Les Roumains et les Bulgares, sans contrat de travail, doivent s’inscrire à Pôle Emploi pour être en situation régulière en France

lundi 20 janvier 2014
popularité : 3%

L’intérêt de l’inscription, accès aux offres d’emploi, formations, régularité du séjour de 3 mois renouvelables si les recherches de travail sont avérées.

L’inscription des Roumains et des Bulgares a commencé début janvier. La procédure est semblable à celle de tous les citoyens de l’union européenne qui viennent en France à la recherche d’un emploi.

Procédure

  • 1 S’inscrire par téléphone au 3949
    • il faut une pièce d’identité et une adresse dans le 94 (pour recevoir du courriert). Réception d’une lettre avec un RDV dans les huit ou quinze jours à Pôle emploi.

ou

  • 2 Inscription par internet sur le site de Pôle-Emploi, assez longuette. (voir plus bas le pas à pas de l’inscription [1]
  • L’inscription par internet permet de gagner beaucoup de temps puisqu’elle se termine par un RDV avec le conseiller pour la remise de la carte.
  • 3 Inscription définitive et remise .de la carte d’inscription. Apportez la pièce d’identité [**Cette pièce d’identité est la seule pièce obligatoire pour l’inscription.*]

Intérêt de la carte

La carte de Pôle-Emploi prouve que la personne et ses ayant-droits ( femme ou mari, enfants mineurs) sont en situation régulière pendant 6 mois à partir de son inscription (au lieu de 3 mois sans carte.) 6 mois renouvelables si la personne démontre être véritablement en recherche d’emploi et ayant des chances d’en trouver un.

Si la personne peut prouver avoir été employée 180h ou bien 60h/mois minimum pendant 3 mois (souvent dans l’intérim pour ce dernier cas), elle peut obtenir un numéro de sécurité sociale qui lui permettra l’accès au RSA et à toutes les prestations sociales à l’égal d’un citoyen français.

Pour les CV, Association Dialogue et Solidarité, Maison des associations, 1 rue François Mauriac, 94 000 Créteil, à côté de la préfecture, sur le rond-point.

[1][.

  1. Se jurer de rester zen. Ce questionnaire semble servir à établir une fiche susceptible d’être confrontée à la fiche d’un employeur. Ne pas s’angoisser sur les réponses à donner : tout peut se rectifier par la suite.
  2. se munir d’une pièce d’identité, d’une adresse valide et d’un ou 2 codes Rome de métiers envisagés.
  3. Pour obtenir les codes Rome,
    1. aller à cette page.
    2. cliquer sur "métier", entrer le métier choisi. ex. plombier (roumain)
    3. faire défiler les noms, il peut y avoir plusieurs pages. Tous les métiers sont mentionnés.
    4. cliquer sur "voir la fiche"
    5. relever en haut sur la barre rouge le code ex. K1304
  4. Langue parlée : Le roumain n’est pas proposé ! mettre "français"
  5. Validité du titre de séjour : mettre une date à 3 mois ; ex. Le 30 janvier, mettre 29 avril 2014.
  6. Salaire horaire : mettre 10€ (ça marche ; de toutes façons, ça n’a aucune importance).
  7. Bien garder l’identifiant et le mot de passe. Inutile d’avoir un email. Le plus simple, être prévenu par SMS.
  8. tirer si possible la page du RDV (A garder sur soi pour prouver qu’on est en train se faire régulariser). et les huit pages du dossier à signer. ( sans obligation non plus]]

Documents joints

Inscription des Roumains-Bulgares à Pôle-Emploi
Inscription des Roumains-Bulgares à Pôle-Emploi

Navigation

Articles de la rubrique