Visa long séjour pour ascendant non à charge

jeudi 15 novembre 2018
popularité : 32%

Le visa long séjour ascendant non à charge est en fait un visa long séjour "visiteur".

Il doit être demandé quand le parent ou le descendant français français ne remplit pas les conditions pour l’autre visa "Ascendant à charge". Il est donné plus facilement que l’autre visa qui donne droit automatiquement à une carte de résidence de dix ans à l’arrivée.
Officiellement Il faut une assurance privée. Prendre une assurance simple, car possibilité depuis 2017 d’accéder à la sécurité sociale.( voir fiche)

  • Validation sur le site de l’ANEF à l’arrivée. Paîment de la taxe.
  • Au bout d’un an, demande du titre de séjour "visiteur" en préfecture. A renouveler tous les ans.
  • ou bien possibilité de demande de la carte de résident ascendant à charge si les conditions le permettent. (sous toutes réserves)

A titre d’exemple, la liste des pièces demandées par TLSContact à Madagascar.

*** Possibilité d’avoir la sécurité sociale après validation sur le site ANEF du VLS-TS et le paiment de la taxe annuelle de 200 euros.


Commentaires

Logo de KEBBABI Fadhila
Titre de séjour provisoire
mardi 14 mai 2024 à 21h01 - par  KEBBABI Fadhila

Bonjour,
Bonjour,

Je vais demander un visa long séjour "visiteur" pour ma mère qui vit en ALGERIE.

Serait-il possible de me dire si avec un récépissé de titre de séjour annuel "visiteur" délivré par la préfecture de LYON, ma mère pourra se rendre en ALGERIE pour une visite de courte durée ?

Où puis-je trouver les informations nécessaires ?

Je vous remercie par avance,
Dans l’attente de vos nouvelles,
Cordialement,
Fadhila KEBBABI

Logo de KEBBABI Fadhila
mercredi 15 mai 2024 à 21h48 - par  soueva

Bonjour
Avec le premier récépissé on ne peut pas voyager .
on ne voyage qu’avec le récépissé de renouvellement et l’ancienne carte périmée.

Logo de Nour
Visa long séjour pour ascendant non à charge
samedi 27 avril 2024 à 00h17 - par  Nour

Bonjour,
Je suis algérienne (dossier de naturalisation en cours), mon mari est français, j’aimerais demander à ma mère qui vit seule en Algérie un visa long séjour non à charge, car je ne lui verse aucune aide.
Es- il possible et quelles sont les conditions ?

Merci à vous

Logo de Nour
lundi 29 avril 2024 à 16h17 - par  soueva

Bonjour
voir fiche dans le menu du site : les visas/ visa long séjour

Logo de Elena Fung
Pas d’acte de naissance pour Visa long séjour pour ascendant non à charge
lundi 22 avril 2024 à 04h26 - par  Elena Fung

Bonjour,
J’aimerais bien faire venir ma mère vivre avec moi en France. Elle est née en Chine et elle a la nationalité venezuelienne mais pas chinoise. Nous n’avons pas de preuve d’identité chinois pour elle, nous n’avons pas d’information sur son lieu de naissance et, donc, obtenir cette document est très compliqué pour nous.

Quoi faire dans ce cas ? Pourrions nous fournir un attestation sur l’honneur ?

Logo de Elena Fung
lundi 22 avril 2024 à 21h37 - par  soueva

Bonjour
il me semble que les documents vénézuéliens sont suffisants. Elle n’a pas besoin d’être chinoise pour être votre mère. Elle a dû être naturalisée et doit avoir l’ensemble des documents prouvant son identité.
Au besoin un tribunal du Venezuela peut certainement compléter.(jugement supplétif)
L’important est que vous envoyez de l’argent régulièrement et que vous le déclariez aux impôts.

