Demandeurs d’asile

La rubrique va tenter de trouver toutes les adresses possibles pour les aider. chacun sait depuis le rapport de février 2013 que le système de la demande d’asile en France est à bout de souffle.

La gestion par les préfectures est catastrophique, Il faut revenir sans cesse au guichet de la préfecture pour pouvoir simplement déposer son dossier.

Une demandeuse d’asile malienne raconte les conditions d’accueil en préfecture « je me présente presque toutes les semaines. Les policiers ne nous traitent pas comme des humains. Comme si tu mentais sur les raisons qui t’ont fait fuir ton pays. Tu passes la nuit dehors dans le froid. On te reçoit 5 minutes. On te dit qu’il n’y pas de place. Après on te renvoie chez toi sans explication. Et tu recommences ». Ayant fui les menaces pour son engagement contre l’excision, elle attend depuis un an en France de pouvoir déposer son dossier.

L’attente pour voir leur dossier traité est de plus en plus longue et à peine un tiers d’entre eux peuvent accéder à un logement.

De milliers de personnes dont des enfants sont livrés à eux-mêmes e et certains dorment dans la rue, Les association essaient tant bien que mal de pallier le défaut de l’État.

France terre d’asile aide les demandeurs dans le Val de Marne
24 rue Viet - Créteil
tél : 0145176880 standard

Consultez ou télécharger le Guide du demandeur d’asile 2013, édité par le ministère de l’intérieur
Un fil est ouvert aussi sur le forum pour répondre à leurs questions.

Une association Espoir d’Asile, basée à Dijon offre aux demandeurs d’asile et aux personnes qui les accompagnent un site internet complet.
Le site comporte également un forum où les demandeurs d’asile peuvent poser leurs questions.

JPEG - 2.8 ko

l’autre association d’aide que nous présentons n’est pas dans le Val de Marne mais à Paris mais il nous semble important de la faire connaître tant elle peut apporter d’aide aux demandeurs d’asile qui attendent deux ans qu’on statue sur leur sort sans avoir pratiquement le droit de travailler .


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 décembre 2013

Autorisation provisoire de travail(APT) pour demandeurs d’asile

Étrangers concernés
Titulaires d’un récépissé de demandeur d’asile sans droit au travail
dont la demande est en cours depuis plus d’1 an devant l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
ou, en cas de recours, devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
À noter : (...)

mercredi 20 mars 2013

Apprentissage du français et de la culture française

L’’Association Pierre Claver
École réservée aux demandeurs d’asile pour apprendre la langue française et la culture française (sorties, voyages) pendant les deux ans d’attente du règlement de leur dossier.
Une fois obtenue l’autorisation de travailler en France, l’association se propose, s’ls ont (...)

Messages récents

21 janvier

Oui c’est ça. Strictement aucune possibilité pour salarié mais éventuellement, si le préfet accepte les justificatifs que vous apporterez, le (...) Bonjour Hocine, Bien sur, il faut faire un recours non pas pour le refus de RF car votre fils est trop âgé. Il n’y a plus droit mais pour refus de (...) J’ai fait une demande de regroupement familial.ma femme et mes deux enfants mineurs accepté mais mon unique fils de 21 ans à reçu un refus. C’est un (...) J’ai peur de ne pas bien vous comprendre..Donc je n’ai absolument aucun moyen d’obtenir un quelconque titre de séjour fusse-t-il par rapport à une (...)

20 janvier

Bonjour il est recommandé avant de faire la demande de titre de séjour de demander une rencontre avec le juge des affaires familiales au greffe du (...) bonjour, je suis arrivé en France en 2012 avec un visa shengen de 6 mois depuis je suis en situation irrégulière, je suis aujourd’hui parent d’un (...) Bonjour
Je pense que le consulat ne donnera pas le visa long séjour, car il n’y est pas obligé par la loi
Vos parents peuvent faire un jugement de (...)
bonjour
Pas de possibilité de venir en France sur cette base.
Une réintégration par décret est possible en déposant un dossier au consulat de (...)
Bonjour
il faut aller voir une association. Faire une lettre recommandée à la prefecture pour refus implicite( demande de motifs) et ensuite un (...)
Bonjour J’ai déposé ma demande de regroupement familial aux octobres 2015 . Toutes les étapes bien passées : attestation. Vis logent.... jusqu’à (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

6 janvier 2016 - Le Guide du Demandeur d’Asile en France vient de paraître

Un guide complet du demandeur d’asile en France vient d’être publié par le ministère de (...)

5 janvier 2014 - Nouvelle liste des pays d’origine sûrs

Voicila nouvelle liste à laquelle viennent ls’ajouter récemment l’Albanie, le Kosovo et la (...)