Permis de conduire

lundi 22 septembre 2014
popularité : 5%


Commentaires

Logo de Yasser
changement d’un permis de conduire obtenu dans un pays non européen
dimanche 3 juillet 2016 à 22h57 - par  Yasser

Bonsoir,

Est-il possible de changer son permis de conduire obtenu au pays d’origine suite à un changement de statut "d’étudiant à salarié" sachant que le permis de conduire en question a été obtenu après la délivrance du titre de séjour "étudiant" ?

Exemple

Délivrance du titre de séjour étudiant : 2014
Obtention du permis de conduire : 2015
Changement de statut : 2016

Merci d’avance

Logo de Yasser
lundi 4 juillet 2016 à 11h44 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que c’est possible mais vous aurez un permis probatoire car ce permis a été obtenu depuis moins de trois ans.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Logo de ali
Passer le permis en france
vendredi 24 juin 2016 à 10h32 - par  ali

Bonjour.

Je dispose d’un titre de sejour espagnol type communautario de 5 ans et j’aimerais savoir s’il est possible de passer mon permis en france car je vis ici depuis quelques années mais je nai pas le titre de sejour français.

Logo de ali
vendredi 24 juin 2016 à 10h36 - par  soueva

Bonjour Ali
Vous êtes en situation irrégulière. donc vous ne pouvez passer votre permis.

Logo de yasmina
Permis de conduire_resolu_
mercredi 25 mai 2016 à 17h19 - par  yasmina

Bonjour,
Je suis entrée en France en 2014, j’ai eu mon permis en 2011, il est toujours en cours de validité. Actuellement en situation irrégulière, mon rendez-vous pour déposer ma première demande de titre de séjour conjoint français est fixé le 28 juillet, je voulais savoir si je peux conduire avec mon permis en attendant ma carte de séjour pour pouvoir le changer.

j’ai lu quelqu’un part que les personnes qui ont un récépissé de première demande ne sont pas concernées pour l’échange de leur permis jusqu’à l’obtention de leur carte de séjour ? Je conclus que je peux conduire avec mon permis même si je n’ai pas de titre de séjour.
Je vous remercie d’avance

Logo de yasmina
mercredi 25 mai 2016 à 19h24 - par  soueva

bonjour
Vou pouvez conduire avec votre permis étranger ( hors UE) pendant un an à partir de votre date d’entrée, sauf si vous êtes étudiant.

Donc vous n’avez pas le droit de conduire en ce moment.

Pour l’échange, c’est toujours avec la première carte, et non avec le récépissé.( si l’echange est possible avec votre pays)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

Logo de yacine.T
Permis de conduire
jeudi 18 février 2016 à 12h25 - par  yacine.T

Bonjour
j’ai déposé mon dossier d’échange de permis Algérien a la sous pref de Sarcelles 95 le 9 juillet 2015 ils ont envoyé une demande d’authenticité au autorités algérienne et a ce jour 18 Février 2016 ils disent que les autorités algérienne n’ont pas répondus !
si il y a quelqu’un parmi vous qui peut me dire a qui cette maudite demande d’authenticité a était envoyé , quel autorité... Wilaya ? ministère des affaires étrangères ?? ou transport ?? ou je dois cherché en Algérie pour essayé d’accéléré les choses ( juste une remarque pour ceux qui confondent certificat d’authenticité n’est pas certificat de capacité !)
merci d’avance

Logo de Hammadi
Échange de permis et changement d’adresse en cours
mercredi 27 janvier 2016 à 15h14 - par  Hammadi

Bonjour,
J’ai envoyé un dossier pour échanger un permis étranger en Mars 2015 à la préfecture du Val-de-Marne ensuite en juin 2015, j’ai déménagé à Paris 13ème.

Puis, j’ai reçu une convocation afin de finaliser le dossier d’échange de permis, je me suis présenté avec les pièces demandées (nouvelle adresse figurant dans le 13ème) et le dossier m’a été refusé. Je vous informe que mon titre de séjour d’un an m’a été délivré par la préfecture du Val-de-Marne et on m’a dit que j’allais recevoir une autre convocation.