Logo de Sisi
Renouvellement visa long séjour pour ascendant non à charge v1ou V2 ?
mardi 27 février 2024 à 12h11 - par  Sisi

Bonjour

Mon père a reçu un visa v1 VLS-TS visiteur d’un an. On me dit qu’avec ce titre de séjour, il ne peut pas renouveler son titre de séjour 2 mois avant expiration directement en France mais doit refaire un autre demande de visa au pays.
Qu’uniquement le visa v2 VLS-TS visiteur permet de faire le renouvellement en France.
Avez vous des infos sur cela svp, est ce véridique ?

Merci

Logo de Sisi
mardi 26 mars 2024 à 18h39 - par  soueva

Bonjour
je n’ai aucune idée ; c’est la première fois que j’entends. J’essaie de me renseigner et dans ce cas, je reviens.
...

la liste des titres de séjour et des pièces à fournir sur LegiFrance n signale qu’un seul type de visa visiteur et une seule liste à fournir.
On peut normalement renouveler sur le site ANEF.

liste pour L.426-20 (visiteur) :

visa de long séjour ou titre de séjour en cours de validité (sauf pour les titulaires de la CR portant la mention " résident de longue durée-UE " délivrée par un autre Etat membre de l’Union européenne) ;

  • justificatif d’état civil : une copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes ;
  • justificatif de nationalité : passeport (pages relatives à l’état civil, aux dates de validité, aux cachets d’entrée et aux visas) ou, à défaut, autres justificatifs dont au moins un revêtu d’une photographie permettant d’identifier le demandeur (attestation consulaire, carte d’identité, carte consulaire, certificat de nationalité, etc.) ;
  • justificatif de domicile datant de moins de six mois : facture (électricité, gaz, eau, téléphone fixe, accès à internet), bail de location de moins de six mois, quittance de loyer (si locataire) ou taxe d’habitation ; en cas d’hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois ; en cas d’hébergement chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte nationale d’identité ou de sa carte de séjour, et justificatif de son domicile si l’adresse de sa carte nationale d’identité ou de sa carte de séjour n’est plus à jour ;
  • Si vous êtes marié et originaire d’un pays autorisant la polygamie : déclaration sur l’honneur de non polygamie en France ;
  • 3 photographies d’identité de face, tête nue, récentes et parfaitement ressemblantes (format 35 mm × 45 mm-norme ISO/ IEC 19794-5 : 2005) (pas de copie) ou si demande déposée dans le cadre du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 du CESEDA, code photographie et signature numérique valide ;
  • justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour et du droit de timbre à remettre au moment de la délivrance du titre ;
  • certificat médical délivré par l’OFII à remettre au moment de la remise du titre (uniquement lors de la délivrance du premier titre) ;
  • attestation sur l’honneur, manuscrite, de n’exercer en France aucune activité professionnelle ;
  • justificatifs de moyens d’existence suffisants atteignant un montant annuel égal à 12 fois le montant du SMIC mensuel net (attestations bancaires, titre de pension pour les retraités, etc.) à l’exclusion des prestations familiales, du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique ;
  • attestation d’une assurance maladie couvrant la durée de votre séjour ;
  • si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d’imposition sur les revenus, fiches de paie …), attestation de prise en charge financière et carte d’identité du garant.

A Mayotte :

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1987 et avez contracté légalement un mariage civil polygame à Mayotte avant le 5 juin 2010, vous n’avez pas à produire la déclaration sur l’honneur de non polygamie en France.

Dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie :

  • Les justificatifs de moyens d’existence se bornent à démontrer que le demandeur disposera de ressources suffisantes pendant son séjour pour subvenir à ses propres besoins et, le cas échéant, à ceux des membres de sa famille.
  • les titulaires de la CR portant la mention " résident de longue durée-UE " délivrée par un autre Etat membre de l’Union européenne ne bénéficient pas de la dispense de présentation d’un visa de long séjour ou d’un titre de séjour en cours de validité.
Logo de Rim
Visa long séjour pour ascendant non à charge refusé.
jeudi 22 février 2024 à 11h13 - par  Rim

Bonjour,

Je suis de nationalité française. J’ai fait la demande d’un visa long séjour pour ascendant à charge pour mes parents vivants en Tunisie mais le visa était refusé. Je peux demander un visa court séjour ou touristique ou ca risque d’être refusé ?

