Regroupement familial

vendredi 2 novembre 2012
popularité : 55%

Pour les messages sur les délais de traitement des dossiers, veuillez poster dans le fil préfectures/Délais avec le ittre : Regroupement familial dans le (n° du département ou nom de la pref )
Merci


Commentaires

Logo de nadia
Regroupement familial et chômage
dimanche 17 mars 2024 à 16h01 - par   nadia

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier le 27 décembre 2024 avec des fiche de paye de 1800 euros,
Actuellement je suis au chômage cela fait 3 mois, ce qui implique baisse de revenus 777 euros, et je n’ai pas reçu l’attestation de dépôt.
Es ce que cela va me poser un problème ?

Merci

Logo de nadia
dimanche 17 mars 2024 à 16h03 - par  soueva

Bonjour Nadia,
On ne peut pas savoir. Quelquefois l’’OFII redemande un an de fiches de paie, quelquefois non.

Si vous êtes au chômage, je pense qu’ils attendront pour que vous ayez de nouveau du travail.

Logo de Djawida
Comment puis-je régler ma situation pour rejoindre mon mari qui est malade ?
jeudi 7 décembre 2023 à 23h59 - par  Djawida

Bonsoir,
je suis en France depuis 15 jours je suis venue par visa touristique à cause de mon mari qui habite ici en France et il est malade : problème cardiaque grave. Je veux savoir ce que je dois faire pour prolonger mon visa ou autres solutions pour être avec mon mari il a besoin de moi .Il est un résident plus de 30 ans en France il a sa carte de résidence, mais il peut régler mes papiers par le regroupement ; donc il m’a dit on va régler notre dossier par motif vie privée et familiale, en attendant la prise en charge du cardiologue qui est le 10/01/24 je veux savoir si ça la bonne solution ou on peut faire autre chose merci bcp

Logo de Djawida
samedi 9 décembre 2023 à 15h28 - par  soueva

Rebonjour Djawida
j’ai déjà répondu à votre question. Normalement vous ne pouvez pas avoir de titre de séjour immédiatement, car votre mari n’a pas fait de regroupement familial.
Si vous restez en France, vous serez sans papiers pendant cinq ans avant de pouvoir demander un titre par admission exceptionnelle au séjour.
Voir sur le site, ce qui relève de l’admission exceptionnelle au séjour et comment préparer son dossier.

Cependant le préfet a tous les pouvoirs, il peut s’il le veut accorder un titre de séjour, une autorisation provisoire de séjour, une prolongation de visa. Donc il faut faire la demande, mais sans trop d’illusions.
Je ne connais pas cette procédure des empreintes à l’entrée en France. Mais ce qui est sur , c’est que cela ne change pas la loi

samedi 9 décembre 2023 à 01h56 - par  Djawida

Bonjour
je suis venue par visa touristique une semaine pour rejoindre mon mari qui est malade en attendant le directeur de l’établissement me signer le congé pour changer mon billet puisque j’ai trois mois sur mon passeport mais ils ont pris mes empreintes à l’entrée en France, ça veut dire quoi ? ça nous pose un problème après pour avoir un séjour vie privée et familiale.

Logo de Djawida
vendredi 8 décembre 2023 à 17h02 - par  soueva

Bonjour Djawida
Je ne pense pas que vous puissiez demander facilement un regroupement familial, car votre mari aurait du le faire pendant que vois étiez encore dans votre pays.Et cela prend environ un an et demi avant d’avoir la réponse.

Cependant, vous pouvez essayer de demander en joignant un certificat médical de l’hôpital et une attestation du médecin disant que vous êtes indispensable à votre mari dans la vie quotidienne. cela peut peut-être marcher.
s’il y a un refus, il faudra faire un recours au tribunal administratif avec un avocat du droit des étrangers. Le tribunal se montre souvent plus compréhensif.
Vous pouvez essayez aussi une prolongation de visa mais cela risque de ne pas être suffisant.

Logo de roua
Délai avant de pouvoir demander le regroupement
dimanche 26 février 2023 à 18h33 - par   roua

Bonjour ,

Je suis étudiante. Je réside en France depuis 2021. Je suis en contrat d’alternance 2 an.

Est-ce que je peux faire la procédure de la regroupement familial dés que je signe mon contrat cdi ou non ?

Merci

Logo de roua
dimanche 26 février 2023 à 18h57 - par  soueva

Bonjour

vous devez avoir 18 mois avec un carte temporaire d’un an (12 mois si vous êtes algérienne) pour faire la demande de RF.
Pour être plus claire, c’est dix huit mois au moment où vous recevez votre numéro de dossier par l’OFII. Mais l’OFII met plusieurs mois avant de répondre à votre demande.

Logo de Edwige
Après acceptation du regroupement, refus de visa par le consulat
dimanche 26 février 2023 à 15h22 - par   Edwige

Bonsoir,
J’ai reçu un avis favorable pour une demande de regroupement familial au bénéfice de mon époux qui réside au Cameroun. Il s’est présenté au consulat de France au Cameroun pour déposer une demande de visa .

Ma question est la suivante : est ce que la demande de visa de mon époux peut être rejetée au motif que mon document d’état civil n’est pas authentique ?

je précise que l’état civil du demandeur de visa qui est mon époux est authentique.
En vous remerciant.

Logo de Edwige
dimanche 26 février 2023 à 15h29 - par  soueva

Bonjour Edwige

Oui et c’est malheureusement un grand classique pour empêcher le regroupement accepté par le préfet.

Le consulat met tous ses efforts pour mettre en doute l’authenticité des documents fournis. La moindre erreur de date, la moindre faute d’orthographe sur un document, un manque de tampon de l’administration locale, de signature et le visa est refusé comme étant un faux.

C’est pour cela qu’avant de donner les pièces, il faut passer du temps pour vérifier que toutes concordent parfaitement entre elles et qu’il y a aucune erreur.

Quant l’erreur n’a pas été détectée, le consulat conclut immédiatement au caractère frauduleux du document.

Vous avez un mois, depuis janvier 2023, pour écrire à la commission des refus de visas (CRRV), puis sans réponse ou sur refus
deux mois pour faire un recours à Nantes.
il vous faut un avocat compétent en droit des Etrangers. ( contacter une association ou le barreau du département pour une liste d’avocats)
donc il ne faut pas trainer.
Vous pouvez beneficier de l’aide Juridictionnelle pour les honoraires de l’avocat.

Mais attention au premier délai. Un mois est vite passé.

Voir service-public.fr Refus de visa.

Logo de letaeif
Changement de situation
mercredi 22 février 2023 à 18h44 - par  letaeif

Bonsoir

J’ai fait une demande de regroupement familial et j’ai eu la visite du logement. Par contre, ma femme est enceinte de 7 mois et je n’ai eu pas encore reçu l’avis favorable. J’ai peur que ma femme accouche en Tunisie.

Que dois-je faire ?

Logo de letaeif
mercredi 22 février 2023 à 18h54 - par  soueva

Bonjour
Vous êtes obligé- c’est écrit dans les papiers que vous avez remplis- de signaler tout changement de situation. Il est déjà bien tard.

Donc ne perdez pas de temps, envoyez une lettre recommandée à l’OFII avec accusé de réception. car vous risquez d’attendre plusieurs mois entre la fin du travail de l’OFii et la lettre d’acceptation de la préfecture : six mois ou plus.

Si vous n’avez pas signalé l’enfant dans un premier temps et ensuite envoyé son acte de naissance, il n’aura pas de visa pour venir en France et tout sera à recommencer.

Logo de brahimi
Conditions du regroupement F
samedi 21 janvier 2023 à 19h52 - par  brahimi

Bonjour,

J’ai deux contrats de travail cdi et je veux faire un dossier de regroupement famillial. j’ai 12 fiches de paye : 1555€ et 2 ème travail 12 fiches de paye : 600€ pour 2 enfants et ma femme.
Pouvez-vous expliquer si je peux obtenir une réponse positive

Merci beaucoup

Logo de brahimi
samedi 21 janvier 2023 à 19h56 - par  soueva

Bonjour
Pour le salaire, c’est OK : il faut un peu plus du smic par an pour une famille de quatre personnes.
Pour le reste, vous ne dites rien.

Tapez donc
Service-public.fr regroupement familial dans Google.

Logo de ba
Dossier traité par l’OFII mais silence de la préfecture
vendredi 2 décembre 2022 à 14h36 - par   ba

Bonjour,
mon mari a déposé pour moi un dossier de regroupement familial le 20/10/2020. Un an après, l’OFII de Créteil m’a répondu avec un avis favorable le 08/11/2021. Donc au 06/01/2022, la mairie est venue chez nous et a fait fait son enquête (ressources et logement). Le 11/02/2022 l’OFII nous a envoyé un courrier sans avis de leur part. ils ont juste noté que notre dossier a été transféré à la préfecture d’Évry .,

Et depuis maintenant presque 10 mois, aucun réponse. je ne sais pas quoi faire vu que c’est une demande de RF sur place et mon mari a une carte de résidence 10 ans et moi j’ai une carte auto-entrepreneur /profession libérale d’un 1 an.

Merci de me répondre .

Logo de ba
vendredi 2 décembre 2022 à 14h48 - par  soueva

Bonjour

Le préfet ou la préfète doit notifier sa décision dans un délai de six mois à dater de l’attestation de l’OFII de remise d’un dossier complet. Mais dans les grandes villes, la préfecture reste silencieuse bien au delà de six mois.

Cette situation est contraire à l’article 5 alinea 4 de la directive européenne qui donne neuf mois aux autorités pour répondre à partir de la date de dépôt du dossier complet, sauf dossier compliqué.

Essayez de vous adresser à un défenseur des droits du 91( voir internet pour les coordonnées)

Logo de Saghir
Changement de département pour instruction plus rapide ?
vendredi 2 décembre 2022 à 14h01 - par  Saghir

Bonjour Soueva,

j’ai déposé la demande de RF dans le 94 pour ma femme en octobre 2021, j’ai reçu l’attestation de dépôt en septembre depuis pas de nouvelles pour la visite de logement. Je me demande est-ce possible de changer de département vers le 28 vu que les délais la bas sont moins importants. si oui cela risque de ralentir la procédure ou l’avancer ?

Merci d’avance

Logo de Saghir
vendredi 2 décembre 2022 à 14h26 - par  soueva

Bonjour Saghir
vous ne pouvez pas changer de préfecture.
Si votre appartement est dans le 94 et que votre travail est aussi dans le coin, il est impossible de s’adresser ailleurs.
compter deux ans en tout.
Toute demande de changement par démémnagement risque de ralentir les délais

Logo de RACHELLE
Regroupement familial et situation urgente
vendredi 2 décembre 2022 à 10h49 - par   RACHELLE

Bonjour,
j’ai travaillé d’avril 2021à juin 2022. et je touchais 1500 euros. Mais je n’avais pas encore de logement approprié. Malheureusement depuis le mois de juillet 2022, je suis au chômage, et je touche en ce moment 1091euros.

Puis-je faire la demande pour ma fille mineure et mon mari ?
Et si on me demande les fiches de paie, est-ce que je dois donner les fiches de paie de quand je travaillais ou dois-je forcement attendre d’avoir un travail ?

Ma fille a subi un viol et j’ai fait un procès-verbal et elle se trouve chez des tiers vu l’urgence de la situation. Que dois-je faire, s’il vous plait ?
J’ai besoin d’aide.
Je suis en ce moment en train d’explorer une piste pour une formation au niveau de Pôle Emploi. Donc je suis un peu confuse.
Dois-je laisser ma recherche de formation pour chercher un travail ou dans cette situation je peux déposer ma demande de regroupement ?

Merci d’avance.

vendredi 2 décembre 2022 à 11h20 - par  Rachelle

Bonjour Soueva

Merci pour votre retour. Ça me permet déposer ma demande.

Logo de Rachelle
vendredi 2 décembre 2022 à 11h02 - par  soueva

Bonjour,
Lisez les posts précédents ayant le mot "ressources" dans le titre.

Vous ne pouvez pas choisir vos feuilles de paie. Vous devez donner les douze feuilles de paie précédentes et le montant doit atteindre le smic annuel.

s’ils voient que vous étes au chômage, ils peuvent vous demander plusieurs fois vos douze dernières feuilles de paie pour voir si vous

répondez toujours aux conditions.

Par contre, vous pourriez joindre une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée du procès verbal pour le viol pour demander que le dossier soit traité en priorité.

Sans réponse à cette lettre, il faudrait voir si vous ne pouvez faire un référé. Essayez de consulter une association ou un avocat sur le sujet. Mais les choses me semblent difficiles, car le référé coûte et l’urgence doit être évidente, sinon le reféré n’est pas accepté.

Logo de GH
Regroupement familial sur place
samedi 12 novembre 2022 à 10h49 - par   GH

Bonjour à vous,
J’ai fait mes études en France (licence et master), puis à la fin de mes études, mon mari qui est résident en France depuis 2014 a effectué des démarches pour un regroupement familial depuis mars 2021. Actuellement je suis avec une APS valide jusqu’à 15/11/2022 mais maintenant je n’arrive pas a prendre rendez-vous pour un renouvellement et j’ai essayé de me déplacer et appeler le 3230 sans aucune suite.
J’aimerais savoir ce que je peux faire pour rester en toutes légalité sur le territoire français.
Je vous remercie.

Logo de GH
samedi 12 novembre 2022 à 10h53 - par  soueva

Bonjour
 GH

Si c’est votre APS master, il n’y a pas grand chose à faire. Elle ne se renouvelle jamais et ne peut déboucher que sur un travail salarié.

Voir service-public.fr

En fait, pour rester dan la légalité, il faudrait aller au guichet et demander un récépissé ( sans droit au travail) en attendant la réponse du RF sur place. Mais ce genre de gymnastique est rarement possible maintenant quand les portes des prefs sont souvent fermées à double tour.


Vous pouvez aussi écrire pour demander ce récépissé. Les chances d’avoir une réponse sont limitées. A Créteil, elle sont nulles.
Il va peut-être falloir attendre la reponse du regroupement pour être de nouveau en règle et ce ne sera ps de votre faute.

Logo de boualem
RF : les ressources
vendredi 11 novembre 2022 à 18h13 - par  boualem

Bonjour,

Mon mari est en Algérie et j’aimerais faire un regroupement familial.Je dispose de toutes les conditions pour pouvoir déposer le dossier. Juste concernant les ressources, j’aimerais savoir s’il faut disposer de 12 fiches de paye en continue ou pas forcément ? J’aimerais savoir aussi si lors de mon dépôt de dossier je dispose que de six fiches de paye le dossier passera-t-il en ayant un CDI et un salaIre stable ? bien sûr.

Logo de boualem
vendredi 11 novembre 2022 à 18h19 - par  soueva

Bonjour
Il faut calculer les ressources sur les douze derniers mois. (Donc les douze dernières fiches de paie si vous travaillez depuis un an ou plus).
l’ensemble de vos ressources sur les douze derniers mois (sans compter les aides sociales) doit être égal à un SMIC annuel.
voir pour le montant du SMIC
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300

Logo de kouadria
Calcul des ressources
vendredi 11 novembre 2022 à 18h01 - par  kouadria

Bonjour,
Je suis en CDI. Je touche 1177 et prime d’activité.
Est-ce que l’OFII peut refuser ma demande regroupement familial ?
Merci

Logo de kouadria
vendredi 11 novembre 2022 à 18h04 - par  soueva

Bonjour
Vous devez calculer le montant de vos ressources sur l’année et voir si elle correspondent ou non à un SMIC annuel.

Voici la page de service -public où vous trouverez ces infos :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300

Logo de Moyekoli
Regroupement familial
mercredi 9 novembre 2022 à 16h33 - par  Moyekoli

Bonjour,
je suis titulaire d’un titre talent chercheur et j’aimerais savoir si pour la demande de mon épouse, l’exigence du logement (m²) s’impose également.
Merci

Logo de Moyekoli
vendredi 11 novembre 2022 à 17h28 - par  soueva

Bonjour
Non il n’y a rien de tel. ce n’est pas un regroupement familial.

Logo de hassan
Recours contre refus et situation de chômage
dimanche 16 octobre 2022 à 14h13 - par   hassan

Bonjour
je viens de recevoir un refus pour ressources insuffisantes. j ai déposé mon dossier en octobre 2021 avec 12 fiches de paie au smic mais 4 mois de ces fiches de paie étaient moins que ça. A chaque fois qu’on me demandait des fiches de paie, je leur envoyais.

Mon souci c’est qu’à partir de novembre 2021 jusqu’à janvier 22, mon total brut dépasse 20700 euros, sois les 1750 brut, sois 1345 net. Si je fais un recours avec les fiche paie de décembre 2021 à janvier 2022 et ce que ça peut marcher, car la je suis au chômage et j’attends une formation.
Merci d’avance.

Logo de hassan
dimanche 16 octobre 2022 à 14h21 - par  soueva

Bonjour
Le problème, c’est premièrement qu’il y a une date pour le recours. Au-delà, ce n’est plus possible. Cela doit être écrit sur la lettre de refus.
Le deuxième problème, c’est que la préfecture a suivi la loi.Vous deviez envoyer un an de fiches de paie avec un smic annuel. Le recours juge au moment du refus et au moment du refus, vous n’aviez ps le smic.

De plus, à la date du jugement, vous serez en formation, donc avec un revenu toujours inférieur au smic.
Donc à mon avis, faire un recours est inutile, malheureusement.

Logo de Mauricette
Regroupement, ressources et stabilité d’emploi
samedi 4 juin 2022 à 18h33 - par   Mauricette

Je travaille en CDD depuis 12 mois à temps complet. 1200 euros net dans la même boîte en remplacement. Celle que je remplace est en congé parental et cela s’achèvera en avril 2023 elle ne reviendra pas et veut le licenciement. Donc ce n’est qu’à cette date que j’aurai le CDI.
Mon époux touche le chômage 1100 euros depuis 6 mois. Je dois faire le regroupement familial de mes 2 enfants, 11 et 8 ans, fille et garçon qui vivent en Afrique en novembre prochain dans 5 mois. Je n’aurai pas encore de CDI. j’aimerais savoir si ça passera.
Nous avons un appartement de 2 chambres de 76m2 cela suffit.
Merci.

