Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de Ing
jeudi 2 avril 2020 à 13h24 - par  Ing

Bonjour,
Je suis demandeur d’asile en procédure normale depuis plus de 6 mois. Je suis passé à la DIRECCTE de mon département et m’a remis le formulaire que doit remplir mon futur employeur. Mon employeur l’a rempli et hier le responsable de la DIRECCTE m’a confirmé au téléphone l’envoi de l’autorisation de travail par courrier. Donc j’attends que mon employeur revienne vers moi. Par contre, j’ai quelques questions sur ma situation lorsque je deviens salarié.

Je voulais savoir comment je devrais faire pour déclarer ce changement de statut sur le plan professionnel, car avant d’avoir un emploi j’avais essayé de m’inscrire à Pôle Emploi pensant que normalement les emplois sont gérés par eux, mais je suis allé voir une conseillère qui m’a dit que mon statut n’est pas pris en charge par Pôle Emploi. Le statut de demandeur d’asile est géré uniquement par la DIRECCTE.

Avec un contrat suite à une autorisation de la DIRECCTE c’est possible que mon employeur paye des cotisations sociales pour moi. Dans ce cas, je dois faire quelles démarches pour bénéficier des prestations sociales car je suis officiellement pacsé avec une Française et la déclaration est déjà faite auprès de notre CAF ?
En devenant salarié, quelle sera ma relation avec pôle emploi ?
Cette période de contrat pourra-t-elle être prise en compte dans mes droits en cas de chômage ?

Je vous remercie et je compte sur vous pour m’aider à comprendre cette machine administrative.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation