Titre de séjour pour parents âgés

vendredi 2 mars 2018
popularité : 100%

Voir la fiche complète "visa pour ascendant à charge de citoyen-ne français-e"
et fiche "visa pour ascendant non à charge" dans la rubrique /Titres de séjour du menu


Commentaires

Logo de Ben
Après refus par le tribunal administratif
vendredi 27 mai 2022 à 11h16 - par  Ben

Bonjour,
En 2018, en tant que Française, j’ai fait une demande de visa ascendant à charge pour ma mère auprès du consulat Français en Algérie. Suite à cette demande, le consulat accordé à ma mère un visa de type C" FAMILLE DE FRANÇAIS " avec la mention "carte de séjour à solliciter dans les deux mois".
Ensuite, nous avons sollicité un titre de séjour auprès de la préfecture après 2 mois de séjour sur le territoire Français.
Après1 ans et demi d’attente et 8 récépissés, ma mère a obtenu un refus de la part de la préfecture pour sa demande avec l’obligation de quitter le territoire français sans délai. Le motif de ce refus est que ma mère n’était pas isolée dans son pays d’origine étant donné qu’elle a 3 enfants qui y vivent là-bas (Pour information, elle a également deux enfants qui vivent en France : mon frère qui possède un titre de jour de 10 ans et moi je suis de nationalité française).

Suite à cette décision, avec l’aide d’une avocate nous avons fait un recours auprès du tribunal d’administration de Melun. Malheureusement, la décision du tribunal a confirmé la décision du préfet pour les mêmes motifs. Nous avons décidé de ne pas faire un autre recours suite à cette décision (conseil de notre avocate) puisque nous n’avons pas d’autres éléments à rajouter dans le dossier.

Actuellement, nous ne savons pas quoi faire afin d’obtenir le titre de séjour pour ma mère. Faut-il demander un titre de regroupement familial (est-il applicable pour un parent à charge) ou bien doit-on faire une autre demande de titre de séjour ascendant à charge avec le risque d’avoir un autre refus ? y a-t-il un autre moyen pour obtenir le titre de séjour qui permet à ma mère de vivre de façon permanente en France ? .

Nous comptons beaucoup sur votre aide.
Merci.

Logo de Ben
dimanche 29 mai 2022 à 19h37 - par  soueva

Bonjour Ben
Le fait que votre mère ait d’autres enfants en Algérie est une raison traditionnelle de refus par le consulat, la pref et les tribunaux. Donc il n’y a rie à faire, sauf si la situation changeait. Par exemple, que les frères et soeurs partent aussi s’installer à l’étranger. Dans ce cas, il y aurait une raison de demander un autre visa ascendant à charge.
Si votre mère est encore en France, il vous reste la possibilité, si elle est malade gravement, de demander un titre de séjour pour soins. Mais cette demande est aléatoire.
Si elle est repartie, le mieux est de demander un visa long séjour "ascendant non à charge" en mettant de l’argent sur son compte.
Mais une fois en France, elle n’aura pas accès à la sécurité sociale.
La situation est assez bouchée. elle ne relève d’aucune autre demande ;

Logo de SIGURET
Visa long séjour dispensé de titre de séjour
vendredi 27 mai 2022 à 06h31 - par  SIGURET

Bonjour,
Ma mère 84 ans est venue en France par un visa D - Dispense carte de séjour (dispense de valider son visa à l’ OFII) je suis fille unique et je suis française - naturalisée depuis 2 ans, mon mari est original français. (!)
Mais depuis 3 mois je n’arrive pas à faire les démarche pour demander un titre de séjour pour prolonger le séjour de ma mère en France, car j’ai fait le maximum avec toutes mes connaissances maisrien ne correspond pas à son (visa long séjour dispense ? C.SJR.).
elle ne peut plus retourner et vit toute seule chez elle dans notre pays natal.
Guidez-moi ! Comment faire urgent, car son visa est valable juste qu’au 10 juin 22.
Je vous remercie.

Karen

Logo de SIGURET
dimanche 29 mai 2022 à 20h00 - par  soueva

Bonjour Karen
Le visa de votre maman est un VLS-TS, visa long séjour-titre de séjour. On doit normalement demander son renouvellement deux mois au plus tard avant son expiration, le10 avril dernier au plus tard
Cependant, je pense qu’il était obligatoire de faire valider son visa sur le site del’OFII dans les trois mois de son arrivée en France. Elle devait à ce moment régler la taxe de séjour de 225 euros.
Donc la situation est un peu grave.
Prevoyez un avocat du droit des etrangers en cas d’OQTF.
Auparavant essayer de joindre la prefecture pour expliquer le cas.

Logo de malouch
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 23 mai 2022 à 19h36 - par  malouch

Bonjour.
je ss épouse d’un ressortissant français et je voudrais savoir quel visa type D je dois faire la demande pour pouvoir ramener ma maman vivre avec nous en France. Elle est tunisienne âgée de 65 ans et vit seule et a besoin d’une assistance au quotidien. Je tiens à préciser que ma mère est retraitée et aussi elle perçoit de la France une pension de réversion suite au décès de mon père.
Merci 😊

Logo de malouch
mardi 24 mai 2022 à 14h17 - par  soueva

bonjour

veuillez consulter les deux fiches sur le sujet dans la rubrique visas du menu.
https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de Inès
Quelle somme verser pour parents à charge ?
jeudi 12 mai 2022 à 22h43 - par   Inès

Bonjour,
Pour les demandes de visas long séjour ascendant à charge, combien est le montant des versements mensuels ? pour que le dossier soit recevable.
L’avocat me conseille de verser un smic par parent...ce montant me semble élevé !
Merci de vos conseils

Logo de Inès
jeudi 12 mai 2022 à 23h03 - par  soueva

Bonjour Inès
Déjà je vous conseillerais de changer d’avocat, car le vôtre ne connait rien au pb. il dit beaucoup pour être sûr de ne pas se tromper mais ce n’est pas le sujet. Vous allez payer des honoraires pour rien. Choisissez un avocat spécialiste du droit des Etrangers et qui est familier de ce genre de dossier, ce qui n’est manifestement pas le cas du vôtre.

La somme dépend de vos revenus et aussi du coût de la vie dans le pays et des besoins de vos parents. Il faut que la somme complète le revenu des parents ( certains n’ont rien, mais beaucoup ont des petits revenus, insuffisants pour vivre correctement) et leur permettent de vivre. Chaque situation est particulière. Des parents malades auront besoin d’acheter aussi des médicaments parfois très chers. C’est à vous de juger. Il y a des cas où les parents vivent correctement jusqu’au décès de celui qui a la pension et le survivant se retrouve pratiquement sans rien, il faut alors augmenter en fonction de la nouvelle situation.

Mais iI n’y a jamais de refus pour versements insuffisants.

Evidement ce qui compte, c’est la durée du versement. Un versement faible de plusieurs années, c’est mieux q’un versement important mais sur qq mois seulement.
Donc évaluez le montant à envoyer en fonction de tous ces critères et n’écoutez personne qui avance des chiffres.

Logo de Natie
Titre de sejour visiteur pour parent à charge renouvelé plus de 5 fois : possibilté de transformation de statut ?
vendredi 29 avril 2022 à 12h18 - par  Natie

Bonjour,
Je suis française, naturalisée depuis plus de 20 ans.

En 2017, j’ai fait venir ma mère, ressortissante extra-européenne, en France car elle est isolée et en perte d’autonomie. Le consulat nous a délivré un visa D, mention visiteur en août 2017. Nous avons renouvelé son titre de séjour visiteur 5 fois depuis.

Ma mère est âgée de 91 ans, handicapée, et à mobilité réduite, il devient de plus en plus compliqué de la faire venir chaque année à la préfecture pour renouveler son titre de séjour. Elle est à charge de sa famille française, déclare ses impôts sur ma feuille d’impôt et a un statut d’invalidité de 80% en France et ne peut plus retourner dans son pays d’origine car elle n’est pas transportable.

Pouvez-vous me dire s’il y a une possibilité d’obtenir un titre de séjour avec une validité plus longue qu’une année dans son cas. Si oui, quel type de titre de séjour peut-elle demander ?

Merci par avance.

Logo de Natie
vendredi 29 avril 2022 à 12h24 - par  soueva

Bonjour
Je pense que le changement de statut vers une carte de résidence ne devrait par être trop difficile en apportant sa carte d’invalidité, des certificats médicaux et la preuve que votre mère est en fait à charge.
Il faut voir comment se demande un changement de statut sur le site de votre préfecture.
Donc il s’agirait d’une "première demande d’une carte de résidence pour ascendant de Française à charge".

Logo de Kamelus
Visa parent ascendant à charge demandé, visa parent ascendant non à chargé octroyé ( ressortissante algérienne )
jeudi 28 avril 2022 à 09h54 - par  Kamelus

Bonjour,

Pour ma mère agée de 77 ans et vivant seule en Algérie nous avons fait une demande de visa court séjour de parent Ascendant à charge ( comme vous le dites le parent ascendant à charge n’existe pas dans la rubrique long séjour ). le but était de la faire venir pour faire une demande de certificat de résidence, car ma mère veuve n’a plus personne ; elle vit complètement seule.
Nous avons donc fourni tous les documents nécessaires demandés pour les parents ascendant à charge.

Elle a obtenu un visa mais ils lui ont donné un visa de 90 jours de PARENT ASCENDANT NON A CHARGE , ce qui rend la demande de résidence plus compliquée voir impossible avec ce type de visa. je ne comprends donc pas soit l’erreur est délibérée soit involontaire, mais dans tous les cas je ne sais pas quoi faire pour que ce soit rectifié. j’ai envoyé un mail au consulat d’Alger mais sans trop y croire.

Je pense que si notre dossier était incomplet, le visa demandé aurait été refusé, mais là il nous donne carrément un type de visa que nous n’avons pas demandé

A votre avis, y a-t-il une solution à ce problème ?

En vous remerciant vivement pour votre aide

Logo de Kamelus
vendredi 29 avril 2022 à 10h55 - par  soueva

Qui peut comprendre ? Pourtant c’est ça !
Votre dossier me semble très bien, particulièrement pour la durée des transferts d’argent.

Pour la solution, je ne vois pas autre chose que les quatre possibilités que je vous ai suggérées.

Pour vous réconforter, il y a quand même des gens qui parviennent à faire venir leurs parents. Mais il ne faut rien lâcher !

PS . Cette histoire de vis court ou long séjour pour les Algériens est compliquée.
En fait le visa court séjour pour Algériens est possible, par ex, pour les conjoints de Français qui veulent venir s’installer en France .
Pour les parents âgés qui veulent s’installer, le visa long séjour ascendant à charge est préferable, le même que pour les autres nationalités.
De toute façon, il est plus sûr de demander le long séjour, car le dossier est le même, seul le prix change et il n’y a pas d’ambiguïté sur la volonté de résidence en France et la demande du certificat de dix ans.

vendredi 29 avril 2022 à 10h28 - par  kamelus

Bonjour,
avant tout je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.

Et pour répondre à vos questions :

- Oui je suis français et j’ai encore 2 soeurs ici qui le sont aussi

  • Cela fait presque 4 ans que je fais des virement automatiques mensuels sur le compte de ma mère et parfois des virements ponctuels plus importants.

Dans le dossier j’ai mis :
- Mon acte de naissance avec filiation
- Ma carte CNI
- Mes fiches de salaire (3 derniers mois ) + taxe foncière + taxe habitation + acte propriété
- Relevés des virements 2018 - 2019 - 2020 - 2021 ( relevés du compte de ma mère prouvant les virements fait par ses enfants )
- Fiche de retraite de ma mère + récapitulatif de ses charges ( avec justificatif )
- .....

  • Je n’ai pas connaissance d’une autre démarche que celle de FRANCE VISA et je ne comprends pas qu’il y ait une rubrique Visa court séjour Ascendant à charge s’il ne délivre pas ça
  • Vous me dites qu’il faut écrire au consulat pour demander un long séjour ascendant à charge , il m’a semblé comprendre que pour les Algériens un visa court séjour Ascendant à charge était suffisant et d’autant plus que je ne connais pas la procédure pour passer directement par le consulat

J’ai déjà envoyé un mail au consulat d’Alger, mais je suis pas optimiste par rapport à ça

Mais il me semble que tous les documents étaient réunis pour le visa court séjours de parents Ascendants à charge , si tel n’était pas le cas le visa aurait été refusé.Par contre je pense que Octroyer un visa court séjours de parents ascendants NON A CHARGE est une erreur délibérée.

Et ce qui est difficile à supporter c’est ce sentiment d’injustice et d’impuissance

Dans tous les cas, j’ai pris rendez vous avec un avocat que je dois voir aujourd’hui. j’espère qu’il pourra me proposer des solutions.

Logo de kamelus
jeudi 28 avril 2022 à 15h03 - par  soueva

Bonjour

Le visa que vous avez eu ne sert à rien, vous avez raison. c’est un visa court séjour de plus. Donc rien ne convient. Votre mère ne peut avoir un certificat de résidence de dix ans quand elle arrivera en France avec ce visa, nui aucun autre titre de séjour d’ailleurs.

Mais est-ce que vous êtes français ? avez-vous envoyé de l’argent depuis longtemps à votre mère ? Qu’avez-vous mis dans le dossier ?
Mais je ne pense pas de toute façon qu’on puisse obtenir le visa long séjour parent à charge )par le site FranceVisa. Ce n’est pas prévu. Vous perdez seulement votre argent.

il faut écrire au consulat, en recommandé si possible pour demander" long séjour ascendant à charge"

ou voir l’agence qui s’occupe des visas pour le consulat et enfin, en dernier recours, écrire au défenseur des droits de votre département pour qu’il agisse.

On peut aussi écrire à la CRRV à Nantes pour protester contre l’absence de possibilité de demander ce visa.( voir service-public.fr)
Sans réponse, il faut faire un recours à Nantes au tribunal administratif.

Logo de mélissa
Démarches à suivre après arrivée des parents
mardi 12 avril 2022 à 19h05 - par  mélissa

Bonjour,
Je vous écris pour que vous me conseilliez sur les démarches à suivre pour demander un titre de séjour suite à un visa D long séjour ascendant à charge, mention « famille de français », « carte de séjour à solliciter » pour ma mère.
Ma mère est arrivée en France cela fait exactement aujourd’hui une semaine, et son visa D à été délivré le 28/03/2022.

Pouvez vous m’informer sur les démarches à suivre auprès de la préfecture ?

Logo de mélissa
jeudi 28 avril 2022 à 16h38 - par  soueva

Bonjour
Le but est d’obtenir immédiatement la carte de résidence de dix ans.
Pour cela, il faut déposer un dossier à la préfecture.

La première démarche est de se faire enregistrer sur le site de l’OFII et de payer la taxe demandée. vous recevez un accusé de réception. Ça, c’est pour tout le monde.
Ensuite, le dépôt du dossier dépend de chaque pref.
A Creteil :
il faut aller sur la page Etranger en France : préfecture de Créteil."
dans la fenêtre rectangulaire, il faut choisir :

CST : vie privée et familiale
puis valider

La nouvelle page va vous conduire à un lien sur le site "Démarches Simplifiées"
il faut remplir le formulaire et mettre les pièces demandées ;

Au bout d’un certain temps, le site dépose une convocation pour la préfecture pour finaliser le dépôt du dossier et recevoir un récépissé en attendant la fabrication du titre de séjour.

Mais ce n’est pas toujours comme çà. Il faut donc aller sur le site de chaque pref ou sous-pref et se plonger dans la littérature préfectorale très attentivement, car les sites sont souvent confus et pas toujours à jour. Mais il n’y a pas le choix.

Si vous ne trouvez pas l’info, vous pouvez nous demander, on essaiera de vous aider. On passe notre vie sur les site des prefs. C’est pour cela qu’on vieillit avant l’âge !

Logo de Nothinga
Sejour de 85 jours_resolu_
lundi 11 avril 2022 à 21h57 - par   Nothinga

Bonjour,
J’aimerais faire venir ma mère (68 ans) qui vit au Cameroun pour un court séjour en France. Voilà la situation.
Je suis d’origine camerounaise et naturalisé français depuis 4 mois. j’ai un CDI depuis 7 ans (salaire net de 1500€). je suis pacsé avec une Française avec qui j’ai 4 enfants. Elle a un CDI depuis 7 ans ( salaire net de 2115à.). Nous avons déménagé dans une autre commune il y a un mois : appartement T5 de 102m2 avec 4 chambres.

Ma mère veuve depuis 8 ans et j’ai encore mes 3 frères au Cameroun qui sont majeurs et mariés. Ma mère n’a pas de revenus. c’est moi et mes frères qui nous occupons d’elle. Moi en faisant des transferts d’argent depuis l’a France et eux sur place.

J’aimerais faire venir ma mère pour une durée maximale 85 jours, mais je ne sais pas si mon dossier passera à l’ambassade de France au Cameroun.
Donc je voudrais savoir avec ma situation que je viens de vous décrire si elle a les chances d’obtenir un visa de visiteur.
Merci d’avance

samedi 16 avril 2022 à 13h19 - par  Nothinga

Bonjour,
Je vais appeler les impôts mardi, merci

Logo de Nothinga
vendredi 15 avril 2022 à 18h43 - par  soueva

Non désolée, Nothinga, je vais vous décevoir ! je ne sais pas. Un petit coup de fil aux impôts, c’est le plus sûr.!

mercredi 13 avril 2022 à 11h48 - par  Nothinga

Bonjour Soueva
Merci pour tout le temps que vous prenez pour nous répondre.
Je voudrais déclarer la somme d’argent que je transfère à ma mère qui est sans ressources au pays, mais je ne trouve pas la page et l’endroit où je dois faire la déclaration, pourriez vous m’aider ? Ma déclaration est faite en ligne.