Logo de Mauricette
samedi 4 juin 2022 à 18h43 - par  soueva

Bonjour
il se peut que l’administration hésite même si vos revenus sont au delà du minimum requis. Donc n’oubliez pas d’envoyer à l’OFII un recommandé dès que votre mari trouve du travail ou que vous obteniez ce CDI. Le CDI n’est d’ailleurs pas obligatoire, seulement préférable.
Si vous aviez un refus, ce que je ne pense pas, n’hésitez pas à faire un recours au tribunal.

Logo de Corto
Courrier d’acceptation jamais parvenu 91270 préfecture d’Evry
lundi 4 avril 2022 à 18h30 - par  Corto

Bonjour
Ayant fait une demande de regroupement familial, nous avons reçu un courrier de l’OFII nous signifiant qu’ils ont envoyé l’avis favorable du préfet au consulat du pays des bénéficiaires.
Le courrier date du 20 janvier 2022 que nous avons reçu le 08 février 2022.
La demande de visa a abouti le 24 mars à la délivrance d’un visa long séjour pourtant la mention "REGR. FAM. OFII / C. SEJ A SOLLIC."
et jusqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu le courrier du Préfet donnant son accord pour le regroupement familial.
J’aimerais savoir si l’absence du courrier pourra être un problème lors des démarches pour la carte de résident.
Pour rappel, j’ai envoyé des emails à l’Ofii et à la préfecture pour demander une copie du courrier, mais silence radio depuis.
Merci

Logo de Corto
vendredi 15 avril 2022 à 16h41 - par  soueva

Bonjour Erdem
Le dossier est traité par OFII Créteil. N’attendez pas de réponse avant 9 mois. c’est comme pour un bb !

mercredi 13 avril 2022 à 22h19 - par  erdem_kamali@hotmail.com

Mon dossier de regroupement familial à l’heure actuelle est à la préfecture d’Évry depuis 6 mois passés ; toujours pas de réponse.

Je peux faire quoi pour le moment ?

Logo de erdem_kamali@hotmail.com
lundi 4 avril 2022 à 18h37 - par  soueva

Bonjour
oui et non.
quand votre famille sera arrivée, il faudra faire un Dossier démarches simplifiées pour obtenir le titre de séjour. A ce moment, on vous demande un papier qui prouve que vous avez eu un accord.
Mais vous avez peut-être un autre papier qui signifie que vous avez eu l’accord si la lettre du préfet est manquante. Le courrier de l’OFII est peut-être suffisant.
Mais il est évident que vous auriez du avoir la lettre de la pref.
Si vous voulez vous pouvez contacter le défenseur des droits du 91.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office

Logo de Zahra
Regroupemet familial précédé par OQTF
mercredi 30 mars 2022 à 17h16 - par  Zahra

Bonjour,
Mon mari a recu une OQTF et il va l’executer dans les délais indiqués. On veut lancer la procédure du regroupement familial.
Est ce qu’il aura un impact par la suite parce qu’il a recu une OQTF ?

Merci d’avance

Logo de Zahra
mercredi 30 mars 2022 à 17h21 - par  soueva

Bonjour
Clairement aucun impact. Mais n’oubliez pas d’envoyer à la préfecture qui a donné l’OQTF la copie de votre passeport avec la page des tampons de sortie dans le délais.Vous pouvez joindre le jugement pour qu’ils s’y retrouvent.
Faites plusieurs photos copies de ces tampons de sortie. Vous pouvez en avoir besoin peut-être pour l’OFII, peut-être pour le consulat au moment du visa.

Refus d’exécuter jugement du tribunal administratif par pref 94
jeudi 24 mars 2022 à 18h41

Bonjour,

J’ai déposé une demande de regroupement familial en septembre 2019. six mois après j’ai eu la visite de l’appartement et 5 mois après refus de la part de la préfecture du Val de Marne. Cette demande avait été rejetée pour motifs de revenus instables.Nous avons donc décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif de MELUN.

Suite à sa décision rendue le 31 juillet 2020, le tribunal nous a donné raison aux motifs que dans un premier temps mes revenus en France sont effectivement stables, ayant deux contrats à durée indéterminée le premier à temps plein et le deuxième à mi-temps et , dans un second temps, que ma situation remplit bien toutes les conditions pour pouvoir faire bénéficier un visa à ma femme.
Suite à cette décision, la préfecture devait compléter et terminer notre dossier dans un délai de 3 mois. Aucune réponse n’a été reçue nous n’avons pas eu de nouvelles de leur part depuis la décision rendue par le tribunal.
Je tiens à vous préciser que ma situation à évolué entre temps. Mon enfant est né j’ai envoyé la certificat de naissance a la préfecture et à la CAF mais toujours rien. j’ai envoyé plusieurs courriers et mail toujours sans réponse.
Pouvez-vous m’aider parce que je suis vraiment épuisé ? Je ne sais pas quoi faire maintenant.

jeudi 24 mars 2022 à 18h50 - par  soueva

Bonjour
Je m’étonne que vous ayez attendu tant de temps, presque deux ans, avant de réagir ! Vous pouviez contacter votre avocat qui pouvait tenter une action pour non exécution de jugement. il ne faut pas attendre le secours d’une association. il faut au plus vite intenter une action judiciaire ;
Si je comprends bien votre femme est toujours au pays avec l’enfant ?
La prefecture avait un mois pour faire appel ; et ensuite deux mois pour vous envoyer une lettre d’acceptation et votre femme aurait dû être en France depuis longtemps.
Donc contactez votre avocat, emplissez un dossier d’aide juridictionnelle si vous revenus sont inférieurs au plafond. Si votre avocat n’accepte pas l’aide juridictionnelle, Vous pouvez me renvoyer un mail à ce sujet, ou joindre la Cimade qui pourrait vous donner des adresses

Logo de yekdoumi
Changement de département après accord du regroupement_resolu_
samedi 5 mars 2022 à 16h53 - par   yekdoumi

Bonjour
J’ai déposé un dossier de regroupement familial et j’ai reçu un avis favorable par la préfecture de l’Isère et maintenant mon dossier est au consulat de France en Algérie.
Est-ce que ça pose un problème si je change de département ?
Merci

Logo de yekdoumi
samedi 5 mars 2022 à 17h11 - par  soueva

Bonjour
Oui, ça risque de poser une gros problème et de vous pourrir la vie pour longtemps.

Le regroupement familias n’est pas qque chose de simple et il n’est pas conseillé de bouger avant que votre femme soit arrivée en France, ait fait les formalités à l’OFII en ligne, ait demandé et OBTENU son récépissé, puis son titre de séjour.
Tout changement de situation pourrait retardé durablement son installation et même la remettre en cause. Rebelotte pour l’appartement, puis les fiches de paie. Pourquoi pas !
D’ailleurs tant que vous n’avez pas le visa, il faut être prudent et bien vérifier que tous les papiers que vous fournissez au consulat ne contiennent aucune erreur.

Logo de Bilal 10
Changement d’adresse
samedi 5 mars 2022 à 00h36 - par  Bilal 10

Bonsoir t le monde s’il vous plaît c’est quoi la fiche de renseignement dûment rempli et signé merci beaucoup de votre réponse c’est urgent

Logo de Kamel
Visite logement PARIS logement social
mercredi 23 février 2022 à 11h43 - par  Kamel


Bonjour,

Je me permets de savoir si la visite du logement est obligatoire a Paris ( j’ai vu sur les réseaux sociaux que cette dernière ne l’est pas sur certaines préfectures, mais j’ai pas réussi a avoir l’information concernant Paris ) .

En effet j’ai eu retour de l’ofii qui dit :

"Nous vous remercions de bien vouloir attendre la décision de la préfecture "

alors que je n’ai pas eu de date de visite !!

Je voulais savoir dans la même occasion si c’est possible , les délais prévisionnelles entre l’attestation de dépôt et la date de visite.

Merci par avance.

Logo de Kamel
jeudi 24 février 2022 à 17h28 - par  soueva

Bonjour Kamel
Le mieux est de vous tourner vers le service logement de votre mairie d’arrondissement. Ils savent forcément cela.

Logo de Konan
Refus implicite pour regroupement familal
vendredi 18 février 2022 à 17h39 - par  Konan

Bonjour

Les délais sont devenus plus longs depuis la crise du covid.
Je souhaite avoir une approche différente pour raccourcir le délai de traitement de ma demande de regroupement familial et ne pas subir plus de 2 ans d’instruction de mon dossier. J’ai reçu mon attestation de dépôt il y a déjà 6 mois. Mais jusque là je n’ai pas encore reçu la décision du préfet. Ce qui signifie que c’est un refus implicite d’après la loi. J’ai envoyé des mails à la préfecture sans réponse. J’envisage donc d’adresser un recours gracieux au préfet pour lui demander les motifs de ce refus implicite. Et si je reçois une réponse négative ou une absence de réponse les 2 mois suivants, je ferai un recours contentieux devant le tribunal administratif de Créteil. Pensez-vous que cela me permettra de raccourcir le délai de traitement de ma demande de regroupement familial en procédant ainsi s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Logo de Konan
vendredi 25 février 2022 à 17h37 - par  soueva

Rebonjour
Parce qu’il y a une priorité pour les recours après arrêté préfectoral ( ex : OQTF) qui sont évidemment gravissimes pour la personne qui en reçoit un. Il y a donc urgence.

vendredi 18 février 2022 à 19h31 - par  Konan

Je vous remercie pour votre réponse. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les recours sans refus peuvent durer jusqu’à 2 ans avant une éventuelle issue ?

Bien à vous

Logo de Konan
vendredi 18 février 2022 à 18h00 - par  soueva

Bonjour

Le problème du recours sans refus est que ça prend deux ans au lieu d’un ! donc personne ne prend le risque d’en faire un.
Demandez plutôt des visas court séjour pour votre femme et programmez de partir. Certains patientent comme ça.

Logo de hakim
Regroupement familial : travail saisonnier et chômage
mercredi 16 février 2022 à 15h11 - par  hakim

Bonjour

Je travaille comme serveur. Je fais les saison estivales. Je travaille 6 mois et 6 au chômage. jJ’ai touché 1300€ au chômage.

Est-ce ce que ça peut impacter ma demande regroupement familial ?

Merci

Logo de hakim
mercredi 16 février 2022 à 15h22 - par  soueva

Bonjour

Je ne peux vous répondre avec exactitude car normalement sur un an, vous êtes au-dessus du SMIC, donc vos ressources sont "suffisantes" . Mais est-ce que l’administration peut considérer que vos ressources sont "stables" ? Ce n’est pas sûr.

Il est possible que vous ayez un refus et que vous soyez obligé de faire un recours au tribunal ( un an d’attente en plus), car il me semble qu’à la fin, ça devrait passer.

Vous pourriez peut-être faire une demande maintenant et pour l’ année qui vient travailler aussi comme serveur ailleurs pendant les mois d’hiver. Vous pourriez ainsi envoyer un an de salaire complet avant que l’OFII prenne sa décision puisse que l’OFII et la pref mettent un an et demi à deux ans avant de donner leur réponse.

Logo de nicodème
Bébé non déclaré pendant la grossesse (fil clos)_resolu_
jeudi 27 janvier 2022 à 14h30 - par   nicodème

Madame monsieur bonsoir

j’aimerais savoir comment faire.
J’ai fait une demande de regroupement familial. J’ai déjà reçu l’avis favorable, Entre temps ma femme a accouché au pays avant d’avoir son visa.

Comment faire pour qu’elle puisse voyager avec le bébé ? Combien de temps sa va prendre si je refais une demande pour le bébé
Merci

Logo de nicodème
vendredi 16 décembre 2022 à 11h35 - par  soueva

Bonjour et félicitations pour le nouveau bébé !
oui, il faut envoyer une lettre recommandée à l’OFII avec accusé de réception et le garder soigneusement. C’est une obligation, car la demande tarde souvent des mois et s ile bébé nait il sera trop tard pour qu’il obtienne un visa.

Votre femme sera obligée de venir et de le laisser seul ou elle perdra son visa et vous recommencerez a zéro !

mercredi 7 décembre 2022 à 22h33 - par  karthik

Bonjour,
j’ai fait une demande de regroupement familial je vais la visite le 27 août donc là ça fait trois mois que j’attends la réponse et je viens d’apprendre . Ma femme est enceinte d’un mois.

Que je dois faire ? est-ce qu’ il faut que je déclare cela à l’OFII ?

J’aimerais bien qu’elle vienne ici pour accoucher et d’être côté d’elle

Logo de karthik
vendredi 22 avril 2022 à 15h18 - par  soueva

Rebonjour

Ecrivez à la préfecture en envoyant la preuve que vous avez prévenu l’OFII par lettre recommandée. Elle peut accepter, mais rien n’est sûr.

Peut-être faudra-t-il avoir recours au défenseur des droits s’il n’y a pas de réponse de la préfecture.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office

Une demande nouvelle pour le bébé n’est pas possible, car le regroupement familial se fait en une seule fois normalement, sauf avis d’un tribunal.

jeudi 21 avril 2022 à 18h32 - par  Chaimae

Madame monsieur bonsoir

j’aimerais savoir comment faire.
J’ai fait une demande de regroupement familial. J’ai déjà reçu l’avis favorable mais il est mentionné juste le nom de la femme mais le nom de bébé n’a pas mentionné sachant que j’ai envoyé lacte de naissance le jour de naissance

Comment faire pour qu’elle puisse voyager avec le bébé ? Combien de temps cela va prendre si je refais une demande pour le bébé
Merci

Logo de Chaimae
mardi 1er février 2022 à 19h02 - par  soueva

Bonjour
Il faut évidemment envoyer à l’OFII un certificat de grossesse en recommandé avec AR en rappelant vos coordonnées, la date d’envoi de votre dosser et l’accusé de réception. Ensuite vous enverrez un acte de naissance avec la référence du dossier.
N’oubliez pas de faire une petite lettre pour demander le regroupement pour la mère et l’enfant.

mardi 1er février 2022 à 01h33 - par  Tauchi rodrigue

Bonjour.

Je viens à la suite de Nicodème , poser mon problème qui est presque similaire au sien . En effet mon épouse et moi nous sommes mariés depuis novembre 2021 et de retour en France j’ai envoyé par courrier avec AR ma demande de regroupement familial le 15 décembre 2021 . Mais j’ai pas encore reçu l’accusé de dépôt de l’ OFII .
Sauf que bonne. Nouvelle mon épouse est enceinte avec confirmation du médecin le 25 décembre 2021 .

Que dois je faire pour que le futur bébé soit pris en compte si acceptation du dossier par l’ OFII et le préfet .

Merci d’avance. Bonne journée à vous 🙏

PS : l’accouchement est prévu pour août 2022 donc à coup sûr elle accouchera avant la fin de la procédure vu les délais qui sont dé plus en plus longs.

Logo de Tauchi rodrigue
jeudi 27 janvier 2022 à 14h34 - par  soueva

Bonjour
Ça risque de poser un réel problème. car vous étiez censé déclarer tout changements de situation familiale en ennvoyant une lettre par exemple et un certificat de grossesse. Maintenant l’administration risque de vous dire que le bébé n’est pas à vous.
Malheureusement je ne vois pas de solution pour le bébé.
si je pense à quelque chose , je viendrai vous le dire. Mais rien n’est moins sûr !

Logo de naceri
Recours gracieux pour ressources ?
samedi 22 janvier 2022 à 15h47 - par  naceri

Bonjour
je viens de recevoir un avis défavorable pour motif de ressources insuffisantes. J’ai déposé la demande pour ma femme et ma fille en juin 2020 avec 12 fiches de paie dont 10 en CDI et 2 fiches de paie d’alternance de 1190€ net. En 2019 le SMIC était à1170 net..
Je voudrais savoir si je fais un recours gracieux auprès de préfet , est-ce que je pourrai avoir un avis favorable car depuis septembre 2019(CDI) jusqu’à aujourjourdhui, je gagne entre 1350 et 1500 net ...

PS. pour deux personnes ? ils demandent le SMIC normalement soit 1258 €

Logo de naceri
jeudi 27 janvier 2022 à 15h43 - par  soueva

Donc, c’est bon,.faites un recours gracieux et hiérarchique.Passez par l’écrivain publique ou une association pour vous aider au besoin.
Sans réponse au bout de deux mois, n’attendez pas un seul jour et faites un recours au tribunal. vous allez forcément gagnerez vous serez partiellement remboursé de vos frais.
Passez papar une association de défense des étrangers pour trouver un avocat qui connaisse bien le pb.

mardi 25 janvier 2022 à 15h42 - par  naceri

J’ai additionné mes ressources et d’après mes calculs pour l’année 2020 ressources demandé pour trois personnes étaient 18464 alors d’après mes calculs j’arrive 19608

Logo de naceri
dimanche 23 janvier 2022 à 15h57 - par  soueva

Vous additionnez les revenus annuels et vous comparez avec le smic annuel. S’il manque de l’argent, vous expliquez dans votre lettre que c’est dû à la periode covid.

dimanche 23 janvier 2022 à 14h09 - par  naceri

Je viens de vérifier j’ai 8 fiches de paie à 1450 net et 4 fiches de paie de 1350 net, mais de chômage partiel parce que le restaurant était fermé à cause du covid..
Pensez-vous que c’est un problème pour un recours ?

Logo de naceri
samedi 22 janvier 2022 à 18h58 - par  soueva

Le recours gracieux est supposé refusé après deux mois sans réponse. Service-public vous dira tout cela

Cela recule de deux mois la possibilité pour le recours contentieux que vous pouvez engager si vous n’avez pas de réponse.
Par contre, les ressources prises en compte sont sur l’année ; donc l’ensemble des fiches de paie doivent faire voir un smic annuel, peu importe si le salaire mensuel soit irrégulier.

samedi 22 janvier 2022 à 18h28 - par  naceri

Merci beaucoup juste une est ce que vous savez a la préfecture de Créteil ils répondent dans combien de temps pour recours gracieux svp

Logo de naceri
samedi 22 janvier 2022 à 17h03 - par  soueva

Excusez-moi. Un an c’est à dire janvier 2021 à décembre 2021

samedi 22 janvier 2022 à 16h38 - par  naceri

Vous voulez dire décembre 2020 jusqu’à janvier 2022 ?

Logo de naceri
samedi 22 janvier 2022 à 16h28 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez faire un recours gracieux, hiérarchique et un recours au tribunal.
En général il n’y a que celui là qui peut marcher.
Faites bien attention au délai et aller sur le site service public.fr qui indique comment il faut faire.
Joignez vos justificatifs sur un an. Donc douze fiches de paie. Ces douze fiches doivent être au SMIC. comptez décembre 2019 à janvier 2022.

