Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 10 novembre 2012

Refus de séjour par la préfecture, OQTF, IRTF, ITF, tribunal administratif, fichage

Pour une réponse précise, mettre en pièce (…)

En réponse à...

Logo de B T
vendredi 13 janvier 2023 à 18h19 - par  B T

Bonjour,
je suis algérien, je suis entré en France le 17 septembre 2016 avec un visa étudiant, j’ai eu ensuite un certificat de résidence algérien étudiant d’un an, j’ai subi une arnaque quelques mois après. J’ai redoublé et je n’ai pas pu renouveler mon TDS bien que la préfecture ait accepté mon dossier à condition de leur fournir une attestation de prise en charge. Ce que je n’ai pas pu faire et je me suis retrouvé donc en situation irrégulière.
En avril 2021 j’ai décroché un travail dans la vente et j’ai pu avoir des fiches de paie (6). Octobre 2021, j’ai signé un CDI dans un magasin de vente avec un patron. Janvier 2022, j’ai déposé un dossier d’admission exceptionnelle au séjour 5 ans de présence en France+8 fiches de paie et CDI+ cerfa employeur dans la préfecture de la Manche (50). Après des mois d’attente, en septembre 2022, j’ai reçu un refus de séjour et oqtf pour motifs :
1- pas d’attaches familiales en France, car mon père, mère, frères et sœur sont en Algérie.
2- mes études : rien à voir avec mon travail
3- je ne rentre pas dans les accords franco-algériens de 1968,
4- instabilité de travail (alors que je n’ai jamais arrêté de travailler depuis avril 2021, j’ai changé en octobre, mais sans interruption).
J’ai pris un avocat et j’ai fait le recours au tribunal pour excès de pouvoir, l’affaire est passée en audience publique le 15 décembre 2022 ( je n’étais pas présent ; seul mon avocat l’était. Le préfet non plus n’était pas présent et pas non plus représenté.
la réponse sera donnée début janvier, le juge dispose de 3 a 4 semaines pour répondre.
Nous sommes à la 4ème semaine et toujours rien, je suis gravement stressé et j’ignore quoi faire si le TA n’annule pas l’OQTF, car après, malgré l’appel possible, la décision peut être exécutée et j’ai mon appartement à mon nom et ils savent où je travaille aussi.
Mes questions : 1- Quelles sont mes chances de voir le juge annuler la décision du préfet ?
2- Que dois-je faire en cas de rejet de ma requête par le JA ?
Merci d’avance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)