Avoir des preuves de son travail : le chèque emploi-service

dimanche 13 janvier 2013
popularité : 11%

la plupart des sans-papiers travaillent mais peu peuvent apporter des preuves de ce travail. C’est le cas en grande majorité des femmes qui sont employées par des particuliers dans le ménage, la garde d’enfants ou les services à la personne. C’est pourquoi, à la différence des hommes, très peu d’entre elles peuvent se faire régulariser au titre du travail.

Pour toutes celles-ci, le chèque emploi service peut être la solution.

D’un autre côté, beaucoup d’employeurs aimeraient bien aider leur nounou en la déclarant et bénéficier en même temps de la réduction d’impôt afférente à l’emploi d’une personne à domicile tout en ayant des formalités simplifiées .

L’Etat y retrouve ses billes dans sa lutte contre le travail au noir et, sans l’encourager, ferme les yeux sur cette pratique . La circulaire Valls du 28 novembre y fait d’ailleurs clairement référence dans son point 2.2.1 "Si un nombre significatif de bulletins de salaire, y compris au titre des chèques emploi service universels, est produit..."

Côté sans-papiers, il permet aussi - et c’est très important - d’additionner les employeurs et arriver à un demi-SMIC ; limite minimale pour solliciter à terme une régularisation dans le cadre de la circulaire Valls.

Comment faire ?

Deux possibilités :

  • demander un chéquier emploi service à sa banque (gratuit)
  • s’inscrire sur internet et payer par n’importe quel moyen dont un chèque ordinaire.
  1. Le chèquier.

Il se présente comme un chèquier normal avec un chèque et un 2° volet destiné à la déclaration. Il faut remplir avec les noms et prénoms de l’employé(e), date de naissance, nombre d’heures de travail et envoyer à l’adresse URSSAF indiquée.

  • 2. La déclaration internet, il faut :

- une adresse électronique

  • un RIB
  • une imprimante pour éditer la demande de prélèvement des cotisations sociales à adresser à la banque.
  • se rendre à cette adresse.

Si les horaires ou le nombre d’heures de travail sont réguliers, il faut remplir le contrat ci-dessous (en pièce jointe).

Outre les services à la personne, garde d’enfant le CESU peut rémunérer les travaux suivants : jardinage, petit bricolage, cours particuliers, cuisine, repassage etc...

Dans le cas de déclaration internet, l’employé pourra s’inscrire ici vérifier que ses patrons sont à jour des charges sociales et éditer les preuves de son travail qui sont ainsi conservées.

ATTENTION, UN NUMÉRO DE SÉCU EST ATTRIBUÉ MAIS NE JAMAIS L’UTILISER POUR LES SOINS. LA COUVERTURE SANTÉ DU SANS-PAPIERS EST L’AME

Toute question sur le forum, partie Régularisation/titre de séjour "salarié"


Documents joints

contrat de travail à télécharger
contrat de travail à télécharger

Messages récents

21 octobre

Bonjour Il ne faut pas un extrait de naissance, il faut un acte intégral.A demander par internet à votre mairie de naissance.
En fait vous êtes (...)
Bonjour Pour les papiers VPF, il y a une enquête de police et si on ne vous trouve pas a l’adresse indiquée, cela risque de poser problème. Il (...) Bonjour,
j’aimerais savoir si je peux faire une demande de certificat de nationalité française.Je suis née en France en décembre 1962 avec une (...)
Bonjour Je suis arrivé en France le 20 janvier 2017 avec un visa Schengen chez ma femme à Créteil. on a pris un rdv pour le mariage. On a pas (...) Bonjour Sylvan Votre plan ne marche pas. votre diplôme sera trop vieux et on ne vous donnera pas d’APS après une nouvelle carte d’étudiant. Aucune (...) Je ne connais pas la loi italienne. Je suppose - mais je ne le sais pas - qu’il faut que votre femme travaille avec un contrat ( si c’est comme en (...) Merci beaucoup de m’avoir répondu.
Donc si je comprends bien si on trouve une résidence en Italie tous les deux je pourrais faire la demande ? (...)
Bonjour
Faites une courte lettre avec la demande de renouvellement.
La pref vous donnera une carte de deux ans. Puis ensuite une carte de (...)
Bonjour
Pour que vous ayez des papiers soit en Italie comme conjoint d’Européenne ou en France comme conjoint de Française, il est obligatoire (...)
Bonjour Malheureusement selon la circulaire Valls, votre frère n’a pas droit, "il peut avoir" simplement un titre de séjour VPF. Il lui faut un bon (...)