Poster un commentaire à la suite de l’article...

En réponse à...

Logo de kbhattac
mercredi 5 août 2020 à 10h47 - par  kbhattac

Bonjour,

Je suis arrivé en France en août 2017 pour un postdoctorat et j’avais un contrat de 2 ans qui s’est terminé en août 2019. À l’époque j’avais un titre de séjour Passeport Talent chercheur — exercice d’une activité salariée.

À la fin de mon contrat (postdoc), j’ai été en chômage pendant 2 mois (septembre - octobre 2019) avec le même titre de séjour Passeport Talent chercheur renouvelé avec des documents de Pôle emploi. Pendant ces deux mois de chômage, j’ai trouvé un CDI avec un grand groupe. Après mon entretien et quand on m’a proposé le CDI, la RH ne m’a jamais demandé de changer de statut et j’ai signé le CDI avec mon ancien titre de séjour Passeport Talent chercheur (en novembre 2019).

Mon titre de séjour est valide jusque fin août (2020) donc j’ai pris rendez-vous avec la préfecture pour le renouveler. La préfecture m’a indiqué par téléphone que mon Passeport Talent chercheur n’est pas valide pour mon emploi actuel et me demande des documents pour le changement de statut. En demandant les documents aux RH de mon entreprise, ils se sont rendu compte qu’ils auraient dû faire des démarches avant mon embauche (notamment dossier auprès de préfectures/DIRECCTE).

J’ai aussi un doute sur le statut que je devrais demander, car il me semble que je pourrais conserver un Passeport Talent (salarié qualifié).

Dans tous les cas, je suis très stressée, car mon titre de séjour expire dans trois semaines et je crains que la préfecture ne me donne pas de récépissé dans ces conditions.

Avez-vous des conseils pour cette situation ?

Merci beaucoup,