Logo de Rim
jeudi 28 mars 2024 à 16h57 - par  soueva

Bonjour
Il faut essayer. Mais vous avez toutes les chances que le visa touristique soit refusé.

Le mieux aurait été de prendre un avocat pour faire un recours au tribunal .Vous aviez un mois pour cela

Logo de Belghoulaz
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 5 décembre 2023 à 18h15 - par  Belghoulaz

Bonjour
Je suis française, je souhaite faire venir ma mère ici. Elle touche la retraite de mon père qui travaillait en France. Elle a un numéro de sécurité sociale aussi. Elle venait tous les ans ici avec un visa court séjour. cette année, ils ont refusé son visa court séjour. Pensez-vous que j’ai droit de lui faire demande de visa long séjour ascendant de française non à charge et est ce que je dois présenter une attestation de sa carte de sécurité social au service de visa lors du dépôt ?

Logo de Belghoulaz
vendredi 8 décembre 2023 à 17h26 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que la carte de sécu ne sert strictement à rien.
Pour le reste, il me semble que vous pouvez demander un visa long séjour « ascendant fr non à charge » et que cela ne devrait pas présenter de gros problèmes.

Logo de Wensen
Visa long séjour pour ascendant non à charge
lundi 20 février 2023 à 19h48 - par  Wensen

Bonjour

Je suis français et marié, 2 enfants et ma femme est chinoise (elle réside en France depuis 2002).
Ma belle mère chinoise vit actuellement en Chine et elle est retraitée, âgée de 70 ans, elle vit seule.
Elle est déjà venue plusieurs fois en France, avec soit un visa de 3 mois ou soit il y a 4 ans avec un visa type D, Long séjour temporaire avec la mention : Dispense temporaire de carte de séjour valable 1 an.
Cet été, nous comptons la faire de nouveau venir en France, par contre, je voudrais cette fois avec la possibilité de faire les démarches de renouvellement de la carte de séjour en France, car cela évitera à ma belle mère d’avoir la contrainte de repartir en Chine pour refaire une demande de visa et d avoir cette limite de temps pour impérativement repartir en Chine.

Le but est que je puisse faire la demande de renouvellement de son titre de séjour en France.

J’ai vu grâce au site que la demande de long séjour pour ascendant à charge ne correspond à pas nos critères ; donc je m’oriente sur un visa long séjour pour ascendant non à charge.

Sur ce point plusieurs questions .
Je demande un visa long séjour type D ou visa VLS-TS visiteur ?
Aussi pour un visa long séjour type D, nous devrons nous présenter en Préfecture dans le délai de 2 mois, afin d’obtenir un titre de séjour.
Comment se passe cette obtention du titre de séjour, quel est le type de motif choisir ? quel est sa durée 1 an maximum ? et la question majeure peut on faire renouveler ce titre de séjour en France facilement avec quel motif et facilement ?

Merci d’avance pour vos réponses

Logo de Wensen
mardi 21 février 2023 à 10h34 - par  soueva

Bonjour
Il faut simplement redemander le visa D que vous avez déjà demandé. C’est un VLS-TS visa long séjour-titre de séjour. Il se renouvelle en France deux mois avant la fin de sa validité suivant le protocole particulier à chaque pref. Il faut donc aller sur leur site et chercher le renouvellement du visa visiteur.

Il peut s’appeler dans votre cas "ascendant de Français non à charge" ; peu importe.Il est donné pour une visite de famille au-delà de trois mois.
il n’y a pas de carte pluriannuelle.

https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Logo de zaja
Visa long séjour pour ascendant non à charge
lundi 20 février 2023 à 09h21 - par  zaja

Bonjour,

J’ai fait une demande de visa long séjour (ascendant non à charge) pour mes deux parents qui sont retraités dans le pays d’origine. La préfecture nous a délivré une carte de séjour d’un an pour chacun. qui devra être renouvelée.

Pourriez vous m’indiquer quelle démarche il faudrait suivre pour demander une carte pluriannuelle ?