Merci

mardi 12 avril 2022 à 13h32 - par  Norhinga

Bonjour Soueva
Merci pour votre réponse,je vais déposer son dossier pour les vacances d’été et je vous tiendrai au courant. Merci

Logo de Norhinga
mardi 12 avril 2022 à 12h27 - par  soueva

votre naturalisation et votre appartement plus grand sont certainement des atouts, pas des pb.

La somme peut être évaluée au montant que votre mère est censée dépenser en France. Ce qui ne vous empeche pas de faire une déclaration de prise en charge.

lundi 11 avril 2022 à 23h02 - par  Nothinga

Bonsoir, je vous remercie de m’avoir répondu aussitôt.
Comment connaître la somme minimale pour mettre dans le compte de ma mère ? Est ce que le fait que je viens d’être naturalisé et que j"ai un nouveau logement T5 seront des obstacles à son dossier de demande de visa ?
Je ne sais pas s’il y’a des personnes dans ma situation dans ce forum qui ont déjà eu à faire ce type de cas peuvent m’aider ? Merci

Logo de Nothinga
lundi 11 avril 2022 à 22h03 - par  soueva

Bonjour
Je pense que les revenus de vos frères sur place n’ont aucun rôle pour ce type de visa.

Je sais que vous devez mettre une belle somme d’argent sur son compte, mais je ne sais pas combien ; que vous devez lui prendre une assurance ( attention aux arnaques ! faites jouer la concurrence) et que vous devez vous engager à la prendre en charge durant son séjour.
A vrai dire, je ne sais rien de plus sur ce type de visa qui est moins dur à obtenir que le visa parents à charge.

Logo de katia
Attention ! demande en ligne pour visa ascendant à charge (et ascendant algérien)
dimanche 10 avril 2022 à 12h31 - par  katia

Bonjour,
Je n’ai pas eu de réponse à ma question, et depuis j’ai d’autres questions.

Ma mère a déposé une demande de visa donc court séjour motif ascendant à charge ( puisque d’après mes recherches pour les Algériens, il faut sélectionner court séjour et par défaut pour ascendant à charge dans le formulaire, c’est forcément court séjour).

L’agent qui a reçu ma mère au centre des vfsas d’Alger lui a dit que ce n est pas la bonne demande que ce n’est pas ce qui fallait faire sans pour autant lui dire ce qui faut faire, ( il change le formulaire en créant une nouvelle demande pour un visa touristique. Ma mère est sortie de la en pleurant, elle a rien compris ).

On attend encore la réponse, mais on pense que c’est mort, mais on ne sait vraiment plus quoi faire.

mercredi 4 mai 2022 à 13h45 - par  Mass

Bonjour Katia,

Si cela peut vous aider, en ayant contacter VFS ALGER par téléphone on m’indique (étonnement) qu’il n’y a pas besoin de RDV pour une demande "Ascendant de Français" (je n’ai pas précisé à charge ou non).

Il faut se présenter entre 13H et 15H.

Logo de Mass
vendredi 15 avril 2022 à 19h12 - par  soueva

Certainement pas. Vous n’avez pas compris ma réponse. vous n’avez aucune chance en faisant cela.
ce n’est pas le site qui marche mal peut-etre, mais la volonté de ne pas donner certains visas facilement.
voir " que faire ?"
Je vous ai proposé trois solutions.

mercredi 13 avril 2022 à 19h13 - par  katia
  • Merci pour votre réponse,
    Vous pensez que si elle refait une demande mais cette fois en sélectionnant comme type de visa long séjour ascendant non à charge ( puisque c est le seul possible au final ) et on ajoutant les pièces justificatives de la prise en charge ça va marcher ?
    Puisque le problème vient de leur site ( en ajoutant peut être une lettre pour expliquer ce choix ) ? On ne sait plus quoi faire là !
Logo de katia
dimanche 10 avril 2022 à 15h21 - par  soueva

Bonjour

Plusieurs messages, comme le vôtre, nous ont alertés sur l’impossibilité de choisir en ligne le bon visa pour les ascendants à charge.

Le site n"offre qu’un visa long séjour pour des ascendants non à charge.

Le site ne propose pas le visa long séjour ascendant à charge, indispensable pour tous (Algériens compris) pour une installation en France et le titre de séjour de dix ans à l’arrivée en France.

Les Algériens croient bien faire en choisissant le visa court séjour. Ils joignent les justificatifs d’envoi d’argent et de prise en charge. Mais le résultat est le même. Ils obtiennent tous un refus avec une mention du type " vous n’avez pas fourni les preuves de retour" ! ( Evidemment non, puisqu’ils veulent s’installer avec leurs enfants et que la loi leur offre cette possibilité !)

Il existe en effet un visa court séjour réservé aux Algériens par l’accord franco-algérien. C’est un visa d’installation, destiné par exemple, aux conjoints de Français), mais pas aux parents âgés à charge. C’est un visa court séjour très particulier qui n’est valable que pour la France. Ce n’est pas un visa Schengen.

Le visa proposé par le site est un visa Schengen, appelé aussi visa C ou visa de tourisme. Il ne convient pas.

Alors, que faire ?
on peut tenter :

  • d’envoyer un recommandé au consulat pour avoir une réponse.( garder l’accusé de réception)
  • contacter l’agence type TLS ( selon les pays) qui recueille les dossiers pour les consulats.
  • les enfants peuvent joindre un des défenseurs des droits de leur département et lui soumettre le pb. Il contactera le ministère qui gère le site des visas.
    https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office
Logo de trujillo
Titre de séjour ppour parents âgés.
lundi 28 mars 2022 à 19h09 - par   trujillo

Bonjour,

Ma maman habite à Cuba. Elle est âgée maintenant et avec mon mari on souhaite qu’elle vienne vivre avec nous. Nous sommes très inquiets, le pays est une dictature, il est difficile de pouvoir lui envoyer de l’argent, des médicaments, et elle ne peut pas se nourrir correctement. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour qu’elle ne manque de rien, une maison très grande, de très bons salaires, nous sommes français et surtout nous sommes sûrs qu’elle pourra vivre ses dernières années tranquille et heureuse avec nous et elle pourra profiter du temps avec ses petits enfants. Comment faire pour la faire venir, nous sommes vraiment très inquiets.
Je vous remercie.

Logo de trujillo
jeudi 28 avril 2022 à 16h05 - par  soueva

Bonjour
Voir les deux fiches "parents à charge" et "non à charge" et toutes les questions/reponses sur le forum

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
et il y a aussi 500 réponses sur le forum. jetez-y un cup d’oeil.

s’il vous reste une question précise, revenez par ici pour la poser.

Le dossier est compliqué. il y a peu d’associations qui auront le temps de faire cela. Il faut tomber sur une personne qui a l’habitude.

Vous pouvez vous faire aider par un avocat du droit des étrangers, mais cela a un coût.

jeudi 28 avril 2022 à 16h01 - par   slinsi

Bonjour à tous
Pourriez vous m’aider sur la démarche à suivre ou association à recommander pour avoir un titre de séjour pour ma mére
j’ai la nationalité francaise et ma mére vit seule et je souhaiterais faire une démarche pour qu’elle puisse avoir une carte résidence et bénéficier de la sécu.
Merci

Logo de slinsi
mardi 26 avril 2022 à 21h32 - par  soueva

Bonjour
Vous avez le droit mais à certaines conditions.
Regardez les deux fiches sur le sujet ( voir réponse précédente).et 500 réponses sur le forum.
s’il vous reste une question précise, revenez par ici.
Le fait qu’il y a d’autres enfants va rendre la demande plus difficile.

mardi 26 avril 2022 à 21h30 - par   laredj

Bonjour

je suis un Algérien, naturalisé en France et ma mère vit en Algérie, seule bien qu’ il y ait mes frères, mais ils sont mariés et ils n’ont pas la capacité de prendre ma mère en charge.
Est-ce que je peux la ramener chez moi en France ?

Logo de laredj
lundi 28 mars 2022 à 19h14 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a rien de spécial pour Cuba . La procédure est la même partout.
Voir les deux fiches "parents à charge" et "non à charge" et toutes les questions/reponses sur le forum

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de SABBAH
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 22 mars 2022 à 23h25 - par  SABBAH

Bonjour,
Ma mère entrée initialement avec un visa touristique s’est vue découvrir un cancer mammaire en juillet 2019. On a pu bénéficier d’une prolongation de soins puis d’une carte de séjour en regroupement familial d’un an. Actuellement elle poursuit des examens de contrôle réguliers et s’est habituée à sa vie en France et souhaiterait rester chez moi. Il n’y a aucun problème de revenus de mon côté.
Est ce possible de modifier son statut et demander un titre de séjour prolongé.

Logo de SABBAH
jeudi 24 mars 2022 à 14h50 - par  soueva

Bonjour
Vos information ne sont pas assez précises.
Quel est le titre de séjour exact de votre mère ? qu’est-il marqué dessus ?
Un regroupement familial d’un an n’existe pas.
Quelle est votre nationalité ? si vous n’êtes pas française, vous ne pouvez faire bénéficier votre mère du séjour. si vous êtes française, oui, mais dans certaines conditions.

Logo de koby314
Titre de séjour pour parents algériens
mardi 15 mars 2022 à 20h26 - par  koby314

Bonjour, est ce que je peux demander un visa visiteur (différent du visa touristique) à mes parents pour qu’ils viennent déposer le dossier afin d’obtenir la carte de séjour. Car je leur ai déjà demandé un visa long séjour mais il l’a été refusé. Merci d’avance

Logo de koby314
mercredi 30 mars 2022 à 17h35 - par  soueva

Bonjour
Le visa visiteur est un visa long séjour d’un an. Il est renouvelable en un titre de séjour d’un an.
Veuillez consulter la fiche dans la rubrique /visas/ visas long séjour du menu
Visa long séjour pour ascendant non à charge.

Logo de Nabil
Parents âgés d’un citoyen européen.
mardi 8 mars 2022 à 15h11 - par  Nabil

Bonjour,

Je suis de nationalité espagnole et je vis en France depuis plus de 10 ans, je suis actuellement en CDI et je voudrais faire la demande de séjour pour ma mère âge de 80 ans. Elle n’a personne dans son pays. Mon père est décédé ( mon père avait un titre de séjour en France. Quant a ma mère, elle était juste déclarée avec lui aux impôts). Les seuls passages de ma mère en France étaient avec un visa de court séjour.
Aujourd’hui ma mère est à ma charge j’ai plusieurs preuves de virement et transferts d’argent mais je ne possède pas la nationalité française. J’ai un titre de séjour français permanent.

Je vous remercie.

Logo de Nabil
jeudi 28 avril 2022 à 17h35 - par  soueva

Bonjour
Si votre mère n’est pas européenne, vous devez la faire venir en France par exemple pour des vacances (il me semble que c’est le plus simple). Une fois en France, vous pourrez demander si vous êtes sur Creteil un RDV à la pref sur le site démarches simplifiées.
Les papiers importants à fournir seront votre passeport ou carte d’identité espagnole ou titre permanent, les transferts t d’argent faits à votre mère les dernières années.

PS. Excusez-moi, votre demande a été oubliée.

Logo de Pascal
Faire venir en France un parent qui vit en UE
jeudi 24 février 2022 à 21h35 - par   Pascal

Bonjour,
est il possible de faire faire une carte de sejour pour ma mere agee de 89 ans qui actuellement vit en rep Tcheque avec un permis de sejour, possede une retraite de conversion en France, possede aussi une carte vitale en France.
Moi, je suis Francais et vit et travaille en France
Merci pour toute information ou lien ou puis-je trouver une information qui puisse m aider.

Logo de Pascal
mardi 5 avril 2022 à 17h01 - par  soueva

Bonjour pascal
Vos renseignements sont aussi incomplets que ceux de la personne précédente ; quelle est votre nationalité ?

jeudi 10 mars 2022 à 14h54 - par  Sandra

Bonjour, est il possible de faire un titre de séjour pour ma mère âgée de 79 ans. Elle a la nationalité UE. J’ai un titre de séjour pour résidence française, je travaille et vit en France. Merci pour votre réponse.

Logo de Sandra
jeudi 24 février 2022 à 21h38 - par  soueva

Bonjour

Vous ne dites pas l’essentiel : la nationalité de votre mère : nationalité UE ou hors UE.

Logo de Davalos
Accès à la nationalité pour le parent âgé
dimanche 20 février 2022 à 00h17 - par  Davalos

Bonjour

J’ai la question suivante, si ma mère vient avec un visa de visiteur, et séjourne en France pendant 5 ans (renouvellement de son titre de séjour visiteur), peut-elle demander une carte de séjour et éventuellement demander la nationalité ?

Merci pour votre reponse

Logo de Davalos
vendredi 25 février 2022 à 17h05 - par  soueva

Bonjour
Non aucune chance pour la nationalité, sauf si elle est riche ! Pour la nationaité, on doit correspondre aux critères. et les critères principaux sont les moyens d’existence personnels.( voir fiche sur le site) car avec le titre visiteur, elle n’a pas le droit de travailler.

Pour le titre, s’il a été renouvelé cinq fois et si les conditions d’existence n’ont pas changé, le titre peut être renouvelé une sixième fois toujours pour un an.
le visa visiteur pour entrer et séjourner la première année, ensuite elle aura un titre de séjour.

Logo de daoud —
Ttitre de séjour pour parents âgés
dimanche 6 février 2022 à 19h17 - par   daoud —

Je suis une une femme de nationalité française et je veux faire venir ma mère au France, car elle est toute seule là-bas. Toutes mes sœurs et mon frère sonten France et mon père est décédé.

Merci de me répondre s’il vous plaît

Logo de daoud —
dimanche 6 février 2022 à 19h20 - par  soueva

Bonjour
Lisez les deux fiches : voir le menu du site Visas/ visas long séjour/ titre de séjour pour ascendant à charge et ascendant non a charge.

Vous pouvez lire aussi les questions particulières dans ce fil de discussion.

Logo de Nina
visa long séjour pour une mère présente sur le territoire ?
mercredi 2 février 2022 à 18h16 - par   Nina

Bonjour
Pouvez-vous m’orienter, car j’aimerais bien faire faire une carte de séjour pour ma mère qui a actuellement un visa court séjour 90 jours famille de français et je sais pas quel titre de séjour je demande ?
J’ai déjà fait une première demande d’ascendant à charge à la préfecture, mais ils m’ont dit que je pourrai pas, car j’ai justifié la prise à charge jusqu’à 2019. Avec la crise sanitaire c’était un peu difficile et j’ai envoyé avec des personnes mais ils ne voulaient rien savoir.
J’ai commencé à forcer un peu mais le guichet m’a dit si j’insistais, ma maman aurait un refus pour ses prochains visas.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci

Logo de Nina
mercredi 2 février 2022 à 18h21 - par  soueva

Bonjour

Il est tout à fait impossible d’obtenir un titre de séjour si on est entré avec un visa court séjour ( tourisme).
Au mieux, votre mère obtiendra un ou deux récépissés. Au bout d’un certain temps, la pref enverra une OQTF.

Voir tous les posts sur le sujet, plus haut et/ou la fiche dans le menu du site à /Visas long séjour/ ascendant à charge

Logo de nesrine045
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 1er février 2022 à 13h58 - par  nesrine045

Bonjour,

Je suis française, j’ai un frère avec un titre de séjour 10 ans ainsi une sœur avec un titre de séjour ( vie privée ). Je souhaite faire venir ma mère pour qu’elle s’installe en France avec nous, car elle n’a personne à l’étranger : mon père est décédé, elle vient souvent en France avec un visa touristique court séjour. Je souhaite la prendre en charge.

Est ce que je peux lui faire une demande d’un titre de séjour qu’elle soit en règle ?

Merci
Cordialement.

Logo de nesrine045
mardi 1er février 2022 à 18h53 - par  soueva

Bonjour
Il ya des préalables à la demande.
voir les deux fiches sur le site sur le sujet et les qq 200 ou 300 réponses sur le fil de discussion. :

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html.

Logo de Molka
Titre de séjour pour les grands parents ?
mercredi 26 janvier 2022 à 11h15 - par  Molka

Bonjour,
je voulais savoir si on pouvait demander un visa long séjour pour un grand-parent tunisien pour aide à la garde d’un enfant de moins de 3 ans de nationalité française, mais dont les parents sont tunisiens travaillant à plein temps et ayant un titre de séjour d’un an.
Merci d’avance.

Logo de Molka
jeudi 27 janvier 2022 à 15h33 - par  soueva

Bonjour
Rien n’est prévu pour le séjour des grands-parents.