Depuis, la seule réponse obtenue de leur part a été de reprendre un rendez-vous avec une nouvelle date par courriel (ce que j’ai faits) et n’ayant toujours pas de retour de de la préfecture du Val-de-Marne, j’ai envoyé un lettre recommandée A/R et

Ça fait maintenant plusieurs mois (dernier RV datant d’octobre 2015) que j’ai rien reçu ; je voudrais savoir comment m’en sortir de ce dossier ? Qu’en penses-vous et que dois-je faire selon vous ?

Je suis dépassé par la lenteur sur mon dossier…
Vous en remerciant par avance et dans l’attente de vous lire
Bien cordialement,
Hammadi

Logo de sandra
Pièce d’identité à présenter pour passer le permis
mercredi 25 novembre 2015 à 16h37 - par  sandra

Bonjour
Je viens de terminer mes études en master et je tiendrai un titre de séjour provisoire APS valide jusqu’ en avril 2016.
Actuellement il m est impossible de signer un contrat de travail car toutes les entreprises me demandent un permis de conduire. Etant donné que je serai amenée a me déplacer vers les clients.
Aujourdhui je rencontre un gros soucis. Je me suis inscrite dans une auto école ,qui a envoyé mes dossiers a la préfecture . Mais la réponse a ete negative : Comme quoi il me faut un titre de séjour définitif.
Je ne sais pas si ce problème est lié a mon département qui est la Drôme.....
Est il possible de passer son permis de conduire avec une APS
Sinon que me conseillez vous de faire ? car aujourd’hui sans permis il m’est presque impossible de trouver un travail dans mon domaine et sans contrat de travail je ne serai plus autorisée a rester en France d’ici très peu.
Aidez-moi
Cordialement

Logo de sandra
mercredi 25 novembre 2015 à 16h45 - par  soueva

Bonjour, Sandra

Contrairement à ce que je croyais, on ne peut pas passer son permis avec une APS
Voici la liste des titres acceptés ( Service-public. fr) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31057

Il n’y a donc rien à faire.

Logo de mallem
changement de permis etranger
jeudi 18 décembre 2014 à 13h08 - par  mallem

j’ai envoyé le dossier pour l’échange de mon permis de conduire, ça fait plus que deux mois et j’ai rien reçu jusqu’à maintenant .

mercredi 16 mars 2016 à 18h27 - par  amara

bonjour
je suis algérien, j’ai eu un récépissé pour le première demande de titre de séjour , je voulais s’avoir si j’ai le droit de change mon permis de conduire avec le permis de conduire français
Merci,

Logo de amara
vendredi 22 janvier 2016 à 21h55 - par  soueva

Il faut au moins un an .
Veuillez lire les messages au dessus qui portent sur ce sujet.

dimanche 17 janvier 2016 à 21h12 - par  Hocine

Bonjour,

J’ai fait une demande d’échange de permis algérien, en octobre 2014, j’ai fini mes études en décembre 2014 (actuellement salarié en CDI). J’ai eu une première convocation en mois de juin 2015, je me suis présenté, mais la dame qui m’a accueilli n’a pas voulu prendre une traduction du permis que j’ai ramené d’Alger. Elle m’a dit que j’allais être reconvoqué (elle n’a pas accepté de lui ramener une autre traduction de France).

Depuis cette date le 06 juin 2015, j’attends, je me suis présenté plusieurs fois à la préfecture, j’ai trouvé mon nom affiché sur le le formulaire dans leur base de données (Date de dépôt octobre 2014) ils m’ont donné à signer un formulaire pour me contacter deux fois (la dernière date de >3 jours) et j’attends, j’ai échangé avec eux plusieurs fois par mail.

A chaque fois, ils me disent qu’il y a beaucoup de demandes. 08 mois après la deuxième (?) c’est beaucoup, et plus de 14 mois depuis la 1ere demande.

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance.