En vous remerciant par avance.

Merci infiniment.

ZJ

mardi 21 février 2023 à 10h09 - par  Wensen

Bonjour Zaja

Je suis intéressé pour connaitre comment tu as rempli le formulaire de demande de long séjour car je dois faire venir ma belle mère chinoise en France, je suis français et ma femme est chinoise avec une carte de résident.
Je souhaite obtenir pour ma belle mère un visa long séjour avec titre de séjour : appelé VLS-TS : avec la possibilité de renouveler le titre de séjour en France

J’ai des questions sur les cases suivantes du formulaire de demande de long séjour

23. Je sollicite un visa pour le motif suivant : quel choix ?
27. Durée prévue du séjour sur le territoire de la France : Entre 6 mois et un an ? ou Supérieure à un an ?

Merci de votre aide

Logo de Wensen
lundi 20 février 2023 à 10h14 - par  soueva

Bonjour
Vos parents ont un visa visiteur accordé aux parents non à charge. ce visa devient ensuite un titre de séjour d’un an. Il n’existe pas de carte pluriannuelle pour ce titre de séjour . et c’est le problème.
voir fiche dans le menu visa/ visa long séjour/ visa pour ascendant âgés non à charge

Logo de Benzid
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mercredi 2 novembre 2022 à 17h37 - par  Benzid

Bonjour
Mon mari a la nationalité française et moi j’ai une carte de résidence et je suis de nationalité tunisienne
Ma mère est veuve retraitée et elle vit seule en Tunisie ( nous sommes deux filles à l’étranger)
Je veux demander un visa long séjour pour elle je choisis visa long séjour établissement familiale ascendant non à charge ou bien visa long séjour visiteur ?
C’est quoi la différence entre ces deux types de visa
Merci d’avance
Cordialement
Nahla

Logo de Benzid
mercredi 2 novembre 2022 à 19h00 - par  soueva

Bonjour
voir les deux fiches sur le sujet dans menu Visas/ visas long séjour

Logo de Oceane
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mercredi 19 octobre 2022 à 16h14 - par  Oceane

Bonjour,

j’aimerais fait venir ma mère qui a 65 ans en France , elle était déjà venue avant mais visa touriste. j’aimerais demander un visa long séjour non à charge " comme vous le dite Visiteur" . Pour l’attestation d’accueil ou certificat d’hébergement la mairie ne donne que pour les visas touriste. Ou est ce que je peux avoir cette attestation , c’est qui nous délivre ça, parce que dans les documents à fournir pour le consulat , il demande .. Merci

Logo de Oceane
dimanche 19 février 2023 à 18h46 - par  soueva

Bonjour
il faut aller sur France-visas, le site internet ; visa long séjour famille de français. c’ est un visa visiteur en fait. La mairie n’a rien à voir là dedans.
Vous devez mettre de l’argent sur le compte de votre mère et/ou vous engager à la prendre en charge.
Le visa se renouvelle ensuite tous les ans en préfecture.
voir sur le menu visa /visa long séjour/ ascendant non à charge.

dimanche 19 février 2023 à 18h42 - par  Anas

Bonjour,

J’ai la meme question, avez vous trouver une réposne à votre question ?

Sinon quel pays ?
Merci d’avance

Logo de Oksana
Visa long séjour pour ascendant non à charge de citoyen(ne)n non-française et non-européenne
mardi 5 avril 2022 à 15h29 - par  Oksana

Bonjour,

Je suis une non européenne vivant et travaillant en France depuis 14 ans (non naturalisée, non mariée). Je voudrais demander un visa longue-durée pour ma mère 67 ans afin qu’elle puisse venir en France et vivre avec moi. Elle est déjà (et sera) financièrement dépendante de moi. J’ai lu information pour "visa pour ascendant à charge de citoyenne française" et "visa pour ascendant non à charge" et j’ai du mal à trouver un type de visa adapté à notre demande car il sera naturellement un visa pour une ascendante à charge de non-français, mais je ne trouve rien lié à une telle situation.

