procédure de régularisation soit faite. La préfecture m’a donné un rdv et m’a ensuite donné une seconde OQTF en août 2017, confirmé à nouveau par le même tribunal en novembre 2017.

Entre temps mon premier avocat me contacte pour m’informer que l’appel interjeté par lui a été accepté et que le dossier passait le 9 janvier 2018 à venir.
Ma question est celle-ci. La préfecture a-t-elle le droit d’accepter un dossier de régularisation et de donner dans la foulée une seconde OQTF, sachant qu’elle sait qu’une procédure d’appel a été initiée à son encontre suite à une première OQTF ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

2 mai

Bonjour
votre fils peut demander le titre de séjour 4 mois avant la fin de validité du visa sur l’Anef et deux mois avant sur DSimplifiées ou (…)
Bonsoir
Mon fils est venu en France avec un visa mineur scolarisé qui expire le 13 juillet 2024. Il deviendra majeur le 26 Août
Que faire (…)

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)