Logo de Hocine
lundi 4 janvier 2016 à 15h14 - par  soueva

Bonjour
Non vous ne pouvez pas passer votre permis au Maroc puis le changer contre un permis français, il aurait fallu que vous ayez votre permis marocain avant votre titre étudiant français.
Vous êtes obligé de passer le permis français.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

lundi 4 janvier 2016 à 14h53 - par  Kaoutar

Bonjour,

Je suis sous APS depuis septembre 2015, et j’ai déposé un dossier de changement de statut mi décembre à la sous préfecture de Saint Germain En Laye, est-ce que je peux toujours passer mon permis de conduire au Maroc en mois de février prochain ? pourrai-je l’échanger toujours en France ou bien c’est trop tard et je dois absolument passer un permis français ?

Merci par avance.

Logo de Kaoutar
mercredi 15 avril 2015 à 15h46 - par  soueva

Bonjour
Malheureusement, vo s ne pouvez pas changer un permis tant que vous n’avez pas de papiers.

mercredi 15 avril 2015 à 13h16 - par  LAOUISSET

bonjours,

je suis un sans papiers je réside à Rosny sous bois je possède un permis de conduire Algérien valable jusqu’à 2025, je veux l’échanger par un permis français. que je dois je faire

Salutations,

jeudi 26 mars 2015 à 08h15 - par  Pioupiou

Moi j’ai déposé mon dossier d’échange en Aout 2011 et j’ai eu mon permis en Juin 2014, procédure spéciale car d’origine congolaise j’ai fais mes études universitaire pendant 8 ans au Burkina Faso et j’avais donc un permis burkinabé.

Il fallait donc plusieurs papiers d’abord qui prouvent que c’est un vrai permis que j’ai obtenu légalement, donc mes fiches d’examen que j’ai pu avoir car j’ai encore de la famille au Burkina
mais aussi au consulat pour prouver que j’étais bien inscrite au service consulaire et comme pas de service consulaire au burkina, nous étions inscrits à Dakar. La totale.

J’ai du contacter Dakar pour prouver que j’étais bien inscrite et donc que j’ai bien séjourné au Burkina au moins 6 mois d’affiler lors de l’établissement de mon permis.

D’où la longue durée mais en général ça prend au moins 1 an.

mercredi 4 février 2015 à 17h12 - par  Anonyme

Bonjour, j’ai envoyé mon dossier en avril 2014 (Pref de Creteil), j’ai été convoqué en aout 2014 (j’ai remis mon permis étranger, en échange d’une attestation de demande d’échange qui permet de conduire jusqu’à la fin du 1er titre de séjour, sans possibilité de le renouveler) et j’ai récupéré mon permis début janvier 2015. Autant dire que c’est long et que j’ai été dans l’impossibilité de conduire pendant 3 mois (et cela a impacté mon emploi).
Espérant que ce témoignage aide.

Logo de Anonyme
jeudi 25 décembre 2014 à 18h33 - par  soueva

Bonjour Mallem
Je ne connais pas le s délais. Essayez de téléphoner ou d’envoyer un mail à votre pref pour les connaître.

Logo de TALA
Echange permis obtenu apres titre de sejour
vendredi 28 novembre 2014 à 10h53 - par  TALA

Bonjour,

Je suis entré en France en tant qu’étudiant en 2008. J’ai fait un stage au Sénégal en 2012, du coup j’en avais profité pour passer mon permis que j’ai obtenu en juillet 2012.
Après mon master, j’ai signé un CDI avec l’APS. Je suis titulaire d’une carte "salarié" depuis janvier 2013. J’aimerais savoir si je peux échanger mon permis contre un permis français sachant que je l’ai obtenu après mon titre de séjour étudiant.

Merci

jeudi 31 décembre 2015 à 14h40 - par  Mouhssine

Bonjour,

J’ai fait un changement de statut d’étudiant à salarié à la prefecture de Créteil, je compte changer mon permis de conduire sachant que ma premiére carte de séjour en tant que salarié expire en mois de mars.

- On a bien le droit de changer notre permis de conduire étranger dans un délai d’un an, la fin de ce délai correspond bien à la date d’expiration de la carte séjour ou bien un an depuis la décision de la Direccte ?

