Les lieux, situations, comportements à éviter (fiche + video)

dimanche 24 février 2013
popularité : 4%

Contrairement à ce qu’on croit, on ne peut pas arrêter un sans- papiers n’importe où sur le territoire français ni n’importe comment (ni personne d’autre d’ailleurs). Si le sans-papiers est contrôlé, puis arrêté illégalement, le juge le remettra en liberté quand il aura lu le procès-verbal qu’on doit remettre à la personne lors de la garde à vue, sauf si la préfecture a réussi à le faire expulser avant.

C’est pour cela que le sans-papiers doit avoir un comportement prudent.`

En fait, il y a des lieux où le contrôle est légal, d’autres où il est illégal et encore d’autres endroits ou situations légales mais qu’il faut mieux éviter.

Lieux où les contrôles et interpellations sont légaux :

  • les gares ( trains et autocars) internationales et aéroports internationaux (loi européenne). Par exemple, toutes les grandes gares parisiennes mais pas les gares RER ou les gares de banlieues ou les stations de bus.
  • Une bande de 20 km autour des frontières et la 1°gare et le 1° péage d’autoroute s’ils sont jusqu’à 50 km. (loi européenne)
  • Lieux de travail (fréquents surtout pour BTP couture, restauration) lors d’un contrôle des inspecteurs du travail.
  • aux abords des stades au moment de matches qui donnent lieu à des débordements.
  • Domicile ( ne pas ouvrir ; autrement, la police dira qu’elle était invitée)
  • Préfecture ou commissariat mais la convocation doit indiquer le « vrai motif » ; les pièges sont interdits.
  • Partout, A LA DEMANDE DU PROCUREUR, mais dans un périmètre et pour un temps précis pour enquêter sur un délit ou un crime. Ex, 3h de la rue X à la rue Y.

Situations à éviter pour ne pas donner prétexte à un contrôle légal ou illégal).

  • Absence de billets (trains, métros, bus) (interpellations les plus fréquentes)
  • Être passager d’une voiture sous le coup d’une petite infraction au code de la route (plaques peu lisibles, absence de rétro extérieur, ceinture oubliée, téléphoner au volant etc...)(très fréquentes aussi) ; le conducteur est contrôlé (légal) et le contrôle s’étend à tous les occupants de la voiture.(illégal)
  • Traverser en dehors des clous à - de 50 m.
  • Fumer dans un espace interdit.
  • Vente à la sauvette etc...Tout ce qui est considéré comme « trouble à l’ordre public ».
  • avoir un comportement objectivement louche ; ex : se balader dans un parking en regardant à l’intérieur des voitures.

Comportements, situations légaux mais risqués

  • Parler en langue étrangère quand vous croisez des policiers, lire des journaux étrangers dans un endroit public.
  • Etre dans un lieu occupé par des sans-papiers, dans une manifestation.
  • Sortir d’un foyer de travailleurs.
  • Avoir une apparence extérieure qui suppose que vous êtes étranger (costume exotique : Il faut avoir l’air de Monsieur/Madame tout le Monde. Eviter le look banlieue : capuche, casquette, survêt) = contrôle au faciès = illégal).

De plus, être un homme, jeune, être noir ou basané rend la vie plus périlleuse.(voir video ci-dessous).

Pour les contrôles au faciès contacter : SMS à stoplescontrolesaufacies.fr : 07 60 19 33 81 ou e-mail : stoplecaf@gmail.com

Si on n’a pas de titre de séjour ou de récépissé, ne pas oublier de garder avec soi un reçu postal de l’aide juridictionnelle ou la lettre de réception du dossier au tribunal ou la lettre d’acceptation de l’avocat, ce qui montre qu’une procédure judiciaire est en cours.

Les mineurs ne sont pas tenus à avoir des titres de sejour ou des passeports, n’importe quelle carte avec photo suffit à prouver l’identité.

Si une personne est contrôlée, puis mise en garde à vue et conduite au CRA, C’est le procès-verbal qui sera déterminant. C’est lui, selon ce qu’il dit ou omet de dire, qui permettra à l’avocat et au juge de déclarer une arrestation illégale.

Réagissez dans les commentaires.


Commentaires

Logo de Africain
Les lieux, situations, comportements à éviter (fiche + video)
lundi 28 mars 2016 à 02h44 - par  Africain

bonjour mw je vi en italy, pensant visiter la france sous peu. jai pas de permis de sejour mais jai avec moi l attestation du tribunal prouvant qu’une demande d asile a ete deposee a mon nom, par mon avocat lui meme italien et que je suis dans lattente dune decision judiciare. en fait je vi dans un camps de refugies ici en italy. je voudrais savoir si avec tous ces documents en poches je pe echapper a ces controles puisk j suis tjrs dans la zone UE

Les lieux, situations, comportements à éviter (fiche + video)
jeudi 26 février 2015 à 19h11 - par  sissy

Merci pour cet article bien instructif.

Je viens de déposer mon dossier à la préfecture avec comme base légale l’article 313-14. Ils ne m’ont pas remis de récépissé de titre de séjour, juste une attestation de dépot en bonne et due forme avec photo, signature . Je voulais connaitre la valeur de ce document. Je sais bien qu’il n’a pas la valeur d’un récépissé mais est ce que cela me protège en cas d’éventuels contrôle d’identité ? dois je continuer à cacher mon passeport et à respecter certaines précautions( être accompagnée dans certains endroits etc...) ? à quoi peut me servir l’attestation de dépôt ?
Merci pour votre réponse

L’attestation de dépôt - de facto - pour protège contre l’expulsion. Il faut la garder sur vous et t il n’y a normalement pas de pb,même si elle’a aucune valeur légale.

Messages récents

5 décembre

Bonjour
Selon l’intitulé exact du titre de séjour de votre neveu, la procédure est différente.
Veuillez vous reporter dans le menu à la rubrique / (...)
Il est trop tard pour déposer votre CDS. Vous aviez quinze jours maxi pour le faire à partir de la signature du CDI. ( voir FAQ dans la rubrique (...) Bonjour
Personne ne peut le dire. Certaines prefs font attendre un an pour la réponse, d’autres sont rapides.Vous devriez passer voir une (...)
Bonjour
Vous devez passer à la pref pour demander un dossier "étranger malade". Avec ce dossier, vous irez à l’hôpital et le docteur le remplira et (...)
Bonsoir
En aucun cas vosu ne pouvez faire une thèse avec un titre salarié ;
Essayez d’envoyer a plus vite possible une lettre recommandée (...)
Maintenant Mais allez voir RESF. Ne restez pas seul. passez un coup de tel et on vous indiquera qui contacter dans votre (...) Pour les impôts, c’est parce que vous étiez étudiant que ça a moins d’importance. Mais si vous étiez imposable à cause de vos revenus, c’est autre (...) Re-bonjour (ou plutôt, bonsoir),
Merci pour votre réponse rapide.
D’accord, donc les impôts ne posent pas de problèmes (j’ai posé la question car (...)
Bonjour Lan
Votre dossier est bon et vous avez toutes vos chances sauf s’il y a du chômage dans votre branche.
Tenez-nous au (...)
merci de vos réponses
d’accord , donc si je comprends bien la circulaire de 2012 ne me concerne pas ?
sinon à quel moment je dois (re)faire mes (...)