Les titres de séjour "vie privée et familiale"


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 janvier 2016

Entrée régulière (pour le titre de séjour conjoint de Français, par ex) ?

Le visa court séjour ou visa C, dit encore visa Schengen, ou visa uniforme, délivré par un autre pays que la France, permet d’entrer en Europe légalement et donc, en France pendant toute sa durée de validité. Mais comme il n’y a plus de frontières intérieures, c’est au titulaire du visa qu’il appartient (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage en France : la mairie (FAQ)

A lire avant de poser une question sur le forum.
.
Est-il possible de se marier à la mairie quand on est sans-papiers ? Oui, se marier est un droit. Mais il faut faire très attention si on est sous OQTF. Certains maires préviennent le procureur qui envoie la police. Par contre, être (...)

lundi 16 février 2015

Le mariage à l’étranger : le consulat (fFAQ)

5. Je veux me marier à l’étranger. Est-ce que cela posera problème ? Oui et non. Le mariage peut se faire normalement au consulat (à vérifier) ou devant les autorités du pays. Mais, obligatoirement, il faut prévenir le consulat avant de se marier pour :
obtenir un certificat de capacité à mariage (...)

lundi 16 février 2015

Conjoint étranger de citoyen français : titre de séjour (FAQ)

Je viens de me marier avec un(e) Français(e). La pref exige que je reparte chez moi chercher un visa long séjour. Est-ce légal ?
Oui. Si vous n’avez pas d’entrée régulière sur le territoire, vous n’aurez pas de titre conjoint(e) de Français(e). Vous êtes obligée de rentrer au pays pour demander un (...)

lundi 16 février 2015

La rupture du mariage (FAQ)

Garde-t-on le titre de séjour après une séparation ou divorce avec un conjoint français ?
On garde son titre de séjour quand on possède la carte de résidence, c’est-à-dire après les trois premiers titres temporaires, (après un an si on est Algérien) On peut se voir retirer à tout moment le titre de (...)

Messages récents

17 décembre

Bien sur, Blu-eyses, vous pouvez être régularisé de plein droit si vous avez suffisamment de preuves de présence.
il faut vous faire aider par une (...)
Bonjour Landon
Normalement oui, mais je n’ai pas l’info.
Téléphonez à la Direccte ou envoyez un mail à la pref par la rubrique contact.
Venez nous (...)
Bonjour,
Dans le cadre d’un CDS scientifique->talent salarié qualifié, est-ce que le récépissé permet de travailler immédiatement ? (...)
Bonjour fatouma
Ça sera très difficile pour elle d’avoir des papiers. Beaucoup de jeunes dans son cas reçoivent des OQTF, mais il faut essayer. (...)
Bonjour,
Ma fille et moi sommes arrivées en France en août 2015, elle avait 15 ans, elle a fait un test au CIO pour être scolarisée sur Paris, (...)
Bonjour, De nationalité algérienne, âgé de 32 ans, je m’adresse à vous aujourd’hui car en situation irrégulière depuis 11 ans et je cherche à régulariser (...)

16 décembre

Demandez plutôt une lettre à l’avocat qui atteste qu’il s’occupe de votre recours. Pendant ce temps, vous pouvez rester en (...) Bonsoir Amar
Si vous êtes majeure à charge et que votre père réside en France et qu’il y travaille avec un contrat, vous pourrez avoir un titre de (...)
Bonsoir
Au début votre mari aura une carte d’un an , puis une carte pluriannuelle de deux ans, puis une carte de résidence de dix ans.
A chaque (...)
Bonsoir à tous le monde,
J’ai besoin de votre aide svp, je suis maghrébin entré en France depuis 2013 en tant qu’étudiant et je le suis toujours (...)