Logo de CIFUENTES Miguel
Demande de passeport talent famille
mardi 11 janvier 2022 à 22h24 - par  CIFUENTES Miguel

Bonjour,

J’ai un passeport talent recherche, j’ai fait 2 ans d’études à Paris. Je vais me marier avec ma fiancée en France et on souhaite faire une demande de passeport talent famille, mais elle est entrée en France en tant que touriste.
Est-ce que un sans-papiers peut demander le passeport talent famille en étant en France ?
Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Merci beaucoup.

Logo de CIFUENTES Miguel
mercredi 12 janvier 2022 à 15h57 - par  soueva

Bonjour,
A priori non. A priori la famille du titulaire du Passeport-talent est censée venir de l’étranger.
Si ce n’est pas impossible vu le covid, votre fiancée doit repartir pour pouvoir obtenir un visa long séjour d’installation qui lui donne aussi droit a travail.

Mais cette possibilité de rester sur place viendrait du pouvoir discrétionnaire du Préfet, mais ça me semble un peu difficile, vu le climat actuel en France.

Logo de hassiba
Problème de ressources
dimanche 12 décembre 2021 à 17h57 - par   hassiba

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier de regroupement familial pour ma fille le 20 09 2020 ; j’ai reçu l’attestation de dépôt le 19 octobre 2021 ; j’ai travaillé en CDD 18 mois. Après j’ai arrêté. Je suis au chômage depuis le 06/06/2021. l’enquêtrice est venue le 08/11/2021 (part centrée ?) j’ai une pension de réversion depuis le 01/11/2019. Jusqu’à maintenant j’avais fourni toutes mes fiches de paie. Depuis le mois de juillet 2021, je touche les allocations chômage ça fait un mois, après les passages de l’enquêtrice. Je suis déprimé ; j’ai peur qu’ils refusent. Je touche même avec le chômage plus que le SMIC, je touche 1269 par mois.

Est-ce que ça compte ou mon dossier sera rejeté ? . j’ai pleuré : ma fille bientôt va avoir 18 ans.

Merci.

Logo de hassiba
dimanche 12 décembre 2021 à 18h06 - par  soueva

Bonjour Hassiba
Ne vous en faites pas. Si vous avez un refus. c’est possible. Allez voir votre assistante sociale ou une association ( nous dan le 94, la cimade ou la LDH). Vous ferez une demande d’un avocat gratuit et vous irez au tribunal administratif.
Le tribunal n’aura pas forcément la même opinion que la préfecture. E il peut tenir compte du fait que vous êtes veuve et que la demande a beaucoup tardé etc.
Vous pourrez discuter avec l’avocat des arguments qu’il faut avancer.
En tout cas, peu importe l’âge actuel d votre fille . Ce qui compte c’est son âge au moment de la demande.

Logo de naceri
Logement : surface et autres caractéristiques
samedi 11 décembre 2021 à 20h18 - par  naceri

Bonjour

J’ai fait une demande de regroupement familial pour ma femme et ma fille. J’ai un T1 de 40 m2.

J’aimerais savoir si c’est obligé d’avoir une chambre séparée pour le bébé, car lors de dépôt du dossier, elle avait 6 mois et maintenant, elle a 2 ans.

Logo de naceri
dimanche 12 décembre 2021 à 18h40 - par  soueva

Bonjour
La surface de l’appartement dépend de l’endroit où vous résidez ; Il y a trois possibilités
Pour trois personnes, il faut 32, 34 ou 38 m2.
La mairie peut vous dire si la commune est en zone A, B ou C

Quant aux autres exigences, elles sont moins précises. L’appartement dot être "normal" c’est à dire acceptable pour la location et "répondre aux lois qui régissent a vie familiale en France "( Ceseda, article L.411-5, 3°) c’est, je suppose, dans cette catégorie assez" foireuse" qu’on peut mettre le nombre de pièces obligatoires.
S’il est évident qu’on peut vous refuser, il y a des exemples où le refus du préfet a été levé par le tribunal. L’OFII le sait : elle hésitera certainement avant de refuser pour l’absence de chambre d’une petite fille de deux ans.

Logo de nassimi
Surface de l’appartement
jeudi 9 décembre 2021 à 01h26 - par  nassimi

Bonjour
Mon mari a déposé une demande de regroupement familial. c’était accepté par l’OFII et la demande est en cours de traitement à la préfecture, Mon mari remplit toutes les conditions parfaitement sauf que la superficie de son studio ne répond pas aux critères (18 m2 au lieu de 22) .
Est-ce qu il y a une chance d’avoir un avis favorable de la préfecture ou bien il vaut mieux changer d’appart et prévenir l’OFII pour ne pas perdre du temps !

Merci d’ avance

Logo de nassimi
jeudi 9 décembre 2021 à 17h35 - par  soueva

Le refus remet les pendules à zéro / un an et demi à deux ans, sauf peut-être à faire un recours au tribunal administratif si vous avez changé d’appartement et prévenu l’OFII d’avance.

jeudi 9 décembre 2021 à 17h22 - par  nassimi

Merci bcp pour votre réponse, après un refus on doit refaire toute la procédure ou bien ça prends pas bcp de temps pour avoir un avis favorable ?

Logo de nassimi
jeudi 9 décembre 2021 à 16h42 - par  soueva

Bonjour
Tous les critères sont exigées. A 0,5 m2 près, il y a un refus.

Envoyez un mail à l’OFII en leur demandant de laisser le dossier jusqu’à que votre mariait un nouvel appartement.9a peut peut-être marcher.

Logo de MOUSSATEN
Ressources regroupement familial : salaire et chômage
dimanche 5 décembre 2021 à 21h16 - par  MOUSSATEN

Bonjour,
j’ai déposé un dossier de regroupement familial il m’a été refusé pour situation pas stable vu que je travaillais en intérim.

Je cumulais le chômage et je dépassais le SMIC par mois.

Est- ce légal ?

Depuis février, je travaille dans la même entreprise et en juillet j’ai signé un CDI. Que dois je faire ?

Logo de MOUSSATEN
dimanche 5 décembre 2021 à 21h20 - par  soueva

Bonjour
Il est trop tard pour faire un recours. vous êtes malheureusement obligé de recommencer une demande de RF en donnant un an de salaire pour un revenu au smic sur un an.
Si jamais c’était refusé, le recours marcherait à coup sûr puisque vous êtes maintenant en CDI

Logo de orline
Faire venir ma fille
samedi 13 novembre 2021 à 16h54 - par   orline

Bonjour

Je suis camerounaise, mariée à un Belge résidant en France, en Bretagne j’ai envie de faire venir ma fille. Par où dois je entamer la procédure : en Belgique ou en France ?

Logo de orline
samedi 13 novembre 2021 à 16h59 - par  soueva

Bonjour,
je connais rien à l a loi belge, mais il me semble que si vous habitez en France, vous voulez faire venir votre fille chez vous . Donc il n’y a pas le choix. Vous devez faire un regroupement familial en France. Mais vous devez avoir un titre de séjour depuis 18 mois pour faire la demande.

Ou bien alors votre mari doit entamer une procédure d’adoption au Cameroun et la faire venir lui-même ensuite.

Logo de ferolBT
Regroupement familial (Changement d’employeur)
lundi 17 mai 2021 à 12h17 - par  ferolBT

Bonjour,

J’ai fait une demande de RF, l’enquête pour le logement doit s’effectuer dans une semaine.

Je suis actuellement en CDI. Mais je suis sur le point de signer un autre contrat en CDI avec une autre entreprise dans un autre département. J’ai 3 mois de préavis avec mon employeur actuel, mais je compte garder le logement actuel jusqu’à la fin de la procédure de RF. Je voulais savoir si ce changement de contrat peut impacter la demande ? Si oui, devrais-je fournir après d’autres documents liés au prochain contrat ?

N.B : les ressources financières sont suffisantes dans les 2 cas.

Logo de ferolBT
lundi 17 mai 2021 à 21h02 - par  soueva

Bonjour
Vous ne redonnerez des fiches de paie que si on vous les demande.
Par contre, le fait que l’appart soit vide peut poser un pb quand il y aura l’enquête de police.

Logo de hass
Changement de département après dépôt du dossier
jeudi 13 mai 2021 à 17h10 - par   hass

Bonjour
Je viens de déposer un dossier de regroupement familial pour ma femme et mes enfants il y a 1 mois
Mais je déménage dans 1 semaine.

Comment faire ? Et est ce que je dois refaire le dossier
Merci

Logo de hass
samedi 16 mars 2024 à 18h56 - par  soueva

Bonjour
Le logement doit être correct et mesurer un certain nombre de m2 suivant la taille de la famille et le lieu où vous habitez.
Le mieux est d’aller vous renseigner à la mairie, puisque c’est elle qui a la charge de cette partie du dossier.

Si vous avez fait le changement d’adresse, c’est bon, surtout que vous allez recevoir la nouvelle carte. Les délais sont tellement énormes que la carte sera prêtre avant l’acceptation du dossier.

vendredi 15 mars 2024 à 12h01 - par  wissem

Salut .
mon mari a fait un regroupement familial pour moi. j’ai reçu un attestation de dépôt et un rdv pour une visite de logement .

Puis-je savoir quelles sont les conditions pour avoir un avis favorable pour le logement ?

et aussi :
mon mari a fait un changement d’adresse sur sa carte séjour en ligne, mais il n’a pas encore reçu la nouvelle carte. L’OFII l’a mentionnée sur la convocation .

Est-ce que ça peut causer des problèmes pour notre dossier ?

Merci de me répondre.

Logo de wissem
jeudi 13 mai 2021 à 17h13 - par  soueva

Bonjour

Vous devez signaler votre changement d’adresse par lettre recommandée avec accusé de réception.faites attention à bien garder l’accusé.

Mais ill est possible que votre dossier reste dans le même bureau. L’OFII peut s’occuper de plusieurs départements.

Logo de mc
Regroupement familial et chomage
lundi 10 mai 2021 à 13h06 - par  mc

Bonjour Soueva,
j’aurais aimé savoir à propos du regroupement familial au moment du chômage,
Ça fait 3 mois que je suis au chomage, je touche 1560 € par mois avec une indemnité de 730 au total. Mon dossier a été envoyé en juillet 2020 et je viens de recevoir une lettre concernant le complément de dossier, pensez vous que mon dossier sera défavorisé par l’OFII ?

Merci

Logo de mc
samedi 15 mai 2021 à 17h58 - par  soueva

Bonjour MC,
Il est évident que le chômage pose un pb et que vous risquez ne pas recevoir un avis positif avant d’avoir retrouvé une autre job. Normalement vous devez avoir fourni la preuve des douze derniers bulletins de salaire.
Leur montant global doit être au niveau du SMIC. normalement, ça s’arrête là.

Mais si l’OFII apprend que vous êtes au chômage ou si le temps d’attente s’allonge, l’OFII pourra redemander des nouvelles fiches de paie et la prefecture peut refuser le regroupement si les ressources ne lui semblent pas "suffisantes et stables".

Logo de NGUYEN
Déposer une demande de regroupement familial
vendredi 6 novembre 2020 à 16h55 - par  NGUYEN

Bonjour
Je suis étudiante en France depuis septembre 2019. Actuellement j’ai un récépissé de renouvellement de titre de séjour de 6 mois (récépissé donné par la préfecture lors de ma demande de changement de statut d’étudiant à salarié).

Mon époux a un titre de séjour salarié pluriannuel et remplit également la condition de 18 mois de présence en France.

Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît si nous pourrions déposer une demande de regroupement familial sur place avec mon récépissé ?

Je vous remercie.

Logo de NGUYEN
dimanche 8 novembre 2020 à 16h44 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez pas faire un regroupement sur place avec un récépissé de six mois. il aurait fallu faire la demande avec votre titre étudiant d’un an.

Si vous demandez, vous aurez un refus à la fin du processus normal d’étude du dossier c’est à dire dans un an et demi à deux ans ( 91et 94). Il vaut donc mieux avoir un titre salarié dans votre cas.

Logo de edy
Risque de chômage cause covid
dimanche 25 octobre 2020 à 09h46 - par   edy

Bonjour

j’ai déposé ma demande de regroupement familial c’était accepté par l’offi et la demande est en cours de traitement a la préfecture je suis en cdi depuis 2018 et la ça va pas trop avec ma boîte.
Si je suis au chômage, est-ce que ça posera des problèmes pour la réponse de préfet ?

Logo de edy
dimanche 25 octobre 2020 à 09h48 - par  soueva

Bonjour

Normalement non. L’instruction du dossier est faite. Personne ne devrait rien vous demander.

Logo de zak
Changer de logement ?
samedi 24 octobre 2020 à 16h41 - par  zak

Bonjour,
dans 2 semaines, j’aurai la visite de l’OFII pour le logement.je veux savoir si j’ai eu une réponse favorable. je peux changer le logement, car j’aurai un logement de fonction ( T2 35 m2). je dépends de la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne 94 , et le nouvel appartement est à Villejuif 94. c est possible sans complication ( dossier a zéro ;revisite de logement ......).?

si ce n’est pas possible, à quel moment je peux changer mon logement ? une fois que ma femme aura son premier titre de séjour ?).

Merci d’avance

Logo de zak
dimanche 1er novembre 2020 à 17h30 - par  soueva

Rebonjour

Il ne faut pas changer de logement si vous avez passé avec succès la visite ou vs repartiriez pratiquement à zéro. Vous attendez que votre femme soit arrivée ou au moins que la prefecture ait dit oui. Ensuite vous pouvez changez de logement si vous faites suivre votre courrier à la poste( 75 euros).

il y a auss,i je pense, une enquête de police pour savoir si votre femme n’est pas arrivée sans permis. Il faut donc que vous soyez à la bonne adresse.

dimanche 25 octobre 2020 à 19h03 - par  zak

33 ou 35 mètres carré, 2 chambres, salle à manger (cuisine) wc, douche pour couple sans enfants.

Le mieux de changer le logement ou j’attends ? A quel moment je peux changer mon appartement sans craindre la remise de mon dossier à zéro ?

Logo de zak
samedi 24 octobre 2020 à 16h50 - par  soueva

Bonjour
Je ne peux pas répondre .
Vous devez donner la taille de l’appartement et le nombre de personnes dans la famille.

Logo de fadela
Pb ressources et nouveau membre en perspective dans la famille
vendredi 23 octobre 2020 à 17h13 - par   fadela

Bonjour

je suis algérienne, j’ai une fille (5 ans) scolarisée ici en France. J’ai effectué une demande de regroupement familial pour mon mari.
J’ai reçu l’attestation de dépôt et la semaine prochaine, j’ai rendez-vous avec l’enquêtrice de OFII. j’ai un CDI appartement F3 avec 12 fiches de paie. Problème : j’étais en arrêt maladie 2 fois. Donc sur les 12 fiches de paie, j’ai 2 ou 3 fiches avec moins de salaires. Est-ce que je risque d’avoir un refus à cause de ça,

De plus, je suis enceinte. Je voulais savoir si je dois déclarer ma grossesse ou si j’attends la naissance du bébé.

Est-ce que cela veut dire qu’ils vont me demander un salaire supérieur au le SMIC et un appartement plus grand ?

Logo de fadela
vendredi 23 octobre 2020 à 17h27 - par  soueva

Bonjour
Votre problème de fiches de salaire plus faible n’était peut-être pas grave si grosso modo vous êtes au smic et aussi en CDI.

Cependant avec un membre de plus l’appartement doit être un tout petit peu plus grand. Téléphonez à la mairie qui vous dira quel est le minimum pour quatre personnes dans le secteur où vous habitez. Avec trois pièces, cela devrait aller, mais vérifiez.

Par contre, il faut 10% de plus que le smic du pt de vue salaire et vous êtes obligée de déclarer votre grossesse. De toute façon, à la vitesse où travaille l’OFII, l’enfant risque d’être né(e) avant l’arrivée de son père.

Un refus peut faire l’objet d’un recours au tribunal.

Logo de amani
Quand le regroupant peut-il faire sa demande ? Avec quel titre ?_resolu_
mardi 15 septembre 2020 à 16h03 - par  amani

Bonjour,
Je suis une étudiante tunisienne sur Montpellier depuis 2 ans, j’ai eu mon master 2 en alternance et j’ai fait un cdd de 3 mois en tant qu’ingénieur avec mon titre de séjour étudiant.
A la fin de mon cdd, j’aurais 12 fiches de paie (9 suite à mon contrat d’apprentissage et 3 avec mon CDD) avec un salaire net moyen de 1600€.
Mon titre de séjours expire en décembre 2020, et je ferai une demande d’APS par la suite pour chercher un CDI ou un long CDD.

Est ce que c’est possible de faire une demande de regroupement pour mon mari qui est en Tunisie dès la signature d’un contrat CDI et l’obtention d’un titre de séjour salarié d’un an ou bien il faut avoir 12 fiches de paie en tant que salariée et non pas étudiante ?
Aussi avec un contrat CDD de 2 ans par exemple, la démarche est possible ?

Merci

Logo de amani
mercredi 16 septembre 2020 à 11h15 - par  soueva

Vous signez un cerfa, ce qui est différent et vous le déposez à la préfecture.
Mais jen’ai pas compris exactement à quel moment vous voulez faire cela, mais il me semble que la réponse est valable dans tous les cas. Donner un cerfa ne veut pas dir commencer à travailler. Cela dépend de la situation.

mercredi 16 septembre 2020 à 10h50 - par  amani

Merci pour votre réponse
Mais si je signe un CDI à l’issu de mon CDD et je passe directement d’un titre de séjour étudiant à un titre de séjour d’une année en tant que salariée, c’est possible de faire la démarche ?

Logo de amani
mardi 15 septembre 2020 à 18h35 - par  soueva

Bonjour
Le problème ne se pose pas tout à fait ainsi.
Pour faire une demande vous devez :
avoir séjourné pendant au moins dix-huit mois avec un titre de séjour d’un an (donc pour vous étudiante, c’est ok)

et posséder au moment de la demande une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle ou une carte de résidence (donc impossibilité de faire une demande sous APS, il faudra attendre la carte salarié).
A noter que la carte "travailleur temporaire" ne convient pas non plus, il faut pour avoir la carte « salarié" obligatoirement un CDI avec un smic et demi après APS. Par contre, la seule obligation en matière de salaire est un Smic annuel.