Doit-il s’agir aussi dans ce cas d’un visa de type "visiteur" ou existe-t-il un visa spécial pour ce type de situation ?

J’ai les moyens suffisants pour la financer intégralement pendant sa vie en France et lui faire faire une assurance privée.

Merci

Logo de Oksana
mardi 5 avril 2022 à 15h45 - par  soueva

Bonjour

il y a la possibilité d’un visa long séjour visiteur pour toute personne qui peut prouver que elle peut pourvoir à son entretien.
En arrivant votre mère peut demander un titre de séjour d’un an renouvelable chaque année.

Contrairement à ce qui est dit officiellement, votre mère peut prétendre dpuis 2019 à la sécurité sociale.

Logo de Amaya
Visa long séjour pour ascendant non à charge
samedi 2 avril 2022 à 11h57 - par  Amaya

Bonjour
Je suis naturalisée française depuis 2019. jJ’ai un enfant en bas âge et j’ai des horaires de travail de nuit (au moins 2 fois par semaine). j’aimeraisi faire venir ma mère en visa long séjour qui est retraitée mais isolée. Elle a déjà venue 2 fois en visa touristique. J’ai trouvé la liste des documents nécessaires, mais j’ai quelques questions qui me turlupinent.
1. concernant l’hébergement : pour un visa touristique on effectue une demande auprès de la mairie pour obtenir l’attestation d’hébergement et cette dernière ne peut pas dépasser 3 mois. Comment ça se passe pour un visa long séjour ? quel document faut fournir pour un long séjour
2. carte séjour : est ce que la demande d’une carte de séjour est possible ?
3. ressources :ma mère est retraitée, elle n’a pas le smic français. Elle doit avoir 500 euros par mois. Combien faut-il mettre sur le compte pour que le visa soit approuvé ?
4. lettre de motivation : faut-il mentionner que j’ai besoin d’aide pour garder mon enfant par rapport à mes contraintes professionnelles ?
Je vous remercie.

Logo de Amaya
samedi 2 avril 2022 à 17h06 - par  soueva

Bonjour,
Vous avez le choix entre deux types de visa. La demande se fait a consulat du pays. Pour tous les deux, il faut beaucoup d’investissement et s’y prendre très longtemps à l’avance, car les refus sont légions. donc il faut bien préparer sa demande pour mettre toutes les chances de son côté.
Il ya deux fiches sur le site dans la rubrique Visas/visas long séjour et peut-être trois cent questions et réponses sur le forum. Passez du temps à bien vous informer et revenez si vous avez une question particulière.
Le visa visiteur est moins dur à obtenir. Mais il a beaucoup de désavantages. Quant à la somme requise sur le compte, elle n’est pas précisée dans le textes.c’est à vous qui devez d’apprécier. Vous indiquerez, je suppose, qu’il y a une prise en charge totale de votre mère une fois en France.
Par contre, il me semble que mentionner que votre mère doit vous aider n’est pas du tout une bonne idée, car les gens qui viennent avec le visa visiteur s’engagent à ne pas travailler.

Logo de KASYMIRA
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 22 mars 2022 à 17h23 - par  KASYMIRA

Bonjour,

Je voudrais s’il vous plait votre avis concernant les visas ascendants de Français. Je voudrais procéder à une démarche pour faire vernir mon père retraité de 73ans, il n’est pas à ma charge (quelques virement d’argent ponctuels sur plusieurs années mais pas en régulier). Je voudrais un visa garanti, de préférence avec une longue durée où il peut faire plusieurs entrées pendant une année ou 2 ans. J’hésite du coup à faire le court séjour, peut être plus garanti, par rapport au visa ascendant de français non à charge que j’ai peur de ne pas avoir. A votre avis quelle serait la démarche la plus sûre ? Ascendants de français non à charge ...?

Par avance merci pour votre réponse,
K.

