Les titres de séjour "vie privée et familiale"


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 février 2014

Parent enfant français

Liste des pièces est indicative - celle de la préfecture de haute Savoie- mais les autres listes sont semblables à un détail près.

jeudi 14 janvier 2016

Entrée régulière (pour le titre de séjour conjoint de Français, par ex) ?

Le visa court séjour ou visa C, dit encore visa Schengen, ou visa uniforme, délivré par un autre pays que la France, permet d’entrer en Europe légalement et donc, en France pendant toute sa durée de validité. Mais comme il n’y a plus de frontières intérieures, c’est au titulaire du visa qu’il appartient (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage en France : la mairie (FAQ)

A lire avant de poser une question sur le forum.
.
Est-il possible de se marier à la mairie quand on est sans-papiers ? Oui, se marier est un droit. Mais il faut faire très attention si on est sous OQTF. Certains maires préviennent le procureur qui envoie la police. Par contre, être (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage à l’étranger : le consulat (fFAQ)

5. Je veux me marier à l’étranger. Est-ce que cela posera problème ? Oui et non. Le mariage peut se faire normalement au consulat (à vérifier) ou devant les autorités du pays. Mais, obligatoirement, il faut prévenir le consulat avant de se marier pour :
obtenir un certificat de capacité à mariage (...)

lundi 16 février 2015

Conjoint étranger de citoyen français : titre de séjour (FAQ)

Je viens de me marier avec un(e) Français(e). La pref exige que je reparte chez moi chercher un visa long séjour. Est-ce légal ?
Oui. Si vous n’avez pas d’entrée régulière sur le territoire, vous n’aurez pas de titre conjoint(e) de Français(e). Vous êtes obligée de rentrer au pays pour demander un (...)

lundi 16 février 2015

La rupture du mariage (FAQ)

Garde-t-on le titre de séjour après une séparation ou divorce avec un conjoint français ?
On garde son titre de séjour quand on possède la carte de résidence, c’est-à-dire après les trois premiers titres temporaires, (après un an si on est Algérien) On peut se voir retirer à tout moment le titre de (...)

Messages récents

21 mai

J’ai l’impression que vous parlez pour votre femme puis pour vous-même, puis encore pour votre femme et j’ai du mal à suivre. Si je comprends le mari (...) Bonjour, Merci de votre réponse. Concernant la solution optimale "attente de titre salarié de mon conjoint", j’espère que le fait d’être marié à une (...) Bonjour.
Avez-vous pu avoir finalement une plage horaire de disponible ? Si oui de quelle manière vous y êtes-vous prise ?
Je souhaitais me (...)

20 mai

Bonsoir
Normalement pas d’OQTF pour un parent d’enfant français. S’il y en a une, le tribunal la supprimera.
Bonsoir Conduite sans permis ou sans assurance, le résultat est le même : refus pur et simple de la nationalité, refus aussi en cas de recours (...) Bonjour
Normalement c’est la pref qui previent l’OFII et l’OFII vous convoque .Mais les procédures changent sans arrêt.
Pas d’autre moyen que de (...)
Bonjour
Veuillez consulter la fiche"cartes européennes " dans le menu du site
Bonjour,
Je suis étudiant en France en licence (je m’arrête à ce niveau)de nationalité marocaine, j’ai aussi carte de séjour permanente italienne. (...)
Bonjour
Je suis en France depuis 2007, en 2011 j’avais été régularisé pour soin et en août 2012 j’ai eu mon CDI avec un salaire de 1300 €/mois. en (...)
Bonsoir,
Je suis parent de mineur français, je réside à l’étranger, est ce que si ma demande de titre de séjour est refusée, est-ce qu’ elle peut être (...)