Logo de GALI
Demande de visa court séjour.
lundi 24 janvier 2022 à 14h09 - par  GALI

Bonjour,
Ma mère est arrivée en France le 20 mai 2021 pour un contrôle de santé et s’est vue maintenue parce qu’on lui a trouvé un cancer atypique. Nous avons eu mon conjoint et moi, à prendre en charge l’ensemble de ses soins dès son arrivée. Depuis le 24/11/2021 dernier, on lui a octroyé l’AME compte tenu de sa pathologie, pour une période d’un an. Je suis française et salariée, ce qui ne me permet pas de m’occuper de ma mère qui reste seule et sans assistance dans notre appartement, du matin jusqu’à mon retour à 18 heures. Cette situation est angoissante pour moi, sans compter ce que cela implique vu l’état de santé de ma mère.

Ma question est celle de savoir s’il m’est possible d’obtenir un visa pour ma jeune sœur de 23 ans de nationalité tchadienne, afin qu’elle puisse venir s’occuper de notre mère pour la période de son traitement, qui nécessite réellement une présence au quotidien. Bien sûr et comme il se doit, elle sera entièrement à la charge de mon conjoint et moi, ce qui nous coûtera nettement moins cher que l’assistance d’auxiliaires.
Aussi, pouvez vous m’informer s’il vous plait, sur la faisabilité de cette demande ?
Merci.

Logo de GALI
mercredi 2 février 2022 à 16h38 - par  soueva

Bonjour
Non, il n’existe aucun moyen particulier pour faire venir votre soeur.
Vous pouvez essayer l’invitation habituelle par la mairie pour un mois ou deux, mais je ne sais pas si ça marchera et si cela règle votre pb.

Logo de kamande
Faire venir ses parents avec un visa court séjour ?
lundi 17 janvier 2022 à 15h46 - par  kamande

Bonjour
Je suis français et mon frère belge,nous avons fait venir nôtre maman en décembre 2021 pour un séjour de 3 mois du cameroun avec un visa court séjour et nous aimerions savoir s’il ya possibilité de lui faire une demande de régularisation. Elle a 78 ans et prise en charge par nous
Qu’elles sont les démarches a suivre s’ils ya lieu de possibilité d’un titre de séjour vie privée et familiale ?

Merci

Logo de kamande
vendredi 21 janvier 2022 à 16h11 - par  soueva

Bonjour

Ce que vous demandez est totalement impossible Entrée avec un visa court séjour, votre maman ne pourra jamais régulariser sa situation et obtenir un titre de sejour pour parents âgés à charge d’un citoyen français.

voir fiche sur le sujet : menu visas /visas long séjour. et le quelques 300 posts sur le sujet.

Voyez du côté de la Belgique, peut-être.

Logo de dhahri
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 11 janvier 2022 à 22h55 - par  dhahri

Bonjour,

Je suis naturalisé français et je veux faire venir mes parents en France. ils ont des ressources limitées (moins de 100 euros par mois) et j’ai un frère en France et un frère en Tunisie et j’ai une sœur française.

Est ce qu’il y a une chance de les faire venir en France ?

Merci

Logo de dhahri
mercredi 12 janvier 2022 à 15h49 - par  soueva

Bonjour
oui, mais lisez les messages du forum et la fiche sur le sujet dans la rubrique " Les Visas" du site

Logo de ÉVA
Visa court séjour ascendant à charge
mardi 7 décembre 2021 à 19h32 - par   ÉVA

Bonjour
Est-il possible d’obtenir une carte de résidence "Algériens" (ascendants à charge) pour mes parents entrés en France avec un visa court séjour Schengen mention ascendant non à charge ( cette motion nous ne l’avons jamais demandé lors des dépôts de visa C).

Nous sommes avec mon époux tous deux français et avons prouvé à la préfecture que mes parents sont à notre charge (virements réguliers depuis un an, ressources suffisantes, plusieurs biens immobiliers en location etc.) bien que mes parents aient des revenus mais très modestes.
Nous avons reçu une attestation de dépôt en attendant l’instruction du dossier. Mon unique sœur est également en France et sa naturalisation est en cours.
Merci par avance de nous donner votre avis sur la question.

Logo de ÉVA
mercredi 8 décembre 2021 à 19h22 - par  soueva

Désolée. j’ai lu trop vite et je me suis plantée !

Le problème que vous posez est le problème essentiel de ce fil de discussion et il y a 200 réponses environ sur le sujet.

Ce que vous demandez est totalement impossible. Sans le titre de séjour mentionné dans ma première réponse, il est impossible pour vos parents de s’installer en France. Au mieux, ils recevront qq récépissés, puis un beau jour une OQTF.

Donc il vaut mieux faire les formalités en Algérie le plus vite possible. Il faut faire le dossier très soigneusement et prévoir un recours au tribunal à Nantes s’il est refusé.

mardi 7 décembre 2021 à 23h08 - par  Eva

Votre message m’a donné le sourire aux lèvres... Mais je crois malheureusement que vous avez loupé un mot dans mon message. Je précise, le consulat a fourni à mes parents un visa court séjour ascendant NON à charge. C’est un visa de circulation shengen... Il était plus prudent de demander un visa court séjour car les VLS sont plus complexes à obtenir.
Merci et je pense que votre réponse serait différente.

Logo de Eva
mardi 7 décembre 2021 à 19h48 - par  soueva

Bonjour
Le visa court séjour ascendant à charge est une spécialité algérienne au même titre que le couscous ! Aucune autre nationalité n’y a droit).
C’est un visa qui est l’équivalent d’un visa long séjour ( mais il coûte moins cher ).
Sa deuxième particularité est de n’être valable que pour la France et non pour l’espace Schengen. C’est un visa d’installation (et non de tourisme).
Donc le consulat d’Algérie a bien fait son travail en accordant ce visa. Voyons maintenant si la pref fera le sien en donnant sans tarder à vos parents une carte de résidence de dix ans à laquelle ils ont droit automatiquement s’ils présentent ce visa.
Venez nous le dire !

Logo de maallem malha
Retraité, je veux m’installer en France
vendredi 3 décembre 2021 à 16h39 - par  maallem malha

bonjour

Je suis un veuve. Mon mari travaillait en France Je reçois actuellement une allocation de retraite et j’ai un numéro sécurité sociale en France.
Je veux m’installer en France, mais le problème c’est que le consulat de France en Algérie Refuse toutes les demandes Surtout les derniers jours.

Dans mon cas, Que dois-je faire pour obtenir un visa ?

Logo de maallem malha
dimanche 5 décembre 2021 à 16h53 - par  soueva

Bonjour

C’est malheureusement impossible. La loi ne permet pas à l’épouse d’une personne décédée ou simplement retraitée de s’établir en France. Le consulat ne donnera pas de visa long-g séjour d’installation.

Logo de Walid
Réponse favorable de la CRRV, refus du ministère !
samedi 20 novembre 2021 à 17h49 - par   Walid

Bonjour
J’ai fait une demande de visa pour mère (en Tunisie) visa longue durée pour ascendant d’un Français à charge. j’ai eu un refus
– J’ai fait un recours à la CRRV et j’ai reçu un avis favorable.
– dernièrement, j’ai reçu un courrier du ministère de l’Intérieur (de Nantes) avec un refus et comme raisons :
– manque de justificatif de non-ressource de ma mère (c’est vrai j’ai oublié de mettre sa déclaration d’impôt qui est égale à zéro)
– manque de justificatif qu’elle vit chez ma sœur.
Mais je n’ai pas dit qu’elle vit chez ma sœur. Je leur avais que ma sœur est mariée, vit chez elle avec sa famille et qu’elle a sa belle-mère qui est âgée, qu’elle s’occupe d’elle et ne peut pas s’occuper de ma mère (75 ans) qui vit seule chez moi au pays et n’a aucun autre soutien familial.
Je voudrais bien que vous m’aidiez dans cette démarche.
Est-ce que je peux envoyer un courrier encore à la CRRV ou au ministère de l’Intérieur avec les preuves de non-ressource, à part mon aide qui est justifiée par des mandats réguliers ?
Ou bien est-ce que je dois saisir le tribunal administratif ? faut-il un avocat ou bien par courrier recommandé ça suffit ?
Je vous remercie.
.

Logo de Walid
samedi 20 novembre 2021 à 17h52 - par  soueva

Bonjour et bravo pour la réponse favorable de la CRRV ! C’est bien rare et cela doit vous encourager à faire un recours administratif à Nantes.
Je crois qu’il n’y a aucun autre choix si vous voulez faire venir votre mère.
Ce genre de dossier est toujours difficile mais avec l’avis favorable de la CRRV, ça devrait aller.
Le seul problème est de trouver un avocat compétent.
Pour cela passez par une association et regardez aussi si vous pouvez avoir une aide de l’Etat pour les honoraires.
Contactez CIMade, LDH ou nous si vous êtes dans le 94.

Logo de maryna
Mère d’une personne réfugiée
jeudi 18 novembre 2021 à 16h39 - par  maryna

Bonjour.

J’ai 36 ans . J’habite en France . J’ai le statut de réfugié et une carte pour 10 ans. Ma sœur vit en Allemagne depuis 20 ans. ma mère est restée seule. et on lui a diagnostiqué un cancer. Après le traitement, il lui est difficile de vivre seule, car il y a des complications. Je ne peux pas aller dans mon pays pour l’aider. Elle a 65 ans.

Est-il possible de l’emmener en France ?
`
Merci 🙏🏻

Logo de maryna
samedi 20 novembre 2021 à 19h13 - par  soueva

Bonjour
C’est malheureusement impossible, si vous n’avez pas la nationalité française.
Demander la nationalité et dès maintenant, envoyer de l’argent pour faire voir qu’elle est à charge.Le visa long séjour doit être demandé au consulat. Vous devez avoir un appartement assez grand et des ressources pour la prendre en charge.
Mais si vous êtes pressée, il n’y a malheureusement aucune solution.

Logo de Victor Macedo
Délai pour récépissé ?
mardi 18 mai 2021 à 10h46 - par   Victor Macedo

Bonjour,
Sauriez-vous nous dire quelle est le délai d’obtention au moins d’un récépissé pour la carte de résident « ascendant de ressortissant français » ? (voir : http://accueil-etrangers.gouv.fr/demande-de-titre-de-sejour/vous-etes-ressortissant-e-non-europeen-ne/vous-etes-ressortissant-e-de-pays-tiers-non-algerien-ne/vous-venez-d-arriver-en-france-avec-un-visa-de-long-sejour-vls/vous-demandez-une-carte-de-resident-ascendant-de-ressortissant-francais/)
Dans mon cas, j’aimerais que mes parents arrivent en France avant fin juin du Brésil.
Mes parent rentreront au Brésil après, le but est de rendre leur entrée en France plus facile, surtout avec la situation COVID.
En vous remerciant d’avance,
Victor

Logo de Victor Macedo
mardi 18 mai 2021 à 10h48 - par  soueva

Bonjour
Aucun délai n’est prévu.
C’est selon les possibilités de la préfecture ou sa bonne volonté.
Mais je ne comprends pas la situation de vos parents.
s’ils sont au Brésil, ils doivent recevoir leur vis long séjour et non un récépissé.

Logo de Ben
Quel type de visas pour faire venir mes parents
lundi 17 mai 2021 à 13h13 - par  Ben

Bonjour,
mon époux et moi sommes français par naturalisation. Nous avons deux enfants. Notre situation financière est plutôt confortable. Nous sommes des cadres en CDI.
Je souhaite faire venir mes parents tunisiens de nationalité et qui sont retraités, âgés de 67 et 68 ans. Ils touchent à deux environ 500 euros par mois. Depuis 7 mois, je leur envoyais de l’argent par virement pour les aider. Ces virements sont également déclarés via l’avis d’imposition.
J’ai une sœur qui est au pays mais elle n’est pas possible de les prendre en charge car ni ses ressources ni son lieu d’habitation ne permettent.
Dans ces conditions, quel type de visa devrions-nous demander ?
Je vous remercie.

Logo de Ben
lundi 17 mai 2021 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Il faut demandeur visa long séjour "ascendants de Français à charge" . Mais l’existence d’une autre fille au pays risque d’entrainer un refus. Il faudra peut-être aller au tribunal ensuite.
Il serait bon que vous fassiez le dossier avec un avocat du droit des étrangers pour essayer d’éviter le refus si c’est possible.

Logo de Cst
Titre de séjour Ascendant de Français à charge après un an de titre visiteur ?_resolu_
vendredi 14 mai 2021 à 20h39 - par   Cst

Bonjour,
j’ai été naturalisée par décret en 2019 et je voudrais que ma mère s’installe en France définitivement. En janvier dernier, à l’âge de 29 ans j’ai été diagnostiquée avec le cancer du sein. La durée des traitements est 1 an avec ensuite 5 ans de médication. Étant célibrataire et enfant unique j’ai pu obtenir le visa long séjour type D "visiteur" pour un an pour ma mère auprès du Consulat dans mon pays d’origine.

Mon salaire est 2000 euros net par mois et cette somme est largement suffisante pour nous deux. Mon contrat de travail expire en septembre avec la possibilité de prolongement pour 1 an et ensuite en CDI. Ma mère a 60 ans et elle est mariée avec mon père. Elle ne travaille pas depuis des années, mais elle encore active et elle veut travailler en France(coiffeuse, cours de la langue russe, concierge ou garde d’enfants).

Pour le moment, mon père préfère rester dans son pays et continuer à travailler. Il peut nous aider financièrement si nous aurons besoin et dans 3 ans aussi déménager en France.

A votre avis, qui sont les chances d’obtenir le titre de séjour "ascendant de ressortissant français" pour ma mère ? Comment je peux améliorer le dossier avant la soumettre en ligne à la préfecture ?

Je suis désespérée, car à cause de la pandémie je ne peux pas poser mes questions à la préfecture. Un grand merci en avance de votre aide.

Logo de Cst
vendredi 14 mai 2021 à 20h49 - par  soueva

Bonjour
A mon avis, aucune chance, car le visa visiteur est accordé à des personnes qui ont des ressources. le visa "ascendant à charge" à des personnes qui n’en ont pas mais qui reçoivent régulièrement des sommes d’argent de leurs enfants pour vivre.

Ces preuves d’envois d’argent et la déclaration aux impôts sont les éléments essentiels pour l’attribution de ce visa.

Veuillez vous reporter aux deux fiches sur le sujet. (voir les réponses précédentes pour les trouver sur le site).
Par contre, votre mère peut renouveler sa demande de visa "visiteur". Mais elle n’aura pas la sécu et ne pourra travailler.

Logo de sima
faire venir ma mère_resolu_
vendredi 14 mai 2021 à 04h13 - par  sima

Je suis marocaine, j’ai aussi la nationalité française, je voudrais faire venir ma mere en france, Il touche la retraite de mon père qu’il est mort et j’ai deux frères ,qu’elles sont les démarches à faire merci

Logo de sima
vendredi 14 mai 2021 à 20h32 - par  soueva

Bonjour
Veuillez regarder dans les réponses précédentes où vos trouverez les indications.
Pour ce qui est de vos frères, il faudrait préciser leur nationalité et leur lieu de résidence au moins.

Logo de Ulrich
Comment faire pour que ma mère malade ainsi que mon demi frère me rejoignent en France pour des soins
mardi 11 mai 2021 à 15h48 - par  Ulrich

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment faire venir ma mère et mon frère qui souffre de la cataracte depuis plusieurs année( impossible de l’opérer en cote d’ivoire ) en France. Quelle sont les démarches à suivre svp ?

Je suis salarié, j’ai une carte de résident 10 ans ma copine est française et mon fils de 3 ans.

Cdt

Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 8 avril 2021 à 15h17 - par  Cécé

Bonjour,

Je suis de nationalité française et mon conjoint est syrien, détenteur d’un titre de séjour. Nous allons nous marier d’ici peu. Mes beaux parents sont restés en Syrie et demeurent encore à notre charge. Les démarches sont longues et toujours compliquées, ma belle mère est souvent malade et nous aimerions les faire venir auprès de nous pour pouvoir nous en occuper. Comment pouvons-nous faire ? Puis-je faire une demande pour mes beaux-parents en tant que ressortissante française ?

Logo de Cécé
jeudi 13 mai 2021 à 20h09 - par  soueva

Bonjour
votre réponse est au dessus.

jeudi 13 mai 2021 à 20h08 - par  gill

Bonjour
Je souhaite demander visa pour ma mère long séjour,parce que elle est toute seule en Inde, elle et 59 ans. Je travaille à temps plein, j’ai une carte de séjour de 10 ans.
Commen tje peux demander ?

Merci

mercredi 5 mai 2021 à 17h55 - par  stephane lendehan

Bonjour, je suis française d’origine gabonaise et je suis mariée à un français. Mes parents vivent au Gabon et sont à la retraite. Ils sont propriétaires d’un logement à Tours. Toutes mes sœurs aussi vivent à Tours et elles ont des titres de séjour.
Je souhaite savoir si mes parents peuvent demander un visa long séjour ? Si oui, lequel ? Et pourront ils prétendre à un titre de séjour au bout de la première année ?
Cordialement

Logo de stephane lendehan
jeudi 8 avril 2021 à 17h20 - par  soueva

bonjour
Oui vous pouvez faire une demande pour vos beaux parents en tant que citoyenne française.
Mais pour leur faire avoir un visa long séjour, vous devez avoir des moyens financiers suffisants et un appartement assez vaste.
D’autre part, vous devez avoir envoyer régulièrement de l’argent par un canal officiel et avoir déclaré vos beaux-parents aux impôts.

Dans /visas, une fiche complète sur le sujet : "ascendants à charges de citoyens français".