- il faut envoyer le document : cerfa n° 14879*01 rempli avec une copie du permis de conduire et le certificat d’authenticité (permis marocain) ? Y’a -t-il d’autres documents à envoyer ?

Je vous remercie d’avance.

mercredi 4 février 2015 à 17h19 - par  Anonyme

Je n’ai peut être pas bien compris le cas de Tala mais moi-même j’ai été étudiante de 2006 à 2012 à Paris, j’ai passé mon permis en 2009, dans mon pays d’origine, avec mon titre étudiant en cours. Et j’ai pu procéder à l’échange fin 2012 (titre salarié en poche). Je me suis demandée à l’époque si le 1er titre de séjour en France évoqué était celui Etudiant ou celui Salarié. La préfecture de Paris a considéré dans mon cas le titre salarié et non étudiant. J’espère que cette réponse peut aider

lundi 1er décembre 2014 à 09h47 - par  TALA

C’est compris, pas le choix donc.
Merci beaucoup pour vos réponses

Logo de TALA
vendredi 28 novembre 2014 à 17h05 - par  soueva

Eh oui, après la date plus d’échange mais l’obligation de repasser son permis en France , sauf comme je vous l’ai dit pour les étudiants.

vendredi 28 novembre 2014 à 13h57 - par  TALA

Merci pour votre réponse rapide.

Cependant j’ai une autre question.

Le texte dit :

" si vous êtes étranger non européen, avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France ou la validation de votre visa par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), et si vous avez une nationalité différente du pays de délivrance de votre permis (par exemple, Algérien avec un permis tunisien), l’avoir obtenu pendant que vous aviez votre résidence normale dans ce pays "

Mais étant donné que j’ai obtenu le permis après la date de début de validité de mon premier titre de séjour "étudiant" obtenu en 2008 , du coup puis- je en déduire que l’échange est impossible vu que j’ai obtenu le permis en 2012 pendant mon stage ?

Merci

Logo de TALA
vendredi 28 novembre 2014 à 11h21 - par  soueva

Bonjour Tala
Si vous êtes étudiant, vous pouvez conduire avec votre permis étranger, sans l’ échanger, pendant toutes vos études.

De plus, en tant que Sénégalais ressortissant d’un pays qui a signé des accords d’échanges de permis avec la France, vous pouvez procéder à l’échange de votre permis sénégalais moins d’un an après son obtention.

Le site Service-public vous donnera tous les renseignements possibles : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1460.xhtml#N1008F

Messages récents

5 décembre

Bonjour
Selon l’intitulé exact du titre de séjour de votre neveu, la procédure est différente.
Veuillez vous reporter dans le menu à la rubrique / (...)
Il est trop tard pour déposer votre CDS. Vous aviez quinze jours maxi pour le faire à partir de la signature du CDI. ( voir FAQ dans la rubrique (...) Bonjour
Personne ne peut le dire. Certaines prefs font attendre un an pour la réponse, d’autres sont rapides.Vous devriez passer voir une (...)
Bonjour
Vous devez passer à la pref pour demander un dossier "étranger malade". Avec ce dossier, vous irez à l’hôpital et le docteur le remplira et (...)
Bonsoir
En aucun cas vosu ne pouvez faire une thèse avec un titre salarié ;
Essayez d’envoyer a plus vite possible une lettre recommandée (...)
Maintenant Mais allez voir RESF. Ne restez pas seul. passez un coup de tel et on vous indiquera qui contacter dans votre (...) Pour les impôts, c’est parce que vous étiez étudiant que ça a moins d’importance. Mais si vous étiez imposable à cause de vos revenus, c’est autre (...) Re-bonjour (ou plutôt, bonsoir),
Merci pour votre réponse rapide.
D’accord, donc les impôts ne posent pas de problèmes (j’ai posé la question car (...)
Bonjour Lan
Votre dossier est bon et vous avez toutes vos chances sauf s’il y a du chômage dans votre branche.
Tenez-nous au (...)
merci de vos réponses
d’accord , donc si je comprends bien la circulaire de 2012 ne me concerne pas ?
sinon à quel moment je dois (re)faire mes (...)