Les bons réflexes du sans-papiers

Dans cette rubrique, nous publierons des fiches pratiques sur des points qui nous semblent essentiels pour les sans-papiers.

Faute de les connaître à temps, beaucoup d’entre eux voient reculer leur possibilité de régularisation. Les nouveaux venus ne connaissent pas la France ni surtout les règles administratives. Les sans-papiers vont devoir intégrer très vite toute une série de pratiques qui sont entrés maintenant dans les gènes de ceux qui sont nés dans le pays et qui, une fois acquis, doivent rapidement faire de lui "un poisson dans l’eau".

Les bons réflexes du nouvel arrivant.
A paraître :

    1. Accumulation des preuves de vie en France
    2. Déclarer ses revenus et recevoir l’avis d’impôt
    3. Se faire soigner grâce à l’AME
    4. Avoir des preuves de son travail : le chèque emploi-service (présentation, utilisation)
    5. Se faire ouvrir un compte bancaire ou un livret A à la poste.
    6. Se constituer les preuves de l’éducation et de l’entretien de son enfant, si on ne vit pas avec lui.
    7. Les lieux, situations, comportements à éviter

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 octobre 2015

Preuves de l’entretien et de l’éducation d’un enfant

Tout parent qui ne vit pas avec son enfant, qu’il soit sans-papiers ou détenteur d’un titre de séjour, a besoin de prouver un jour ou l’autre s’il subvient effectivement à ses besoins matériels, affectifs et éducatifs. Dans le cadre de la loi des dix ans (Algériens), de la circulaire Valls ou dans le (...)

dimanche 24 février 2013

Les lieux, situations, comportements à éviter (fiche + video)

Contrairement à ce qu’on croit, on ne peut pas arrêter un sans- papiers n’importe où sur le territoire français ni n’importe comment (ni personne d’autre d’ailleurs). Si le sans-papiers est contrôlé, puis arrêté illégalement, le juge le remettra en liberté quand il aura lu le procès-verbal qu’on doit (...)

lundi 4 février 2013

Droit au compte bancaire

Beaucoup de sans-papiers ne peuvent prétendre à un emploi emploi parce qu’ils se voient refuser l’ouverture d’un compte bancaire. Outre l’encaissement de chèques d’entreprise ou virements, le prélèvement automatique ou le paiement par internet leur sont interdits.
De plus, le relevé bancaire d’un (...)

dimanche 13 janvier 2013

Avoir des preuves de son travail : le chèque emploi-service

la plupart des sans-papiers travaillent mais peu peuvent apporter des preuves de ce travail. C’est le cas en grande majorité des femmes qui sont employées par des particuliers dans le ménage, la garde d’enfants ou les services à la personne. C’est pourquoi, à la différence des hommes, très peu (...)

samedi 12 janvier 2013

Accumuler les preuves de vie en France

Le nouvel arrivant en France ne doit pas rester replié sur lui-même mais doit interroger son entourage pour apprendre à connaître la société dans laquelle il vit et apprendre les bons réflexes pour s’y intégrer.
Combien de personnes ont regretté de n’avoir su qu’au bout de plusieurs années ce qu’il (...)