Preuves de l’entretien et de l’éducation d’un enfant

mardi 20 octobre 2015
popularité : 8%

Tout parent qui ne vit pas avec son enfant, qu’il soit sans-papiers ou détenteur d’un titre de séjour, a besoin de prouver un jour ou l’autre s’il subvient effectivement à ses besoins matériels, affectifs et éducatifs.
Dans le cadre de la loi des dix ans (Algériens), de la circulaire Valls ou dans le cas du parent d’un enfant français, ces éléments sont essentiels pour l’octroi ou le renouvellement du titre.

Donc, il faut, au niveau matériel :

  • ouvrir un compte livret A à son enfant et faire faire un virement automatique chaque mois.Le montant dépend.de vos possibilités et, s’il y a conflit, je juge des affaires familiales est compétent. Il suffit d’aller au tribunal de grande instance de Créteil pour le saisir.( 3° étage)
  • Si vos revenus sont irréguliers, faites un virement ou un chèque que vous pouvez photocopier et garder en sus le relevé bancaire. Dernièrement, un juge avait demandé à un sans-papiers sans travail fixe de verser 40€/mois pour un enfant.
  • Factures à votre nom (livres, jouets, DVD , habillement etc…)
  • En tous cas, avoir toujours les preuves des sommes données.

Au niveau éducatif :

  • Témoignages de la PMI, de l’école,
  • Témoignages des vosiins, des commercants qui vous connaissent avec votre enfant. ( avec carte d’identité recto-verso ou titre de séjour)
  • Appels téléphoiques mensuels forunis par l’opérateur

Et tout document pouvant faire foi de l’ontérêt porté à l’enfant


Commentaires  forum ferme

Logo de sarah
Preuves de l’entretien et de l’éducation d’un enfant
vendredi 22 janvier 2016 à 09h32 - par  sarah

Bonjour j’ai rdv début février à la préfecture pour l’examen de mon dossier de carte de séjour mais je nai toujours pas reçu mon passeport je n’ai que le récépissé de demande pensez vous que cela va poser problème ?

Logo de sarah
samedi 23 janvier 2016 à 09h26 - par  soueva

Aucun problème s’il y a une photos sur le papier.

Messages récents

12 novembre

J’accompagne un homme d’origine Albanaise qui a demandé son titre de séjour pour "étranger malade". Il présente une hépatite B A2 F2, est traité par (...) Bonjour je ne pense pas que vous puissiez obtenir un avis positif Vous avez travaillé au-delà des heures permises ce qui pose un gros pb, car vous (...)

11 novembre

Bonjour Le traitement du dossier : entre huit et douze mois. Pas de récépissé mais une simple attestation de dépôt obligatoire qui donne votre nom, (...) Bonjour
J’ai déposé une demande de la régularisation par le travail à la préfecture de Nanterre le 11 juillet 2017. je travaille en CDI. Ils m’ont (...)

10 novembre

Bonjour, Je me permets de vous écrire concernant ma situation de changement de statut (APS —> Salarié) qui est compliquée et qui me stresse (...) Bonjour
Il faut contacter la Cimade ou la Ligue des droits de l’homme dans le 59. faites une recherche sur Internet pour les adresses.C’est (...)
Bonjour
Je vous conseille de passer par une association dans le 92 pour vous aider à faire un bon dossier, c’est vraiment le mieux. Voir (...)
Merci.
Si par chance, je fais une autre rencontre et qu’on se marie ou je deviens mère d’un enfant français, je pourrai garder le titre VPF ? Si (...)
Bonjour Puisque vous êtes du 93, je vous conseille d’aller à la Cimade à Aulnay ou à Montreuil. voir leur site internet ou la rubrique /Permanence (...) Bonjour
Connaissant les consulat français, je pense que vous aurez beaucoup de mal pour obtenir un visa pour vous car comme vos fille sont à (...)