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

Logo de sam
Montant des envois d’argent aux parents
dimanche 28 février 2021 à 04h21 - par  sam

Bonjour,

Je compte préparer la démarche pour faire venir mes parents en France.
Combien en moyenne dois-je envoyer par mois ?
Mes parents sont au Liban.

Merci bien

Logo de sam
dimanche 28 février 2021 à 11h42 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de somme déterminée. c’est à vous de juger. Vous déclarerez cette somme dans votre déclaration due revenus.

Logo de Habibi
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 28 décembre 2020 à 10h28 - par  Habibi

Bonjour,

J’ai la nationalité française.

Est ce que je peux faire une demande de carte séjour ou visa long séjour pour ma mère. Elle touche la retraite de France et elle a un numéro sécurité sociale.
Merci.

Logo de chibl
Regroupement familial pour ma mère ?
jeudi 24 décembre 2020 à 03h24 - par  chibl

Bonjour
Je suis tunisienne, mariée à un Tunisien. On a les deux cartes pluriannuelles. On a deux enfants et on vit dans un f3. Je veux savoir si je peux faire une demande de regroupement familial sur place pour ma mère qui est hébergée chez moi depuis août 2020. elle a 63 ans. Elle est entrée par visa touristique.
Mon père est mort et elle était seule en Tunisie. Elle a des papiers italiens valables 5 ans parce que ma sœur a la nationalité italienne.

Moi, je travaille pas, mon mari a un CDI. Je suis handicapée.

Est-ce qu’il y a une procédure que je peux suivre pour lui faire la demande à la préfecture du Créteil et puis-je avoir une réponse favorable ?

Merci

Logo de chibl
jeudi 24 décembre 2020 à 17h26 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas prévu de titre de séjour pour les parents de citoyens non français. La seule possibilité pour résider légalement en France est de demander en Tunisie un visa long séjour visiteur renouvelable chaque année et qui ne donne pas droit à la sécurité sociale ou de demander un titre de séjour pour soins au cas ou votre belle-mère est malade.

Logo de jeune sénégalaise
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 20 décembre 2020 à 05h03 - par  jeune sénégalaise

Bonjour,

Je suis ingénieure cadre, célibataire, je vis dans un 43m^2. J’ai introduit ma demande de naturalisation en 2018 et c’est toujours en cours mais j’ai bon espoir.
Je souhaite faire venir ma mére afin qu’elle s’installe définitivement en France avec moi. Je suis sa seule fille et donc elle vit seule au Sénégal, ne travaille pas. Elle a 56 ans. J’envoie tous les mois de l’argent pour ses besoins, la location, la nourriture, divers...
Ce serait plus simple pour moi et elle sera moins seule s’elle était avec moi.
Quelle demande je peux faire pour obtenir sa venue ici ?
Merci par avance pour vos retours.

Logo de jeune sénégalaise
dimanche 20 décembre 2020 à 12h51 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que vous faites tout ce qu’il faut pour préparer le visa long séjour. Continuez ainsi. N’oubliez pas de déclarer vos envois aux impôts et de garder toutes les preuves de ces envois et virements.
Mais le visa difficile à obtenir, votre mère n’est pas âgée. il faudra continuer peut-être plusieurs années avant d’obtenir le visa.
voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de séjour dans le menu.

Logo de BATTATA
Titre de séjour pour mère âgée
lundi 30 novembre 2020 à 18h53 - par   BATTATA

Bonsoir,
Je souhaite savoir s’il est possible de faire venir ma mère de nationalité algérienne qui vit toute seule depuis le décès de mon beau père il y’ a un mois avec lequel elle n’a eu aucun enfant.
Mes parents sont divorcés et chacun a refait sa vie.
J’ai deux frères, résidents en France et une sœur qui réside en Allemagne.
Mes frères et ma sœur et moi, on a la nationalité française par filiation côté paternel.
Est-il possible de faire les démarches à sa place à partir de la France ? Ou doit-elle le faire elle même au niveau des services consulaires en Algérie comme elle vit toute seule et qu’elle a 80 ans.
Merci pour vos conseils.

Logo de BATTATA
lundi 30 novembre 2020 à 19h04 - par  soueva

Bonjour

Les démarches doivent se faire obligatoirement au consulat.
Vous devez savoir que le visa est difficile à obtenir.Lisez les anciens messages et lisez les deux fiches sur le sujet sur cette page du site :
http://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
en fait comme votre mère est algérienne, illii faut un visa court séjour ascendant de famille de français. C’est un visa d’installation qui n’est valable que pour la France.

CE N’EST PAS UN VISA SCHENGEN.
A son arrivée en France, elle aura droit à une carte de résidence directement.

Logo de KH
Titre de séjour pour parents âgés ::fils algérien
samedi 7 novembre 2020 à 22h06 - par  KH

Bonjour,
Je suis algérien résidant en France avec un titre de séjour de 10 ans. Je souhaiterais que ma mère qui est actuellement en Algérie vienne s’installer avec moi en France.

Ma situation : Célibataire, je suis Ingénieur cadre dans une entreprise et je possède mon propre logement de 52m2. Lors des deux dernières années, j’ai envoyé en moyenne 3000 euros par an. Justificatif LCL.

Situation de ma mère : agée de 66 ans, veuve et retraitée, elle perçoit une retraite de la France CNAV de 100 euros par mois et 0 Euro de taxe à la source, c’est une retraite de reconversion qu’elle perçoit, car mon père avait travaillé autant que cadre en France. Ma mère a des problèmes de santé et souhaiterait se faire suivre ici en France.

Situation : on est 4 enfants, les 3 autres sont mariés avec des enfants : 2 vivent en Angleterre et une en Algérie, ma sœur qui est en Algérie ne peut pas s’occuper de ma mère.

Je souhaiterais savoir quel type de visa elle doit demander en Algérie pour la prochaine fois pour pouvoir bénéficier d’un titre de séjour Français une fois ici.

Visa parent à charge, Visa long séjour ? Visa touristique ?

Je vous remercie.

Logo de KH
dimanche 8 novembre 2020 à 16h19 - par  soueva

Bonjour
La lois ne prévoit pas que les étrangers puissent faire venir leurs parents âgés ur vivre avec eux.
il faut avoir la nationalité. ( voir les deux fiches "Ascendant de Français à charge et non à charge) dans la rubrique /Titres de séjour du menu)
C’est la seule possibilité pour venir s’installer en France et obtenir des papiers.( visa court séjour ascendant de Français, puis carte de 10 ans)

Mais, le fait qu’il y a une autre enfant dans le pays rendrait les choses difficiles de toutes façons. Il faudrait certainement, après un refus du consulat, faire un recours au TA en démontrant l’impossibilité pour la fille de s’occuper de sa mère.

Logo de hadj
Visa long séjour pour une tante.
jeudi 29 octobre 2020 à 14h32 - par  hadj

Bonjour,
Je souhaite faire venir ma tante avec un visa long séjour.

Que me conseillez-vous les démarches et ou conseillez-vous un avocat pour monté un dossier solide

Logo de hadj
vendredi 30 octobre 2020 à 15h39 - par  soueva

Bonjour
La réglementation ne prévoit pas que vous puissiez faire venir votre tante. Un avocat ne changerait rien au problème.
Vous ne pouvez la faire venir que pour un court séjour..

Logo de niko micaco
Faire venir ses parents quand on est étrangers ?
vendredi 23 octobre 2020 à 14h25 - par  niko micaco

Bonjour,

Ma situation : je suis de nationalité albanaise avec une titre de séjour valable 5 ans, ma femme de nationalité roumaine. Nous vivons en France depuis 2018. Je voulais savoir si mes parents peuvent obtenir une titre du sejour francaise et dans quelles conditions ?
Merci.

Logo de niko micaco
dimanche 25 octobre 2020 à 09h26 - par  soueva

Tant que vos parents n’ont pas de titre, ils n’ont pas de droit au séjour. Donc pas de sécu.

vendredi 23 octobre 2020 à 22h28

Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse claire et rapide !
Par contre, j’aurais voulu aussi savoir s’ils peuvent obtenir la carte vitale (verte), c’est a dire, d’etre assurés, aprés avoir obtenu le titre de sejour !?

vendredi 23 octobre 2020 à 16h15 - par  soueva

Bonjour
Vous devez avoir la nationalité pour faire la demande. Mais votre femme est européenne et elle a droit de faire venir les parents de son conjoint ( si vous êtes mariés) ainsi que ses propres parents.
Ce droit se trouve renforcé si vous pouvez prouver que vos parents sont à votre charge. Mais ce n’est normalement pas une obligation

Logo de ait
Titre de séjour pour parents âgés
samedi 3 octobre 2020 à 16h52 - par  ait

Bonjour
Ma mère est âgée de 58 ans veuve sans ressources et aucun enfant au Maroc pour s’occuper d’elle.
Son visa est périmé et se retrouve sans papiers. Elle vit désormais avec son fils qui a la nationalité en France. Elle est malade et a obtenu l’AME.
A quoi peut elle prétendre pour vivre légalement en France ? Quelle démarche peut-on faire ?

Merci

Logo de ait
dimanche 4 octobre 2020 à 10h01 - par  soueva

Bonjour
La seule possibilité, si votre maman est entrée avec un visa court séjour, est de faire d’abord une demande pour soins. Vous pouvez joindre le Comede.
voir dans le menu
Vie quotidienne/Santé/ Comede

Logo de Bekka
Une seule preuve d’envoi d’argent
vendredi 25 septembre 2020 à 19h09 - par   Bekka

Ascendante de Frrançais et algérienne, née avant 1962, puis-je demander ma reintégration ou visa de long séjour, car mon fils m’a déclaré aux impôts.
Mais j’ai un seul justicatif d’envoi d argent.

Les autres, je les ai eu cash, car je venais tous les ans chez lui et la preuve en est sur le passeport prouvant mes sorties et entrées en France ainsi que les déclarations faites et remises à mon fils prouvant ses retraits qui correspondent à mon séjour.

Merci de me conseiller, car j’ai 70 ans.

Logo de Bekka
vendredi 25 septembre 2020 à 19h17 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander votre réintégration, mais un avis positif est improbable à cause des ressources insuffisantes ;

Vous pouvez obtenir un visa long séjour "ascendante de Français à charge" mais pas avec un seul envoi d’argent.
Il faut que votre fils commence à faire des virements ou envoyer des mandats régulièrement et qu’il demande les conseils d’un avocat pour la préparation du dossier ou qu’il consulte une association d’aide aux étrangers ( gratuite), car le dossier doit être complet pour qu’il soit accepté.Ce n’est pas facile de penser à tout, même aux papiers qui sont importants, même s’ils ne sont pas sur la liste des pièces à fournir. Il faut avoir l’habitude.

En cas de refus, il faut faire un recours au tribunal. administratif de Nantes

Logo de Daw
Parent âgé non à charge
mardi 22 septembre 2020 à 19h33 - par   Daw

Bonsoir
Ma mère est en France depuis fin 2019 avec un "visa type C multiples entrées ascendant non à charge ».

A t’elle une chance d’obtenir un titre de séjour visiteur ?

elle a en sa possession factures electricité, factures de téléphone, avis d’imposition 2020 !
Amicalement

Logo de Daw
mardi 22 septembre 2020 à 19h42 - par  soueva

Bonjour

Si je m’en tiens à vos indications, c’est non. Votre mère risque d’avoir à terme aura un refus de séjour et une OQTF.
Voir la fiche.
https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Mais ça dépend aussi de la nationalité et du visa : Schengen ou un visa qui ne donne accès qu’à la France. Après ce premier stade, il y aura d’autres facteurs qui seront pris en compte par la pref comme ses ressources, son assurance maladie.
D’une façon générale à part les Algériens qui ont accès à des visas court séjour particuliers, il faut un visa long séjour pour s’installer en France. Autrement, la pref finit par envoyer une OQTF.

Logo de ned
Assurance maladie privée et assurance voyage
mercredi 16 septembre 2020 à 10h01 - par  ned

Bonjour,

J’ai déjà posé des questions concernant ma mère qui est âgée et isolée en Algérie. Je souhaite la faire venir avec un visa long séjour visiteur ascendant non à charge .jai encore d’autres questions à ce sujet. 1_ je recherche une assurance voyage qui est demandée dans le dossier visa, auriez vous le nom d’une assurance sérieuse qui assure les long séjours. 2 _Après avoir demandé une carte séjour visiteur, Je compte demander une assurance privée pour ma mère, étant donné qu’elle ne bénéficiera pas de la sécurité sociale avec un visa visiteur. Ma question est : puis je avoir l’adresse d’une assurance privée intéressante ?

Merci

Logo de ned
mercredi 16 septembre 2020 à 10h27 - par  soueva

Bonjour
Malheureusement, je ne connais aucune assurance, si ce n’est la mienne qui est épouvantable.
Vous n’avez pas d’autre choix que d’aller voir deux ou trois assurances, d’expliquerr ce dont vous avez besoin, de demander un devis et de comparer.
Vous pouvez commencer par une recherche sur internet.

Logo de boutkhili
Titre de séjour pour mère âgée
vendredi 4 septembre 2020 à 18h46 - par  boutkhili

Bonjour,
je suis née en France à cause de la séparation de mes parents je suis retourné en à Algerie avec ma mère .ma mère ,son père est décédé alors mon père il nous a abandonné en Algérie et il a fait les procédures de divorce son qu’elle sache .elle eu un choc depuis j’étais élevée par ma tante j’ai grandi avec elle avec ma mère .je suis retourné en France en 2006 et ma tante est décédée en 2013.le grand problème ma mère qu’elle est malade j’arrive pas à le ramener ici j’ai fait la demande deux fois mes son succès m’a mère est seul des fois dans la rue je suis fatiguée je suis une maman de trois enfants j’ai travaillé toujours et j’ai un enfant qui est malade il a dix ans il me demande de voir sa mamie .

Merci de m’aider pour obtenir un visa ou un titre de jours pour ma mère.
Mes salutations

Logo de boutkhili
vendredi 4 septembre 2020 à 21h26 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de visa prévu pour le cas de votre maman, malheureusement, surtout que vous avez dejà demandé et que vous avez eu des refus.

La France ne donnera plus de visa maintenant, sauf si vous devenez française, et que vous envoyez de l’argent à votre maman tous les mois et que vous gardez les preuves de ces envois d’argent.

Logo de Agrebi
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 3 septembre 2020 à 20h37 - par   Agrebi

Je suis un franco tunisien. Je voulais ramener en France mes parents qui sont seuls en Tunisie. Ma femme a trouvé un travail et je n’ ai personne pour garder mes enfants..

Comment faire ?

Merci

Logo de Agrebi
jeudi 3 septembre 2020 à 20h41 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous rendre sur la page de la rubrique Visas /Titres sde séjour dans le menu du site :

https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

et lire au besoin les messages de ce fil. Posez une question précise ensuite si vous en avez une.

Logo de sarrah
Envoi d’argent non déclaré
jeudi 3 septembre 2020 à 16h20 - par   sarrah

Bonjour,
je suis tunisienne et mon conjoint est français . Je souhaiterais faire venir ma mère en France.
Elle est seule en Tunisie, elle a d’autres enfants qui sont mariés et qui peuvent pas s’occuper d’elle. Je lui envoie l’argent régulièrement, mais pas déclaré aux impôts
Comment faire ?

Logo de sarrah
jeudi 3 septembre 2020 à 16h25 - par  soueva

Bonjour
Le fait que ses autres enfants sont mariés n’est pas un argument qui est recevable. Il sera donc extrêmement difficile de faire venir votre mère.
Il faudra prouver que ses autres enfants sont dans l’incapacité de s’occuper d’elle.

Il faut envoyer l’argent a partir de maintenant par un canal officiel et inscrire les sommes sur la déclaration de revenus.

Logo de ned
Visa visiteur ascendant non à charge et conditions de ressources
mardi 1er septembre 2020 à 09h35 - par  ned

Bonjour

je suis français vivant en France et je veux demander un visa long séjour pour pour ma mère qui est âgée et isolée en Algérie.

Je sais que pour le visa long séjour ascendant à charge, j’ai peu de chance de l’avoir vu que ma mère est retraitée. Je voudrais demander un visa long séjour visiteur ascendant français non à charge.

J’aimerais savoir si j’ai beaucoup plus de chance de l’obtenir et d’autre part, si pour délivrer ce visa, le consulat prend en compte les ressources de l’ascendant dans ce cas précis, ma mère dont les ressources sont insuffisantes, ou bien les ressources du descendant c’est à dire moi, son fils.

Merci

Logo de ned
mardi 1er septembre 2020 à 19h47 - par  soueva

Bonjour Ned
Le visa long séjour visiteur est, évidemment, bien plus facile à obtenir que le visa parent à charge. Les ressources prises en compte peuvent être celles de votre mère, les vôtres ou les deux.
Préparez quand même attentivement le dossier

Logo de Dossa
Titre de séjour pour un étranger adulte dont la mère est française et réside en France
dimanche 30 août 2020 à 14h00 - par  Dossa

Bonjour,

Je suis camerounais âgé de 25 ans qui réside en Belgique et dont la mère est française par naturalisation et réside en France depuis 22 ans. Je suis venu en Belgique en tant qu’étudiant et j’aimerais m’installer en France car j’ai terminé mes études en Belgique ( un master en mathématiques spécialisé en finance) et j’aimerais travailler et m’installer en France. Quelles sont mes options ?