Cependant, si vous arrivez à décrocher un passeport talent ( voir service -public.fr), vous pouvez faire venir votre mari immédiatement avec un passeport Talent famille avec droit au travail pour lui.

Voilà, ce n’est pas très réjouissant, surtout en ce moment la réponse au regroupement met deux ans à arriver.

Logo de allo
Regroupement familial et chômage
mardi 1er septembre 2020 à 13h07 - par  allo

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier de regroupement à l’OFII, jai eu l’attestation de depôt et j’attends la visite.

Le problème, c’est que la je suis en chômage et la dame de l’OFII me demande de fiches de paie et contrat de travai. Or que je viens de recommencer un contrat CDD de six mois et les 12 fiches de paie avant la réception de l’attestation sont à 1400€ net.

Ma femme est étudiante depuis 3 ans et demi en France et j’ai un enfant de 2 ans à la crèche. J’ai aussi une fille de 10 ans de nationalité française.

Le chômage pose-t-il problème pour le dossier ?

Merci

PS. 15 fiches de paie avant la réception de l’attestation de dépôt et maintenant je suis en chômage depuis 3 mois.

PPS. j’ai aussi une autorisation de la préfecture de déposer RF sur place et je l’ai envoyé à l’OFII..

Logo de allo
samedi 9 avril 2022 à 18h41 - par  soueva

Bonjour Ali
Vous devez deposer les salaires des douze derniers mois.
L’ensemble doit être egal au smic.
ça, c’est le plus important. Si vous êtes en dessous du smic annuel, c’est sûr que cela va poser un pb.

Mais si vous avez refus, vous pouvez faire un recours au tribunal en montrant que le chômage partiel est fini et que maintenant vous ëtes en CDI plein temps.

vendredi 8 avril 2022 à 03h15 - par  ali

Bonjour

Je vais déposer un dossier. J’étais en chômage partiel de janvier 2021 jusqu’à juin 2021. Après j’ai commencé un autre travail en CDI .
Mais est-ce que c’est bon pour les fiches de paie le chômage partiel ou pas ?

Merci

samedi 8 janvier 2022 à 02h43 - par  mnif

Bonjour Soueva,
J’ai déposé une demande en décembre 2020 pour ma femme, j’étais en cdi depuis presque 3 ans.

Suite a la crise du covid mon contrat a été arrêté fin janvier 2021 et j’ai commencé a toucher l’allocation chômage.

En juillet 2021 j’ai reçu l’attestation de dépôt, et en janvier 2022 la visite de l’enquêtrice.
Cette dernière à demandé les justificatifs de ressources de juillet 2020 a juillet 2021 (6 fiches de paie et 6 attestation de paiement. (2500 cdi puis 1700 chômage).

Sachant que je vais reprendre le travail le 15 Février et j’ai deja signé le contrat (CDI) et le salaire est 1720€ net, pensez vous que la préfecture va donner un avis favorable ?
Merci

samedi 8 janvier 2022 à 00h23 - par  billal 10

D’accord merci beaucoup de votre réponse

Logo de billal 10
vendredi 7 janvier 2022 à 11h30 - par  soueva

Bonjour Bilal
Oui, vous pouvez si les douze attestations sont égales à un SMIC annuel.
S’il manque de l’argent, vous devez attendre un peu plus.

vendredi 7 janvier 2022 à 00h22 - par  billal 10

Bonjour Soueva

Depuis janvier 2021, je suis au chômage. Depuis août 2021, je travaille, j’ai un contrat CDI.
Est-ce que j’ai le droit de faire la demande de regroupement familial avec 6 attestations Pôle Emploi et 6 fiches de paie ?

Merci beaucoup.

Logo de billal 10
mercredi 2 septembre 2020 à 15h14 - par  soueva

Allo allo !
Pour une famille de quatre ou cinq personnes, vous devez gagner le smic plus 10%.
Donc si vous avez un SMIC annuel+ 10%, votre dossier doit être accepté.
Vous pouvez compter dans vos ressources les allocations chômage.
Simplement ,vous devez savoir que par la suite, l’OFII vérifiera de nouveau vos ressources afin de s’assurer que vous avez retrouvé un emploi et que vos revenus n’ont pas chuté.
Mais si votre femme travaille, même à temps partiel, vous pourrez aussi intégrer ses ressources.

Logo de Chouklah
Regroupement familial : les ressources et le chômage
mardi 25 août 2020 à 16h50 - par   Chouklah

Bonjour,

J’ai déposé une demande de RF pour ma femme depuis le 27/11/2018, et j’ai l’attestation de dépôt de l’OFII.
En 2018, j’ai des ressources entre 1300€ et 1500€ et en 2019 jusqu’à juillet 2020 j’ai une salaire de 1800€.
Actuellement, je suis en chômage depuis juillet.

J’ai un rendez vous avec l’enquêteur de l’OFII pour mes ressources.

Je voudras savoir si le chômage va me causer des problèmes.

Merci

Logo de Chouklah
mardi 25 août 2020 à 17h02 - par  soueva

Bonjour
Malgré vos salaires largement passés au-dessus du minimum demandé, je pense que le chômage présent va poser problème, car la préfecture veut s’assurer de la stabilité des ressources.

Mais si l’ensemble sur l’année de vos revenus sont encore au niveau d’un SMIC annuel, elle ne peut pas refuser.

Sachez que les allocations journalières et les indemnités chômage sont prises en compte.

S’il y a refus, pensez à faire un recours au tribunal.

Logo de atigua
Recours après refus regroupement familial
samedi 15 août 2020 à 19h00 - par   atigua

Bonjour
j’ai reçu un refus de la préfecture pour le regroupement familial. Ils ont dit que les ressources étaient insuffisantes et que j’ai 1051€ net. Malgré J’ai un CDI et j’ai un salaire de 1400 et parfois de 1373 net. J’ai fait un recours gracieux au tribunal et la préfecture en même temps.
À votre avis, est-ce que je vais avoir un avis favorable et le tribunal va me défendre ou pas et est-ce que je prends un avocat aussi

Merci bien.

Logo de atigua
dimanche 16 août 2020 à 15h07 - par  soueva

Bonjour
Si j’ai bien compris le message, la préfecture a fait une erreur sur votre salaire : vous avez envoyé 12 fiches de paie à 1373-1400€ mensuels et la pref a refusé en disant que vous gagniez seulemeent 1051 nets mensuels.

Si c’est cela, oui votre recours sera accepté sans pb.

Sinon, si la raison du refus n’est pas une erreur matérielle, il faut aussi faire un recours au tribunal avec un avocat.
Passez par la cimade ou la ligue des droits de l’homme pour trouver une peronnne compétente.

Logo de fethi fethi
Regroupement familial
lundi 10 août 2020 à 04h27 - par  fethi fethi

Bonjour
Je vais faire un regroupement familial pour ma femme. Je suis en CDI et j’ai un studio qui fait 29 mètres carré.

Est-ce que ça passe ?

Logo de NMJBZM
L’appartement
dimanche 9 août 2020 à 03h05 - par  NMJBZM

Bonjour,

je veux entamer la procédure du regroupement familial et j’ai une question concernant le logement. J’ai un appartement T2 (une chambre, 1 salon et un coin cuisine) d’une superficie de 45m². la chambre est spacieuse et contient un lit pour parents et lit pour mon petit fils.

Ma famille est composée de ma femme et un enfant de 2 ans et 3 mois et moi.

Sur internet est mentionnée seulement la superficie.

Est-ce que le logement doit comporter une chambre indépendante pour l’enfant ? Est-ce que mon logement actuel n’est pas adéquat ?

À noter que je suis en CDI avec un salaire de 2400 euros net / mois.

Merci d’avance

dimanche 9 août 2020 à 12h46 - par  NMJBM

Merci beaucoup pour votre retour.

Logo de NMJBM
dimanche 9 août 2020 à 10h56 - par  soueva

Bonjour
La surface de l’appartement est suffisante pour une famille de trois personnes : de 32 à 38 m2 selon les zones. L’appartement doit être en bon état, comme celui demandé pour un appartement locatif.

Une chambre individuelle pour l’enfant n’est pas exigée. Les refus fondés sur cette raison ont été annulés par le tribunal administratif.

Logo de Aria
RF séparé (enfants sur place et mère à l’étranger)
vendredi 24 juillet 2020 à 19h02 - par  Aria

Bonjour.

Je suis algérienne en France depuis 2018 avec un statut salarié. J’ai deux enfants qui sont avec moi qui sont scolarisés, leur père est en Algérie.

Je compte entamer une procédure de R F après qu’on m’a refusé les DCEM (présence inférieure à 6 ans.

Est il possible de la faire séparément en un seul dossier ? (sur place pour les enfants et classique pour le père) ?
Sinon, comment pourrais-je procéder.

Merci

Logo de Aria
vendredi 24 juillet 2020 à 19h21 - par  soueva

Bonjour
Vous n’avez droit qu’à un seul dossier. Si les enfants sont en France, je pense que vous aurez un refus. ça me parait évident. Et certainement un refus pour tout le monde.
Le vent n’est pas pour le moment très favorable au regroupement familial ni à la régularisation en général.

Cependant LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF peut se montrer beaucoup pius compréhensif et faire droit à vos demandes : Il peut comprendre que des enfants en bas âge ne peuvent quitter leur mère et qu’il est difficile aussi d’interrompre une scolarité commencée. les enfants sont protégés par l’article 3.1 de la convention internationale des droits de l’enfant. Le tribunal le sait.

Mais cela veut dire que vous faites un recours. Donc un an, un an et demi pour la réponse de la pref et un an pour le recours, c’est long.

Quelle est la bonne solution, il est possible qu’il n’y en ait pas et que la pref refuse le dossier du mari tout seul, car les enfants sont venus de façon illégale avec un visa touristique.

Logo de Fakri
Regroupement familial
mercredi 22 juillet 2020 à 11h41 - par  Fakri

Bonjour,

Je m’apprête à faire ma demande de regroupement familial, je remplis toutes les conditions.
Cependant ma femme est comorienne, mais vit en Malaisie pour études.

Cela ralentirait-il encore plus la procédure le fait que ça ne soit pas le consulat du pays d’origine qui traite le dossier ?

Si ma femme entre aux Comores avant la fin de la procédure, le consulat français auprès des Comores prendrait-il le relais ou elle doit obligatoirement rester au Malaisie jusqu’à la fin ?

Et une dernière question, on reçoit une lettre prévenant de la visite de l’appart ou ils viennent par surprise, car j’ai des déplacements professionnels fréquents ?

Merci.

Logo de Fakri
samedi 25 juillet 2020 à 16h53 - par  soueva

Bonjour
En fait il s’agit seulement d’un changement d’adresse. Pas sûr du tout que ça retarde, car le dossier est traité par l’OFII de votre département et non par le consulat qui se contente de délivrer le visa long séjour.
Il suffit de marquer deux adresses différentes pour votre femme dans la case prévue pour l’adresse : jusqu’à telle date, Malaisie ; à partir de telle date, Comores.

La mairie, évidemment, previent de la visite de l’appart.

Logo de souspu
Changement de département après accord du regroupement
vendredi 10 juillet 2020 à 19h37 - par  souspu

Bonjour
j’ai reçu l’avis favorable du préfet :mon épouse est arrivée en France et j’ai obtenu un logement en dehors du département.

Comment est-ce que je fais, s’il vous plaît ?

Merci

Logo de souspu
vendredi 10 juillet 2020 à 19h41 - par  soueva

Bonjour
envoyez une letre recommandée à l’OFII avec votre nouvelle adresse et un justificatif et demandez que le dossier soit transmisn à l’OFII de l’autre département.

En tout cas, félicitations pour le doublé !

Logo de fadela
Arrêt maladie après envoi du dossier RF
dimanche 8 décembre 2019 à 12h29 - par  fadela

Bonjour,
Je suis algérienne et j’ai une fille. Je compte faire une demande de regroupement familial pour mon mari qui réside en Algérie,
J’ai mes 12 fiches de paie, je suis en CDI, bien sûr, et j’ai aussi un appartement F3.
Le problème, c’est que j’étais en arrêt maladie un moment. Du coup j’ai 2 ou 3 fiches de paie avec moins de salaire.

j’aimerais savoir si ma demande de RF peut être refusée à cause de ça.

Et est-ce que après la demande d’autres fiches de paie seront demandées ?

Logo de fadela
dimanche 8 décembre 2019 à 12h33 - par  soueva

Bonjour
Vous devez savoir que Macron vient d’annoncer que les règles deu RF allaient être durcies. On ne sait pas encore ce qui est prévu.

Avec les anciennes règles, vous devez fournir un an de fiches de paie au SMIC au minimum.

Par la suite, d’autres fiches de paie plus récentes sont souvent demandées.

Logo de Phillipe
Regroupement familial - Le consulat peut-il séparer la famille ?
mercredi 16 octobre 2019 à 07h34 - par  Phillipe

Bonjour,
J’ai déposé ma demande de regroupement familial pour ma femme et mon fils. Le dossier a reçu l’avis favorable de la préfecture. On a donc déposé la demande de visas au consulat d’Antananarivo en avril 2019. Après instructions du dossier, le consulat demande à ma femme de déposer les passeports pour les visas. On la rappelle une semaine plus tard pour le retrait. A notre surprise c’est seulement le passeport de l’enfant qui lui est remis avec le visa. Pour son passeport à elle, on lui dit que ce n’est pas encore prêt.
Donc ma question : Est-ce qu’ils peuvent accorder le visa seulement à mon fils de 3 ans et le refuser pour sa maman ? Je n’ai pas demandé un regroupement partiel.
Merci

Logo de Phillipe
mercredi 16 octobre 2019 à 13h43 - par  soueva

Bonjour
Le consulat doit avoir repéré un problème d’état civil et a peutêtre contacté l’administration malgache qui n’a pas encore répondu. Essayez de vérifier sur place en contactant la mairie de naissance de votre femme. Ce que je comprends, c’est que tout semble OK pour les papiers du petit et qu’il y a peut-être une erreur, même infime, dans les papiers de votre femme.

Il faut arriver à obtenir le refus pour prendre un avocat et aller au tribunal administratif de Nantes.
Bon courage !

Logo de bi
Délai d’attente pour faire la demande pour nouveau régularisé ?
mardi 8 octobre 2019 à 03h24 - par  bi

je vais me marier la semaine prochaine avec mon fiancé qui vit en France depuis 2011 soit près de 9 ans. Mais il était en situation irrégulière durant 3 ans. Il va recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Et je voudrais savoir s’ il remplit les 18 mois de séjour régulier, ou si le décompte ne prend effet qu’à partir de la régularisation.

Bien sûr, je ne me trouve pas sur le territoire francais.

Logo de bi
mardi 8 octobre 2019 à 16h03 - par  soueva

BOnjour

Il faut dix-huit mois en situation régulière pour pouvoir faire une demande (Algériens : un an). Si le récépissé est avec un droit au travail, considérez que c’est bon. Sinon, il faut attendre le récépissé avec droit au travail ou bien la carte elle-même.

Logo de Charrad Tesnim
Regroupement familial à Colmar
vendredi 4 octobre 2019 à 09h34 - par  Charrad Tesnim

Bonjour,

Je suis de nationalité tunisienne. Mon mari qui habite à Colmar a déposé un dossier de RF en mai et on a reçu l’attestation de dépôt depuis le 24/06/2019. Jusqu’à l’heure, on n’a pas eu de réponse, ni de visite de la part de l’inspection du logement.

Comment doit-on procéder ?

Logo de Charrad Tesnim
vendredi 4 octobre 2019 à 19h40 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a rien à faire. Vous devez attendre le bon plaisir de l’administration.
Je pense que malheureusement, il n’y a aucun retard.
Le Rf peut prendre jusqu’à deux ans sans qu’il y ait de pb particulier.
Dites à votre ari de se déplacer à l’OFIIquandilaura un moment, pour connaitre les délais sur le département.

Logo de LIMEI
Regroupement familial surplace à l’OFII Créteil
vendredi 19 juillet 2019 à 15h17 - par  LIMEI

Bonjour ;

De nationalité chinoise, j’ai envoyé mon dossier de RF classique il y a 8 mois (j’ai déjà reçu l’attestation de dépôt en juillet 2019).

Ma question est :

le titre séjour étudiant de ma femme est valable jusqu’au 2 octobre 2019. elle a obtenu le master 2 en 2015 en France, elle est actuellement en 3eme année de doctorat.

Dans ce cas, est-il possible de demander le titre de séjour APS pour ma femme afin d’attendre le résultat de RF ?

Je vous remercie beaucoup.

Logo de LIMEI
lundi 22 juillet 2019 à 05h41 - par  soueva

Il est impossible de demander le titre Recherche d’emploi ( qui remplace l’APS). Il doit se demander immédiatement après le diplôme.Il est donc trop tard ou trop tôt.
Elle ne peut que demander un titre étudiant. Vu sa grossesse, vous ne comptez qu’un redoublement. Faire une lettre avec le sjustificatifs au moment de la demande.

dimanche 21 juillet 2019 à 13h14 - par  LIMEI

Ma femme a son diplôme master 2 en 2015. Pour doctorat comme elle n’est pas sûre de pouvoir réussir cette année et elle a déjà redoublé l’année dernière avec la naissance de notre enfant.. Est-il possible de demander l’Aps avec son diplôme en master 2 dans ce cas ?
Le titre Aps n’empêche pas de la demande de RF ?
Merci.

Logo de LIMEI
samedi 20 juillet 2019 à 18h13 - par  soueva

Bonjour
L’Aps (ou plutôt son remplaçant) peut-être demandée après la réussite au doctorat et pour chercher un emploi. Il faut apporter l’attestation de réussite pour faire cette demande.
Donc il faut voir si votre femme est dans ce cas ou si elle doit renouveler tout simplement le titre étudiant.

Logo de Amine
Changement ’adresse en cours dinstruction du dossier ?
mercredi 17 juillet 2019 à 21h17 - par  Amine

Bonjour à tous,

Je suis en pleine procédure de Rf pour ma femme qui est en France (étudiante)
Nous avons déjà eu la visite de l’OFII favorable et le dossier et à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne pour statuer sur le dossier et faire un retour pour le titre de séjour
Ma question est. Pourrions-nous changer d’adresse à ce stade sans avoir de souci lors de la récupération du titre de séjour avec dans les justificatifs de domicile la nouvelle adresse (déménagement dans une autre commune, mais suivant la même préfecture)

Logo de Amine
dimanche 21 juillet 2019 à 06h59 - par  soueva

Bonjour
Si vous démenagez, vous devrez recommence la visite de l’appartement et la réponse favorable de l’OFII est supprimée. Votre dossier repart pratiquement à zéroet à la queue. C’est vraiment une mauvaise idée, à ne faire que si on n’est pas pressé.