Logo de KASYMIRA
jeudi 24 mars 2022 à 15h39 - par  soueva

Bonjour
si votre père n’est pas à charge et que de plus, vous n’envoyez pas d’argent régulièrement, le mieux est un visa long séjour visiteur d’un an, et ensuite un titre de séjour visiteur d’un an renouvelable qui lui permet d’entrer et de sortir comme il veut.
Il faudra mettre une grosse somme sur son compte au moment de la demande.
voir fiche dans le menu Visas long séjour.

Logo de fatma
Visa long séjour pour ascendant non à charge
mardi 11 mai 2021 à 15h07 - par  fatma

Bonjour,

je souhaite savoir si je pourrais faire une demande de visa long séjour ascendant de Français à charge pour ma maman seule, de 63 ans retraitée (sa retraite ne dépasse pas le SMIC au Maroc) ?

Merci.

Logo de fatma
jeudi 13 mai 2021 à 18h49 - par  soueva

Bonjour
Il y a au moins une centaine de réponses sur le sujet et deux fiches sur le site. Soyez gentille de vous y reporter

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html.

La première obligation : vous devez avoir la nationalité ou bien être mariée à un Français.

Vous devez fournir les preuves que vous avez envoyé de l’argent sur une longue période à votre mère et avoir déclaré cette somme aux impôts.

Logo de Rob
Visa Visiteu raccordé au lieu visa ascendant à charge !
vendredi 3 avril 2020 à 01h29 - par  Rob

Mes parents ont présenté une demande de visa parents de Français ascendants à charge. Le visa qui leur a été délivré mentionne type D Visiteur. Je comprends que c’est donc ascendants non à charge. Y a t il un moyen de le faire modifier ? Merci de votre retour. Aussi, la question de modification reste valable s’ils viennent avec ce visa et demande un changement en France soit directement soit au renouvellement du titre de séjour.
Merci

Logo de Rob
vendredi 18 novembre 2022 à 20h40 - par  soueva

voir la fiche sur le site /visa long séjour/ " visa ascendant non à charge" dans le menu du site

Logo de soueva
mardi 21 avril 2020 à 17h50 - par  soueva

Les consulats préfèrent donner ce visa. Cela vous coince.
Vous avez le choix de faire un recours à la CRRV, puis à Nantes au TA ou bien d’essayer de demander la carte de résidence en France. Mais ce n’est pas gagné, car la pref est aussi réticente que le consulat.Il faudra peut-être alors s’adresser au TA avec un avocat.
De toute façon, il faut un bon dossier.
Il serait bien de prévoir une consultation d’avocat ou d’une association avant d’envisager une démarche.

lundi 13 avril 2020 à 12h32 - par  Rob

Merci de votre retour. Est ce que mes parents peuvent avoir la CMU (sécurité sociale) avec le visa type D visiteur (de manière annuelle) ?

Oui, l’assurance maladie est possible.
Voir la fiche sur le site

https://assouevam.fr/ecrire/?exec=article&id_article=384

Logo de Rob
vendredi 10 avril 2020 à 19h39 - par  soueva

Bonjour
Cela ne m’étonne pas du consulat. Ils ne veulent jamais donner de visa long séjour aux parents de Français, car les parents, une fois en Franc et auront droit la sécurité sociale et à une retraite.
La stratégie que vous évoquez pour retrouver le bon visa est faisable, mais certainement risquée. Il vous faudra un avocat compétent très certainement pour un recours au tribunal.
Mais si vous refusez ce visa visiteur, il faudra aussi aller au tribunal à Nantes après avoir envoyé une lettre dans le mois à la CRVV (voir refus de visa sur le site service-public.fr)
Il faut donc que vous ayez un double exact du dossier que vous avez fait, de la demande, des échanges de mail avec le consulat, s’il y en a, etc.
Le montant de vos revenus aussi, le plan de votre appartement, les m2 et, bien entendu, la preuve formelle de l’absence de revenu de vos parents, l’absence de frères et sœurs dans le pays ou la preuve de leur incapacité à s’occuper d’eux
.
Le mieux serait de trouver cet avocat compétent près de chez vous et de demander maintenant une consultation.
Pour le trouver, téléphoner à la Ligue des droits de l’homme dans votre région ou à la Cimade.