Le mariage en France : la mairie (FAQ)

lundi 16 février 2015
popularité : 1%

A lire avant de poser une question sur le forum.

.

Est-il possible de se marier à la mairie quand on est sans-papiers ?
Oui, se marier est un droit. Mais il faut faire très attention si on est sous OQTF. Certains maires préviennent le procureur qui envoie la police. Par contre, être simplement sans-papiers n’est plus un délit depuis 2012, S’adresser à une mairie de gauche de préférence.

Quelle mairie choisir ?
La mairie de l’un des époux ou la mairie de l’un de leurs parents. Les époux doivent présenter des justificatifs de domicile de leur choix ou justificatif de domicile du parent.
Les époux peuvent aussi présenter un certificat d’hébergement (depuis un mois minimum). L’hébergeur justifiera de son domicile et fournira une pièce d’identité.(Circulaire du 1à juin 2010)

Le maire a-t-il le droit d’exiger le titre de séjour du conjoint étranger ou son passeport ?
Non. Le conjoint étranger peut faire la preuve de son identité par tout document provenant de l’administration française ou de l’administration de son pays.( code civil, article 63 et circulaire du 22 juin. 2010)

La mairie nous a convoqué à une audition. est-ce normal ?
L’audition est faite pour contrôler le consentement au mariage. Cette procédure est normalement applicable à tous les couples. En réalité, elle est utilisée dans les projets de mariage entre Français(e) et Etranger(e) surout si l’on soupçonne l’un d’eux de vouloir régulariser sa situation.

Je suis homosexuel. Je veux me marier.On me demande un certificat de coutume mais je ne peux le demander à mon consulat. Que faire ?
Le certificat de coutume peut aussi être délivré par des juristes français comme des professeurs de droit ou des avocats et il doit être correctement documenté et non pas sommaire.(circulaire du 22 juin 2010)

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. que faire ?

Utilisez la fenêtre de recherche en mettant des mots clés.


Messages récents

Décembre 2019

Bonjour
Cela dépend du droit au séjour de votre compagne.
Si celle ci a un droit au séjour permanent ou si elle est en CDI, votre carte sera de (...)
Bonjour`
Je suis conjoint d’une Suisse, mais on habite en France. J’ai une mon premier titre de séjour d’ 1 an.
Mon deuxième titre de sejour sera (...)
Bonjour
Vous devez savoir que Macron vient d’annoncer que les règles deu RF allaient être durcies. On ne sait pas encore ce qui est prévu.
Avec les (...)
Bonjour, Je suis algérienne et j’ai une fille. Je compte faire une demande de regroupement familial pour mon mari qui réside en Algérie, J’ai mes 12 (...) Merci de partager les délais après avis favorable pour ceux qui ont eu leurs visa. Voici notre parcours : 25 /11/2018 dépôt de dossier. 4 avril 2019 : attestation de dépôt. Le 5 mai dépôt de visa long séjour. Le 6 mai visite du (...) Ce que vous demandez est possible. Il faut obtenir le visa au consulat de France. Mais il n’y a aucune garantie sur les délais. Il vous faut (...) Bonjour Olga
Non ce n’est pas normal. lMais Creteil accumule les retards en ce moment ( depuis qq mois, c’est pire qu’avant). Même les personnes en (...)
Bonjour Said
Aucune possibilité d’avoir un titre de séjour pour votre mère, en étant étranger.
Voir les deux fiches sur e sujet dans la rubrique (...)
Bonjour Manon,
N’ayez crainte : ni ITF nI IRTF.
Peut-être un signalement pour que le consulatn’accorde ps de visa pendant un temps. c’est tout. (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Montant taxe carte pluriannuelle

Le montant de la carte pluriannuelle au 01/11/2016
a été fixé à 279 €, quelque soit le nombre (...)