Logo de Zied
Changement de RF classique vers le RF sur place
lundi 8 juillet 2019 à 14h24 - par  Zied

Bonjour ;

De nationalité tunisienne, j’ai envoyé mon dossier de RF classique il y a 3 mois (pas encore reçu d’attestation de dépôt).

Entre-temps, ma femme vient d’avoir son visa 1 an « Etudiante » et est arrivée sur le territoire français.

Ma question est :

Dois-je envoyer un nouveau dossier de regroupement familial sur place en annulant l’ancien ou j’envoie juste les documents nécessaires qui prouve que ma femme vient d’arriver (tire de séjour 1 an avec une lettre explicative) pour basculer d’un RF classique vers sur place ?

Logo de Zied
lundi 8 juillet 2019 à 15h45 - par  soueva

Bonjour
C’est la deuxième solution, mais par envoi recommandé avec accusé de réception, bien évidemment.

Logo de Laak
Conjointe résidant en France pendant la demande
jeudi 4 juillet 2019 à 17h06 - par   Laak

Bonjour,
Envoi du dossier en juin 2018 à l’OFII de Créteil pour un regroupement familial sur place.
Complément du dossier en juin 2019. Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier de l’OFII qui m’informe que l’OFII ne prend pas en charge ma demande, car ma femme est en France et qu’ils vont envoyer mon dossier immédiatement à la préfecture et que l’OFII m’informera ultérieurement de la suite. J’ai reçu l’attestation de dépôt ainsi que le numéro de mon dossier.
Je souhaiterais savoir si quelqu’un a eu une expérience pareille. Car je ne sais pas si c’est un bon signe ou je dois attendre ou faire un recours.
Merci

Logo de Laak
vendredi 5 juillet 2019 à 19h06 - par  soueva

Vous ne pouvez faire un recours sans la décision de la préf et ça peut prendre beaucoup de temps.
Préparez le dossier.

vendredi 5 juillet 2019 à 13h02 - par  Laak

Croyez vous que je dois faire un retour maintenant ou je dois attendre le retour de la préfecture ?

L’OFII m’ a confirmé que mon dossier à été envoyé à la préfecture pour décider .parce que la procédure est toujours en cours et je n’ai pas eu un retour de refus explicite.

Logo de Laak
jeudi 4 juillet 2019 à 19h04 - par  soueva

Je ne suis pas un monsieur.
Il me semble que vous êtes complètement dans le cas d’un recours.
Trouvez un bon avocat en passant par une association de préférence.

jeudi 4 juillet 2019 à 18h38 - par  Laak

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponse.
Je ne vous ai pas donné tous les éléments. j’ai 2 enfants (le 1er a 19 mois et le 2ème a 4mois).les deux sont nés en France. Le 1er avait des problèmes de santé et il avait RDV pour une opération et c’est pour cette raison que ma femme ait resté en France,car sinon elle avait un titre de séjour italien et aurait pu revenir en Italie et attendre le RF.
Pensez vous qu il y a un moyen que la préfecture reçoit ma requête sachant que j ai une bonne situation et ma femme a été hospitalisée durant la 1ère grossesse, elle a été admise à la maternité à haut risques ?
Ma femme est venu au début de sa grossesse (du 1er enfant) en juin 2017.
Merci beaucoup
Cordialement

Logo de Laak
jeudi 4 juillet 2019 à 17h17 - par  soueva

Bonjour
Pour avoir le droit au RF sur place, le ou la conjoint(e) doit détenir un titre de séjour d’un an ; par ex, un titre étudiant. Si ce n’est pas le cas, votre femme doit résider au pays pendant tout le temps de la demande.

’il y a eu vraisemblablement une enquête de police. Il a été constaté que votre femme résidait avec vous, qu’elle n’avait pas de titre de séjour. L’OFII arrête donc l’instruction du dossier et la pref va envoyer un refus de séjour et une OQTF dans les jours ou semaines qui suivent.

Quand vous aurez reçu l’OQTF, il faudra voir s’il y a matière à un recours ou non.

Possibilité d’un recours en cas de obligation forte : un des conjoints malade, enfant handicapé, naissance de jumeaux etc....

Logo de Alia
Regroupement familial
dimanche 30 juin 2019 à 10h35 - par  Alia

Je suis étudiante je vais commencer dès le premier novembre
Est ce que je peux demander de regroupement familial pour mes filles de 6 et de 2 ans immédiatement après mon arrivée ?

Est ce que je peux aussi demander de regroupement pour mon mari ?

Logo de Alia
dimanche 30 juin 2019 à 10h55 - par  soueva

Bonjour
Il faut dix-huit mois de séjour (un an pour Algériens), des ressources suffisantes et un appartement assez grand pour quatre personnes.

Voir service-public.fr qui vous dira tout en détail

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11166

Logo de karim
Ressources RF_resolu_
mardi 25 juin 2019 à 18h39 - par  karim

Bonjour

Je voudrais savoir de manière générale si les indemnités de congé paye France (BTP) et (CCPB) indemnités de congé de Monaco sont prises en compte pour complèter les resources demandeur ?

Logo de karim
samedi 29 juin 2019 à 09h59 - par  soueva

Enregistré.
Merci.

vendredi 28 juin 2019 à 20h55 - par  karim

C’est fait. Ils m’ont dit que oui, mais juste (BTP). Ce sont des ressources stables puisque ça se cumule avec le travail et que la feuille des indemnités des congés payés est égale à une fiche de paie.

Logo de karim
mercredi 26 juin 2019 à 08h46 - par  soueva

Bonjour
Vous pourriez vous rendre à l’OFII en personne ou leur envoyer un mail pour vous renseigner.
A-priori non, car ce ne sont pas des ressources stables. Mais il vaut mieux vérifier.

Logo de Zied
Regroupement familial Paris 75
mardi 25 juin 2019 à 16h10 - par  Zied

Bonjour tout le monde ,

Pouvez vous partager vos expérience / parcours avec le regroupement familial sur Paris 75

Je compte entamé une procédure de regroupement familial sur Paris , et j’aimerai bien avoir vos expériences .

Faisons de ce sujet de forum , toutes informations relié au regroupement familial sur Paris .

Merci énormément de votre implication et votre coopération .

Logo de Noor Malayka
Regroupement familial à ne pas tenter. Recommencer sa vie quand on est adolescent
samedi 22 juin 2019 à 23h58 - par  Noor Malayka

J’ai un titre de séjour d’une année, résidence pour Algériens, travail temporaire, je suis la maman d’un adolescent qui a vécu avec moi presque trois ans. Mais il a commencé à faire de grosses bétises et en même temps, j’ai peur pour lui, car il a été la victime d’un détournement de mineur.

J’ai décidé de l’envoyer chez son père (on est divorcés), histoire de passer une année ou deux et revenir après preuves d’études et changement de comportement. il a un rendez chez le juge des enfants en septembre auquel je ne vais pas l’emmener et je compte faire un regroupement familial quand il arrivera à ses 17 ans par prévention (?) ?

Est-ce que c’est possible de le faire dans le cas où il a ce jugement ? et est ce qu’il n’y aura pas des difficultés pour le faire revenir ?

Logo de Noor Malayka
lundi 24 juin 2019 à 14h32 - par  soueva

Bonjour
Je vais répondre d’abord à la question la plus facile, celle du regroupement familial.
Demander ce regroupement me semble vraiment hasardeux d’abord pour vous : vous avez un contrat de travail temporaire. Qui vous dit que dans deux ans, au moment de remplir votre dossier, vous aurez douze fiches de paie au smic à donner à l’OFII ? Sans ces fiches de paie, refus de l’OFIl.

D’autre part, votre fils a un RDV chez le juges des enfants en septembre. S’il ne se présente pas, il y aura bien entendu des suites. Le juge prendra des mesures contre votre fils et contre vous aussi peut-être puisqu’il est mineur. Demander ensuite un regroupement familial est donc, là encore hasardeux. Si la préfecture apprend "les grosses bêtises " et de plus son refus de se présenter au RDV - la pref peut difficilement ne pas faire une recherche dans les fichiers de police - il aura un refus pour cause de trouble à l’ordre public et il n’aura plus jamais de visa et vous-même aurez peut-être des difficultés à renouveler votre titre de séjour. Vous y aviez pensé d’ailleurs et je vous le confirme.

Donc partir en Algérie ? Pourquoi pas ! Mais un gamin n’est pas quelque chose qu’on prend, qu’on laisse et qu’on reprend à volonté. Les choses ne marchent pas comme ça. Il risque de revenir pire qu’il n’était parti, et de plus, il vous en voudra de lui avoir fait ça.

S’il part, il doit être d’accord, il doit vouloir repartir à zéro et de construire sa vie là-bas, pas avec l’idée de revenir le plus vite possible après s’être fait oublier. Mais est-ce possible, qui peut s’occuper assez de lui pour lui donner le goût de vivre autrement ?

Votre fils a besoin de comprendre ce qu’il a fait, de regretter et de voir des perspectives d’une autre vie possible. Et cela passe obligatoirement par les études et des études qui débouchent sur une perspective d’une vie désirable.

C’est peut-être ici, avec votre aide aussi, avec l’aide du juge, d’enseignants qu’ils rencontrera que c’est davantage possible, s’il le veut.

Logo de lamia
Regroupement familial - parent ?
jeudi 20 juin 2019 à 22h07 - par  lamia

Bonjour,
Je suis de nationalité française et souhaite faire venir ma maman de nationalité étrangère pour vivre avec nous une partie de l’année.
Elle commence à être âgée et souhaite s’occuper davantage de son petit-fils.
Elle a des biens au pays et une retraite : donc ne sera pas à charge (hébergement).
La procédure de regroupement familial est-elle la plus adaptée ?
Je vous remercie de votre aide.

vendredi 28 juin 2019 à 10h32 - par  Isa A.

Merci

Logo de Isa A.
vendredi 21 juin 2019 à 14h55 - par  soueva

Bonjour
Le RF n’existe pas pour les parents.

Veuillez regarder dans le menu la fiche sur le visa "visiteur" pour parents âgés.

Pour votre maman, il n’y a pas d’autre solution.

Logo de Zied
Regroupement familial sur place salarié en détachement
jeudi 20 juin 2019 à 16h32 - par  Zied

Bonjour ,

Ma femme est résidente en France avec ( CDI, titre de séjour, 18 mois etc) et mois je suis salarié en détachement (intragroupe ) sur le territoire français avec visa 12 mois .

Es ce que ma femme doit entamer un regroupement familial classique ( comme si j’étais dans mon pays ) ou je suis éligible au regroupement familial sur place ?

Merci

Logo de Zied
vendredi 21 juin 2019 à 16h43 - par  soueva

Bonjour
Je ne suis pas sûre ( je ne peux vérifier d’où je suis cette semaine) que vous puissiez faire un RF sur place, car il faut peut-être un titre de séjour temporaire d’un an.

Vous ne pouvez pas faire un RF normal puisque vous ne résidez pas dans votre pays.

Donc RF sur place obligatoirement si vous avez le bon titre de séjour. Mais sachez que pendant la procédure, il n’y a pas de droit au travail.

Logo de Sekrane kheira
Enfants dans la nature !
mercredi 19 juin 2019 à 15h05 - par  Sekrane kheira

Bonjour,

Après décès de notre fille le 31/01/2018, j’ai obtenu la kafala auprès du tribunal en Algérie pour ses deux enfants mineurs 10 ans et 7 ans. J’ai déposé le dossier auprès de l’OFII de Toulouse.

L’enquêteur est passé au domicile le 18/01/2019, J’ai contacté l’OFII pour savoir où on en est , car ces enfants sont dans la nature. l’OFII me répond que cela dépend de la décision de la préfecture.
Que dois-je faire ?
Merci.

Logo de Sekrane kheira
mercredi 19 juin 2019 à 15h13 - par  soueva

Bonjour,
Si vous avez reçu le numéro de dossier depuis plus de 6 mois, vous êtes en droit de faire un référé en faisant valoir la siutation difficile des enfants et l’urgence de les faire venir. L’audience du tribunal sera dans le quinze jours.

Passez par une association ( voir adresses dans le menu) pour trouver le bon avocat.
Mais cela a un coût. Vous pourrez être rembouré si vous obtenez l’aide juridictionnelle.

Logo de Rose NZIE
RF pour mineur de parents séparés
samedi 15 juin 2019 à 00h02 - par  Rose NZIE

Bonjour,
Je vis régulièrement en France depuis plus de deux ans, et j’ai un titre de séjour de 2 ans. Je souhaite faire un regroupement familial pour mon fils mineur vivant à l’étranger. Son père vit également en France et nous sommes séparés.
J’ai déjà cumulé plusieurs contrats d’intérim avec un salaire moyen de 2000 euros net.
Le papa lui n’a pas de revenus stables.
Je vis dans un T2 avec ma fille âgée de trois ans ,issue d’un autre papa.
Je souhaite savoir s’il faut introduire les revenus du père de mon fils dans ma demande de regroupement ? Quel document doit-il signer pour autoriser le regroupement ?
En vivant dans un T2 de 56 m2 dans le Val-de-Marne, et étant en contrat d’intérim long, ces deux situations seraient-elles préjudiciables pour obtenir un avis favorable ?
merci

Logo de Rose NZIE
dimanche 16 juin 2019 à 18h05 - par  soueva

Bonjour
il me semble qu’il est difficile que l’OFII vous refuse.
Il est inutile de donner les revenus du père si celui-ci ne contribue pas à l’entretien de l’enfant. Mais vous pouvez joindre les revenus de votre conjoint.
Par contre, il faut peut-être demender avis du père. Mais cela sera précisé dans la longue liste de papiers demandés par l’OFII ;

Logo de leon
RF sur place pour enfant d’un conjoint d’un français ?
lundi 10 juin 2019 à 22h10 - par  leon

Bonjour

Je suis mariée avec un Français. Je suis professionnelle de santé en libéral avec mon propre cabinet. Ça fait 5 ans que j’habite en France. Je voudrais prendre mon fils de 12 ans qui vit au pays pour vivre avec moi et mon mari, cette année avant l’année scolaire, pour que l’adaptation soit plus facile avant son adolescence. Je n’ai pas fait une demande pour lui quand mon mari a fait la demande de mon titre de séjour, car l’enfant ne voulait pas quitter notre pays ; mais maintenant il veut rester avec nous.
Je viens de déposer ma nationalité française il y a quelques jours.

Mes questions sont donc :
– Est-ce qu’il y a un moyen pour le faire venir en France le plus rapidement possible (sans qu’il y ait une incidence sur ma nationalité française) ?
– Peut-il venir avec un visa long séjour (si possible de l’avoir), et puis y rester pour faire un RF sur place ?
– Peut-il passer pour un enfant à charge d’un Français pour pourvoir obtenir un visa long séjour ?
– Si je le prends en court séjour, serait-il donc difficile pour ma nationalité française ?

Je vous remercie.

Logo de leon
mardi 11 juin 2019 à 15h19 - par  soueva

Dossier non recevable tant que l’enfant est à l’étranger. Votre dossier de nationalité sera recevable, et donc examiné, quand votre famille sera réunie. C’est différent d’un refus.
Pour le visa, je vous ai dit ce que je savais. je ne peux rien vous dire de plus. Il me semble que c’est le moment de demander une consultation à un avocat du droit des étrangers qui a l’habitude de traiter ce genre de dossier.

mardi 11 juin 2019 à 13h40 - par  leon

Que voulez-vous dire par "votre dossier nationalité n’est pas recevable" ? Vous voulez dire qu’il n’aura pas la nationalité au même temps que moi, tout simplement, ou voulez-vous dire qu’ils vont systématiquement refuser ma demande car je n’ai pas amené mon fils pour vivre avec moi en France ? C’est une déclaration de nationalité et non pas par decret.
A propos de visa long séjour par mon mari, faut-il adresser une lettre rediger par lui, avec les documents de demande de long séjour, en expliquant que l’enfant est à son charge et qu’il souhaterai qu’il vive avec nous...? L’ambassade de mon pays passe par une agence - j’ai peur qu’ils n’accepteront pas les documents.
Je trouve celà inacceptable que les enfants des conjoints des franças peuvent pas faire une demande plus rapide.. Ce sont des enfants, et ça existe même un visa long séjour pour mes parents.

Logo de leon
mardi 11 juin 2019 à 08h47 - par  soueva

Bonjour
Comme votre fils est à l’étranger, votre dossier nationalité n’est pas recevable. Vous devez donc le faire venir et redeposer un dossier ensuite.

Pour le faire venir, votre mari peut tenter de demander un visa long séjour au consulat. C’est évidemment ce qu’il y a de mieux. Mais je ne suis pas sûr que ça marchera. La catégorie ue vous évoquez " Enfant de Français à charge" n’existe pas dans le Code. Mais ça vaut le coup d’essayer peut-être. J’ai un exemple où cela a marché.Mais la situation matérielle de l’enfant était très difficile ce qui ne semble pas le cas du vôtre ;

S’il vient en court séjour, votre nationalité risque de ne pas être acceptée et l’enfant peut ne pas avoir si facilement des papiers à 18 ans.

Le mieux serait de charger un avocat de ce dossier en passant par une association comme la Cimade ou la Ligue des droits de l’Homme. Ou du moins de demander une consultation.

Logo de Emmanuel
Regroupement familial pour fils majeur ?
lundi 3 juin 2019 à 10h42 - par  Emmanuel

Bonjour
Je suis enfant majeur étranger à charge d’un ressortissant français !
Et j’ai déposé le 19/02/2019 une demande de rassemblement familial depuis mon pays au consulat de France avec tous les documents nécessaires et demandés par le consulat
d’après l’agent qui m’a reçu tout allait bien et je n’avais pas à passer par la préfecture d’après des nouvelles réformes je n’ai pas très bien suivi
Mais depuis ce jour mon acte de naissance original est resté au consulat, mais pas mon passeport et je n’ai pas eu de nouvelle depuis.
En effet je vais en France pour retrouver ma mère qui est française et qui est mariée à un français et les deux sont bien évidemment prêts à m’accueillir et m’ont fait parvenir tous leurs documents.
Pouvez-vous m’aider ?
M’a mère devrait telle se rendre à la préfecture ?
Devrais-je faire quelque chose ?
Merci d’avance

Logo de Emmanuel
lundi 3 juin 2019 à 10h46 - par  soueva

bonjour
Consultez le site service-public.fr " Regroupement familial".
Vous verrez que la demande devait être faite par votre mère à la préfecture, pendant votre minorité.
Mainteneant vous ne pouvez demander qu’un visa touristique.
Mais attention le cosnulat le refusera probablment de peur que vous ne vous installiez en France.
donc il est mieux de ne pas demander.