Merci

Logo de Dossa
dimanche 30 août 2020 à 14h16 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucune possibilité de vous installer en France par votre mère, car vous êtes majeur.

L’option la plus simple pour vous installer - et je pense la seule possible - est de venir pour trois mois en France avec votre titre de séjour belge, de trouver un contrat de travail, de revenir en Belgique et que l’entreprise dépose pour vous un dossier à la Direccte
ou
si vous trouvez un contrat très bien payé de demander vous-même au consualt à Bruxelles, un passeport-Talent.

voir pour le détail le site : service-public.fr introduction d’un travailleur étranger et Passeport talent.

Logo de mimi678
Titre de séjour pour parents âgés_resolu_
dimanche 30 août 2020 à 13h46 - par  mimi678

Bonjour,
je suis française et mon conjoint est étranger avec un titre de séjour 10 ans obtenu grace à notre mariage. Aujourd’hui il voudrait faire venir sa mère en France.

Elle est seule en Macedoine du Nord. Ses filles sont mariées et vivent en Europe. Son mari vit en Allemagne (ne veut pas lui faire un visa).

Comment faire ?

Logo de mimi678
dimanche 30 août 2020 à 13h59 - par  soueva

Bonjour

C’est vous qui avez le droit de faire venir votre belle-mère, pas votre mari, car il est étranger.
Ce qui pose problème

  • le mariage avec un homme en Allemagne
  • l’absence d’envoir d’argent régulier sur une longue période.
    Il faut régler ces pb avant de pouvoir demander un visa.

Voir aussi si les ressources du mlnage sont suffisants et le logement assez vaste.
Regardez les autres messages pour compléter vos informations avant de revenir au besoin.

Logo de fr
Envoi d’argent depuis 4 ans
samedi 29 août 2020 à 02h26 - par  fr

Bonjour,
je souhaiterais demander un visa ascendant à charge pour mon père. Il est veuf et vit seul au pays. Il touche une retraite de 150 euros et a 66 ans. Moi je gagne 2000 euros. Je lui ai toujours envoyé de l’argent depuis 4 ans et jusqu’à maintenant. C’est inscrit sur mes feuilles d’impôts. A t-il une chance ?

Merci d’avance.

lundi 31 août 2020 à 03h14 - par  fr

J’ai unT3. Non il n’a pas d’autres enfants au pays. Je suis son seul enfant.

Est-ce que le fait de toucher une retraite ne lui porterait pas préjudice ? Est-ce que c’est vrai que toucher une retraite est synonyme de refus de visa ?

Logo de fr
dimanche 30 août 2020 à 14h02 - par  soueva

Bonjour
Les éléments que vous donnez sont évidemment importants et positifs.
Il resterait à savoir si votre logement est suffisamment grand et si votre père n’a pas d’autres enfants au pays capables de le prendre en charge.

Logo de ned
Attestation d’isolement pour ascendant
jeudi 27 août 2020 à 14h19 - par  ned

Bonjour
je suis français et je veux faire venir ma mère qui est algérienne , âgée et isolée en Algérie . Donc avant de demander un visa long séjour au consulat . J’ai demandé une attestation d’isolement concernant l’isolement de ma mère. Le consulat m’a répondu qu’il ne délivrait pas ce genre de document. Alors que sur votre site et sur d’autres sites c’est bien précisé le contraire. Donc ma question est : comment insister auprès du consulat de France en Algérie de façon qu’il me délivre ce document ?

Merci

Logo de ned
jeudi 27 août 2020 à 16h46 - par  soueva

Bonjour,
Désolée, je n’ai jamais entendu parler de cette attestation d’isolement et le consulat de France en Algérie ne délivre rien de la sorte, c’est vrai.

Ce qui est important, c’est une fiche d’état civil montrant que votre maman n’a pas d’autre enfant en Algérie et que son seul fils réside en France.

Logo de kooki
Regroupement familial pour les parents ?
mercredi 19 août 2020 à 18h46 - par  kooki

Bonjour
Je suis française par naturalisation. Mes parents sont au Maroc et ils n’ont plus personne là-bas et ils sont à notre charge ( à ma soeur et à moi).

On veut les faire venir ici en France mais comment ? je sais pas s’il y a moyen de faire un regroupement familial.

Merci

Logo de kooki
mercredi 26 août 2020 à 14h43 - par  soueva

bonjour
Pas de regroupement familial pour les parents .
voir les réponses au dessus.

Possiblité d’un vsa long séjour pour votre mère si vous êtes français.
Voir aussi au dessus aussi.

Ou bien une possibilité "Accompagnant d’enfant malade"
voir le fil " titre de séjour pour soins" un peu plus haut sur le forum ;

mercredi 26 août 2020 à 14h36 - par  renzo

Bonjour
je vous écris ce petit message pour savoir si je peux faire venir ma mère qui habite au Brésill ici en France et si je doit faire le regroupement familial ou pas. je ne sais pas quelles démarches effectuer pour cela.
Cela m’a l’air très compliqué et j’ai un petit frère qui est malade.
Merci

Logo de renzo
jeudi 20 août 2020 à 18h12 - par  soueva

Bien sûr, vous pouvez.
Mais attention au dossier.Faites- le vérifier par une association ou un avocat trouvé par une association, car les prefs font tout pour refuser.

jeudi 20 août 2020 à 11h37 - par  kooki

Bonjour
Merci pour votre réponse mais est ce que je peux faire une demande de visa long séjour a mes parents dès le 1er coup même s’’ils ne sont jamais venus en France ?
Merci d’avance

Logo de kooki
mercredi 19 août 2020 à 19h40 - par  soueva

Bonjour
Le regroupement familial n’existe pas pour les ascendants. A certaine conditions, vous pouvez néanmoins faire venir vos parents.

Voir le topic "titre de séjour pour parents âgés" dans cette section du forum.

Il y a aussi deux fiches sur le sujet sur le site dans /titres de sejour :
http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
et
http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Logo de Amina
Besoin de visa pour m’occuper de ma mère en Espagne
mardi 18 août 2020 à 21h39 - par  Amina

Bonjour.
Je suis marocaine, résidente au Maroc. Ma mère et mes frères et sœur ont la nationalité espagnole.
Malheureusement ma mère a eu une maladie et ils lui ont fait 2 opérations au cerveau et maintenant elle est toujours à l’hôpital et ils ont décidé de l’envoyer à la maison de retraite parce que il n’ y ’a personne pour s’occuper d’ elles et mon frère qui vit avec elle a 17ans

Comment pourrais-je demander un séjour pour m’occuper de ma mère ?

Merci

Logo de Amina
mercredi 19 août 2020 à 09h27 - par  soueva

Bonjour
Désolée. Il faut contacter une association espagnole qui vous dira si ce que vous demandez est possible ou pas et ce qu’il faut faire pour un visa, pas une association française. Les lois ne sont pas les mêmes.

En France, ce cas n’est pas prévu par la loi. Il faut juste demanderun visa tourisme qui vous permet de rester au maximum tois mois.

Logo de amira
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 18 août 2020 à 01h02 - par  amira

Bonjour,
J’ai la nationalité francaise. Ma mère est au Maroc.
Je suis sa fille unique.
Je me demande s’il y a une possibilité d’avoir un visa long séjour pour la ramener vivre avec moi.

Logo de amira
mercredi 19 août 2020 à 12h14 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous reporter aux deux fiches du site sur le sujet et revenir si vous avez encore des interrogations.

http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Logo de Aicha
Changement de titre séjour étranger malade vers carte sejour ascendant à charge ?
mercredi 5 août 2020 à 17h26 - par  Aicha

Bonjour,

Je suis de nationalité française et ma mère est marocaine, entrée avec un visa touristique et est restée pour se faire soigner pour un cancer.
Elle a eu un titre de séjour étranger malade valable 1 an qu’on est en train de renouveler.

Est-il possible de faire une demande de titre séjour ascendant de français à charge sans VLS avec sa carte étranger malade (elle habite chez moi et elle est à ma charge) ?

Sinon, quelle carte séjour peut-elle demander pour pouvoir rester en France et renouveler autant de fois que possible sa carte (étant donné que la carte séjour étranger malade n’est renouvelable qu’une seule fois) ?

Merci de votre aide

Logo de Aicha
dimanche 9 août 2020 à 12h31 - par  soueva

Bonjour
Bien sûr, votre maman peut demander un changement de statut et avoir directement la carte de résidence de dix ans. C’est ce qu’il faut demander.
En effet, la carte temporaire « Etranger malade" est l’equivalent d’un visa long séjour.

Faites un dossier très complet avec tous les justificatifs possibles de prise en charge, situation de famille, ressources, fiches de paie, contrat de travail, plan de l’appartement ou métrage, avis d’impôts, déclaration de votre maman etc etc…même chose pour vos frères et soeurs si vous en avez en France.
Numérotez les pièces.

Logo de mai83
Parents âgés et malades
samedi 25 juillet 2020 à 10h56 - par   mai83

Bonjour,
Je suis de nationalité française. Mes parents vivent au Congo, mon pays d’origine. Mon père a un cancer de la prostate, souffre d’hypertension et ma mère est diabétique, en rémission d’un cancer de l’utérus.
Nous sommes 4 enfants français et souhaitons faire venir nos parents pour qu’ils reçoivent les meilleurs soins en France.
Nous prendrons en charge les frais.
Pouvez vous me renseigner sur la démarche à suivre.
Nos parents sont à la retraite et âgés de 78 et 74 ans
Doit-on demander des visas visiteurs ou pour les soins ?
Et une fois ici pouvons nous les garder auprès nous pour en prendre soin ?
Merci par avance

Logo de mai83
samedi 25 juillet 2020 à 11h39 - par  soueva

Bonjour
A-priori trois solutions possibles

la solution parents non à charge : il faut un visa long séjour « visiteur". A l’arrivée pas de sécu, il faut une assurance privée que vous payez.un titre de séjour « visiteur" « »renouvelé tous les ans.
Un visa "soins". Il faut présenter un paiment d’avance d’un hôpital français. Après le visa, possibilité de prolongeent par APS de six mois renouvelable.

Visa "Ascendant de français à charge" le meilleur, mais difficile à obtenir :" parents sans ressources, des enfants français capables d’assurer leur entretien. Après le visa, automatiquement une carte de dix ans, la sécu et une retraite mensuelle.
voir les deux fiches sur le site :

https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
voir aussi le site :
service-public.fr Visas

Logo de Noor
Titre de séjour arrive à sa fin parents âgés
mardi 5 mai 2020 à 16h26 - par  Noor

Bonjour,
je suis née en France, de nationalité française. Mon père marocain a obtenu sa CNI il y a longtemps. Ma mère marocaine vit en France depuis 28 ans, elle a un titre de séjour qui arrive à la fin de sa validité dans un mois. Je souhaite lui faire une demande CNI française afin qu’elle soit naturalisée. Elle ne parle pas bien le français mais elle vit ici, depuis très longtemps, elle perçoit sa retraite en France, ses enfants sont en France etc...
Est-il possible pour elle de l’obtenir ?

Noor.

Logo de Noor
mardi 5 mai 2020 à 18h44 - par  soueva

Bonjour Noor,
Oui votre mère peut avoir la nationalité française sans problème, car elle répond aux deux conditions obligatoires : sa fille est française et elle-même vit en France depusi 25 ans.
Dans ce cas, une bonne connaissance du français n’est pas obligatoire.
Vous prendrez rendez-vous sur le site de votre prefecture dès que elle-ci sera ouverte, peut-être après le confinement.
Il s’agira d’un rendez-vous pour "réclamation de la nationalité" et non pour "acquisation de la nationalité par décret », ce qui est bien plus facile.et ne requiert que ces deux obligations.
En attendant vous pouvez remplir les papiers et peut-être vous procurer certaines des pièces demandées.

Voici une adresse ou vous pouvez telécharger le formulaire et sa notice explicative :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/declaration-nationalite-francaise-ascendant-francais

Logo de Naf
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 22 avril 2020 à 15h13 - par  Naf

Bonjour ,

Je suis de nationalité iranienne, mariée en France en 2016 à un français et nous avons un enfant de nationalité française,
j’ai un titre de séjour qui me permet de travailler en France.

Mes parents sont âgés a 65 et 67 ans et ils habitent à Téhéran.
Je voudrais savoir s’il y à la possibilité pour faire rentrer mes parents en France avec une carte de long séjour du 5 ans ?
Quelle sont la possibilité pour eux pour venir en France en long durée svp ?

Logo de Naf
mercredi 22 avril 2020 à 18h54 - par  soueva

Bonjour
Il y a deux fiches complètes sur le sujet dans le menu, rubrique Titres de séjour/ visa long séjour "ascendant à charge" et "ascendant non charge".
Lisez les et revenez poster ici pour un complément si tout n’est pas clair ou si vous avez une question particulière.

Logo de Gasri
Visa C ou D pour séjour en France
mardi 21 avril 2020 à 17h55 - par   Gasri

Bonjour,
Je suis algerien âgé de 65 ans, je suis divorcé et je vis seul. j’ai une fille majeure mariée en France avec un Francais et elle a acquis la nationalité francaise depuis 2 ans.
Est-ce que je peux avoir une carte de circulation ou une carte de résidence"sans prise en charge"pour pouvoir voyager et voir ma fille tous les 2 à 3 mois dans l’année
Merci.

Logo de Gasri
mardi 21 avril 2020 à 17h59 - par  soueva

Bonjour
Si vous voulez vous limiter à deux ou trois voyages d’un mois dans l’année , vous pouvez demander un visa C à entrées multiples.
Si vous désirez rester plus qu’un mois à chaque fois, vous pouvez demander un visa D visiteur qui est un visa long séjour.
voir la fiche dans la rubrique titre de séjour du menu.
https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de el Hanbali
Demande d’un titre de séjour à un parent âgé ayant un permis de séjour italien
mercredi 15 avril 2020 à 10h20 - par  el Hanbali

Bonjour,

Je suis de nationalité marocaine, mariée en France à un français et nous avons un enfant de nationalité française, j’ai un titre de séjour VFP qui me permet de travailler en France.

J’ai reçu mon père âgé chez moi en France depuis un mois, celui ci a un permis de séjour italien. Je souhaite savoir quelle démarche suivre pour lui demander un titre de séjour français. Ma sœur résidant en Italie le prenait en charge avec ma mère atteinte d’une maladie chronique. Ma sœur ne travaille pas actuellement et ne peut pas subvenir aux besoins et de ses enfants et de nos parents ensemble.

Merci

Logo de el Hanbali
samedi 18 avril 2020 à 18h19 - par  soueva

Bonjour
Vous devez lire les fiches sur les visas pour parents dans la rubrique Titres de séjour du menu. Il y en a deux.

Vous verrez que la demande doit être faite en Italie et non en France et votre père doit prouver qu’il n’a pas de ressources et vous-même vous devez prouver que votre maison est assez grande et que vous avez les ressources nécessaires. Il faudra aussi logiquement montrer que votre soeur ne peut plus le prendre en charge.

Faites un dossier bien complet avec un double aussi pour un avocat éventuel, car les refus sont fréquents et il faut penser à la possibilité d’aller au tribunal dans ce cas.
Si la demande est faite en France, vous aurez obligatoirement un refus.

Logo de phanou
Pas de retour en Afrique pour une personne âgée en période de coronavirus
mardi 14 avril 2020 à 10h12 - par  phanou

Bonjour,
Ma mère est arrivée en France il y a 1 mois avec un visa court séjour de parent d’ascendant français. Il est valable 4 mois. Le contexte du coronavirus nous inquiète un peu, mes frères et moi, car actuellement dans certains pays d’Afrique il n’y a quasiment pas d’équipement sophistiqué comme ici en France

. Vu son âge 72 ans et ses antécédents médicaux, nous ne souhaitons pas qu’elle rentre en Afrique. En tout cas pas tant qu’il n’y a pas plus de visibilité mondiale sur cette pandémie. Ce serait comme du suicide.

Aussi, pourriez-vous nous conseiller qu’est-ce qui peut être fait dans son cas ?

À noter que nous sommes 4 enfants ici en France dont 3 sont français. Elle a deux autres enfants (1 aux US et 1 en Afrique qui est sans emploi et malade psychologiquement). Elle est enseignante retraitée. Nous tous nous lui envoyons de l’argent pour compléter sa retraite. Pas de façon organisée, chacun envoie ce qu’il veut quand il le veut. Merci pour votre aide.

Logo de phanou
vendredi 31 juillet 2020 à 13h59 - par  soueva

Toutes les sommes envoyées doivent être déclarées d’une façon ou d’une autre pour être prises en compte.
Etre propriétaires, avoir un grand appartement, des revenus suffisants est aussi très important. Il faudra prouver tout cela si vous choisissez de faire un visa ascendant à charge.les sommes que vous envoyez me semblent correctes.
Il faudra aussi un certificat d’hôpital pour votre frère.

Quand au choix d’un visa ou d’un autre, il faut déja voir les deux fiches dans la rubrique /titre de séjour
https://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
ou
http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html
Revenez ensuite pour des précisions.

vendredi 31 juillet 2020 à 13h09 - par  phanou

Bonjour,
finalement, nous avons préféré qu’elle rentre. Elle lancera la procédure depuis l’Afrique. J’aurais une question à ce sujet. Comme déjà précisé, nous sommes 4 ici en France (dont 3 Français), 1 aux USA et 1 en Afrique qui est sans emploi et psychologiquement instable. C’est ma maman qui s’occupe de lui. Le souci, c’est qu’elle prend aussi de l’âge et n’arrive plus à prendre bien soin d’elle-même, car elle a de l’arthrose et souffre de la cataracte qui obstrue sa vision. Du coup, nous voulons essayer de trouver une solution d’aide en Afrique pour notre frère et faire venir notre maman près de nous.

