Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 mars 2019

Obtention du titre Étudiant et Etudiant-programme de mobilité

FAQ titre étudiant et renouvellement dans la (…)

En réponse à...

Logo de Stéphane
mercredi 27 décembre 2017 à 01h17 - par  Stéphane

Bonjour à tous,

Ayant commencé une formation à distance en master 2 professionnel Relations internationales depuis le Cameroun en septembre 2016, je suis arrivé en France en mai 2017 pour passer des examens écrits et des oraux en obtenant un visa C d’un mois bien que je sois passé par Campus France depuis mon pays.

À la base, j’avais demandé un visa de deux semaines, mais une fois en France j’avais entrepris des contacts avec des organismes pour effectuer un stage afin de valider mon diplôme. J’ai donc pu décrocher un stage et par la suite, je me suis rendu à la préfecture de Bobigny pour solliciter un titre. J’avais obtenu une APS de 4 mois (22 juin - 21 octobre) avec autorisation de travail. Malheureusement, au moment de réaliser la convention de stage, la structure d’accueil n’a plus voulu m’engager faute de couverture sociale et de numéro de sécurité. Malgré de nombreuses négociations que j’ai faites avec mon Université et ma structure de stage, cela n’a pas pu fonctionner vu que les « délais étaient courts pour finaliser le dossier de convention » (d’après la Fac). (J’ai les preuves des SMS et courriels).

Face à cela, l’université m’a demandé de faire une demande d’inscription pour l’année 2017-2018, question de valider mon diplôme avec un stage puisque toutes les autres matières avaient été déjà validées. Avec mon APS, j’ai décroché un travail comme Hôte d’accueil pour m’autofinancer et survivre.

Aujourd’hui, je suis passé en CDI après 2 mois de CDD et la période d’essai de 2 mois du CDI. Par ailleurs, je suis inscrit pour l’année 2017-2018 toujours pour le même diplôme. Bien que je recherche activement le stage, je continue de travailler. Cependant, quand je me suis représenté à la préfecture de Bobigny pour une éventuelle prolongation de l’APS, ils ont refusé en soulignant que cela avait été fait de manière exceptionnelle la dernière fois. La même réponse m’a été également apportée à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne dont je dépends à présent. Mais toutes ces réponses m’ont été données aux guichets.

– Je vous écris aujourd’hui afin d’avoir quelques pistes qui pourront m’aider à retrouver une situation régulière qui me permettrait de valider mon diplôme par un stage.

– Mon employeur me demande de lui communiquer mon nouveau titre de séjour pour mettre en conformité mon dossier administratif. Que puis-je faire ?

– J’ai peur de dépenser de l’argent pour un avocat et que par la suite j’introduis une démarche qui pourra déboucher sur une OQTF.

– Je comptais faire une lettre bien argumentée au préfet avec l’appui soit d’un avocat ou d’une association, accompagnée des éléments qui démontrent ma bonne foi (notes obtenues, candidatures envoyées, bénévolats, etc.), ceci afin de valider mon diplôme. J’essaie de voir comment je peux m’appuyer sur mon inscription nouvelle pour avoir une situation régulière. (J’ai par ailleurs effectué de nombreuses actions de bénévolats dans des ONG comme Handicap International ou Action contre la faim, etc., et participé à des grands forums et conférences avec des Institutions étatiques). Est-ce que tout cela pourrait appuyer ma démarche ? J’ai aussi obtenu de très bonnes aux examens écrits, envoyés de candidature de stages. Tout cela pourrait soutenir ma démarche dans mon courrier ?

– Quelle réponse pourrais-je donner à l’employeur afin qu’il patiente et que je fasse durer longtemps la situation, question de gagner du temps et travailler.
– Au vu de la situation, faut-il tout laisser tomber et mener sa vie clandestinement, que de faire une demande qui peut-être aboutira sur une OQTF ?

J’ai beaucoup d’interrogations, mais je préfère m’arrêter ici pour ne pas être trop long.

En vous remerciant par avance de vos conseils, recevez mes salutations chaleureuses.

Stéphane

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages récents

29 avril

Bonjour Steven
L’OFII remplit de plus en plus mal son rôle .Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ne sont pas convoquées qui (…)
Bonjour
je suis venu en France par regroupement familial et l’OFII ne m’a jamais convoqué
Bonjour La seule solution serait de vous adresser aux délégués de la Défenseure des droits de votre département tapez : annuaire délégués (…) Bonjour
La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans. c’est pourquoi il est très difficile d’avoir une place à l’école quand on a passé (…)
Bonjour
Cela fait 7 mois que mon fils est en France. Il a 17 ans
Il a passé les tests pour être scolarisé, mais jusqu’à présent le rectorat nous (…)
Bonjour Kam
Un DCEM sert uniquement aux enfants qui résident en France à rentrer dans le pays sans visa parce .Pour les adultes, c’est le titre (…)
Bonjour, Je suis titulaire d’un passeport malien et d’un titre de séjour. Je vis à Paris. Ma fille est née à Paris. Elle a de 4 ans, elle a pour (…) Bonjour
Non, vous gardez votre titre de séjour espagnol. Personne ne vous le reprend.
Vous rentrerez en France avec un visa D et probablement ce (…)
Je suis un Marocain qui vit en Espagne depuis 4 ans, je n’ai pas encore de résidence de longue durée. J’ai reçu une offre d’emploi en tant que (…) Bonjour
Cela fait 7 mois qui mon fils est en France il a 17 ans
Il a passer les tests pour être scolarisé mais jusqu’à présent le Rectorat (…)