Logo de HZ
Regroupement familial
lundi 3 juin 2019 à 09h09 - par  HZ

Bonjour,
J’ai déposé une demande de regroupement familial pour mon mari le 18 janvier 2019.
J’ai reçu un courrier de l’OFII, le 21 janvier 2019 pour me confirmer la réception de mon dossier et son numéro provisoire.
Mon mari il est déjà en France, il a un titre de séjour étudiant qui expire en novembre 2019 et qu’il ne peut pas prolonger (car il a déjà refait une année et il refera cette année aussi).

Nous avons un bébé né en France et je ne peux pas me permettre de rester seule en France pendant plusieurs mois.

Vous auriez une idée si mon dossier était traité avec le même délai ou s’il y a un moyen pour accélérer la démarche ou avoir un papier provisoire le temps que la décision de la préfecture soit prise ?
Merci d’avance

Logo de HZ
lundi 3 juin 2019 à 09h31 - par  soueva

Bonjour
Non, il n’y a aucune possibilité de ce type dans aucun cas. Mais cela ne vous empêche pas de demander en faisant une lettre.

Logo de Hisla
Regroupement familial sur place ?
dimanche 2 juin 2019 à 22h28 - par  Hisla

Bonjour,

je suis Hisla. Je suis en France depuis octobre 2016.

Ma conjointe a une carte de 10 ans. Elle a un CDD qui termine en octobre avec possibilité de renouvellement. Elle gagne 1300 nets, et moi je gagne 2000 euros brut depuis le mois de mars. Mon titre de séjour étudiant termine en décembre.

À noter qu’on vit séparément, mais l’Internet est à mon nom, et on a un compte joint qui n’a aucun mouvement depuis octobre. J’aimerais avoir un titre de séjour vie privée familiale à la fin de mon titre étudiant.

Quelles sont les démarches à faire ? Pacs ? Regroupement familial ? Mariage ?

Logo de Hisla
lundi 3 juin 2019 à 07h45 - par  soueva

Bonjour
Oui, vous pouvez faire un regroupement familial sur place si vous vous mariez et si vous faites la demande pendant la validité de votre séjour étudiant. Vous aurez une carte VPF.
Il n’y a pas d’autre choix puisque vous n’avez pas de vie commune.
Par contre, votre amie doit avoir au moins un smic sur douze mois. Vos ressources personnelles peuvent aussi être prises en compte, mais évidemment si vous avez repecté votre quota d’heures Etudiant pendant vos études

Logo de habibso
Regroupement familliale sur place pour algérien venu ensemble du pays
jeudi 23 mai 2019 à 16h45 - par  habibso

Bonjour soueva,
dans le cas où l’étranger est venu avec sa femme de leur pays d’origine ensemble et qu’ils sont tout deux en situation régulière (salarié/visiteur), est-ce qu’un changement de statut visiteur vers vie privée et familliale est possible pour sa femme après 18 mois (12 mois pour algérien) ?

Merci
Habib

Logo de habibso
lundi 3 juin 2019 à 11h51 - par  soueva

Mais oui, bien sûr , c’est possible.
Mais évidemment , ça prend du temps. C’est le seul pb.

Logo de Lebourd
Regroupement familial : préfecture des hauts de seine, préfectures/Délais
mercredi 22 mai 2019 à 09h00 - par  Lebourd

Bonjour,

Je voulais savoir si un dossier de RF enregistré en date du 14 février 2018 par l’OFII 92, visite logement réalisée, enquête maire aussi, dossier à la prefecture 92, lorsque je demande s’il s’agit d’un refus implicite , ils répondent : trop de demande votre dossier pas encore instruit ..etc

Est ce que je suis dans les délais connus et/ou vécu par des ressortissants ayant fait la demande de RF dans la même période ?

Aussi, je voulais attirer votre attention sur une pratique systématique de l’OFII, qui pour gommer le retard d’ouverture des dossier postés, en général 5 ou 6 mois vous réclame une pièce soit disant manquante ou à actualiser afin que le dossier soit enregistré en date de réception de cette dernière pièce en question ! pour ma part dossier complet posté en septembre 2017 avant q’il me réclame une pièce qu’ils avaient par ailleurs afin de ne pas mettre la date de réception de septembre 2017 !

Ainsi ils gomment 5 mois de retard par cette simple pratique de réclamation d’une pièce.

Logo de Lebourd
mercredi 22 mai 2019 à 10h19 - par  soueva

Bonjour

Bien vu ! c’est exactement cela.

Pour savoir si vous êtes dans le délais, ouvrez un sous-fil dans Préfectures/ délais d’attente et ouvrez un sous-fil avec : "RF délai d’attente dans les Hauts de Seine" (92) pour titre.

Logo de lassh
Regroupement familial
lundi 20 mai 2019 à 23h51 - par  lassh

Bonsoir !
Mon fils avait eu un avis défavorable dans les démarches de regroupement familial et il y avait un problème avec son acte de naissance qui avait été refusé et j’avais fait un recours au tribunal administratif de Nantes.
Le tribunal avait accepté le nouvel acte de naissance et actuellement ils me demandent le jugement qui annule l’anxien acte de naissance et que mon fils me mandate pour le représenter au tribunal. Il est actuellement majeur.
Est-ce que on peut espérer avoir une réponse favorable ?

Logo de lassh
mercredi 22 mai 2019 à 14h35 - par  soueva

il faudrait téléphoner au tribunal avec votre numero de dossier

mercredi 22 mai 2019 à 12h41 - par  lassh

Merci pour la réponse ! Est-ce cette procédure prend du temps ?
Parce que là ça fait déjà 2 ans depuis et demie depuis qu’on entreprend ces démarches

Logo de lassh
mercredi 22 mai 2019 à 12h23 - par  soueva

Bonjour
Normalement oui, car ce qui compte c’est la date de la demande de regroupement.

Logo de mliss
Regroupement familial : CDD puis CDI
samedi 18 mai 2019 à 18h07 - par  mliss

Département Alpes-Maritimes Nice 06000

Bonjour
Je voudrais connaître mes chances d’avoir un avis favorable pour mon dossier tout est bon dans mon dossier. Juste j’ai travaillé en CDD dans 2 entreprises différentes, mais mon dernier mois, j’ai signé un CDI avec la 1re entreprise. J’ai envoyé 11 fiches de paie avec 2 contrats CDD plus la 12e en CDI.

Logo de mliss
jeudi 26 mai 2022 à 16h12 - par  soueva

Bnjour Candan
voir la réponse du 12 décembre 2021 17h31 un peu plus haut. c’est la même.

mercredi 25 mai 2022 à 22h16 - par  candan

Bonjour
J’ai une carte de séjour de 10 ans, mes deux enfants sont nés en France, ils vont à l’école en France. J’ai commencé avec le CDD de 18 mois et j’y travaille. Je souhaite faire une demande de regroupement familial pour mon mari en Turquie.

Dois-je travailler avec CDI pour présenter la source de revenus ? Ou puis-je postuler dans ce cas ? faut-il que ce soit CDI
Merci

Logo de candan
dimanche 12 décembre 2021 à 17h31 - par  soueva

Bonjour Ayoubi
Vous pouvez mais n’oubliez pas que vous devez fournir les douze dernières fiches de paie pour un montant minimum d’un smic annuel.
les ressources doivent être "stables" c’est pour cela que le CDI n’est pas obligatoire, mais qu’ il est recommandé.

Si vous avez un refus, vous pouvez faire un recours au tribunal , mais cela allonge les délais.

samedi 11 décembre 2021 à 20h10 - par  Ayoubi

Bonjour est ce que je peux faire une demande de regroupement familial avec un contrat CDD s’il-vous-plaît merci.

Logo de Ayoubi
mardi 11 juin 2019 à 08h09 - par  soueva

Rebonjour
L’avis favorable est sûr, mais cela n’ira pas plus vite malheureusement, ou alors ça mértonnerait beaucoup. Sauf si à Nice le tribunal administratif condamne pour délais non respectés.
Passez voir une association près de chez vous pour avoir des renseignements.
Adresses par le menu du site.

mardi 11 juin 2019 à 07h49 - par  mliss

Re bonjour
La préfecture de Nice a dépassé les 6. mois.
J’ai fait une relance avec mon avocat en profitant d’envoyer encore 6 fiches de paie pour confirmer mon CDI, car je n’avais envoyé que des fiches en CDD et une seule fiche en CD.

Est-ce que maintenant c’est sûr d’avoir un avis favorable et vont-ils traiter mon dossier plus rapidement ?

Logo de mliss
dimanche 19 mai 2019 à 11h00 - par  soueva

Bonjour
Je pense que cela ira sans problème. Mais il demanderont certainement d’autres fiches de paie pour confirmer ce CDI.

Logo de hamidi
Regroupement familial avis positif puis négatif !
jeudi 16 mai 2019 à 12h18 - par  hamidi

Bonjour je souhaite savoir qce que je devrais faire, en urgence s’il vous plaît, après avoir reçu l’avis favorable au regroupement familial concernant mon mari. On a payé la redevance et il a demandé son visa au pays depuis 3 semaines sans réponse et à la surprise générale, avant hier, j’ai reçu un avis défavorable pour ressources insuffisantes de la même préfecture.
Je suis perdue franchement, c’est du jamais arrivé :2 avis différent sur un dossier !

Quelle est la procédure s’il vous plaît ? C’est urgent.
Merci .

mardi 21 mai 2019 à 00h02 - par  lassh

Bonsoir !
Mon fils avait connu un avis défavorable dans les démarches que je faisais pour lui du regroupement familial et il y avait un problème avec son acte de naissance qui avait était refusé et j’avais fais un recours au tribunal administratif de Nantes.
Le tribunal avait accepté le nouveau acte de naissance et actuellement ils me demandent le jugement qui annule l’ancien Acte de naissance et que mon fils me mandate pour lui représenter au tribunal étant actuellement majeur.
Est-ce que on peut espérer avoir une réponse favorable ?

Logo de lassh
vendredi 17 mai 2019 à 15h14 - par  soueva

Bonjour
Je ne peux vous repondre par écrit car ce serait trop long et il me faut aussi davantage d’infos. Il faudrait voir aussi les deux réponses différentes.
Venez me voir à la permanence de Créteil si vous pouvez.ou rejoignez une permanence de la Cimade ou de la Ligue des droits de l’homme ou encore de l’Assouevam si vous habitez le 94.

Quant à la règle pour le regroupant, c’est d’avoir un CDI plein temps.

Après un refus, il est possible de faire un recours au tribunal avec un avocat. L’association vous conseillera.

Logo de diop
Regroupement familial avis favorable_resolu_
mardi 7 mai 2019 à 00h36 - par  diop

Bonjour
Je suis sénégalais titulaire d’une carte de résident de 10 ans, j’ai la demande de regroupement familial pour ma femme, j’ai eu l’avis favorable du préfet le 24 octobre 2018. En parallèle elle avait anticipé la demande de visa le 30 août 2018 et ça fait maintenant 8 mois.

Est-ce normal ?

Logo de diop
mardi 7 mai 2019 à 10h42 - par  soueva

Bonjour
j’ai déjà répondu dernièrement à votre message.
Soyez gentil de vérifier.

Logo de diop
Regroupement familial et arrivée anticipée en France
mardi 30 avril 2019 à 23h53 - par  diop

Bonjour
Je suis sénégalais titulaire d’une carte de résident de 10 ans. J’ai fait un regroupement familial pour ma femme et j’ai l’avis favorable de la préfecture.

Elle a anticipé la demande de visa 30 août 2018 et l’avis favorable du préfet le 28 octobre et depuis aucune réponse et ça ne fait 8 mois.

Y a-t-il des cas similaires ?

Logo de diop
jeudi 2 mai 2019 à 21h44 - par  soueva

Bonjour,

Après l’avis favorable du préfet, votre femme était censée passer au consulat pour demander le visa long séjour Elle n’était pas censée être en France. il est possible qu’il y ait eu une enquête de police et que la pref sache qu’elle a anticipé.

Dans ce cas, la pref ne bougera plus et votre femme va rester en situation irrégulière. Si elle rentre, elle peut peut-être arranger la situation. Mais c’est à voir.

Consultez un avocat pour expliquer la situation avec précision et recevoir des conseils .Prenez des adresses par une association de défense des étrangers pour tomber sur une personne compétente. Voir rubrique "Associations" dans le menu.

Logo de Abbly
Regroupement familial SUR PLACE : Formalités et taxes OFII
mardi 26 mars 2019 à 14h45 - par  Abbly

Bonjour,
Je viens vers vous pour solliciter des renseignements sur les étapes suivant l’avis favorable à une demande de regroupement familial SUR PLACE.
J’ai cherché des informations sur le net et sur vote site en particulier mais les informations trouvées ne traitent que du cas du regroupement familial dont le bénéficiaire réside à l’étranger.
Je suis sénégalais, je vis en France (Val de Marne) et ma femme a fait une demande de regroupement familial SUR PLACE pour moi.
Je voudrais savoir si je suis concerné par le paiement de la redevance OFII. La visite médicale ? Le contrat d’intégration republicaine ?
À quel moment de la procédure, L’OFII me renvoie-t-il à la sous préfecture pour la demande de titre de séjour ?
Est-ce L’OFII ou la sous préfecture qui m’attribue directement un Rdv ou dois-je en solliciter un moi-même ?
Je vous remercie d’avance.

mardi 26 mars 2019 à 15h54 - par  Abbly

Parfait.
Merci infiniment à vous.
Bonne journée.

Logo de Abbly
mardi 26 mars 2019 à 15h51 - par  soueva

Attente de cinq, six mois oui, possible, mais des convocations, pas de prise de RDV dans votre cas. Du moins jusqu’à maintenant.

mardi 26 mars 2019 à 15h44 - par  Abbly

D’accord je comprends mieux.
Seulement je crains de devoir trouver moi-même un RDV pour faire ma demande de titre de séjour. Car vu tous les Rex sur les difficultés à trouver un RDV dans les pref et sous pref du Val de Marne, ma procédure RF risque de durer encore 6 mois après l’avis favorable.
Nous avions envoyé notre demande pour ce RF le 22 Septembre 2017.

Logo de Abbly
mardi 26 mars 2019 à 15h35 - par  soueva

parce que quand il y a un avis favorable, après tout le reste n’a plus beaucoup d’importance

mardi 26 mars 2019 à 15h20 - par  Abbly

Merci pour votre retour.
En effet beaucoup de titres traitent du RF SUR PLACE.
Mais arrivé à l’étape Avis Favorable, on ne retrouve aucune information spécifique au RF SUR PLACE.
Je prie ceux qui ont eu ce cas de bien vouloir nous gratifier d’un REX.
Merci d’avance.
Merci à l’ASSOUEVAM. 

Logo de Abbly
mardi 26 mars 2019 à 15h07 - par  soueva

Bonjour
Appuyez-vous sur les titres des messages, il y en a beaucoup qui traitent du regroupement sur place.
Je pense que vous n’avez pas à passer la visite médicale, car vous l’avez déjà passée pour le titre étudiant ou visiteur.

Je ne sais pas repondre à vos questions pour le regroupement sur place. C’est la pref ou l’OFII qui vous convoque.

Peut-etre qqun peut-il compléter cette reponse ?
Si oui, je vous avertirai.

Logo de Oulaya
Regroupement familial après obtention du titre Salarié ? PS . Ne jamais utiliser gmail pour le forum ( voir en intro).
lundi 25 mars 2019 à 01h02 - par  Oulaya

Bonjour,
Je souhaite faire le RF, et j’aimerais bien avoir votre aide concernant ma situation
Je suis une étrangère marocaine, je vis depuis 5 ans en France j’ai fait mes études ici et j’ai signé un CDI cadre le 20 Avril 2018, et je vis actuellement avec mon fiancé d’origine marocain qui est sans papiers (il est rentré sans visa) il vit en France depuis bientôt 3 ans et fait ses études, on compte se marier prochainement, et commencer la procédure du regroupement familial dès que je reçois ma carte de séjour salarié (car j’ai fait un changement de statut étudiant à salarié).
A SAVOIR :
*Je touche 1700 euros net par mois. (bientôt 12 fiches de paie)
*Je vis dans un appartement T2 qui fait 30 m²
*Je suis imposable depuis Janvier 2019, comme étant en statut étudiante auparavant je n’étais pas imposable .

mes questions sont : est-ce que mon dossier est fort pour faire le RF ? Cela prend combien de temps ? est-ce que comme mon fiancé n’a pas de papiers cela n’influencera pas sur le dossier s’il retourne au Maroc ? est-ce qu’il peut rester ici jusqu’à ce qu’on ait une réponse de la part de l’OFII puisqu’on compte se marier au Maroc mais sans qu’il ne se déplace ?

Merci d’avance

Logo de Oulaya
mardi 26 mars 2019 à 16h05 - par  soueva

J’ai changé ma reponse, excusez-moi. Pour vous c’est donc OK.
Vootre conjoint en situation irrégulière doit prouver et sa présence en France et votre vie commune
Voir la rubrique /Admission exceptionnelle au sejour ( VPF) dans le menu du site
et aussi les deux fiches "preuves de séjour "dans une autre sous-rubrique pour vous aider à constituer un dossier qui tienne debout.

utilisez autre chose que gmail si vous voulez être prévenue d’une réponse !

mardi 26 mars 2019 à 15h53

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais le titre de séjour salarié qu’on me délivrera est valable qu’une année renouvelable, aussi il n’y a rien qui prouve notre vie commune en ce moment, en gros il n’y a rien qui prouve que mon conjoint est en France à part qu’il fait ses études ici puisqu’il s’est inscrit avec son passeport

mardi 26 mars 2019 à 12h02 - par  soueva

Bonjour
Vous devez être en situation régulière enn France depuis dix-huit mois pour pour demander un regroupement familial pour votre concubin.
Votre fiancé, lui, doit prouver une vie commune de 18 mois et cinq ans de séjour en France pour demander une régularisation exceptionnlle.