Que préconisez-vous ? : faire une demande visa long séjour sans prise en charge ou un visa long séjour avec prise en charge ?

Pour information je suis la seule de mes 3 frères et sœurs à déclarer nominativement ma mère dans mes déclarations de revenus.

Les autres déclarent les montants qu’ils ont souvent envoyé sans préciser le bénéficiaire. Par contre ils pourront fournir quelques justificatifs d’envoi comme les westerns union et tout cela. En moyenne par an tous les 4 nous pouvons aller jusqu’à 5000 €. Sur certaines années c’est un peu moins (3500 € par la) d’autres un peu plus (7500 €).

Me concernant, je la déclare dans mes impôts depuis 2011. Les envois ne sont pas mensuels. Parfois un seul envoi, on peut lui transférer 1000 €, 2000 €, voire même 3000 € pour économiser sur les frais d’envoi récurrents.

D’après vous est-ce problématique ? Pour information, nous sommes tous propriétaires de nos logements en France, est-ce un point positif ? Des 4 enfants sur les territoires français 3 sont naturalisés, il n’y a que le Benjamin qui ne l’est pas encore.

Encore merci pour votre aide.

Logo de phanou
mardi 21 avril 2020 à 18h28 - par  soueva

Bonjour
Normalement ce n’est pas possible de demander un visa long séjour quand on a un visa touristique. Il faut revenir dans le pays d’origine pour faire la demande de ce visa long séjour.

Mais le contexte du coronavirus, tout peut changer. On peut imaginer qeue les règles bougent.
En votre faveur, trois enfants français et les envois d’argent depuis un temps assez long . Encore faut-il que vous puissiez le prouver.
Il faudra aussi prouver que l’enfant resté en Afrique ne peut s’occuper d’elle.
Allez regarder la fiche sur ce sujet dans la rubrique /titres de séjour du menu : sous rubrique /visas long séjour.
Il serait bon d’être accompagné par une association ou si vous pouvez un avocat afin de faire un dossier qqui ne puisse pas être attaqué.
il faut aussi que vous envisagiez d’aller devant le tribunal administratif avec l’avocat en cas de refus de la préfecture.

Logo de hafizi
Réfugié politique : faire venir sa mère ?
mardi 7 avril 2020 à 08h24 - par  hafizi

Bonjour,
Je suis réfugié politique et j’ai une carte de 10 ans et je travaille comme ophtalmologiste à Paris.
Je souhaiterais d’inviter ma mère en France,
Elle est toute seule à Kaboul.
Quel démarche est utile pour ma mère svp.
Merci d’avance
Cordialement

Logo de hafizi
vendredi 10 avril 2020 à 18h02 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas prévu qu’un réfugié politique puisse faire venir ses parents par réunification familiale.Il peut faire venir ses enfant et sa femme seulement.
Donc vous êtes simplement dans le cas d’un travailleur étranger en France. Cela ne vous donne pas le droit de faire venir votre mère même si vous jouissez d’un bon salaire et d’un appartement suffisamment grand.

Pour avoir ce droit, il faut que vous ayez la nationalité française, qui est facile à acquérir pour un réfugié politique.

Si vous ne le désirez pas ou si vous etes pressé, vous pourrez faire venir votre mère pour un court séjour avec un visa tourisme.

Il faut évidemment que cette histoire de Corona soit terminée.

En ce moment, il est peu probable que l’ambassade de France donne des visas et les liaisons aériennes sont ausi peut-être interrompues.

mardi 7 avril 2020 à 08h27 - par  hafizi

Bonjour,
Je suis réfugié politique avec un carte de 10 ans.
Je travaille comme médecin ophtalmologiste à Paris.
Je souhaiterais d’inviter ma mère en France quelle habite seule en Afghanistan.

Logo de said
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 4 décembre 2019 à 00h23 - par  said

Bonjour,

je suis marocain résident en France (carte séjour de 4 ans), je souhait faire venir ma mère, elle vit seule(veuf) et n’as pas de revenu c’est moi qui la prend en charge.
est ce qu’il y a une possibilité ?

je vous remercie par avance

Logo de said
mercredi 4 décembre 2019 à 18h26 - par  soueva

Bonjour Said
Aucune possibilité d’avoir un titre de séjour pour votre mère, en étant étranger.
Voir les deux fiches sur e sujet dans la rubrique /Titres de séjour du menu.

Logo de Aline
Titre de séjour pour parents âgés
vendredi 29 novembre 2019 à 09h15 - par  Aline

Bonjour ,

Je suis Française d’origine thailandaise , je vie en France plus de 20 ans . Aujourd’hui je souhaite faire venir mes parents habitants seuls en thailande , maintenant ils sont agés et à la retraite nous souhaitons nous retrouver après des années de séparation .
est ce possible qu’ils obtiennent un titre de séjour ?

Quelles sont les démarches à effectuer svp ?

Logo de Aline
vendredi 29 novembre 2019 à 10h42 - par  soueva

Bonjour
Il y a deux fiches complètes sur le sujet dans /titres de séjour (menu du site).Ascendant de Français à charge et non à charge.

Logo de djama
Titre de séjour pour parents âgés au lieu de visa touristiques
lundi 28 octobre 2019 à 20h44 - par  djama

Bonjour
Je suis française mariée depuis avril 2008 avec un algérien ayant obtenu la nationalité française depuis octobre 2013. Nous avons 3 enfants.
Ses parents vivent à Alger mais viennent souvent en France pour nous rendre visite donc à chaque fois ils demandent un Visa le dernier obtenu pour une durée de 5ans qui expire en avril 2020. Quelles démarches dois je faire pour demander un titre de séjour ? pour éviter à chaque fois de faire des demandes de visas . Mon mari est invalide à 80% depuis mai 2013.
Merci pour votre aide.
Mme djama la belle-fille

Logo de djama
mardi 29 octobre 2019 à 19h21 - par  soueva

Bonjour
Je pense que ce que vous demandez est impossible, vu les papiers à fournir pour un visa "parents d’enfant français à charge".Il aurait fallu que vous envoyiez de l’argent pendant un certaine temps ( si possible plusieurs années ou dès que vous en aviez la possibilité )à vos beaux parents pour montrer qu’ils dépendant de vous économiquement.
Ce visa est extremement difficile à obtenir.

Regardez dans le menu Titres de séjour/Ascendants de français à charge.

Logo de JARDAZI
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 16 octobre 2019 à 09h48 - par  JARDAZI

bonjour
je suis français d’origine tunisienne. Je souhaite faire un visa long séjour ou un titre de séjour pour mes parents qui sont sont en retraite .

Logo de JARDAZI
mercredi 16 octobre 2019 à 13h25 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous rendre ici :

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
Il y a deux fiches : ascendant à charge et ascendant non à charge.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, remettez un message.

Logo de luckykanguru
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 16 octobre 2019 à 00h13 - par  luckykanguru

Bonjour,
Déjà je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles qui aident toute cette communauté par le conseil sur toutes les demandes. Ce que vous faites c’est énorme. J’ai grâce à vos conseils avancer dans mes démarches il ya 5 ans.

J’ai une question concernant la rubrique
Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e).

Il est marqué dans cette rubrique à la question :Peut-on faire des démarches depuis la France si le parent a un visa touristique ? La réponse NON et que =>
* Les Algériens, seuls, peuvent faire des démarches en pref avec un visa court séjour d’installation famille de Français. ( pas un visa touristique).
Ma question est la suivante : que signifie visa court séjour d’installation de famille ? Quelle lettre lui est attribué ? Par exemple visa touriste (visite familiale) c’est la lettre "C". Le visa court séjour d’installation de famille de Français a t’il une lettre attribuée ?
Je souhaite faire venir ma mère, car j’entre totalement dans cette catégorie, elle n’a plus d’enfants au pays. Mes frères sont aux États-Unis et moi en France depuis maintenant 2012.

Je suis cadre supérieur et je lui envoie sa pension 250 euros /mois depuis des années. Ma mère est algérienne et mon papa camerounais ; ils ont divorcé quand j’étais très jeune et je souhaite l’avoir à mes côtés. Elle a 66 ans vous comprenez, c’est difficile de la savoir seule la bas. Elle m’a déjà rendue visite récemment avec un visa touristique (visite familiale) type C 62 jours. Je veux demander le visa long séjour ascendant à charge mais à partir de la France, c’est à dire que je souhaite faire les démarche avec elle ici vu qu’elle est algérienne (vivant au Cameroun -résidente).

D’où l’intérêt de ma question que signifie visa court séjour d’installation de famille ? Quelle lettre lui est attribué ? Je veux juste être sûre d’avoir le bon formulaire, la bonne catégorie de visa, et la bonne mention.

Merci pour tout ce que vous faites.

Logo de luckykanguru
mercredi 16 octobre 2019 à 15h51 - par  soueva

Bonjour et merci de vos encouragements.

Pour votre question , je ne peux vous en dire plus.
Je sais cependant qu’il est préférable, pour éviter un refus en France, de venir avec un visa long séjour, si on veut résider. En tout cas pas un visa tourisme
qui ne permet pas d’accéder en France à une carte de résidence ni même à une carte d’un an.

Il faut un visa "pour résider en France" et ce visa s’obtient uniquement dans le pays de résidence, donc le Cameroun pour votre maman.

Le visa est difficile à obtenir et il faut donc que le dossier soit bien complet. Faites accompagner votre mère par un avocat si vous pensez que cela sera diffiicile pour elle.
Vous aurez besoin de vos preuves d’envoi (et normalment de la déclaration aux impôts des sommes versées).

En cas de refus, Tribunal administratif de Nantes.
Tenez-nous au caiourant de l’avancement. cela sert àtout le monde.

Logo de yaoub
Titre de séjour pour parents âgés
vendredi 4 octobre 2019 à 06h29 - par  yaoub

Bonjour,

Je suis de nationalité marocaine , j’ai deux enfants de nationalité française, j’ai une carte de 10 ans, j’ai quitté la France avec mes enfants il y a 2 ans, car en France e n’ai personne qui peut m’aider pour la garde. Je suis divorcée et j’ai la garde exclusive, je souhaite retourner en France pr réinscrire mes enfants de nouveau à l’école.

Je voulais savoir si je peux demande un visa pour ma mère pour quelle puisse m’aider pour les petits et pr que je puisse reprendre le travail. Ma mère a 68 ans et elle est veuve.

Merci

jeudi 23 avril 2020 à 20h45
mercredi 22 avril 2020 à 23h02 - par  raro

Merci de votre réponse, comment dans ce cas vous expliquer la décision du conseil d’état du 27 juin 2001, n° 216335 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do ?

oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008073089&fastReqId=1215736761&fastPos=1)

Logo de raro
vendredi 4 octobre 2019 à 19h32 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander un visa long séjour. Mais il est fort possible que le consulat ne l’accorde pas.et votre mère n’a pas de droit particulier pour l’obtenir.

S ivotre maman a des ressources, elle peut obtenir plus facilement un visa visiteur d’un an renouvelable, mais elle n’aurai droit à la sécu ni à la retraite.

Logo de martin
Faire venir une aide à domicile d’Afrique pour mère malade ?
vendredi 19 juillet 2019 à 09h02 - par  martin

Bonjour,
Ma mère est française, retraitée est atteinte d’Alzheimer. Nous souhaitons faire venir un proche d’Afrique pour prendre soin d’elle, une aide à domicile permanente étant trop chère.
Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?
Merci.

Logo de martin
samedi 20 juillet 2019 à 17h47 - par  soueva

Bonjour
Ce que vous demandez n’est pas possible. Il n’y a pas de visa prévu pour ce cas.
D’autre part, les Africains ne sont pas sur terre pour être toujours exploités, même pour la bonne cause. Il y a en France un salaire minimum et personne ne peut être employé légalement en dessous de ce seuil.

Des histoires comme ça se terminent quelquefois au tribunal et vous n’auriez pas le beau rôle.

Logo de bonou
Tittre exceptionnel pour aide à petite fille handicapée.
mercredi 19 juin 2019 à 20h47 - par  bonou

Bonjour
Ma mère a obtenu un visa court séjour ascendant non à charge afin de venir s’occuper de ma fille pour ses différentes prises en charges dues à son handicap .
Pour la demande de visa, nous avons eu une lettre de l’assistance sociale notifiant qu’elle vient pour s’occuper de ma fille, puis l’accompagner à ses prise en charge afin que je puisse reprendre un travail.
J’aimerais savoir si l’on peut faire une demande de titre de séjour.
Ma fille de 5 ans est française et moi, j ’ai une carte de résidente.

Logo de bonou
lundi 24 juin 2019 à 20h47 - par  soueva

Bonjour
Rien n’est vraiment prévu dans ce cas. Mais vous pouvez passer par une association et demander une admission exceptionnelle au séjour pour motif humanitaire. Vous ferez un dossier complet pour soutenir votre demande et vous l’accompagnerez d’une lettre que fera l’association. Mais une réponsepositive n’est pas assurée.
Adresses par le menu du site

Logo de imk
Renouvellement carte de résidence pour mon père malade
mardi 18 juin 2019 à 23h36 - par  imk

Bonjour ,

Je suis né en France et français , je vis et travaille sur Paris.
Mon père est né en 1942 et vit en France depuis 1970 avec une carte de résidence qu’il renouvelle tous les 10 ans .
Il y a un an , il est tombé gravement malade (AVC , gangrène et ALZEIHMER), après plusieurs mois d’hospitalisation je l’ai ramené chez moi pour m’ occuper de lui et ma mère .
J’ai pris rdv dans ma préfecture mais je n’arrive pas à savoir quels documents vont m’être demandés pour prouver que mes parents sont chez moi . Je ne peux faire qu’une attestation sur l’honneur, car au final leurs factures arrivent toujours dans leur appartement dans lequel il n’habite plus temporairement depuis la maladie de mon père .

Savez vous quels documents ils vont me demander à la préfecture lors de mon dépôt de dossier de renouvellement ?
Merci

Logo de bouamam
Retrouver après plusieurs années la carte de résidence de parents âgés
samedi 15 juin 2019 à 16h21 - par  bouamam

Bonjour
Je cherche soi un avocat ou une association pour faire la demande de carte de résident ou carte retraité pour mes parents qui ont quitté la France en 1986 .
Quand en contacte la préfecture, ils disent qu’ils ont perdu la trace.
Merci

mercredi 19 juin 2019 à 17h12 - par  bouamam

J’ai jetée un coup d’oeil mais je pense que l’association la c’est juste pour région parisienne car moi j’habite à rennes mais les parents ils été a paris Versailles
Je suis vraiment perdu ici a rennes les avocats ils répondent pas 😶

mercredi 19 juin 2019 à 17h04 - par  bouamam

Je vous remercie. je vais voir l’association et prendre un RDV avec un avocat d ici (Rennes)

Logo de bouamam
mercredi 19 juin 2019 à 15h46 - par  soueva

L’adresse et les heures de permanence se trouvent dans la rubrique /Associations dans le menu du site, à gauche de la page.
Personellement, je suis à Créteil.

dimanche 16 juin 2019 à 20h41 - par  bouamam

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas pas de quelle association que vous parlez. si vous pouvez m’explique,r ce sera mieux.
Merci.

Logo de bouamam
dimanche 16 juin 2019 à 10h05 - par  soueva

Pas de monsieur Ici. Désolée.
il y a une différence entre la préfecture et la sécurité sociale.

La sécurité sociale est là pour protéger la population.Elle a été crée par les syndicats de travailleurs après la deuxième guerre mondiale. La préfecture non.

J’ai répondu à votre question et je vous ai dit commentn faire. S vous voulez, vous pouvez passer par la permanence de l’association. Ce sera plus facile pour se comprendre.

dimanche 16 juin 2019 à 00h28 - par  bouamam

Beh si mon père il touche sa retraite depuis 1991 et le dossier de ma mère est entrain de traitement et mon père il a la carte vitale qui vient de sortir et il a plusieurs documents apart la photocopie de l’ancien carte de résident.
Merci monsieur pour vôtre réponseJ’ai un autre question monsieur pourquoi la sécurité sociale ils sont les informations et ils gardent les documents et pas la préfecture alor que c’est ete au même époque
Monsieur mon père est travailler dans la maison de renault environ 20 ans ma mère elle été femme de foyer et jai 2 soeur qui sont ne en France .
Svp montrez moi ce que je doit faire

Logo de bouamam
samedi 15 juin 2019 à 22h28 - par  soueva

Bonjour
si vos parents n’ont pas de retraite française, aucun papier qui prouve qu’ils ont résidé en France, je ne pense pas qu’il soit possible de faire quoi que ce soit.
De toutes façons, ce n’est pas dans les possibilités d’une association.
Il faudra passer par un avocat. Mais il est évident que pour qu’il puisse faire quelque chose, il faudra lui fournir des preuves de résidence.
En 1986, les préfectures n’avaient pas d’internet et toutes les pièces doivent être archivées.

Pour trouver l’avocat, passez par une association.

