Aide Médicale d’Etat (AME)

vendredi 13 janvier 2023
popularité : 5%

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne sans-papiers à certaines conditions.

  • ’être résident de plus de 3 mois

Les enfants peuvent être inscrits sur la carte de leurs parents, le conjoint aussi s’il est sans papiers, toute personne à charge du demandeur.

Il faut se rendre à la sécurité sociale (CPAM) avec :

  • toute preuve de la résidence en France depuis plus de 3 mois (tampon sur passeport, lettre, facture etc...)
  • un justificatif de domicile de - de 3 mois.( quittance de loyer, facture EDF, tel fixe, facture internet)
  • OU un hébergement . Dans ce cas, il faut une attestation d’hébergement, la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeur, et un justificatif de domicile de moins de moins de 3 mois.
  • OU une domiciliation. (voir menu domiciliation)
  • un justificatif d’identité ( en général, passeport)
  • un extrait de naissance (traduit s’il y a lieu)
  • Une photo
  • un formulaire de demande
  • Eventuellement, si la personne travaille, un justificatif de ressources. voir plafond de ressources
    Vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale qui peut aussi transmettre la demande.

L’acceptation vous sera transmise par courrier dans un délai de deux mois.

L’absence de réponse dans les deux mois signifie un refus. Vous avez 2 mois pour faire un recours. L’Assouevam vous y aidera.

Pour tout renseignement complémentaire, en particulier les plafonds de ressources pour familles, consulter les pages suivantes de l’Assurance Maladie


Documents joints

formulaire AME

Messages récents

19 mars

Bravo pour le DCEM ! Le logiciel a des capacités limitées, d’après ce que je comprends, ou plutôt c’est exprès : une demande à la fois et pas deux. (...) Bonjour Après le retrait de nationalité, la préfecture n’a pas le droit de vous laisser sans titre. Mais elle risque de vous faire payer cher cette (...) Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de retrait de naturalisation pour ne pas avoir déclarer mon mariage.
Quele est la procédure après le (...)
Bonjour
Il faut trouver un contrat de travail sur internet , je pense
Bonjour Ryma
Il faut faire une lettre de demande de changement de cursus en expliquant les raisons du changement de manière détaillée et en (...)
Je travaille sur un contrat agricole saisonnier d’une durée de 6 mois, et j’ai une carte de séjour saisonnier d’une durée de 3 ans. J’ai terminé la (...) Merci pour votre retour.
Les choses ont un peu avancé, ma mère a reçu une convocation de la préfecture pour aller chercher le DCEM en avril car il (...)
Bonjour Mohamed Il n’y a pas de bonne répons, je pense, à votre problème. Il sera difficile, à mon avis, d’avoir le visa ascendant à charge parce que (...) Bonjour Salma
Les étudiants peuvent demander la nationalité, mais ils ont peu de chance de l’obtenir, car ils n’ont pas en général de location à (...)

18 mars

Bonjour,
Alors je suis venue en france en 2017 ( j’etais mineure) avec regroupement familiale et j’ai obtenue mon titre de séjour de 10ans juste (...)

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Brèves

3 février 2014 - Recherche formateurs bénévoles pour alpha sur Ivry

ALPHABETISATION : Le CIVCR et le GERMAE recherchent des formateurs bénévoles pour donner des (...)