Par contre, le mariage n’est pas requis et n’apporte rien dans ce cas. Le concubinage ou le pacs suffisent.
Si vous demandez le RF dans 18 mois, votre compagnon devra repartir pour un an un an et demi au Maroc pour attendre son titre.

PS . Ne jamais utiliser gmail pour le forum ( voir en intro).

Logo de Diop
Regroupement familial pour conjointe, enfant non déclaré.
dimanche 24 mars 2019 à 17h37 - par  Diop

Bonjour tout le monde,
Je cherche vraiment des REX concrets concernant ma situation qui est vraiment délicate :
J’ai formulé une demande de regroupement familial pour ma conjointe il y’a de cela quelques années. Le problème est qu’on avait déjà une fille mais j’avais formulé ma demande uniquement pour mon épouse sans ma fille. Je n’avais pas formulé non plus une demande de regroupement familial partiel, donc pour l’ofii je n’avais pas d’enfant. Je pensais qu’il serai simple de faire venir ma fille en déposant une autre demande RF, mais je vois que ce n’est pas le cas car des amis m’ont dit si jamais je redépose une demande je risque d’avoir des ennuis pour non déclaration de ma fille lors de ma 1ère demande RF.
Actuellement je suis très confus et je viens de me rendre compte de l’erreur monumentale que j’ai commise.
Je veux juste des REX de personnes qui ont vécu la même situation que moi et qui ont réussi à faire venir leur enfants, des conseils, des solutions, les risques.

Merci d’avance !

Logo de Diop
mardi 26 mars 2019 à 13h42 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pourrez pas avoir de regroupement familial pour votre fille, car vous n’avez pas suivi les règles et la pref n’acceptera jamais. Il vaudrait mieux oublier cette solution, malheureusement.
Consultez la Cimade ou la ligue des droits de l’homme. Cherchez les permanences près de chez vous. Peutêtre qu’un recours au tribunal sur un nouveau refus a quelque chance, mais il faudrait que votre refus de déclarer votre fille soit dûment justifié pour être accepté par un tribunal.

PS . Ne jamais utiliser gmail pour le forum ( voir en intro).

Ressources du regroupant ou ressources du ménage ?
dimanche 17 mars 2019 à 17h31 - par  Josie

Bonjour
Je suis en France depuis 18 mois maintenant, mariée à un Français et j’ai un titre de séjour pluriannuel de 2 ans.
Je veux faire venir mon fils par regroupement familial. Il a 5 ans et vit en Côte d’Ivoire.
Mais il y a un souci : je suis en apprentissage et j’ai que 6 fiches de paie, mais mon mari est en cdi et gagne environ 1600e par mois brut.
Est-ce que je peux demander un regroupement avec les ressources de mon mari et mes 6 fiches de paie ou il faut absolument les miennes ?

Josée

Logo de Josie
lundi 18 mars 2019 à 16h30 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez donner les ressources de la famille.

Mais la difficulté principale va consister à obtenir l’autorisation du père et à faire les papiers si vous n’avez pas l’autorité parentale unique.
Si c’est le cas, expliquez la situation.

Regroupement familial sur place
mercredi 6 mars 2019 à 17h45

Bonjour,
Je suis entré en France le 15/06/2016 avec un visa long séjour valant titre de séjour auquel j’ai fait la demande à la sous-préfecture d’Antony pour obtenir un titre de séjour salarié d’une durée de 4 années qui va expirer en 2021.
Nous avons 2 enfants, la premiere âgée de 4 ans qu’elle est en moyenne section maternelle et le deuxième âgé de 1 an et 5 mois, ce dernier né en France, avec ma conjointe, qui est entrée en France le 09/06/2017 avec un visa touristique.
Comme elle était enceinte de notre deuxième enfant elle n’a pas pu rentrer au Maroc ce qui fait qu’elle est en situation irrégulière depuis le 08/09/2017.
Vu les informations fournies, pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre afin de demander la régularisation de la situation de ma conjointe avec RF sur place ?

Merci

mercredi 6 mars 2019 à 17h48 - par  soueva

Bonjour
Vous ne pouvez APS avoir de RF sur place, car il aurait fallu que votre femme ait une carte de séjourr temporaire d’un an .
Elle ne peut pretendre qu’à un RF normal ou à l’admission exceptionnelle au séjour.
Voir la rubrique dédiée dans le menu du site.
Voir aussi les messages avec ce même titre dansce fil de discussion.

Logo de momo
Regroupement familial
jeudi 28 février 2019 à 17h11 - par  momo

J’ai envoyé un dossier de regroupement familial pour ma femme le 26 septembre 2018. j ai reçu une lettre de dossier incomplet le 28 février.

Ils me demande acte de naissance mentionné marié divorcé Marié, car c’est mon deuxième mariage !
Je voulais savoir si c’est normal !
Et si on doit compter encore 6 mois pour une réponse ?

Logo de momo
vendredi 1er mars 2019 à 19h10 - par  soueva

Bonjour
L’OFII demande les papiers notés sur la liste normalement.
Pour le regroupement compter un an à un an et demai en tout.

Logo de diallo
Visite de l’appartement ; handicap de l’enfant.
vendredi 22 février 2019 à 23h10 - par  diallo

Bonjour

J’ai fait une demande regroupant familial auprès de l’OFII CRÉTEIL en octobre 2017 j’ai eu une demande de complément de dossier en octobre 2018 que j’ai envoyé puis j’ai reçu l’attestion de dépôt en novembre me disant que j’ai fait un dépôt en octobre 2018 ce qui est faut, car je l’ai fait en octobre 2017 mon dossier a été ouvert 1 an après. J’ai reçu un courrier pour la visite de mon domicile le 8 janvier 2019 me disant que la visite est prévue pour le 28 janvier.

Quand l’inspecteur est passé, il m’a demandé les originaux d’état civil, justificatif de domicile et contrat d’assurance habitation, contrat de travail et fiches de paie des 10 mois 2017 aux 10 mois 2018, avis d’imposition et taxe d’habitation. Tout était en ordre, sauf les fiches de paie, car j’étais en congé parental à cause du handicap de mon enfant que j’ai d’ailleurs expliqué par lettre avec l’attestation du médecin que j’ai jointe à ma demande.

Le fonctionnaire de l’OFII m’a dit alors que mon dossier ne passerait pas, car on ne tient pas compte de mes allocations journalières parentales et qu’il fallait reprendre le travail à temps plein et refaire un autre dossier de RF, sauf que je ne peux plus travailler à plein temps, car mon employeur m’a licenciée le 22 janvier. Alors je voudrais savoir si le fonctionnaire a raison.

Et que devrais-je faire dans cette situation ? Je ne peux pas voyager avec mon enfant malade pour voir mon mari et si maintenant mon RF est rejeté...

Je vous prie de me donner une solution s’il y en a, bien sûr.

Logo de diallo
samedi 23 février 2019 à 10h57 - par  soueva

Verifiez les horaires de l’association où vous voulez vous adresser.

Logo de soueva
samedi 23 février 2019 à 10h56 - par  soueva

Non, c’est tout à fait suffisant, mais une lettre de rappel recommandée n’est pas mauvaise avec une date de réception sur le récépissé. Votre lettre a pu se perdre ou ne pas être prise en compte.
Une association vous fera une lettre gratuitement.

samedi 23 février 2019 à 10h38 - par  diallo

L’handicap de mon enfant est justifié par la MDPH et il reçoit même des allocations d’enfant handicapé. Je ne vois donc pas une preuve plus que celle-là. Ou il faudra faire une autre attestion par le médecin prouvant son handicap ?

samedi 23 février 2019 à 10h28 - par  diallo

Merci beaucoup, je passerai ce lundi. Bien cordialement.

Logo de diallo
samedi 23 février 2019 à 10h14 - par  soueva

Bonjour
A priori l’agent de l’OFII a raison, mais il y a peut-être quelque chose à faire à partir de l’handicap de l’enfant. donc passez me voir ou aller voir une autre association le plus vite possible pour envoyer une lettre recommandée avec les justificatifs, rappeler que vous avez déjà envoyé une lettre préalablement.
Voir rubrique/Associations dans le menu du site.
Si vous recevez un refus, il faudra faire immédiatement un recours auprès du tribunal administratifavec une aide juridictionnelle. et vous avez de bonnes chances de gagner. mais si le handicap est confirmé clairement, le recours sera même peut-être inutile : la pref acceptera le dossier.

Logo de kimo
Regroupement familial : acceptation mais pas de notification de la péfecture
vendredi 22 février 2019 à 16h18 - par  kimo

Je me suis renseigné à la sous-préfecture concernant ma demande de regroupement familial pour ma femme. On m’a répondu que la demande a été acceptée le 29/11/2018. J’ai appelé l’OFII qui a confirmé l’accord de la préfecture. mais à ce jour je n’ai pas reçu le courrier de l’accord de la préfecture

. Que dois-je faire ?

Logo de kimo
vendredi 22 février 2019 à 16h37 - par  soueva

Bonjour

Passez voir une association pour envoyer un mail à la préfecture.

Logo de Alex
Visa long séjour, quand le demander ?
mardi 19 février 2019 à 10h02 - par  Alex

Bonjour,

Je viens de recevoir le courrier de la préfecture avec avis favorable à mon dossier de regroupement familial.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Dois-je immédiatement demander à mon épouse d’aller déposer une demande de visa à l’ambassade de France ou dois-je attendre que des instructions me soient données par l’OFII ?

Merci,
Alex

Logo de Alex
mardi 19 février 2019 à 10h03 - par  soueva

Bonjour
Voir la fiche sur le sujet en page d’accueil.
et attention qu’il n’y ait aucune erreur sur les pièces d’état civil, car le consulat regarde cela à la loupe et en profite pour refuser le visa.

Logo de djendar
Enfants nés en France, laissés hors RF
lundi 18 février 2019 à 14h08 - par   djendar

Bonjour
Je suis titulaire d’un titre de séjour de 10 ans pour Algériens. mes enfants de 5,5 et de 4 ans sont nés en France et possédent tous les deux un DCEM. J’ai fait une demande de regroupement familial pour mon épouse en 2016 qui a été accepté en 2018.
J’ai scolarisé les enfants à la rentrée 2018 et la maman attendait juste son visa d’installation du consulat .

Je suis allé renouveler le DCEM de mon fils. La préfecture me refuse le renouvellement et la préfecture m’a envoyé un courrier pour arrêter le regroupement familial. Ils me reprochent de ne pas avoir intégré les enfants à la demande .

En effectuant la demande l’OFII ne m’a précisé qu’il faut faire une demande groupée et comme les enfants sont nés en France et avaient leur DCEM, je pensais qu’ils n’avaient pas besoin de les intégrer au regroupement familial.

Aujourd’hui j’ai fait des lettres de recours au préfet et à l’OFII sans réponse depuis le mois de décembre.
Je ne sais pas quoi faire. Les enfants ont besoin de voir leur mère. Pour la maman le visa court séjour lui a aussi été refusé. Puis-je demander un visa de retour pour mon fils juste pour aller voir sa mère en attendant le renouvellement de son DCEM. 
Quels sont les recours qu’il me reste à faire ?
Est ce que si j’emmène les enfants rester avec leur maman en attendant de refaire le regroupement à nouveau pour les 3. Perdent-ils leur droit à la nationalité à 13 ans ?
Pouvez-vous me conseiller une association et un bon avocat ?

Merci par avance pour votre réponse

Logo de djendar
lundi 18 février 2019 à 14h23 - par  soueva

Bonjour
C’est vrai que l’OFII a dû comprendre la situation et que ça aurait été sympa de vous prévenir. En fait d’après ce que je comprends, les enfants habitaient en Algérie avec leur mère. Ils n’avaient donc pas droit au DCEM qui aurait dû être rendu à la pref dès qu’ils sont partis. Le regroupment familial aurait dû être fait pour les trois en même temps.
Il était facile pour l’OFII de vous écrire un petit mot pour vous éviter de faire des erreurs et vous permettre d’avoir l’avis positif pour le RF. C’est aussi de l’administration de conseiller les gens et de ne pas les laisser contrevenir aux lois qu’ils ne connaissant pas ou mal.
Donc maintenant il ne vous reste plus qu’à compter sur l’indulgence du tribunal.
Allez voir la CIMADE ou la Ligue des droits de l’homme dans votre coin ou l’Assouevam (94) Ils vous fourniront des adresses d’avocat.
Pour les adresses d’associations, voir la rubrique dans le menu du site.
PS. il faut cinq ans de présence en France avant la demande de nationalité.

Logo de SANNI WAIKEYNE
Regroupement familial 91270 préfecture d’Evry
dimanche 10 février 2019 à 00h29 - par  SANNI WAIKEYNE

Bonjour

Je vis ici en France depuis 15 ans et je suis titulaire d’une carte de résidence. Je me suis marié ici en France en novembre dernier avec ma femme qui est entrée en France en mars 2018 avec un visa touristique et elle vient d’accoucher il y a quelques jours.

Étant donné qu’elle est en situation irrégulière je voudrais savoir si je peux faire un regroupement familial en mon nom pour faire venir nos enfants qui sont restés au Bénin puisque nous avons ensemble 2 enfants en bas âge.
Merci

Logo de SANNI WAIKEYNE
vendredi 1er mars 2019 à 19h26 - par  soueva

Tapez cimade 91 ou Ligue desdroits de l’homme 91

jeudi 28 février 2019 à 15h58 - par  SANNI WAIKEYNE

Bonjour merci bcp mais svp vers quelle association est-ce que je peux aller ? Donnez moi une idée svp. Merci

Logo de SANNI WAIKEYNE
dimanche 10 février 2019 à 17h59 - par  soueva

Bonjour
Pour faire venir vos enfants légalement, vous devez remplir une demande à l’OFII, avoir un travail en CDI plein temps, un peu plus du Smic, un appartement assez grand. Mais comme votre femme est ici, en situation irrégulière, il me semble que votre demande ne sera pas acceptée.
il serait prudent d’aller voir une association avant de faire toute démarche.

Logo de Wasim
RF et chômage
dimanche 3 février 2019 à 00h15 - par  Wasim

Bonjour
Je suis arrivé en France en 2013. J’ai été suivi par l’aide sociale à l’enfance, car j’étais mineur. J’usqu’à janvier 2018 j’ai du renouveler plusieurs titres de séjours’Travailleur temporaire’ parce que j’ai fait des formations avec un contrat d’apprentissage et deux contrats de professionnalisation. En janvier 2018 j’ai fait une demande de changement de statut avec un contrat CDI. Je l’ai eu au mois d’août.

Pendant ces périodes je n’ai pas pu travailler, mais j’ai pu quand même toucher le chômage. Depuis le mois d’août jusqu’à maintenant (6 mois), mon salaire fait équivalent de SMIC annuel avec des heures sup. Est ce que je peux faire une demande de RF avec ces 6 derniers bulletins de salaire, ou il faut attendre d’avoir j’usqu’au 12e. ?
Merci d’avance.

Logo de Wasim
mardi 5 février 2019 à 21h18 - par  soueva

Il faut vos douze fiches. Regardez sur la liste des pièces a fournir

mardi 5 février 2019 à 19h18 - par  Wasim

Bonjour
Merci pour votre réponse. J’ai peut être mal exprimé. Actuellement je suis en CDI. j’ai étais en chômage j’usqu’au août derniere pendant mon changement status. Mon salaire (du août 2018 au janvier 2019) fait équivalant de smic annuel enviren 2 400 euro net par mois avec des heures sup. Donc je voudrias savoir que si je peux faire une demande de RF avec mes 6 dernières fiche de paye ?? Ou il faut attendre j’usqu’au août prechain pour avoir 12 fiches de paye.??

Logo de Wasim
dimanche 3 février 2019 à 17h39 - par  soueva

Bonjour
Non, vous ne pouvez pas faire une demande si vous êtes au chômage ou en interim .Vous devez travailler de préference en CDI ou plusieurs CDD de suite sans chômage

Logo de Lamia
Pas de regroupement familial pour les citoyens français
mercredi 30 janvier 2019 à 20h13 - par   Lamia

Bonsoir,
J’aimerais avoir quelques renseignements concernant le regroupement familial. Je me suis récemment mariée à la mairie en Algérie et j’aimerais faire venir mon époux en France. Je suis de nationalité française. Je suis complètement perdue pour les démarches administratives.

Est-ce qu’une personne pourrait me donner les pistes afin que je monte mon dossier. J’ai fais plusieurs recherches sur Internet, et y’a pleins d’avis différents. Merci

Logo de Lamia
mercredi 30 janvier 2019 à 20h21 - par  soueva

Bonsoir
Vous deviez demander un certificat de capacité à mariage au consulat de France en Algérie AVANT de vous marier en faisant une audition avec votre futur mari.
Une fois que vous êtes mariés, le consulatse charge de faire faire la transcription du mariage à Nantes (6 mois)
Une fois la transcription en main, votre mari va chercher un visa long séjour de plein droit au consulat.

Puisque vous n’avez pas suivi ce processus, passez d’urgence voir une association qui vous dirigera vers un bon avocat, car les choses dans ce cas sont longues et difficiles. Il ne faudra pas être pressée.

Logo de monkei
RF pour enfant handicapé entré sans visa ?
mercredi 30 janvier 2019 à 13h36 - par  monkei

Bonjour,
J’ai demandé un regroupement familial pour mon fils qui vit déjà avec moi en France et qui a un titre de circulation pour enfant mineur et aussi reconnu handicapé. La MDPH demande à la CAF de me verser des allocations de mère enfant handicapé et la CAF me dit que l’enfant n’est pas rentré sur le territoire avec un visa français, mais visa italien parce mon fils est entré en Italie par un visa de regroupement familial en Italie où vit son père.
Vu qu’il est petit, il avait 3 ans à l’époque et son père ne pouvait pas s’occuper de lui. Il m’a demandé de venir le récupérer et c’est dans ces conditions qu’il est entré en France.
J’ai fait la demande de regroupement familial depuis avril 2018 ; j’ai reçu l’accusé de réception, je n’ai toujours pas reçu de courrier. Et la CAF me demande un document de l’OFII pour prendre en charge mon enfant.

