Les titres de séjour "vie privée et familiale"


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 février 2014

Parent enfant français

Liste des pièces est indicative - celle de la préfecture de haute Savoie- mais les autres listes sont semblables à un détail près.

jeudi 14 janvier 2016

Entrée régulière (pour le titre de séjour conjoint de Français, par ex) ?

Le visa court séjour ou visa C, dit encore visa Schengen, ou visa uniforme, délivré par un autre pays que la France, permet d’entrer en Europe légalement et donc, en France pendant toute sa durée de validité. Mais comme il n’y a plus de frontières intérieures, c’est au titulaire du visa qu’il appartient (...)

vendredi 6 avril 2018

Séjour pour parents âgés à charge

L’intérêt : une carte à vie car à partir de soixante cinq ans, donne droit au minimum vieillesse à partir de soixante -cinq ans et, aux prestations sociales et à la sécurité sociale.
Qui peut faire venir ses parents ?
Uniquement les citoyens français ou les conjoints français de personnes étrangères. (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage en France : la mairie (FAQ)

A lire avant de poser une question sur le forum.
.
Est-il possible de se marier à la mairie quand on est sans-papiers ? Oui, se marier est un droit. Mais il faut faire très attention si on est sous OQTF. Certains maires préviennent le procureur qui envoie la police. Par contre, être (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage à l’étranger : le consulat (fFAQ)

5. Je veux me marier à l’étranger. Est-ce que cela posera problème ? Oui et non. Le mariage peut se faire normalement au consulat (à vérifier) ou devant les autorités du pays. Mais, obligatoirement, il faut prévenir le consulat avant de se marier pour :
obtenir un certificat de capacité à mariage (...)

lundi 16 février 2015

Conjoint étranger de citoyen français : titre de séjour (FAQ)

Je viens de me marier avec un(e) Français(e). La pref exige que je reparte chez moi chercher un visa long séjour. Est-ce légal ?
Oui. Si vous n’avez pas d’entrée régulière sur le territoire, vous n’aurez pas de titre conjoint(e) de Français(e). Vous êtes obligée de rentrer au pays pour demander un (...)

lundi 16 février 2015

La rupture du mariage (FAQ)

Garde-t-on le titre de séjour après une séparation ou divorce avec un conjoint français ?
On garde son titre de séjour quand on possède la carte de résidence, c’est-à-dire après les trois premiers titres temporaires, (après un an si on est Algérien) On peut se voir retirer à tout moment le titre de (...)

Messages récents

21 juillet

Bonjour
Avant de poser la question, veuillez lire la rubrique /Naturalisation dans le menu pour voir si vous entrez dans les critères, car vous (...)
Le consulat fait l’audition, puis envoie le dossier à Nantes pour transcription.
Suivant l’avis du consulat, la transcription est faite directement (...)
Bonjour
Envoyez une lettre à la préfecture avec les justificatifs. C’est tout se qu’on peut dire.
Mais comme votre situation n’est pas stable,il (...)
Ce n’est pas forcément vrai. C’est peut-être une réponse facile.
Dans ce cas, déplacez-vous à la Direccte.Adresse et horaires sur leur site internet (...)
Bonjour Il vous faut obligatoirement un tampon d’entrée sur votre passeport. Voir fiche "Entrée régulière" dans la rubrique /Titres de séjour.du menu (...) Si vous habitez dans le Val de Marne, c’est la préfecture ou la sous-préfecture : l’Hay, Creteil ou Nogent selon votre lieu d’habitation.
La mairie (...)
Bonjour
Le mieux est peut-être de donner 75 euros à la poste pour faire suivre le courrier afin dêtre sur de pouvoir recevoir la lettre de la (...)
Bonjour,
J’ai un dossier de régularisation par mariage en cours d’instruction à la préfecture. Je viens de déménager mais toujours dans le même (...)
moi je dépose mon dossier de regroupement familial depuis le 8 mai 2017 et jusqu’à présent j’attends à laver favorable de préfet 91 est-ce qu’il y a (...)

20 juillet

C’est à la préfecture de police ou bien la mairie ?
Merci