IRTF ( interdiction de retour sur le territoire français)

mardi 1er juillet 2014
popularité : 1%

  • Qu’est-ce que l’IRTF ?
  • Abrogation de l’IRTF (enlèvement)
  • suppression du signalement dans le fichier SIS

Qu’est-ce que l’IRTF ?

L’IRTF peut accompagner une OQTF (obligation de quitter le territoire ou le "quitte" comme disent quelquefois les Magrehbins.

Elle interdit non seulement le retour sur le territoire français mais aussi dans toute l’Union Européenne. Inscription dans le fichier européen SIS.

Elle est donnée pour deux ou trois ans par la préfecture mais peut être allongée à cinq ans.

Abrogation de l’IRTF (Enlèvement)
Trois possibilités :

A. la préfecture peut décider de l’annuler à la demande de la personne. Celle-ci doit être à l’étranger, en prison ou encore assignée à résidence en France.

B. Abrogation de plein droit.

Automatique, si la personne qui a eu l’OQTF, a quitté la France dans les délais et a averti l’administration de son départ, au plus tard deux mois après le délai de départ volontaire.
Pour cela, il faut remettre une copie de l’OQTF à la police des frontières pour qu’elle l’envoie à la préfecture. Il faut faire mettre un TAMPON sur deux autres copies d’OQTF. Garder une copie avec soi, en envoyer une autre à la prefecture par mesure de précaution.

Il est possible aussi :

  • de présenter son passeport avec le tampon de sortie.
  • de se présenter à l’ambassade de France de son pays.
  • ou à L’OFII, s’il existe dans le pays concerné ( ex. Mali)

La préfecture peut refuser l’abrogation. Elle doit donner les raisons de cette décision. Cela permet de faire un recours.

Si on prévient mais hors délai qu’on réside à l’étranger, l’abrogation n’est plus "de plein droit" mais est soumise au bon vouloir de la préfecture.

C. Abrogation juridictionnelle.
Si le tribunal annule la la décion de refus de séjour, l’IRTF est évidemment supprimée en même temps.

Suppression du signalement sur le fichier SIS.
Le signalement doit disparaître du fichier à la fin de la mesure.

Il n’y a pas d’accès au fichier pour vérification, sauf Indirectement par la CNIL (voir leur site).

On s’aperçoit qu’il y a un problème à l’occasion d’un refus de visa, français ou européen, car l’administration doit signaler l’inscription au fichier SIS comme motif de refus.
On peut alors fait un recours contre le refus de visa.

[([(suppression des données (R.511-3 Ceseda=> article 7 du décret du 28 mai 2010 :
"Les données à caractère personnel enregistrées dans le fichier sont effacées sans délai(...) en cas d’extinction du motif de l’inscription (...) par les services ayant procédé à l’enregistrement des données")
)]

On voit ici toute la limite aux libertés individuelles dans la gestion de ces fichiers très peu contrôlables et contrôlés.


Navigation

Articles de la rubrique

  • IRTF ( interdiction de retour sur le territoire français)

Messages récents

22 avril

Bonjour la question est difficile.Il n’est donc pas aisé de répondre.
D’après ce que je sais, vous pourriez conclure un contrat d’apprentissage en (...)
Bonjour Si vous n’êtes pas encore majeure et si vous avez été placée depuis au moins trois ans à l’Aide sociale à l’Enfance , vous avez le droit à la (...) Bonjour, Je suis arrivée en france en 2011 rejoindre Ma famille mère, frère et sœurs qui y vivent j’avais alors 16 ans a l’époque. Très vite j’ai été (...) Bonjour
C’est votre femme qui fait la demande et c’est elle qui doit fournir ses douze bulletins de paie au SMIC minimum sur un an.Elle doit (...)
Bonjour L’entreprise et vous-même avez commis une irrégularité. La direccte est en droit de vous demander une APT pour un contrat en alternance. A (...) Bonjour
Comme vous êtes encore à l’école, il faut joindre le plus rapidement possible, l’association RESF.
Passez par leur site (...)
Bonjour Ibti, J’espère que vous gardez toutes les preuves de vos envois d’argent très soigneusement. Vous devez aussi déclarer ces sommes aux impôts. (...) Bonjour
Un CDD de douze mois ne donne plus droit qu’à un titre de séjour de" travailleur temporaire". le droit au séjour prend fin à la fin du (...)
Bonjour
S vous n’avez pas de ressources personnelles, il sera difficile d’avoir la nationalité, sauf parcours universitaire exceptionnel.
Vous (...)
Bonjour Non, pas de possibilité de carte de séjour temporaire. Mais il me semble que vous êtes français car né en France de parents vraisemblablement (...)