Logo de monkei
mercredi 30 janvier 2019 à 13h43 - par  soueva

Bonjour
Quand l’enfant est entré sans visa long séjour, l’OFii refuse le regroupement familial sur place. Mais elle peut évidemment faire une exception pour un enfant handicapé.
Avez-vous joint une lettre explicative au dossier ? Sinon, faites-le maintenant comme complément de dossier. Vous pouvez aussi me voir à Créteil pour cela ( Adresse et horaires dans la rubrique /Association du menu.
Mais peut-être les papiers jointsau dossier suffisent-ils à expliquer la situation.

De toute façon, il faut un an un an et demi pour la réponse.

Logo de salah
Regroupement familial sur place avec carte de séjour finlandaise ?
vendredi 25 janvier 2019 à 01h57 - par  salah

Bonjour
je suis de nationalité algérienne avec carte de séjour finlandaises 4 ans ,marié en France décembre 2017 avec une algérienne posede carte de 10 ans et vie en françe depuis 15 an
Elle a un CDI dans une banque privée et propriétaire d’un T3 a 94 bientôt on déménage la bas ,visites offi appartement Paris T2 48m carré pour 3 pers juin 2018 ))jusquà cette heure pas de repon))doit on les informé par courrier qu’on a changé d’adresse département
préfecture Paris 75

Logo de salah
samedi 26 janvier 2019 à 17h43 - par  soueva

Bonjour
Vous n’avez pas le droit au regroupement familial sur place avec une carte finlandaise. C’est pour cela que l’OFII ne prend pas la peine de répondre, je suppose.
Il faut une carte française d’un an ou un visa long séjour visiteur du consulat de France en finlande, par ex..
voir le site service-public.fr

Logo de Amazigh Ahrour
Quand demander le visa long séjour pour le regroupement familial ?
samedi 19 janvier 2019 à 14h28 - par  Amazigh Ahrour

Bonjour,

J’ai déposé un dossier de regroupement familial pour mon fils qui est en Algérie, un membre de l’OFII est venu pour enquête sur le logement que j’occupe avec ma femme et sa fille. Ma femme (la mère de l’enfant) est décédée. L’OFII m’a délivré le reçu de dépôt de mon dossier à Créteil.

Que dois-je faire après que la commission d’inspection du logement est passée et est-ce que mon fils doit déposer son dossier au consulat d’Algérie maintenant ou il doit attendre la repose définitive de l’OFII ?

Merci beaucoup.

Logo de Amazigh Ahrour
dimanche 20 janvier 2019 à 16h16 - par  soueva

Bonjour
Il faut une copie de l’attestation de dépôt envoyée par l’OFII et la somme 99 €. il faudra garder une preuve du dépôt de la demande.
Jusqu’en 2011, il fallait que la demande de visa soit postérieure à l’avis favorable du préfet. Maintenant non.

Dès la réception de l’attestation de dépôt par l’OFII, parallèlement, il faut faire la demande de visa long séjour, car le consulat fait vérifier l’état civil par les autorités du pays et il a quatre mois renouvelables une fois pour donner sa réponse. Donc il ne faut pas tarder.

Et surtout,
il faut donner des papiers (passeport, naissance) complets, sans faute, et même les faire vérifier par un avocat, car de nombreux refus du consulat sont fondés sur des documents illégaux (il manque une date, une signature, un tampon, etc.). Il y a plusieurs témoignages dans ce forum pour des refus de visa par le consulat.

Bonne chance donc ! et demandez le visa tout de suite.

PS. Pour une présentation complète, on peut consulter le site de l’ambassade de France en Algérie :

https://alger.consulfrance.org/Regroupement-familial-nouvelle

P.PS Il est souvent difficile d’obtenir un RDV au consulat. Il faut garder les preuves de mails qu’on envoie, de toutes les tentatives qu’on fait pour obtenir le dépôt de la demande. Ainsi on pourra faire une action en référé si l’on n’obtient pas ce RDV.

Logo de leila
Regroupement familial
jeudi 17 janvier 2019 à 01h55 - par  leila

Bonjour,

Je suis arrivée en France en tant que salariée en 2016 et jai actuellement une carte de sejour salarié de 4 ans.

En janvier 2018, je suis tombée enceinte de mon copain (vivant à l’étranger) qui a reconnu la grossesse ici à Paris lors de son passage en tant que touriste.
Vu que c’est mon premier geste,le papa ne veut plus entendre parler de nous,et que je n’ai pas de la famille ici pour m’aider,je suis aller accoucher aux Usa (j’y ai de la famille) en septembre 2018 et revenue avec le bébé en janvier 2019 avec son passeport américain.

Ma question est de savoir,si je peux faire une demande de regroupement familial sur place pour le bébé sachant que le père et moi ne sommes pas mariés.
Je pense vite régulariser la situation du bébé car je ne voudrais pas qu’il soit considéré comme ’entré sur le territoire de manière irrégulière".

Merci

Logo de leila
lundi 21 janvier 2019 à 16h39 - par  soueva

Bonjour
Vous ne dites rien sur le père ? français ? étranger ? en situation régulière ?
De toute façon, vous n’avez pas le droit au regroupement familial, car le bébé est sur place.

Mais un enfant n’est jamais en situation irrégulière et avec la nouvelle loi, vous pouvez lui demander un DCEM qui lui permettra de voyage et de revenir en France sans visa.

Logo de Ali
Procédure et délai pour regroupement familial
mercredi 16 janvier 2019 à 23h57 - par  Ali

Bonjour,
Dans deux mois je vais me marier et je voulais s’avoir la procedure pour amener mon futur conjoint.

Ça prend combien de temps ?

Est-ce que c’est possible de déclencher le procedure de maintenant (avant avoir d’avoir l’acte de mariage) ?

Logo de Ali
jeudi 17 janvier 2019 à 15h40 - par  soueva

Bonjour
Il faut compter un an et demi pour la procédure dans les groisses agglomérations. Vous pouvez déposer un dossier si vous étes en situation régulière depuis dix-huit mois, sauf exception et uniquement après le mariage.

Lisez qquns des centaines de message sur le sujet dans ce fil de discussion pour apprendre davantage.

Logo de Titaa
Regroupement familial
vendredi 11 janvier 2019 à 21h28 - par  Titaa

Bonsoir,

Je suis titulaire d’une carte de séjour de 10 ans ( je suis en France depuis mes 3 ans )
Je suis actuellement étudiante et également je travaille en intérim
J’ai fait mon mariage civil en Algérie en décembre dernier ( 2018 ) je souhaite faire un regroupement familial pour mon mari.
Est-il possible de faire un regroupement familial en tant qu’étudiante ( des amies m’ont dit que oui ) ou / et avec une attestation de travail intérim ? et puis je avoir plus de détails ?

Merciiii

Logo de Titaa
vendredi 11 janvier 2019 à 22h15 - par  soueva

Il y a de multiples messages sur le sujet : regardez à "Regroupement familial : ressources."

L’interim n’est pas acepté, il faut des ressources au SMIC en CDI, un appartement.
La carte de residence par contre, c’est très bien.

Logo de Éva
Validité du titre de la personne bénéficiaire du regroupement
jeudi 10 janvier 2019 à 22h06 - par   Éva

Bonjour,
Je suis sénégalaise. J’ai fait une demande de regroupement familial sur place au profit de mon époux qui est sénégalais également. Mariage célébré en France. Nous avons un enfant de deux ans né en France. Dépôt de la demande septembre 2017, OFII Créteil. Attestation de dépôt : juillet 2018. La visite logement a eu lieu en décembre.
Cependant le titre de séjour de mon mari expire le 31.01.2019. Il est étudiant, mais ne s’est pas réinscrit cette année.
Je voudrais savoir si l’attestation de dépôt de la demande de regroupement familial suffit à le mettre à l’abri d’une OQTF.
Merci d’avance.

Logo de Éva
jeudi 10 janvier 2019 à 22h06 - par  soueva

Bonsoir
Aucun problème. Le titre doit être valide de l’attestaion de dépôt de dossier.

Logo de papi
Regroupement familial sur place.
mardi 8 janvier 2019 à 21h33 - par  papi

Bonjour,

Je suis étudiant étranger en France depuis septembre 2018. Tout juste avant mon arrivée, je me suis marié (mariage religieux seulement). Ma femme étant salariée en France, nous comptons effectuer notre mariage civil en France. Après ce mariage me sera t-il permis d’effectuer un regroupement familial sur place ?

Autre chose... Ma femme et moi vivons séparément et nous nous voyons que les week-ends.

Cette situation ne va t-elle pas poser problème sur notre mariage à la mairie et sur le changement de mon statut ?

Merci.

mercredi 6 mars 2019 à 16h59

Bonjour,

Je suis entré en France le 15/06/2016 avec un visa long séjour valant titre de séjour auquel j’ai fait la demande à la sous-préfecture d’Antony pour obtenir un titre de séjour salarié d’une durée de 4 années qui va expirer en 2021.
Nous avons 2 enfants, la premiere âgée de 4 ans qu’elle est en moyenne section maternelle et le deuxième âgé de 1 an et 5 mois, ce dernier né en France, avec ma conjointe, qui est entrée en France le 09/06/2017 avec un visa touristique.
Comme elle était enceinte de notre deuxième enfant elle n’a pas pu rentrer au Maroc ce qui fait qu’elle est en situation irrégulière depuis le 08/09/2017.
Vu les informations fournies, pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre afin de demander la régularisation de la situation de ma conjointe avec RF sur place ?

Merci par avance,

dimanche 3 février 2019 à 17h19 - par  soueva

Aucun pb . C’est surtout votre femme qui doit travailler.
Pas de preuves de vie commune, mais, bien évidemment, vous devez avoir la même adresse et habiter ensemble.

dimanche 3 février 2019 à 14h22 - par  papi

Merci pour ces éclaircissements. En effet je ne suis pas encore salarié, j’ai juste des boulots étudiants de manière irrégulière. Ne va t-il pas poser problème ?

Logo de papi
mercredi 9 janvier 2019 à 16h15 - par  soueva

Bonjour
Votre femme pourra faire un regroupement sur place pour vous quand vous serez mariés et pendant la durée de votre carte étudiant.

Elle doit travailler en CDI normalement ou avoir des CDD d’affilée ( pas d’intérim). Les revenus du couple doivent être au minimum au Smic. C’est à dire que vos propres revenus peuvent être pris en compte dans les revenus du ménage.

L’appartement doit être suffisamment grand suivant le lieu où vous habitez ( voir avec la mairie pour le nombre de m2 obligatoires).

Il n’est pas demandé de preuves de vie commune.

Logo de FREDERIQUE
Regroupement familial
mardi 8 janvier 2019 à 16h03 - par  FREDERIQUE

Bonjour,

Mon mari a fait une demande de RF pour des enfants nés d’un premier lit, ils n’était pas marié avec la mère. C’est elle qui a les enfants pour l’instant et nous avons un attestation de sa part (validée par la consulat) autorisant les enfants a venir en France chez leur père. L’OFII demande le jugement fixant la garde des enfants au père. Il n’y a jamais eu de jugement.

Cette pièce est elle vraiment obligatoire ?

MercI

Logo de FREDERIQUE
jeudi 10 janvier 2019 à 18h57 - par  soueva

Bonjour,

Toutes les pièce demandées par l’OFII sont obligatoires. Mais cette pièce -là est particulièrement importante, car il y a souvent des problèmes d’enlèvement d’enfants de pays à pays par des parents séparés et les choses doivent être claires.

Il faut donc dans ce cas particulier, l’autorisation de la mère de laisser venir les enfants en France ET l’autorité parentale accordée au père par la juridiction étrangère.(Ceseda, L. 411-3 et R. 421-5 3°)

Il faut donc produire les deux documents.

Vous trouverez ces articles sur Internet

Logo de sabrina
Regroupement familial : ressources
lundi 7 janvier 2019 à 18h53 - par  sabrina

Bonjour

Je voudrais faire un RF pour mon conjoint qui vit en Algérie. J’ai le logement et en juillet 2019 j’aurai mes 12 fiches de paie, je suis payé au SMIC brut et mon CDD se termine en juillet 2019.
je voudrais savoir si l’OFII prend en compte le brut ou le net, car je n’atteins pas les 1200 € nets dans toutes mes fiches de paie, car on m’enlève les tickets restau et je voudrais aussi savoir si cela peut poser problème si mon contrat se termine en juillet.

Logo de sabrina
lundi 7 janvier 2019 à 19h05 - par  soueva

Bonjour
Je pense que votre salaire convient à qq centimes près. Il faut le smic : votre salaire brut doit étre équivalent au smic brut et votre salaire net au smic net. Faites une recherche dans Google pour savoir quel est le nouveau SMIC depuis le 1° janvier 2019.

Le vrai problème, c’est le CDD.

En fait, il faut un CDI ou à la limite des CDD qui s’enchainent. Surtout n’oubliez pas d’envoyer à l’OFII votre nouveau contrat par lettre recommandée dès que vous l’aurez signé. Mais normalement l’OFII demande un CDI.
Si vous avez un refus, faites un recours au tribunal administratif.

Logo de houda
Regroupement familial sur place
jeudi 3 janvier 2019 à 15h30 - par  houda

Bonjour
Je suis marocaine, entrée en France en novembre 2015 avec visa touristique et en octobre 2017, je suis mariée avec un Marocain qui a un titre de séjour de 4 ans. Il est en France maintenant 10 ans et, en octobre 2018, j’ai eu mon bébé et j’ai un contrat de travail CDI mi-temps depuis septembre 2017.
Est-ce que je peux faire une demande de regroupement familial sur place ou non ?

Logo de houda
jeudi 3 janvier 2019 à 16h07 - par  soueva

Les fiches de paie peuvent être à mi-temps, mais le contrat de travail, lui, doit être à plein temps.

Pour le reste, vous devez évidemement donner votre pleine identité, votre adresse, les preuves de votre résidence depuis votre arrivée.
Vous pouvez passer voir une association pour le dossier, c’est mieux.
Adresses par le menu du site.

jeudi 3 janvier 2019 à 16h00 - par  houda

Merci pour votre réponse
Pour titre de séjour salarié, il faut avoir les 24 fiches de paie plein temps ou juste les 4 dernières ?
Et est ce que il faut que j’indique que je suis mariée ou non ? Si oui, est ce qu il faut avoir un logement ? Car on habite dans un logement de fonction ?

Logo de houda
jeudi 3 janvier 2019 à 15h50 - par  soueva

Bonjour
Votre mari a droit de demander un regroupement familial pour vous si vous rentrez au Maroc ou vous pouvez demander une admission ecxceptionnelle au séjour après cinq ans de résidence en France pour vie commune avec étranger en situation régulière ( voir rubrique / régularisation dans le menu).

Si vous obtenez un contrat plein temps en CDI ou CDD un an, vous pouvez faire une demande salarié après trois ans de résidence et 24 fiches de paie. C’est peut-être le plus facile ?

Pour le regroupement familial sur place, il faut avoir un titre de séjour temporaire d’un an comme, par exemple, un titre étudiant.

Logo de Émilie
Regroupement familial : ressources
mercredi 2 janvier 2019 à 23h05 - par  Émilie

Bonjour,
J’ai fait une demande de regroupement familial mais j’ai des fiches 3 fiches de paie à 0 euro car j’ai pris un congé parental après la naissance de mon enfant. Avec le reste des fiches 9 j’ai bien le smic brut. Est ce que à demande peut passer ?
Merci

Logo de Émilie
jeudi 3 janvier 2019 à 10h58 - par  soueva

Non, ça ne joue pas. Vous noterez que c’est un congé parental

jeudi 3 janvier 2019 à 10h53 - par  Émilie

Bonjour,
Oui c’est la moyenne sur les 12 derniers mois meme avec les fiches à 0 euro qui donnent le smic.
J’ai juste un doute si le fait d’avoir pris un congé va me poser problème

Logo de Émilie
jeudi 3 janvier 2019 à 10h04 - par  soueva

Bonjour
Il faut un salaire annuel au minimum égal au SMIC. Sinon, c’est un refus.
Mais vous pouvez faire un recours au tribunal avec un avocat et bénéficier de l’aide juridictionnelle suivant vos ressources.
Passez voir une association ( voir le menu du site) pour cela.

Logo de Sonia
Conditions du regroupement familial
mercredi 2 janvier 2019 à 08h44 - par  Sonia

Je suis en union libre ; mon homme est en cdi et moi je suis au chômage. On n’est pas mariés, mais on a un enfant ensemble et on vit ensemble, j’ai un enfant qui est en Afrique et je veux le faire venir en France.

Le regroupement familial est-il possible dans mon cas ?

Logo de Sonia
mercredi 2 janvier 2019 à 12h29 - par  soueva

Bonjour
Pour faire le regroupement familial pour votre fils, vous n’avez pas besoin d’être mariée ou de vivre en couple.

Mais vous devez fournir 12 feuilles de paie au SMIC, un contrat CDI de préférence et avoir un appartement assez grand suivant le nombre de personnes et l’endroit où vous êtes.

Messages récents

17 mars

Bonjour Benji
je suis incapable de répondre à cette question.
Si vous est découvert, je suppose que ce que vous avez fait sera classé comme (...)
Bonjour,
Désolée, je n’ai aucune idée du problème.
j’enverrai ça comme ça et j’attendrai une demande précise.
traduction n’est pas (...)
Bonjour,
vous n’avez pas dit de quelle prefecture votre fille dépendait et donc je ne peux vous répondre ;
Allez faire un tour sur les autres (...)
Bonjour,
Ma fille est arrivée en France en 2023 avec un visa mineure scolarisée, après obtention de son bac français (18.80 de moyenne). elle (...)
Bonjour Nadia,
On ne peut pas savoir. Quelquefois l’’OFII redemande un an de fiches de paie, quelquefois non.
Si vous êtes au chômage, je (...)
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier le 27 décembre 2024 avec des fiche de paye de 1800 euros,
Actuellement je suis au chômage cela fait 3 mois, (...)

16 mars

Bonjour,
J’ai récemment soumis ma demande de titre de séjour étudiant, cependant, la préfecture m’a contactée en demandant des documents (...)
Bonjour, J’ai récemment soumis ma demande de renouvellement, cependant, j’ai rencontré de nombreuses difficultés financières l’année précédente (...) Bonjour Le logement doit être correct et mesurer un certain nombre de m2 suivant la taille de la famille et le lieu où vous habitez. Le mieux (...) Bonjour
deux possibilités :
Une seule qui prend du temps : le défenseur des droits
Une autre qui coute cher : faire un référé avec un (...)