Accumuler les preuves de vie en France

samedi 12 janvier 2013
popularité : 5%

Le nouvel arrivant en France ne doit pas rester replié sur lui-même mais doit interroger son entourage pour apprendre à connaître la société dans laquelle il vit et apprendre les bons réflexes pour s’y intégrer.

Combien de personnes ont regretté de n’avoir su qu’au bout de plusieurs années ce qu’il fallait faire pour satisfaire les exigences de l’administration préfectorale.

Donc, prenez les bons gestes ou signalez-les à l’ami qui vient d’arriver.

  • 1. Acheter un dossier en plastique rigide pour ranger les documents et les garder pendant plusieurs années en bon état. Le nouvel arrivant échange souvent de domicile et perd ses papiers.
  • 2. Si possible faire garder ce dossier chez un ami, si la personne est amenée à changer de domicile fréquemment.
  • 3. Faire attention à son adresse : une seule adresse à la fois c’est à dire qu’il vaut mieux sur une période donnée que la facture EDF, les impôts et l’AME soient à la même adresse. La préfecture déteste l’instabilité, la multiplicité des domiciles. Donc penser à effectuer toujours tous les changements d’adresse nécessaires et pour tout le courrier.
  • 4. Vérifier aussi l’exactitude des renseignements donnés dans les preuves de vie, en particulier l’orthographe des noms et des prénoms, les noms étrangers sont souvent écorchés jusqu’à être quelquefois méconnaissables ( mais tout le monde ne s’appelle pas Martin ). S’il y a une erreur, la signaler pour faire rectifier immédiatement. Là aussi, il faut éviter d’être négligents.
  • 5. Si vous vivez dans un appartement avec un bail au nom d’un membre du couple, faire attention, mettre toutes les factures, relevés aux deux noms, ce seront des preuves de vie commune ou , à défaut, des preuves de vie en France :
    • Electricité
    • Gaz
    • Eau
    • Téléphone fixe
    • Internet
    • Assurance de la maison
    • Cantine des enfants
    • Courrier de l’école
    • Relevés de banque (dans la mesure du possible)

Trop souvent, le courrier est au nom du mari et quand, la femme veut se faire régulariser, le preuves manquent totalement et il est clair que les femmes sont régularisées bien après les hommes et, en grande partie à cause de cela ; une inégalité de plus donc, celle du courrier !

  • 6. Tous les ans faire faire une facture pour le coupon de transport, carte orange etc...Cela prouve que la personne était là tout le long de l’année.
  • 7. Enfin, ne pas oublier que toutes les preuves n’ont pas la même valeur et que les documents venant de l’administration française sont privilégiés.(Impôts, pref, école, municipalité) (voir les" preuves de vie en France" Menu Régularisation.
  • Pour toute question, se rendre sur le forum, régularisation/vallls

Messages récents

16 juin

Bonjour Pour être dans les délais sans aucun stress, vous devez passer par l’APS (voir FAQ sur le sujet dans le menu Etudiant). Dès le lendemain de (...) Bonjour
Il est pratiquement impossible d’obtenir un titre étudiant à partir de la France. Mais vous pouvez essayer avec vos recommendatiokns. (...)
Bonjour, Je suis etudiant et j’ai eu un oqtf le 6 janvier 2017 et actuellement demandeur d asile pour la protection de ma fille . actuellement j (...) Bonjour, Je suis actuellement en stage de fin d’études (Master2). Mon titre de séjour expire le 31 octobre 2017 et mon manager au travail compte me (...)

27 avril

Bonjour
regardez dans la rubrique /Régularisation/jeunes pour voir les possibilités. Si vous ne correspondez pas à un cas précis , contactez RESF (...)
Bonsoir
je comprends mal votre situation. je ne sais pas répondre.
Vous devez décider clairement si vous voulez partir ou vivre en (...)

26 avril

S. C’est l’admission exceptionnelle au séjour en deux temps, d’abord le récépissé pour trouver du travail et ensuite, l’admission exceptionnelle ( (...) Bonssoir
vous risquez une forte amende en sortant et de ne plus avoir de visa par la suite.
Hello,
Tu peux faire une demande d’APS une fois que t’as ton attestation de réussite, certaines préfectures sur "Paris" la délivre le jour même du (...)
Bonjour
j ai un visa de circulation du 27 aout 2015 au 24 aout 2017.
Qu est ce que je risque a rester plus de 90 jours sur une période de 6 mois (...)