Logo de ratiba
Titre retraité (ancien travailleur algérien en France)
mercredi 12 juin 2019 à 23h32 - par  ratiba

Bonjour
mon père a résidence en France dans les année 70, puis il a restitué sa carte de résidence et il est rentré en Algérie, mais il n’a pas gardé une copie de son ancienne carte.

Actuellement il est en France avec un visa de 45 jours. il veut récupérer sa carte de residence,mais il ne sait pas à qui s’adresser ni comment faire.
Je précise qu’il reçoit une petite retraite de la cnav France.

Merci

Logo de ratiba
jeudi 13 juin 2019 à 15h51 - par  soueva

Bonjour
Votre père est algérien. Il ne peut bénéficier de la nouvelle loi qui prévoit de retrouver sa carte de residence si on décide de s’installer en France de nouveau après un retour en Algérie.

Votre père peut - peut-être - espérer avoir sa carte "retraité".Mais il y a peu de chances qu’il y parvienne seul avec la préfecture. Il lui faudra passer par un avocat ou une association qui fasse les démarches à la préfecrture à sa place. Iln’est pas sur que la prefecture puisse facilement retrouver les traces de son passage.
Les papiers de la CNAV seront certianement utiles.
Adresses des associations par le menu.

Logo de BEN
Titre de séjour maladie pour parents âgés
mardi 4 juin 2019 à 00h05 - par  BEN

Bonsoir,

Je suis tunisien avec une carte de résident de dix ans. Ma mère est arrivée en France avec une visa touristique en mai 2017 avec sa maladie. Ensuite on a fait une demande de carte de séjour "étranger malade" qui a été refusée. Et depuis lors, elle est restée sans visa ni papiers.

Je voulais savoir si on peu réfaire une autre demande.

Merci

Logo de BEN
mardi 4 juin 2019 à 16h19 - par  soueva

Bonjour
Si l’état de santé de votre mère a changé, bien sûr , vous pouvez faire une autre demande. Mais s’il est resté le même, c’est inutile.

Vous devez veillez à ce que les médecins de l’hôpital remplissent soigneusement les attestations, et joindre tous documents susceptibles d’être utiles.
En cas de refus, vous pouvez faire un recours au tribunal.
Passez par une association pour trouver un bon avocat.

Logo de bent
Entrée avec visa ascendants de Français
lundi 3 juin 2019 à 20h00 - par  bent

Bonjour,
Je suis français et mes parents sont âgés, ils sont algériens et ils ont un visa ascendants de Français, valable jusqu’au mois d’octobre.
Et-ce que je peux faire une demande de carte de séjour pour eux ? mon frère aussi réside en France et est marié à une Française, et nous gagnons très bien notre vie.

Logo de bent
lundi 3 juin 2019 à 21h16 - par  soueva

Bonjour
Avec ce visa, pas de pb. Mais il s’agit de faire un bon dossier, très complet . Ne rien négliger et mettre toutes preuves supplémentaires possible.
Allez voir une association ou prenez une consultation d’avocat que vous trouverez par une association, car la prefefecture ne laissera rien passer.

Logo de hanna
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 7 avril 2019 à 18h27 - par  hanna

Bonjour je suis français d’origine syrienne je travaille et j’ai CDI . mes parents sont en Syrie . comment je peux les chercher de la Syrie sont entre dans la situation des réfugiés . et quelle titre de sejour est mieux pour eux pour quils reste en france avec moi .
merci

Logo de hanna
dimanche 7 avril 2019 à 23h12 - par  soueva

Bonjour
Voir la rubrique Titre de déjour du menu. Il y a deux fiches sur le sujet. Le mieux est de passe par une association pour avoir une aide.

Logo de Noralarousse
Délai traitement demande titre séjour ascendant à charge ?
lundi 25 mars 2019 à 14h49 - par  Noralarousse

Bonjour,

Je suis française, née en France d’une mère française et d’un père marocain. Mes parents ont eu 6 enfants ensemble. Après s’être séparé, mon père a décidé de rentrer au Maroc afin de refaire sa vie. Malheureusement rien ne s’est passé comme il l’aurait souhaité. Depuis presque 20 ans, nous allons mes frères et soeurs et moi même, ainsi que nos enfants, rendre visite à notre père au Maroc.
Il y a un peu plus d’un an, nous lui avons proposé de venir visiter la France avec un visa touristique. Lorsqu’il est venu, nous n’avons pas réussi à le renvoyer au Maroc et avons profité de son séjour ici, pour déposer une demande de carte de séjour ascendant à charge. J’ai déposé toutes les pièces justificatives de nos versements au Maroc (environ 3000€/an), le fait que toute la famille s’y rendait chaque année sans exception, etc. afin de prouver les réelles attaches que nous avons avec lui.
Depuis maintenant 14 mois presque que nous avons déposé le dossier, nous n’avons toujours pas de réponse de la préfecture (Rhône). Je ne sais pas quoi penser. Mon père est à son 3e récépissé et le prochain se termine en mai. J’ai l’impression que ça n’était pas une bonne idée, car à cause de cette situation mon père n’est pas serein et nous non plus. On s’y attache et surtout lui avec ses petits enfants et on craint qu’à tout moment on lui demande de quitter le territoire. J’ignore quels sont nos recours afin d’avoir une réponse. J’ai déjà relancé par mail et l’agent de la préfecture m’informe que le dossier est toujours en traitement. Néanmoins je trouve ce délai étrangement long et ne sais quoi penser.
Peut-être avez-vous des connaissances sur le Rhône qui pourraient me renseigner ? J’ai beau chercher sur Google des forums tels que le vôtre afin de pouvoir échanger en local, mais je n’ai rien trouvé :(

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez nous apporter ma famille et à moi.

jeudi 4 juillet 2019 à 15h34 - par  bob

Bonjour
Le délais de traitement des dossiers à la préfecture du Rhône est trop longs ! Ma mère a un dossier depuis 18 mois et tjrs pas de réponse de leur part. D’après ce qu’il m’ont dit au guichet, en ce moment ils sont arrivés au traitement des dossiers déposésil y a 2 ans ! ( C’est le délai pour prouver que nous parents ont vraiment des attaches en France !)
Donc patience et faut attendre la réponse définitive de la préfecture pour agir et aller voir un avocat ou la Cimade..
Bon courage🙂

Logo de bob
mardi 26 mars 2019 à 13h53 - par  soueva

Je vous renvoie à tous les messages de ce fil, aux deux fiches.

L’article du CESEDA L.313-11 7° que vous mentionnez n’est malheureusement appliqué à des situations telles que celle de votre père.

Sur le sujet, vous pourriez consulter la CIMADE, ou la Ligue des droits de l’homme qui ont certainement une permanence près de chez vous. En cas d’impossibilité, demandez une consultation à un avocat du droit des Etrangers.

mardi 26 mars 2019 à 13h41 - par  Noralarousse

Bonjour,

Je suis étonnée de votre réponse car le dossier a bien été récupéré par la préfecture, si la demande de titre de séjour n’était pas possible comme vous
l’indiquez, je pense qu’ils n’auraient tout simplement pas pris son dossier ni remis un récépissé. La préfecture m’a bien confirmé que son dossier était en cours de traitement. Votre réponse ne me semble pas très cohérente avec les retours de la préfecture.

La carte de séjour est délivrée de plein droit lorsque le demandeur peut justifier d’attaches familiales très fortes en France, ce qui est le cas de mon père. Et pour votre information, aucun visa n’est exigé pour demander ce titre.

Logo de Noralarousse
mardi 26 mars 2019 à 11h29 - par  soueva

Bonjour
Il y a des centaines de réponses sur le sujet et deux fiches dans la rubrique "Titres de séjour" dans le menu du site. Je m’étonne un peu que vous n’ayez rien trouvé !

Pour être claire, votre père ne peut avoir de titre de séjour partir de la France. Ce n’est pas prévu par la loi.
Pour avoir la carte de résidence à laquelle il a droit, il doit impérativement faire une demande de visa long séjour au Maroc. C’est le consulat qui traite le dossier, non la préfecture.
Donc soit il n’y aura pas de réponse, soit il aura une OQTF un jour ou l’autre.
Contactez la ligue des droits d el’homme et demander un avocat pour faire un dossier parfait.

Logo de sophia
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 18 mars 2019 à 13h17 - par  sophia

Bonjour je suis marocaine avec la nationalité française et mariée à un Français.
Je suis fille unique et maman est au Maroc âgé plus de 80 ans. A chaque fois ils lui donnent juste un visa de 3 mois. Je souhaite la faire revenir et la garder près de moi.

Quelle démarche je dois faire pour qu’elle reste avec moi, car c’est moi qui lui donne de l’argent tous les mois.

Je dois prendre un rendez vous avec un avocat ?
Merci

Logo de sophia
lundi 18 mars 2019 à 15h02 - par  soueva

Bonjour
Voir dans la rubrique "titres de séjour"dans le menu du site, la fiche visa long séjour pour ascendants à charge.

Si vous n’avez pas trop l’habitude des dossiers, demandez à un avocat, mais choisissez-le compétent, c’est à dire par une association d’aide aux étrangers.
Voir /associations dans le menu.

Logo de léo
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 17 mars 2019 à 20h01 - par  léo

Bonjour,
Je suis français et ma mère ( de nationalité étrangère) vit depuis deux ans avec moi en France. Elle est entrée avec un visa long séjour ascendant de français non à charge et elle tient un titre de séjour « visiteur « valable 1 an .

Voici ma question : peut-elle changer sa situation d’ascendant non à charge a ascendant à charge ( pour avoir une carte de 10 ans ) ?

Si oui comment et les conditions ?

En vous remerciant.

Logo de léo
lundi 18 mars 2019 à 16h27 - par  soueva

Bonjour
C’est tout à fait impossible.
De toute façon il faudrait retourner au pays pendant qq années et vous devriez lui envoyer de l’argent pour prouver qu’elle est à charge. Donc pas vraiment possible.
Il n’y a pas de solution à ce pb.

Logo de benyamina mostafa
Titre de séjour pour parents âgés d’un citoyen européen (message mal placé)
jeudi 14 mars 2019 à 20h41 - par  benyamina mostafa

Bonjour
je suis belge résidant en France ,j aimerais faire regroupement familial pour mes parents dans le but de leur éviter la galère des demande de visa aupres du consulat de France au Maroc , je suis aussi marier à une belge avec deux enfants et j ai un travail stable avec un salaire assez bien et aussi propriétaire ,est ce que pensez vous que y a possibilité de les faire avoir un titre de séjour ?
Merci d avance pour votre réponse

Logo de benyamina mostafa
vendredi 15 mars 2019 à 17h38 - par  soueva

Bonjour
Il n’existe pas de regroupement familiial pour les Belges.
Si vous prouvez que vous envoyez depuis longtemps de l’argent à vos parents à charge, vous pouvez les faire venir comme membres de famille de citoyen européen.

Si vous n’avez pas envoyé d’argent régulièrement, il vaut mieux attendre de le faire.
Vous devez aussi déclarer les sommes aux impôts.

Logo de carlita
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 14 mars 2019 à 00h16 - par  carlita

Bonsoir alors j’ai un titre de séjour de 3 ans et je suis entrain de faire ma naturalisation es que c’est possible que je fasse venir en France ma mère qui est au Cap vert j’ai vraiment besoin d’elle étant une jeune mère célibataire sans emploi Croyez-vous qu’il la laisseront venir avec un Visa long durée ou qu’elle reste définitif en France

Logo de carlita
jeudi 14 mars 2019 à 08h52 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité de ce genre pour votre maman. ni visa courte ni longue durée grace à vous.
voir la fiche dans /titres de séjour.
Il faudrait que vous soyez française et que vous envoyiez regulièrement de l’argent à votre mère à charge.

Logo de rhouati
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 13 mars 2019 à 15h28 - par  rhouati

Bonjour
J’ai la nationalité française. j’ai fait venir mes parents du Maroc avec un visa de 3 mois. ils sont venus le 20/12/2018.
Le problème : mon père a fait 1AVC il y a 2 mois et son état ne lui permet pas de retourner au Maroc.

Est-ce que je peux bien faire les démarches pour obtenir un titre de séjour pour qu’il puisse se soigner en France avec ma mère, car c’est elle elle qui s’occupe de lui ?
Merci d’avance

Logo de rhouati
mercredi 13 mars 2019 à 15h49 - par  soueva

Bonjour
Vous devez demander un titre de séjour pour soins pour votre père. voir le fil de discussion sur le sujet.

Pour votre mère, rien n’est prévu dans la loi.
Ce que disent les prefs, c’est de fiare une demande d’admisson exceptionnelle en expliquant la situation.Mais il n’est pas sûr que ça marche facilement.

Le mieux est donc de vous rapproccher d’une association pour vous faire aider.
Adresses par le menu du site.
.
PS. Vous avez utilisé une adresse Gmail. Je ne peux pas vous prévenir de la réponse à votre message (voir en intro du forum)

Logo de stephane
Visa d’un an ?
lundi 4 mars 2019 à 18h20 - par  stephane

Bonjour
Je suis française et ma mère habite au Maroc elle vient tous les ans en France pour 3 mois et j’ai une connaissance qui m’a dit que sa mère a eu 2 fois un visa court séjour et la 3ème fois a eu un visa court séjour d’un an (par période de 90j)
Pourriez vous me dire s’il vous plaît comment je peux faire ? Si c’est sur le formulaire que je dois l’indiquer ? Ou c’est le consulat qui décide ?
Merci d’avance

Logo de stephane
lundi 4 mars 2019 à 18h25 - par  soueva

Bonjour
le visa court sejour à entrée multiples oui, il faut le demander. Le consulat le donne ou non.
voir service -public .fr sur le sujet
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1476

Mais vous pouvez peut-être être intéressée aussi par un visa long séjour visiteur d’un an renouvelable.
voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de sséjour dans le menu du site.

Logo de Nina
Titre de séjour pour ascendants
jeudi 28 février 2019 à 13h49 - par  Nina

Bonjour
J’ai la nationalité UE, résidant en France et souhaite emmener mes parents âgés en France (78 et 74 ans, viennent du Brésil). Ils ont uniquement la nationalité brésilienne. Par le site de l’administration française, je vois que les démarches peuvent être faites ici directement à la préfecture ou à la sous préfecture (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19315 - Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse).
Néanmoins, selon votre site, les démarches, dans tous les cas, doivent être faites depuis le consulat français du pays de résidence des parents.
Il y a une différence que je ne vois pas ?
Merci !

dimanche 3 mars 2019 à 00h19 - par  BRUN Chitou Marcos

Merci
Bonsoir Monsieur/Madame. Je viens respectueusement vous faire part de ma situation. Suite a ma demande de CNF ; les documents complementaires m ont etes demandes. Mon pere n a jamais vecu en France or le Greffier me reclame des preuves prouvant que mon pere a garde les liens avec la France. Le seul document que jai est son acte de naissance avec mention : Citoyen Francais la dessus. Que me conseignez vous ?

Logo de BRUN Chitou Marcos
vendredi 1er mars 2019 à 19h41 - par  soueva

"Parents âgés" est ici une carégorie de personnes hors EU.

Pour les citoyens européens, il faut voir plus bas sur ce forum.

La démarche se fait directement en préfecture.

Logo de FARID
Demande d’admission exceptionnelle à titre humanitaire
jeudi 28 février 2019 à 09h18 - par  FARID

Bonjour a tous
Suite au décès de mon épouse je me retrouve veuf avec trois enfants mineurs a charge, je me retrouve dans une situation très délicate entre mon travail et l’éducation de mes enfants, mes parents sont venus d’Algérie nous rendre visite dans ses moments douloureux et je voulais savoir s’il existe une procédure pour leur permettre d’avoir un titre de séjour et j’avoue qu’ils me sont d’une grande utilité avec toute l’aide qu’ils m’apportent
Merci

Logo de FARID
jeudi 28 février 2019 à 09h48 - par  soueva

Bonjour
Il faut contacter une association près de chez vous et faire pour vos parents une admission exceptionnelle au séjour à titre humanitaire.Il faudra évidemment joindre une lettre et les justificatifs.
Cela peut marcher mais le temps de prendre RDV en pref pour déposer le dossier et la réponse de la préfecture, il peut se passer un an à un an et demi et vos parents seront en séjour irrégulier. Mais je ne vois pas d’autre solution.

Logo de Marwa
Titre pour soins ou visa long séjour Visiteur ?
samedi 23 février 2019 à 12h07 - par   Marwa

Bonjour,
Je suis de nationalité tunisienne avec une carte de séjour de 10 ans. Mon mari est algérien avec une carte de 10 ans. On est tous les 2 cadres informatiques et mon mari a une société de consulting (on gagne très bien notre vie).

J’ai réçu ma mère pour la 2ème fois avec un visa touristique de 45 jours. Elle a 49 ans et souffre d’une maladie qui l’handicape . Les médecins proposent des solutions avec un suivi qui dure plusieurs mois, voire des années avec des techniques bien pointues qui n’existent pas en Tunisie.

Je voulais tenter la chance pour demander une carte de séjour pour soins mais ma mère craint qu’on lui accorderont pas le droit et aura un problème par la suite pour retourner en France(après avoir casser le visa qui est encore valable jusqu’au 7 mars).
Comme je prends en charge tous ses soins et je voulais juste qu’elle soit en séjour légal en France pour pouvoir être bien suivie et ce n’est pas pour une raison financière.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Logo de Marwa
samedi 23 février 2019 à 12h12 - par  soueva

Bonjour
La première possibilité est de demander une titre de séjour pour soins à votre préfecture.
La deuxième est de retourner en Tunisie et de demander un visa long séjour Visiteur, en faisant un bon dossier bien complet et même -pourquoi pas- avec un avocat du droit des étrangers afin d’éviter un refus si fréquent.

C’est la meilleure solution, car elle préserve tous les droits de votre mère au séjour en France.

PS. Pour l’avocat, passez par la Cimade ou la Ligue des Droits de l’Homme qui vous fourniront des adresses.

Logo de savrim
Passage de la carte Visiteur à la carte de résidence ?
jeudi 14 février 2019 à 23h28 - par  savrim

Bonsoir,
Je suis de nationalité marocaine et j’ai une carte de séjour de 10 ans. Mon mari est français. j’héberge ma mère depuis 5 ans. Elle a une carte temporaire visiteur renouvelable chaque année.

Ma mère a 68 ans, divorcée depuis 1993 .Tous mes frères et sœurs vivent en France dont deux ont la nationalité française. Le reste possède la carte de 10 ans.

Je voulais savoir si c’est possible de faire une demande de carte de séjour de 10 ans pour ma mère.

Merci.

Logo de savrim
mardi 19 février 2019 à 11h55 - par  soueva

Bonjour
Non ce n’est pas possible, car ce n’est pas prévu par la loi.
Voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /Titres de séjour du menu.
Passez voir un avocat spécialisé en passant par une association. Peut-être que sur un refus de la préfecture, un recours au tribunal pourrait-il être envisagé, mais rien n’est moins sûr. On risque de vous proposer la même carte visiteur renouvelable chaque année ou le retour au Maroc pour demander le visa long séjour ascendant à charge.

Logo de Iptissame
Changer le titre sejour retraite par carte residance de 10ans
jeudi 14 février 2019 à 14h39 - par  Iptissame

Bonjour,
J’ai cherché partout, mais de réponse, d’où ma question :
J’ai mes parents qui viennent d’arriver en France il y a 4 mois et ont recu un titre séjour retraité de 10 ans n’autorisant pas à travailler. le souci avec cette carte, c’est qu’ils ont le droit de séjourner, pas plus, alors que mon père perçoit une toute petite retraite et pour prétendre à une aide il faut changer la catégorie de son titre de séjour ou ajouter la mention "autorisé à travailler".

Merci de me dire quoi faire, car ils sont perdus après le refus l’ASPA.

Logo de Iptissame
mardi 19 février 2019 à 16h33 - par  soueva

Bonjour

Il n’y a pas forcément quelque chose à faire malheureusement.

Vous devez préciser la nationalité de vos parents et s’ ils ont eu par le passé un carte de résidence de dix ans, si vous êtes française aussiou vos frères et soeurs.

N’écrivez pas avec une adresse gmail.com qii n’accepte pas les mails du forum.

Logo de Mannane
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 14 février 2019 à 09h41 - par  Mannane

Bonjour ;

je suis un homme de nationalite de marocain marié avec une femme de nationalitée française. J’ai une carte séjour validité deux ans. Je veux savoir si je peux faire une carte de séjour à mes parents,pour assister à l’accouchement de ma femme prévu pour septembre 2019.et de prendre soin à elle car elle a que 19 ans.

Logo de Mannane
vendredi 29 mars 2019 à 07h31 - par  soueva

Bonjour
Il faut demander un visa court séjour si vous pouvez leur faire une attestation d’accueil.

Logo de alfonso
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 6 février 2019 à 20h34 - par  alfonso

Bonjour,

Je suis colombienne et devenue française également. J’aimerais faire venir ma mère, car on a besoin de son aide pour garder les enfants.
Quel visa dois-je demander pour elle ?

Merci

Logo de alfonso
jeudi 7 février 2019 à 09h52 - par  soueva

Bonjour
Voir les deux fiches sur le sujet dans la rubriqque /tires de séjour du menu

Logo de marlam
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 21 janvier 2019 à 03h09 - par  marlam

Bonjour,
Mes parents vivent au Maroc, retraités tous les deux, ont trois enfants : 2 en France et un au Canada. Ils n’ont plus personne au Maroc. J’aimerais les avoir près de moi ici en France.

Y a-t-il une procédure de demande de titres de séjour pour eux ?
Ils viennent en touristes ici tout le temps.
Merci

Logo de marlam
lundi 21 janvier 2019 à 15h18 - par  soueva

Bonjour

Voir les deux fiches sur le sujet dans la rubrique titres d séjour du menu.

Si vous n’êtes pas française, il n’y a que la demande de séjour long séjour visiteur qui est susceoptible d’être acceptée.

Logo de Hamel
visa long séjour pour ascendants à charge
dimanche 20 janvier 2019 à 00h53 - par  Hamel

Bonjour
Je suis française, naturalisée depuis 10 ans, mon mari est français, nous avons 3 enfants. Mes parents viennent souvent nous rendre visite, car ils ont un visa de type C, qui expire cette année. Vu l’âge de mes parents (66 et 67 ans) et leurs problèmes de santé, j’aurais voulu qu’ils restent ici en France avec moi. Nous avons une maison de 120 m2. Mes parents habitent en Russie, ils ont la retraite, mais leurs 2 enfants sont en France. Et ils n’ont personne d’autre en Russie. Ma petite sœur est en France, elle a la carte de résident de 10 ans et elle est au chômage. J’ai lu beaucoup d’informations sur ce forum et je me permets de poser quelques questions dont je n’ai pas trouvé la réponse. Si je demande le visa long séjour pour ascendants à charge, je dois prouver que je leur envoie de l’argent régulièrement. J’ai déclaré aux impôts 1000 euros par an.

Est-ce un montant suffisant à votre avis ? Et malheureusement je n’ai pas gardé toutes les preuves d’envoi, et je n’envoyais pas tous les mois non plus, juste quand ils avaient besoin plus pour les médicaments ou autres.

Pensez-vous qu’ils ont une petite chance d’obtenir ce visa ?

Merci d’avance.

Logo de Hamel
dimanche 20 janvier 2019 à 15h21 - par  soueva

Bonjour
Pouvez-vous aller voir les deux fiches sur le sujet des parents dans la rubrique /titres de séjour du menu
Pour les 1000 euros je ne sais pas si c’est suffisant ou non.

Mais en tout cas, il faut les preuves.
Il est impossible d’obtenir quoi que ce soit à partir d’un visa type c et en résidant en France.

Logo de Natalia
Ttre de séjour pour parents âgés
jeudi 17 janvier 2019 à 16h30 - par  Natalia

Bonjour
Je suis française, naturalisée depuis 10 ans. Mon mari est français. Nous avons un garçon de 8 ans.
Ma mère, âgée de 76 ans, est ukrainienne. Elle est venue en France mi-décembre avec visa touristique. Elle ne peut pas revenir en Ukraine et on veut qu’elle habite avec nous.
Comment je dois prosseder pour légaliser sa situation.
Merci.

Logo de Natalia
vendredi 18 janvier 2019 à 19h20 - par  soueva

Bonsoir
Impossible d’obtenir quoi que ce soit avec un visa touristique.
Veuillez vous reporter aux deux fiches sur le sujet des parents dans la rubrique titrs de séjour et revenez si vous avez besoin d’un complément.

Logo de Nass68
Visa long sejour pour ascendant (collateral) de francais
jeudi 17 janvier 2019 à 15h28 - par  Nass68

Bonjour,

Est ce que les demandes de visa de long séjour ascendant de Francais peuvent inclure les ascendant collatéraux (pour mon cas, ma tante) ?
J’aimerais faire venir ma tante qui est en foyer pour personne agées en Algérie. Le personnel s’occupe trés peu des résidents, et la majorité des résidents sont déficients mentalement.
Y a t-il un visa pour ce type de cas, dans l’optique de faire une demande de carte de séjour par la suite.
Le personnel m’a mis en garde qu’en cas de départ du foyer elle perdrait sa place.
Merci

Logo de Nass68
jeudi 17 janvier 2019 à 15h32 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité légale pour votre tante. Il n’existe pas de visa long séjour dans son cas. Désolée.

Logo de Bendahou
Titre de séjour pour parents âgés
vendredi 11 janvier 2019 à 12h17 - par  Bendahou

Bonjour ,

Mes deux sœurs et moi même vivant en France et de nationalité française sauf une sœur qui a une carte de résidence de 10 ans,
ma mère se retrouve en Algérie, seule, car ses enfants habitent tous en France .

Nous aimerions lui faire une demande de visa long séjour pour qu’elle puisse demander une carte de séjour une fois en France sachant qu’elle a un visa de 5 ans pour tourisme

J’ai un cdi ma femme est fonctionnaire nous avons déclarés 44000 € au impôts l’année dernière donc situation financière convenable plus un logement de 84 mètres carrés avec deux enfants à charge .
Ma mère a une situation correcte en Algérie donc je ne lui ai jamais fait de virement bancaire .

Y a t’il possibilité de la faire venir avec un visa long séjour et par la suite lui faire faire une carte de résidence ?

Logo de Bendahou
samedi 12 janvier 2019 à 12h05 - par  soueva

Je ne peux que vous répéter mon premier message, malheureusement

samedi 12 janvier 2019 à 08h28 - par  Bendahou

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement 😊
Donc pour vous il y a aucun d’autres moyens de lui faire une carte de 10 ans vu sa situation même avec un bon avocat .. et celà malgré qu’elle est seule avec un âge avancé ( 68 ans )
J’ai pas envie de tenter le visa ascendant à charge car quand elle a fait sa demande de visa en 2016 avait fourni un dossier avec de bonnes garanties financières ..
Merci encore

Logo de Bendahou
vendredi 11 janvier 2019 à 17h38 - par  soueva

Bonsoir
La seule possibilité légale est de la faire venir avec un visa long sejour visiteur qui ne donne jamais droit à une carte de résidence de 10 ans, mais à un titre de séjour visiteur d’un an renouvelable.

Voir les deux fiches sur le sujet dans la rubrique /titres de séjour, ou plus facilement, voir dans la colonne de gauche "derniers articles publiés".

Logo de Forose
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 7 janvier 2019 à 17h13 - par  Forose

Bonjour,

Je suis française, naturalisée depuis 6 ans. J’ai un CDI et une très bonne situation financière. Mes parents sont au Maroc et mon père vient de partir à la retraite et sa pension n’est pas très importante. Ma mère ne travaille pas. Mon frère et ma sœur ne travaillent pas. J’aimerais qu’ils viennent vivre avec moi et les prendre en charge. J’aimerais qu’ils demandent un visa long séjour ascendant de français pris en charge, sauf que je ne fais pas de virement directement sur le compte de mon père, mais je lui ai donné une procuration sur mon compte au Maroc et je lui ai laissé ma CB. Il dispose de mon compte et effectue des retraits directement sur mon propre compte au Maroc depuis plus d’un an. Aussi je n’ai pas déclaré de pension sur ma déclaration de revenus. Est-ce que la procuration sur le compte avec les relevés bancaires de mon compte marocain suffit pour prouver la prise en charge financière ?
Je vous remercie d’avance.

Logo de Forose
lundi 7 janvier 2019 à 18h09 - par  soueva

Oui, j’avais bien compris. Mais le fait qu’il y ait d’autres enfants présents dans le pays avec les parents suffit ordinairement à entrainer un refus du consulat

Pour la déclaration rectificative, je ne sais pas. Mais pourquoi ne pas la faire s’il n’est pas trop tard.

lundi 7 janvier 2019 à 17h35 - par  Forose

Bonjour et merci pour votre retour rapide.
Petite précision, je veux faire venir mes parents et non pas mon frère et ma sœur. Est ce que si je fais une déclaration rectificative d’impôt en mentionnant la pension ça peut aller ou vous ne savez pas ?

Logo de Forose
lundi 7 janvier 2019 à 17h25 - par  soueva

Bonjour
Je suis incapable de vous dire si la procuration et les retraits avec une carte à votre nom suffisent sans déclaration sur votre feuille d’impôt.
Mais il est évident qu’avec un frère et une soeur au Maroc et un père qui a une petite retraite, les choses ne vont pas être faciles. Préparez-vous à batailler !

Logo de algérie
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 20 décembre 2018 à 12h45 - par  algérie

Bonjour
je suis un algérien, je viens d’obtenir ma nationalité française, mon frère vit également en France. Nous travaillons tous deux. Notre père est âgé et vit en Algérie avec notre soeur handicapée, elle a 32 ans. Il s’occupe d’elle a plein temps. Nous aimerions les faire venir. Comment faire ? Mon père a fait la demande de tutelle pour ma soeur et moi je compte faire venir mon père comme ascendant d’enfant français. Peut on les faire venir tous les deux par ce biais. quelles sont leur chances de régularisation une fois ici ?

Merci à vous.

Logo de algérie
jeudi 20 décembre 2018 à 15h16 - par  soueva

Bonjour
Des chances (et même plus que des chances )pour votre père si vous avez suivi à la lettre la procédure ( voir la fiche dédiée dans la rubrique titres de séjour du menu). Aucune pour la soeur qui n’entre dans aucune catégorie de visa long séjour, mais peut avoir un visa court séjour tourisme.

Logo de GRIMAUD
Refus temporaire visa long séjour ?
mardi 18 décembre 2018 à 09h36 - par  GRIMAUD

Bonjour
Je suis de nationalité française par filiation et je souhaite faire venir ma mère qui se retrouve toute seule à Madagascar.
J’ai fait une demande de visa long séjour à charge d’un ascendant français au consulat de Madagascar, mais j’ai eu un refus pour motif que l’on n’a pas de justificatif de versement (au mois de septembre 2018)
Il est vrai que je fais des virements permanents sur le compte de mon frère et une personne résidant à Madagascar reverse les sous en espèces à ma mère. (j’avais joint dans le dossier mes relevés de banque)

On a obtenu un autre rendez-vous en janvier 2019 pour déposer le dossier et cette fois-ci j’ai fait les versements par Western Union (mais seulement les trois derniers mois) et j’ai déclaré le versement d’une pension alimentaire sur ma déclaration d’impôt.

Pensez-vous que cela sera suffisant ou est-ce qu’il vaut mieux déposer un visa long séjour d’ascendant non a charge — ma mère a 85 ans.
Nous sommes quatre enfants à vivre à la Réunion avec de bonnes situations professionnelles.

En vous remerciant

Logo de GRIMAUD
mardi 18 décembre 2018 à 09h42 - par  soueva

Bonjour
Comme la raison du refus ne portait que sur l’absence de versement pour septembre, il me semble que tout le reste du dossier est accepté et que donc tout devrait bien aller maintenant.
Refaites la même demande et bonne chance !

Logo de Jafouille
Quel visa lLong séjour ?
lundi 10 décembre 2018 à 17h50 - par  Jafouille

Bonjour,

Ma belle mère marocaine vit au Maroc à ce jour.
Ma femme et moi sommes français et nos deux filles aussi.

Ma belle mère est déjà venue 2 fois en France par le biais de visas courts séjours.

On souhaiterait qu’elle vienne un an chez nous, et on est perdu sur le type de visa à demander.

On avait demandé initialement un visa long séjour ascendant de Français en cochant la case entre 6 mois et un an, mais le jour du RDV le centre TLS Contact à renvoyé ma belle mère en lui disant qu’elle avait demandé le mauvais visa.

Je n’arrive pas à avoir d’éclaircissement sur ce sujet. Pouvez vous m’aider ?

Logo de Jafouille
mardi 11 décembre 2018 à 11h17 - par  soueva

Bonjour
Vous pourriez essayer de demander un visa long séjour visiteur plus facile à obtenir et bien approprié .
voir dans la rubrique titre de séjour "Visa ascendant non à charge"

Messages récents

5 juillet

Bonjour, Je suis de nationalité sénégalaise, j’ai effectué ma demande de changement de statut en septembre 2020, j’ai reçu ma carte de travailleur (...)

3 juillet

Bonjour Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin d’un avocat qui ne fera rien de plus que vous et n’aura pas de meilleur résultats. De plus la (...) Bonjour,
J’ai 38 ans , je suis français et j’ai la double nationalité (franco-algérien). Je me suis marié en Algérie le 26/12/2021 avec ma conjointe (...)

2 juillet

Bonsoir, J’avais un récépissé de demande d’admission exceptionnelle de 6 mois non renouvelable sous conditions (j’ai signé une attestation comme (...)

10 juin

Bonjour L’enregistrement en ligne sur le site l’OFII est obligatoire dans les trois mois de votre arrivée et le paiement de la taxe annuelle sur le (...) Bonjour à tous,
je suis perdue. J’ai fait ma thèse en co-tutelle entre la France et mon pays d’origine. Cette année, j’ai un visa de 1 an Long Séjour (...)

4 juin

Bonjour Charlotte il me semble qu’il vaut mieux attendre un nouveau travail. Il n’est pas recommandé de faire une demande de nationalité quand on (...) Vous n’avez pas compris ma réponse. Je vous ai donné une solution possible et légale. "vous pouvez tenter une demande de titre de séjour salarié par (...) Bonjour il se peut que l’administration hésite même si vos revenus sont au delà du minimum requis. Donc n’oubliez pas d’envoyer à l’OFII un recommandé (...) Je travaille en CDD depuis 12 mois à temps complet. 1200 euros net dans la même boîte en remplacement. Celle que je remplace est en congé parental (...)